Rapport d'investigation préliminaire : Antheus

Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'investigation préliminaire a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur le chavirage en opération de pêche du navire de pêche Antheus survenu le 11 juillet 2011 face au port de Saint-Vaast La Hougue.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident ; sécurité ; prévention des risques
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'investigation préliminaire 2 CHAVIRAGE EN OPÉRATION DE PÊCHE DU NAVIRE DE PÊCHE ANTHEUS SURVENU LE 11 JUILLET 2011 FACE AU PORT DE SAINT-VAAST LA HOUGUE NAVIRE ET ÉQUIPAGE LES FAITS Conditions météorologiques : Mer belle, vent faible Heures locales (UTC+2) Le 11 juillet à 04h00, l'ANTHEUS appareille de Saint-Vaast La Hougue pour une marée de pêche aux moules. Après un quart d'heure de route, la drague est filée. Après 5 minutes de pêche, celle ci est virée, puis vidée sur le pont et ensuite filée à nouveau. Au troisième trait, la drague est amenée le long de la lisse bâbord et maintenue dans cette position en attendant que l'équipage finisse le tri des moules stockées sur le pont. Navire en bois construit en 1989, immatriculé à Cherbourg (735900). Longueur 11,97 m ; Largeur 4,4 m ; Catégorie de navigation : 3ème. L'ANTHEUS est la propriété de l'armateur depuis deux ans et demi. Le patron, âgé de 23 ans (8 ans expérience à la pêche) est titulaire du BEP Pêche depuis 2009. Les 2 matelots sont expérimentés. Le navire pratique la pêche au moules en semaine et le chalut de fond le week-end. Un des deux panneaux reste à bord ainsi que le chalut sur l'enrouleur. Pour équilibrer le navire, 3 fûts de 200 litres, remplis d'eau, sont amarrés sur bâbord. La drague pèse environ 400 kg et la trieuse à moule environ 200.kg. Le permis de navigation stipule qu'armé en coquillier, le navire a une autorisation pour 1000 kg en pontée, 500 kg de matériel de pêche et de réserve, et bénéficie d'un quota de pêche de 1200 kg de moules. À ce moment, le navire a déjà pêché et trié 30 sacs de moules, soit environ 800 kg. Ces sacs sont stockés sur tribord avant. Vers 06h15, l'équipage commence la manoeuvre de virage pour vider la drague sur le pont, soit environ 400 kg de moules ; la drague est virée au moyen de la caliorne et le câble de traîne est choqué. Au moment du virage, la drague ripe. Le navire prend de la gîte ; l'équipage essaie de remettre la drague à l'eau à l'aide de la caliorne ; le navire continue de gîter puis se retourne rapidement. Le chavirement précipite l'équipage à l'eau. Un navire sur zone, le CHRISTELLE CORINNE, remarque la manoeuvre de virage et la prise de gîte dangereuse. Avant que l'ANTHEUS ne se retourne, il vire sa drague et fait route vers celui-ci. L'équipage est rapidement récupéré puis est pris en charge par les pompiers à leur arrivée à terre. Le navire coule par 15 mètres de fond, le largueur hydrostatique du radeau de sauvetage ne se déclenche pas. CONSÉQUENCES Au moment du naufrage, l'ANTHEUS se pose au fond, sur un rocher défonçant la coque. Le navire est renfloué une semaine plus tard. Lorsque l'épave a été remise à terre, une légère manipulation du largeur hydrostatique a provoqué son déclenchement, celui-ci venait d'être remplacé la semaine précédente (marque FENNER n° apro 1463/09). CONCLUSION Entre l'expérience de stabilité au moment de la mise en service et le jour de l'accident, le navire s'est alourdi d'environ 20%. Le PV de mise en service stipule que, lorsque la drague à coquille est embarquée, les panneaux doivent être débarqués. En coquillier, la pontée permise est de 1000 kg, son quota est de 1200 kg ; le matériel mobile de pêche et la réserve est de 500 kg, or la drague pèse 400 kg ; la trieuse à moules pèse environ 200 kg. A tous ces poids, il faut ajouter les 600 kg d'eau sur bâbord ; le panneau de chalut pèse 350 kg. Le navire avait donc une pontée excédentaire d'environ 1250 kg, par rapport aux conditions d'exploitation assignées. Le simple ripage d'une drague sur le pont a suffi à faire chavirer le navire. Les faits paraissant suffisamment établis, le BEAmer n'ouvre pas d'enquête de sécurité maritime. Autorisés Panneaux de chalut " Ballast " en pontée Trieuse à moules Drague (matériel mobile) Pontée Total : ø (doivent être débarqués) ø ø (non prise en compte) 500 kg 1000 kg 1500 kg Rééls 350 kg 600 kg 200 kg 400 kg 1200 kg 2750 kg ENSEIGNEMENTS Les patrons doivent impérativement respecter les conditions d'exploitation de leur navire. Les conditions d'exploitation des petits navires de pêche doivent être « réalistes » et en adéquation avec les quotas de captures autorisés. Il appartient par ailleurs à l'Administration de s'assurer régulièrement de leur respect. L'alourdissement général des navires de pêche doit être combattu avec force. Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Tour Voltaire - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr

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