Système (le) portuaire : l'expertise française
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
Ce document illustre la dynamique d'innovation des ports français, dans les infrastructures et leur gestion, leurs interconnexions, entre eux et avec leur interface, pour une compétitivité accrue.
Editeur
MTES
Descripteur Urbamet
port
;innovation
;infrastructure de transport
;gestion
;compétitivité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Le système
PORTUAIRE
>>> L'EXPE RTI SE FR ANÇAI SE <<<
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la terre et la mer
Aménager les
CONNECTER
LE POIDS ÉCONOMIQUE DES PORTS
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INTERFACES
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LA FRANCE POSSÈDE UN ESPACE MARITIME de 11 millions de km2²et 564 ports répartis sur l'ensemble des mers du globe. Portes d'entrée et de sortie du territoire, ses ports s'inscrivent comme acteurs essentiels des chaînes logistiques dont l'efficacité et la fiabilité sont indispensables au développement du commerce extérieur et à la vitalité des territoires. Connectés par des infrastructures routières, fluviales et ferroviaires, les ports constituent également des pôles industriels et participent à la compétitivité nationale.
Si la France est aujourd'hui l'une des grandes portes de l'Europe continentale, c'est grâce à l'ambition des ports français qui repose sur une stratégie en trois axes.
Servir
LES HOMMES ET LES TERRITOIRES
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S OM M A I R E
Générer
DES DYNAMIQUES
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La
complémentarité : il existe en métropole trois systèmes portuaires - l'axe Seine, l'axe Nord et l'axe Rhône - qui ont clairement un intérêt européen et international. L'articulation entre les ports au sein de ces systèmes est essentielle. La compétitivité : les ports ne sont pas seulement des gestionnaires d'infrastructures, mais des écosystèmes et centres de services à même d'attirer les investisseurs. Ils savent aussi innover, du développement de solutions utilisant les énergies renouvelables à la diversification des filières en réponse à la diminution des trafics de produits pétroliers. L'amélioration de la fluidité du passage portuaire, par le développement des moyens de transports massifiés pour desservir l'hinterland et la recherche de l'innovation pour favoriser l'avènement du port connecté, réactif et adapté aux besoins des clients. Face aux défis du xxie siècle, cette ambition s'inscrit aussi dans une dynamique plus large, la croissance bleue de l'Union européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle se traduit aussi par le choix d'une croissante verte et d'un développement économique qui préserve les ressources naturelles indispensables à sa propre perpétuation. Enfin, par celui de l'économie circulaire pour allier croissance économique et préservation du patrimoine naturel via de nouveaux modes de conception, de production et de consommation.
CE DOCUMENT ILLUSTRE
Pour en
SAVOIR +
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La dynamique d'innovation des ports français, dans les infrastructures et leur gestion, leurs interconnexions, entre eux et avec leur interface, pour une compétitivité accrue.
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère chargé des Transports
Ref. DICOM-DAEI/BRO/18073 - Septembre 2018 - Chef de projet éditorial : I. Flégeo/MTES-MCT - Comité éditorial : Jean-Matthieu Farenc (Cerema), Marina Lagune, Béatrice Danin, Mathilde Gougeon (DGITM), Bruno Rakedjian, Arnaud Gorin (DAEI) - Rédaction : Jean-Matthieu Farenc (Cerema) - Secrétaire de rédaction : I. Flégeo/MTES-MCT - Conception, réalisation graphique et infographie : F. Chevallier/MTES-MCT Crédits photo : A. Bouissou/Terra (couverture) - L. Mignaux/Terra (p. 6) - Willy Berré (p. 7) - Charier (p. 8) - Haropa (p.9, visuel du haut) - Malandain (p. 9, photo du bas) - MGI (p. 10) - SOGET (p. 11) - A. Bouissou/Terra (p. 12) - SIT RS (p. 13) - L. Mignaux/Terra (p. 14) - A. Bouissou/Terra (p. 15) - L. Bilot/Terra (p. 16) Bouygues (p. 17) - L. Mignaux/Terra (p. 18) - L. Mignaux/Terra (p. 19) - Farenc (p. 20) - D. Valente/Terra (p. 22) - A. Bouissou/Terra (p. 23) - Farenc (p. 25) Impression : MTES-MCT/SG/SPSSI/ATL - Brochure imprimée sur du papier certifié écolabel européen, www.eco-label.com
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LE POIDS ÉCONOMIQUE DES PORTS
· 1er port à conteneurs français (en volume) · 1er port mondial pour le transport des vins et spiritueux · 1re plateforme française pour l'import-export de véhicules neufs · 600 ports mondiaux desservis Grand port maritime du HAVRE Port autonome de STRASBOURG · 2e port fluvial de France · 2 terminaux à conteneurs · 30 escales fluviales par semaine · 3e port français en tonnage · 7e port du Range nord européen · 1er pôle de fret ferroviaire français Grand port maritime de DUNKERQUE · 1er port français pour les céréales · près de 2 500 navires accueillis · 13 km de longueur de quais Grand port maritime de ROUEN
5 e puissance portuaire européenne
LA FRANCE
188 km
C'est la distance que représente l'ensemble des quais des ports de commerce
millions de km2
11
l'espace maritime de la France est le 2e au monde
de chiffre d'affaires pour les ports fluviaux de Paris et Strasbourg en 2015
126 M
Grand port maritime de NANTES SAINT-NAZAIRE · Plus de 10000 croisiéristes en 2017 dans l'estuaire · 25,5 millions de tonnes de marchandises traitées en 2016
Port autonome de PARIS · 1er port fluvial de France et 2e en Europe · 1er port touristique mondial
portuaire
33 160 hectares de domaine
HAROPA, groupement des ports du Havre, Rouen et de Paris, est le 5e ensemble portuaire européen
5
Grand port maritime de LA ROCHELLE · 1erport français pour l'importation de produits forestiers · 2e port français pour les céréales Grand port maritime de BORDEAUX · 7 terminaux spécialisés · 7,8 millions de tonnes de marchandises traitées en 2016
Grand port maritime de MARSEILLE · 1er port français et 2e de Méditerranée en tonnages marchandises · 1er port de croisières de France · 400 ports mondiaux desservis
+ de emplois directs dans
300 000
350
millions de tonnes de trafic marchandises en 2015
Saint-Denis Basse-Terre Grand port maritime de GUADELOUPE · 5 sites spécialisés répartis sur l'archipel · prix du port le plus fiable et le plus flexible de la Caraïbe en 2014 et 2015 décerné par la Caribbean Shipping Association Cayenne Grand port maritime de GUYANE · 2 sites portuaires stratégiques · transit de 95 % des produits importés pour la consommation locale Grand port maritime de LA RÉUNION · 32 paquebots accueillis en 2016 · 5,3 Mt de marchandises traitées en 2017
les bassins locaux générés par l'ensemble de l'activité maritime en dehors du tourisme littoral
185 terminaux
Fort-de-France Grand port maritime de MARTINIQUE · près de 1000 navires accueillis · 2,7 km de quais
688 M
de chiffre d'affaires pour les 11 grands ports maritimes en 2015
31,8 millions
de passagers en 2015
Sources : Union des ports de France et Les Chiffres clés du transport - édition 2017 (SDES) Sources : UPF et sites internet des grands ports maritimes
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Aménager LES INTERFACES
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Le projet I-Mareco (instrumentation pour maintenance, re-ingénierie et conception optimisée) a été développé conjointement par le grand port de Nantes Saint-Nazaire, Bouygues travaux publics régions France, l'université de Nantes et Keops automation. Il a pour objectif de mieux comprendre et de maîtriser le vieillissement des ouvrages en béton armé, grâce à un ensemble de capteurs intégrés dans la structure dès sa construction. Ce procédé vise à optimiser les coûts de maintenance.
LES
>Anticiper et cibler les opérations de maintenance
pour limiter les surcoûts, voire l'immobilisation de l'ouvrage. >Cette instrumentation pourra équiper les éoliennes flottantes notamment pour mesurer l'usure de l'ancrage.
Le dispositif
Un quai de 350 m situé dans le port de SaintNazaire a été construit et sert de démonstrateur.
La gestion
Aménager
LES INTERFACES
LES PORTS SONT UN MAILLON ESSENTIEL des flux de
EXEMPLES DE DOMAINES D'APPLICATION
Les capteurs implantés par l'université de Nantes sur le démonstrateur mesurent le niveau de pénétration des chlorures et fournissent des cartographies de résistivité électrique permettant de déterminer la corrosion du béton. En parallèle, des mesures de contraintes par fibre optique sont réalisées pour mesurer l'effet de voûte. L'ensemble des données est croisé avec les données climatiques.
Des infrastructures innovantes Des outils numériques pour fluidifier les flux de marchandises
marchandises internationaux au départ ou à destination de la France. Afin d'améliorer leur compétitivité et d'assurer le développement économique des territoires qu'ils desservent, les ports français aménagent de manière innovante de nombreuses interfaces et sont :
Bouygues travaux publics réalise des grands projets d'infrastructures et génie civil, des travaux souterrains, des projets linéaires et des travaux fluviaux et maritimes. L'entreprise réalise notamment : - l'extension en mer de Monaco, une infrastructure
Bouygues
maritime de 6 hectares qui permettra la réalisation d'un écoquartier ; - l'extension en mer du port de Calais, par la création d'un nouveau bassin portuaire de 110 hectares ; - la réalisation du terminal à marchandises et conteneurs de Montoir-deBretagne : une extension de quai de 350 m pour le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire ; - la réalisation d'une digue d'enclôture de 900 ml en gabions et enrochements dans le cadre du projet de développement du port de commerce de Brest ; - l'extension de 350 m du quai de Flandre, dans le port de Dunkerque, pour l'accueil de la dernière génération de porte-conteneurs. www.bouygues.com
> bâtisseurs de quais et aménageurs du domaine terrestre portuaire afin d'accueillir les entreprises dans les meilleures conditions. Ils agissent sur l'interface entre terre et mer ; > au service de l'hinterland qui les soutient et participent au développement d'une offre de transport massifié performante et indispensable ; > des maillons essentiels de la chaîne logistique continentale, au coeur des défis logistiques. Les ports permettent d'interconnecter les modes de transport et sont acteurs du passage des flux ; > moteurs dans la numérisation de la filière du transport maritime. Les ports participent à la dématérialisation des flux de marchandises, indispensable à la fluidité, à la sécurité et à la rapidité des échanges.
NANTES SAINT-NAZAIRE
Le quai intelligent
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Aménager LES INTERFACES
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Le ponton flottant, réalisé à la demande du ministère des Armées pour la rade de Brest, a conduit à une véritable innovation portuaire.
Le dispositif
Menés par l'entreprise Charier (mandataire du groupement), Charier GC agence, Semen TP, Demathieu & Bard, Ducrocq, Ingérop et Naval Group ont conçu et construit un ponton flottant en béton de 160 m de long. Ce ponton remplit plusieurs objectifs à moindre coût : fournir des services supplémentaires. Le ponton est adaptable à un fort marnage et réversible ; apporter des fonctionnalités supplémentaires
grâce à un double pont accessible 24 h/24. Le pont supérieur, dégagé, permet la manoeuvre des véhicules et l'accès des piétons aux navires. Le pont inférieur, couvert et réservé au personnel d'exploitation, abrite les différentes servitudes nécessaires aux navires qui se connectent et se déconnectent rapidement (« plug and play ») ; utiliser moins de matériaux, 60 à 70% en moins qu'un quai classique pour sa construction.
Le dispositif
Le grand port maritime du Havre propose aux usagers du port et au public un portail internet rassemblant des informations utiles. Ce portail, baptisé S-Wing, met à disposition : les mouvements des navires au départ, à l'arrivée ou à quai ; les escales des croisières maritimes et fluviales ainsi que leur provenance et leur destination ; l'ensemble des avis à la capitainerie du port du Havre. Les usagers peuvent également accéder à des outils opérationnels : visualisation géographique des navires, courbe des marées interactive, relevés réguliers des données de vent et de houle.
La gestion
Le ponton est amarré à un quai existant à son extrémité nord et à un caisson gravitaire à son extrémité sud grâce à un dispositif d'amarrage constitué de chaînes semi-tendues combinées à des amortisseurs. Ce système répond au marnage important du site (8,5 m).
LES
>Une interface virtuelle permet de voir en 3D
La gestion
En interface avec le PCS S)One Port Community System, en usage au port du Havre, lui-même en interface avec le système informatique de l'administration des douanes, S-Wing permet aux usagers de dématérialiser : les formalités administratives liées à l'escale ; les déclarations d'entrées et de sorties ; les déclarations des déchets d'exploitation et résidus de cargaison ; les déclarations navires pour l'établissement des droits de ports.
LES
>L'impact environnemental du projet est réduit
et en temps réel les bateaux présents dans le grand port maritime du Havre. Cette interface ouvre le port au public et lui rend visible des espaces fermés. >En plus du Havre, S-Wing équipe aujourd'hui les ports de Nantes Saint-Nazaire et d'Abidjan.
grâce à la moindre utilisation de matériaux et au réemploi possible des sédiments dragués lors de l'installation du ponton sous forme de remblais, assurant ainsi la stabilité du caisson gravitaire implanté au sud de l'appontement. >Le ponton s'adapte à toutes les configurations de marnage et de qualité des sols. >Les fonctionnalités supplémentaires permettent aux utilisateurs d'être plus performants.
Naval Group (ex-DCNS)
Naval Group est une entreprise industrielle française, leader européen du secteur naval militaire et acteur majeur des infrastructures marines et des énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie d'envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sousmarins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d'entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros et compte environ 12 800 collaborateurs (données 2016). www.naval-group.com
LE HAVRE
BREST
Le ponton flottant
Le guichet portuaire S-Wing
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Aménager LES INTERFACES
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FRANCE ENTIÈRE
(guichet unique marchandises et guichet unique portuaire)
Les Cargo Community System et Port Community System (CCS et PCS) sont des plateformes électroniques neutres et ouvertes permettant l'échange intelligent et sécurisé d'informations entre les acteurs privés et publics, afin d'améliorer le positionnement concurrentiel des communautés portuaires et aéroportuaires. Ils optimisent, orchestrent et automatisent des processus portuaires et logistiques efficients à travers un point d'entrée unique pour les données, en connectant les maillons des chaînes logistiques (source : IPCSA).
Le dispositif
Les CCS et PCS français dépassent le périmètre maritime et leur domaine d'intervention est élargi au transport de pré ou post acheminement maritime, aérien, fluvial, ferroviaire et routier. Ces systèmes permettent le suivi de la marchandise et des moyens de transport tout au long du trajet, « porte à porte », grâce à leurs capacités de communication avec les plateformes de l'hinterland et d'interconnexion avec les CCS et les PCS des ports internationaux. Les CCS et les PCS sont les piliers de la performance logistique et de la compétitivité des ports.
Mis en place dès 2005 par les entreprises MGI et Soget, le logiciel AP+ est devenu la référence française en matière de gestion de la marchandise pour tous modes de transport : maritime, aérien, fluvial, terrestre et routier. Il assure 95 % du suivi du fret maritime français, conteneurisé et conventionnel. Il a été installé dans la majorité des ports français, en métropole et outremer. Le logiciel AP+ a aussi été commercialisé à l'international à l'Île Maurice, au Bénin, en Indonésie et au Togo. Des nouvelles générations de CCS et de PCS intégrant de nombreuses améliorations ont été développées : Ci5 par MGI dont le premier port à être équipé est Marseille Fos début 2018 et S) One par Soget qui équipe déjà les ports d'Haropa ainsi que les plateformes nationales de la République démocratique du Congo et de la Jamaique. MGI et Soget travaillent à la mise en oeuvre d'un portail d'accès commun aux CCS et aux PCS.
MGI
Depuis 30 ans, MGI conçoit et implante des Cargo Community Systems (CCS) et des Port Community Systems (PCS) auprès des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres. La vision de MGI est de
marchandise. MGI s'est associé à Thales Services, son partenaire technologique, pour développer Ci5, nouvelle génération de PCS basée sur des technologies innovantes et open source. MGI est également associé au CEA Tech pour le développement du moteur d'intelligence artificielle intégré dans son nouveau service
Channel 5, solution d'aide à la décision en milieu portuaire. La société est certifiée ISO 27001 et est accompagnée par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) sur les méthodologies de gestion de la cybersécurité. Récentes distinctions : Gold IT award décerné par l'IAPH en mai 2017 pour le projet Smart Port
2.0 intégrant Ci5 et Neptune Port ; trophée Port du futur décerné à Paris en septembre 2017 dans la catégorie logistique avec Channel 5. En 2016, l'entreprise MGI a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 millions d'euros. www.mgi-ci5.com
LE
>Les différentes générations de CCS et de PCS
AP+, S)One et Ci5 communiquent avec les systèmes informatiques utilisés par la douane, l'autorité portuaire, les armateurs, les opérateurs de terminaux, les transitaires, les opérateurs logistiques, les entreprises de pré et post achemi-
connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la fluidité et la visibilité door-to-door de la
Soget
SOGET est le leader mondial du Port Community System (PCS) avec plus de 70 références sur 4 continents. En 2015, Soget a lancé S)ONE la nouvelle génération de PCS. S)ONE est un Port Community System qui gère au niveau national l'ensemble des processus logistiques des acteurs publics et privés. Soget offre des solutions clés en main, combinant excellence technologique et une méthode de mise en oeuvre reconnue, pour apporter de la fluidité aux communautés portuaires et aéroportuaires. En mai 2013, le port autonome de Cotonou a reçu le Gold IT Award décerné par l'IAPH pour la mise en oeuvre et l'exploitation du PCS. Basée au Havre depuis 1983, Soget est membre fondateur de l'International Port Community System Association (IPCSA) ainsi que de la fondation Sefacil. Soget dispose de nombreuses alliances stratégiques au niveau mondial (Bureau Veritas, Microsoft, Thales...) et est expert auprès de nombreuses organisations internationales. En 2016, Soget a réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 millions d'euros (6,9 millions d'euros à l'export). www.soget.fr
FRANCE ENTIÈRE
Le Cargo Community System et le Port Community System
La gestion
nement. Ils sont aussi connectés aux guichets uniques maritimes dont la fonction est d'harmoniser et de dématérialiser les procédures nautiques d'accueil des navires (directive EU/2010/65).
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Servir LES HOMMES ET LES TERRITOIRES ///
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e-RIS (service d'information fluviale pour le Rhin supérieur) est un portail qui rassemble et articule les informations nécessaires aux usagers du Rhin entre Bâle et Lauterbourg afin d'optimiser l'exploitation des ouvrages et d'améliorer les services rendus aux navigants. Il est issu d'un partenariat entre Voies navigables de France (VNF) et Électricité de France (EDF).
éclusiers : vue circulaire des navires autour de l'écluse avec affichage du nom, des dimensions et du chargement.
LES
>Cet outil, développé pour VNF et EDF, est aussi
Le dispositif
Le site internet d' e-RIS permet d'accéder à plusieurs types d'informations : sur la voie d'eau : niveaux d'eau réels et prévisionnels jusqu'à 14 jours, crues, événements ; sur la navigation : position des bateaux, encombrement ou régulation du trafic, temps d'attente aux écluses, géolocalisation des éléments sur la voie d'eau, identification des services disponibles et des contraintes ; logistiques : calcul de l'estimation du temps d'arrivée (ETA) des bateaux à destination et mise à jour en temps réel.
accessible aux usagers et aux ports du Rhin. >e-RIS sera interfacé à un outil de gestion portuaire des neuf ports rhénans, le Barge trafic système (BTS). Les ports pourront transmettre les informations sur les voyages et la durée de l'arrêt au quai, e-RIS les heures d'arrivée prévisionnelles. >Une application pour smartphone, e-RIS mobile, est disponible sous Android en version bilingue français et allemand. >Deux SIF sont à l'étude, le premier sur la Saône et le Rhône et le second sur la Seine entre Le Havre et Paris. Ce dernier intégrera notamment les phénomènes de marée.
La gestion
ET LES TERRITOIRES
LES PRINCIPALES MESURES
Servir LES HOMMES
Les accès aux informations fournies par e-RIS sont différenciés selon quatre types de profils : accès libre : informations neutres sur les bateaux ; gestionnaires de flotte : visibilité sur leurs bateaux avec affichage du nom ; ports : visibilité sur les bateaux attendus avec affichage du nom ;
engagements forts. Ils sont :
LES PORTS FRANÇAIS ont des responsabilités et des
Créé en 1991, Voies navigables de France (VNF) est un établissement public administratif de l'État. Il gère et modernise le plus grand réseau fluvial européen, constitué de 6 700 km de fleuves, canaux et rivières navigables, et 40 000 hectares de domaine public
Voies navigables de France
le long de ces voies. VNF assure l'exploitation et la maintenance de nombreux ouvrages : 1 595 écluses, 494 barrages, 65 barragesréservoirs, 74 ponts-canaux, 35 tunnels-canaux et 3 756 km de digues. VNF a créé le centre d'innovations fluviales Batelia (Bureau d'assistance technique et logistique pour les industriels et les artisans) qui s'inscrit dans le cadre d'un consortium européen Eibip (European Inland barging Innovation Platform) rassemblant les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche et la France. Batelia, qui fédère les acteurs du transport fluvial, de la recherche et les industriels, coordonne les initiatives visant à moderniser le secteur et à accélérer les progrès environnementaux du transport fluvial. www.vnf.fr
Des systèmes d'information au service de tous, acteurs et citoyens Le choix d'une énergie plus propre
> garants de la sécurité et de la sûreté des hommes et des marchandises sur l'ensemble de leur domaine. Les ports collaborent avec la douane, les services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire, les services de la répression des fraudes pour mettre toutes les mesures nécessaires en place tout en garantissant au maximum la fluidité pour les marchandises ; > gestionnaires des espaces naturels qui leur sont confiés. Les ports en protègent la richesse de la biodiversité, en trouvant un équilibre entre développement économique, sécurité industrielle et politiques de protection de l'environnement ; > moteurs du développement durable. Les ports sont instigateurs de dynamiques positives (développement des énergies marines renouvelables, économie circulaire, avitaillement des bateaux en gaz naturel liquéfié, gestion locale de l'électricité...).
RHIN SUPÉRIEUR
Le service d'information fluviale
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Servir LES HOMMES ET LES TERRITOIRES ///
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FRANCE ENTIÈRE
>L'emploi d'un navire souteur est une solution
D'autres aménagements sont en cours de réalisation. Un premier navire de servitude, la drague Samuel de Champlain, va être reconvertie au GNL. Cette drague est régulièrement utilisée au Havre, à Rouen et à Nantes Saint-Nazaire. Dans les chantiers de Saint-Nazaire, quatre paquebots de croisière en projet de construction seront équipés pour fonctionner au GNL.
efficace en l'absence d'infrastructures terrestres. Cette solution est privilégiée au port de Marseille. >Le groupe EDF a signé avec le port de Dunkerque une convention pour le développement d'une station d'avitaillement en gaz naturel liquéfié prévue pour être opérationnelle fin 2018, dans le cadre d'un projet global de mise en place d'un service d'avitaillement GNL par voies terrestre et maritime dans le port de Dunkerque.
La gestion
De nombreux acteurs de la filière française se sont fédérés autour de la plateforme GNL carburant marin et fluvial avec pour objectif une promotion à grande échelle de ce carburant. Une chaîne d'approvisionnement est en cours de structuration : implantation de stations dans les ports et le long des fleuves, organisation de la chaîne d'approvisionnement amont. L'État intervient sur les questions réglementaires relatives à l'avitaillement, notamment en matière de sécurité. L'Organisation maritime internationale (OMI) a décidé de limiter le taux d'émission de soufre des combustibles des navires à 0,5% dès 2020. La Commission européenne a transposé cette législation pour les eaux européennes qui comptent plusieurs zones de contrôle des émissions (Emission Control Area) où la teneur en soufre maximale des combustibles est fixée à 0,1%. Le gaz naturel liquéfié (GNL) est une solution pour répondre à ces objectifs réglementaires. Le méthane, qui constitue à 95% le GNL, est la moins polluante des énergies fossiles. Sa combustion n'émet ni suie, ni poussière, ni fumée. Il génère moins de gaz carbonique et d'oxyde d'azote que le fioul et le charbon et très peu de dioxyde de soufre. La flotte mondiale de navires utilisant le GNL carburant comprend 85 navires en service et 87 en commande. tation pour le déploiement du GNL comme carburant marin et sera en capacité d'offrir, grâce à un maillage complet de sa façade maritime, des solutions d'avitaillement GNL capables de répondre aux besoins futurs des armateurs. Le grand port maritime du Havre est aujourd'hui en mesure d'autoriser des opérations d'avitaillement en GNL suivant le mode camion-navire et sera très prochainement en mesure d'autoriser les modes barge-navire et navire-navire. L'avitaillement en GNL des navires de croisière a été lancé en mai 2016. Les quatre premiers paquebots dotés d'une propulsion au GNL ont été commandés par AIDA Cruises et sa maisonmère, la compagnie italienne Costa croisières. Le grand port maritime de Marseille étudie plusieurs solutions d'avitaillement. Au moins deux paquebots géants, entièrement propulsés au GNL, feront régulièrement escale dans ce port. À Caen, le port accueillera en 2019 le premier Les solutions de soutage s'appuieront sur les trois terminaux GNL de Marseille-Fos, Nantes SaintNazaire et Dunkerque. Ces ports se préparent à devenir d'importantes places d'avitaillement.
Les Chantiers de l'Atlantique
Les Chantiers de l'Atlantique, basés à SaintNazaire, sont une entreprise de construction maritime et de services aux flottes employant 2 500 personnes. C'est un des leaders mondiaux du secteur, grâce à son expertise et son réseau de coréalisateurs, combinés à un outil industriel de premier plan, pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes (navires à passagers et navires militaires). Cette entreprise se distingue également par sa politique de recherche et développement ainsi que sur ses procédés industriels. En mai 2016, l'entreprise a livré Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde en 2017 (362 mètres de long et 66 mètres de large). Elle a aussi une activité importante sur les marchés de l'offshore. Elle produit et installe des sousstations pour l'éolien offshore. En 2016, les Chantiers de l'Atlantique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros. www.stxfrance.fr
Le dispositif
La France a publié son schéma national d'orien-
FRANCE ENTIÈRE
Le développement d'une flotte utilisant le gaz naturel liquéfié
ferry au GNL du groupe Brittany Ferries. L'avitaillement se fera par camions-citernes dotés d'une motorisation GNL depuis le terminal de Dunkerque.
LES
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Servir LES HOMMES ET LES TERRITOIRES ///
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NANTES SAINT-NAZAIRE
Depuis 2009, le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire est devenu un acteur majeur du développement de la filière des énergies marines renouvelables en France. En 2021, le parc de Saint-Nazaire comptera 80 éoliennes et celui des îles d'Yeu et de Noirmoutier 62. Le port a investi afin d'offrir à la filière des solutions logistiques pour l'accueil et le traitement d'ensembles industriels lourds ou de grandes dimensions. Le territoire de Nantes Saint-Nazaire accueille le projet Floatgen, un démonstrateur d'éolien flottant qui permettra d'étendre le potentiel de développement de parcs éoliens en mer aux eaux profondes, disposant d'un meilleur gisement de vent.
Cette éolienne, d'une capacité de 2 MW, s'appuie sur une fondation flottante, construite en béton ou en acier. Cette fondation est constituée d'un flotteur de surface, en forme d'anneau rectangulaire, relativement compact, à faible tirant d'eau et au comportement hydrodynamique performant. Un puits central situé à l'intérieur du flotteur permet l'amortissement de ses mouvements, grâce au phénomène de ballottement de l'eau retenue à l'intérieur et la réduction des mouvements induits sur la turbine. La fondation est compatible avec les éoliennes en mer présentes sur le marché. Elle est aussi adaptée à de faibles tirants d'eau, y compris avec des turbines de grandes dimensions. Le raccordement puis une ultime série de tests ont permis à l'éolienne Floatgen d'entrer définitivement en production et d'alimenter le réseau électrique depuis septembre 2018.
Le dispositif
La construction a débuté en 2016 pour une installation au large de Nantes-Saint-Nazaire en 2017.
Le projet est organisé autour d'un consortium européen composé de sept partenaires : Ideol, coordinateur du projet, chargé du design et de l'ingénierie de la fondation puis de la construction et de l'installation de l'éolienne au large du Croisic ; l'École centrale de Nantes accueille le démonstrateur Floatgen sur son site d'expérimentation en mer et fournit le système d'ancrage SEM-REV à une profondeur d'eau de 33 mètres ; Bouygues travaux publics assure la construction de la fondation flottante ; l'université de Stuttgart contribue aux simulations numériques couplées et à l'évaluation de la campagne de mesures ; Rsk Group analyse l'impact environnemental du système flottant ; Zabala assure la communication autour du projet ; Fraunhofer-Iwes est en charge du benchmark entre le système flottant de Floatgen et les autres solutions flottantes comparables.
entre Ideol et Atlantis Resources, développeur de projets d'énergies marines renouvelables, dans le but de développer 1,5 GW de projets d'éolien flottant en mer au Royaume-Uni. >Ideol a conclu un partenariat avec le développeur d'énergies renouvelables irlandais Gaelectric. L'objectif est le développement d'un projet de 30 MW suivi de projets commerciaux de plusieurs GW, équipés de fondations flottantes, au large des côtes irlandaises.
LES
>Le groupe Piriou propose son modèle WFSV, un
catamaran en aluminium de 21 mètres, sur le marché des vedettes de servitude pour l'éolien offshore. >La société Ideol et sa fondation flottante ont été sélectionnées par le gouvernement japonais pour la conception et la réalisation de deux démonstrateurs flottants (installation prévue en 2018).
Idéol
La société Ideol a été fondée en 2010 avec l'objectif de développer une éolienne flottante, garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximales. Cette éolienne brevetée « Damping Pool », est compatible avec celles présentes sur le marché. Ideol a été désignée parmi les 100 entreprises innovantes en Europe (tous secteurs confondus) dans le classement Red Herring 2017. En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros. www.ideol-offshore.com
NANTES SAINT-NAZAIRE
Le projet Floatgen
La gestion
>Un protocole d'accord stratégique a été signé
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Servir LES HOMMES ET LES TERRITOIRES ///
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BORDEAUX
Les ports maritimes concentrent de nombreuses activités logistiques et industrielles et agissent en interaction avec les territoires urbains. Ils constituent des acteurs de premier plan pour accompagner la transition énergétique. Bordeaux port Atlantique s'est engagé dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des activités industrielles portuaires. PÉÉPOS, port à énergie et à économie positives, est l'axe du projet stratégique qui couvre cette thématique, vise l'émergence d'innovations intégrées aux activités portuaires pour limiter leur consommation d'énergie et le développement des énergies alternatives autour du fleuve.
croissance verte à l'échelle des activités portuaires, mais aussi plus largement sur l'ensemble du territoire aquitain. Bordeaux port Atlantique encourage les processus industriels respectueux de l'environnement ; l'énergie par la recherche constante d'optimisation de la consommation d'énergie dans les activités industrialo-portuaires (ZIP) et le développement des énergies vertes.
la
tifiée et exploitée : la SIAP traite des déchets industriels dangereux, générant d'importantes quantités de chaleur et de vapeur ; ces excédents énergétiques sont utilisés par le site Michelin pour fabriquer du caoutchouc synthétique. >Gironde XL 3D : le numérique et la modélisation mathématique de l'estuaire vont apporter plus d'efficacité à l'accueil des grands navires et contribuer à l'amélioration de l'empreinte environnementale des transports.
La gestion
PÉÉPOS se concrétise à travers plusieurs projets structurants. PÉÉPOS Startup a constitué la phase de lancement. Le grand port maritime de Bordeaux a accompagné les entreprises portuaires dans leurs audits énergétiques et a étudié le développement des énergies alternatives autour du fleuve. Ce projet, soutenu par la Commission européenne en 2014, marque sa compatibilité avec la stratégie de l'Union européenne. www.peeopo.eu/ PÉÉPOS Smart Green : un dossier intitulé Pour un port bas carbone à l'horizon 2020 a été déposé auprès de l'Union européenne début
LES
>Seeneoh, la zone d'essais d'hydroliennes flu-
Le dispositif
La philosophie de PÉÉPOS se décline autour de trois lignes directrices : l'innovation par l'émergence et le partage d'innovations technologiques pour la recherche de nouvelles énergies et la mise en place de procédés industriels et logistiques plus respectueux de l'environnement ;
viales, est opérationnelle depuis décembre 2016. Seeneoh vient de contractualiser avec son premier client, HydroQuest, leader mondial des hydroliennes fluviales.
http://www.seeneoh.com
>Le port de Bordeaux travaille au remplacement
de la drague Maqueline par une drague à injection d'eau propulsée au GNL (gaz naturel liquifié). >Les projecteurs traditionnels sur un terminal portuaire ont été remplacés par des projecteurs à Led (diodes électroluminescentes) de forte puissance, plus performants et moins consommateurs d'énergie.
BORDEAUX
La stratégie de transition énergétique PÉÉPOS
2017. Il s'agit notamment d'améliorer l'offre de stockage de bois-énergie (granulés, déchets de bois) grâce à des installations réhabilitées et capables de produire de l'électricité photovoltaïque. Cette électricité sera autoconsommée sur le site du port grâce au développement d'un réseau de distribution d'électricité dit intelligent (smart grid) permettant d'anticiper les consommations et de privilégier le recours à l'électricité produite localement. La plateforme PÉÉPOS Ambès prépare l'accueil des usines du futur dans le domaine des éco-activités innovantes (chimie verte, énergies renouvelables, traitement des déchets, efficacité énergétique...) dans une approche villeport.
>Une synergie entre deux entreprises a été iden-
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Générer DES DYNAMIQUES FÉDÉRATRICES ///
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Avec trois façades maritimes, la France métropolitaine bénéficie d'une position privilégiée pour être une des principales portes d'entrée de l'Europe pour les trafics de marchandises. Afin de renforcer ce positionnement, une structuration par axe des ports maritimes et intérieurs français s'est mise en place.
Chine, en Corée du Sud, en Inde, au Japon, au Brésil et aux États-Unis. Le partenariat MedLink Ports vise à renforcer la position du port de Marseille-Fos sur son hinterland, grâce à la construction d'une offre complète, massifiée et trimodale, en coordonnant et en mutualisant les actions des différents adhérents. NorLink Ports travaille au développement du transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs et le développement des activités de logistique dans le nord de la France. Il ambitionne de rassembler les clients, les professionnels de la logistique, les plateformes multimodales ainsi que les syndicats professionnels et représentants de la profession.
Le dispositif
Cette démarche a conduit à structurer trois corridors majeurs pour la desserte du territoire métropolitain, mais également vers le nord et l'est de l'Europe (sud de Allemagne, Suisse) : axe Seine avec Haropa : l'alliance des grands ports maritimes du Havre et de Rouen et du port autonome de Paris a été créée en 2012 ; axe Rhône-Saône avec MedLink Ports : l'association, fondée en 2015, fédère notamment 9 plateformes trimodales de l'axe Rhône-Saône (Pagny, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche, Lyon, Vienne-Sud, Valence, Avignon et Arles), le GPM Marseille-Fos et le port maritime de Sète, Voies navigables de France et La Commission nationale sur le Rhône ; axe nord avec NorLink Ports : l'association regroupe notamment les CCI de région (port de Lille), Dunkerque-Port, la Société d'exploitation des ports du détroit (Ports de Boulogne-surMer et Calais), le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe-Escaut (port de Valenciennes).
Générer DES DYNAMIQUES
FÉDÉRATRICES
LES PORTS FRANÇAIS :
EXEMPLES DE DOMAINES D'APPLICATION
LES
La structuration par axe des ports français permet de : >proposer une offre intégrée, grâce à une organisation complète des couloirs de la chaîne logistique ; >défendre une vision commune pour l'ensemble des acteurs, une coordination des actions des investissements portuaires ; >augmenter la visibilité et favoriser la promotion du système portuaire français à l'international ; >réaliser des économies d'échelles, grâce à la mise en commun des directions commerciales, de marketing et de communication ; >améliorer la cohérence à l'échelle du territoire en optimisant les investissements en matière de dessertes terrestres, en assurant les réserves foncières nécessaires aux activités logistiques, en promouvant une vision d'ensemble de l'aménagement.
La gestion
Haropa est un guichet commercial unique qui identifie, recherche et propose à ses clients et les meilleures solutions possibles de transport multimodal. Son point fort réside dans sa capacité à faire progresser la compétitivité et la visibilité du système portuaire de la vallée de la Seine. Au niveau international, Haropa est doté d'un réseau de représentants implantés en
Des stratégies régionales de développement Une vision globale au service de l'environnement
> coopèrent et collaborent, notamment au travers d'alliances interportuaires, de stratégies portuaires partagées et de logiques d'axe ou de façade. Les démarches transversales très ouvertes, comme les récentes missions
parlementaires d'axes et de façade, favorisent la cohérence des politiques publiques affectant les ports et favorisent le développement économique des territoires ;
> sont moteurs des relations entre villes et ports (événementiel, chartes de collaboration, projets communs). La ville et son territoire apportent au port des
ressources humaines et économiques et un hinterland privilégié. Le port apporte à la ville des marchandises permettant d'approvisionner le territoire, de l'emploi, une image particulière, des investissements, des touristes. Ces relations peuvent générer des conflits (conflits d'usage sur le foncier entre les différentes activités, nuisances, qualité de l'air). Ports et villes travaillent à les résoudre en bonne intelligence, dans une véritable relation gagnant-gagnant.
FRANCE ENTIÈRE
La structuration d'une offre intégrée
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Générer DES DYNAMIQUES FÉDÉRATRICES ///
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FRANCE ENTIÈRE
Les pollutions atmosphériques émises par les navires (particules ultrafines : PM10 et PM2,5, dioxyde d'azote : NO2, dioxyde de carbone : CO2 et dioxyde de soufre : SO2), peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des populations côtières et des villes portuaires (maladies respiratoires...). Ainsi, lors des escales, le développement de systèmes d'alimentation électrique à quai permet aux navires en stationnement de stopper leurs moteurs auxiliaires et d'utiliser le réseau électrique du port. Cette technique permet de réduire de manière significative la pollution atmosphérique engendrée par les navires et bateaux pour continuer à alimenter en électricité les équipements de bord.
Afin de pouvoir se connecter au réseau électrique du port, la Méridionale a installé à bord de ses bateaux des équipements (transformateurs, borniers de raccordement aux prises de quais...) répondant au standard mondial IEC/ ISO/IEE des alimentations électriques à quai. La Méridionale peut aujourd'hui se connecter dans tous les ports du monde disposant d'une alimentation électrique à quai. Pour le fluvial, Haropa et Voies navigables de France ont lancé l'installation de neuf bornes d'alimentation électrique et d'eau potable le long de la Seine sur quatre sites. Ces bornes remplaceront les groupes électrogènes par des raccordements à des branchements électriques à terre, opérationnels début 2018.
À Marseille, chaque bateau de la Méridionale achète directement au port la puissance électrique dont il a besoin. Le port fournit une prestation de service électrique dans le cadre d'une modulation des droits de port. Émissions annuelles évitées grâce à l'arrêt des moteurs : 7,7 tonnes de particules fines et plus de 6800 tonnes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de 3000 voitures par jour ; 49 tonnes de dioxyde d'azote soit l'équivalent de plus de 65000 véhicules par jour ; 4 tonnes de dioxyde de soufre. Sur la Seine, les bornes d'Haropa et VNF devraient permettre d'éviter l'émission de 50 tonnes de CO2 par borne et par an.
GAINS ÉCONOMIQUES :
>Le prix de l'électricité reste relativement stable. >Le dispositif induit une baisse des coûts de fonc-
tionnement pour la Méridionale, liée principalement à deux facteurs : · un prix de l'électricité inférieur au prix du fuel ; · une maintenance des bateaux réduite car les moteurs ne sont pas utilisés en escale. Les opérations coûteuses de maintenance sont donc espacées.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE ET DE TRAVAIL :
>Stopper les moteurs des navires et bateaux à
quai permet de réduire les nuisances sonores.
>Grâce à l'arrêt des moteurs, les mécaniciens
Le dispositif
Le grand port maritime de Marseille est le premier port maritime français à équiper trois postes en courant à quai. Le système d'alimentation électrique terrestre, opérationnel depuis le 9 janvier 2017, a été mis en place par Schneider Electric et Eiffage énergie, deux entreprises de renommée mondiale pour les équipements électriques. Ces quais accueillent les navires de la Compagnie méridionale de navigation.
travaillent dans des conditions optimales sur le navire. Cela profite aussi aux passagers. >Les conséquences sur la qualité de l'air et la diminution de l'effet de serre sont importantes.
Schneider Electric
Schneider Electric est une entreprise spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes. Elle compte 144 000 collaborateurs à travers le monde. Schneider Electric ne produit pas d'électricité, mais utilise son savoir-faire pour son acheminement, sa transformation et sa sécurisation. Dans le domaine portuaire, Schneider Electric contribue à l'amélioration constante de la standardisation au niveau mondial des dispositifs d'alimentation électrique à quai des bateaux en association avec les organismes de certification marine. www.schneider-electric.fr/
FRANCE ENTIÈRE
L'alimentation électrique à quai
La gestion
LES
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Générer DES DYNAMIQUES FÉDÉRATRICES
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OUTRE-MER
Le secteur de la croisière est un levier incontournable pour dynamiser le secteur touristique local. La France, première destination touristique mondiale et 2e domaine maritime mondial, possède un potentiel indéniable en Méditerranée et surtout dans les Caraïbes (ports de Martinique
et de Guadeloupe). L'attrait de la croisière française est également marqué dans le Pacifique, avec la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie qui abritent de nombreux ports : Nouméa, Lifou, Maré et îles des Pins.
Le dispositif
Nombre d'arrivées de passagers en escale et de passagers en tête de ligne dans les destinations françaises en 2015 par bassin de croisière
Face aux nombreux défis du xxie siècle, en particulier les défis économiques et environnementaux, une concertation a été décidée entre port et ville afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'économiser les carburants, de rationaliser les flux de marchandises et de rendre à nouveau accessibles les espaces fermés.
La gestion
Une charte entre la ville et le port, signée en 2012, permet de définir des objectifs et un avenir commun. Une réorganisation concertée de l'activité portuaire a conduit à positionner : au sud du port, un espace urbain culturel en lien avec Euroméditerranée, au nord, un espace dédié au tourisme et au centre, un pôle économique tourné vers la ville avec notamment des infrastructures de logistique urbaine.
Le dispositif
Née en 1995 d'une initiative de l'État et des collectivités territoriales, Euroméditerranée est une opération d'intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. L'établissement public a initié une transformation profonde du centreville qui passe notamment par l'aménagement du front de mer. Cette opération de rénovation urbaine poursuit un objectif de transformation des grands terrains industriels sous-occupés situés en coeur de ville pour y développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiels. Les pouvoirs publics lui ont confié le soin de réaliser les études, d'acquérir des terrains (480 hectares), d'engager les travaux et de conduire les actions de promotion et de communication autour du projet. Euroméditerranée a bénéficié d'une aide financière de l'Union européenne (Feder, fonds européen de développement économique et régional).
LES
>Des interfaces entre la ville et le port ont été
*Dont pax TL =nombre de passagers en tête de ligne ** Hors données Mayotte et TAAF Source : Atout France, collecte auprès des clubs croisières et gestionnaires portuaires
La gestion
Les ports d'outre-mer développent des coopérations et améliorent les équipements et services à destination des croisiéristes : amélioration des infrastructures : Guadeloupe port Caraïbes s'est doté depuis 2013 d'un second terminal sur le site de Pointe-à-Pitre. Au port de Papeete (Polynésie française), un nouveau terminal croisière sera livré en 2020. À Nouméa (NouvelleCalédonie), des études sont en cours afin de construire un nouveau terminal à croisière ; partenariats avec les aéroports : à Papeete (Polynésie française), les travaux d'aménagement de l'aéroport seront achevés en 2020 ; coopérations entre ville et port : la Guadeloupe mène des projets d'interface à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre. La ville de Papeete procède à une rénovation urbaine du front de mer et des zones touristiques ; coopérations interportuaires : dans l'océan Indien, les ports de l'APIOI (Association des ports des îles de l'océan Indien) jouent la carte de la complémentarité afin de gagner en visibilité. Le port de Nouméa a acté une collaboration avec Carnival Australie et le gouvernement australien ;
mobilisation
de la filière touristique : le Tahiti Cruise Club fédère les acteurs de la filière et promeut l'île auprès des armateurs internationaux ; accueil des croisiéristes : à Nouméa, un comptoir et du personnel accueillent et informent les croisiéristes, un réseau Wi-Fi gratuit est mis en place, une révision de la signalétique est en cours.
créées, des espaces portuaires ont été rendus à l'usage du public, des percées visuelles ont été réalisées, des barrières physiques telles les bretelles d'autoroutes ont été enterrées. >Les réalisations : des architectes comme Zaha Hadid, Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas et Rudy Ricciotti participent à la métamorphose de la façade maritime (Mucem, cathédrale de la Major et docks rénovés, tour CMA-CGM, centre commercial Les Terrasses du port). >Le fort impact de la reconnexion entre la ville et le port sur le trafic croisière : celui-ci a quasiment été multiplié par 100 en 20 ans, passant de 18 500 passagers accueillis en 1995 à 160000 en 2000 et 1,6 million en 2016, plaçant Marseille dans le top 15 des ports mondiaux pour ce trafic.
LES
>Les Îles de Guadeloupe ont été classées 2e aux
Seatrade Cruise Awards , dans la catégorie Meilleure destination de l'année 2015. >En 2016, la Martinique a été lauréate de trois prix décernés par Travel Alliance Media, un média professionnel leader de l'industrie du voyage aux USA : meilleure destination croisière de la zone Caraïbe, meilleure destination gastronomique de la zone et meilleur bureau du tourisme pour la zone Amérique.
MARSEILLE
L'accueil des croisiéristes
Le projet Euroméditerranée
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/// 27
Pour en
SAVOIR +
LES ACTEURS
À côté de grands groupes de renommée internationale, de nombreuses petites et moyennes entreprises sont parties prenantes du système portuaire français. Elles apportent une contribution décisive à l'innovation. La liste suivante, non exhaustive, identifie une partie des acteurs privés, répartis dans quelques grands champs d'application.
EDF Énergies nouvelles www.edf-energies-nouvelles.com Kraken www.krakensubsea.com Schneider Electric www.schneider-electric.com/ww/en VINCI Energies www.vinci-energies.com/ Armateurs CMA-CGM www.cma-cgm.fr Louis Dreyfus armateur www.lda.fr Brittany ferries www.brittany-ferries.fr Travaux maritimes Dépollution marine Balineau www.egis.fr Bouygues Travaux Publics www.bouygues-tp.com CAN www.can.fr/en CDES www.cdes.pro Eiffage travaux maritimes et fluviaux https://www.eiffageinfrastructures. com/travaux-maritimes-fluviaux EMCC www.emcc-construction.com ENJ Negri www.negri-france.com/ Entrepose-Geocean www.entrepose.com/geocean/ Envisan www.envisan.com Extract Ecoterres www.extract-ecoterres.fr/ Ginger Burgeap www.burgeap.fr Maïa fondations maia-sonnier.fr/fr/maia-fondations. html Razel bec www.razel-bec.com/ Valgo www.valgo.com Surveillance satellitaire maritime Acquisition de données sismiques CLS www.cls.fr CGG www.cgg.com/fr/Home Systèmes informatiques portuaires Bureau Veritas www.bureauveritas.fr MGI www.gyptis.fr SOGET www.soget.fr/fr Institutions Ministère de la transition écologique et solidaire www.ecologique-solidaire.gouv.fr Cerema www.cerema.fr SHOM www.shom.fr Ifremer www.ifremer.fr VNF www.vnf.fr Euroméditerranée www.euromediterranee.fr
Grands ports maritimes métropolitains Grand port maritime de Bordeaux www.bordeaux-port.fr Grand port maritime de Dunkerque www.dunkerque-port.fr Grand port maritime du Havre www.haropaports.com/fr/le-havre Grand port maritime de Marseille www.marseille-port.fr Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire www.nantes.port.fr Grand port maritime de La Rochelle www.larochelle.port.fr Grand port maritime de Rouen www.haropaports.com/fr/rouen Grands ports maritimes outre-mer Grand port maritime de Guadeloupe guadeloupe-portcaraibes.com Grand port maritime de Guyane www.portdeguyane.fr Grand port maritime de Martinique www.martinique.port.fr
Grand port maritime de La Réunion www.reunion.port.fr Ports autonomes fluviaux Port autonome de Paris www.haropaports.com/fr/paris Port autonome de Strasbourg www.strasbourg.port.fr Associations Armateurs de France www.armateursdefrance.org Cluster maritime français www.cluster-maritime.fr Pôle mer Méditerranée www.polemermediterranee.com Pôle EMC2 www.pole-emc2.fr Pôle Novalog www.novalog.eu Aquimer www.poleaquimer.com/fr/ index.html Gican http://gican.asso.fr/ Corican www.corican.fr Isemar www.isemar.fr Union des ports de France www.port.fr
Construction et réparation navale Bretagne pôle naval www.bretagnepolenaval.org CNM www.cmn-group.com Naval Group (ex DCNS) https://www.naval-group.com/fr/ STX France (Fincantieri/ Chantiers de l'Atlantique) http://chantiers-atlantique.com/fr/ Chantier naval de Marseille www.cndm.eu ECA Group www.ecagroup.com OCEA www.ocea-yacht.fr et www.ocea.fr Piriou www.piriou.com Touax www.touax.com Énergies marines renouvelables General Electric Renewable energy www.gerenewableenergy.com IDEOL www.ideol-offshore.com EOLFI https://www.eolfi.com/fr ENGIE www.engie.com Guinard Energies www.guinard-energies.bzh/fr/
La France dispose d'une expertise solide dans de nombreux domaines. Venez découvrir, grâce à cette collection, la richesse du savoir-faire français à travers des exemples concrets sur tout le territoire national.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr