Systèmes de transport public guidés urbains de personnes : Règlement de Sécurité de l'Exploitation ; Explicitation de l'annexe 5 de l'arrêté modifié du 23 mai 2003
ARRAS, Michel
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
CHARLES, Jérôme (vérif.)
;PFEIFFER, Daniel (approb.)
Résumé
Le présent guide d'application explicite le contenu attendu de chacun des chapitres du Règlement de Sécurité de l'Exploitation (RSE) prévu par l'article 28 du décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés, précisé par l'arrêté modifié du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport public guidés urbains (Annexe 5).
Editeur
Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG)
Descripteur Urbamet
transport terrestre
;sécurité
;transport public
;transport urbain
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
STRMTG
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Les guides d'application
Systèmes de transport public guidés urbains de personnes
Règlement de Sécurité de l'Exploitation
Explicitation de l'annexe 5
de l'arrêté modifié du 23 mai 2003
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Objet et application : Conformément au décret n° 714 du 31 juillet 2001, portant création du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, le STRMTG produit des guides et référentiels techniques en liaison avec ses partenaires professionnels. Le présent guide d'application explicite le contenu attendu de chacun des chapitres du Règlement de Sécurité de l'Exploitation (RSE) prévu par l'article 28 du décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés, précisé par l'arrêté modifié du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport public guidés urbains (Annexe 5). Le présent guide est applicable aux systèmes de transport public guidés de personnes relevant du titre II du décret du 9 mai 2003 susmentionné, à l'exception des installations de remontées mécaniques. Élaboration et diffusion : Il a été élaboré par les groupes de travail nationaux « REX tramway » et « REX métro » mis en place par le STRMTG et chargé de préciser les modalités d'application du décret du 9 mai 2003. Il est destiné à l'ensemble des acteurs professionnels du secteur des transports publics guidés urbains de personnes (AOT, Exploitants, Maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, EOQA, services de contrôle de l'État). Historique des mises à jour : N° de version 1 2 3 Date 27/03/2006 28/04/2009 10/12/2009 Nature des versions Mise en forme sous forme de guide d'application Rajout de l'article 3.12 Modification de l'article 3.12
Coordonnées du service : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports guidés (STRMTG) 1461 rue de la piscine 38400 Saint Martin d'Hères tél. : 33 (0)4 76 63 78 78 fax : 33 (0)4 76 42 39 33 mèl. strmtg@developpement-durable.gouv.fr www.strmtg.equipement.gouv.fr
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Sommaire du Règlement de Sécurité de l'Exploitation
CHAPITRE 0 GLOSSAIRE DU PRESENT GUIDE...............................................................................................................................6 CHAPITRE 1 OBJET DU REGLEMENT DE SECURITE....................................................................................................................7 ART. 1.1. IDENTIFICATION DE L'EXPLOITANT...................................................................................................................7 ART. 1.2. DESCRIPTION DES MISSIONS CONFIÉES À L'EXPLOITANT PAR L'AUTORITÉ ORGANISATRICE DES TRANSPORTS 7 ART. 1.3. RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME.............................................................................7 CHAPITRE 2 DESCRIPTION DE L'ORGANISATION DE L'EXPLOITANT..................................................................................8 ART. 2.1. DESCRIPTION DE L'ORGANISATION DE L'EXPLOITATION, DE LA MAINTENANCE, DE LA FORMATION ET DU CONTRÔLE INTERNE..........................................................................................................................................................8 ART. 2.2. IDENTIFICATION DES DOCUMENTS PRÉCISANT LES CONSIGNES AINSI QUE LES ENTITÉS CHARGÉES DE LEUR ÉLABORATION, DE LEUR VISA ET DE LEUR MISE À JOUR...................................................................................................8 CHAPITRE 3 DESCRIPTION DES CONDITIONS D'EXPLOITATION DU SYSTEME................................................................9 ART. 3.1. PRINCIPES, RÈGLES DE CONDUITE ET DE CIRCULATION....................................................................................9 ART. 3.2. VÉHICULES.......................................................................................................................................................9 ART. 3.3. SIGNALISATION...............................................................................................................................................10 ART. 3.4. VOIE...............................................................................................................................................................10 ART. 3.5. ALIMENTATION EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DE TRACTION................................................................................10 ART. 3.6. MOYENS DE COMMANDE ET DE CONTRÔLE DES CIRCULATIONS.....................................................................10 ART. 3.7. SERVICE DES VOYAGEURS EN STATION..........................................................................................................10 ART. 3.8. DISPOSITIFS DE CONTRÔLE DE LA CONDUITE DES TRAINS (LE CAS ÉCHÉANT)................................................11 ART. 3.9. GESTION DES COMMUNICATIONS....................................................................................................................11 ART. 3.10. GESTION DES ÉVÉNEMENTS « IMPORTANTS »...............................................................................................11 ART. 3.11. CONDITIONS DE REPRISE DE L'EXPLOITATION APRÈS UNE INTERRUPTION IMPORTANTE DU SERVICE..........11 ART. 3.12. CONFIGURATION TEMPORAIRE ET EXCEPTIONNELLE DU SYSTÈME DE TRANSPORT DIFFÉRENTE DE CELLE DÉFINIE DANS LE DOSSIER DE SÉCURITÉ ET/OU LE RSE ET SUSCEPTIBLE D'INDUIRE DES RISQUES POUR LES PERSONNES TRANSPORTÉES OU LES TIERS.........................................................................................................................................11 CHAPITRE 4 MOYENS D'INFORMATION DES USAGERS EN MATIERE DE SECURITE.....................................................12 CHAPITRE 5 MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ACTES DE MALVEILLANCE POUVANT AFFECTER LA SECURITE......................................................................................................................13 ART. 5.1. MAÎTRISE DES ESPACES..................................................................................................................................13 ART. 5.2. ACTIONS DE PRÉVENTION...............................................................................................................................13 CHAPITRE 6 POLITIQUE DE MAINTENANCE................................................................................................................................14 ART. 6.1. GÉNÉRALITÉS.................................................................................................................................................14 ART. 6.2. PRINCIPES DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE.....................................................................................................14 ART. 6.3. PRINCIPES DE MAINTENANCE CORRECTIVE.....................................................................................................14 ART. 6.4. PROGRAMME DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE................................................................................................14 CHAPITRE 7 FORMATION DU PERSONNEL...................................................................................................................................15 ART. 7.2. IDENTIFICATION DES TÂCHES DE SÉCURITÉ....................................................................................................15 ART. 7.3. DESCRIPTION DES FORMATIONS INITIALES DES PERSONNES AFFECTÉES AUX TÂCHES DE SÉCURITÉ..............15 ART. 7.4. DESCRIPTION DES MODALITÉS D'HABILITATION INITIALE DES PERSONNES POUR LES TÂCHES DE SÉCURITÉ..15
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ART. 7.5. FORMATION CONTINUE DES AGENTS..............................................................................................................15 ART. 7.6. SUIVI DES COMPÉTENCES DES AGENTS...........................................................................................................15 ART. 7.7. DESCRIPTION DES FORMATIONS INITIALES DES PERSONNES AFFECTÉES AUX TÂCHES DE MAINTENANCE......16 ART. 7.8. FORMATION CONTINUE...................................................................................................................................16 ART. 7.9. SUIVI DES COMPÉTENCES...............................................................................................................................16 CHAPITRE 8 ELEMENTS RELATIFS A LA QUALITE....................................................................................................................17 ART. 8.1. IDENTIFICATION DES NORMES EN MATIÈRE DE QUALITÉ AINSI QUE DES DOCUMENTS DÉCRIVANT LES MODALITÉS DE RESPECT DE CES NORMES.......................................................................................................................17 ART. 8.2. DESCRIPTION DE LA GESTION DOCUMENTAIRE...............................................................................................17 ART. 8.3. DESCRIPTION DES MODALITÉS DE SURVEILLANCE DES SOUS-TRAITANTS.......................................................17 ART. 8.4. DESCRIPTION DU PROCESSUS DE GESTION INTERNE DES MODIFICATIONS DU SYSTÈME AUX PLANS STRUCTUREL ET OPÉRATIONNEL.....................................................................................................................................17 CHAPITRE 9 DISPOSITIF PERMANENT DE CONTRÔLE ET D'EVALUATION DU NIVEAU DE SECURITE..........................................................................................................................................18 ART. 9.1. MODALITÉS DE CONTRÔLE DU RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION, DU RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DE L'EXPLOITATION ET DES CONSIGNES...............................................................................................................................18 ART. 9.2. MODALITÉS DE DÉTECTION, D'ANALYSE DES ÉVÈNEMENTS POUVANT AVOIR UN IMPACT SUR LA SÉCURITÉ 18 ART. 9.3. MODALITÉS D'ÉVALUATION DU NIVEAU DE SÉCURITÉ...................................................................................18 CHAPITRE 10 RELATIONS AVEC LE SERVICE CHARGE DU CONTRÔLE A L'OCCASION D'ACCIDENTS ET D'INCIDENTS D'EXPLOITATION............................................................19 ART. 10.1. DÉFINITIONS.................................................................................................................................................19 ART. 10.2. EVÈNEMENTS MAJEURS :..............................................................................................................................19 ART. 10.3. EVÈNEMENTS RÉVÉLANT UN DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTÈME :............................................................19 ART. 10.4. AUTRES ÉVÈNEMENTS :................................................................................................................................19 ART. 10.5. VISITES DES AGENTS DU SERVICE DE CONTRÔLE :.......................................................................................20 ANNEXE 1 RECAPITULATIF DES DOCUMENTS DE REFERENCE................................................................. 21
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PREAMBULE 1. Objet
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Le présent règlement de sécurité de l'exploitation a pour objectif de présenter les mesures d'exploitation et de maintenance nécessaires pour assurer, pendant toute la durée d'exploitation du système visé au paragraphe 4 ci-dessous, la sécurité des usagers et des tiers. Il mentionne également : - les modalités de mise en oeuvre du dispositif permanent de contrôle et d'évaluation du niveau de la sécurité du système. - les références des documents d'exploitation et de maintenance détaillés définissant les procédures, règles et consignes mises en oeuvre par l'exploitant.
2. Documents abrogés
(à compléter)
3. Documents de référence
Décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés. Arrêté du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport public guidés urbains.
4. Domaine d'application
Le présent règlement s'applique (à compléter).
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Chapitre 0 GLOSSAIRE DU PRESENT GUIDE
(à compléter)
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Chapitre 1 OBJET DU REGLEMENT DE SECURITE
Art. 1.1. Identification de l'exploitant Cet article précise les noms, qualités et coordonnées de l'exploitant. Il précise également les références ainsi que l'échéance du contrat liant l'exploitant et l'autorité organisatrice des transports. Art. 1.2. Description des missions confiées à l'exploitant par l'autorité organisatrice des transports Cet article précise les missions incombant à l'exploitant au terme du contrat le liant à l'autorité organisatrice des transports, en matière d'exploitation et de maintenance du système. A des fins pratiques, il peut également mettre en exergue les activités, notamment de maintenance, n'incombant pas à l'exploitant. Art. 1.3. Rappel des caractéristiques générales du système
1.3.1. Ligne 1.3.2. Matériel roulant 1.3.3. Energie 1.3.4. Conditions commerciales d'exploitation
Cet article donne lieu à une description sommaire du système objet du règlement, selon les items proposés (la description détaillée du système figure dans le dossier de sécurité).
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Chapitre 2 DESCRIPTION DE L'ORGANISATION DE L'EXPLOITANT
Art. 2.1. Description de l'organisation de l'exploitation, de la maintenance, de la formation et du contrôle interne
2.1.1. Organisation de l'exploitation 2.1.2. Organisation de la maintenance 2.1.3. Organisation de la formation 2.1.4. Organisation du contrôle interne
Cet article présente de façon synthétique : l'organisation générale de la société d'exploitation, un organigramme global de la société complètera cette présentation. l'organisation des activités d'exploitation, de maintenance, de formation et de contrôle interne, un organigramme fonctionnel de ces quatre activités complétera cette présentation. En outre, les références des documents détaillant l'organisation interne de l'exploitant à l'égard de ces quatre activités seront mentionnées. Art. 2.2. Identification des documents précisant les consignes ainsi que les entités chargées de leur élaboration, de leur visa et de leur mise à jour. Présentation des principes de gestion des documents relatifs aux consignes d'exploitation et de maintenance. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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Chapitre 3 DESCRIPTION DES CONDITIONS D'EXPLOITATION DU SYSTEME
Art. 3.1. Principes, règles de conduite et de circulation
3.1.1. Principes et règles de conduite
3.1.1.1. Mode nominal 3.1.1.2. Mode dégradé Présentation des principales règles de conduite tant en mode nominal qu'en mode dégradé.
3.1.2. Principes et règles de circulation des trains ou rames de voyageurs
Présentation des principales règles de circulation des trains ou rames de voyageurs. Pour les systèmes tramway, cet article est complété par la présentation les consignes de vitesse adoptées dans les différentes configurations suivantes : ouverture de voie entrée en carrefour entrée en station passage HLP en station sans rame immobilisée sur la voie opposée passage HLP en station avec rame immobilisée sur la voie opposée croisement d'une rame à l'arrêt en ligne passage d'aiguille en voie déviée passage d'aiguille en voie directe par le talon passage d'aiguille signalée en voie directe par la pointe travaux sur et/ou aux abords de la plate-forme
3.1.3. Circulation des trains ou matériels roulants de service
Présentation des principales règles de circulation des trains ou matériels roulants de service. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 3.2. Véhicules
3.2.1. Tests de fonctionnement
Présentation des principes de tests de fonctionnement des véhicules préalablement à leur mise en ligne.
3.2.2. Anomalies
Présentation des principales règles à respecter en cas d'anomalies constatées sur un véhicule. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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Art. 3.3. Signalisation
3.3.1. Mode nominal 3.3.2. Mode dégradé
Présentation des principales règles d'exploitation liées à la signalisation ferroviaire tant en mode nominal que dégradé. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 3.4. Voie
3.4.1. Mode nominal 3.4.2. Mode dégradé prévu 3.4.3. Mode dégradé inopiné
Art. 3.5. Alimentation en énergie électrique de traction
3.5.1. Mode nominal 3.5.2. Mode dégradé prévu 3.5.3. Mode dégradé inopiné
Pour ces deux articles : présentation des principales règles d'exploitation liées à la voie et à l'alimentation en énergie électrique de traction, tant en mode nominal que dégradé prévu (ex : chantiers sur et/ou aux abords de la voie, effacement de PR pour maintenance) ou dégradé inopiné (ex : défaillance appareil de voie ou défaillance de PR). Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 3.6. Moyens de commande et de contrôle des circulations
3.6.1. Mode nominal 3.6.2. Mode dégradé
Art. 3.7. Service des voyageurs en station
3.7.1. Mode nominal 3.7.2. Mode dégradé
Pour ces deux articles : présentation des principales règles d'exploitation liées aux moyens de commande et de contrôle des circulations ainsi qu'au service des voyageurs en station, tant en mode nominal que dégradé. Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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Art. 3.8. Dispositifs de contrôle de la conduite des trains (le cas échéant) Art. 3.9. Gestion des communications Art. 3.10. Gestion des événements « importants » Art. 3.11. Conditions de reprise de l'exploitation après une interruption importante du service Pour l'ensemble de ces articles : présentation des principales règles d'exploitation liées aux items énoncés. Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
Art. 3.12. Configuration temporaire et exceptionnelle du système de transport différente de celle définie dans le dossier de sécurité et/ou le RSE et susceptible d'induire des risques pour les personnes transportées ou les tiers Cet article décrit les dispositions préalables à tout test, essais ou circulation conduisant le système de transport dans une configuration temporaire et exceptionnelle différente de celle définie dans le DS et/ou le RSE, et susceptible d'induire des risques pour les personnes transportées ou les tiers. Parmi ces dispositions figurent la vérification d'une analyse des risques induits et des mesures de protection adéquates, ainsi que l'information préalable des services de contrôle au plus tard un mois avant le début de l'opération.
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Chapitre 4 MOYENS D'INFORMATION DES USAGERS EN MATIERE DE SECURITE
Ce chapitre décrit l'ensemble des moyens d'information en matière de sécurité mis en place par l'exploitant à destination des usagers. Il s'agit par exemple des éléments suivants : affichage statique en station et dans les véhicules affichage dynamique sonorisation etc.
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Chapitre 5 MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ACTES DE MALVEILLANCE POUVANT AFFECTER LA SECURITE
Art. 5.1. Maîtrise des espaces Présentation et description des moyens matériels et humains mis en oeuvre pour surveiller les lieux publics (réseau) et privés (ateliers/dépôts) à des fins de prévention des actes de malveillance susceptibles d'affecter la sécurité du système. Art. 5.2. Actions de prévention Présentation et description des actions de prévention (information des voyageurs, actions éducatives et citoyennes en milieu scolaire, etc.) mises en oeuvre pour prévenir des actes de malveillance susceptibles d'affecter la sécurité du système.
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Chapitre 6 POLITIQUE DE MAINTENANCE
Art. 6.1. Généralités Présentation générale des grandes lignes de la politique de maintenance de l'exploitant. Art. 6.2. Principes de maintenance préventive Art. 6.3. Principes de maintenance corrective Pour ces deux articles : présentation des principes de maintenance préventive et corrective définis par l'exploitant. Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant détaillant la maintenance des équipements relevant de la mission confiée à l'exploitant par l'autorité organisatrice des transports (cf. art. 1.2). Art. 6.4. Programme de maintenance préventive Cet article doit mentionner les références de l'ensemble des documents de l'exploitant détaillant les programmes de maintenance des équipements relevant de la mission confiée à l'exploitant par l'autorité organisatrice des transports (cf. art. 1.2).
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Chapitre 7 FORMATION DU PERSONNEL
1. A - EXPLOITATION
Art. 7.2. Identification des tâches de sécurité Enumération des différentes tâches de sécurité effectués par les agents affectés à l'exploitation du système. Précision sur la consistance de chacune de ces tâches. Cet article doit a minima traiter des tâches de sécurité suivantes : la conduite des matériels roulants la gestion des circulations Art. 7.3. Description des formations initiales des personnes affectées aux tâches de sécurité
7.3.1. Formation des opérateurs 7.3.2. Formation de l'encadrement
Présentation des modalités de formation initiale des personnels affectés aux tâches de sécurité. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 7.4. Description des modalités d'habilitation initiale des personnes pour les tâches de sécurité
7.4.1. Habilitation des opérateurs 7.4.2. Habilitation de l'encadrement
Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 7.5. Formation continue des agents Art. 7.6. Suivi des compétences des agents Ces articles présentent les modalités définies par l'exploitant pour assurer la formation continue et le suivi dans le temps de la compétence des agents affectés à l'exploitation du système. Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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1. B MAINTENANCE
Art. 7.7. Description des formations initiales des personnes affectées aux tâches de maintenance
7.7.1. Formation des opérateurs 7.7.2. Formation de l'encadrement
Présentation des modalités de formation initiale des personnels affectés aux tâches de maintenance. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 7.8. Formation continue Art. 7.9. Suivi des compétences Ces articles présentent les modalités définies par l'exploitant pour assurer la formation continue et le suivi dans le temps de la compétence des agents affectés à la maintenance du système. Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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Chapitre 8 ELEMENTS RELATIFS A LA QUALITE
Art. 8.1. Identification des normes en matière de qualité ainsi que des documents décrivant les modalités de respect de ces normes Art. 8.2. Description de la gestion documentaire Art. 8.3. Description des modalités de surveillance des sous-traitants Ces articles ne nécessitent pas de commentaires particuliers Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet. Art. 8.4. Description du processus de gestion interne des modifications du système aux plans structurel et opérationnel La présentation de cet article inclut celle de l'organisation du double regard interne mis en place. Cet article doit également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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Chapitre 9 DISPOSITIF PERMANENT DE CONTRÔLE ET D'EVALUATION DU NIVEAU DE SECURITE
Art. 9.1. Modalités de contrôle du respect de la réglementation, du règlement de sécurité de l'exploitation et des consignes Art. 9.2. Modalités de détection, d'analyse des évènements pouvant avoir un impact sur la sécurité Art. 9.3. Modalités d'évaluation du niveau de sécurité Pour ces trois articles : présentation des modalités mises en oeuvre pour satisfaire l'exigence permanente de contrôle et d'évaluation du niveau de sécurité du système. Ces articles doivent également mentionner les références des documents de l'exploitant traitant du sujet.
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Chapitre 10 RELATIONS AVEC LE SERVICE CHARGE DU CONTRÔLE A L'OCCASION D'ACCIDENTS ET D'INCIDENTS D'EXPLOITATION
Art. 10.1. Définitions On entend par dysfonctionnement du système : toute défaillance mécanique, ou d'autre nature, affectant les composants du système : infrastructure, voie ferrée, matériels roulants, etc. tout non-respect des règles d'exploitation, d'entretien et de maintenance, définies dans le règlement de sécurité de l'exploitation. On entend par victime : toute personne dès lors qu'elle est impliquée dans l'événement et non indemne. On entend par événement majeur : tout événement dont le nombre des victimes et/ou les conséquences médiatiques sont importants. Art. 10.2. Evènements majeurs : Les évènements majeurs doivent être déclarés immédiatement (dans un délai d'une heure) au service de contrôle. [Nota : N° de téléphone de permanence de la DDE et/ou du service de contrôle à préciser] Toute information orale doit être confirmée par écrit. Un pré-rapport doit être transmis au service de contrôle dans un délai de 2 à 4 jours. Le rapport final doit être adressé au service de contrôle dans un délai de 2 mois. Art. 10.3. Evènements révélant un dysfonctionnement du système : Tout événement révélant un dysfonctionnement du système, doit faire l'objet d'un pré-rapport au service de contrôle dans un délai de 2 à 4 jours. Le rapport final doit être adressé au service de contrôle dans un délai de 2 mois. Art. 10.4. Autres évènements : Tout événement affectant de façon collective plusieurs voyageurs sans mettre en évidence un dysfonctionnement du système doit faire l'objet d'un rapport au service de contrôle dans un délai de 2 mois. Tout autre événement mettant en évidence un dysfonctionnement du système doit faire l'objet d'un rapport au service de contrôle dans un délai de 2 mois. Des réunions périodiques d'analyse des évènements sont organisées en accord avec le service de contrôle.
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Un rapport de synthèse des évènements est établi et adressé annuellement au service de contrôle. Art. 10.5. Visites des agents du service de contrôle : Lors de leurs visites, et dans l'exercice de leur fonction, les agents du service de contrôle ont un libre accès à l'ensemble des installations du système. La documentation de gestion du suivi de l'exploitation et de la maintenance ainsi que les consignes opérationnelles d'exploitation et de maintenance, sont mis à la disposition des agents du service de contrôle.
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Annexe 1 RECAPITULATIF DES DOCUMENTS DE REFERENCE
Table récapitulative des documents de références détaillés mentionnés dans le corps du texte.