Chiffres clés du transport : édition 2018

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France. Commissariat général au développement durable
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Résumé
"L'année 2016, avec 956milliards de voyageurs-kilomètres et 338,5milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, est marquée par un accroissement de la circulation routière : augmentation du transport individuel de voyageurs et du transport de marchandises en lien avec les prix bas du carburant et la reprise de l'activité économique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en baisse tendancielle depuis 2004, croissent légèrement en 2016 comme en 2015. La mortalité sur les routes, qui était en baisse depuis 2005, augmente pour la troisième année consécutive. La longueur totale des réseaux routier et ferroviaire est quasi stable, celle des tramways est en expansion dans les grandes villes. Depuis 2006, malgré un ralentissement des immatriculations depuis deux ans, le parc de véhicules routiers s'est accru de 6,5% ; le parc des rames de métros et tramways de 16% en Île-de-France contre 61% dans les autres régions. Depuis 2007, le parc des wagons de voyageurs s'est accru de 32% ; celui des wagons de marchandises a diminué de 11%".
Editeur
Service de la donnée et des études statistiques
Descripteur Urbamet
économie ; infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE D A T L MARS 2018 A B A Commissariat général au développement durable Chiffres clés du transport Édition 2018 sommaire Chiffres clés du transport Édition 2018 5 - Moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport 19 - Transport intérieur de voyageurs 27 - Transport intérieur de marchandises 37 - Économie des transports 51 - Quelques externalités du transport 60 - Données clés 61 - Annexes Document édité par : Service de la donnée et des études statistiques (SDES) 2 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 contributeurs CS Clotilde Sarron clotilde.sarron@ developpement-durable.gouv.fr MFB Marie-Flavie Brasseur marie-flavie.brasseur@ developpement-durable.gouv.fr CC Carlo Colussi carlo.colussi@ developpement-durable.gouv.fr BD Bruno Druille bruno.druille@ developpement-durable.gouv.fr PS Philippe Serre philippe.serre@ developpement-durable.gouv.fr Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 3 avant-propos ensemble des transports (hors poste et courrier) représente une dépense totale de 386 milliards d'euros, soit 17,3 % du produit intérieur brut (PIB) ; les ménages y contribuent pour moitié. 73 % de la dépense de transport est consacrée à la route, 7,1 % au transport ferroviaire, 6,3 % aux transports collectifs (urbains et en car), 7,3 % au transport aérien, le reste aux transports fluvial et maritime. Plus de la moitié de la dépense de transport est réalisée en compte propre, essentiellement par les ménages. L' Ce fascicule rassemble les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets. L'essentiel des séries est issu de la publication « Mémento de statistiques des transports » parue en novembre 2017 et du rapport sur les comptes des transports en 2016, publié en juillet 2017. -- Sylvain Moreau CHEF DU SERVICE DE LA DONNÉE ET DES ÉTUDES STATISTIQUES (SDES) 4 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 Moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport -- La France dispose d'infrastructures de transport abondantes : 1 100 milliers de kilomètres de routes, 28 milliers de kilomètres de lignes ferroviaires, 1,66 milliers de kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, 8,5 milliers de kilomètres de voies navigables, de nombreux ports maritimes dont trois de niveau européen et un aéroport classé au second rang des aéroports européens. Le parc de véhicules routiers s'est accru de plus de 4,6 millions de véhicules depuis 2001. Bien que la part du diesel diminue dans les immatriculations de voitures neuves, 62 % des voitures particulières roulent au diesel en 2016. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 5 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Infrastructures de transport La France dispose d'infrastructures de transport particulièrement importantes. Entre 1996 et 2016, la longueur des routes est passée de 963 451 kilomètres à 1 092 913 kilomètres en France métropolitaine (1 103 366 de kilomètres France entière), soit une progression de 15 % en vingt ans. La longueur totale des lignes ferroviaires exploitées a diminué de 11 % au total entre 1996 et 2016, malgré la mise en service de plus de 870 kilomètres de lignes à grande vitesse (dont 130 kilomètres supplémentaires en 2016). Dans les transports collectifs urbains, les créations de lignes de tramways expliquent l'essentiel du développement actuel : les lignes de tramways franciliennes sont passées de 9 kilomètres en 1996 à 96 kilomètres en 2016, les lignes de métros et tramways de province de 181 kilomètres en 1996 à 745 kilomètres en 2016. ÉVOLUTION DES RÉSEAUX En kilomètres 1996 Routes hors DOM1 Routes France entière Voies ferrées exploitées par la SNCF dont trains d'Île-de-France Métro, RER, tramways Métro, RER et tramways Île-de-France2 Métro et tramways en province3 Véloroutes et voies vertes 1 2001 997 082 31 385 nd 1 032 763 269 nd - 2006 1 014 025 30 883 nd 1 212 859 353 nd 2011 1 050 468 30 404 nd 1 552 963 589 6 900 2016 1 092 913 1 103 366 28 364 1 484 1 659 914 745 13 700 963 451 31 852 nd 917 736 181 nd y.c. DOM en 2016. 2 Quel que soit le gestionnaire (SNCF ou RATP). 3 Données 2015, y compris DOM. Sources : SDES Mémento, d'après Île-de-France Mobilités ; Enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (DGITM, Cerema, CGDD, Gart, UTP) ; SNCF ; Club des villes et territoires cyclables 6 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Réseaux routiers Le réseau routier français est composé : · d'un réseau national structurant qui permet de relier entre eux les grands pôles urbains avec des autoroutes concédées et non concédées (1 % du réseau total) et des routes nationales (0,9 % du réseau total), dont une grande partie a été décentralisée en 2006 au profit des départements ; · d'un réseau capillaire reliant des villes de moindre importance, souvent hérité de l'histoire des territoires ou créé récemment dans des zones urbaines : il s'agit des routes départementales (34,6 % du réseau total) et des routes communales (environ 63,5 % du réseau total). Depuis 1996, la longueur totale du réseau routier s'est accrue de 14,5 %, celle des autoroutes de 35 % et celle des routes communales de 23 %. ÉVOLUTION DES RÉSEAUX ROUTIERS1 En kilomètres 1996 Autoroutes Nationales Départementales France hors DOM Départementales France entière Communales France hors DOM Communales France entière Ensemble des routes 8 596 26 881 358 891 569 083 963 451 2001 10 068 26 050 359 231 601 733 997 082 2006 10 848 10 365 377 205 615 607 2011 11 413 9 707 377 857 651 491 2016 11 612 9 585 378 791 381 319 691 031 700 849 1 014 025 1 050 468 1 103 366 1 France métropolitaine jusqu'en 2011, y compris DOM en 2016. Source : SDES, Mémento des transports Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 7 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Densités des réseaux routiers en Europe La France dispose d'un réseau routier particulièrement long et sa densité (en kilomètres par habitant) est forte, en comparaison de celle des pays limitrophes. Cette particularité s'explique par la configuration géographique du pays, à l'histoire de son urbanisation et à son organisation territoriale. Son réseau structurant (autoroutes et routes nationales) est relativement moins long et moins dense qu'en Allemagne mais plus dense qu'au Royaume-Uni. Données 2015 Ensemble du réseau Pays Longueur milliers de km Allemagne Espagne France Italie Pays-Bas Royaume-Uni 644 151 1 075 249 129 417 Densité km par million d'habitants 7 931 3 244 16 163 4 093 7 659 6 435 Réseau structurant Longueur milliers de km 51 30 21 20 3 12 Densité km par million d'habitants 632 652 319 327 204 189 Note : alors que la France indique à Eurostat l'ensemble de son réseau routier, il est possible que certains pays ne mentionnent pas l'ensemble de leurs routes communales. Données 2015 hors DOM pour la France. Source : Eurostat 8 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Réseaux ferroviaires exploités par la SNCF Le réseau ferré en service, exploité par la SNCF, comprend 28 364 kilomètres de voies ferrées principales. Depuis 1996, la longueur du réseau exploité a diminué de 11 % au total, avec la suppression de lignes à une voie (- 26 %), malgré la création de 876 kilomètres de lignes à grande vitesse. L'électrification du réseau s'est accélérée depuis 2006 : 45 % des lignes étaient électriques en 1996, 57 % en 2016. ÉVOLUTION DES RÉSEAUX FERROVIAIRES EXPLOITÉS PAR LA SNCF En kilomètres 1996 Longueur totale des lignes exploitées1 Lignes électrifiées Lignes à voie unique Lignes à grande vitesse (LGV) Lignes parcourues par les TGV Nombre de passages à niveau2 1 2001 31 385 14 464 15 243 1 570 7 332 17 198 2006 30 883 14 806 14 624 1 570 8 158 16 804 2011 30 404 15 815 13 433 2 036 11 087 16 244 2016 28 364 16 097 11 479 2 166 10 995 15 405 31 852 14 176 15 852 1 290 6 133 17 774 Non compris chemins de fer de Corse. 2 Sont exclus les passages à niveau isolés réservés aux piétons, les passages à niveau privés et les passages à niveau sur les lignes neutralisées. Source : SDES, Mémento des transports Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 9 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Densités des réseaux ferroviaires en Europe Le réseau ferroviaire français est le deuxième réseau d'Europe, en longueur. La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population est comparable à celle de l'Allemagne. Par rapport à la superficie, la densité du réseau français est identique à celles de ses voisins, hormis l'Allemagne et la Belgique (deux fois plus denses) et l'Espagne (deux fois moins dense). RÉSEAUX FERROVIAIRES DE QUELQUES PAYS EUROPÉENS Données 2015 Longueur du réseau ferroviaire (milliers de km) Allemagne Belgique Espagne France Italie Pays-Bas Royaume-Uni Source : Eurostat 37 775,0 3 600,0 15 384,0 28 987,0 16 752,0 3 032,0 16 248,0 Densité Densité (km pour 1 000 habitants) (km pour 1 000 km2) 0,47 0,32 0,33 0,44 0,28 0,18 0,25 103 118 30 53 56 73 66 10 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Réseaux de transport collectif urbain Ces dernières années, les réseaux urbains se développent essentiellement en tramways. En ÎIe-de-France, la desserte des autobus a fortement progressé, notamment en grande couronne. Nombre de lignes Île-de-France1 Train RER Métro Tramway Bus dont Paris Province Métro dont Lyon dont Marseille dont Toulouse dont Lille dont Rennes Tramway dont Lyon dont Montpellier dont Strasbourg dont Bordeaux dont Nantes dont Grenoble 1 Longueur des lignes (en km) 2009 920 605 217 42 24 661 597 2006 114 29 19 12 45 9 322 37 34 24 25 38 31 Nombre de lignes 8 5 16 7 1 505 65 Longueur des lignes (en km) 2013 850 600 218 83 33 047 709 2015 134 32 22 27 45 9 700 63 62 60 59 42 47 8 5 16 4 1 449 64 10 4 2 1 2 1 31 3 2 4 3 3 3 11 4 2 2 2 1 63 5 4 6 3 3 5 Les troncs communs ne sont comptabilisés qu'une seule fois. La longueur des lignes pour l'Île-de-France porte sur le seul périmètre francilien. Sources : Île-de-France Mobilités ; DGITM/CGDD,Cerema, Gart, UTP Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 11 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Réseaux navigables La France dispose d'un réseau navigable (fleuves, rivières et canaux) de 5 064 kilomètres utilisés, tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme fluvial. Les voies navigables utilisées sont un peu moins longues qu'en Allemagne ou qu'aux Pays-Bas. RÉSEAUX NAVIGABLES UTILISÉS DE QUELQUES PAYS EUROPÉENS En kilomètres Données 2015 Allemagne Voies navigables utilisées Source : Eurostat 7 675 Pays-Bas 6 104 France 5 064 Italie 1 562 Belgique 1 516 12 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Utilisation des réseaux Depuis 2006, la circulation routière s'est accrue de 8 % au total ; elle s'accroît sur les réseaux autoroutiers (+ 13 %), sur les réseaux secondaires (+ 7 %), et se stabilise sur les routes nationales. Depuis 2006, la circulation des trains de marchandises a fortement baissé (près de - 40 %), celle des trains de voyageurs s'est stabilisée, malgré l'accroissement de la circulation des trains en Île-de-France (+ 17 %). La circulation des métros (+ 16 %) et des bus (+ 10 %) s'est accrue depuis 2006, tandis que celle des RER est restée quasi stable ; la circulation des tramways, quasi inexistante en 2006, a été multipliée par 4 en Île-de-France. Hors Île-de-France, la circulation des tramways a été multipliée par plus de 3 et celle des métros a augmenté de plus de 70 %. UTILISATION DES RÉSEAUX (CIRCULATION) Réseaux routiers (md de véhicules-km) Autoroutes Routes « nationales » Autres routes Réseau ferroviaire (millions trains-km) Voyageurs Marchandises Réseau TCU1 Île-de-France Train (millions trains-km) RER (millions trains-km) Métro (millions trains-km) Tramways (millions trains-km) Bus2 (millions voitures-km) Régions hors Île-de-France Tramway (millions véhicules-km) 1 2001 540 145 23 372 378 143 2006 555 161 23 371 382 103 2011 565 171 23 371 409 68 2016 600 182 22 396 384 61 26 40 41 nd 144 18 24 42 44 3 154 26 29 43 48 5 160 44 28 41 51 12 169 61 TCU transport collectif urbain. 2 Hors Optile. Sources : SDES ; CCTN 2017, SNCF, Île-de-France Mobilités, Cerema Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 13 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Matériel de transport VÉHICULES ROUTIERS Les immatriculations de véhicules routiers neufs sont en repli depuis 2011 (- 8 %); celles des véhicules d'occasion sont en progression (+ 2 %), principalement pour les voitures particulières (+ 11 %). IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES ROUTIERS En milliers 2001 Véhicules neufs (hors remorques légères) Voitures particulières Autocars et autobus1 Camions, camionnettes et véhicules spéciaux Tracteurs routiers Tracteurs agricoles Remorques lourdes Semi-remorques Remorques légères2 Véhicules d'occasion Voitures particulières Autocars et autobus1 Camions, camionnettes et véhicules spéciaux Tracteurs routiers Tracteurs agricoles Remorques Semi-remorques 2 881 2 255 5 463 28 35 3 22 50 6 248 5 396 6 703 21 92 4 26 2006 2 557 2 001 6 465 27 35 3 20 63 6 394 5 466 6 777 20 93 5 27 2011 2 700 2 161 7 448 27 38 3 16 64 6 403 5 421 6 832 18 94 4 27 2016 2 509 1 984 7 430 27 38 3 20 64 6 553 5 998 5 821 17 85 4 22 1 Les véhicules de moins de 10 places assises (breaks) sont comptabilisés avec les voitures particulières. 2 Y compris les caravanes, les agraires, les porte-bateaux et les autres remorques. Source : SDES, Mémento des transports 14 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport PARC MOYEN DE VÉHICULES ROUTIERS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE Le parc roulant moyen s'est accru de plus de 4,6 millions de véhicules depuis 2001, dont 880 milliers de VUL (+ 17 %). Le parc de poids lourds est quasi stable et celui de bus et cars, en proportion très faible, a augmenté de 15 %. Celui des voitures particulières a crû de 3,8 millions de véhicules. En 2016, 62 % des voitures roulent au diesel. En milliers 2001 Voitures particulières Essence Diesel Véhicules utilitaires légers Essence Diesel Véhicules lourds Poids lourds Bus et cars Total des véhicules Sources : SDES ; CCTN 2017 28 380 17 946 10 435 5 201 1 243 3 958 657 576 81 34 238 2006 30 250 15 505 14 746 5 611 940 4 671 651 565 86 36 512 2011 31 425 12 910 18 515 5 869 539 5 330 647 557 90 37 941 2016 32 170 12 269 19 900 6 081 278 5 802 637 544 93 38 888 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 15 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Matériel ferroviaire Depuis 2007, le parc de matériel ferroviaire s'est accru de 27 %, celui des wagons remorqués pour les voyageurs de 32 %, mais le parc de wagons de marchandises a diminué de 11 %. PARC DE MATÉRIEL FERROVIAIRE Nombre de véhicules 2007 Matériel moteur Automotrices et autorails Locomotives électriques Locomotives diesel Locotracteurs TGV Matériel remorqué voyageurs Remorques de TGV Matériel remorqué marchandises Wagons réseau national Wagons réseau international (RIV)1 1 Réglementation internationale des wagons. Source : SDES d'après EPSF 2011 8 101 3 030 1 680 1 820 1 073 471 14 903 4 055 89 332 29 212 60 120 2016 8 814 3 582 1 665 1 897 1 113 482 17 300 4 062 78 346 24 021 54 325 6 947 2 453 1 605 1 381 1 067 426 13 134 3 599 88 211 29 204 59 007 16 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Véhicules de transport collectif urbain Le nombre de bus et cars immatriculés en France a augmenté de 14 % depuis 2001. On comptabilise 99 000 bus et cars en 2016. La part des autobus et autocars de plus de 40 places est en augmentation régulière. En 2016, 95,7 % des autobus et autocars roulent au gazole. PARC DE BUS ET AUTOCARS En milliers 2001 Parc de bus et cars part des véhicules offrant plus de 40 places part des véhicules ne roulant pas au gazole 87,0 54,6 nd 2006 92,2 60,4 nd 2011 91,5 63,0 3,4 2016 99,0 69,5 4,3 Note : la catégorie « gaz naturel » comporte aussi les autres hydrocarburants gazeux comprimés ainsi que la bicarburation essence + gaz naturel. Autres énergies : essence, électricité, gazogène, superéthanol, bicarburation superéthanol + gaz naturel ou GPL. Source : SDES (RSVero depuis 2010) Entre 2006 et 2016, le nombre de rames de métro a augmenté de 16 % en Île-de-France. Dans les autres villes, le nombre de rames de tramway a augmenté de 78 % ans sur cette période. PARC DES MÉTROS, RER ET TRAMWAYS (1) En unités 2001 Île-de-France (RATP)1 Nombre de rames Nombre de places-kilomètres offertes (PKO), en millions2 Régions hors Île-de-France Nombre de rames Métros Tramways 1 2006 1 106 49 700 2011 1 150 49 500 2016 1 280 53 500 nd 43 500 651 281 370 919 314 605 1 203 383 820 1 477 398 1 079 Il s'agit uniquement du parc de la RATP : en sont exclues les parties des lignes A et B du RER gérées par SNCF Mobilités. 2 Avec une hypothèse de 4 personnes debout au m². Source : Omnil, Enquête TCU (Cerema, Gart, UTP) Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 17 partie 1 : moyens mis en oeuvre : infrastructures et matériels de transport Parc des installations de remontées mécaniques En unités 2001 Nombre total d'installations Téléphériques Téléskis Autres installations Source : DGITM/STRMTG 4 038 1 079 2 920 39 2006 3 892 1 154 2 738 nd 2011 3 616 1 155 2 419 42 2016 3 287 1 123 2 130 34 Parc des matériels fluviaux En unités 2012 Automoteurs 3 000 tonnes et plus 1 000 - 2 999 tonnes Jusqu'à 999 tonnes Chalands et barges 3 000 tonnes et plus 1 000 - 2 999 tonnes Jusqu'à 999 tonnes Source : VNF 905 15 192 698 420 5 163 248 2016 744 18 187 539 344 5 144 195 18 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 2 Transport intérieur de voyageurs -- En 2016, le transport intérieur de voyageurs (voir définition dans le glossaire) croît sensiblement (+ 2,3 %), à un rythme près de deux fois plus élevé que sa moyenne annuelle depuis 2011 (+ 1,2 %). Cette croissance soutenue est principalement due à la circulation des véhicules particuliers qui augmente fortement en 2016 (+ 2,7 %). Le transport intérieur de voyageurs est largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (79,1 %) ; les transports ferrés (ferroviaires et métros) représentent 10,8 %, soit davantage que les transports routiers collectifs (8,6 %). La part du transport aérien dans le transport intérieur reste marginale (1,5 %). Ces parts modales évoluent peu depuis 15 ans. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 19 partie 2 : transport intérieur de voyageurs Transport intérieur de voyageurs En 2016, 956 milliards de voyageurs-kilomètres ont été transportés sur le territoire français : 756 milliards en véhicule individuel, 103 milliards en transport ferré, le reste en autobus et autocars ou en avion. Le transport intérieur de voyageurs croît de 2,3 % en 2016. Cette croissance soutenue est principalement due à la circulation des véhicules particuliers qui augmente fortement en 2016 (+ 2,7 %). Le poids du transport en véhicule particulier n'a pratiquement pas bougé depuis 1991 ; il représente, en 2016, 79,1 % du transport total de voyageurs. TRANSPORTS INTÉRIEURS DE VOYAGEURS PAR MODE EN 2016 En % 10,8 8,6 1,5 Transport individuel 1 Transport ferré 2 Autobus, autocars 79,1 Transport aérien 3 1 Y compris véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés. 2 Trains, métros, RER. 3 Vols intérieurs à la métropole uniquement. Sources : SDES ; CCTN 2017 ÉVOLUTION DES TRANSPORTS INTÉRIEURS DE VOYAGEURS Indices base 100 en 2000 140 Transport individuel Transports collectifs de proximité 130 Transports collectifs sur longue distance 120 110 100 90 2000 2006 Sources : SDES ; CCTN 2017 20 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 2011 2016 partie 2 : transport intérieur de voyageurs TRANSPORT INTÉRIEUR DE VOYAGEURS PAR MODE Depuis le début des années 2000, le transport individuel (en véhicule particulier) évolue faiblement. Il repart cependant à la hausse depuis 2014 avec la baisse du prix du carburant (+ 2,3% en 2016). Le transport par bus et cars augmente depuis 2005. Le transport ferré a crû de 1995 à 2011, d'une part en raison de la mise en place de nouvelles dessertes des lignes de trains à grande vitesse et d'autre part en raison du développement des tramways et des métros dans les transports urbains. Le transport aérien intérieur, après une forte croissance entre 1990 et 2000, a connu un repli jusqu'en 2010, du fait de la concurrence des trains à grande vitesse. Il s'est ensuite redynamisé, avec le développement des liaisons à bas prix. En 2016, le transport intérieur aérien augmente de 3,8 %, le trafic international poursuit sa forte croissance. ÉVOLUTION DES TRANSPORTS INTÉRIEURS DE VOYAGEURS PAR MODE En milliards de voyageurs-kilomètres 2001 Transport individuel1 Transport collectif Autobus, autocars Transports ferrés2 Transport aérien3 Ensemble du transport intérieur de voyageurs 1 2 3 2006 713,5 166,6 59,1 94,3 13,2 880,1 2011 709,8 190,6 72,0 105,2 13,5 900,5 2016 756,4 200,0 82,0 103,2 14,8 956,4 722,9 152,4 54,5 84,0 14,0 875,3 Y compris véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés. Trains, métros, RER. Vols intérieurs à la métropole uniquement. Sources : SDES ; CCTN 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 21 partie 2 : transport intérieur de voyageurs TRANSPORTS INTÉRIEURS DE VOYAGEURS SELON LA DISTANCE Le transport collectif (voir définition dans le glossaire) représente 21 % du transport de voyageurs et croît moins rapidement que le transport individuel. Depuis 2011, le transport collectif de longue distance augmente à un rythme moins rapide que les années précédentes. Avec le développement de l'offre, notamment en milieu urbain, le transport collectif de proximité continue d'augmenter. En milliards de voyageurs-kilomètres 2001 Transport individuel Transport collectif Longue distance Proximité Transport total de voyageurs 722,9 152,4 104,3 48,1 875,3 2006 713,5 166,6 113,1 53,4 880,1 2011 709,8 190,6 130,4 60,2 900,5 2016 756,4 200,0 135,8 64,2 956,4 Le transport de proximité comprend les TCU (y.c. RER et Transiliens), les trains sous convention des conseils régionaux, le transport scolaire, le transport de personnel. Sources : SDES ; CCTN 2017 TRANSPORT INDIVIDUEL DE VOYAGEURS En milliards de voyageurs-kilomètres 2001 Véhicules particuliers Voitures particulières françaises (VP) Véhicules légers étrangers (VP et VUL1) Deux-roues motorisés 1 2006 713,5 637,3 63,6 12,6 2011 709,8 633,8 62,1 13,9 2016 756,4 674,3 68,2 13,9 722,9 657,1 55,1 10,7 VUL : véhicule utilitaire léger. Sources : SDES ; CCTN 2017 22 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 2 : transport intérieur de voyageurs TRANSPORT COLLECTIF DE VOYAGEURS DE PROXIMITÉ Plus de la moitié du transport collectif de proximité (hors transport scolaire et de personnel) est réalisé en Île-de-France, qui rassemble 19 % de la population métropolitaine et 20,5 % de la population active métropolitaine. Depuis 2001, le transport (mesuré en nombre de voyageurs-kilomètres transportés) a crû plus fortement dans les régions hors Île-de-France. Cependant, depuis 2010, la progression est plus rapide en Île-de-France. En millions de voyageurs-kilomètres 2001 Île-de-France Modes ferrés RER et trains Métro Tramways Bus Régions hors Île-de-France Trains sous convention CR Métro Bus et tram Transport scolaire et de personnel Ensemble du transport collectif de proximité Sources : SDES ; CCTN 2017 23 866 19 945 13 864 6 081 129 3 792 15 554 8 843 1 339 5 372 7 460 46 880 2006 26 538 22 276 15 285 6 991 180 4 082 18 875 11 113 1 813 5 949 6 709 52 122 2011 29 032 24 180 16 605 7 575 350 4 502 22 805 13 468 2 355 6 982 6 901 58 738 2016 33 340 27 329 19 615 7 714 913 5 097 23 595 13 212 2 497 7 886 7 296 64 231 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 23 partie 2 : transport intérieur de voyageurs TRANSPORT COLLECTIF DE VOYAGEURS DE LONGUE DISTANCE Le transport collectif de longue distance croît régulièrement depuis 2001. En millions de voyageurs-kilomètres 2001 Transports aériens1 Transports ferrés Trains à grande vitesse (TAGV)2 Trains interurbains3 Transports routiers : autobus et autocars Transport interurbain régulier librement organisé (« Autocars Macron ») Interurbains (hors Île-de-France) Occasionnel4 Ensemble du transport collectif de longue distance 1 2 3 2006 13 181 57 763 44 818 12 945 42 196 nd 8 735 33 461 113 138 2011 13 472 63 681 54 038 9 643 53 289 nd 11 115 42 174 130 441 2016 14 820 60 192 53 140 7 052 60 786 2 100 10 468 48 219 135 798 13 966 52 641 37 200 15 441 37 707 nd 8 047 29 660 104 315 Vols intérieurs à la métropole uniquement. Y compris Eurostar, société autonome de la SNCF depuis le 1er septembre 2010. Sous convention État et non conventionnés (hors trains à grande vitesse). 4 Les services occasionnels de transport public routier de personnes sont les services qui ne répondent pas à la définition des services réguliers et qui ont pour principale caractéristique de transporter des groupes, composés d'au moins deux personnes, constitués à l'initiative d'un donneur d'ordre ou du transporteur lui-même. Sont comptabilisés les autocars français et étrangers. Source : SDES, Mémento des transports 24 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 2 : transport intérieur de voyageurs Transport maritime de voyageurs 32,2 millions de passagers ont fréquenté les ports maritimes français en 2016 : 16,4 millions dans la Manche et la Mer du Nord, 13,5 millions en Méditerranée et 2,1 millions en outre-mer (moins de 200 000 en Atlantique). Au total, 7,8 millions de passagers ont effectué une croisière en 2016. Le trafic à Marseille et en outre-mer progresse avec le développement des croisières. En 2016, le trafic à Ajaccio augmente également fortement, du fait du report des touristes vers les croisières en Méditerranée. PASSAGERS DANS LES PORTS FRANÇAIS En milliers de voyageurs embarqués et débarqués y compris croisiéristes 2009 Métropole Calais Dunkerque Marseille Bastia Autres ports Outre-mer France entière Source : SDES, Mémento des transports 28 488 10 205 2 422 2 549 2 506 10 806 1 116 29 604 2011 28 994 10 067 2 601 2 887 2 291 11 148 1 035 30 029 2016 30 084 9 144 2 911 3 826 2 194 12 009 2 100 32 184 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 25 partie 2 : transport intérieur de voyageurs Transport aérien de voyageurs Le transport aérien intérieur repart à la hausse en 2016, du fait de l'augmentation du trafic transversal et des liaisons avec l'outre-mer. Le transport aérien international s'accroît très rapidement (+ 80 %) depuis 2001, notamment à destination des autres pays de l'Union européenne et de l'Asie. TRANSPORT AÉRIEN INTÉRIEUR En milliers de voyageurs embarqués et débarqués 2001 Métropole Radiales (Paris-province) Transversales (province-province) Outre-mer ­ métropole Outre-mer ­ outre-mer France entière Source : DGAC 25 020 19 190 5 830 3 450 2 000 30 470 2006 23 360 17 860 5 500 3 210 2 210 28 780 2011 23 170 16 690 6 480 3 730 1 960 28 860 2016 24 780 16 490 8 290 4 000 2 290 31 070 TRANSPORT AÉRIEN INTERNATIONAL En milliers de voyageurs embarqués et débarqués 2001 Métropole ­ International Métropole ­ Europe dont Union européenne Métropole ­ Afrique Métropole ­ Amérique Métropole ­ Asie et Océanie Outre-mer ­ International France entière ­ International Source : DGAC 26 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 2006 87 775 55 563 49 850 13 496 10 840 7 876 1 870 89 645 2011 101 967 65 657 57 570 15 279 11 752 9 279 1 980 103 947 2016 121 078 80 625 71 241 16 204 12 943 11 306 2 480 123 558 67 138 42 028 36 970 10 279 9 435 5 396 1 820 68 958 partie 3 Transport intérieur de marchandises -- En 2016, 338,5 millions de tonnes-kilomètres ont été transportées sur les réseaux terrestres français (métropole). Le transport intérieur terrestre de marchandises (voir définition dans le glossaire) est largement dominé par le transport routier. En 2016, la part modale de la route progresse et représente désormais 88,0 % du transport terrestre hors oléoducs, au détriment du transport ferroviaire (9,9 %) et du transport fluvial (2,1 %). Depuis 2011, le transport terrestre (hors oléoducs) régresse de 1,0 % en moyenne annuelle, avec une baisse de 1 % pour le routier et pour le ferroviaire et une baisse de 2,8 % du fluvial. Le transport terrestre réalisé par les entreprises françaises (pavillon français) subit une baisse de 2,7 % en moyenne annuelle entre 2011 et 2016. Dans les ports français, les volumes de marchandises traités baissent de 1,7 % en 2016. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 27 partie 3 : transport intérieur de marchandises Transport terrestre de marchandises Avec 338,4 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur terrestre de marchandises est en hausse en 2016 (+1,2 %). Le transport terrestre de marchandises est essentiellement réalisé par la route. La part des modes non routiers a fortement chuté au cours des deux dernières décennies, du fait de la forte réduction du transport ferroviaire. Hors oléoducs, la part modale du transport ferroviaire est quasi stable depuis 2000 (9,9 %). En milliards de tonnes-km 2001 Ferroviaire Routier Fluvial Transport intérieur hors oléoducs Oléoducs Transport intérieur total Sources : SDES ; CCTN 2017 51,7 291,0 6,7 349,4 22,1 371,5 2006 41,2 328,6 8,0 377,7 22,2 399,9 2011 34,2 302,1 7,9 344,1 17,2 361,3 2016 32,6 287,7 6,8 327,1 11,4 338,4 ÉVOLUTION DES TRANSPORTS INTÉRIEURS TERRESTRES DE MARCHANDISES Indices base 100 en 2001 120 100 80 60 40 2001 2006 Routier Oléoducs 2011 Fluvial Ferroviaire 2016 PARTS MODALES DU TRANSPORT TERRESTRE DE MARCHANDISES (HORS OLÉODUCS) EN 2016 En % 2,1 9,9 Routier Ferroviaire 88,0 Fluvial Sources : SDES ; CCTN 2017 28 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 Sources : SDES ; CCTN 2017 partie 3 : transport intérieur de marchandises Transport routier de marchandises Le transport intérieur routier a crû régulièrement entre 1995 et 2007, avant de connaître une forte baisse en 2008 et 2009. En 2016, avec 287,7 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur routier de marchandises augmente de 2,2 % par rapport à 2015. Le pavillon français (véhicules immatriculés en France) n'assure plus que 61 % du transport de marchandises, contre 66 % en 2001 et 72 % en 1996. Le transport national pour compte d'autrui (voir définition dans le glossaire) par des véhicules de plus de 3,5 tonnes, qui représentait 66 % du transport sous pavillon français en 2001, poursuit sa tendance à la baisse et se situe à 62 % en 2016. La part du pavillon national dans le transport international sur le territoire français a été divisée par trois depuis 2001. TRANSPORT ROUTIER INTÉRIEUR En milliards de tonnes-kilomètres 2001 Pavillon français National (PTAC1 > 3,5 t) Compte propre Compte d'autrui International (PTAC > 3,5 t) VUL2 (PTAC <= 3,5 t) Pavillon étranger Transport routier intérieur 1 2 2006 220,6 182,8 32,0 150,8 16,0 21,7 107,7 328,3 2011 200,5 168,3 32,2 136,1 9,7 22,5 101,5 302,0 2016 174,8 144,2 35,0 109,1 6,9 23,8 112,8 287,6 208,5 168,7 30,4 138,3 20,4 19,5 81,9 290,4 Poids total autorisé en charge. Véhicules utilitaires légers. Sources : SDES ; CCTN 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 29 partie 3 : transport intérieur de marchandises ÉVOLUTION DU TRANSPORT INTÉRIEUR ROUTIER DE MARCHANDISES Indices base 100 en 2001 160 140 120 100 80 2001 Pavillon étranger Sources : SDES ; CCTN 2017 2006 2011 Transport routier intérieur 2016 Pavillon français TRANSPORT ROUTIER INTÉRIEUR EN 2016 En % 2,4 8,3 37,9 39,2 12,2 Sources : SDES ; CCTN 2017 Pavillon français pour compte d'autrui Pavillon français international VUL (PTAC <= 3,5t) Pavillon étranger Pavillon français pour compte propre 30 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 3 : transport intérieur de marchandises Transport ferroviaire de marchandises Le transport ferroviaire de marchandises diminue en 2016 (- 4,9 %), après avoir augmenté de 5,1 % en 2015. Le transport conventionnel (qui n'est réalisé ni en conteneurs, ni par des véhicules routiers embarqués sur des trains) représente 77 % du transport ferroviaire et est en baisse depuis 2011 (- 1,4 % en moyenne annuelle). Le transport ferroviaire combiné de marchandises conteneurisées ou en caisses mobiles, qui représente l'essentiel du transport combiné, baisse de - 0,9 % en moyenne annuelle depuis 2011. Il représente 19 % du transport ferroviaire de marchandises. Le transport de semi-remorques diminue également en 2016 (- 2,4%) après deux années de hausse exceptionnelle. TRANSPORT FERROVIAIRE DE MARCHANDISES PAR TYPE DE CONDITIONNEMENT En milliards de tonnes-kilomètres 2008 Combiné Combiné conteneurs Combiné semi-remorques Conventionnel Ensemble du transport ferroviaire Sources : SDES ; CCTN 2017 9,2 7,0 2,2 31,2 40,4 2011 7,3 6,4 0,9 26,9 34,2 2016 7,5 6,1 1,4 25,1 32,6 TRANSPORT INTÉRIEUR FERROVIAIRE DE MARCHANDISES EN 2016 En % 18,8 4,3 Conventionel Combiné semi-remorques Combiné conteneurs 76,9 Sources : SDES ; CCTN 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 31 partie 3 : transport intérieur de marchandises Transport fluvial de marchandises Le transport fluvial de marchandises recule depuis 2014, du fait de la baisse de demande de transport de combustibles minéraux et de matériaux de construction. Avec 6,9 milliards de tonnes-kilomètres en 2016, il représente 2,1 % du transport intérieur terrestre de marchandises (hors oléoducs). La diminution d'activité concerne tous les bassins, en particulier celui de la Seine qui concentre près de la moitié de l'activité fluviale. ÉVOLUTION DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES En milliards de tonnes-kilomètres 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 2001 2006 Nord-Pas-de-Calais (1,0 md tkm) Rhin (1,1 md t-km) Rhône et Basse Saône (1,3 md t-km) Source : SDES d'après VNF 2011 2016 Est et Nord-Est de Paris (1,2 md t-km) Seine (2,9 md t-km) 32 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 3 : transport intérieur de marchandises Transport aérien de marchandises Le fret aérien demeure très faible : 1,7 millions de tonnes de marchandises sont traitées dans les aéroports français. Il concerne essentiellement le transport international de marchandises. Il baisse légèrement depuis 2011 (- 1,54 % entre 2011 et 2016). MARCHANDISES AU DÉPART ET À L'ARRIVÉE DES AÉROPORTS FRANÇAIS En milliers de tonnes 2001 Intérieur Métropole - métropole Radiales Transversales Outre-mer1 International (métropole et outre-mer) Trafic total Y compris intra outre-mer. Source : DGAC 1 2006 117 65 37 28 52 1 438 1 555 2011 122 71 42 29 51 1 604 1 726 2016 120 69 37 32 51 1 579 1 699 138 83 57 26 55 1 231 1 369 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 33 partie 3 : transport intérieur de marchandises Transport maritime de marchandises L'activité des ports français a crû régulièrement entre 1996 et 2008. Après une baisse de près de 10 % des marchandises traitées en 2009 et une nouvelle baisse de 5 % en 2012, le niveau d'activité est revenu à celui du début des années 2000 : 344 millions de tonnes de marchandises traitées en 2016 (331 millions en métropole). L'activité portuaire est concentrée dans les sept grands ports métropolitains (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et à Calais, où entrent et sortent 87 % des marchandises. Le transport de conteneurs s'est fortement développé (+ 88 % depuis 2001). Cependant, la part des conteneurs dans l'ensemble des marchandises entrées ou sorties reste encore très faible en France (38 % au Havre et 15 % à Marseille) au regard de celles des principaux ports européens. En Mer du Nord, la part des conteneurs dépasse 50 %, sauf à Rotterdam (28 %). En Méditerranée, elle dépasse 40 % dans les ports les plus importants. L'embarquement de véhicules se développe en particulier à Calais dont l'activité s'est accrue de 31 % depuis 2001. 34 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 3 : transport intérieur de marchandises ACTIVITÉ DES PORTS FRANÇAIS (ENTRÉES ET SORTIES) En millions de tonnes 2001 Ensemble des ports1 Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs dont Ro/Ro (véhicules embarqués) Grands ports et Calais Autre ports métropolitains Ports d'outre-mer Ensemble des ports français 1 2006 376 180 169 80 116 36 80 338 38 nd 376 2011 361 161 134 78 122 43 70 315 35 11 361 2016 344 135 112 74 135 50 78 299 32 13 344 336 168 157 76 91 27 65 299 37 nd 336 Avant 2011 : 7 grands ports + 14 ports métropolitains ; à partir de 2011 : 7 grands ports + 31 autres ports français. Sources : SDES ; CCTN 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 35 36 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 Économie des transports -- La dépense totale de transport s'élève à 386 milliards d'euros en 2016, soit 17,3 % du PIB. Les transports emploient (hors intérim) 1,4 million de salariés, ce qui représente 8,7 % des salariés des services principalement marchands, proportion quasi constante depuis 2000. La consommation des ménages en service marchand de transport représente 13,7 % de leur consommation totale et croît en moyenne de 2,9 % par an depuis 2011. Leur dépense en transport individuel représente 11,4 % de leur consommation totale et baisse de -0,1 % par an depuis 2011. La production de transport par des entreprises réalisant un service de transport (pour elles-mêmes ou pour autrui) est de 191,9 milliards d'euros en 2016, soit 8,7 % du PIB. Les dépenses des administrations publiques s'élèvent à 28,8 milliards d'euros en 2016 pour le fonctionnement et à 12,7 milliards d'euros pour l'investissement, en baisse de près de 31 % (en euros courants) depuis 2008. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 37 partie 4 : économie des transports Données macroéconomiques Avec une production de 191,9 milliards d'euros en 2016, la branche transports (entreprises effectuant un service de transport pour le compte d'autrui ou pour leur propre compte, y compris les activités de poste et de courrier) représente 8,7 % du produit intérieur brut (PIB) français et progresse moins rapidement (+ 0,2 %) que l'ensemble de l'économie (+ 1,1 %). Depuis 2011, le transport de voyageurs et les activités de service auxiliaires de transport (hors poste) s'accroissent. En 2016, leur niveau est supérieur à celui de 2011. La production de transport de marchandises s'était effondrée en 2009 (- 16 %) avec la baisse de l'activité économique générale. Après une forte progression en 2010, elle se maintient à un niveau quasi stable depuis. Les activités de poste et courrier poursuivent leur baisse mais à un rythme moindre que les années précédentes (- 1,4 % en 2016, - 4,0 % en moyenne sur les cinq dernières années). PRODUCTION DES BRANCHES TRANSPORT AU PRIX DE BASE PAR FONCTION* (EN VALEUR) En milliards d'euros courants 2001 Transport de voyageurs Transport de marchandises Services auxiliaires hors poste et courrier Poste et courrier Ensemble des transports 32,8 43,8 38,9 nd 115,4 2006 39,5 61,1 47,2 13,3 161,1 2011 47,0 65,7 55,7 12,7 181,0 2016 52,0 62,9 64,5 12,5 191,9 (*) Production au prix de base : production hors impôts sur les produits (taxe d'aéroport...), y compris, le cas échéant, subventions sur les produits (principalement services de transports ferroviaires et urbains). Sources : SDES ; CCTN 2017 38 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 : économie des transports ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION DE SERVICES DE TRANSPORT (EN VOLUME) Indices base 100 en 2001 180 170 160 150 140 130 120 110 100 90 80 2001 2006 2011 2016 Services auxiliaires Transport de voyageurs Ensemble des transports Transport de marchandises Poste et courrier Sources : SDES ; CCTN 2017 PRODUCTION DE TRANSPORT EN 2016 En % 33 Marchandises Autres services hors poste 34 27 6 Voyageurs Poste et courrier Source : Insee, Comptes nationaux base 2010 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 39 partie 4 : économie des transports Emploi salarié dans les transports Au 31 décembre 2016, le secteur des transports et de l'entreposage emploie 1,4 million de personnes, soit 8,7 % des salariés des secteurs principalement marchands : 35,1 % dans le transport de voyageurs, 27,4 % dans le transport de marchandises, 17,3 % dans les activités de poste et de courrier et 20,2 % dans les autres services de transport. L'augmentation des effectifs dans les services d'entreposage et de manutention, dans le transport de marchandises (hors ferroviaire et aérien) et dans le transport routier de voyageurs a compensé les destructions d'emploi dans le ferroviaire et l'aérien ainsi que dans les activités postales. SALARIÉS DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Effectifs au 31 décembre, en milliers Transport principalement de voyageurs Ferroviaire (y.c. fret) Transport collectif urbain (TCU) Routier (cars) Aérien (y.c. fret) Autre transport de voyageurs dont taxis Transport de marchandises (hors ferroviaire et aérien) Routier et services de déménagement Par conduites Maritime Fluvial Autres services de transport Entreposage et manutention Organisation du transport de fret Services auxiliaires Activités de poste et de courrier Transports et entreposage (hors intérim) Intérim Secteurs principalement marchands1 (hors intérim) Intérim 2001 2006 2011 2016 457 450 464 475 191 176 165 164 95 90 99 99 64 75 89 103 72 73 71 63 35 35 40 46 15 17 20 26 342 345 365 370 335 335 350 358 4 4 6 5 2 5 7 6 1 1 1 1 241 263 261 273 70 86 97 109 113 116 99 101 58 61 65 63 324 293 265 235 1 363 1 350 1 354 1 353 43 55 52 83 15 285 15 503 15 493 15 522 564 621 568 653 1 Ensemble des secteurs marchands hors agriculture (codes : DE-MN, RU en Naf Rév.2). Sources : SDES ; CCTN 2017 40 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 : économie des transports Dépenses de transport des ménages Avec 162,9 milliards d'euros en 2016, les dépenses de transport représentent 13,7 % des dépenses de consommation des ménages, coefficient en baisse tendancielle depuis 2000. Les dépenses liées aux véhicules individuels ont progressé au total de 26 % en euros courants depuis 2001 ; les achats de véhicules et les dépenses de carburants progressent respectivement de 9 % et 16 %. Les autres dépenses augmentent de 54 % et représentent 42 % des dépenses de transport individuel. Les achats de services de transport ont augmenté de 76 % au total depuis 2001 et représentent 18 % des dépenses de transport des ménages. DÉPENSES DE TRANSPORT DES MÉNAGES En milliards d'euros courants 2001 Ensemble des dépenses de consommation des ménages Dépenses liées aux véhicules individuels Achats de véhicules Utilisation de véhicules hors carburants Carburants et lubrifiants Achat de services de transports Assurance Dépenses totales de transport Poids des dépenses de transport dans la consommation totale des ménages (%) 816,5 100,8 37,2 34,7 28,8 16,0 4,0 120,7 14,8 2006 987,2 116,7 38,4 44,2 34,1 20,8 5,3 142,8 14,5 2011 1 106,9 129,1 41,6 48,4 39,0 25,0 6,6 160,7 14,5 2016 1 186,1 127,3 40,5 53,3 33,5 28,1 7,5 162,9 13,7 Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Insee, Comptes nationaux Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 41 partie 4 : économie des transports Financement public des transports En 2016, le financement du transport par les administrations centrales et locales est de 41,5 milliards d'euros au total (après élimination des doubles comptes). Les dépenses de fonctionnement ont progressé en valeur de plus de 10 % depuis 2008 tandis que les dépenses d'investissement ont diminué de près de 31 %. Ces dernières représentent 31 % des dépenses des administrations publiques en transport (plus de 41 % en 2008). DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS CENTRALES ET LOCALES EN TRANSPORT En milliards d'euros courants 2008 Dépenses de fonctionnement Dépenses d'investissement Total des dépenses des administrations Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après DGFIP 26,1 18,4 44,5 2011 28,8 15,0 43,7 2016 28,8 12,7 41,5 % en 2016 69,4 30,6 100,0 42 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 : économie des transports Données économiques et comptables des entreprises de transport Avec 217 milliards de production en 2015, les entreprises de transport réalisent 8 % de la production de l'ensemble des entreprises françaises (hors agriculture). L'excédent brut d'exploitation représente 9 % de leur production. 53 % des entreprises de transport assurent du transport de voyageurs. Elles emploient 31 % des salariés du secteur (les non-salariés sont nombreux dans le transport de voyageurs : taxis et voitures de transport avec chauffeur - VTC), et réalisent 32 % de la valeur ajoutée du secteur. Le transport de marchandises rassemble 33 % des entreprises du secteur, emploie 27 % des salariés et réalise 23 % de la valeur ajoutée du secteur. Les entreprises de services auxiliaires et de courrier sont relativement peu nombreuses (14 % des entreprises de transport) mais elles emploient 41 % des salariés et réalisent 45 % de la valeur ajoutée du secteur. COMPTES DE L'ENSEMBLE DES ENTREPRISES DU SECTEUR TRANSPORT ENTREPOSAGE (définitions dans le glossaire) En milliards d'euros courants 2009 Production Consommations intermédiaires Valeur ajoutée Charges de personnel Excédent brut d'exploitation Capacité d'autofinancement Bénéfice ou perte Investissements corporels bruts hors apports Investissement en matériel transport Source : SDES, Mémento des transports 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 43 2011 199,4 121,1 78,9 59,1 16,8 13,3 4,2 23,1 6,3 2015 217,0 132,9 84,0 61,1 19,4 17,0 - 4,1 22,8 6,4 178,4 105,5 72,9 57,0 13,7 10,9 1,9 20,9 5,9 partie 4 : économie des transports IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DES SECTEURS DU TRANSPORT EN 2015 En % 100 80 60 40 20 0 Nombre d'entreprises Production Nombre de salariés Marchandises Valeur ajoutée Voyageurs Autres services (y compris les activités de poste et de courrier) Source : SDES, Mémento des transports 2017 44 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 : économie des transports Comptes des entreprises de transport TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES ET SERVICES DE DÉMÉNAGEMENT Avec un chiffre d'affaires de 43,3 milliards d'euros en 2015, les entreprises du transport routier de marchandises et de déménagement représentent près de 32 % des entreprises de transport, emploient près de 26 % des salariés du transport et réalisent 20 % du chiffre d'affaires et 19 % de la valeur ajoutée brute (VAB). Depuis 2009, l'activité du TRM français a progressé de 1,7 % en moyenne annuelle (en termes de chiffre d'affaires), sa valeur ajoutée au coût des facteurs de 1,9 % en moyenne annuelle. En milliards d'euros courants 2009 Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels bruts hors apports Source : SDES, Mémento des transports 2017 287,2 39,1 13,6 12,5 1,4 2011 295,4 44,3 14,5 13,3 1,7 2015 294,7 43,3 15,3 13,2 1,7 TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS Les entreprises de transport routier interurbain (transport en car) Les entreprises de transport routier interurbain de voyageurs réalisent un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros en 2015, en progression de 12,4 % depuis 2011 ; leur valeur ajoutée a augmenté de 17,4 % sur la même période. En milliards d'euros courants 2009 Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels bruts hors apports Source : SDES, Mémento des transports 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 45 2011 66,8 6,3 2,8 2,7 0,4 2015 73,0 7,1 3,3 2,9 0,5 63,5 6,0 2,8 2,5 0,5 partie 4 : économie des transports Ensemble des entreprises de transport collectif urbain Les entreprises de transport collectif urbain (TCU) offrent des services de transport sur les routes (en bus), et/ou sur des infrastructures dédiées (métro, tramways). Leur chiffre d'affaires, en progression de 18,9 % depuis 2011, ne provient qu'en partie des produits du trafic : 44 % pour la RATP, 25 % dans les entreprises de TCU de province, le reste de leurs produits provient de concours de fonctionnement publics. En milliards d'euros courants 2009 Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels bruts hors apports Source : SDES, Mémento des transports 2017 87,9 7,2 5,0 4,4 1,6 2011 88,6 7,4 5,5 4,5 S 2015 95,6 8,8 6,2 5,1 2,1 Comptes de la RATP En milliards d'euros courants 2006 Effectif moyen annuel (milliers) Chiffre d'affaires hors taxes Recettes totales du trafic Concours de fonctionnement Valeur ajoutée brute Charges de personnel Investissements Sources : RATP, SDES, Mémento des transports 2017 44,8 3,6 3,1 nd 2,1 0,9 2011 44,4 4,3 nd 3,6 2,4 1,5 2016 nd 5,0 2,2 nd 3,9 2,5 1,8 46 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 : économie des transports Les entreprises de taxis et de VTC Le nombre d'entreprises de taxis et de VTC est en progression rapide (20,2 % depuis 2011) et leur chiffre d'affaires croît de 13,8 %. Il s'agit très souvent d'entreprises individuelles. Elles réalisent au total un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2015, ce qui correspond à 1,5 % du chiffre d'affaires des entreprises de transport. En milliards d'euros courants 2009 Nombre total d'entreprises (milliers) Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels bruts hors apports Source : SDES, Mémento des transports 2017 30,3 13,4 2,2 1,3 0,6 0,3 2011 39,2 13,6 2,9 1,5 0,7 0,4 2015 47,1 18,1 3,3 1,8 1,0 0,3 Compte de la SNCF (Epic SNCF avant 2015, SNCF Mobilité depuis juin 2016) En milliards d'euros courants 2006 Production dont Produits du trafic voyageurs Produits du trafic fret Rémunération du gestionnaire d'infrastructure Travaux pour RFF Valeur ajoutée brute Rémunérations Excédent brut d'exploitation (EBE) Résultat net 18,0 8,7 0,0 2,7 1,1 10,4 8,1 1,6 0,1 2011 21,2 9,6 1,2 3,1 1,6 11,8 8,8 2,1 0,2 2016 16,7 nd 0,8 0,1 0,0 9,4 5,6 1,0 0,4 Note : le contour de 2016 est pour le 1er semestre celui de l'Epic SNCF d'avant 2015 et de SNCF Mobilité pour le 2e semestre ; par rapport à l'ancien Epic SNCF, SNCF Mobilité perd notamment la rémunération du gestionnaire d'infrastructures et les travaux pour RFF. Source : SDES, Mémento des transports 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 47 partie 4 : économie des transports Entreprises de transport fluvial et de transport maritime En milliards d'euros courants 2009 Transport fluvial Effectif salarié en équivalent temps plein (millier) Charges de personnel Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée au coût des facteurs Investissements corporels bruts hors apports Transport maritime Effectif salarié en équivalent temps plein (millier) Charges de personnel Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée au coût des facteurs Investissements corporels bruts hors apports Source : SDES, Mémento des transports 2017 13,0 0,8 9,9 1,6 2,0 12,6 0,8 12,7 0,5 1,5 13,2 0,9 15,7 1,3 2,3 2,7 0,1 0,7 0,2 0,1 3,0 0,1 0,8 0,2 0,1 3,9 0,2 0,7 0,3 0,1 2011 2015 48 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 4 : économie des transports Comptes des entreprises gestionnaires d'infrastructures SOCIÉTÉS D'AUTOROUTES CONCÉDÉES En 2016, le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes concédées s'élève à 9,7 milliards d'euros (donnée provisoire) et a progressé de 17,3 % depuis 2011. Il est constitué à 97,5 % des recettes des péages. Les investissements sont en baisse tendancielle depuis 2011, mais la dette s'alourdit. En milliards d'euros courants 2006 Chiffre d'affaires Valeur ajoutée brute Excédent brut d'exploitation Charges financières Capacité d'autofinancement Investissements Emprunts et dettes financières au 31/12 Sources : SDES ; CCTN 2017 6,7 5,9 4,3 1,5 2,9 1,8 26,1 2011 8,3 7,4 5,6 1,6 4,0 1,8 32,9 2016 9,7 8,8 6,9 1,3 5,1 1,3 36,1 SNCF RÉSEAU En milliards d'euros courants 2006 Produits d'exploitation dont redevances d'infrastructure dont contribution de l'État aux charges d'infrastructures Résultat net de l'exercice (EPIC) Capacité d'autofinancement Investissements Dette à long terme nette au 31-12 4,6 2,3 1,0 - 0,3 0,1 2,3 26,1 2011 6,3 4,5 0,8 0,3 2,1 3,6 31,0 2016 11,4 5,7 0,1 - 1,4 1,8 4,4 43,6 Note : les comptes de 2016 sont composés du premier semestre sur le contour de RFF et du deuxième semestre sur le contour de SNCF Réseau. Ces deux périmètres ne sont pas identiques. Sources : SDES ; CCTN 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 49 partie 4 : économie des transports ENTREPRISES DES INFRASTRUCTURES FLUVIALES ET MARITIMES En millions d'euros courants 2009 Voies navigables de France Chiffre d'affaires HT Valeur ajoutée brute Charges de personnel2 Résultat d'exploitation Capacité d'autofinancement Dépenses d'investissement Endettement Ports autonomes fluviaux1 (Paris et Strasbourg) Chiffre d'affaires HT Dépenses d'investissement Endettement Effectif salarié en équivalent temps plein Grands ports maritimes Chiffre d'affaires HT Valeur ajoutée brute Charges de personnel Excédent brut d'exploitation Capacité d'autofinancement Dépenses d'investissement Endettement 1 2 2011 177 91 24 72 57 228 2 110 40 40 423 570 387 297 143 108 228 605 2016 177 89 253 81 81 192 1 126 57 51 413 596 458 315 178 136 232 458 170 86 21 69 58 219 3 112 46 44 410 643 454 332 179 146 213 564 Données 2015. Les 4 400 agents des services de navigation de l'État, auparavant détachés auprès de l'Epic, ont été intégrés en 2013 à l'EPA aux côtés des 300 salariés de l'établissement. Source : DGITM/DST COMPTES DES PRINCIPAUX AÉROPORTS En milliards d'euros courants Chiffre d'affaires Valeur ajoutée brute Excédent brut d'exploitation Charges financières (2012) Capacité d'autofinancement (2012) Investissements Dette à moyen et long terme au 31-12-2012 2009 3,0 1,8 1,1 0,2 0,8 0,6 3,6 2011 3,2 2,0 1,2 0,2 0,9 0,8 3,4 2013 3,7 2,5 1,3 0,2 0,9 0,6 3,9 Champ : aéroports de Paris (ADP) et les principaux aéroports de province : Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Bâle-Mulhouse. Source : DGAC 50 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 5 Quelques externalités du transport -- Pour leur traction, les transports consomment le tiers de l'énergie finale (consommée par l'utilisateur final) en France. Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) (voir définition dans le glossaire), part qui s'est accrue depuis 1991. Depuis cette date, les émissions de GES ont diminué dans toutes les activités économiques sauf dans les transports où elles se sont accrues de 9,1 %. Les émissions de la plupart des polluants atmosphériques ont diminué dans l'ensemble des secteurs. Les normes euro et les progrès techniques ont permis une diminution régulière dans les transports, où seules les émissions de cuivre continuent de progresser. Pour la troisième année consécutive, le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine ne diminue plus. En dehors des événements exceptionnels, les accidentalités aérienne et ferroviaire restent globalement stables depuis plus de 10 ans. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 51 partie 5 : quelques externalités du transport Consommation d'énergie La consommation d'énergie de traction du secteur des transports représente environ le tiers de la consommation énergétique finale française (hors production d'énergie). Elle a progressé entre 2001 et 2008, comme celle des autres secteurs d'activité. Depuis, elle diminue, mais moins rapidement que dans l'ensemble des autres secteurs du fait notamment des baisses de consommation de chauffage. CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE FINALE En millions de tep 2001 Transports dont produits pétroliers routiers1 dont produits pétroliers non routiers Total des secteurs1 dont produits pétroliers 1 Hors consommation du secteur de l'énergie. Source : SDES, Bilan de l'énergie 2006 47,2 41,6 1,5 147,7 64,3 2011 45,9 40,7 1,5 143,2 57,1 2016 45,2 41,2 1,4 140,0 53,9 47,8 42,0 1,7 150,0 69,8 52 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 5 : quelques externalités du transport CONSOMMATION D'ÉNERGIE PAR MODE EN 2016 En % 1,8 1,8 2,2 Ferroviaire Maritime - uvial Aérien1 94,1 Route 1 L'aviation internationale n'est pas prise en compte. Source : SDES, Bilan de l'énergie ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE Indices base 100 en 2000 110 100 90 2001 Transports 2006 2011 2016 Autres secteurs (hors production d'énergie) Source : SDES, Bilan de l'énergie Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 53 partie 5 : quelques externalités du transport Émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble des transports Le transport est le plus gros contributeur (29 %) des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sa part s'est alourdie depuis 1991 mais s'est stabilisée depuis 2010. Elle repart cependant légèrement à la hausse en 2016. Entre 1991 et 2016, les émissions de GES des transports ont augmenté de 0,4 % en moyenne annuelle, avec toutefois une inversion de tendance depuis 2004. ÉMISSIONS FRANÇAISES DE GES DEPUIS 1991 Indices base 100 en 1991 130 120 110 100 90 80 70 60 1991 1996 Résidentiel et tertiaire Transports intérieurs 2001 2006 2011 2016 Secteurs hors résidentiel tertiaire et transports Ensemble des secteurs Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Citepa avril 2017 ­ Format Secten 54 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 5 : quelques externalités du transport ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DU TRANSPORT En millions de tonnes équivalent CO2 1991 Transports1 Routier 1 2006 139,5 132,7 2011 133,4 127,0 2016 132,8 126,5 121,7 114,6 Les bilans d'émissions tiennent compte uniquement de la circulation effectuée avec du carburant acheté sur le territoire et consommé dans l'année. Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Citepa avril 2017 ­ Format Secten ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DU TRANSPORT PAR TYPE D'ÉMISSION En kilo-tonnes équivalent CO2 1991 CO2 CH4 N2O HFC Transport Total (hors UTCATF1) Transport Total (hors UTCATF) Transport Total (hors UTCATF) Transport Total (hors UTCATF) 199 100 11 725 39 2 817 3 222 0 5 124 2006 200 600 13 465 15 2 538 5 154 3 059 14 060 2011 201 100 12 836 9 2 420 4 134 3 503 18 060 2016 201 600 12 765 6 2 286 5 137 3 381 18 667 1 Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie. Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Citepa avril 2017 ­ Format Secten Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 55 partie 5 : quelques externalités du transport Émissions de CO de la route 2 Les émissions de CO2 représentent près de 95 % des émissions de GES des transports. Elles sont essentiellement dues aux émissions du transport routier. Depuis l'année 2004, ces émissions diminuent un peu plus vite que celles de l'ensemble des transports, du fait du ralentissement de la croissance de la circulation routière et de la baisse des émissions conventionnelles des nouveaux véhicules. La baisse des émissions de CO2 du transport routier est aussi à relier, jusqu'en 2016, à la croissance accélérée de la part des véhicules diesel (moins émetteurs de CO2 au kilomètre que les véhicules essence) dans la circulation des voitures françaises. Les émissions de CO2 des voitures particulières, responsables de 56 % des émissions de CO2 des transports, baissent au total de 5,4 % entre 2006 et 2015. Celles des véhicules lourds, responsables de 22 %des émissions, baissent de 19,7 %. ÉMISSIONS DE CO2 DU TRANSPORT ROUTIER SELON LE VÉHICULE ET LA MOTORISATION En millions de tonnes 1991 Voitures particulières Diesel Essence Véhicules utilitaires Véhicules lourds Deux roues Total 65,4 17,2 48,0 19,3 27,6 0,6 112,8 2006 70,5 44,2 25,9 23,0 33,3 1,4 128,1 2011 67,5 49,6 17,5 24,0 29,1 1,5 122,1 2015 68,2 52,1 15,9 24,6 26,7 1,5 121,1 Note : les émissions sont calculées à partir des prises de carburant en France. Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Citepa avril 2017 ­ Format Secten 56 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 5 : quelques externalités du transport Émissions de polluants atmosphériques Depuis 1991, les émissions de la plupart des polluants atmosphériques ont diminué dans l'ensemble des secteurs. Dans les transports, et plus particulièrement dans le transport routier, les normes Euro et les progrès techniques, notamment sur les carburants, ont permis une diminution régulière de ces émissions. Les émissions de cuivre sont les seules qui progressent. Elles sont dues à 68 % au transport routier (usure des plaquettes de frein et consommation d'huile). Le transport ferroviaire est responsable de 23 % des émissions de cuivre du transport, du fait de l'usure des caténaires. ÉMISSIONS POLLUANTES DEPUIS 1991 Indices base 100 en 1991 140 120 100 80 60 40 20 0 1991 1996 PM10 SO2 2001 Cu 2006 NOx 2011 COVNM CO 2015 Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Citepa avril 2017 ­ Format Secten En kilo-tonnes 1991 SO2 NOx COVNM CO PM10 Cu 158 1 307 911 5 997 80 160 2006 8 780 222 1 447 51 196 2011 3 619 101 785 40 197 2015 4 525 69 513 31 192 Sources : SDES ; CCTN 2017 d'après Citepa avril 2017 ­ Format Secten Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 57 partie 5 : quelques externalités du transport Accidents dans les transports Pour la troisième année consécutive depuis 2001, le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine ne diminue plus : avec 3 477 tués, la mortalité augmente de 0,5 % en 2016, après une hausse de 2,3 % en 2015. En dehors des événements exceptionnels survenus en 2016 (accidents de Germanwings et d'une rame d'essai du TGV-Est), les accidentalités aérienne et ferroviaire restent globalement stables depuis dix ans. ACCIDENTS CORPORELS DES TRANSPORTS En unités 2006 Route Nombre d'accidents Tués1 Blessés hospitalisés2 Ferroviaire Nombre d'accidents Tués Blessés Aérien Nombre d'accidents Tués Blessés Maritime (y.c. plaisance) Nombre d'événements de mer ayant donné lieu à des opérations de sauvetage Tués ou disparus Blessés 80 309 4 709 102 125 171 97 59 67 185 69 5 208 237 556 2011 65 024 3 963 81 251 154 88 53 100 83 63 6 842 226 676 2016 57 522 3 477 72 645 145 80 48 72 37 49 8 156 238 736 1 Victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l'accident. 2 Victimes non décédées dont l'état nécessite des soins médicaux (blessés) et dont l'état nécessite plus de 24 heures d'hospitalisation. Note : les personnes tuées dans un accident ferroviaire sont les usagers de la route tués en franchissant un passage à niveau, les cheminots tués pendant des travaux, ainsi que les usagers ferroviaires tués dans un accident ferroviaire. Sources : ONIS ; RFF ; BEA ; DGITM/DAM 58 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 partie 5 : quelques externalités du transport ÉVOLUTION DES ACCIDENTS DE LA ROUTE Indices base 100 en 2000 110 100 90 80 70 60 50 2006 Accidents corporels 2011 Tués 1 2016 Blessés hospitalisés 2 1 Victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l'accident. 2 Victimes non décédées dont l'état nécessite des soins médicaux et hospitalisées plus de 24 heures. Sources : SDES ; CCTN 2017 Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 59 Données clés 386 milliards d'euros, soit 17,3 % du PIB. DÉPENSE TOTALE DE TRANSPORT PAR MODE EN 2016 En % 6,3 7,1 Transports uvial et maritime Transport urbain et cars Transport aérien Transport ferroviaire Transport routier 7,3 5,9 73,4 Dépense totale du transport en 2016 : DÉPENSE COURANTE DE TRANSPORT EN 2016 En % 30,5 8,7 9,8 Ménages Entreprises non transports Administrations publiques Reste du monde 51,0 Soit 86 % de la dépense totale des transports DÉPENSE D'INVESTISSEMENT DE TRANSPORT EN 2016 En % 32,3 37,4 30,3 Entreprises de transport Entreprises non transports Administrations publiques Soit 14 % de la dépense totale des transports Sources : SDES ; CCTN 2017 60 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 Annexes -- Sigles et liens utiles -- Glossaire -- Sources Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 61 annexes Sigles et liens utiles Acoss Ademe Agence centrale des organismes de sécurité sociale www.acoss.fr Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie www.ademe.fr Association des sociétés françaises d'autoroutes www.autoroutes.fr Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile www.bea.aero Comité des constructeurs français d'automobiles www.ccfa.fr Commission des comptes des transports de la Nation www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/ donnees-densemble/1924/874/ensemble-comptestransports.html Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement www.cerema.fr Asfa BEA CCFA CCTN Cerema 62 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 annexes Citepa Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique www.citepa.org Rapport Secten (Secteurs économiques et énergie), format spécifique du rapport sur les inventaires nationaux officiels www.villes-cyclables.org Club des villes et territoires cyclables DGAC DGFIP DGITM Direction générale de l'aviation civile www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generalelaviation-civile-dgac Direction générale des finances publiques www.economie.gouv.fr/dgfip Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generaledes-infrastructures-des-transports-et-mer-dgitm Établissement public de sécurité ferroviaire www.securite-ferroviaire.fr ec.europa.eu Groupement des autorités responsables de transport www.gart.org Syndicat des transports d'Île-de-France www.omnil.fr EPSF Eurostat Gart Île-de-France Mobilités Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 63 annexes Insee Ésane MTES ONISR Institut national de la statistique et des études économiques www.insee.fr Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises Ministère de la transition écologique et solidaire www.ecologique-solidaire.gouv.fr Observatoire national interministériel de la sécurité routière www.securite-routiere.gouv.fr Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France Régie autonome des transports parisiens Société nationale des chemins de fer français www.sncf.com Service de la donnée et des études statistiques www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr Union des transports publics et ferroviaires www.utp.fr Voies navigables de France www.vnf.fr Optile RATP SNCF SDES UTP VNF 64 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 annexes Glossaire Transport Par convention, est appelée « transport » l'activité qui consiste à déplacer un bien physique ou une personne d'un point à un autre, avec un but autre que le déplacement lui-même. Le transport d'électricité, d'information notamment sont exclus de ce champ. Un trajet domicile-travail constitue du transport puisqu'il a pour finalité de rendre disponible une personne sur son lieu de travail. En revanche, un déplacement en vélo avec retour au point de départ n'est pas du transport car son motif premier est le loisir procuré par cette activité. Pour assurer un transport, il est généralement nécessaire d'utiliser un véhicule et des infrastructures de transport tels que des réseaux de transport, gares, ports, infrastructures de triage par exemple. Ces éléments permettent de définir des modes de transport : routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien. La marche à pied est ici exclue des transports. Le transport rassemble toutes les activités qui contribuent directement au déplacement ainsi que les activités auxiliaires de transport, telles que l'entreposage et stockage, la gestion des infrastructures, la manutention liée au transport, l'organisation et la logistique de transport. Sont exclus du transport la production de véhicules, la construction des infrastructures (travaux publics), le raffinage et la production d'énergie destinés au transport. Secteur transports et entreposage Cette section de la nomenclature d'activités et de produits française couvre les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Cette section comprend aussi la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et courrier. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 65 annexes Le secteur transport entreposage regroupe des entreprises qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique). L'activité du secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur transport entreposage. Le secteur regroupe des entreprises classées selon leur activité principale. La branche transport entreposage regroupe des unités de production homogènes, c'est-à-dire qui produisent un service de transport. Compte propre ­ compte d'autrui Lorsque l'activité de transport n'est pas rémunérée pour elle-même, le transport est dit « pour compte propre » (une personne utilisant sa voiture pour se déplacer, une entreprise déplaçant elle-même ses produits entre un lieu de productivité et un lieu de stockage par exemple). Lorsque le transport est réalisé par un prestataire, prenant en charge des biens qui ne lui appartiennent pas ou des personnes distinctes de lui-même, le transport est dit « pour compte autrui ». Transport en commun : individuel ­ collectif Le transport en commun de personnes peut être « individuel » ou « collectif » : le transport en métro ou en bus est un transport collectif en commun, tandis que le transport en taxi est un transport individuel en commun. 66 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 annexes Transport intérieur En France, les statistiques de transport intérieur de voyageurs ou de marchandises comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) ou la portion Paris-Valenciennes pour un transport d'échange en transport routier Paris-Berlin sont prises en compte. Transport terrestre Il s'agit du transport réalisé sur les routes, les voies ferrées, les conduites et les voies navigables. Véhicule-kilomètre (veh-kilomètres) Le vehicule-kilomètre correspond au mouvement d'un véhicule routier sur un kilomètre. Voyageur-kilomètre (voy-kilomètres) Le voyageur kilomètre correspond au mouvement d'un voyageur sur un kilomètre. Cette unité commune permet de comparer les différents modes de transport de voyageurs (à l'exception du transport maritime) et notamment de calculer les différentes parts modales. Dans l'aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté (PKT). Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 67 annexes Tonne-kilomètres (t-kilomètres) La tonne-kilomètres correspond au transport d'une tonne de marchandises sur un kilomètre. Gaz à effet de serre (GES) Les sept GES identifiés par le protocole de Kyoto et son amendement de Doha sont les suivants : dioxyde de carbone (CO2 ), méthane (CH4), protoxyde d'azote (N20), hexafluorure de soufre (SF6), hydrocarbures (HFC), perfluocarbures (PFC) et trifluorure d'azote (NF3). Polluants atmosphériques Les principaux polluants émis par les transports sont l'oxyde d'azote (NOx), le dioxyde de souffre (SO2), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux lourds cuivre (Cu) et plomb (Pb), les particules parmi lesquelles sont généralement distinguées les particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10), de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM 2,5), de diamètre inférieur à 1,0 µm (PM 1,0), et total des particules en suspension (TSP). 68 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 annexes Sources Les données présentées sont issues des sources les plus récentes disponibles à la date de rédaction de la publication. Les dernières données disponibles sont en majorité des données de l'année 2016. Néanmoins, les données européennes (source : Eurostat) ainsi que les données portant sur les entreprises portent sur l'année 2015. Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 69 70 ­ Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 Conditions générales d'utilisation Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie (3, rue Hautefeuille -- 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d'autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du 1er juillet 1992 -- art. L.122-4 et L.122-5 et Code pénal art. 425). Dépôt légal : mars 2018 ISSN : 2555-7580 (imprimé) 2557-8138 (en ligne) Impression : Bialec, Nancy (France), utilisant du papier issu de forêts durablement gérées. Directeur de la publication : Sylvain Moreau Rédactrice en chef : Anne Bottin Coordination éditoriale : Romain Huck Maquettage et réalisation : Chromatiques, Paris Chiffres clés du transport ­ Édition 2018 ­ 71 L'année 2016, avec 956 milliards de voyageurs-kilomètres et 338,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, est marquée par un accroissement de la circulation routière : augmentation du transport individuel de voyageurs et du transport de marchandises en lien avec les prix bas du carburant et la reprise de l'activité économique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en baisse tendancielle depuis 2004, croissent légèrement en 2016 comme en 2015. La mortalité sur les routes, qui était en baisse depuis 2005, augmente pour la troisième année consécutive. La longueur totale des réseaux routier et ferroviaire est quasi stable, celle des tramways est en expansion dans les grandes villes. Depuis 2006, malgré un ralentissement des immatriculations depuis deux ans, le parc de véhicules routiers s'est accru de 6,5 % ; le parc des rames de métros et tramways de 16 % en Île-de-France contre 61 % dans les autres régions. Depuis 2007, le parc des wagons de voyageurs s'est accru de 32 % ; celui des wagons de marchandises a diminué de 11 %. Chiffres clés du transport Édition 2018 Commissariat général au développement durable Service de la donnée et des études statistiques Sous-direction des statistiques des transports Tour Séquoia 92055 La Défense cedex Courriel : diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

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