Rapport d'enquête simplifiée : naufrage du Lily François le 4 juillet 2012 au large de Port Camargue
Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur le naufrage du Lily François survenu le 4 juillet 2012 au large de Port-Camargue.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident
;sécurité
;prévention des risques
;NAUFRAGE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête simplifié
NAUFRAGE DU LILY FRANÇOIS LE 4 JUILLET 2012 AU LARGE DE PORT CAMARGUE
Rapport publié : juillet 2013
2
NAUFRAGE DU LILY FRANÇOIS LE 4 JUILLET 2012 AU LARGE DE PORT CAMARGUE
LE NAVIRE LES FAITS Conditions météorologiques : Sémaphore de l'Espiguette : vent 5 noeuds du 020°, mer 2, ciel clair, bonne visibilité. Heures locales (TU + 2) Le 4 juillet 2012 à 02h00, le LILY FRANÇOIS appareille du port du Grau du Roi pour aller relever les lignes de casiers à nasses avec lesquels il pêche essentiellement des poulpes. À 02h45, il arrive sur ses lieux de pêche et relève ses 4 premières lignes. Il remplit 4 bidons d'eau de 100 litres partiellement remplis, utilisés comme viviers pour ses prises, soit un poids d'environ 70 kg par bidon. Un 5ème est uniquement rempli d'eau. Vers 04h45, il fait route à faible allure vers sa 5ème et dernière ligne, tout en commençant le nettoyage du bateau. À ce moment deux bidons sont situés sur l'avant tribord, deux autres sont posés sur le capot du moteur au centre du bateau et le cinquième entre la cabine et le moteur. Une alarme (de niveau d'eau) sonne. Le patron débraye le moteur et le stoppe. Dans son rapport de mer, le patron déclare avoir à ce moment descendu sur le pont les bidons qu'il avait mis sur le capot du moteur, puis il l'ouvre (en le faisant glisser compte tenu de son poids) afin d'identifier la cause de l'entrée d'eau. Une vague plus forte fait gîter le bateau et provoque un glissement de tous les bidons vers bâbord. Le bateau se trouve déstabilisé, se couche sur bâbord, puis se retourne. Le patron se retrouve alors sous la coque puis parvient à se dégager et à remonter sur la coque retournée. Le bateau commence à couler par l'arrière. Le marin retire son ciré, son pull-over et ses bottes
Le LILY FRANÇOIS, navire en plastique armé en 4ème catégorie à la petite pêche a été construit en 1983. Il est immatriculé à Sète N° 613339. Principales caractéristiques du navire : Longueur hors tout : 8,55 m ; Largeur : 2,95 m ; Jauge Londres : 2,68 UMS ; Déplacement : 4,5 tonnes ; Puissance : 135 kW. Le LILY FRANÇOIS n'a pas de permis de navigation en cours de validité. Le LILY FRANÇOIS est l'ancien KALVIN qui, pendant l'été 2010, avait chaviré et s'était retourné à la suite d'une croche (rapport du BEAmer n° 11147). L'ÉQUIPAGE Le patron, seul à bord, âgé de 24 ans au moment de l'évènement, est le propriétaire du bateau. Il l'a acheté à son ancien propriétaire en octobre 2011. Il a embarqué pour la première fois comme patron le 30 mai 2009. Il est titulaire du certificat de capacité depuis juillet 2011 et du certificat restreint d'opérateur des radiocommunications depuis avril 2009.
et se met à l'eau sans moyen de flottabilité. Après avoir passé environ 1 heure dans l'eau, le patron est récupéré par le navire de plaisance PETIT LOUP. Celui-ci ne parvient pas immédiatement à joindre le CROSS La Garde sur la VHF canal 16 en raison d'un dysfonctionnement de son équipement radio. Le plaisancier se rapproche du chalutier LA GRACE DE DIEU qui est en pêche mais ne parvient pas à communiquer avec lui. À 06h06, néanmoins, le chalutier parvient à prévenir par VHF le sémaphore de l'Espiguette, de la récupération du patron du LILY FRANÇOIS par le navire de plaisance. Sur le retour vers le Grau du Roi, le PETIT LOUP aperçoit un bateau de petite pêche, l'ANTHONY ALEXANDRE et s'en rapproche. À 07h00, l'ANTHONY ALEXANDRE prend à son bord le patron du LILY FRANÇOIS et fait route vers le lieu du naufrage. Le jour se lève à 07h08. À 07h43, aidés de quelques autres patrons pêcheurs arrivés sur les lieux, ils parviennent, à l'aide de leurs sondeurs et sonars à localiser l'épave du bateau, coulé par 20 à 25 m de fond.
Elle est balisée par une bouée à 7,2 milles dans le 133° du sémaphore de l'Espiguette par 43°24.N et 004°16 E. À 08h44, le marin est débarqué au port du Grau du Roi. OBSERVATIONS Le permis de navigation À la suite de la visite périodique de sécurité effectuée une semaine auparavant (le 26 juin 2012), le permis de navigation n'a pas été renouvelé, plusieurs prescriptions n'ayant pas été réalisées, toutefois sans lien direct avec le naufrage. Ceci avait été notifié au patron à l'issue de la visite par le président de la commission. Le type de pêche Le LILY FRANÇOIS n'était plus autorisé à pratiquer les arts trainants depuis 2010, à la suite de son chavirage sous le nom de KALVIN. Il péchait principalement le poulpe avec des casiers. La survie à la mer. Le 4 juillet 2012, à la Pointe de l'Espiguette, la température de l'eau était stable depuis plusieurs jours à 21° C, conditions très favorables pour la survie à cette période de l'année.
En l'absence de VFI, le patron a cherché à améliorer sa flottabilité en s'aidant de ses bottes retournées. CONCLUSIONS Accentué par les mouvements du bateau stoppé en travers, l'effet de carène liquide dans le compartiment moteur, aggravé par le ripage des bidons sur le pont a provoqué le chavirage.
L'origine de l'entrée d'eau dans le compartiment moteur n'a pu être identifiée. CONSEQUENCES Perte totale du navire. L'épave ne constituant pas un danger pour la navigation et la pêche, elle n'a pas été relevée.
ENSEIGNEMENTS
1 - 2013-E-052 : Le port du VFI est obligatoire pendant les opérations de pêche (Décret 2007-1227 du 21.août 2007). 2 - 2013-E-053 : Le navire ne doit pas prendre la mer sans permis de navigation et titres de sécurité en cours de validité. 3 - 2013-E-54 : Même lorsque cela n'est pas obligatoire à bord des navires de plaisance, l'équipement de télécommunication VHF doit être en état de marche lorsqu'il est installé. Le patron doit en maîtriser l'usage.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer
Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr