Rapport d'enquête simplifiée : abordage entre la pilotine Mistral et la vedette de plaisance Doris II le 20 août 2014 en baie d'Ajaccio

Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur l'abordage entre la pilotine Mistral et la vedette de plaisance Doris II le 20 août 2014 en baie d'Ajaccio.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident ; sécurité ; prévention des risques ; ABORDAGE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête simplifié ABORDAGE ENTRE LA PILOTINE MISTRAL ET LA VEDETTE DE PLAISANCE DORIS II LE 20 AOÛT 2014 EN BAIE D'AJACCIO Rapport publié : mai 2015 2 ABORDAGE ENTRE LA PILOTINE MISTRAL ET LA VEDETTE DE PLAISANCE DORIS II LE 20 AOÛT 2014 EN BAIE D'AJACCIO LES NAVIRES Pilotine MISTRAL Monocoque habitable en polyester de type Cap Ferret 5.5 Walkaround construit par le chantier B2 Marine en 2001. Vedette acquise par le propriétaire actuel en juillet 2010. Principales caractéristiques : Immatriculation : AJ B61399 ; Longueur Jauge brute Propulsion Catégorie (CE) : : : : 5,35 m ; 2,31 UMS ; hors-bord 90 ch ; C (vent force 6 et hauteur significative 2 m). Son équipement est conforme à la réglementation et son usage réservé à la plaisance. Navire en polyester construit en 2013 par le chantier italien Orsamaggiore. Principales caractéristiques : Immatriculation : AJ 932260 ; Longueur hors-tout : Jauge brute : Puissance de propulsion : Catégorie de navigation : Son permis de navigation 4 février 2015. Vedette DORIS II 11,99 m ; 12,49 UMS ; 296 kW ; 4ème. est valable jusqu'au ÉQUIPAGES ET PERSONNES À BORD Pilotine MISTRAL Le patron, 43 ans, seul homme d'équipage, est titulaire du brevet de capitaine 200. Son expérience et son savoir-faire sont reconnus. Il est à jour de sa visite médicale d'aptitude. Un pilote du port d'Ajaccio, de service ce soir-là, est également à bord. Vedette DORIS II 4 personnes sont à bord : le propriétaire, sa compagne et deux amis. Le propriétaire, 55 ans, moniteur de plongée, connait bien la navigation en rade d'Ajaccio. Le pilote de l'embarcation, au moment de l'accident, 48 ans, possède le permis adéquat. Tous sont en combinaison de plongée, à l'exception du pilote de l'embarcation. LES FAITS Feux de navigation (Heures locales TU+2) Météo : Source SITREP, sémaphore La Parata : vent 320°/force 2 - mer belle - visibilité 10 milles. Le jeudi 20 août 2014 vers 19h30, la vedette DORIS II appareille du port de plaisance de l'Amirauté, avec quatre personnes à bord, pour une plongée à titre privé aux abords de la tourelle de La Guardiola, à 1,5 mille du port de commerce. Le GPS est en service. La plongée terminée, la vedette fait route retour de nuit, feux réglementaires allumés (feux de côté) ainsi que le feu de mouillage situé à l'arrière tribord. Vers 21h00, elle se trouve en vue du port d'Ajaccio. Le voilier STAR FLYER (4 mâts goélette) est à quai au môle croisières ; il doit appareiller à 22h00. À 21h00, le ferry EXCELSIOR (affrété par la SNCM) appareille de la jetée des Capucins à destination de Marseille, pilote Ajaccio à bord. À 21h10, la manoeuvre est terminée et la pilotine se positionne au niveau de la portière pilote bâbord pour le débarquement du pilote. Les feux réglementaires sont allumés. Le pilote Ajaccio ayant débarqué du ferry, le patron de la pilotine fait une boucle sur bâbord, vers l'est, afin de passer sur l'arrière du ferry. Il se dirige vers le môle croisières pour servir le STAR FLYER. Vers 21h12, 150 mètres après avoir passé le sillage du ferry, la pilotine navigue à une allure moteur de 1500 tr/min, soit environ 13 noeuds. Au même moment, le pilote de la vedette DORIS II fait route (cap au 340°) parallèle et opposée à l'EXCELSIOR à une vitesse estimée par le propriétaire entre 5 et 7 noeuds. Il est concentré sur sa navigation et cherche l'entrée du port de l'Amirauté. Ses passagers ont leur attention attirée par le STAR FLYER, à quai sur leur gauche, et ne remarquent pas la pilotine. Lorsque le patron de la pilotine aperçoit à 2 quarts sur son bâbord, à environ 15 mètres, une vedette blanche « déjaugée », il fait une manoeuvre d'urgence en battant en arrière toute. Lorsque le pilote de la DORIS II entend le bruit d'une vague d'étrave et aperçoit la pilotine, il tente une manoeuvre d'urgence en mettant la barre toute à gauche. Malgré ces manoeuvres, les deux embarcations entrent violemment en collision peu avant 21h13, en plusieurs chocs successifs, dans l'est de la jetée des Capucins, à 0,3 mille. Sous l'effet des chocs, la vedette DORIS II gîte très fortement sur tribord. Son pilote est projeté sur bâbord. La passagère, assise sur le bordé tribord, pratiquement au niveau du premier impact, tombe à l'eau et se retrouve sous la coque d'une des embarcations. Le deuxième passager est lui aussi éjecté. La vedette rebondit une fois sur le boudin de protection de la pilotine puis s'encastre sous son étrave. Le propriétaire de la DORIS II se jette à l'eau pour porter secours à la passagère. À 21h13, le pilote Ajaccio alerte le CROSS Med en Corse par VHF et demande l'intervention à quai d'un VSAV (véhicule d'assistance et de secours aux victimes). Le patron de la pilotine manoeuvre pour récupérer les deux personnes tombées à l'eau. À 21h17, le port d'Ajaccio est informé. La vedette des pompiers, engagée pour une autre opération, se rend sur zone. Le passager éjecté a pu remonter à bord de la vedette DORIS II. À 21h18, la pilotine signale avoir récupéré la passagère blessée. Le pilote Ajaccio demande à la vedette des lamaneurs de venir assister la DORIS II, qui fait eau, pour rentrer au port. Il relève la position GPS de l'accident. Le propriétaire de la DORIS II remonte à bord et décide de rentrer au port de commerce par ses propres moyens, en convoi avec la pilotine et la vedette des lamaneurs. Le pilote de l'embarcation et le passager indemne sont également à bord de la vedette DORIS II. À 21h22, la vedette des pompiers est sur zone. À 21h25, la pilotine et la vedette DORIS II accostent au quai des pilotes (jetée de la Citadelle). À 21h45, les blessés sont pris en charge et transférés au centre hospitalier d'Ajaccio. La vedette DORIS II rentre au port de l'Amirauté par ses propres moyens. CONSÉQUENCES Conséquences humaines : La passagère de la vedette DORIS II a été opérée d'une fracture. ITT initiale de 30 jours prolongée depuis jusqu'à fin janvier 2015. Le pilote de la vedette DORIS II souffre de plusieurs fractures et de contusions. ITT initiale de 30 jours. - - Le propriétaire de la vedette a également été blessé. ITT initiale de 21 jours. Le quatrième passager est indemne. Les trois personnes blessées ont porté plainte. Conséquences matérielles : La coque de la vedette DORIS II est très endommagée et il y a une importante voie d'eau ; le siège conducteur a été arraché. Elle ne sera pas réparée. La pilotine MISTRAL présente quelques éraflures au niveau de son étrave. Les pilotes militent cependant pour que cette pratique soit autorisée dans les zones de pilotage des stations de Corse du Sud (gyrophares utilisés pour garantir une bonne visibilité depuis les passerelles de grande hauteur lorsque la pilotine est à faible distance). Après avoir embarqué le pilote, la pilotine a effectué une boucle sur la gauche pour passer sur l'arrière du ferry EXCELSIOR et servir le STAR FLYER, sans qu'il soit possible de déterminer si le cap était stabilisé avant l'abordage. L'abordage entre la pilotine MISTRAL et la vedette DORIS II s'est produit alors que la pilotine arrivait sur tribord de la vedette. La qualité de la veille : À bord de la vedette DORIS II, l'attention du pilote a porté principalement sur la recherche de l'entrée du port de l'Amirauté, sans aide des passagers. À bord de la pilotine MISTRAL, l'attention du patron a porté principalement sur la manoeuvre d'évolution. - OBSERVATIONS / ANALYSE - CONCLUSIONS Feu bâbord DORIS II Les feux de côté de la DORIS II sont situés tout à l'avant, au niveau de la ceinture de protection. Ils se sont avérés peu visibles (leur portée réglementaire de 1 mille n'a pas été vérifiée au cours de l'enquête) compte tenu de la densité lumineuse de l'environnement en Baie d'Ajaccio. Les feux de navigation et de pilotage de la pilotine MISTRAL étaient en service ; elle ne possède pas de gyrophare de couleur orange, ce qui est conforme à la COLREG - règlement international pour prévenir les abordages (contrairement aux autres pilotines de la station). En navigation à vue, l'environnement très lumineux du port et la proximité du ferry EXCELSIOR ont contribué à rendre la détection réciproque des deux vedettes difficile, et de ce fait trop tardive. Dans ce contexte, la veille s'est cependant avérée insuffisante à bord des deux unités. ENSEIGNEMENT 1 - 2015-E-053 : Dans les approches portuaires, lorsque l'environnement est très lumineux, une veille particulièrement attentive est nécessaire pour prévenir les risques d'abordage. SF P V F Les navires ne sont pas à l'échelle de la carte. V : Vedette de plaisance DORIS II F : Ferry EXCELSIOR P : Pilotine MISTRAL SF : Goélette STAR FLYER Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr bea-mer@developpement-durable.gouv.fr

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