Codification des lignes de tramway : nouvelle édition 2010
LABONNEFON, Valérie de
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
ARRAS, Michel (vérif.)
;PFEIFFER, Daniel (approb.)
Résumé
Ce document est un guide technique du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) daté de novembre 2010. Il a été réalisé comme une codification, ou classification unique afin de décrire de façon simple et homogène les principales caractéristiques des lignes de tramway. Il est issu du retour d'expérience lié à l'accidentologie tramway.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
transport en commun urbain
;transport terrestre
;tramway
;accident
;sécurité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de Ia Mer
Guide technique
Codification des lignes de tramway
Nouvelle édition 2010
Novembre 2010
STRMTG
Objet :
GUIDE TECHNIQUE CODIFICATION DES LIGNES DE TRAMWAY
Version 1 Nov. 2010 Page 2 / 75
Conformément au décret n° 714 du 31 juillet 2001, portant création du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, le STRMTG produit des guides et référentiels techniques en liaison avec la profession. Le présent guide a pour objectif de présenter les nouveaux principes de codification des lignes de tramway. Il annule et remplace le guide technique de codification des lignes de tramway ainsi que son annexe du 1er février 2008. Le présent guide est applicable aux systèmes de tramways.
Élaboration et diffusion : Ce guide a été élaboré par un groupe de travail national regroupant exploitants de tramway, BIRMTG et CERTU piloté par le STRMTG. La liste des participants à ce groupe de travail figure en annexe 1. Ce guide est destiné à l'ensemble des acteurs professionnels du secteur des tramways et plus particulièrement aux exploitants de tramway en charge de codifier leurs réseaux.
Historique des mises à jour : N° de version 1 Date Novembre 2010 Nature des versions Version finale après présentation en formation Codification des lignes de tramway des 18 et 22 octobre 2010.
REDACTEUR Valérie de Labonnefon Chargée d'affaires
VERIFICATEUR Michel Arras Responsable de la division Tramways
Signé
APPROBATEUR Daniel Pfeiffer Directeur du STRMTG
Signé
Coordonnées du service : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) 1461, rue de la piscine 38400 St Martin d'Hères tél. : 33 (0)4 76 63 78 78 fax : 33 (0)4 76 42 39 33 mèl. strmtg@developpement-durable.gouv.fr www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr
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Sommaire
GUIDE TECHNIQUE CODIFICATION DES LIGNES DE TRAMWAY
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1. INTRODUCTION..........................................................................................................................................4 2. OBJET ET LIMITES DU GUIDE ..................................................................................................................4 2.1 OBJET DU GUIDE.............................................................................................................................................4 2.2 LIMITE DU GUIDE.............................................................................................................................................4 3. LA BASE DE DONNÉES ACCIDENT TRAMWAYS.....................................................................................4 3.1 PRÉAMBULE...................................................................................................................................................4 3.2 MODULE « LES ACCIDENTS »............................................................................................................................5 3.3 MODULE « LA CODIFICATION »..........................................................................................................................5 4. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE CODIFICATION ............................................................................................5 4.1 LE PRINCIPE..................................................................................................................................................5 4.2 LES PR (POINTS REPÈRES)..............................................................................................................................5 4.3 LA VALEUR 0.................................................................................................................................................5 4.4 LA LONGUEUR D'UNE SECTION............................................................................................................................6 4.5 RÈGLES DE CODIFICATION À RESPECTER LORS D'UNE MODIFICATION DE LA CONFIGURATION D'UNE LIGNE..............................6 4.6 PRINCIPES DE DÉCOUPAGE ENTRE LIGNE OMNIBUS ET LIGNE EXPRESS..........................................................................6 5. LA MÉTHODE DE CODIFICATION DES LIGNES.......................................................................................6 PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT URBAIN ...................................................................................................9 STATION .......................................................................................................................................................13 SECTION COURANTE...................................................................................................................................18 INTERSECTION, TRAVERSÉE SIMPLE DE VOIE ROUTIÈRE....................................................................25 INTERSECTION, TOURNE À ........................................................................................................................36 INTERSECTION, GIRATOIRE OU ROND-POINT À FEUX............................................................................38 INTERSECTION, PIÉTONS/CYCLES............................................................................................................56 INTERSECTION, ACCÈS RIVERAIN IDENTIFIÉ...........................................................................................57 INTERSECTION, ENTRÉE SITE BANAL.......................................................................................................62 AUTRE INTERSECTION................................................................................................................................66 6. LISTE DES SIGNAUX ROUTIERS.............................................................................................................71 ANNEXE 1 LISTE DES PARTICIPANTS AU GROUPE DE TRAVAIL « REFONTE DE LA CODIFICATION »...........................................................................................................................................73 ANNEXE 2 CAS DES ENTRÉES EN SITE BANAL.....................................................................................74 ANNEXE 3 TABLEAU DE CODIFICATION DES LIGNES DE TRAMWAY.................................................75
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1. Introduction
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En 2003, le STRMTG a mis en place une base de données Accidents Tramway qui est depuis utilisée par l'ensemble des exploitants de tramway. Elle répondait au besoin : · pour l'État, de disposer d'une vision globale de la sécurité de ces modes de transport, · pour l'ensemble de la profession, et notamment les exploitants des réseaux, de disposer d'une référence partagée permettant d'identifier les différentes causes des accidents et de favoriser l'évolution du référentiel réglementaire. Toutefois, pour pouvoir procéder à une analyse des événements selon les caractéristiques des lieux où ils se produisent, il a été nécessaire de disposer d'un référentiel commun à toutes les lignes de tramway. Il a donc été mis en place en concertation avec les exploitants, une classification unique permettant de décrire de façon simple et homogène les principales caractéristiques des lignes de tramway pour tous les réseaux que l'on a appelé la codification des lignes de tramway. Après plusieurs années d'utilisation de la base de données des évènements tramway, il s'est avéré nécessaire de réviser les principes de codification des lignes afin de mieux identifier les configurations intéressantes pour l'analyse des accidents.
2. Objet et limites du guide
2.1 Objet du guide Le présent guide a pour objectif de présenter les nouveaux principes de codification des lignes de tramway. Il annule et remplace le guide technique de codification des lignes de tramway du STRMTG ainsi que son annexe du 1er février 2008. 2.2 Limite du guide La méthode de codification des lignes de tramway proposée n'a pas vocation à caractériser toutes les configurations exceptionnelles et particulières. Elle a été élaborée dans le souhait : de procéder à des analyses statistiques de l'accidentologie suffisamment fines et pertinentes que ce soit au plan local ou au plan national, d'avoir une meilleure connaissance de la configuration des lignes de tramway.
3. La base de données Accident Tramways
3.1 Préambule Ce paragraphe ne présente pas en détail la base de données Accident tramway mais seulement l'outil permettant la codification des lignes de tramway ainsi que le lien existant entre les accidents saisis par les exploitants et la codification des lignes. La base de données accident tramway présente plusieurs modules : Le module « Les accidents » décomposé en deux rubriques : Liste des accidents Saisie des accidents Le module « La codification » décomposé en deux rubriques : Les sections par ligne Modifier les lignes et les sections Le module « Production » Un module « Statistique »
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3.2 Module « Les accidents » Ce module sert à la gestion des évènements d'exploitation et permet de: · visualiser les accidents déjà saisis, · procéder à des filtres sur les types d'accidents, · saisir les événements d'exploitation survenus sur le réseau. 3.3 Module « La codification » Ce module sert à la gestion de la codification d'une ligne de tramway et permet de: · visualiser l'ensemble des sections d'une ligne de tramway, · codifier les lignes de tramway d'un réseau considéré. Ces deux modules font l'objet d'un guide de l'utilisateur de la base de données du STRMTG intitulé « Mode d'emploi de la base de données accident Tramway ».
4. Principes généraux de codification
4.1 Le principe Afin de pouvoir procéder à un recueil de l'accidentologie, il s'avère nécessaire de décrire les différentes configuration des réseaux. Pour cela, chaque ligne de tramway est segmentée en tronçons homogènes identifiés par un couple section/sous-section. Par esprit de simplification, dans la suite du document, l'appellation section représentera le couple section/sous-section, sauf avis contraire précisé. Chacune de ces sections comporte alors le descriptif de l'aménagement de la section au moyen d'un code zone à 14 chiffres, qui permet de décrire V1 et V2 dans une section. L'élaboration de ces codes est détaillée ci-après dans le chapitre « La méthode de codification des lignes ». La codification se fait toujours en prenant comme base le sens V1. Sans autres précisions, les observations associées concernent toujours le sens V1 (voir « Mode d'emploi de la base de données accident Tramway »). En règle générale, sauf cas particuliers précisés dans le guide, on codifiera V1 et V2 de la même manière. On souhaite identifier la problématique associée à la section que l'on codifie et non pas la réalité exacte du terrain. Le parti est pris d'avoir des numéros de section uniques par agglomération, ce qui permet d'identifier clairement un lieu sans ambiguïté. Les sections peuvent par la suite être affectées à une ou plusieurs lignes (tronc commun par exemple). 4.2 Les PR (points repères) Les PR sont des chiffres qui n'ont d'existence que pour la base de données informatique. Ils permettent, lors de l'allocation des sections à une ligne donnée d'ordonnancer ces sections. Chaque ligne comporte donc ses propres numéros PR associés aux sections, permettant ainsi une lecture logique de la ligne par un affichage des sections dans l'ordre déterminé. Le PR est donc juste une information chronologique du numéro de section qu'il ne remplace pas. Dans le cas de tronc commun, les sections composant ce tronc commun sont réutilisées pour chaque ligne sans que ces dernières soient forcement associées aux mêmes PR, les PR étant affectés par ligne. 4.3 La valeur 0 Lorsque la question est sans objet pour la zone concernée, la valeur 0 sera donnée au chiffre correspondant du code-zone.
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4.4 La longueur d'une section En règle générale, en section courante, la précision de mesure du découpage ne sera pas inférieure à la longueur d'une rame, étant entendu que des points singuliers tels que les zones de manoeuvre pourront avoir une longueur inférieure. 4.5 Règles de codification à respecter lors d'une modification de la configuration d'une ligne Un code zone attribué à une section ne doit jamais être modifié (excepté pour un seul cas : une erreur de saisie dans le code). Toute modification de la géométrie des lieux doit faire l'objet de l'incrémentation de la sous-section ou d'une création d'une nouvelle section. Ainsi, afin de conserver la mémoire de la configuration des lignes où se sont produits des accidents, les sections ne sont jamais supprimées (voir « Mode d'emploi de la base de données accident Tramway »). 4.6 Principes de découpage entre ligne omnibus et ligne express Le principe de découpage entre ligne omnibus et ligne express proposé est le suivant:
X ... 5 6 7 8 X 9 10 11 ...
D'où le listing des sections pour la ligne
express : ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... omnibus : ... 5, 6, 7, X, 9,10, 11 ...
La section X (à qui on attribuera un chiffre non utilisé, par exemple 80) sera codifiée comme une station avec: · type de station = avec arrêt (3ème chiffre de l'identifiant égal à 1- voir chapitre relatif aux stations) · type de quais = cas particuliers (4ème chiffre de l'identifiant égal à 6 - voir chapitre relatif aux stations) La section 8 sera codifiée comme une station avec: · type de station = sans arrêt (3ème chiffre de l'identifiant égal à 2 voir chapitre relatif aux stations) · type de quais = cas particuliers (4ème chiffre de l'identifiant égal à 6 - voir chapitre relatif aux stations)
5. La méthode de codification des lignes
Le découpage d'une ligne en sections se fait par itérations successives en appliquant les critères suivants : I. Identifier les sections de type « station » La section comprend uniquement les quais. Les passages piétons d'accès à cette station seront considérés comme des intersections piétons/cycle (voir schéma ci-dessous) à codifier séparément.
Intersection "Piétons/cycles"
Station
Intersection "Piétons/cycles"
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Le premier chiffre de la codification dépend du classement dans l'environnement urbain correspondant (cf. page 8). Le deuxième chiffre sera obligatoirement 1 (cf. page 9). Les autres chiffres se déclinent selon les particularités de la station. II . Identifier les sections de type « intersection » La section comprend uniquement l'intersection. Les passages piétons associés à cette intersection seront considérés comme des intersections piétons/cycles (voir exemple d'illustration ci-dessous) à codifier séparément.
Intersection "Piétons/cycles"
Intersection
Intersection "Piétons/cycles"
Le premier chiffre de la codification dépend du classement dans l'environnement urbain correspondant (cf. page 8). Le deuxième chiffre sera selon le type d'intersection obligatoirement compris entre 3 et 9 (cf. page 24 à 65). Lors du choix du type d'intersection, ne sont pris en compte que les mouvements des usagers routiers (VL, PL,...) hors modes doux (piétons, cyclistes), à l'exclusion des intersections piétons/cycles.
Les autres chiffres se déclinent selon les particularités de l'intersection.
III. Les zones entre les sections identifiées ci-avant sont des portions de sections courantes. Le premier chiffre de la codification dépend du classement dans l'environnement urbain correspondant (cf. page 8). Le deuxième chiffre sera obligatoirement 2 (cf. page 17). Les autres chiffres se déclinent selon les particularités de la section courante.
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Les portions de section courante sont découpées en autant de sections qu'il y a de changement sur un des critères faisant l'objet du questionnaire ci-après : 1. Y a-t il un changement de paysage et d'environnement urbain? 2. Y a t-il un changement de positionnement de la plateforme? 3. Y a-t il un changement dans la nature du séparateur avec la voirie adjacente? 4. Y a-t il un changement de statut réglementaire du site tramway? 5. Y a-t il un changement de principe de circulation des VP par rapport à la plateforme tramway? 6. Y a-t il un changement dans le type de stationnement (contigu à la voie tramway ou non)? 7. Y a-t il une particularité ferroviaire? 8. Y a-t il un changement dans la nature de l'infrastructure? 9. Y a-t il un changement dans le type de plateforme (circulable, non circulable)? 10. Y a-t il un itinéraire cyclable? 11. Y a-t-il un masque visuel? 12. Y a-t-il un changement dans la vitesse ferroviaire? Selon la réponse à chacune des questions on inscrit le chiffre correspondant de l'identifiant.
Avertissement
Nous avons essayé dans la mesure possible de trouver des photographies correspondantes a minima au deuxième chiffre de l'identifiant (station, intersection, section courante) ainsi qu'au chiffre à illustrer. Il se peut toutefois que certaines photographies n'illustrent qu'un critère donné (celui du chiffre à illustrer), dans ce cas, une précision sera apportée. Tous les chiffres constituant un code zone sont explicités dans la suite du guide et également récapitulés dans un tableau de synthèse « Tableau de codification des lignes de tramway » présenté en annexe 3.
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Paysage et environnement urbain
1er chiffre de l'identifiant
Ce chiffre caractérise l'environnement urbain dans lequel se situe le site tramway. On prend notamment comme référence la vitesse des véhicules particuliers.
1 = Zone piétonne
Zone réglementairement dédiée aux piétons. Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Toutes les zones réglementaires pour lesquelles la vitesse des véhicules routiers est inférieure ou égale à 30 km/h (zones 30, zones de rencontre, ...). Toutes les zones où la vitesse des véhicules est réglementairement supérieure à 30 km/h (zone 50 (cas général), axe 70, ...). Les caractéristiques d'un milieu péri-urbain sont les suivantes. Du point de vue du conducteur de tramway, nous sommes en présence: · de grandes inter stations, · de peu d'intersection, · d'une ambiance « ferroviaire », · de vitesses de l'ordre de 70 km/h en section courante. Du point de vue de l'automobiliste, nous sommes en présence: · d'un habitat dispersé, · de peu de sollicitations extérieures dans la conduite, · des vitesses pouvant être de l'ordre de 70 km/h. Ce sont des zones situées dans des zones sans voirie routière contigüe mais dans un espace physiquement accessible aux piétons et aux deux-roues. Il s'agit par exemple des zones situées dans les traversées des campus universitaires (ou sites similaires).
2 = Zone <= 30 km/h 3 = Autre zone urbaine
4 = Zone péri-urbaine
5 = Zone « Campus »
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Station
2ème chiffre de l'identifiant = 1
On est en station dès qu'on est au droit d'un quai même s'il n'est pas desservi par la voie sur laquelle circule le tramway. Rappel important: les traversées piétons/cycles associées à une station seront considérées comme des intersections (2ème chiffre = 6) à codifier à part.
3ème chiffre Type de station
Ce chiffre permet de distinguer les services express des services omnibus, ou par convention, les voies passant à proximité immédiate d'une station sans arrêt. Exemple d'illustration des voies passant à proximité de la station sans arrêt: Cas d'une station (A) desservie sur Va et Vb et sans arrêt sur Vc.
Vc
1 = Station avec arrêt
Station A Va Vb Station A
Sur Va et Vb, la section « station » sera codifiée comme suit: 3ème chiffre = 1 station avec arrêt, 4ème chiffre = 1 quais en face à face (voir ci-après) Sur Vc, on aura une section station codifiée comme suit: 3ème chiffre = 2 station sans arrêt, 4ème chiffre = 3 quai sur voie unique (voir ci-après).
2 = Station sans arrêt
Station sans arrêt Grenoble Desservie par la ligne C et sans arrêt pour la ligne D
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Station
4ème chiffre Type de quais
1 = Quais en face à face
Il s'agit du cas le plus courant, les deux quais encadrant les deux voies de tramway en site propre ; les deux quais ne peuvent avoir d'autre fonction que celle de quai et éventuellement celle de trottoir; les quais peuvent être légèrement décalés, pourvu qu'il y ait un minimum de chevauchement entre eux. Les deux voies en site propre encadrent un quai unique central.
2 = Quai axial
Station - Quai axial Bordeaux
3 = Quai(s) sur voie unique tramway
On codifiera toutes les configurations de station avec voie unique (quais en face à face, quais décalés, quai unique). Il s'agit de deux quais latéraux, mais non face à face . On considérera que les quais sont décalés si il y a lieu de codifier une section entre les deux demi-stations (même si c'est une traversée piétonne). On individualise alors chaque configuration et l'on codifie V1 puis V2. S'il n'y a pas lieu de codifier une section entre les deux demi-stations, on ne pourra identifier qu'une unique section regroupant les deux demi-stations.
4 = Quais décalés avec quai
Station
1 section à codifier par exemple:
V2 V1
- Intersection piéton/cycle, - Intersection tourne à,...
Station
5 = Quais décalés sans quai
1 section Station
V1 = Quais décalés avec quai V2 = Quais décalés sans quai
1 section (V1 & V2 idem)
V1 = Quais décalés sans quai V2 = Quais décalés avec quai
1 section Station
Les stations de type 4 et 5 sont des stations de type "station avec arrêt" (3ème chiffre = 1)
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Station
On regroupe dans cette rubrique toutes les stations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3, 4 et 5 ci-dessus, soit qu'il s'agisse par exemple de terminus à plus de deux voies, de disposition atypique des quais (1 quai axial, 1 latéral...), d'absence de quai, de quais circulables par les véhicules, des stations en site bilatéral, etc.
6 = Cas particulier
Station Cas particulier Grenoble
5ème chiffre Accès piétons
On appelle accès aménagé pour atteindre la station, un accès où les traversées piétonnes sont organisées. La position des accès n'est pas déterminante (en bout de quai, par l'arrière d'un quai,...). On peut être alors amené à distinguer V1 et V2. 1 = Station à accès aménagé(s) 2 = Station ouverte On entend par station ouverte des stations ouvertes sur des espaces piétons. C'est donc par exemple le cas des stations en zone piétonne et des stations de type « quais trottoirs ». Ce sont des stations sans accès particulier identifié. On regroupe dans cette rubrique toutes les stations ne rentrant pas dans les rubriques 1 et 2.
3 = Cas particulier
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Station
6ème chiffre Implantation du site
1 = Plateforme latérale 2 = Plateforme axiale
3 = Plateforme bi-latérale
Station Plateforme bilatérale - Marseille
4 = Plateforme hors voirie
Il s'agit des zones où il n'y a pas de voirie routière contigüe (la plateforme et la voirie sont clairement et physiquement séparées), par exemple les zones « campus » (cf. 1er chiffre de l'identifiant), les emprises ferroviaires, les zones en tunnel, en viaduc, etc . On regroupe dans cette rubrique toutes les stations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3 et 4.
5 = Autre, cas particulier
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Station
7ème chiffre Présence de stationnement contigu à la voie de tramway
Le cas des stationnements réservés aux livraisons, aux convoyeurs de fonds, etc. sont pris en compte. Cela peut être le cas par exemple des zones où la plateforme est codifiée « hors voirie ». C'est également le cas des stations avec des quais en face à face.
0 = Sans objet
Station
Station
Cas des stations à quais décalés
1 = Oui
Station
Cas des stations à quai axial
Station
Station
Cas des stations à quais décalés
2 = Non
Station
Cas des stations à quai axial
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1 = Surface 2 = Pont / Viaduc 3 = Tunnel
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Station
8ème chiffre Nature de l'infrastructure
Passage supérieur. Passage couvert supérieur à 100m. La distance prise en compte est la distance entre les têtes de tunnel. Passage couvert compris entre 20m et 100m.
4 = Trémie
Station Trémie Rouen
5 = Autre
On regroupe dans cette rubrique toutes les stations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3 et 4.
9ème chiffre Type de plateforme
1 = Circulable
La notion de plateforme non circulable s'entend comme étant une plateforme dont le revêtement est suffisamment dissuasif en terme de confort pour que l'usager routier ne circule pas sur la plateforme. Les revêtements type ballast ou gazon sont codifiés en non circulables. Les stations dont le revêtement est circulable mais dans lesquelles des fosses sont mises en place seront codifiées en non circulables. Les revêtements type enrobé, béton ou pavé sont généralement codifiés en circulables.
Station Plateforme circulable - Rouen
2 = Non circulable
Station Plateforme non circulable - Lille
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Station
10ème chiffre = Statut réglementaire du site
Le statut réglementaire du site correspond à l'autorisation réglementaire (par arrêté municipal), que les usagers ont d'utiliser le site. 1 = Site tramway seul Site réservé à l'usage exclusif des tramways, tous les autres usagers (taxis, bus, cyclistes,...) y sont interdits, seuls peuvent éventuellement être acceptés les véhicules d'intérêt général prioritaires (cf. article R311-1 du code de la route) dans le cadre de leur mission.
2 = Site tramway et Site réservé à l'usage exclusif des tramways et à tout autre type de transports transport en en commun exploité en ligne régulière. commun 3 = Site banal Site réglementairement accessible à toutes les catégories d'usagers.
Site réservé à l'usage exclusif des tramways et à certaines catégories d'usagers 4 = Site tramway et parfaitement identifiés taxis, cyclistes, autocars de tourisme par exemple. autres On prendra également en compte les sites ouverts aux tramways ainsi qu'aux bus et taxis.
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe >= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente>= 3% 6 = En courbe, rampe>= 3%
12ème chiffre = Présence séparateur axial infranchissable
On est en courbe si le rayon 100m.
1 = Oui
La notion de présence de séparateur axial s'entend comme la présence d'un élément physique infranchissable par un véhicule routier sur la chaussée. Un séparateur est conçu comme infranchissable vis à vis des véhicules routiers s'il est constitué, a minima, d'une bordure type trottoir à face quasi verticale d'une hauteur de 15cm. Tout autre séparateur incliné ou d'une hauteur inférieure sera considéré comme franchissable.
Séparateur infranchissable Station en site banal Marseille
2 = Non
Une bande blanche continue en marquage n'est pas considérée comme un séparateur axial infranchissable.
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Station
13ème et 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ... Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en entrée de station, en km/h.
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Section courante
2ème chiffre de l'identifiant = 2
Il s'agit de l'ensemble du linéaire hors stations et hors intersections.
3ème chiffre Positionnement de la plateforme
1 = Plateforme latérale 2 = Plateforme axiale 3 = Plateforme bi-latérale Il s'agit des zones où il n'y a pas de voirie routière contigüe (la plateforme et la voirie sont clairement et physiquement séparées), par exemple les zones « campus » (cf. 1er chiffre de l'identifiant), les emprises ferroviaires, les zones en tunnel, en viaduc, etc .
4 = Plateforme hors voirie
Section courante Plateforme hors voirie Lyon
5 = Autre, cas particulier
On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 0, 1, 2, 3 et 4.
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0 = Sans objet
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Section courante
4ème chiffre Type de séparateur
Un séparateur est conçu comme infranchissable vis à vis des véhicules routiers s'il est constitué, a minima, d'une bordure type trottoir à face quasi verticale 1 = Séparateur conçu d'une hauteur de 15cm. Tout autre séparateur incliné ou d'une hauteur inférieure sera considéré comme franchissable. pour être infranchissable
Section courante Séparateur franchissable Bordeaux
2 = Séparateur conçu pour être physiquement franchissable
Section courante Séparateur franchissable Grenoble
Section courante Séparateur infranchissable Grenoble
3 = Séparateur axial infranchissable (site banal)
Section courante Séparateur axial infranchissable Montpellier
4 = Séparateur physique axial franchissable (site banal)
Section courante Séparateur axial franchissable Nantes
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Section courante
5 = Aucun
Section courante Aucun séparateur Saint-Etienne
Une bande blanche continue en marquage n'est pas considérée comme un séparateur axial ni franchissable, ni infranchissable.
5ème chiffre Statut réglementaire du site
Le statut réglementaire du site correspond à l'autorisation réglementaire (par arrêté municipal), que les usagers ont d'utiliser le site. Site réservé à l'usage exclusif des tramways, tous les autres usagers (taxis, bus, cyclistes,...) y sont interdits, seuls peuvent éventuellement être acceptés les véhicules d'intérêt général prioritaires (cf. article R311-1 du code de la route) dans le cadre de leur mission.
1 = Site tramway seul
2 = Site tramway et Site réservé à l'usage exclusif des tramways et à tout autre type de transports en Section courante transport en commun exploité en ligne régulière. Double sens - Lyon commun 3 = Site banal Site réglementairement accessible à toutes les catégories d'usagers.
Site réservé à l'usage exclusif des tramways et à certaines catégories d'usagers 4 = Site tramway et parfaitement identifiés taxis, cyclistes, autocars de tourisme par exemple. autre On prendra également en compte les sites ouverts aux tramways ainsi qu'aux bus et taxis.
Par convention, en section courante: · Si V1 est en site banal (ou en site tramway+ transport en commun ou en site tramway + autre) · Si V2 est en site tramway seul (ou inversement) Alors la section sera codifiée en site banal (ou en site tramway+ transport en commun ou en site tramway + autre) Le mode de circulation des VP (voir 6ème chiffre page suivante) sera par conséquent égal à 0 (sans objet).
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Section courante
6ème chiffre Mode de circulation des VP (voies contigües)
C'est le cas par exemple des sites hors voirie et des sites banaux.
0 = Sans objet
Section courante Mode de circulation des VP Sans objet Nantes
1 = Double sens
Section courante Double sens - Lyon
Avec plateforme axiale, les deux sens de circulation sont de part et d'autre de la plateforme; avec plateforme latérale, il s'agit d'une chaussée à double sens.
Il s'agit de fait d'une plateforme latérale ; le tramway circule à la gauche des véhicules.
2 = Sens unique, tram à gauche
Section courante Tram à gauche Montpellier
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Section courante
Il s'agit également de fait d'une plateforme latérale ; le tramway circule à la droite des véhicules.
3 = Sens unique, tram à droite
Section courante Tram à droite Montpellier
4 = Configuration particulière
On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 0, 1, 2 et 3.
7ème chiffre Présence de stationnement contigu à la voie de tramway
Le cas des stationnements réservés aux livraisons, aux convoyeurs de fonds, etc. sont pris en compte. 0 = Sans objet Cas de sites propres
1 = Oui
Section courante Stationnement contigu - Grenoble
2 = Non
Section courante Plate-forme circulable Bordeaux 8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus
STRMTG
5 = Croisement 6 = Autre cas
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Section courante
9ème chiffre Nature de l'infrastructure
1 = Surface Passage supérieur.
2 = Pont / Viaduc
Section courante Viaduc Montpellier
3 = Tunnel 4 = Trémie 5 = Autre
Passage couvert supérieur à 100m. La distance prise en compte est la distance entre les têtes de tunnel. Passage couvert compris entre 20m et 100m. On regroupe dans cette rubrique toutes les stations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3 et 4.
10ème chiffre Type de plateforme
1 = Circulable
La notion de plateforme non circulable s'entend comme étant une plateforme dont le revêtement est suffisamment dissuasif en terme de confort pour que l'usager routier ne circule pas sur la plateforme. Les revêtements type ballast ou gazon sont codifiés en non circulables. Les revêtements type enrobé, béton ou pavé sont généralement codifiés en circulables.
Section courante Plateforme circulable Bordeaux
2 = Non circulable
Section courante Plateforme non circulable Marseille
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Section courante
11ème chiffre Présence d'itinéraire cyclable
Les itinéraires cyclables pris en compte sont ceux longeant la plateforme tramway ayant une interaction directe possible avec le tramway.
1 = Oui avec interaction
Présence d'itinéraire cyclable Saint Etienne Montpellier
Itinéraire cyclable séparé par un séparateur physique infranchissable.
2 = Oui sans interaction
Itinéraire cyclable séparé de la plateforme par une clôture Lyon
3 = Non
Pas d'itinéraire cyclable.
12ème chiffre Présence de masque visuel
1 = Oui
4 = Non
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel.
13ème et 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse 05 = 5 km/h maximale autorisée en km/h. 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
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Intersection, traversée simple de voie routière
2ème chiffre de l'identifiant = 3 Sans la présence de tramway, il n'y a pas d'intersection. On ne prend en compte que les mouvements des usagers routiers (VL, PL,...) hors modes doux (piétons, cyclistes).
Si une intersection routière se trouve à moins de 15 mètres de la traversée, ce n'est pas une traversée simple.
Exemples de traversée simple de voie routière
Rappel important: Les traversées piéton/cycles associées à une intersection seront considérées comme des intersections (2ème chiffre égal à 6) à codifier à part.
3ème chiffre Signalisation (hors C20c)
Intersection, traversée simple de voie routière
Intersection, piétons/cycles
La présence ou non de C20c est traitée au 5ème chiffre. 1 = Rien 2 = Cédez-le-passage AB3a 3 = Stop AB4 4 = R1 5 = R11v 6 = R11j 7 = R24 Aucune signalisation (statique ou lumineuse) n'est mise en place.
Traversée simple Intersection barriérée Lyon
8 = Intersection barriérée
9 = Autre
On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
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Intersection, traversée simple de voie routière
4ème chiffre Nombre de signaux lumineux
0 = Sans objet Le répétiteur d'un feu n'est pas pris en compte pour définir le nombre de signaux. Le schéma ci-dessous correspond à un feu à un seul signal. 1 = Un seul à droite (ou un seul à gauche)
Répétiteur
2 = Un à droite et un à gauche
Traversée simple Un signal à droite et un à gauche Bordeaux
On prendra également en compte dans cette rubrique le cas d'un signal à droite et d'un signal sur potence.
3 = Deux à droite
Traversée simple Deux signaux à droite Bordeaux
4 = Autre (signalisation renforcée)
Traversée simple Signalisation renforcée Montpellier
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Intersection, traversée simple de voie routière
5ème chiffre Présence de C20c
1 = Oui
On souhaite connaître la présence du C20c même s'il est associé à une autre signalisation.
2 = Non
Intersection , traversée simple Absence de C20c Grenoble
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
6ème chiffre Présence de piste cyclable parallèle à la voie de tramway
1 = Oui
Traversée simple Présence d'itinéraire cyclable à la voie de TW D'un côté Lyon
Traversée simple Présence d'itinéraire cyclable à la voie de TW Des deux côtés Lyon
On prend en compte la présence d'un itinéraire cyclable parallèle à la voie de tramway, même s'il ne se prolonge pas des deux côtés de l'intersection. 2 = Non
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Intersection, traversée simple de voie routière
7ème chiffre 0 (Sans objet) 8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus 5 = Croisement 6 = Autre cas
9ème chiffre 0 (Sans objet) 10ème chiffre Plateforme facilement identifiable On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway de la voirie routière pour l'usager routier. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, plateforme surélevée... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable.
1 = Oui
2 = Non
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe >= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente >= 3% 6 = En courbe, rampe >= 3% On est en courbe si le rayon 100m.
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Intersection, traversée simple de voie routière
12ème chiffre Présence de masque visuel et/ou obstacle fixe
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par 1 = Masque seulement exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel. La notion d'obstacle fixe est celle définie dans le guide du STRMTG « Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières » - Avril 2007. Définition rappelée pour mémoire : « On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm ».
2 = Obstacle fixe seul
3 = Masque et obstacle fixe 4 = Non
13ème et 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h. 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
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Intersection, tourne à ...
2ème chiffre de l'identifiant = 4
La plateforme tramway doit se situer à moins de 15m de l'intersection. Les « intersections en tourne à » sont celles pour lesquelles l'usager routier circulant sur une VOIE PARALLÈLE à la voie de tramway peut tourner à droite ou à gauche pour traverser la plateforme (ce mouvement étant réglementairement autorisé).
Tourne à gauche (2ème ch = 4)
Seuls sens de circulation possibles
Autre intersection (2ème ch = 9)
Les carrefours, hors configuration de type « giratoire » ou « rond-point », où les demi-tours sont possibles sont des carrefours « Tourne à ». Si dans un carrefour, il y a au moins un flux de « tourne à », le carrefour est codifié en « intersection tourne à » (2ème chiffre = 4). Rappel important: Les traversées piétons/cycles associées à une intersection seront considérées comme des intersections à codifier à part (2ème chiffre égal à 6).
3ème chiffre Positionnement de la plateforme
1 = Plateforme latérale
Intersection tourne à Plateforme latérale Lyon
2 = Plateforme axiale
Intersection tourne à Plateforme axiale Orléans
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3 = Plateforme bi-latérale
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Intersection, tourne à ...
4 = Changement dans l'intersection
Intersection tourne à Changement dans l'intersection Mulhouse
5 = Entrée site banal
Intersection tourne à Entrée site banal Nantes
Voir en annexe 2 les différentes possibilités de codification des entrées en site banal.
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Intersection, tourne à ...
Les 4ème, 5ème et 6ème chiffres traitent du positionnement de la signalisation. Le schéma ci-dessous explicite ce que signifie « signalisation en amont du tourne à » et « signalisation en barrage ».
Cas d'un "tourne à" sans voie dédiée Signalisation en barrage
Cas d'un "tourne à" avec voie dédiée
Signalisation en amont du "tourne à"
4ème chiffre Gestion de la signalisation en amont du « tourne à » vis à vis du tramway
1 = Rien
2 = Cédez-le-passage (AB3a)
Intersection tourne à Cédez-le-passage Lyon
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Intersection, tourne à ...
Intersection tourne à Stop Lyon
3 = Stop AB4
4 = R14
Intersection tourne à R14 Grenoble
5 = R11V
6 = R11v avec signal d'anticipation R16 R16
R11v avec signal d'anticipation R16 Grenoble
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Version 1 Nov. 2010 Page 34 / 75
Intersection, tourne à ...
7 = R11v sur voie déviée avec séparateur
R11v sur voie dédiée avec séparateur
8 = Autre
On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
5ème chiffre Gestion de la signalisation en barrage (vis à vis du tramway)
1 = Rien 2 = C20c seul 3 = Cédez-le-passage AB3a 4 = Stop AB4
5 = R24
Intersection tourne à Signalisation en barrage = R24 Lyon
6 = R11v
Intersection tourne à Signalisation en barrage = R11v Paris
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7 = Barrières + R24 8 = Autre
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Version 1 Nov. 2010 Page 35 / 75
Intersection, tourne à ...
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
6ème chiffre Nombre de signaux lumineux en barrage
0 = Sans objet Le répétiteur d'un feu n'est pas pris en compte pour définir le nombre de signaux. Le schéma ci-dessous correspond à un feu à un seul signal.
Répétiteur
1 = Un seul à droite (ou un seul à gauche)
2 = Un à droite et un à gauche 3 = Deux à droite 4 = Autre (signalisation renforcée) On prendra également en compte dans cette rubrique le cas d'un signal à droite et d'un signal sur potence.
7ème chiffre Nombre de voie routière par sens sur la traversée Si le nombre de voies est différent par sens de circulation, on prend le nombre de voies le plus grand.
1 = Une voie 2 = Au moins deux voies
8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus 5 = Croisement 6 = Autre cas
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Version 1 Nov. 2010 Page 36 / 75
Intersection, tourne à ...
9ème chiffre Présence d'un « tourne à interdit »
Ce chiffre permet de distinguer les carrefours « dissymétriques » dans le cas des configurations axiales (avec un « tourne à » pour un flux routier parallèle et pas de « tourne à » pour l'autre flux routier). Les « tourne à interdit » concerne les « tourne à » réglementairement interdits mais physiquement possibles.
1 = Oui
Intersection "tourne à" Présence de tourne à interdit Paris
1 = Non 10ème chiffre Plateforme facilement identifiable On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway de la voirie routière pour l'usager routier. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, plateforme surélevée... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable.
1 = Oui
Intersection tourne à Plateforme facilement identifiable Nancy
2 = Non
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Version 1 Nov. 2010 Page 37 / 75
Intersection, tourne à ...
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe >= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente >= 3% 6 = En courbe, rampe >= 3% On est en courbe si le rayon 100m.
12ème chiffre Présence de masque visuel et/ou obstacle fixe
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par 1 = Masque seulement exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel. La notion d'obstacle fixe est celle définie dans le guide du STRMTG « Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières » - Avril 2007. Définition rappelée pour mémoire : « On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm ».
2 = Obstacle fixe seul
3 = Masque et obstacle fixe 4 = Non
13ème & 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h.
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Version 1 Nov. 2010 Page 38 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
2ème chiffre de l'identifiant = 5
La plateforme tramway doit se situer à moins de 15m du giratoire ou du rond-point à feux (la distance prise en compte est la distance entre le GLO et le bord de chaussée).
D<15m
Définitions: Giratoire En l'absence de tramway, l'intersection fonctionne comme un giratoire classique avec cédez-lepassage et priorité à l'anneau. Le 9ème chiffre est alors différent de 3 (R11v). Rond-point à feux Même en l'absence de tramway, tous les conflits entre véhicules routiers sont gérés par feux. Le 9ème chiffre est alors égal à 4 (R11v). Rappel important: Les traversées piétons/cycles associées à un giratoire seront considérées comme des intersections à codifier à part (2ème chiffre égal à 6).
3ème chiffre Rayon extérieur du giratoire
1 =Mini giratoire
Petit giratoire dont l'ilot est totalement franchissable
2 = Petit (inférieur à 14m)
R Rext
3 = Moyen (entre 14 et 22m) Dans le cas de giratoire oblong, le rayon pris en compte est celui porté par l'axe du giratoire perpendiculaire à la voie tramway. 4 = Grand (supérieur à 22m)
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Version 1 Nov. 2010 Page 39 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
5 = Double giratoire
Double giratoire Nantes
4ème chiffre Largeur de l'anneau (au niveau de la traversée)
1 = Inférieure à 6m
Largeur de l'anneau (hors bande franchissable)
Bande franchissable
2 = Supérieure à 6m
5ème chiffre Nombre de voie en entrée
1 = Une seule voie en entrée
Giratoire Une seule voie en entrée Nantes
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Version 1 Nov. 2010 Page 40 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
2 = Au moins une entrée comporte plus d'une voie
Giratoire Au moins une entrée comporte deux voies Nantes
6ème chiffre Entrée à l'amont immédiat de la plateforme
1 = Oui
Entrée à l'amont immédiat de la plateforme
2 = Non
D<15m 3 = Plateforme tramway hors de l'anneau
La distance D prise en compte est la distance entre le GLO et le bord de chaussée
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Version 1 Nov. 2010 Page 41 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
7ème chiffre Type de signalisation en barrage
Simple = Maximum 2 feux Renforcée = Plus de 2 feux Si un signal lumineux est associé à une signalisation statique, c'est la signalisation lumineuse qui est prise en compte pour la codification de la section. Par exemple, une section de type giratoire avec une signalisation en barrage de type R24 avec C20c aura un 7ème chiffre égal à 4 ou 5.
1 = Rien
Giratoire Type de signalisation en barrage = Rien Nantes
2 = Statique
3 = R1
Giratoire Type de signalisation en barrage = R1 Grenoble
4 = R24 (simple)
Giratoire Type de signalisation en barrage = R24 (simple) Bordeaux
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Version 1 Nov. 2010 Page 42 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
5 = R24 (renforcée)
Giratoire Type de signalisation en barrage = R24 (renforcé) Nantes
6 = R11v (simple)
Giratoire Type de signalisation en barrage = R11v (simple) Montpellier
7 = R11v (renforcée) 8 = R11j (simple) 9 = R11j (renforcée) Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus 5 = Croisement 6 = Autre cas
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Version 1 Nov. 2010 Page 43 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
9ème chiffre Type de signalisation en entrée
1 = Rien 2 = Statique 3 = R24 Le 9ème chiffre égal à 4 permet d'identifier les ronds-points à feux.
4 = R11v
Giratoire Type de signalisation en entrée = R11v Orléans
5 = R11j
Giratoire Type de signalisation en entrée = R11j Nantes
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
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Version 1 Nov. 2010 Page 44 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
10ème chiffre Plateforme facilement identifiable On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway de la voirie routière pour l'usager routier. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, plateforme surélevée... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable.
1 = Oui
Giratoire Plate-forme facilement identifiable Le Mans
2 = Non
Giratoire Plate-forme non facilement identifiable Nantes
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe>= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente >= 3% 6 = En courbe, rampe >= 3% On est en courbe si le rayon 100m.
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Version 1 Nov. 2010 Page 45 / 75
Intersection, giratoire ou rond-point à feux
12ème chiffre Présence de masque visuel et/ou obstacle fixe
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par 1 = Masque seulement exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel. La notion d'obstacle fixe est celle définie dans le guide du STRMTG « Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières » - Avril 2007. Définition rappelée pour mémoire : « On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm ».
2 = Obstacle fixe seul
3 = Masque et obstacle fixe 4 = Non
13ème & 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h.
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Version 1 Nov. 2010 Page 46 / 75
Intersection, piétons/cycles
2ème chiffre de l'identifiant = 6
Sont prises en compte toutes les traversées piétonnes ou de deux-roues isolées ainsi que celles associées à une station ou à une intersection. Lorsque des traversées piétonnes, à configuration identique, se succèdent dans une section courante elles pourront être regroupées dans une seule section codifiée comme une intersection. Les différentes possibilités de codification de ce type de configuration sont décrites cidessous:
Cas n°1 4 SC 3 IPC
SC
IPC
SC
IPC
SC
IPC
SC
Cas n°2 2 SC 3 IPC
SC
IPC
IPC
IPC
SC
Cas n°3 2 SC 1 IPC
SC
IPC
SC
Cas n°4 1 SC 1 IPC
SC Légende: SC = section courante IPC = Intersection piétons/cycles
IPC
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Version 1 Nov. 2010 Page 47 / 75
Intersection, piétons/cycles
3ème chiffre = Type de traversée
1 = Piéton isolée 2 = Cycle isolée 3 = Piéton/cycle isolée 4 = Accolée à station 5 = Accolée à intersection 6 = Entre station et intersection 7 = Entre station à quais décalés 8 = Autre cas
4ème chiffre = Positionnement de la plateforme
0 = Sans objet 1 = plateforme latérale 2 = plateforme axiale 3 = plateforme bi-latérale 4 = plateforme hors voirie 5 = Site banal 6 = plateforme latérale en voie unique 7 = plateforme axiale en voie unique 8 = plateforme hors voirie en voie unique 9 = Autre cas particulier On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 0, 1, 2, 3, 4 et 5. Il s'agit des zones où il n'y a pas de voirie routière contigüe (la plateforme et la voirie sont clairement et physiquement séparées), par exemple les zones « campus » (cf. 1er chiffre de l'identifiant), les zones en tunnel, en viaduc, etc .
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plateforme tramway
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Version 1 Nov. 2010 Page 48 / 75
Intersection, piétons/cycles
5ème chiffre = Organisation des traversées et identification du cheminement sur la
La notion de cheminement sert à préciser si l'itinéraire du piéton est tracé sur la plateforme tramway. La notion de traversées alignées ou décalées ou avec chicane prend en compte les traversées des voiries routières et la traversée de la plateforme. Les traversées piétonnes des plateformes sans voirie routière contigüe seront considérées comme alignées. 1 = Alignées, sans identification du cheminement
2 = Alignées avec identification du cheminement par marquage type traversées voirie (bandes blanches)
Exemple d'identification du cheminement par marquage type traversées de voirie (bandes blanches) Strasbourg
Traversées piétonnes alignées - Bordeaux
3 = Alignées, avec autre type d'identification du cheminement
On regroupera dans cette rubrique tous les autres types de différenciation (différenciation des matériaux, mise en place de mobilier urbain type clous, ...) ne rentrant pas dans les rubriques 1 et 2.
Exemple d'identification du cheminement par clous Lyon
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4 = Décalées ou avec chicane, sans identification du cheminement 5 = Décalées ou avec chicane, avec identification du cheminement par marquage type traversées voirie (bandes blanches)
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Version 1 Nov. 2010 Page 49 / 75
Intersection, piétons/cycles
On prend en compte les aménagements empêchant le piéton d'aller tout droit lorsqu'il traverse les voies routières et la plateforme tramway.
Traversées piétonnes décalées Autre type d'identification du cheminement Mulhouse
6 = Décalées ou avec chicane, avec autre type d'identification du cheminement
Traversées piétonnes avec chicane Autre type d'identification du cheminement Lyon
6ème chiffre = Signalisation traversée piétonne de la plateforme
1 = Pas géré
Pas de feu (R12 ou R25) au niveau de la plateforme même si les traversées routières contigües sont gérées par R12.
2 = Géré par la SLT de la Une seule phase avec des R12 de part et d'autre de la chaussée, voie routière contigüe intégrant la gestion de la traversée de la plateforme. 3 = R12, R13c
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Intersection, piétons/cycles
4 = R25
Traversée piétonne R25 Bordeaux
5 = R24
6 = R24 + barrière
Traversée piétonne R24 + barrière Lyon
7 = Autre Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
7ème chiffre = Signalisation de la (des) traversée(s) routière (s) associée(s)
0 = Sans objet 1 = Pas de SLT spécifique 2 = R12/R13c 3 = Autre
C'est les cas, par exemple, de la plateforme hors voirie
On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 0, 1, 2 et 3.
Nota: Si le 6ème chiffre = Signalisation traversée piétonne de la plateforme est égal à 2 Alors le 7ème chiffre = Signalisation de la (des) traversée(s) routière(s) associée(s) est égal à 2. Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
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Intersection, piétons/cycles
8ème chiffre = Nombre de temps de la traversée et position de la signalisation
Le nombre de temps d'une traversée piétonne correspond au nombre de phases « vertes » que le piéton peut avoir lors de la traversée de la plateforme et de la voirie. Le nombre de temps pris en compte est le nombre de temps maximum possible, quelque soit la phase du cycle. Une traversée en 1 temps (schéma n°1) est une traversée dans laquelle tous les feux piétons ou cycles sont toujours verts en même temps. Une traversée en 2 temps (schéma n°2 et 3) ou plus est une traversée dans laquelle tous les feux ne sont pas verts en même temps. Exemple de traversée en deux temps: une traversée piétonne dans laquelle la traversée routière est au vert et la traversée de la plateforme tramway est rouge. Par convention, pour les traversées piétonnes dont la plateforme n'est pas gérée par feux, on considère la traversée tramway comme un temps à part entière.
1 = 1 temps
Schéma n°1 Exemple de traversée en 1 temps. Feux toujours verts en même temps Pour plus de clarté, un seul sens de traversée pour les piétons a été représenté.
Schéma n°2 Exemple de traversée en 2 temps avec signaux alignés. Pour plus de clarté, un seul sens de traversée pour les piétons a été représenté.
2 = 2 temps, signaux alignés
Traversée piétonne en deux temps Signaux alignés Bordeaux
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Intersection, piétons/cycles
Schéma n°3 Exemple de traversée en 2 temps avec signaux non alignés.
3 = 2 temps, signaux non alignés
Pour plus de clarté, un seul sens de traversée pour les piétons a été représenté.
4 = 3 temps et plus, signaux alignés
Traversée piétonne en trois temps Signaux alignés Grenoble
5 = 3 temps et plus, signaux non alignés
Traversée piétonne en trois temps Signaux non alignés Grenoble
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Intersection, piétons/cycles
9ème chiffre = Refuge entre voie routière et plateforme
On prendra en compte les refuges entre voie routière et plateforme et ceux entre les deux voies de tramway de plus de 1,5 m de large. 0 = 0 refuge 1 = 1 refuge 2 = 2 refuges 3 = 3 refuges et plus
10ème chiffre = Plateforme facilement identifiable Cette rubrique sert à préciser si le piéton est capable d'identifier qu'il va traverser une plateforme tramway. On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway de la traversée pour les piétons ou les cycles. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, chicanes, potelets... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable. La bande d'éveil de vigilance n'est pas nécessairement suffisante (dépend du contraste). De même si une traversée piétonne est marquée de bout en bout par du marquage type traversée de voirie (bandes blanches), la plateforme ne sera pas considérée comme facilement identifiable.
1 = Oui
2 = Non
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Intersection, piétons/cycles
11ème chiffre = Mouvement « tourne à » vélos possible
On cherche à identifier si un cycliste provenant d'un itinéraire immédiatement parallèle à la voie de tramway (piste ou bande cyclable) peut avoir un mouvement de « tourne à » pour traverser la plateforme.
Grenoble
1 = Oui
Lyon
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Intersection, piétons/cycles
Grenoble
2 = Non
Lyon
Sur les deux photos ci-dessus, les cyclistes se présentent de façon perpendiculaire à la plate-forme permettant de considérer qu'ils ne sont plus en mouvement de « tourne à ».
12ème chiffre = Présence de masque visuel Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel.
1 = Oui
4 = Non
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Intersection, piétons/cycles
13ème & 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h.
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Intersection, Accès riverain identifié
2ème chiffre de l'identifiant = 7
Par convention, on appelle accès riverains, les débouchés directs sur la plateforme tramway. Ces accès riverains sont des accès privatifs à faible trafic (environ de 10 à 20 véh/jour). Les accès riverains à trafic important seront considérés comme des intersections à classer dans les types « tourne à ». Lorsque des accès riverains à configuration identique se succèdent dans une section courante, ils pourront être regroupés dans une seule section codifiée comme une intersection. Les différentes possibilités de codification de ce type de configuration sont décrites cidessous:
Cas n°1 4 SC 3 IAR
SC
IAR
SC
IAR
SC
IAR
SC
Cas n°2 2 SC 3 IAR
SC
IAR
IAR
IAR
SC
Cas n°3 2 SC 1 IAR
SC
IAR
SC
Cas n°4 1 SC 1 IAR
SC Légende: SC = section courante IAR = Intersection Accès Riverain identifié
IAR
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Intersection, Accès riverain identifié
3ème chiffre = Signalisation (hors C20c)
La présence ou non de C20c est traitée au 6ème chiffre. Aucune signalisation (statique ou lumineuse) n'est mise en place.
1 = Rien
Accès riverain Pas de signalisation Mulhouse
2 = Cédez-le-passage AB3a 3 = Stop AB4 4 = R1 5 = R11v 6 = R11j 7 = R24 8 = Intersection barriérée 9 = Autre On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Ce peut être également le cas des configurations où l'entrée et la sortie sont signalisées différemment.
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
4ème chiffre Nombre de signaux lumineux
0 = Sans objet Le répétiteur d'un feu n'est pas pris en compte pour définir le nombre de signaux. Le schéma ci-dessous correspond à un feu à un seul signal (5ème chiffre = 1). 1 = Un seul à droite (ou un seul feu à gauche)
Répétiteur
2 = Un à droite et un à gauche 3 = Deux à droite On prendra également en compte dans cette rubrique le cas d'un signal à droite et d'un signal sur potence.
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4 = Autre
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Intersection, Accès riverain identifié
Ce peut être par exemple le cas des configurations à signalisation renforcée ou celles où l'entrée et la sortie sont signalisées différemment.
5ème chiffre Position de la plateforme
0 = Sans objet 1 = Plateforme latérale 2 = Plateforme bilatérale 3 = Site banal 4 = Autre, cas particulier
6ème chiffre Présence de C20c
1 = Oui
Accès riverain avec C20c Mulhouse
On souhaite connaître la présence du C20c même s'il est associé à une autre signalisation. 2 = Non
7ème chiffre 0 (Sans objet) 8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus 5 = Croisement 6 = Autre cas
9ème chiffre 0 (Sans objet)
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Intersection, Accès riverain identifié
10ème chiffre Plateforme facilement identifiable On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway pour les véhicules entrant et sortant de l'accès riverain. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, plateforme surélevée... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable.
1 = Oui
Accès riverain Plate-forme identifiable Mulhouse
2 = Non
Accès riverain Plate-forme non identifiable Grenoble
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe >= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente >= 3% 6 = En courbe, rampe >= 3% On est en courbe si le rayon 100m.
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Intersection, Accès riverain identifié
12ème chiffre Présence de masque visuel et/ou obstacle fixe
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel. 1 = Masque seulement
Accès riverain Présence de masque Grenoble
2 = Obstacle fixe seul
La notion d'obstacle fixe est celle définie dans le guide du STRMTG « Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières » - Avril 2007. Définition rappelée pour mémoire : « On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm ».
3 = Masque et obstacle fixe 4 = Non
13ème & 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h.
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Intersection, Entrée site banal
2ème chiffre de l'identifiant = 8
Les entrées en site banal prises en compte ici sont celles situées en section courante que l'on considère alors comme des intersections. Voir en annexe 2 les différentes possibilités de codification des entrées en site banal.
Seuls sens de circulation possibles
3ème chiffre = Signalisation (hors C20c)
La présence ou non de C20c est traitée au 6ème chiffre. 1 = Rien 2 = Cédez-le-passage AB3a 3 = Stop AB4 4 = R1 Aucune signalisation (statique ou lumineuse) n'est mise en place.
5 = R11v
Entrée site banal R11v Montpellier
6 = R11j 7 = R24 8 = Intersection barriérée 9 = Autre On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
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Intersection, Entrée site banal
4ème chiffre Nombre de signaux lumineux
0 = Sans objet Le répétiteur d'un feu n'est pas pris en compte pour définir le nombre de signaux. Le schéma ci-dessous correspond à un feu à un seul signal (5ème chiffre = 1). 1 = Un seul à droite (ou un seul feu à gauche)
Répétiteur
2 = Un à droite et un à gauche 3 = Deux à droite 4 = Autre (signalisation renforcée)
5ème chiffre Position de la plateforme (avant le site banal)
On prendra également en compte dans cette rubrique le cas d'un signal à droite et d'un signal sur potence.
1 = Latérale 2 = Axiale 3 = Bi-latérale 4 = Hors voirie Il s'agit des zones où il n'y a pas de voiries routières contigües (la plateforme et la voirie sont clairement et physiquement séparées), par exemple les zones « campus » (cf. 1er chiffre de l'identifiant), les zones en tunnel, en viaduc, etc .
6ème chiffre Présence de C20c
On souhaite connaître la présence du C20c même s'il est associé à une autre signalisation.
1 = Oui
Entrée site banal Présence de C20c Nantes
2 = Non Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
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Intersection, Entrée site banal
7ème chiffre 0 (Sans objet) 8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus 5 = Croisement 6 = Autre cas
9ème chiffre 0 (Sans objet) 10ème chiffre Plateforme facilement identifiable
1 = Oui
On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway de la voirie routière pour l'usager routier. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, plateforme surélevée... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable.
2 = Non
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe >= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente >= 3% 6 = En courbe, rampe >= 3% On est en courbe si le rayon 100m.
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Intersection, Entrée site banal
12ème chiffre Présence de masque visuel et/ou obstacle fixe
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par 1 = Masque seulement exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel. La notion d'obstacle fixe est celle définie dans le guide du STRMTG « Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières » - Avril 2007. Définition rappelée pour mémoire : « On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm ».
2 = Obstacle fixe seul
3 = Masque et obstacle fixe 4 = Non
13ème & 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h.
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Autre intersection
2ème chiffre de l'identifiant = 9 Les « autres intersections » sont toutes celles non codifiées dans les rubriques « intersections » précédentes (2ème chiffre = 3, 4, 5, 6, 7 et 8).
Exemples d'intersections à codifier dans AUTRE INTERSECTION
Seuls sens de circulation possibles
Cet exemple illustre qu'un simple changement de sens de circulation (au sud) change le type d'intersection qui sera à codifier en
INTERSECTION TOURNE A
Rappel important: Les traversées piétons/cycles associées à une intersection seront considérées comme des intersections à codifier à part (2ème chiffre égal à 6).
3ème chiffre Signalisation (hors C20c)
La présence ou non de C20c est traitée au 6ème chiffre. 1 = Rien 2 = Cédez-le-passage AB3a 3 = Stop AB4 4 = R1 5 = R11v 6 = R11j 7 = R24 8 = Intersection barriérée 9 = Autre On regroupe dans cette rubrique toutes les configurations ne rentrant pas dans les rubriques 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Aucune signalisation (statique ou lumineuse) n'est mise en place.
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Autre intersection
Voir présentation des signaux routiers au chapitre 6.
4ème chiffre = « Tourne à » interdit
0 = Sans objet
Ce sont des configurations dans lesquelles il n'y a pas de sens de circulation incitant à faire un "tourne à" (pas de tourne à ou de demitour) Les « tourne à » interdits concernent les « tourne à » réglementairement interdits mais physiquement possibles.
1 = Oui
Autre intersection Présence d'un tourne à interdit Nice
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Autre intersection
5ème chiffre Positionnement de la plateforme
1 = Plateforme latérale 2 = Plateforme axiale 3 = Plateforme bi-latérale 4 = Changement dans l'intersection 5 = Entrée en site banal 6 = Plateforme en site banal Voir en annexe 2 les différentes possibilités de codification des entrées en site banal. Par convention, on codifiera avec ce chiffre les intersections routières situées sur les sites banaux de tramway
6ème chiffre Présence de C20c On souhaite connaître la présence du C20c même s'il est associé à une autre signalisation.
1 = Oui 2 = Non
7ème chiffre 0 (Sans objet) 8ème chiffre Particularités ferroviaires
0 = Sans objet 1 = Fourche 2 = Voie unique 3 = Communication de rebroussement 4 = Terminus 5 = Croisement 6 = Autre cas
9ème chiffre 0 (Sans objet)
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Autre intersection
10ème chiffre Plateforme facilement identifiable On entend par plateforme facilement identifiable, une plateforme dont le revêtement permet de distinguer clairement la plateforme tramway de la voirie routière pour l'usager routier. Exemple de plateforme facilement identifiable : damier, nette différence de couleur, dents de requins de part et d'autre, plateforme surélevée... Attention : Le marquage du GLO ne suffit pas toujours pour considérer une plateforme facilement identifiable.
1 = Oui
2 = Non
11ème chiffre Topographie
1 = Sans courbe, pente ou rampe < 3% 2 = Sans courbe, pente >= 3% 3 = Sans courbe, rampe >= 3% 4 = En courbe, pente ou rampe < 3% 5 = En courbe, pente >= 3% 6 = En courbe, rampe >= 3%
12ème chiffre Présence de masque visuel et/ou obstacle fixe
On est en courbe si le rayon 100m.
Les éléments pris en compte pour la définition du masque visuel sont ceux pouvant limiter ou empêcher la bonne vision réciproque entre les usagers ou les tiers et le tramway. On ne prend en compte que ceux ayant une hauteur supérieure ou égale à 1m. Ce sont des masques implantés de manière permanente comme par 1 = Masque seulement exemple la végétation (même si selon les saisons, certain type de végétation peut constituer un masque plus ou moins gênant), un alignement d'arbre, du bâti non temporaire, des panneaux publicitaires,etc. Un dos d'âne (type ouvrage) ne constitue pas un masque visuel. Une courbe ne constitue pas non plus en tant que tel un masque visuel. La notion d'obstacle fixe est celle définie dans le guide du STRMTG « Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières » - Avril 2007. Définition rappelée pour mémoire : « On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm ».
2 = Obstacle fixe seul
3 = Masque et obstacle fixe 4 = Non
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Autre intersection
13ème & 14ème chiffre Vitesse ferroviaire
Exemples de codification 05 = 5 km/h 25 = 25 km/h 40 = 40 km/h ...
Les deux derniers chiffres de la codification représentent la vitesse maximale autorisée en km/h.
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Signalisation statique
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6. Liste des signaux routiers
Signalisation d'indication (position) C20c Traversée de tramways
Signalisation de danger (avancée) A9 Traversée de voie de tramways
Ab3a - Cédez-le-passage
AB4 - Stop
Signalisation lumineuse de trafic
R1
R11v Signaux lumineux tricolores
R11j
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6. Liste des signaux routiers
R12 Signal bicolore destiné aux piétons
R13c Signal tricolore modal pour cyclistes
R14 Signaux tricolores directionnels
R16 Signaux d'anticipation
R17 & R18 Signaux pour véhicules des services réguliers de transport en commun
R24 Signal d'arrêt
R25 Signal d'arrêt destiné aux piétons (STOP clignotant)
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Annexe 1 Liste des participants au groupe de travail « Refonte de la codification »
Nom/Prénom Arras Michel Bertrand Dominique Chevreul Yannick Combeau Mickael De Labonnefon Valérie Debray Olivier Deiboune Karim Demmerle Eliane Dusserre Alexandre Giraud Alain Grattepanche Eric Leblond Céline Quere Alain Richet Aurore Sautel Christian Seneze Jean-Jacques Organisme STRMTG CERTU SETRAM Connex Nancy STRMTG Keolis Caen CTS TRANSAMO STRMTG TAM Connex Rouen STAS Keolis Lyon SEMITAN BIRMTG Nord Ouest RATP
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Annexe 2 Cas des entrées en site banal
Il existe plusieurs possibilités pour codifier des entrées en site banal.
·
Soit l'entrée se trouve également en « CARREFOUR « TOURNE À »
Codification: 2ème chiffre = 4 (Intersection "tourne à") 3ème chiffre = 5 (Entrée site banal)
Seuls sens de circulation possibles
·
Soit l'entrée se situe sur une portion de section courante,
Codification: 2ème chiffre = 8 - Intersection, entrée site banal
Seuls sens de circulation possibles
·
Soit l'entrée si situe en « AUTRE INTERSECTION »
Codification: 2ème chiffre = 9 (Autre intersection) 5ème chiffre = 5 (Entrée site banal)
Seuls sens de circulation possibles
Dans tous les cas, on codifiera V1 et V2 de façon identique.
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Annexe 3 Tableau de codification des lignes de tramway
Voir fichier « Annexe 3 Tableau de codification TW » associé au présent guide.