Rapport d'enquête simplifiée : accident du travail à bord des embarcations de sauvetage du transbordeur Rodin, le 10 février 2013 à Dunkerque

Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur l'accident du travail survenu à bord des embarcations de sauvetage du transbordeur Rodin, le 10 février 2013 à Dunkerque.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident ; sécurité ; prévention des risques
Descripteur écoplanete
accident du travail
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête technique ACCIDENT DU TRAVAIL À BORD DES EMBARCATIONS DE SAUVETAGE DU TRANSBORDEUR RODIN, LE 10 FÉVRIER 2013 À DUNKERQUE Rapport publié : octobre 2013 2 ACCIDENT DU TRAVAIL À BORD DES EMBARCATIONS DE SAUVETAGE DU TRANSBORDEUR RODIN, LE 10 FÉVRIER 2013 À DUNKERQUE LE NAVIRE coordonnée depuis la timonerie et le canot d'intervention rapide (CIR) est en soutien à proximité. La n° 6 précède la n° 8. Vers 11h50, le brigadier AR de la n° 6 peine à capeler l'anneau AR. Il enlève sa brassière de sauvetage, gênante pour sortir par l'écoutille et monter sur la plage AR, afin de mieux saisir le palan tout en se tenant à la main courante de l'embarcation. Gêné par le balancement du palan, il est déséquilibré et tombe à l'eau (chute d'environ 1,50 m). Sous l'effet du balancement, le palan AR de la n° 6 vient alors s'emmêler avec le palan AV de la n° 8. Le pilote de la n° 8 surveille l'homme à la mer et l'intervention de son brigadier AV pour démêler les 2 palans. De ce fait, il ne voit pas que le palan AR de son embarcation, coincé par le taud, se libère brusquement. Malgré le port de gants de sécurité le palan vient le blesser à la main droite. Le CIR récupère l'homme à la mer. Les deux hommes sont rapidement dirigés vers l'hôpital de Dunkerque. CONSÉQUENCES Brigadier AR de l'embarcation n° 6 : douleurs aux côtes (occasionnées lors du repêchage par le CIR). Pilote de l'embarcation n° 8 : intervention chirurgicale à la main droite. CONCLUSION/ MESURES PRISES L'enquête effectuée par l'armement a abouti à des propositions visant à : - Modifier la séquence des opérations de récupération des embarcations (une à la fois) ; - Redoubler de prudence lors des opérations à risques effectuées après une période d'arrêt technique ; - Améliorer les équipements des brigadiers (brassières autogonflantes de type Quickfit et casques avec jugulaires). RODIN : transbordeur construit en 2000, immatriculé au Registre national à Boulogne-sur-Mer. Principales caractéristiques du navire : N° OMI : 9232527 ; Longueur hors tout : 185 m ; Jauge UMS : 33796 ; Propulsion : 39000 kW ; Armement : MYFERRYLINK. Embarcations de sauvetage FASSMER : Longueur hors tout : 10,50 m ; Capacité : 150 personnes. Embarcations à pont couvert munies (outre les accès principaux situés de chaque bord) de 2 petites écoutilles d'accès à l'AV et à l'AR. L'ÉQUIPAGE (des embarcations de sauvetage) Chaque embarcation est armée par 3 membres d'équipage : 1 pilote, 1 brigadier AV, 1 brigadier AR. LES FAITS Météo : Beau temps, absence de clapot. Heures locales (UTC+1) Le dimanche 10 février 2013, fin d'arrêt technique du RODIN qui est accosté tribord à quai dans le Bassin 6. Les embarcations n° 6 et 8 doivent être remises à bord (la même opération a été effectuée sans incident en début de matinée pour les embarcations 5 et 7 à tribord). À 11h45, les 2 embarcations se présentent simultanément pour crocher leurs palans. L'opération est ENSEIGNEMENT 2013-E-073 : Les mesures prises par l'armement (séquence des opérations de récupération des embarcations, vigilance lors des opérations à risques effectuées après une période d'arrêt technique, amélioration des équipements des brigadiers) constituent une réponse adaptée à l'événement. Vue arrière des embarcations bâbord Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr

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