Mobilité (la) de demain : se déplacer autrement - Dossier de presse

Auteur moral
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France)
Auteur secondaire
Résumé
Après un état des lieux de la mobilité et de ses conséquences, ce dossier présente :<br />- des nouvelles solutions pour la mobilité durable (marche, vélo, transports en commun...) ;<br />- les projets innovants qu'accompagne l'ADEME notamment dans le domaine des véhicules du futur.
Editeur
ADEME
Descripteur Urbamet
déplacement ; innovation ; logistique ; carburant
Descripteur écoplanete
mobilité
Thème
Transports
Texte intégral
Dossierdepresse LAMOBILITÉDEDEMAIN: SEDÉPLACERAUTREMENT Septembre2017 Sommaire LAMOBILITEAUJOURD'HUI................................................................................................2 DESNOUVELLESSOLUTIONSPOURLAMOBILITÉDURABLE................................................3 Pourlesparticuliers,dessolutionsquifontleurspreuves...........................................................3 LesTerritoiress'engagentpourfavoriserunemobilitedurable...................................................6 Lafilièredestransportsetdelalogistiques'engage!..................................................................7 LAMOBILITEDEDEMAIN ...................................................................................................9 . Favoriserl'innovationdurabledestransports .............................................................................9 . Développerlescarburantsalternatifs........................................................................................10 Créerdenouvellesfaçonsd'innover..........................................................................................11 Soutenirlamobilitéinclusive....................................................................................................11 POURALLERPLUSLOIN....................................................................................................12 1 LAMOBILITEAUJOURD'HUI Etatdeslieux Lamobilitéestundéfiquirelèvedelasantépublique,delaprotectiondel'environnementetde l'urbanisme.Cependant,laproblématiqueestcomplexe:commentréussiràassurerlacirculation desbiensetdespersonnestoutenréduisantlesnuisancesliéesautraficautomobile? Ces dernières décennies, l'accroissement général des trafics s'est largement porté sur le transport routieraudétrimentd'autresmodesmoinsconsommateursd'énergieetmoinspolluants,commele ferroviaireetlefluvial. Réduireletransportroutieretrepensernosdéplacementsestdoncunenjeuessentielaujourd'hui. Lamobilitéenquelqueschiffres Unenjeuenvironnemental - Unenjeudesantépublique - L'expositionàlapollutiondel'aircontribueaudéveloppementdemaladies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques) et de cancers. - Elle favorise également des troubles de la reproduction et du développementdel'enfant.Elleaggraveaussilessymptômesdemaladies chezdespersonnessouffrantdepathologieschroniques. - EnFrancel'expositionauxseulesparticulesfinesestàl'originede48000 décèsprématuréschaqueannée. Le secteur des transports est aujourd'hui au premier rang des responsablesdesémissionsdeCO2. 56%desémissionsfrançaisesd'azote(NOx)sontémisesparlesecteurdu transportroutier(chiffres2015),cesémissionsproviennentà96%des véhiculesDiesel. 39%desémissionsdeCO2 33%delaconsommation d'énergiefinaleenFrance 90%descitadinseuropéens sontexposésàdesniveaux depollutionjugésnuisibles pourlasantéselonles valeursguidesdel'OMS Unenjeuéconomiqueetsocial - EnFrance,septmillionsdepersonnesenâgedetravaillersontaffectées par un problème de mobilité, qui peut constituer un obstacle majeur danslemaintienoul'accèsàl'emploi. - Plusde90%descarburantsutilisésdansletransportenFrancesontissus dupétrole. - Réduireleurutilisationpermettraitdebaisserlafactureénergétiquede laFrancepourlepétrole,quis'élèveà32milliardsd'eurosen2015. Lescoûtsdesantéliés àlapollution atmosphérique représentententre20 et30milliardsd'en Francechaqueannée Pourrepensernotremobilité,l'ADEMEagitenfaveurdesolutionsdemobilitéplusdurableset porteusesdecroissance.Ellemènedenombreusesactionspour: · soutenirledéveloppementdesvéhiculesmoinsconsommateursetmoinspolluants; · contribueràuneorganisationdurabledessystèmesdetransport; · modifierlescomportements:renforcerl'usagedesservicesàlamobilité,lerecoursaux modesactifs,auxtransportscollectifsetauxvéhiculespropres. 2 DESNOUVELLESSOLUTIONSPOURLAMOBILITÉ DURABLE LaFrances'estengagéeàréduirede20%lesémissionsdeCO2dusecteurTransportd'ici2020.Du coûtducarburantautempspassédanslesbouchonsenpassantparlapollutiondel'air...lesraisons nemanquentpaspoursedéplacerautrementqu'envoiture.Aujourd'hui,outrelevéloetlamarche, des solutions existent pour diminuer l'usage individuel de la voiture, développer les services de mobilité(covoiturage,autopartage)etl'utilisationdesmoyensdetransportscollectifs(bus,tramways, autocars,trains). LESMODESACTIFS:LAMARCHEETLEVELO Lamarcheetlevélosontàlafoiséconomiquesetécologiques,puisqu'ilsneconsommentpasd'autre énergiequelanôtre! Leszonespiétonnièresetles«zonesderencontres»(limitationdevitessedesvéhiculesà20km/h) sontdeplusenplusnombreusesenville. Rapide,pratique,peucoûteux,bonpourlasanté...levéloestlemodeleplusrapideenvilleàl'heure depointe! Pourencouragerlestrajetsdomicile-travailàvélo,uneindemnitékilométriquevélode25centimes d'europarkilomètrepeutêtreproposéeparlesemployeurs.Onconstatequ'elle fonctionnetrèsbiendanslesentreprisesquil'accordent.Lenombredecyclistesy est rapidement multiplié par deux. Au bout d'un an, on note même une Ledéveloppement augmentationdel'usageduvélode125%! desservicesvélo permettraitdecréer Enfin, les grandes métropoles, mais aussi les agglomérations de taille 3500emploisdirects moyenne,ouencorelesterritoiresmoinsdensesdéveloppentdeplusenplus et45millionsd'de deservicespourfaciliterl'usageduvélo(vélosenlibre-service,locationlongue chiffred'affaires durée,zonesdestationnementdanslesgares...).L'ADEMEamontréqueces servicespermettentauxutilisateursderéduireleurutilisationdelavoiture,et d'économiserentre140et550kgdeCO2paran. è Pourtoutsavoirsurlesrésultatsdel'étudedel'ADEMEsurlesservicesvélos Aveclalocationd'unvéloclassiqueàl'année, lesbénéficesindividuelssontimportants: 3 Zoom:lebonusvéloélectrique BIENCHOISIRSAVOITUREETADOPTERL'ECOCONDUITE L'assistanceélectriqueimpliqueuneaugmentationimportantedelaportéedesdéplacementsà vélo :la distancemoyenne pourserendre autravailestde7,6kmpour unvéloàassistance électrique(VAE)contre3,4kmpourunvéloclassique.LesservicesliésauxVAE,commel'aideà l'achatoulalocationlonguedurée,permettentdediminuerl'usagedelavoiture:entre640km et1400kmenvoituresontévitésparusagerenmoyenneparan. Pourfavoriserl'achatd'unVAE,l'Etatamisenplaceun«bonusvéloàassistanceélectrique», distribuésousformed'uneaided'unmontantmaximumde200. PourensavoirplussurlesdémarchesdubonusVAE LIMITERSONIMPACTENVOITURE Dansl'optiqued'adopterunedémarchedurable,l'idéalestd'utiliserlemoinspossiblevotrevoiture. Cependant, si les éléments vous contraignent, faire le bon choix de véhicule, bien l'entretenir, et adopter une écoconduite sont autant d'éléments à avoir à l'esprit pour limiter son impact environnemental. Le«Carlabelling», élaboréparl'ADEME,aidelesparticuliersàchoisirunvéhiculemoins consommateurdecarburantetmoinsémetteurdeCO2.Ilpermetd'établirunétatdeslieux dumarchéfrançais.L'outild'aideàladécision«Carlabelling»,disponibleenligne,permetde comparer les véhicules sur la base du bonus écologique, des consommations d'énergie, des rejetsdeCO2etdedepolluants. Pourinciterlesacheteursàs'orienterverslesvoituresparticulièresneuvesémettantpeudeCO2, l'Etataétablien2007unbonusécologique.En2017,vouspouvezbénéficierdecetteprimepour l'achatdevéhiculesélectriquesouhybridesnonDiesel,émettantplusde60gdeCO2/kmetdontle moteurélectriqueprésenteunepuissancesur30minutesinférieureà10KW.Depuisle1erjanvier2017, lesvéhiculesà2ou3rouesetlesquadricyclesélectriquesd'unepuissancemoteursupérieureouégale à3kWpeuventaussibénéficierd'unbonus! Depuisle1erjuillet2016,lesparticulierspeuventcommanderlavignetteécologiqueCrit'Airpourleur voitureouleurdeux-roues.Enfonctiondelacouleurdevotrevignetteetdesrèglesdictéesparla municipalité,plusieursavantagesendécoulentcomme: - Bénéficierdemodalitésdestationnementfavorables; - Obtenirdesconditionsdecirculationprivilégiées; - Circulerdansdeszonesàcirculationrestreinte(ZCR). LavignetteCRIT'Air 4 Unvéhiculemal entretenupeut entraînerjusqu'à 10%de surconsommation decarburant Entretenirsonvéhiculedemandelerespectdesopérationsàréaliser,consignées danslecarnetd'entretienduvéhiculeetd'enrespecterlesfréquences.Ainsile capital sécurité sera conservé, les consommations maîtrisées et les nuisances diminuées. Aussi,ilfautfaireattentionàsaconduite:conduireensouplesse,rouleràvitesse modérée, anticiper le freinage... sont autant de bons réflexes à garder à l'esprit. Cela représente une source d'économie en termes d'usure et de consommation énergétiqueduvéhicule. è Pourensavoirplussurl'écoconduite S'INITIERAUXNOUVELLESPRATIQUESETAUXSERVICESINNOVANTS Faceàl'augmentationdesprixdupétrole,àl'étalementurbainetauxpolitiquesderestrictiondela voitureindividuelle,denouveauxservicescommel'autopartageetlecovoiturage séduisentdeplus enpluslesparticuliersetsedéveloppentenFrance: L'autopartageestunservicedemiseàdispositiondevoiturespourunecourteduréerépondantà unvéritablebesoin:70%destrajetseffectuésparcemoyennepourraientpasêtrefaitsautrement qu'en voiture. D'après l'Enquête Nationale Autopartage financée par l'ADEME, l'autopartage permet: o Ladiminutiondunombredekmeffectuésenvoiturede41%pourchaqueusager. o Le recours plus important à la marche à pied (30%), au vélo (29%), aux transports collectifs(25%). è Pourensavoirplus,l'enquêtenationalesurl'autopartage Le covoiturage est « l'utilisation en commun d'un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers,effectuéeàtitrenononéreux,exceptélepartagedesfrais,danslecadred'undéplacement queleconducteureffectuepoursonproprecompte». Le covoiturage domicile-travail permet des économies d'énergie et agit contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de CO2. Il a une influence positive sur la santé publique, en réduisantégalementl'expositionauxémissionsnocivespolluantesetaubruit. Endéveloppantdessolutionsdecovoiturage,lesemployeursréduisentlebudgetdéplacementsde leurssalariésetlesaidentàaméliorerleurpouvoird'achat.Ilsarriventégalementplusdétendusau travail et l'effet est bénéfique dans leurs relations avec leurs collègues. Le covoiturage représente aujourd'hui3%destrajetsdomicile-travailetprésenteunpotentieldeprogressiontrèsimportant. è Pourensavoirplussurledéveloppementducovoituragerégulierdecourteetmoyennedistance LESTRANSPORTSENCOMMUN:BUS,TRAMWAYETMETRO Bus, cars, trams, métro, trains sont moins chers qu'une voiture utilisée en solo. Les transports collectifssemodernisentets'adaptentànosbesoins. LesbusémettentpeudeCO2parpassager,surtoutceuxfonctionnantauGNV(gaznaturelvéhicule), aux biocarburants (diester, etc.), au GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou à l'électricité. Un bus peut 5 transporterenpassagersl'équivalentde40à50voitures.Pourunmêmetrajet,onconsommeenbus 40%d'énergieenmoinsetonémet35%deCO2enmoinsqu'envoiture. Uneramedetramwaytransporteàpeuprèsl'équivalentenpassagersde170voitures.Unpassager dumétroconsommeenviron14foismoinsd'énergiequ'enutilisantsavoiture. Pouraiderlesparticuliers,l'ADEMEacréél'outilenligneEcodéplacement,quicomparelesmoyens detransportetorientel'usagerverslemodedetransportleplusefficace! Par leurs actions et leurs choix en matière d'équipements, d'aménagement et d'urbanisme, les collectivitéscontribuentfortementaudéveloppementd'unemobilitédurableavecladiminutionde laconsommationd'énergie,laréductiondubruitetl'améliorationdelaqualitédel'air. Avec une planification de la mobilité sur le territoire, des incitations fréquentes à des modes de transport peu polluants au travers de la commande publique, mais aussi en faisant le choix de véhiculesmoinspolluantspourleurpropreflotte,lescollectivitésontlesmoyenspouradopterune démarcheexemplaire. Afind'encouragerlesusagersàpratiquerdesdéplacementsplusécologiquesetéconomiques,etde fairelapromotiondeleursactionsdetransportsetdemobilitéinnovants,lescollectivitésprofitentde laSemaineeuropéennedelamobilitépourlancerdenouveauxprojets. Danscecadre,plusieurs«Challengesdelamobilité»sontorganisésàtraverslaFranceàdestination dessalariésdesentreprises,desadministrations,desassociations...Leurdéfi:sedéplacerautrement qu'envoiturependantunouplusieursjoursetcomptabiliserlenombredekilomètresainsiparcourus. ZOOMSURLABRETAGNE «UNWEEK-ENDSANSMAVOITURE» Lamobilitédurableestàl'honneurenBretagnequi,accompagnéeparl'ADEME,alancéen mars2017,lapossibilitépourl'ensembledesvoyageursdevivreunséjourtouristiquedans unedémarchededéveloppementdurable. Ceprojetinnovantestàl'échelledetoutelarégion:séjourscléenmainousimples suggestionsdeséjour,leterritoireapenséàl'ensembledesmoyenspourfaciliterles déplacementsdesvoyageurs,sansvoiture.Touslesséjourssontréunissurlesiteinternet: http://www.tourismebretagne.com/s-inspirer/en-bretagne-sans-ma-voiture Pourmettreenoeuvredespolitiquesintégrées,l'ADEMEaccompagnelescollectivitéslocalesafinde: - Favoriser la cohérence entre mobilité, urbanisme et qualité de l'air et entre les différents documentsdeplanification; - S'investirsurlaproblématiquedelamobilité,àmobiliserlesacteurslocauxetàfaireémerger desprojetscohérentsetcoordonnés; - Soutenirlespersonnesensituationdeprécarité. 6 L'ADEMEvaloriseledéveloppementdesmodesactifsquiapourambitiondediminuerles consommationsd'énergieetlesémissionsdeGES. Cette brochure apporte des retours d'expérience en Pays de la Loire afin d'aider les collectivitésàmettreenoeuvredespolitiquesdedéveloppementdesmodesactifssur leurterritoire. Lesecteurdestransports,notammentroutier,estfortementresponsabledel'accroissementdela consommationd'énergieenFranceetdesémissionsdepolluantsetdesgazàeffetdeserre(GES). Danslesannéesàvenir,l'objectifestderéduirelesvolumesdetraficetdefavoriserunreportdes traficsroutiersverslesmodesferroviaire,fluvialouletransportcollectif. Danscecadre,l'ADEMEadéveloppédifférentsdispositifspourpermettreauxentreprisesdusecteur des'engagerdansdesdémarchesd'améliorationdeleurperformanceenvironnementale. POURLESTRANSPORTEURS LedispositifObjectifCO2,co-construitavecdesreprésentantsdelaprofessiondestransporteurs etleMinistèredelaTransitionEcologiqueetSolidaire,conjuguedeuxdémarches complémentaires: · Unedémarchedeprogrèsquis'appuiesurunecharted'engagementvolontaireinitiéeen 2008. · Unedémarchedeperformance,àtraversunlabel,quipermetauxentreprisesdetransport lesplusvertueusesd'obtenirunereconnaissancedeleurniveaudeperformanceénergétique etenvironnementale. Quelqueschiffres:Plusde1300entreprisesdutransportroutiersesontdéjàengagéesdansune charteObjectifCO2,cequireprésente20%delaflottefrançaise.1,6milliondetonnesdeCO2ontété évitéesetlesentreprisestémoignentbénéficierd'unimpactéconomique.Acejour,208entreprises ontparailleursobtenulelabelCO2. è PourensavoirplussurObjectifCO2 POURLESCHARGEURS Le dispositif FRET21, co-construit par L'ADEME et l'AUTF (Association des Utilisateurs de TransportdeFret)estdestinéauxchargeurs(industriels,distributeurs...)etviseàleurpermettre deréduirelesémissionsdeGESgénéréesparlestransportsdemarchandisesliésàleuractivité. Ilinciteleschargeursàintégrerlestransportsdansleurstratégiededéveloppementdurableautravers de: · Laquantificationdel'impactenvironnementaldeleurstransports, · Lamiseenoeuvred'actionsderéductiondeleursémissions, · Lesuiviannueldecesactionsderéductionparrapportàunobjectifchiffré. Quelques chiffres : A travers Fret21, l'ADEME vise les chargeurs qui sont un maillon essentiel de la chaînelogistique.Depuissacréationen2015,14entreprisessesontengagéesdansledispositifcequi représente80000tonnesdeCO2économiséesparan. è PourensavoirplussurFRET21 7 POURLALOGISTIQUEURBAINE L'ADEMEetleMinistèredelaTransitionEcologiqueetSolidairetravaillentsurledéveloppementdu cadrenationalpourleschartesdelogistiqueurbainedurable.Ilencouragelasignaturedechartes localespourunelogistiquedurableenvillesurlabaseduvolontariat,grâceàlaconcertationentreles acteursimpliquésetlaprised'engagementsetd'objectifsderésultats. Le cadre national donne des principes qui pourront être déclinés localement afin de s'adapter au mieux aux spécificités géographiques, environnementales et aux nécessités du développement économiquedesterritoiresconcernés. Il est accompagné d'une « boîte à outils » à l'attention des collectivités et des acteurs concernés souhaitants'engagerdansl'élaborationdecharteslocalespourunelogistiqueurbainedurable.Les charteslocalesportentsurlamiseenoeuvred'actionsconcernantlescollectivités,lestransporteurs, livreursetlogisticiens. Quelqueschiffres:Lesoutilsducadrenationalpourleschartesdelogistiqueurbainesontencours d'expérimentationdurantl'année2017auprèsde6collectivitésterritorialesvolontaires:Montpellier MéditerranéeMétropole,laMétropoleEuropéennedeLille,lavilledeDieppe,lavilledeVitrollesetles communautésd'agglomérationduPaysdeLérins(Cannes)etduPaysdeGrasse. è Pourensavoirplussurlecadrenationalpourleschartesdelogistiqueurbaine 8 LAMOBILITEDEDEMAIN Dans le domaine des transports et de la mobilité, l'ADEME poursuit son accompagnement auprès des industriels pour expérimenter des technologies ousolutionsorganisationnellesnouvelles. AtraversleProgrammed'Investissementsd'Avenir(PIA),l'ADEMEfinancedes l'ADEMEestl'opérateuren chargedel'innovationpour projetsinnovantsdetoutestaillespourfaireémergeroudévelopperlesfilières accélérerlatransition industriellesdedemain,notammentdansledomainedesvéhiculesdufutur. écologique.1,15milliard d'eurossontdédiésàla Pourcefaire,l'ADEMEalancéenmars2017lanouvelleéditiondel'Initiative thématique«Véhiculeset transportsdufutur» PME « Véhicules et transports du futur ». Cet appel à projets permet d'accompagner et de renforcer la capacité d'innovation des PME dans les secteursdestransportsroutiers,ferroviaires,maritimesetfluviaux. EncomplémentduPIA,l'ADEMEaccompagnedesinitiativespourdévelopperdenouvellesmobilités etaméliorerlesconnaissancesdesimpactsdesmodesdetransportdanslecadredesappelsàprojets transversauxCORTEAetAPRED,AACT'AIRainsiquedanslecadreduFondsuniqueinterministériel. AppelàProjetsdeRechercheEnergieDurable(APRED) L'appelàprojetstransversalAPREDcomporteunethématique«Transport»autourdesaxessuivants: · Valorisationdespertesénergétiquesliéesaufonctionnementdesvéhiculesterrestres (frottements,freinage,écoulements,dissipationd'énergiethermique...). · Elaborationdesguidesméthodologiqueset/ououtilsd'aideàladécisionrelatifsaubesoinde développementd'infrastructurederechargesurunterritoire(EPCI,collectivité, intercommunalité...). · Etudestechnique,économiqueetréglementairesurlespossibilitésderéutilisationdes véhicules,notammentélectriques,usagéset/oudeleurscomposantsdansdesapplications cibléesserviciellesoupartagées · Analysedesconditionsdeviabilitéenvironnementaledel'introductiondesvéhicules électriquesenoutre-mer. · Optimisationdesressourcesénergétiquesmobiliséesquecesoitpourlesusagesbâtiment, mobilitéet/ouactivitésindustriellesoutertiaires. DanslecadreduPIA, 9 LAPLATEFORMEOPTIMOD'LYON Optimod'Lyoncollecte,centralise ettraite l'ensembledes donnéesdelamobilitéurbainesuruneplateforme uniqueetcréedesservicesquifacilitentlesdéplacementsetlaviedesusagers.Touteslesdonnéesduterritoire sontcentralisées:topologiedesréseaux,tempsthéorique,tempsréel,tempsprévuà1h,qualitédel'air... Apartirdecesinformations,3servicessontdéveloppés: 1. Laprévisiondetraficà1heure:optimiserl'exploitationdesréseauxurbainsvialesystèmedepilotage des1500carrefoursàfeuxdel'agglomération(CRITER)enanticipantlacongestion;informerl'usager surlesprobablesconditionsdecirculationqu'ilrencontreradans30mnou1heure. 2. Uneapplimobiletousmodesdetransports:disposeràtoutmomentd'uneinformationtousmodes,en tempsréel,permettantd'optimisersontrajetenfonctiondesévénements;conjuguertouslesmodes detransportsetlesoffresdeservicespourorganisersondéplacement;bénéficierdetouteslesfonctions associéesauGPS. 3. Unoutild'optimisationdestournéesdefret:informerlesconducteursdesconditionsdetraficviaun outildeguidagesurmobileintégrantlagéométriedesvoiesdecirculation,ladisponibilitédesairesde livraison et les données trafic en temps ; améliorer la gestion des livraisons avec un outil en ligne d'optimisationdestournées. OPTIMOD'LYONestunprojetlauréatduprogrammed'Investissementsd'Avenir. PourensavoirplussurOPTIMOD'LYON Pourl'ADEME,unmixénergétiquediversifiépermetdeuxélémentsessentiels: - Offrirlapossibilitéd'utiliserchaqueénergieoutechnologielàoùelleestlapluspertinente entermesenvironnementaux:parexemple,àl'heureactuelle,levéhiculeélectriquen'estpas adaptépourunParis-Marseille,maisundiesell'est.Lameilleuresolutionrestecependantun trainbienrempli! - Permettreunegrandeinteractionaveclesdifférentsréseauxénergétiquesetainsipermettre d'intégrerplusd'énergierenouvelable. Ainsi, l'ADEME considère que, dans l'état actuel des développements technologiques, tous les types de motorisation (électromobilité, GNV, GPL, essence,diesel,hydrogène,etc.)peuventgarderunepertinence,àcondition DanslecadreduPIA, d'être utilisés pour des usages où leur impact environnemental est le plus l'ADEMEsoutientle faiblepossible. déploiementdes infrastructuresderecharge Mais cette diversification des énergies implique qu'il faut déployer des surlesterritoires:plusde infrastructures de recharge adaptées aux usages et besoins. Par exemple, 20000pointsderecharge l'ADEMEàtraversl'initiativeGNVolontaireenAuvergne-Rhône-Alpes,aideà serontinstallésàl'horizon 2018,avec90%des structurer la filière du GNV et Bio-GNV en fédérant tous les acteurs de la départementscouverts régionetenfavorisantlessynergiesetlepartagedebonnespratiques. 10 La Fabrique des Mobilités est un dispositif de soutien à l'innovation créé par l'ADEMEen2015. L'objectifestdesoutenirdesprojetsinnovantsdetransportsetdemobilitéenleur facilitant, par exemple, l'accès aux marchés ou à des territoires d'expérimentations. Une plateforme et plusieurs conférences permettent aux entrepreneursdepartagerleursexpériences,leurscompétencesetleurscontactsainsiquedemettre encommundesressources. Plusde10communautéssontactivessurdenombreuxdomaines:covoiturage,vélo,accessibilité... UnecommunautéémergeégalementauQuébec.EllefédèrelesacteursduQuébecquioeuvrentdans lesdomainesdelaMobilitéenadoptantdesstratégiesdemutualisationdesressourcesetd'ouverture. Lesdifférentsacteursvisentàaméliorerlefonctionnementdel'écosystèmedanssonensemble,en intégranttouteslespartiesprenantes:collectivités,laboratoires,écoles,industries,clusters.Tousles évènementsetlesressourcesouvertessontaccessiblesàtoutlemonde! è Pourensavoirplus:http://lafabriquedesmobilites.fr/ L'accèsauxmoyensetconnaissancespoursedéplacerestuneconditionmajeurepouruneinsertion ouréinsertionsociale.Cetteconceptionestaucoeurdelamobilitéinclusive. Favoriserunemobilitéinclusiveconsisteàproposerdessolutionsdemobilitéconçuespourtouset avectous,del'apprentissagedudéplacementàsaréalisation.Lescatégoriesdepopulationlesplus fragilessontenparticulierconcernées:personnesàfaiblesrevenus,demandeursd'emploi, travailleursprécaires,personnesâgées,personnesàmobilitéréduite... LeLaboratoiredelaMobilitéInclusive(LMI),dontl'ADEMEestmembre,associe degrandsacteursdelamobilité-privés,publics,sociétécivile-afind'analyserles difficultésrencontréesparlespersonneslesplusfragilesetdeproposerdes solutionsauplusgrandnombre.LesmembresduLaboratoires'inscriventdans unevolontédefaireetd'accompagnertouslesacteursquisouhaitenttravaillerà unemobilitéplusinclusive. LesactionsduLMIs'articulentautourde5recommandations: 1. DévelopperunvéritableapprentissagedelamobilitéenFrance 2. Simplifieretcoordonnerlesaidesàlamobilité 3. Adapterlesnouveauxservicespournepaslaisserdecôtélespersonneslesplusfragiles 4. Promouvoirunegouvernancedelamobilitéinclusive 5. Favoriserledéveloppementdesplateformesdemobilité,outilclédelamobilitéinclusive è Pourensavoirplus:http://www.mobiliteinclusive.com/ 11 Pourallerplusloin... L'ADEMEaccompagneledéploiementdesolutionsdetransportsplusdurablesenguidantlesusagers, entreprisesetcollectivités,autraversdesesoutilsd'informationstéléchargeablessurlesiteInternet www.ademe.fr Synthèse«DéveloppementduCovoituragerégulierdecourteetmoyennedistance».Cedocumentaété réaliséàpartirdel'étudeconduiteen2015etduguidecompletdressantunétatducovoituragedeproximité auniveaunationalenintégrantlesbilansdedémarchesrégionalescommecellesduGrandLyon,del'Arc Jurassien,oudeLoire-Atlantique.Ils'adresseauxentreprises,collectivitésettouttyped'employeurssoucieux deselancerdansunedémarchedecovoiturage,endonnantlesprincipauxchiffresetlesconseils méthodologiquesutilespourmeneràbienunedémarchepérenne. http://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance Editionsannuellesdu«CarLabellingADEME»pourguiderlesacheteursdevéhiculesneufs:«guide des«consommationsdecarburantetémissionsdeCO2»etlaBrochureStatistique«Evolutionsdumarché etcaractéristiquestechniquesetenvironnementales» http://www.ademe.fr/consommations-carburant-emissions-co2-vehicules-particuliers-neufs-vendus-france NouvelleéditionduGuideducyclisteurbaincoéditéaveclaFédérationdesusagersdelabicyclette http://www.ademe.fr/guide-cycliste-urbain FichesdebonnespratiquesdePlansdemobilité:Ilsl'ontfait! 30Plansdedéplacementsontétésélectionnésen2015et2016parl'ADEMEavecleréseaudeFranceNature Environnement(FNE)pourtémoigneretpartagerlesexpériencesdemiseenoeuvredeplansdemobilités partoutenFrance.Accompagnéesoufinancéesparlesdirectionsrégionalesdel'ADEME,cesbonnespratiques demobilitésontdesretoursd'expériencesutilespourlesentreprises,leszonesd'activités,lesadministrations. Ellesfontl'objetdesfichesrecto-versopubliéessurlesiteInternetdel'ADEME: · Auvergne-RhôneAlpes Plandedéplacementsinter-entreprisesdeGrenoblePresqu'île http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-grenoble-presquile L'associationduPlandedéplacementinter-entreprises(PDIE)deGrenoblePresqu'ïle/GIANTréunit autourd'unprojetdePDIEdesétablissementsdelarecherche,del'enseignementsupérieuretde l'industrieimplantésdanslaPresqu'îledeGrenoble.Ellereprésente16000usagers,répartisen16 structures,ayantchacunemisenplaceunPlandedéplacementsentreprise(PDE).Crééeen2014,la missiondel'associationestderéduireletraficautomobiledelaPresqu'Île,enmutualisantles différentsPDEaumoyend'unplaninter-entreprises. Plandedéplacementsinter-campusdeSaint-Etienne http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-campus-saint-etienne Regroupant7écoles,20000étudiantset2000salariés,lePlandedéplacementsinter-campusde Saint-Etienneviseàaméliorerl'accessibilitédesétablissementsetréduirelescoûtsfinancierset environnementauxdesdéplacementsétudiantsetsalariés.Lancéen2013,ils'appuiesurla réorganisationdeshorairesdebus,destarifspréférentielssurlesabonnementsdetransportsen commun,ouledéveloppementducovoiturage. · Bourgogne-FrancheComté Plandedéplacementscampusdel'UniversitédeBourgogne http://www.ademe.fr/plan-deplacements-campus-luniversite-bourgogne L'UniversitédeBourgogne,présentedans6villesdelarégion,regroupe27000étudiantset2900 salariés.UnPlandedéplacementscampusestlancéen2013afind'améliorerl'utilisationdesmodes detransportsalternatifsetl'accessibilitéauxsitesuniversitaires.LePDCapermisdebaisserl'usagede lavoiture(-28%pourlesétudiantset-12%pourlessalariés)etd'augmenterlapartd'usagerde transportsencommun(+11%pourlesétudiantset+21%pourlessalariés). è è è è 12 · · · Bretagne Plandedéplacementsentreprised'ArmorLuxàQuimper http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-pde-armor-lux-a-quimper-29 ArmorLux,entreprisebaséeàQuimper,emploie400salariéssurleterritoire.Engagéeàréduireson impactsurl'environnement,ellelanceunPlandedéplacementsentrepriseen2013,enpartenariat avecQuimpercommunauté.Denombreusesmesurestellesquel'usagedutrainpourles déplacementsprofessionnels,ledéveloppementducovoiturageouencorel'optimisationdela dessertedebussontainsimisesenplace.L'entrepriseestparvenueàréduirelesémissionsdeCO2 liéesàsesdéplacementsde18%. PlandedéplacementsadministrationdeQuimperCommunauté http://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-pda-quimper-communaute-29 QuimperCommunautéalancéen2008unPlandedéplacementsadministrationdanslecadredeson Agenda21.Ilviseàdévelopperdesservicesdetransportsalternatifsàlavoitureindividuelle.Les actionsduPDAsontconsacréesàlarationalisationdesdéplacementsdomicile-travail,lapriseen charged'abonnementsauxtransportsencommunouencorelamiseàdispositiondevéhiculesde servicemoinscarbonnés.LePDAapermisdedoublerlenombred'usagersdetransportspublics,et d'introduirelapratiquerégulièredutélétravail. PlandedéplacementsentrepriseduCréditAgricoleFinistère http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-credit-agricole-finistere LeCréditAgricoleduFinistèresepréoccupedesimpactsenvironnementauxdesonactivitéautravers delaréalisationdesonBilanCarbone®,desadémarchedeResponsabilitéSociétaledesEntreprises (RSE,ProjetFReD,PasserelleSolidarité,Autonomisationénergétique)etdesesservicesproposés (chèqueslabellisésPEFC,recyclagedescartesbancaires,carte«environnement»enmatériauvégétal, financementetexpertiseENR).Lesdéplacementsdessalariésétaientdéjàprisencomptedanslebilan carbone,etlesactions,nombreuses,réaliséesentre2008et2016ontpermisderéduireles déplacementsdeprèsde2milliondekmparanetdediminuerde33%lesémissionsdegazàeffetde serresur3bilancarbone(2008-2011-2014). GrandEst Plandedéplacementsinter-entreprisesduPortAutonomedeStrasbourg http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-pdie-port-autonome-strasbourg-peps67 LazoneportuairedeStrasbourg,quicompte320entreprisesetprèsde10000salariés,alancédès 2009uneconcertationautourdesdéplacementsdessalariés.LePlandedéplacementsinterentreprisess'estappuyésuruneéquiped'animationdynamique-l'initiativeECO-PEPS-afinde promouvoirlesmodesalternatifsàlavoiture.Lancéen2012,lePDIEapermisd'installer600mètres depistescyclablesetdesensiblementdévelopperl'offreetlademandedecovoiturage. PlandedéplacementsInterentreprisesdel'EcoparcReimsSud http://www.ademe.fr/plan-deplacements-interentreprises-lecoparc-reims-sud-51 L'EcoparcReimsSudestunvasteparcd'activitéssituéausuddeReims,regroupantplus600 entreprisesetprèsde13000salariés.Ilregroupelessiteshistoriquesduparcindustrieldela Pompelle,lepôletechnologiqueFarmanetlaZACCroix-Blandin,pourunesuperficietotalede600 hectares.Lesentreprisesdelazonesontreprésentéesparl'associationECORES,ouECOparcREims Sud.Afind'améliorerlesconditionsd'accessibilitéduparc,ECORESs'engageen2010dans l'élaborationd'unPlandedéplacementsinter-entreprises(PDIE). PlandedéplacementsadministrationdelaVilledeMetz http://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-ville-metz-57 Ancienchef-lieudeLorraine,MetzreprésentelatroisièmeaireurbainedelarégionGrandEst,après StrasbourgetNancy.Depuis2008,laVilledeMetzestengagéedansunedémarched'Agenda21,qui consisteàconstruireetdéployerunpland'actionsenfaveurdudéveloppementdurableàl'échelledu territoire.C'estdanscecadrequ'ellelanceen2009sonPlandedéplacementsadministration(PDA), afinderéduirelesémissionsdegazàeffetdeserreliéesauxtransportsetdemontrerl'exemplaritéde lacommune. Hauts-de-France PlandedéplacementsentrepriseLesEnchanteursàLille http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-enchanteurs-a-lillle-59 Fondéeen1995àLille,l'agence«LesEnchanteurs»estuneagencedeconseilenmarketinget communication,quicompteaujourd'huiunevingtainedesalariés.En2006,elles'engagedansune démarchedeResponsabilitéSociétaledesEntreprises(RSE),afindelimitersonimpact 13 - - · · · Ile-de-France Plandedéplacementsinter-entreprisesPlaineSaint-Denis http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-plaine-saint-denis LaPlaineSaint-Denis,quartierd'affairesdeSeine-Saint-Denisoùsontimplantéesdegrandessociétés, draineunnombreimportantdetravailleurs.Néanmoins,ellesouffredeproblèmesd'accessibilité. Depuis2009,lesPlansdedéplacementsInter-Entreprises(PDIE)sontreconnuscommeoutils pertinentsdepréventiondesrisquesroutiersparlaCaissed'AssuranceMaladiedesTravailleurs Salariés(CNAMTS).LaPlaineSaint-Denisestalorsidentifiéecommesited'expérimentationd'unPDIE innovantquiintégreraitlapréventiondurisquetrajetetlasécuritéautravail. Plandedéplacementsinter-entreprisesRoissyCharles-de-GaulleRéfADEMEn°010289 http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-roissy-charles-gaulle En2010,laChambredeCommerceetd'Industrie(CCI)duVald'Oiseréaliseundiagnosticmobilitéde laplateformeaéroportuaireRoissyCharlesdeGaulle.Cediagnosticfaitapparaîtreunevoirie congestionnéeetunusagedestransportsencommunrelativementfaible(15%)dufaitd'uneoffre inégalementrépartiesurl'ensembledelazone.Parailleurs,lemanqued'offredetransportspublicsla nuitposeproblèmepuisqu'enmoyenne75%dessalariésdelaplateformetravaillentenhoraires décalées. PlandedéplacementsentreprisedelaBanquedeFranceàParis http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-banque-france-a-paris LaBanquedeFrancepoursuitdesobjectifsderéductiondesaconsommationd'énergieetdeses émissionsdegazàeffetdeserre.Laprisedeconsciencedel'impactimportantdesdéplacementsdans sonBilancarbonelapousseàréaliserunPlandedéplacementsentreprisedès2009.Desmesures tellesquel'incitationàl'usagedemodesdetransportsalternatifs,ledéveloppementdela visioconférenceouencorelaréductiondesdéplacementsprofessionnelspermettentderéduirede 10%lesémissionsdeCO2liéesauxdéplacements. Martinique Plandedéplacementsinter-entreprisesdelaZoned'Activitésdel'EtangZ'abricots http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-zone-dactivites-letang-zabricots LaDirectionRégionaledel'ADEMEenMartiniqueaccompagneetsoutientfinancièrementlamiseen placedeplansdemobilitésurleterritoire.En2012,elleainitiéunPlandedéplacementsinterentreprises(PDIE)danslazoned'activitésdel'EtangZ'Abricot,àFort-de-France,pourenaméliorer l'accessibilité. Normandie PlandedéplacementsentrepriseduCentreFrançoisBaclesse http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-centre-francois-baclesse LeCentredeLutteContreleCancer(CLCC)FrançoisBaclesseàCaenassureunemissiondesoins,de rechercheetd'enseignementdansledomainedelacancérologie.Etablissementdesantéprivé d'intérêtcollectif(ESPIC),ilparticipeauservicepublichospitalieretemploie915salariés,dont110 médecinsetpersonnelscientifique. environnementaletd'améliorersonactionsurleplansociétal.L'élaborationd'unPlandemobilité (PM)s'inscritdanscettedémarche. Plandedéplacementsdel'UniversitécatholiquedeLille http://www.ademe.fr/plan-deplacements-luniversite-catholique-lille L'UniversitécatholiquedeLilleestlapremièreuniversitéàavoirdéveloppéunPlandedéplacements campusdès2006.Répartiesur6facultés,l'Universitécompte22000étudiants,1200salariéset2500 enseignantsvacataires.LePDCviseàaméliorerl'accessibilitéauxdéfférentssites,limiterlapratique delavoituresoloetdévelopperlerecoursauxmodesdoux.Lepland'actionsapermisd'opérerun reportmodalde20%delavoitureverslesautresmodesdetransports,etdediminuerde40%les émissionsdeCO2liéesauxdéplacements. Plandedéplacementsinter-entreprisesdeCompiègne http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-compiegne L'AgglomérationdelaRégiondeCompiègnealancéuneréflexionsurlesdéplacementsdès2010,la Picardieétantl'undesterritoiresoùlesdéplacementsdomicile-travailsontlespluslongs.LePlande déplacementsinter-entreprisesestlancéen2014grâceaurecrutementd'unConseillerenmobilité parlacollectivité.LesactionsduPDIEconcernentaujourd'hui7entreprisesduterritoire,etontpermis desactionsconcrètestellesquelacréationd'unservicedelocationdevélosoul'ajoutd'arrêtsde transportsàlademande. 14 - PlandedéplacementsadministrationdelaCommunautéd'agglomérationdesportesdel'Eure (CAPE)deDouains http://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-communaute-dagglomeration-portesleure-cape-douains LaCommunautéd'AgglomérationdesPortesdel'Eure,composéede41communes,alancéunPlande déplacementsadministrationàdestinationdesesagentsen2012.CePDA,réalisédansl'objectifde mettreenoeuvrelereportmodal,aégalementunenjeupédagogiquevis-à-visdesentreprisesdu territoire.LePDAapermisd'informerlesagentsdesdifférentsmodesdetransportsdisponibles,et d'identifierlesbonnespratiquesdéjàenplaceafindelesdiffuser. · · NouvelleAquitaine PlandedéplacementsadministrationduCHUdeBordeaux http://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-pda-chu-bordeaux Répartiesur7sitesdelamétropolebordelaise,leCHUdeBordeauxemploieprèsde14000 personnes.UnPlandedéplacementsadministrationestlancéen2009afindedévelopperlesmodes detransportsactifsetd'améliorerlaqualitéetlasécuritédesdéplacements.GrâceauPDA,oncompte 17%d'automobilistessoloenmoins,unehaussede80%delapartmodaleduvélo,etunnombre d'utilisateursdestransportsencommunmultipliépardeux. Occitanie PlandedéplacementsentreprisedeThalèsAleniaSpaceàToulouse http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-thales-alenia-space-a-toulouse-31 ConscientdesproblèmesdecirculationàToulouse,ThalèsAleniaSpacearéaliséuntravaildefond pouraméliorerlamobilitédesessalariésetréduirelesémissionsdeCO2liéesauxtransports.UnPlan dedéplacementsentrepriseestlancéen2001afindeproposerdesalternativesàlavoituresolo.Il concerneaujourd'hui300personnesetproposedessolutionsconcrètestellesquelecovoiturage,la densificationdel'offredetransportsencommun,ledéveloppementdesmodesactifsetle déploiementdutélétravail. 15

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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