Rapport d'enquête simplifiée : échouement du fileyeur Les 6 Frères De Lucie le 20 novembre 2013 sur le plateau rocheux Les Loriots aux abords de Ploemeur (56)
Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur l'échouement du fileyeur Les 6 Frères De Lucie le 20 novembre 2013 sur le plateau rocheux Les Loriots aux abords de Ploemeur.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident
;sécurité
;prévention des risques
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête simplifié
ÉCHOUEMENT DU FILEYEUR LES 6 FRÈRES DE LUCIE LE 20 NOVEMBRE 2013 SUR LE PLATEAU ROCHEUX LES LORIOTS AUX ABORDS DE PLOEMEUR (56)
Rapport publié : septembre 2014
2
ÉCHOUEMENT DU FILEYEUR LES 6 FRÈRES DE LUCIE LE 20 NOVEMBRE 2013 SUR LE PLATEAU ROCHEUX LES LORIOTS AUX ABORDS DE PLOEMEUR (56)
LE NAVIRE de nationalité sénégalaise, est à son premier jour d'embarquement en France. La décision d'effectif prévoit : un patron mécanicien (capacitaire-motoriste) et un matelot (CIN). LES FAITS Heures locales (UTC + 1) Conditions météorologiques (sources : SITREP, SNSM, équipage) : Vent de secteur ouest force 4 à 5 fraîchissant à partir de 10h00. Bonne visibilité. Pleine mer (port de référence : Port Tudy) à 05h41, coefficient : 80. Basse mer à 12h11, coefficient : 77. Courant de 0,1 à 0,2 noeud, portant vers l'ouestsud-ouest, 5 heures après la pleine mer à Port Tudy (données du SHOM). Le mercredi 20 novembre 2013 à 03h30, le fileyeur LES 6 FRÈRES DE LUCIE quitte le port de Lorient après un arrêt d'un mois dû à une voie d'eau à l'étambot. Le patron remplaçant, décide d'aller mouiller les filets entre le Grand Cochon et le Plateau des Loriots. À cette époque de l'année, le navire est armé aux filets droits pour pêcher le bar, la daurade et la sole. Les filets sont équipés d'une seule nappe, très légère, d'une chute de 3 mètres et plombée à 18 kg pour 50 mètres. À 04h30, arrivée sur zone, les conditions météorologiques sont bonnes, mer plate. L'équipage mouille 10 filières de 500 mètres chacune à partir du Cochon Sud, par des fonds variant de 10 à 30 mètres, pour terminer au large du Plateau Les Loriots. Chaque filière est composée de 10 filets d'une longueur unitaire de 50 mètres. Chaque extrémité des filières est lestée d'un poids de 30 kg (vieilles ralingues plombées).
Photo : Ouest-France Fileyeur polyvalent en polyester, construit en 1988 par un chantier d'Anglet (64). Caractéristiques principales du navire : Immatriculation Longueur hors-tout Largeur Jauge brute Oslo Puissance du moteur Tirant d'eau arrière : : : : : : LO 724 055 ; 11,98 m ; 3,98 m ; 12,97 tx ; 161 kW ; 1,39 m.
Le navire est armé en petite pêche, approuvé en 3ème catégorie et exerce la pêche aux filets. Les sorties sont régulières et uniquement à la journée (entre 03h30 et le milieu de l'après-midi). Les titres de sécurité sont à jour. L'ÉQUIPAGE Trois marins sont embarqués sur le rôle d'équipage : un patron-mécanicien et deux matelots. Le patron-armateur est en arrêt de travail. Le patron remplaçant est titulaire du certificat de capacité. Il a commandé son propre fileyeur/caseyeur durant 6 ans et demi. Aucun des deux matelots ne possède de diplôme Marine marchande. L'un navigue à bord des fileyeurs depuis le 20/03/2002, l'autre,
Vers 10h00, le CROSS Étel signale un coup de vent force 7 à 8. À partir de cette annonce, le patron décide d'arrêter de filer et commence à relever les premières séries. Après avoir remonté 5 filières, mouillées par des fonds de 20 à 30 mètres, il décide avant que le temps ne fraîchisse trop, de virer celles qui se trouvent à proximité des hauts fonds de 3,50 mètres, situés dans l'ouest-sud-ouest, à environ un demi-mille du Plateau des Loriots, et mouillées par 7 à 8 mètres de fond. Il est toujours aux commandes pour le virage des filets. À un moment donné, le patron du caseyeur P'TIT ROMUALD, qui est à quelques centaines de mètres, l'appelle à la radio. Il ne répond pas car le temps presse. Les conditions météorologiques se dégradent. Le patron du caseyeur constatant la présence de nombreuses bouées dans le secteur insiste, il pense que les filets sont mouillés par dessus ses casiers. Finalement, le patron du fileyeur stoppe la levée des filets et va répondre à la VHF. La conversation est brève. Il répond uniquement « Je n'ai pas le temps » et retourne reprendre son travail. Il ne s'est absenté que quelques secondes. Il est conscient qu'il se trouve près d'un haut fond. Il essaie de virer le plus rapidement possible et ne tient pas compte du rangement. Il pousse les filets avec son coude vers l'arrière. Les matelots, rangent à l'aide du range-filets (poumailleuse) au fur et à mesure. Vers 11h15, ayant remonté entre 50 et 100 mètres de filets après sa courte conversation à la radio, il s'aperçoit que le navire ne manoeuvre plus normalement. Quelques instants plus tard, le moteur cale. Il ne peut plus le relancer. Le filet est dans l'hélice. Le patron pense que c'est une forte rafale de vent et une très forte vague qui ont poussé le navire « en surf » vers les filets. De ce fait, la ralingue supérieure avec les flotteurs et la toile de 3 mètres de chute, très légères, se sont prises dans l'hélice. De plus, à cet endroit, il n'y a pas beaucoup de fond (7 à 8 mètres). Le patron du caseyeur, ayant LES 6 FRÈRES DE LUCIE à vue, constate aussitôt que le fileyeur est en difficulté. Il remarque que la poupe est enfoncée et que les trois marins s'affairent sur l'arrière. Il fait aussitôt route vers lui.
Arrivé à proximité, l'équipage du fileyeur, pour parer au plus vite, lance une amarre, trouvée à portée de main. L'équipage du caseyeur la saisit et doit en rajouter un bout car elle est trop courte. La remorque est à poste très vite. Le patron du P'TIT ROMUALD embraye et tire quelques instants. Il s'aperçoit rapidement que cette remorque n'est pas adaptée pour un remorquage vu les conditions météorologiques et la dangerosité des lieux. Il décide de la larguer et de la remplacer par une plus longue et plus grosse. Le temps de la préparer (quelques minutes), le fileyeur est parti très vite à la dérive. Les deux patrons pensent que le filet s'est rompu. Le navire ainsi libéré a dérivé très rapidement vers le Plateau Les Loriots. À ce moment-là, il n'est qu'à une centaine de mètres du rocher. Le patron du navire remorqueur ne peut plus prendre le risque d'effectuer une nouvelle tentative de remorquage. À 11h25, le fileyeur talonne, puis se couche sur bâbord sur Les Loriots. Le patron signale sa situation au CROSS. À 11h27, le patron du P'TIT ROMUALD signale que le navire est échoué. À 11h27, le CROSS met en oeuvre la SNS 147 de Groix, la vedette DF 36 de Lorient et l'hélicoptère Dragon 56. À 11h37, le patron du P'TIT ROMUALD signale que les trois marins se sont réfugiés sur les rochers. À 11h55, les 3 marins sont récupérés par l'hélicoptère Dragon 56. À 12h04, arrivée sur zone de la SNS 147 À 12h09, les 3 rescapés sont déposés au port de pêche de Lorient par Dragon 56. À 13h04, l'équipage de la SNS 147 inspecte la coque. À 13h54, l'équipage de la SNS 147 rend compte de l'impossibilité d'assurer le remorquage en raison de brèches dans la coque et de la situation du navire. Du gasoil flotte autour du navire.
À 14h11, la SNS 147 confirme que la voie d'eau est importante et que le remorquage est impossible en raison des conditions météorologiques dégradées. À 15h02, SNS 147 à quai à Groix À 15h22, la BLS des sapeurs-pompiers est à quai. Fin des opérations.
MESURE PRISE Suite à la mise en demeure du Préfet Maritime de l'Atlantique en date du 21 novembre 2013, tous les débris de l'épave ont été récupérés. CONSÉQUENCE Perte totale du navire qui avait été remis en état après la voie d'eau du 20 octobre 2013. OBSERVATIONS /CONCLUSION L'absence de remorque parée sur l'un ou l'autre navire n'a pas permis de sauver le fileyeur.
ENSEIGNEMENTS
1 - 2014-E-064 : Dès que le filet est pris dans une hélice, ou dans des situations d'urgence (mauvais temps à proximité de la côte ou des hauts fonds), il convient d'avoir le réflexe de mouiller l'ancre qui doit être en état et disponible rapidement. 2 - 2014-E-065 : La vigilance doit être accrue lors des opérations de relevage ou de calage des filets dans une zone rendue dangereuse par des conditions météorologiques dégradées. 3 - 2014-E-066 : Une remorque adaptée aux caractéristiques de son navire doit être disponible à bord.
Les Loriots Filière au 135°
Filière mouillée à 1 mille dans le 255° du Fort Bloqué, cap au 135° à quelques mètres du hautfond de 3,50 m et de la ligne de sonde des 10 m. Le fileyeur a dérivé de 550 m vers le haut-fond de 3,90 m avant l'arrivée du caseyeur et la prise de remorque larguée aussitôt. 400 m séparent ce haut-fond de 3,90 m de celui du Plateau des Loriots, lieu de l'échouement du fileyeur.
Vent Ouest
Les Loriots
2
Environ ½ mille
Navire échoué
1
Filets Gueuse
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer
Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr