Rapport d'enquête simplifiée : échouement du fileyeur L'Océanide le 15 août 2014 sur la plage de Gwendrez-Plouhinec (29)
Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur l'échouement du fileyeur L'Océanide le 15 août 2014 sur la plage de Gwendrez-Plouhinec.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident
;sécurité
;prévention des risques
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête simplifié
ÉCHOUEMENT DU FILEYEUR L'OCÉANIDE LE 15 AOÛT 2014 SUR LA PLAGE DE GWENDREZ-PLOUHINEC (29)
Rapport publié : mars 2015
2
ÉCHOUEMENT DU FILEYEUR L'OCÉANIDE LE 15 AOÛT 2014 SUR LA PLAGE DE GWENDREZ-PLOUHINEC (29)
LE NAVIRE motoriste. Tous deux sont à jour de leur visite médicale. Le patron est titulaire du capitaine 200, le mécanicien du diplôme de mécanicien 750 kW. LES FAITS Heures locales (UTC+2) Météo (Source : sémaphore de la Pointe du Raz) : Vent 310° / 4 / mer : 3 / visibilité 12 milles / nébulosité 4/8. Marées : coefficient 94 L'OCÉANIDE à la sortie d'Audierne Le navire de pêche L'OCÉANIDE, immatriculé à Audierne sous le numéro AD 741312, est un fileyeur en polyester, construit en 1989. Principales caractéristiques du navire : Longueur hors-tout Largeur Jauge Puissance de propulsion : : : : 11,90 m ; 3,4 m ; 7,29 UMS ; 236 kW. BM PM (94) BM PM (86) 02h33 ; 08h36 ; 14h51 ; 20h55.
Le 15 août 2014 vers 01h30, le fileyeur L'OCÉANIDE sort du port d'Audierne pour aller mouiller ses filets au large de la Baie d'Audierne. À 02h30, l'opération de mouillage des filets est terminée. Le navire se trouve en PSN 47°54',43 N - 004°44',34 W. À 02h45, le patron de L'OCÉANIDE met en route sur le port d'Audierne, cap au 50° approximativement, à une vitesse d'environ 6 noeuds. Le mécanicien va se reposer dans sa couchette. Le patron règle le pilote automatique pour faire cap sur La Gamelle. Il reste en timonerie. À 05h50, alors que le patron est absorbé par une lecture, selon sa déclaration, L'OCÉANIDE talonne sur les roches de la plage de Gwendrez à Plouhinec. Le patron essaie de manoeuvrer pour déséchouer le navire mais sans succès. Il descend à la machine et constate une importante entrée d'eau.
Équipements de navigation : - un radar récent qui a été remplacé trois mois auparavant. - un système de cartes électroniques couplé au GPS. Il pratique la pêche au filet et sort pour la journée. La vente de la pêche se fait habituellement à la criée de Poulgoazec. Ce fileyeur est la propriété de son patron depuis trois mois, c'est le seul navire qu'il exploite. L'OCÉANIDE est un navire bien entretenu, sa dernière visite de sécurité date du 28 janvier 2014. Elle est valide, pour une navigation en 3ème catégorie, jusqu'au 28 janvier 2015. L'ÉQUIPAGE est armé, conformément à la décision d'effectif du 09 mars 2005 par deux membres d'équipage dont un patron et un mécanicien
L'OCÉANIDE
Fileyeur L'OCÉANIDE échoué
À 05h55, le patron de L'OCÉANIDE alerte par VHF le CROSS Corsen de l'échouement. À 06h05, une patrouille de pompiers est mobilisée. À 06h17, le patron de L'OCÉANIDE signale que le mécanicien se plaint de douleurs au poignet, le CODIS 29 envoie un VSAV. À 06h21, le patron de L'OCÉANIDE et le mécanicien descendent du navire, ils ont de l'eau jusqu'à la taille, et gagnent la plage de Gwendrez. À 06h46, L'équipage de L'OCÉANIDE est pris en charge par les pompiers À 06h47, mise en oeuvre SNS AMIRAL AMAN d'Audierne. À 07h25, SNS AMIRAL AMAN sur zone avec zodiac constate que le navire est plein d'eau et ne peut être remorqué. À 08h13, SNS AMIRAL AMAN à Audierne. Le 8 septembre 2014, L'Océanide a été renfloué et remorqué jusqu'au port de Sainte-Evette où une entreprise de déconstruction l'a pris en charge.
CONSÉQUENCES Le fileyeur L'OCÉANIDE irréparable a été détruit. Suite à une mise en demeure, le moteur et les filets ont été ramenés à terre. Les 200 litres de gazole présents à bord n'ont pas occasionné de pollution significative. Une partie a été pompée. Pas d'accident du travail maritime déclaré. OBSERVATIONS / ANALYSE Avant l'échouement, le patron du fileyeur L'OCÉANIDE déclare être absorbé par sa lecture. De ce fait, la veille visuelle était distraite. Le patron a enclenché son pilote automatique pour faire cap sur La Gamelle, la société qui assure sa maintenance a affirmé ultérieurement qu'il fonctionnait correctement. CONCLUSION L'échouement a pour origine un défaut de veille de la part du patron de L'OCÉANIDE.
ENSEIGNEMENTS
12015-E-022 : Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage (COLREG - règle 5 veille). 2015-E-023 : Un paramétrage adéquat des aides à la navigation aurait permis d'appeler l'attention du patron sur la proximité des dangers.
2-
Position de l'échouement de L'OCÉANIDE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer
Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr