Rapport d'enquête technique : abordage entre la barge conchylicole Perle Noire et l'embarcation de plaisance Fifi le 15 juillet 2013 sur l'étang de Thau (une victime)

Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête technique a été établi conformément aux dispositions du Code des transports. Il porte sur l'abordage qui a eu lieu entre la barge conchylicole Perle Noire et l'embarcation de plaisance Fifi le 15 juillet 2013 sur l'étang de Thau. Cet accident a fait une victime. Ce rapport expose les conclusions auxquelles sont parvenues les enquêteurs du BEAmer sur les circonstances et les causes de l'événement analysé et propose des recommandations de sécurité.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident ; sécurité ; prévention des risques ; ABORDAGE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête technique Rapport publié : février 2014 2 Rapport d'enquête technique ABORDAGE Entre la barge conchylicole PERLE NOIRE Et l'embarcation de plaisance FIFI SURVENU LE 15 JUILLET 2013 SUR L'ÉTANG DE THAU (une victime) Page 1 sur 28 Page 2 sur 28 Avertissement Le présent rapport a été établi conformément aux dispositions du code des transports, notamment ses articles L1621-1 à L1622-2 et du décret n°.2004-85 du 26 janvier 2004 modifié relatifs aux enquêtes techniques après événement de mer, accident ou incident de transport terrestre, ainsi qu'à celles du « Code pour la conduite des enquêtes sur les accidents » de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), résolution MSC 255(84). Il exprime les conclusions auxquelles sont parvenus les enquêteurs du BEAmer sur les circonstances et les causes de l'événement analysé. Conformément aux dispositions susvisées, l'analyse de cet événement n'a pas été conduite de façon à établir ou attribuer des fautes à caractère pénal ou encore à évaluer des responsabilités individuelles ou collectives à caractère civil. Son seul objectif a été d'en tirer des enseignements susceptibles de prévenir de futurs sinistres du même type. En conséquence, l'utilisation de ce rapport à d'autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées. Page 3 sur 28 PLAN DU RAPPORT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 CIRCONSTANCES CONTEXTE NAVIRES EQUIPAGES CHRONOLOGIE ANALYSE AVARIES CONCLUSION MESURES PRISES RECOMMANDATIONS Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page 6 6 8 10 11 12 17 18 18 19 ANNEXES A. B. C. Décision d'enquête Dossier navire (PERLE NOIRE) Cartes Page 4 sur 28 Liste des abréviations BEAmer : : : : : : : : Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Centre de Sécurité des Navires Préfecture Maritime SITuation REPort Temps Universel Très hautes fréquences (Very High Frequency) CODIS CROSS CSN PREMAR SITREP TU VHF Page 5 sur 28 1 CIRCONSTANCES Le 15 juillet 2013 deux touristes, une mère et sa fille, décident de louer une embarcation de plaisance sans permis à une société de location installée sur le port de Marseillan (étang de Thau), face à leur hôtel. Après présentation, par le loueur, des zones et des règles de navigation sur l'étang et explication du mode d'utilisation du moteur électrique équipant les embarcations, les deux femmes appareillent pour une matinée de balade sur l'étang et se dirigent vers l'entrée du canal du midi, située au sud-ouest. Moins d'une heure après leur départ, elles appellent le loueur par téléphone portable pour lui indiquer qu'elles ne parviennent pas à redémarrer le moteur. Quelques instants plus tard, alors que leur embarcation a dérivé aux abords du chenal qui mène à la mer et qui jouxte l'entrée du canal du midi, celle-ci est violemment abordée sur l'avant bâbord par la barge conchylicole PERLE NOIRE. Le patron de la barge ressent le choc, se retourne et voit l'embarcation dans son sillage. Il fait marche arrière pour lui porter assistance, mais la plus jeune des passagères a été mortellement blessée par une des hélices de la barge. Le patron de la barge appelle les pompiers et entreprend un remorquage vers le port de Marseillan, à la rencontre des pompiers. Le CROSS La Garde est prévenu par le CODIS 34. 2 2.1 CONTEXTE Particularités de l'étang de Thau Sa partie sud-ouest concentre : - l'ouvert du Canal du Midi, ce qui a nécessité la mise en place d'un chenal destiné aux bateaux fluviaux à destination de Sète et Frontignan ; - l'ouvert du canal de Pisse-Saumes (qui relie l'étang de Thau à la mer) ; - des zones d'exploitation de tables conchylicoles, interdites à la navigation de plaisance ; Page 6 sur 28 - des clubs de voile et des pratiquants individuels de voile légère ; - une zone réservée à la pratique du ski nautique ; - un port de plaisance à Marseillan-Ville ; - des zones lagunaires protégées, en bordure du lido. Les vents dominants sont de secteur nord-ouest (tramontane), ou sud-est (coups de vent marin). 2.2 Réglementation de la navigation sur l'étang de Thau La circulation des navires et engins et le mouillage sur l'étang de Thau sont réglementés par un arrêté du préfet maritime de la Méditerranée. (En annexe, carte de l'arrêté Préfectoral N° 55/2009 du 15 mai 2009). 2.3 PERLE NOIRE À partir du port de Mèze (Port du Mourre Blanc) où est situé son mas conchylicole, le patron du PERLE NOIRE exploite un élevage de moules sur cordes en mer, au large de Marseillan-Plage. La récolte est débarquée à Marseillan-Ville ou à Mèze. Il est un des rares mytiliculteurs à pratiquer l'élevage des moules en mer. En effet, en mer, la présence des dorades rend les pertes importantes. Il a cependant réussi à exploiter ses cordes en adaptant ses installations et la demande des moules de mer est forte en période estivale. La barge navigue à vide de Mèze jusqu'à son site d'élevage en empruntant l'étang de Thau en dehors du chenal fluvial, jusqu'au canal de Pisse-Saumes. La barge revient chargée de palox, conteneurs d'un mètre-cube, contenant les moules récoltées en mer. Le nombre de palox dépend des commandes des clients. Le jour de l'accident, les commandes dépassaient les 3 tonnes (3,3 tonnes selon le patron). 2.4 La société BAT THAU LOC La société BAT THAU LOC (le loueur) a été créée en février 2013 et a débuté son activité en avril. Elle est gérée par deux associés qui ont pris conseil auprès des professionnels Page 7 sur 28 de la région pour les choix techniques qui s'imposaient à sa création (notamment la propulsion électrique de faible puissance pour des embarcations louées à des personnes n'ayant pas de permis plaisance). Les deux associés ont une bonne connaissance du plan d'eau, de leur matériel, ainsi que de l'arrêté préfectoral. Les communications entre les embarcations et le loueur s'effectuent au moyen de téléphones portables (le numéro du loueur est indiqué sur la console de pilotage de chaque embarcation). Il est prévu d'équiper les embarcations d'un talkie-walkie en 2014. Les associés disposent de VHF, en veille sur les voies 16 et 9. Un bateau à moteur de 50 cv, amarré à proximité du ponton BAT THAU LOC, est prêt à appareiller pour toute intervention. Les contrats de location sont à l'heure ou à la demi-journée. Les cinq embarcations qui constituent la flottille sont amarrées au ponton BAT THAU LOC, à Marseillan-Ville. 3 3.1 NAVIRES PERLE NOIRE Barge conchylicole construite en 2007 par un chantier spécialisé à Marseillan. Principales caractéristiques : Immatriculation Longueur Largeur : : : ST 926 047 ; 11,99 m ; 3,00 m ; Page 8 sur 28 Franc-bord (été) Jauge brute Construction P. à la mise en service P. actuelle P. maxi constructeur Catégorie de navigation : : : : : : : 380 mm ; 3,34 ; Aluminium 5086 ; 220 kW (300 cv) ; 330 kW ; 330 kW (450 cv) ; 4ème . Permis de navigation valide jusqu'au 19 février 2014. Dernière visite périodique de sécurité du CSN Sète : 20 février 2013. Pas de prescription en relation avec l'accident. 3.2 FIFI Embarcation de plaisance type «Cap 400 Blanc» construite en 2012. Tableau de bord avec informations du moteur. les Principales caractéristiques : Immatriculation Constructeur Certification Catégorie de conception Longueur hors tout : : : : : ST E85350 X ; RIGIFLEX SAS ; CE N° HIN FRRIGCA790G213 ; C, module A bis ; 4m; Page 9 sur 28 Dimensions du taud (blanc) Hauteur du taud Franc bord (été) Puissance maxi autorisée Puissance installée Autonomie maxi Vitesse maxi Catégorie de navigation : : : : : : : : 2,50 m x 1,80 m ; 1,60 m au-dessus de la flottaison ; 50 cm (valeur moyenne) ; 30 kW ; 2 kW (moteur électrique TORQUEEDO) ; 7 heures ; bridée à 3,5 noeuds ; 5ème plaisance. 4 4.1 EQUIPAGES PERLE NOIRE Rôle d'équipage d'une personne. Le patron, âgé de 52 ans, est titulaire du permis de conduire les moteurs (avril 1983). Inscrit maritime depuis 1981. Interruption des activités maritimes à la fin des années 80. De nouveau actif depuis mai 2004. Patron - armateur du PERLE NOIRE depuis juillet 2008. Le fils du patron est à bord en tant que passager pendant les vacances scolaires. 4.2 FIFI L'équipage est constitué de deux touristes de nationalité franco-suisse, une mère et sa fille (âgée de 43 ans). Aucune n'est titulaire d'un permis de navigation (non requis pour ce type de bateau). La plus jeune tient le rôle de «chef de bord» de l'embarcation et est aux commandes. Page 10 sur 28 5 CHRONOLOGIE (Heures locales) Le 15 juillet 2013 Météo : SITREP CROSS La Garde (origine sémaphore de Sète) : vent de SSW force 2, mer belle, visibilité 7 milles. Ces conditions sont également celles qui règnent sur la partie sud de l'étang de Thau. A 06h00, la barge conchylicole PERLE NOIRE appareille de son mas avec des bouées, un pieu en PVC et 9 palox vides. Vers 06h30, PERLE NOIRE est en mer sur sa zone de récolte de moules. Jusqu'à environ 07h30, le patron de PERLE NOIRE pose des bouées sur les filières du parc à moules. A 09h15, signature du contrat de location de FIFI pour la matinée par deux touristes. Jusqu'à environ 09h30, explication des règles de sécurité et de navigation sur l'étang, puis du fonctionnement du bateau. Au même moment, à bord de PERLE NOIRE, récolte et chargement de 8 palox en moules. Le 9ème palox (vide) est placé en biais sur le pieu en PVC, sur l'avant de la barge. Vers 09h30, appareillage de FIFI du ponton BAT THAU LOC, sans difficulté. Jusqu'à environ 10h00, pose de quelques bouées supplémentaires sur les filières par le patron de PERLE NOIRE. Jusqu'à environ 10h15, PERLE NOIRE fait route jusqu'au canal de Pisse-Saumes. A 10h17, l'une des touristes appelle les loueurs par téléphone mobile, car elle ne parvient pas à redémarrer le moteur. Les loueurs tentent de localiser FIFI aux jumelles. Sans succès. Page 11 sur 28 Peu après, l'un des loueurs appareille du ponton avec un bateau de location en direction de la zone de navigation prévue de FIFI. Mais il ne voit pas l'embarcation. Vers 10h25, PERLE NOIRE sort du canal et le patron monte progressivement les moteurs en puissance, jusqu'à sa vitesse de croisière (20 noeuds). Bien que la barge soit fortement déjaugée, du fait de l'accélération et de la vague d'étrave, il estime, en barrant debout, que la visibilité sur l'avant est suffisante. Son fils se tient assis sur un caisson à ses côtés. A ce moment, alors que la situation sur l'avant lui paraît claire, il est surpris par un violent bruit de collision. En se retournant, il aperçoit une embarcation de plaisance à l'arrêt et comprend qu'il l'a heurtée sans l'avoir vue. Le patron de PERLE NOIRE fait marche arrière pour porter assistance à l'embarcation. L'une des deux personnes à bord de l'embarcation est allongée sur le pont, la tête dans l'eau et a d'importantes blessures, notamment aux jambes ; elle est rapidement considérée décédée. La seconde personne, apparemment indemne, embarque à bord de PERLE NOIRE. Le patron alerte les pompiers et reste un moment sur le lieu de la collision. Puis il prend l'embarcation en remorque et se dirige vers Marseillan. Peu après la société BAT THAU LOC est prévenue de l'accident par la capitainerie de Marseillan. A 11h19, le CROSS La Garde est prévenu par le CODIS 34. 6 ANALYSE La méthode retenue pour cette analyse est celle utilisée par le BEAmer pour l'ensemble de ses enquêtes, conformément au Code pour la conduite des enquêtes sur les accidents de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), résolution MSC 255(84). Les facteurs en cause ont été classés dans les catégories suivantes : facteurs naturels ; facteurs matériels ; facteurs humains ; Page 12 sur 28 autres facteurs. Dans chacune de ces catégories, les enquêteurs du BEAmer ont répertorié les facteurs possibles et tenté de les qualifier par rapport à leur caractère : certain ou hypothétique ; déterminant ou sous-jacent ; conjoncturel ou structurel ; aggravant. avec pour objectif d'écarter, après examen, les facteurs sans influence sur le cours des événements et de ne retenir que ceux qui pourraient, avec un degré de probabilité appréciable, avoir pesé sur le déroulement des faits. Ils sont conscients, ce faisant, de ne pas répondre à toutes les questions suscitées par l'évènement. 6.1 6.1.1 Facteurs naturels et environnement Conditions de navigation Le BEAmer ne relève pas de facteur naturel ayant pu contribuer à l'accident. 6.1.2 Environnement nautique Le BEAmer relève que cette partie de l'étang de Thau est très fréquentée : - par les bateaux qui empruntent le canal du Midi, via le chenal qui leur est réservé, - par les navires de plaisance à voile ou à moteur, avec ou sans permis, qui transitent sur l'étang, - par les navires professionnels conchylicoles, ou petits navires à passagers qui transitent sur l'étang et peuvent emprunter le canal de Pisse-Saumes vers le port de Marseillan-Plage, (vitesse limitée à 5 noeuds dans ce canal), - par les navires de plaisance de l'école de voile des Glénan à Marseillan, à proximité de l'ouvert du Canal du Midi, (optimists, dériveurs légers, catamarans légers...), - par les pratiquants du Windsurf et du Kitesurf. Dès lors, la circulation, la concentration et la cohabitation de navires et d'engins aux capacités nautiques et aux motifs d'utilisation très différents, dans cette zone de l'étang de Thau, sont source de risques et constituent un facteur sous-jacent. Page 13 sur 28 6.2 6.2.1 6.2.1.1 Facteurs matériels PERLE NOIRE Surcharge A sa mise en service en 2007, la barge PERLE NOIRE était propulsée par deux moteurs hors-bord de 150 ch chacun (soit un total de 220 kW). En 2012, suite à des problèmes d'entrée d'eau dans un moteur, le propriétaire fait installer deux moteurs de 225 ch chacun (soit une puissance totale de 331 kW, relevée lors de la dernière visite périodique de l'administration), facilitant ainsi le déjaugeage de la coque grâce à un rapport poids / puissance mieux adapté, s'appuyant ainsi sur les indications conformes de la plaque signalétique du constructeur de la barge. A la mise en service, les inspecteurs du CSN de Sète notent un chargement maximal autorisé de 1950 kg, correspondant à un franc bord minimum en charge de 290 mm (cf. extrait du dossier constructeur en annexe B. Le patron déclare être revenu de son exploitation avec 8 palox pleins de moules, un neuvième palox vide (il s'était renversé lors de l'embarquement), et du matériel placé sur la partie avant de la barge. L'enfoncement constaté laisse apparaître un franc-bord résiduel très faible. Devis de poids estimatif : navire lège écart de poids dû à nouvelle motorisation chargt max. constructeur (charge en pontée, équipage, carburant, huiles) moules le 15-juil.* équipage le 15-juil. matériel le 15-juil. huile/ carburant le 15-juil. eau peak ar le 15-juil. Déplacement *hypothèse : 450 kg par palox Déplacement le 15-juil. Déplacement max. Surcharge TE le 15-juil. (assiette 2°) # Creux FB le 15-juil. 8265 5435 2830 570 599 29 kg kg kg mm mm 15-juil. 3485 80 Données construct. 3485 kg 1950 3600 150 150 100 700 8265 5435 kg kg kg kg kg kg kg Creux FB mini TE max Données construct. 599 mm 290 mm 309 mm Page 14 sur 28 La surcharge est due : - au poids des 8 palox pleins de moules (estimé à 3600 kg) ; - au poids des divers matériels chargés sur la barge (estimé à 150 kg) ; - au poids plus élevé des nouveaux moteurs (+ 80 kg) ; - au poids correspondant à un volume d'eau important (au moins 700 litres, compte tenu du volume du compartiment) ayant envahi progressivement le peak arrière par le nable de visite situé au fond de la baignoire ; - au poids de l'eau embarquée dans cette même baignoire située devant les moteurs. La grue de Marseillan, limitée à 8 tonnes, n'a pas été en capacité de lever la barge dans cette situation de chargement, attestant ainsi que le déplacement était supérieur à cette valeur, soit bien au-delà des 5,4 tonnes autorisées. 6.2.1.2 Encombrement du pont et visibilité Le poste de conduite disparaît presque totalement derrière le palox rouge installé sur le pont, la visibilité vers l'avant est donc insuffisante. La hauteur de l'oeil de l'homme de barre a été mesurée à 1,60 m au-dessus du pont de la barge (le poste de barre n'est pas surélevé du fait de la nécessité de pouvoir travailler sous les tables des parcs ostréicoles, en usage dans l'étang de Thau). dessin à l'échelle 30 m L'encombrement du pont est par ailleurs aggravé par la surcharge : en effet, lorsque la barge sort du canal de Pisse-Saumes, où la vitesse est limitée à 5 noeuds, le patron pousse nécessairement les moteurs pour faire déjauger le navire, quel que soit son poids. Cette action provoque, dans un premier temps, en attendant le passage de la vague d'étrave, un enfoncement de l'arrière, jusqu'à ce que la barge puisse déjauger sur toute sa longueur à une vitesse supérieure à 15 noeuds (par construction, la distance aveugle du poste de conduite à une embarcation dont le taud est situé à 1,60 m au-dessus de l'eau est supérieure à 30 mètres). A noter également que le fait de naviguer « bas sur l'eau » contribue à rendre plus difficile la détection d'embarcations également basses sur l'eau. Page 15 sur 28 Cet ensemble d'éléments est un facteur déterminant de l'accident. 6.2.2 FIFI L'embarcation de plaisance FIFI, constituée d'un demi-moule « coque » et d'un demimoule « pont et contre moulage » moussés, est insubmersible. La batterie est rechargée chaque nuit et est située dans un coffre fermé aux locataires. Son autonomie est largement supérieure à la durée maximale de location. Le poste de commande du moteur est simplifié avec plusieurs niveaux de sécurité, arrêt d'urgence, arrêt de rotation de l'hélice en cas d'obstruction, sécurité de surintensité électrique. La particularité, bien précisée par le loueur aux locataires, est la nécessité de remettre la commande de poussée de l'hélice au neutre avant un redémarrage (sécurité constructeur). Le 15 juillet 2013, les locataires de FIFI n'ont pas pu redémarrer le moteur et ont dérivé vers l'ouvert du canal de Pisse-Saumes. Aucun dysfonctionnement matériel n'a été identifié sur l'embarcation avant le jour de l'accident. 6.3 6.3.1 Facteurs humains PERLE NOIRE Le patron était seul embarqué sur le rôle de PERLE NOIRE. Un passager, son jeune fils, était assis à proximité du poste de conduite. Il n'a pas jugé nécessaire de lui demander de se placer en veilleur à l'avant de la barge car la visibilité lui paraissait suffisante, malgré l'encombrement du pont en palox et matériel. L'erreur d'appréciation de la distance aveugle sur l'avant par le patron de la barge est un facteur déterminant de l'accident. Le « surenfoncement » de la barge, que le patron n'a pas pu ne pas constater, ne lui est pas apparu comme un facteur de risque, tant que les conditions de navigation étaient favorables. Le patron estime que le choc entre la barge et l'embarcation de plaisance s'est produit à environ 200 mètres de la sortie du canal de Pisse-Saumes. Il a porté assistance aux Page 16 sur 28 deux femmes et procédé au remorquage de l'embarcation. Il a communiqué immédiatement avec les autorités chargées des secours. Aucun malaise ou aucune fatigue du patron de la barge n'ont été relevés. 6.3.2 FIFI Les deux touristes ont loué l'embarcation avec l'idée de reconnaître l'ouvert du canal du Midi et ses ouvrages historiques. Peu après leur appareillage, sans avoir pu tenter une manoeuvre pour limiter la dérive en mouillant, leur embarcation s'est trouvée dans la zone de navigation autorisée dans le cadre de la location, laquelle est limitée par le pont de « Maldormir » qui enjambe le canal de Pisse-Saumes. D'après le loueur, qui leur a parlé au téléphone lorsqu'elles étaient à l'arrêt, elles ne paraissaient pas paniquées, mais relativement tendues. Même si l'inexpérience des locataires de l'embarcation est relevée, elle n'est qu'un facteur sous-jacent de cet accident. 6.4 Autres facteurs La forte demande de la clientèle en période estivale a certainement incité le patron à embarquer un ou deux palox supplémentaires. Pour compenser la charge supplémentaire, la puissance des moteurs a été augmentée (et donc leur poids), lorsque la remotorisation de la barge a paru nécessaire, obtenant ainsi une vitesse d'exploitation plus élevée. Ce contexte a ainsi contribué à l'alourdissement de la barge et constitue un facteur sous-jacent. 7 7.1 AVARIES PERLE NOIRE La barge n'a pas subi d'avarie. L'assèchement du peak arrière a été effectué en présence d'un représentant de la profession, au mas conchylicole du patron, au port du Mourre Blanc. Page 17 sur 28 7.2 FIFI L'embarcation a été dévastée par l'étrave dressée de la barge PERLE NOIRE puis par les hélices qui ont taillé le bordé bâbord, le poste de pilotage et la partie haute du moteur électrique. L'embarcation est restée à flot du fait de son importante flottabilité. 8 CONCLUSION - La barge PERLE NOIRE accusait une surcharge d'environ 2,8 tonnes, soit 52 % du déplacement maximal autorisé ; - La distance aveugle de plus de 30 mètres sur l'avant résulte de l'encombrement du pont et de la relativement faible hauteur du poste de barre ; - Le patron de la barge estimait cependant avoir suffisamment de visibilité et n'envisageait pas de se faire aider de son passager pour la veille ; - La « panne moteur » de l'embarcation FIFI est certainement due à l'inexpérience des deux touristes locataires ; - La collision s'est produite dans la partie sud-ouest de l'étang de Thau, où la concentration de navires et engins en tous genres est élevée, notamment en saison estivale. 9 MESURES PRISES Par l'armateur de PERLE NOIRE : Réduction du nombre de palox embarqués (respect des marques d'enfoncement maxi). Par la société BAT THAU LOC : Proximité du canal de Pisse-Saumes déconseillée aux locataires d'embarcations. Page 18 sur 28 10 RECOMMANDATIONS Le BEAmer recommande : Aux patrons des barges naviguant sur l'étang de Thau : 1. 2014-R-007 : de bien appréhender la notion de distance aveugle sur l'avant, et d'adapter leur vitesse en conséquence. 2. 2014-R-008 : de respecter les marques de franc-bord de leurs barges. Aux sociétés de location d'embarcations sur l'étang de Thau : 3. 2014-R-009 : d'installer sur leurs embarcations une marque visible, placée à une hauteur de l'ordre de 2 mètres au-dessus de l'eau. A l'autorité maritime compétente : 4. 2014-R-010 : d'observer les évolutions des usages sur les plans d'eau afin d'adapter, si besoin est, les réglementations appropriées. Page 19 sur 28 LISTE DES ANNEXES A. B. C. Décision d'enquête Dossier navire (PERLE NOIRE) Cartes Page 20 sur 28 Annexe A Décision d'enquête Page 21 sur 28 24 JUIL 2013 0008 Page 22 sur 28 Annexe B Dossier navire (PERLE NOIRE) Page 23 sur 28 Dossier constructeur Page 24 sur 28 Dossier constructeur Déplact en kg Tirant d'eau Assiette 0 Assiette 2° 0 0 0 10 6 0 20 26 1 30 60 2 40 108 5 50 169 6 60 245 17 70 334 27 80 437 40 90 554 57 100 685 79 110 830 105 120 989 136 130 1162 173 140 1349 216 150 1550 265 160 1765 322 170 1994 386 180 2237 458 190 2485 539 200 2736 628 210 2987 725 220 3240 831 230 3495 945 240 3750 1067 250 4007 1198 260 4264 1338 270 4522 1485 280 4782 1641 290 5042 1805 300 5302 1977 310 5564 2157 320 5825 2343 330 6087 2538 340 6351 2739 350 6614 2946 360 6879 3158 370 7143 3376 380 7408 3599 390 7673 3826 400 7940 4057 410 8206 4292 420 8473 4529 430 8740 4769 Déplact en kg Tirant d'eau Assiette 0 Assiette 2° 440 9008 5012 450 9276 5256 460 9544 5502 470 9813 5749 480 10083 5998 490 10353 6248 500 10622 6500 510 10893 6753 520 11163 7006 530 11845 7261 540 11707 7516 550 11978 7773 560 12250 8030 570 12522 8288 580 12795 8546 590 13069 8806 600 13341 9066 610 13615 9326 620 13890 9588 630 14163 9850 640 14438 10113 650 14714 10376 660 14989 10640 670 15264 10903 680 15540 11167 690 15816 11433 Page 25 sur 28 Barge PERLE NOIRE après l'accident Page 26 sur 28 Annexe C Cartes Annexe à l'arrêté préfectoral n° 55/2009 du 15 mai 2009 Page 27 sur 28 Position approximative de la collision Page 28 sur 28 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Tour Pascal B - 92055 La Défense cedex Téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - Télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr

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