Rapport d'enquête simplifiée : abordage entre les chalutiers Gwenvidik et Le Squale II, le 25 novembre 2013 aux abords de la pointe de Penmarch
Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur l'abordage survenu entre les chalutiers Gwenvidik et Le Squale II, le 25 novembre 2013 aux abords de la pointe de Penmarch.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident
;sécurité
;prévention
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête simplifié
ABORDAGE ENTRE LES CHALUTIERS GWENVIDIK ET LE SQUALE II, LE 25 NOVEMBRE 2013 AUX ABORDS DE LA POINTE DE PENMARCH
Rapport publié : novembre 2014
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ABORDAGE ENTRE LES CHALUTIERS GWENVIDIK ET LE SQUALE II, LE 25 NOVEMBRE 2013
AUX ABORDS DE LA POINTE DE PENMARCH
LES NAVIRES ET LES ÉQUIPAGES L'équipage du chalutier GWENVIDIK Le navire est armé, conformément à sa décision d'effectif, par trois hommes d'équipage : 1 patron, 1 mécanicien et 1 matelot. Le patron et le mécanicien sont titulaires du capacitaire et du permis de conduire les moteurs. La dernière visite médicale du patron date du 05 septembre 2012. Son renouvellement est prévu pour le 25 novembre 2013.
GWENVIDIK
LE SQUALE II
Le chalutier GWENVIDIK sur le slipway du Guilvinec. Le navire de pêche GWENVIDIK, immatriculé au Guilvinec sous le numéro GV 555185, est un chalutier en bois, construit en 1981. Principales caractéristiques du navire : Longueur hors-tout Largeur Jauge Puissance de propulsion Genre de navigation : : : : 14,35 m ; 5,31 m ; 31,50 UMS ; 235 kW ; Le chalutier LE SQUALE II en mer. Le navire de pêche LE SQUALE II, immatriculé au Guilvinec sous le numéro GV 558465 est un chalutier en bois construit en 1981. Principales caractéristiques du navire : Longueur hors-tout Largeur Jauge Puissance de propulsion Genre de navigation : : : : : 14,70 m ; 5,05 m ; 33,29 UMS ; 250 kW ; Petite pêche.
: Pêche côtière.
Il pratique la pêche au chalut et sort pour la journée. Sa pêche est habituellement vendue à la criée du Guilvinec. Ce chalutier est la propriété de son patron. Le GWENVIDIK est un navire bien entretenu. Sa dernière visite de sécurité date du 5 avril 2013. Son permis de navigation pour une navigation en 3ème catégorie est valable jusqu'au 4 avril 2014.
Il pratique la pêche au chalut et sort pour la journée. Sa pêche est habituellement vendue à la criée du Guilvinec. Ce chalutier est la propriété de son patron.
LE SQUALE II est un navire bien entretenu. Sa dernière visite de sécurité date du 27 mars 2013. Son permis de navigation pour une navigation en 3ème catégorie est valable jusqu'au 26 mars 2014. L'équipage du chalutier LE SQUALE II Le navire est armé conformément à sa décision d'effectif par 2 hommes d'équipage : 1 patron et 1 mécanicien. Le patron est titulaire du capacitaire et le mécanicien du permis de conduire les moteurs. La dernière visite médicale du patron, effectuée le 14 décembre 2012, est valide pour une durée de deux ans. LES FAITS Météo (source : sémaphore de Penmarch) : Vent 30° / 2 / Mer : 2 / visibilité : 13 milles. Marées : BM PM (42) BM PM (39) 03h13 09h13 15h54 21h58
l'équipage du chalutier LE SQUALE II, en train de couler. À 14h57, le CROSS Étel est alerté par le GWENVIDIK et met en oeuvre le canot SNSM 099 MEN MEUR du Guilvinec et déroute le chalutier ALCYON. À 15h00, LE SQUALE II coule à la position 47°45,49 N - 004°21,70 W dans des fonds de plus 50 mètres. À 15h30, le GWENVIDIK, rentré par ses propres moyens, est à quai au Guilvinec. CONSÉQUENCES LE SQUALE II ne sera pas renfloué car la coque s'est disloquée. Ce navire avait à son bord 5,6 tonnes de gazole et 100 litres d'huile. Pas de pollution significative. Le GWENVIDIK n'a subi que peu de dégâts. Seul un bordé est éclaté sur une longueur d'un mètre.
Heures locales (UTC+1) Le lundi 25 novembre 2013 à 06h30, le chalutier LE SQUALE II quitte le port du Guilvinec pour une journée de pêche. À 07h00, le GWENVIDIK quitte le port du Guilvinec pour une journée de pêche. À 14h40, le GWENVIDIK fait route terre au cap 053° à 8 noeuds, le patron devant passer sa visite médicale en fin d'après-midi. Il ne voit aucun écho sur son radar, reste un moment en passerelle puis descend sur le pont pour aider les matelots à trier le poisson. À 14h56, le chalutier LE SQUALE II est en pêche cap au sud-est à 3 noeuds. Le patron est sur le pont arrière avec le matelot à trier le poisson et déclare surveiller régulièrement le plan d'eau. L'abordage se produit par 47°45' N - 004°21' W. LE SQUALE II est abordé sur son côté tribord, juste derrière le gaillard avant, par le GWENVIDIK. Une importante voie d'eau se déclare sur LE SQUALE II qui s'enfonce rapidement. Le patron du GWENVIDIK remonte immédiatement à la passerelle et manoeuvre pour récupérer
Bordé bâbord en cours de remplacement sur le GWENVIDIK. OBSERVATIONS Le GWENVIDIK est équipé d'une alarme anticollision radar. Cette alarme s'est mise en route mais n'a pas été entendue depuis l'arrière du navire. Il est également équipé d'un AIS en mode réception, équipement facultatif pour un navire de moins de 15m. À bord du LE SQUALE II, l'alarme radar n'était pas activée. En l'absence de personnel en timonerie, les alarmes anticollision ne pouvaient être d'aucune utilité.
CONCLUSION Cet abordage suivi du naufrage du chalutier LE SQUALE II est le résultat d'un défaut de veille à bord des deux navires.
ENSEIGNEMENTS
12014-E-076 : Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage (règle 5 de la COLREG - Veille). 2014-E-077 : L'activation des alarmes anticollision participe à l'application de la règle 5 de la COLREG. 2014-E-078 : Un compartimentage aurait sans doute permis de contenir l'envahissement d'eau (cf. notamment les rapports du BEAmer : LE PETIT COMÉDIEN, LA LICORNE, FLORENCE DOMINIQUE).
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Naufrage du chalutier LE SQUALE II à la position 47°45,49 N 004°21,7 W
Abordage entre le GWENVIDIK et LE SQUALE II à la position 47°45' N 004°21' W
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer
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