Rapport d'enquête simplifiée : échouement du fileyeur Argentario le 15 novembre 2014 sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur l'échouement du fileyeur Argentario le 15 novembre 2014 sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident ; sécurité ; prévention des risques
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête simplifié ÉCHOUEMENT DU FILEYEUR ARGENTARIO LE 15 NOVEMBRE 2014 SUR LA PLAGE DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE Rapport publié : avril 2015 2 ÉCHOUEMENT DU FILEYEUR ARGENTARIO LE 15 NOVEMBRE 2014 SUR LA PLAGE DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE LE NAVIRE de 100 mètres. Chaque jour, environ 200 sont relevés et remouillés entre 04h00 et 20h00. Il arrive fréquemment que les filets soient « roulés » et qu'il faille les « dérouler » avant de les remettre à l'eau. Les filets qui n'ont pas pu être déroulés en mer sont reconditionnés à terre lors des séjours à quai (travail de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00). L'ÉQUIPAGE La décision d'effectif du 27 mars 2012 prévoit 5 membres d'équipage en pêche au large et 4 en pêche côtière. L'équipage était composé pour le transit vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie de 4 personnes, un patron, un chef mécanicien, un marin pêcheur qualifié et un passager. Le patron, âgé de 34 ans, possède le brevet de capitaine 500 depuis septembre 2010, celui de patron pêcheur depuis octobre 2011 et le Certificat Général d'Opérateur depuis avril 2014, tous en cours de validité. Il est à jour de sa visite médicale et apte à ses fonctions. LES FAITS Météo (origine : SITREP du CROSS Étel) : Vent 244° force 4/Mer 5 (forte)/Visibilité : 2 milles Nébulosité 7/8. Marée : coefficient : 35. BM : 17h07 - 2,30 m ; PM : 23h57 - 4 m. Coefficient supérieur à 70 à compter du jeudi 20 novembre. Heures TU+1 Le samedi 15 novembre 2014. Après trois jours à quai, occupés à reconditionner les filets, le navire a appareillé de Port-Joinville à 22h00 à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour y faire le plein de gasoil et embarquer 2 matelots. L'ARGENTARIO est un navire de pêche polyvalent armé en fileyeur et immatriculé à l'Île Yeu sous le numéro 425386. Il a été construit en 1990, coque en acier, par le chantier Piriou à Concarneau. L'armateur est, depuis 2011, la « Copropriété Argentario » et l'exploitant est l'Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) ­ antenne de l'Île d'Yeu. Caractéristiques principales : Longueur hors-tout Largeur Jauge Puissance de propulsion Genre de navigation : 22,4 m ; : 6,75 m ; : 153,26 UMS : 373 kW ; : Pêche au large. Sa dernière visite périodique de sécurité date du 3 novembre 2014. Son permis de navigation, pour une navigation en 2ème catégorie, est valable jusqu'au 21 mai 2015. Le nombre maximal de personnes à bord est fixé à 8. Son certificat de franc-bord national est délivré par le Bureau Veritas. Il pratique essentiellement la pêche à la lotte et accessoirement la pêche au merlu pendant des marées de six jours suivis de deux à trois jours à quai. Il exploite 600 filets à lottes d'une longueur Vers 23h15, au niveau de la bouée sud de SaintGilles-Croix-de-Vie, le patron, de quart, va réveiller l'équipage. De retour à la passerelle, il s'assied dans le fauteuil, commence à arrondir le cap de 10° pour prendre l'alignement d'entrée et embouquer le chenal. Il semblerait que ce soit à ce moment-là que le patron se soit endormi. Il est réveillé par l'échouement sur la plage vers 23h30. Il bat aussitôt en arrière mais en vain (voir carte en annexe). À 23h34, il prévient le CROSS Étel et l'armateur. Aucune pollution n'a été constatée. Les conséquences matérielles sont mineures. L'hélice a été déposée et réparée ainsi que les deux quilles antiroulis et le talon de quille. Le passage à sec a été mis à profit pour effectuer des travaux prévus au printemps 2015. De ce fait, l'immobilisation du navire a duré 2 mois et demi. Quille antiroulis en cours de découpage OBSERVATIONS - ANALYSE ARGENTARIO échoué (photo Ouest-France) À 23h41, le CROSS Étel demande la mise en oeuvre de la vedette SNS 154. Le 16 novembre à 08h12, à la demande de l'armateur le CROSS Étel engage deux canots tout-temps de la SNSM pour déséchouer le navire. Plusieurs tentatives de déséchouage sont tentées les jours suivants sans succès. Le 19 novembre à 02h32 par coefficient de marée de 59, l'ARGENTARIO est déséchoué par SNS 154 et le MINIPLON (navire de charge spécialisé dans les travaux sous-marins) puis remorqué aux Sables d'Olonne par ce dernier où le convoi arrive à 05h47. Le navire sera ensuite hissé sur le quai par l'élévateur afin de procéder aux réparations. Le permis de navigation sera délivré, après réparations et essais, le 30 janvier 2015 pour une durée de 2 mois. CONSÉQUENCES Aucun des marins n'a été blessé. Système d'alarme de quart à la passerelle (BNWAS : Bridge Navigation Watch Alarm System) : La passerelle est équipée d'une alarme « homme mort » qui n'était pas activée. Cependant, la temporisation de cette alarme étant réglée à 7 minutes, il n'est pas certain qu'elle ait pu éviter l'échouement car le temps de transit à 9 noeuds entre le point où le patron s'est endormi et le point d'échouement est estimé à environ 8 minutes. La fatigue du patron : L'organisation du travail mise en place à bord permet en théorie de respecter les temps de repos réglementaires. Cependant, la marée précédant l'accident s'est déroulée par très mauvais temps et a été très éprouvante. De même, les trois jours à quai consacrés au reconditionnement des filets ont été également très fatigants. Ce séjour à quai, sans véritable période de repos, n'a pas permis au patron de récupérer des fatigues de la marée précédente. La posture assise du patron à la passerelle a favorisé son endormissement. CONCLUSION La fatigue accumulée lors d'une marée par très mauvais temps, suivie de plusieurs jours de travail sans véritable repos, semble être la principale raison de l'endormissement du patron à la passerelle dans la soirée qui a conduit à l'échouement. ENSEIGNEMENTS 12015-E-038 : Le BEAmer relève que les dispositions du décret n° 2005-305 du 31 mars 2005 relatif à la durée du travail des gens de mer et plus particulièrement le chapitre III Article 19-II : « Par période de sept jours, la durée minimale des repos à bord des navires de pêche ne peut être inférieure à soixante-douze heures » posent des problèmes d'application pour la fonction de patron d'un fileyeur en pêche au large (en l'espèce marée de 6 jours). 2015-E-039 : Un appareillage différé d'une douzaine d'heures après plusieurs jours de travail intensif à la mer et à terre aurait permis un repos réparateur. 2- Route suivie après assoupissement du patron Position de l'échouement Alignement d'entrée au port Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr bea-mer@developpement-durable.gouv.fr

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