Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières
DUSSERRE, Alexandre
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
ARRAS, Michel (vérif.)
;PFEIFFER, Daniel (approb.)
Résumé
Ce document est un guide technique du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) daté de janvier 2012. Il donne des préconisations sur l'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections entre tramway et voirie routière.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
transport en commun urbain
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;tramway
;sécurité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
STRMTG
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Les guides techniques
Guide d'implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières
STRMTG
Objet et application :
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 2 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
Conformément aux dispositions prévues dans son décret de création, le STRMTG produit des guides et référentiels techniques en liaison avec ses partenaires professionnels. Le présent document est un guide définissant les principes d'implantation des obstacles fixes à proximité immédiate des carrefours tramway / véhicules routiers pour les réseaux de tramways. Le présent guide est applicable aux systèmes de transport public guidés de personnes relevant du titre II du décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés. Elaboration et diffusion : Il a été élaboré par le groupe de travail national « Obstacles fixes sur les réseaux de transport guidé » mis en place par le STRMTG. La liste des participants à ce groupe de travail figure dans l'annexe 1. Il est destiné à l'ensemble des acteurs professionnels du secteur des transports publics guidés urbains de personnes (AOT, Maîtres d'ouvrage, Exploitants, Maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, EOQA, services de contrôle de l'Etat). Historique des mises à jour : N° de version pré-version (projet) Version 1 Version 2 Date Nature des versions février 2007 Constitution du guide technique à partir des réunions du groupe de travail et de ses comptes rendus. 4 avril 2007 Validation du guide technique. 26 janv. 2012 Ajout de l'annexe 4 guide pour établir un dossier de justification de fusibilité à destination des constructeurs. VERIFICATEUR Michel ARRAS Responsable de la Division Tramways
SIGNE
REDACTEUR Alexandre DUSSERRE Chargé d'Affaires de la Division Tramways
SIGNE
APPROBATEUR Daniel PFEIFFER Directeur du STRMTG
SIGNE
Coordonnées du service : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) 1461 Rue de la Piscine 38400 Saint Martin d'Hères tél. : 33 (0)4 76 63 78 78 fax : 33 (0)4 76 42 39 33 mèl. : strmtg@equipement.gouv.fr www.strmtg.equipement.gouv.fr
STRMTG
Sommaire
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 3 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
1. INTRODUCTION...................................................................................................................................................4 2. OBJET ET LIMITES DU GUIDE.........................................................................................................................4 2.1. OBJET DU GUIDE...................................................................................................................................................4 2.2. CHAMP D'APPLICATION DU GUIDE.............................................................................................................................4 3. NOTION D'OBSTACLE FIXE..............................................................................................................................5 3.1. DÉFINITION D'OBSTACLE FIXE...................................................................................................................................5 3.2. CAS PARTICULIERS.................................................................................................................................................5 3.2.1. Les plantations...........................................................................................................................................5 3.2.2. Cas des voies ballastées............................................................................................................................5 3.3. LA PROBLÉMATIQUE DE L'OBSTACLE FIXE PROTECTEUR................................................................................................6 4. RÈGLES D'IMPLANTATION DES OBSTACLES FIXES................................................................................6 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. OBJECTIF.............................................................................................................................................................6 ORIGINE DE LA ZONE.............................................................................................................................................7 LARGEUR DE LA ZONE............................................................................................................................................7 LONGUEUR DE LA ZONE..........................................................................................................................................7
5. ANNEXES................................................................................................................................................................9 ANNEXE 1. GLOSSAIRE.............................................................................................................................................9 ANNEXE 2. LISTE DES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL.............................................................................................10 ANNEXE 3. LES OBSTACLES FIXES............................................................................................................................11 ANNEXE 4. GUIDE POUR ÉTABLIR UN DOSSIER DE JUSTIFICATION DE FUSIBILITÉ À DESTINATION DES FOURNISSEURS D'OBSTACLES FUSIBLES.................................................................................................................................................................... 14
STRMTG
1. Introduction
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 4 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
Les cas de collision entre un véhicule routier et un tramway dans un carrefour se comptent par centaines chaque année sur les réseaux de tramways. Si les conséquences ne sont pas toujours importantes, elles peuvent être aggravées de façon significative par l'aménagement du carrefour. En particulier, lorsqu'un obstacle fixe et rigide se trouve directement à l'aval du carrefour par rapport au sens de circulation du tramway, le véhicule routier peut être écrasé entre le tramway et cet obstacle. Ce cas de figure s'est déjà produit à plusieurs reprises et a souvent conduit à des conséquences corporelles très importantes voire à des décès.
2. Objet et limites du guide
2.1. Objet du guide Sans préjudice des éventuelles autres réglementations ou règles de l'art en vigueur, le présent guide définit la notion d'obstacle fixe et les règles d'implantation de ces obstacles fixes dans le but de limiter les conséquences d'une collision entre un tramway et un véhicule routier au niveau d'une intersection. Il n'est traité que de l'aggravation par l'écrasement d'un véhicule entre le tramway et l'obstacle fixe. Le présent guide définit les zones devant être libres de tout obstacle fixe. 2.2. Champ d'application du guide
Systèmes concernés
Les préconisations définies dans le présent guide s'appliquent à tout nouveau système de tramway sur fer ou pneus ou à toute modification substantielle d'un système existant ayant un impact sur une ou des zones avec obstacles fixes. On entend par « nouveau système » tout projet n'ayant pas encore fait l'objet d'une approbation au stade du DPS à la date de publication du présent guide. Pour les projets n'étant pas encore mis en service et ayant déjà fait l'objet d'une approbation au stade du DPS, les préconisations de ce guide seront prises en compte dans la mesure du possible. Ce guide ne traite pas des systèmes à guidage immatériel.
Cas des systèmes en service
Il n'est pas demandé de mise en conformité systématique des systèmes en service. Toutefois, si, dans le cadre de l'instruction des dossiers de sécurité régularisés des réseaux existants prévus par l'article 44 du décret STPG, des problèmes de sécurité concernant la problématique des obstacles fixes au niveau des intersections sont mis en évidence, des solutions devront être recherchées.
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 5 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
Parmi les solutions possibles, il est raisonnable de considérer que des actions sur l'aménagement urbain et l'insertion (amélioration de la lisibilité et de la compréhension des sites) visant à réduire l'occurrence des collisions seront privilégiées. A défaut, des actions sur le positionnement des obstacles fixes seront envisagées et le guide pourra alors être considéré comme le référentiel.
Types de carrefours concernés
Les carrefours concernés sont les intersections entre les voies de tramway et les voies routières publiques ou privées, y compris les accès riverains. Les intersections avec barrières sont comprises dans le champ d'application. Les intersections entre tramway et voies uniquement piétons-cycles sont exclues du champ d'application du guide.
3. Notion d'obstacle fixe
3.1. Définition d'obstacle fixe On entend par « obstacle fixe » tout élément rigide d'une hauteur, par rapport au plan de roulement des véhicules routiers, supérieure à 20 cm présentant un couple résistant supérieur à 570 daNm (1) . Des exemples d'obstacles fixes sont représentés dans l'annexe 3. 3.2. Cas particuliers 3.2.1. Les plantations Concernant les plantations, un tronc de diamètre inférieur à 10 cm permet de les considérer comme fusibles (1). Au stade des projets, la démonstration que l'essence de l'arbre n'est pas de nature à le faire devenir un obstacle fixe sera apportée. 3.2.2. Cas des voies ballastées Le ballast n'est pas assimilé à un obstacle fixe au sens énoncé dans le présent guide. La problématique d'effet d'enfouissement des véhicules dans le ballast, suite à une collision avec un tramway ne sera pas abordée dans ce document.
1 Valeur issue du guide technique du SETRA intitulé : « Traitement des obstacles latéraux sur les routes
principales hors agglomération » (édition 2002)
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 6 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
3.3. La problématique de l'obstacle fixe protecteur Il s'agit de l'éventuel rôle positif de protection des tiers, pouvant être joué par des obstacles fixes implantés dans certaines configurations particulières du type station ou traversée piétonne à proximité immédiate des carrefours. Différents scénarios peuvent illustrer cette problématique : « balayage » par un VL (poussé par un tramway lors d'une collision) d'une zone d'attente des piétons sur un trottoir, devant un passage ou sur le quai d'une station, projection d'un VL dans une zone d'attente de piétons, déraillement d'un tramway et intrusion sur une zone d'attente occupée par des piétons. Il n'existe pas d'exemples connus de tels scénarios mettant en évidence le caractère protecteur d'un obstacle fixe, alors qu'il existe un retour d'expérience sur le facteur aggravant présenté par l'obstacle fixe. Le déraillement d'un tramway ne peut être raisonnablement pris en compte du fait des implications de ce scénario sur des points autres que les obstacles fixes (tramways croiseurs, trajectoire après déraillement...) La problématique de l'obstacle fixe protecteur n'est donc pas prise en compte dans le présent guide.
4. Règles d'implantation des obstacles fixes
4.1. Objectif L'objectif est de conserver une zone libre de tout obstacle fixe en aval des carrefours dans chaque sens de circulation, afin de limiter l'écrasement d'un véhicule tiers entre un obstacle fixe et un tramway et de ne pas altérer son espace de sécurité. Cela peut se traduire par le schéma de principe suivant : Voie routière
Zone sans obstacle Zone sans obstacle
Voies de tramway
STRMTG
4.2. Origine de la zone
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 7 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
Compte tenu des largeurs de voirie et des véhicules, l'origine de la zone est prise 2 mètres en amont de la limite de la bande normalement roulée par les véhicules automobiles dans le sens de circulation du tramway. 4.3. Largeur de la zone La largeur de la zone libre de tout obstacle est de 1,5 mètre de part et d'autre du Gabarit Limite d'Obstacle (GLO). 2m d Voies tramway 1,5m GLO 1,5m Voie routière
Zone libre de tout obstacle
4.4. Longueur de la zone La longueur de la zone libre de tout obstacle fixe dépend de la distance d'arrêt du tramway. Cette distance d'arrêt se calcule au moyen de la formule suivante : d=
v2 o v t 2a o r
d est la longueur de la zone libre de tout obstacle. a est la décélération du véhicule ; pour les tramways fer : a = 2,8 m/s² (1) pour les tramways pneus : a = 3,4 m/s² (2) vo est la vitesse de franchissement du carrefour par le tramway, en m/s. Elle devra être crédible(3) vis-à-vis de la configuration de l'intersection considérée. tr = 0,85s. C'est le temps de réponse équivalent (1).
1 Les définitions et les valeurs de la décélération et du temps de réponse équivalent pour les tramways fer sont
celles énoncées dans la norme EN 13452-1 relative au freinage systèmes de freinage des transports publics urbains et suburbains. Ces valeurs sont celles correspondant au FU3 de cette norme. 2 Valeur garantie sur les deux systèmes sur pneus existants 3 Voir annexe 1 définition de vitesse crédible
STRMTG
Vitesse vo du tramway Longueur de la zone d (tramway fer) Longueur de la zone d (tramway pneus)
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 8 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
Exemples de valeurs de d pour quelques valeurs de vitesses vo :
15 km/h 6,6 m 6,1 m 20 km/h 10,2 m 9,3 m 25 km/h 14,5 m 13,0 m 30 km/h 19,5 m 17,3 m 35 km/h 25,0 m 22,2 m 40 km/h 31,5 m 27,6 m 45 km/h 38,5 m 33,6 m 50 km/h 46,3 m 40,2 m
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 9 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
5. Annexes
ANNEXE 1. GLOSSAIRE
GT OF FU Groupe de travail sur les obstacles fixes Freinage d'urgence. Il s'agit du FU3 selon la norme EN 13452-1 relative au freinage systèmes de freinage des transports publics urbains et suburbains Gabarit Limite d'Obstacle : ce gabarit prend en compte une lame d'air de sécurité en plus du gabarit dynamique. Cette lame d'air est habituellement de 15 cm. Gabarit Statique : représente l'enveloppe du matériel roulant sur la ligne Gabarit Dynamique : ce gabarit englobe le gabarit statique majoré des effets dynamiques liés aux mouvements du matériel roulant sur la voie et des effets d'usure de certains organes du matériel. Vitesse crédible 1 Une limitation de vitesse sur une zone est considérée comme crédible (respectée par les conducteurs) si elle se rapproche de la vitesse technique de la zone. la réduction de la vitesse ne peut ainsi être considérée comme acceptable et crédible que si celle-ci respecte les valeurs du tableau ci-après :
Vitesse technique > 50 km/h de 30 km/h à 50 km/h de 20 km/h à 30 km/h < 20 km/h Diminution maximale pour qu'une vitesse imposée soit crédible 20 km/h 15 km/h 10 km/h 5 km/h
Gabarit Limite d'Obstacle (GLO)
Vitesse technique : C'est la vitesse de conduite « naturelle » adoptée par un conducteur compte tenu des caractéristiques géométriques de la zone considérée ; ce pourra être par exemple la vitesse de confort en courbe liée à une accélération transversale d'environ 1 m/s². Cette vitesse sera déterminée en arrondissant la vitesse calculée aux 5 km/h supérieurs.
1 Notion définit par le groupe de travail sur la sécurisation des configurations dangereuses de tramway
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 10 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
ANNEXE 2. LISTE DES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL
Nom DEMMERLE ABIGNOLI ARRAS BABILOTTE BABIN DEFOSSE DUSSERRE EVEILLARD LEJEUNE LOUBET MONTAGNIER MONTI PATOUILLARD POREZ POUCHARD RUBAUX SENEZE Eliane Claude Michel Christian Réginald Romain Alexandre Romain François Philippe Igor Franck Stéphane Jean-Claude Michel Jean-Paul Jean-Jacques Prénom Société TRANSAMO CETE Méditerranée STRMTG CERTU GART CONNEX Rouen STRMTG SYSTRA SEMITAN SEMALY SEMALY CETE Méditerranée DREIF Nantes Metropole CETE Sud-Ouest SYSTRA RATP
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 11 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
ANNEXE 3. LES OBSTACLES FIXES
1. Exemples d'obstacles fixe
1.1 Poteau de signalisation
1.2 Support de LAC
1.3 Arbres
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 12 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
1.4 Potelets, bornes minérales ou barrières
1.5 Quais de station environ 0,3m de bordure verticale.
2. Photos d'accidents aggravés par des obstacles fixes
Lyon - Photo Keolis Lieu : Rond Point de Parilly Distance de l'obstacle fixe : 0,9 m du GLO Date : juillet 2006 Nota : Tramway déraillé
Lyon
- Photo Keolis
Lieu : Raulin Distance de l'obstacle fixe : 0,3 m du GLO Date : juillet 2005
STRMTG
Nantes - Photo SEMITAN
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 13 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
Lieu : rond-point Neruda Distance de l'obstacle fixe : 0,2 m du GLO Date : mai 2001 Nota : Tramway déraillé
St Denis - Photo RATP Lieu : carrefour Voltaire / route de la Courneuve Distance de l'obstacle fixe : 0,2 m du GLO Date : janvier 2006
Rouen - Photo Véolia transport Rouen Lieu : carrefour Spinneweber / Valès Distance de l'obstacle fixe : environ 0,5 m du GLO Date : Janvier 2004
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 14 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
ANNEXE 4. GUIDE POUR ÉTABLIR UN DOSSIER DE JUSTIFICATION DE
FUSIBILITÉ À DESTINATION DES CONSTRUCTEURS
Cette annexe a été mise au point suite à une réunion organisée le 12 septembre 2011 entre le Strmtg et des constructeurs (SAPA Pole, Aximum Produits électroniques, Deschamps, GHM, Petit Jean). Elle reprend le contenu du compte rendu remis en forme.
1. La valeur de fusibilité
Les constructeurs doivent dimensionner leurs produits afin de tenir compte de la résistance au vent, des sollicitations du milieu urbain, mais sans sur-dimensionnement afin de protéger les tiers contre les risques d'écrasement avec un tramway. Le non sur-dimensionnement est assuré par la valeur des 570 daN.m comme mentionné dans le guide STRMTG (§3.1). Cette valeur est issue d'un guide SETRA, et est également utilisée dans la norme de résistance des barrières de passage à niveau. Cette valeur caractérise le moment maximum qui peut être exercé sur un obstacle avant effacement de celui-ci. Autrement dit, elle représente le moment maximum admissible avant la ruine du produit (limite plastique de résistance), la partie émergente restante ne devant alors pas être supérieure à 20 cm. Les matériaux étant achetés et choisis par rapport à une résistance minimum, prise comme référence pour le calcul théorique, cela peut entrainer des écarts avec le matériau réellement utilisé. Ainsi, si la valeur de 570daN.m reste la référence pour le guide et notamment pour la justification par les calculs théoriques, une tolérance de + 2 % est autorisée pour valider le résultat des essais.
2. Méthode de calcul et réalisation des essais
Il s'agit d'un essai statique. Si la section du poteau ou de l'obstacle n'est pas symétrique, on considère alors l'axe le plus défavorable pour la réalisation des calculs et des essais (c'est à dire par rapport à l'axe d'inertie maximale). Pour la réalisation des essais, la force pour obtenir le moment idoine doit être exercée entre 20 cm et 1 m de hauteur, sur une surface d'application permettant de conserver l'intégrité du produit dans cette zone. Lors de l'essai, un délai de 1mn maximum est toléré entre l'application du moment limite et l'obtention de la ruine du produit, caractérisée par un obstacle ne résistant plus à l'effort exercé. L'essai est considéré valide si : o on obtient la ruine du produit (déformation permanente conduisant à l'effacement de ce dernier) sous l'action d'un moment inférieur au moment limite de 581 daN.m (570 daN.m majoré de la tolérance de 2%).
STRMTG
3. Le dossier justificatif
GUIDE TECHNIQUE
Version 2 26/01/ 2012 Page 15 / 15
GT3-DTW-Obstacles Fixes V2
o le point d'escamotage est situé à une hauteur de moins de 20 cm par rapport au niveau du sol (ce niveau correspondant à la mise en oeuvre normale du produit, définie par le constructeur).
Le dossier justificatif de fusibilité type pourra être constitué des pièces suivantes : 1. Plans du produit, 2. Le(s) matériau(x) composant le produit, 3. La description du principe de fusibilité et la note de calcul éventuelle, 4. La présentation du protocole d'essai et des résultats correspondants, 5. Les éléments de traçabilité sur les tests effectués et la reproductibilité de la fabrication, 6. Les contraintes d'installation du produit, permettant de limiter des mises en oeuvre inadaptées. Ce dossier pourra servir de support de demande « d'attestation de type » auprès du STRMTG, et délivrée aux constructeurs.