Dispositif d'enregistrement des paramètres d'exploitation d'un tramway
MERLE, Claude
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
ARRAS, Michel (vérif.)
;PFEIFFER, Daniel (approb.)
Résumé
Ce document est un guide technique du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Il précise les objectifs poursuivis par l'EPE (Enregistreur des Paramètres d'Exploitation), et le paramétrage minimum (définition des variables d'entrées, précision de la mesure des données, préservation et enregistrement des données,...) permettant de les atteindre. Il est daté de mai 2012.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
transport terrestre
;transport en commun
;tramway
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
STRMTG
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Guide Technique
Dispositif d'enregistrement des paramètres d'exploitation d'un tramway
STRMTG
Sommaire
GUIDE TECHNIQUE DISPOSITIF D'ENREGISTREMENT DES PARAMETRES D'EXPLOITATION D'UN TRAMWAY
Version 1 du 04/05/12 Page 3 / 5
Généralités :................................................................................................... 3 Obligation en matière d'enregistrement :.................................................... 4
Généralités :
Le dispositif d'enregistrement des paramètres d'exploitation d'un tramway enregistre des informations relatives au fonctionnement et aux différentes actions sur les commandes effectuées dans un tramway. Ces informations liées au fonctionnement d'un tramway hors dépôt permettent, en cas d'analyse, de déterminer l'historique des actions précédant un incident ou un accident. Le présent document n'a pas vocation à spécifier techniquement les interfaces entre l'Enregistreur de Paramètres d'Exploitation (EPE) et son environnement. Le présent document n'a pas vocation à expliciter les éventuelles spécificités liées à l'usage de capteurs analogiques, TOR ou à des fonctionnalités informatiques. Les objectifs devant être atteints sont les suivants :
·
Permettre d'assurer le suivi de l'exploitation et ainsi pouvoir, en tant que de besoin, contrôler le respect des consignes d'exploitation ; Permettre, en cas d'incident/accident, de reconstituer de façon précise l'état du système avant et après l'accident.
·
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE DISPOSITIF D'ENREGISTREMENT DES PARAMETRES D'EXPLOITATION D'UN TRAMWAY
Version 1 du 04/05/12 Page 4 / 5
Obligation en matière d'enregistrement :
Le dispositif d'enregistrement doit permettre d'identifier la rame. Liste des variables à enregistrer nécessaires pour atteindre les objectifs précités : 1. Date 2. Heure 3. Distance parcourue 4. Vitesse 5. Freinage de secours (actionneur coup de poing) 6. FU manipulateur 7. Ouverture de la boucle FU 8. Contact FU veille 9. Action sur poignée déverrouillage porte 10. État du ou des actionneurs traction, neutre et freinage 11. Commande manuelle des patins magnétiques 12. Commande de l'avertisseur sonore Gong 13. Commande de l'avertisseur sonore Klaxon (si le matériel en est doté) 14. Marche arrière (si cette dernière est possible et si elle n'est pas plombée)
Tout changement d'état des variables 5 à 14 doit être enregistré. L'extraction des données issues du dispositif d'enregistrement des paramètres devra autoriser un rendu sur les 50 derniers kilomètres. Tout changement d'état est associé au mètre près inférieur. La précision de l'information vitesse sera de 1 km/h. La précision de l'information horaire sera de 1 s. L'échantillonnage d'acquisition des données sera compatible avec les objectifs précédents. Les données enregistrées sur les 50 derniers kilomètres ne doivent pas être modifiables. Toutefois, certains éléments impactant ces données peuvent, le cas échéant, être paramétrables par l'utilisateur du système.
STRMTG
GUIDE TECHNIQUE DISPOSITIF D'ENREGISTREMENT DES PARAMETRES D'EXPLOITATION D'UN TRAMWAY
Version 1 du 04/05/12 Page 5 / 5
Ces éléments sont ceux liés à des caractères dimensionnels évoluant dans le temps (diamètre de roues, positionnement de la prise d'information capteurs...). La lecture des valeurs stockées devra être optimale, l'export de ces données devra être possible sous des formats informatiques exploitables (Type Tableur). La reconstitution de façon précise de l'état du système doit permettre la discrimination de l'élément ayant déclenché un FU (ramasse-corps, dispositif anti-dérive par exemple). L'usage de commandes de dispositifs de shuntage est à prendre en considération. L'utilisation de commandes plombées permet de répondre à l'absence de leur enregistrement. Par ailleurs, le stockage dans un autre enregistreur des dispositifs présents dans la boucle de sécurité non enregistrés dans l'EPE est acceptable. Le stockage, le recalage et la lecture de ces éléments complémentaires doivent être garantis dans les mêmes conditions. L'enregistrement des évènements d'exploitation doit :
débuter au plus tard à la mise en service du matériel roulant se terminer au plus tôt après la mise hors ligne du matériel
L'anomalie de fonctionnement signalée de l'EPE devra être signalée au conducteur. La vérification des EPE se fait selon la gamme de maintenance du constructeur.