Transports (les) routiers de marchandises sous pavillon français en 2015
LUTINIER, Bruno
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable
Auteur secondaire
Résumé
Résultats de l'enquête permanente sur les transports de marchandises pour compte d'autrui ou pour compte propre. L'enquête est effectuée par sondage auprès des propriétaires de véhicules.
Editeur
CGDD - SOeS
Descripteur Urbamet
entreprise de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
D A
Essentiel
T A
A B
L
Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2015
JUILLET 2016
commissariat général au développement durable
Le volume d'activité (exprimé en tonnes-kilomètres) réalisé par les Îhicules de transport routier de marchandises immatriculés en France se contracte de 7,0 % en 2015, après un recul de 3,8 % en 2014. Le transport national fléchit de 6,5 %. Le transport pour compte d'autrui recule de 9,0 %, alors que l'activité pour compte propre augmente de 0,7 %. Au total, le nombre de kilomètres parcourus diminue de 4,6 %. La part du tra c à vide, qui représente 23,4 % de la distance parcourue, poursuit sa baisse en 2015. POURSUITE DU REPLI DE L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES EN 2015 En 2015, l'activité des Îhicules de transport routier de marchandises (TRM) immatriculés en France, mesurée en tonneskilomètres sur le territoire national et à l'étranger, décroît de 7,0 % pour atteindre 153,6 milliards de tonnes-kilomètres (tableau 1, graphiques 1 et 2). En repli pour la quatrième année consécutive, l'activité annuelle est nettement inférieure à celle des années 2000. Le transport réalisé pour compte d'autrui échit de 9,0 %. Sa part est passée de 85,8 % de l'activité totale en 2007, avant la crise, à 82,1 % en 2011 et à 78,4 % en 2015. En revanche, l'activité pour compte propre progresse pour la troisième année consécutive (+ 0,7 % en 2015). En 2015, le transport national représente 92,0 % du transport routier de marchandises effectué par les Îhicules immatriculés en France, il en représentait 87,4 % en 2007. Son activité baisse de 6,5 % en 2015. À l'international, y compris le cabotage à l'étranger, l'activité du pavillon français en tonnes-kilomètres chute de 12,3 %. Le tonnage des
Transport total Transport total Transport national Transport national (milliards t-km) (milliards de de t-km)
marchandises entrant en France recule plus fortement que celui des sorties et le solde entrées moins sorties est négatif. L'activité sur moyenne distance recule de 4,9 % en 2015. Celle sur petite et sur longue distances diminue plus fortement (respectivement - 8,7 % et - 8,5 % - tableau 2). Ainsi, la baisse de l'activité réalisée pour le compte d'autrui affecte un peu moins les trajets à moyenne distance (- 7,2 %), que ceux à petite et longue distances (respectivement - 11,3 % et - 9,8 %). En 2015, l'activité pour compte propre recule sur les trajets à courte distance, mais progresse pour les trajets plus longs, retrouvant leurs niveaux de 2011. Au total, la part de l'activité pour compte propre en longue distance dans l'activité totale pour compte propre est passée de 9,8 % en 2007 à 8,8 % en 2015. Dans le même temps, celle des transports pour compte d'autrui longue distance, dans l'activité totale pour compte d'autrui, a perdu 6,3 points, passant de 35,5 % en 2007 à 29,2 % en 2015. Le tra c, mesuré en Îhicules-kilomètres, diminue de 4,6 % en 2015 et de 4,4 % sur le territoire français. Le tra c en charge total se contracte de 3,0 %, soit moins fortement que celui du transport en charge pour compte d'autrui (- 5,7 % - tableau 4). Le transport de fret interurbain af che un recul de 7,4 %, plus marqué que celui du transport de fret de proximité (- 6,7 %). Sa part dans le tra c total était de 45,4 % en 2007, elle s'établit à 33,4 % en 2015. Le tra c à vide diminue de 9,4 % en 2015, soit davantage que le tra c total. La part du tra c à vide baisse de 1,3 point pour atteindre 23,4 % du tra c : elle diminue de 0,7 point pour les transports pour compte d'autrui (20,3 %) et de 2,8 points pour les transports pour compte propre (30,1 %).
Graphiques 1 et 2 : évolution des tonnes-kilomètres du transport routier de marchandises
Transport international Transport international (milliards t-km) (milliards de de t-km)
Total Total National National 120120 70 70 20 20 2003 2004 2004 2005 2005 2006 2006 2007 2007 2008 2008 2009 2009 2010 2010 2011 2011 2012 2012 2013 2013 2014 2014 2015 2003
220220 170170
International International
100100 90 90 80 80 70 70 60 60 50 50 40 40 30 30 20 20 10 10
200200 180180 160160 140140 120120 100100 80 80 60 60
Compte d'autrui Compte d'autrui (milliards t-km) (milliards de de t-km)
Compte propre Compte propre (milliards t-km) (milliards de de t-km)
50 50 45 45
Compte d'autrui Compte d'autrui
40 40 35 35 30 30 25 25
Compte propre Compte propre
2003 2004
2004 2005
2005 2006
2006 2007
2007 2008
2008 2009
2009 2010
2010 2011
2011 2012
2012 2013
2013 2014
2014 2015
2015
Source : SOeS, enquête TRM
Source : SOeS, enquête TRM
2003
2015
Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2015
Tableau 1 : principaux résultats des transports routiers de marchandises
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2015/2014 % 139 148 124 354 14 793 132 213 119 115 13 098 120 375 109 108 11 267 -9,0 -8,4 -14,0 Millions de tonnes-kilomètres Compte d'autrui national international 175 829 152 661 23 167 145 361 128 709 16 652 151 319 134 493 16 826 152 471 136 100 16 371 142 302 127 005 15 297
dont en France
Compte propre Total national international
12 903
30 412 206 241 181 930 24 310
9 493
28 255 173 616 156 055 17 561
9 472
30 868 182 188 164 379 17 809
9 208
33 216 185 687 168 278 17 409
8 963
30 116 172 418 156 430 15 988
8 781
32 561 171 709 155 917 15 793
7 831
32 959 165 172 151 094 14 078
6 812
33 200 153 575 141 231 12 344
-13,0
0,7 -7,0 -6,5 -12,3
dont en France
13 584
9 997
10 031
9 729
9 381
9 399
8 436
7 482
-11,3
%
Milliers de tonnes International entrées sorties cabotage entre pays tiers 58 626 28 848 27 204 1 858 716 47 376 22 593 22 072 2 018 693 50 483 24 317 23 547 2 011 608 49 617 24 286 22 848 1 881 602 45 078 23 502 19 337 1 603 636 46 268 22 048 21 541 2 040 639 46 944 22 259 22 544 1 747 394 40 667 18 400 19 214 2 465 588
-13,4 -17,3 -14,8 41,1 49,2 %
Millions de Îhicules-kilomètres Tra c 20 794 18 276 18 966 19 680 18 024 17 930 17 123 16 339
-4,6
dont en France dont à vide (France et étranger)
20 010 5 208
17 699 4 585
18 382 4 665
19 096 4 889
17 519 4 535
17 450 4 480
16 691 4 222
15 956 3 826
-4,4 -9,4
Source : SOeS, enquête TRM
Tableau 2 : transports routiers de marchandises selon la classe de distance en charge Transport national et international
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2015/2014 % Millions de tonnes-kilomètres Compte d'autrui Moins de 150 km De 150 km à moins de 500 km À 500 km ou plus Compte propre Moins de 150 km De 150 km à moins de 500 km À 500 km ou plus Total Moins de 150 km De 150 km à moins de 500 km À 500 km ou plus 56 147 87 253 62 840 49 607 74 753 49 255 52 312 78 653 51 222 55 350 81 289 49 048 52 997 74 381 45 041 53 193 75 079 43 438 52 223 71 419 41 531 47 661 67 895 38 019 -8,7 -4,9 -8,5 18 423 9 043 2 946 17 041 8 366 2 848 18 434 9 531 2 903 19 653 10 623 2 941 19 212 9 071 1 833 20 504 9 770 2 288 20 586 9 756 2 617 19 599 10 673 2 929 -4,8 9,4 11,9 37 724 78 210 59 894 32 566 66 388 46 407 33 877 69 123 48 319 35 698 70 666 46 107 33 785 65 309 43 208 32 689 65 309 41 150 31 637 61 663 38 914 28 062 57 223 35 090 -11,3 -7,2 -9,8
Source : SOeS, enquête TRM
FORT RECUL DE L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT DES MARCHANDISES GROUPÉES En 2015, les marchandises groupées sont les principales marchandises transportées en termes de tonnes-kilomètres (18,5 % de l'ensemble). Leur transport recule de 16,2 % avec une forte baisse des tonnes-kilomètres réalisées pour compte d'autrui (- 16,5 % - tableau 3). Le transport pour compte d'autrui de ces marchandises couvre près d'un cinquième de l'activité totale, toutes marchandises confondues. Toutes les autres marchandises générant le plus d'activité en 2015 voient leur activité diminuer : - 4,7 % pour les produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche (qui représentent 16,1 % de l'ensemble), - 2,1 % pour les produits alimentaires, boissons et tabac (qui représentent 14,1 % de l'ensemble) et - 6,6 % pour les « autres produits minéraux non métalliques » (qui représentent 10,6 % de l'ensemble). Le repli de l'activité de transport pour compte d'autrui concerne toutes les marchandises les plus transportées. Par ailleurs, la croissance de l'activité pour compte propre est soutenue par treize des vingt types de marchandises, mais pas par les trois générant le plus d'activité : produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche (- 8,8 %), « autres produits minéraux non métalliques » (- 2,1 %) et minerais, tourbe et autres produits d'extraction (- 10,8 %). Pour neuf des vingt types de marchandises, notamment les produits alimentaires, les produits chimiques et le matériel de transport, l'activité pour compte d'autrui diminue, alors qu'elle augmente pour compte propre.
Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2015
Tableau 3 : transports routiers de marchandises selon la nature de la marchandise Transport national et international En millions de tonnes-kilomètres et %
Année 2015 Codes NST2007 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Libellés des marchandises Produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche Houille et lignite ; pétrole brut et gaz naturel Minerais, tourbe et autres produits d'extraction Produits alimentaires, boissons et tabac Textiles, cuir et produits dériÎs Bois, pâte à papier, papier et produits de l'édition Coke et produits pétroliers raf nés Produits chimiques, caoutchouc, plastique et combustible nucléaire Autres produits minéraux non métalliques Métaux de base, produits métalliques Machines et matériel non classables ailleurs, produits des TIC* et instruments de précision Matériel de transport Meubles, autres produits manufacturés non classables ailleurs Matières premières secondaires, déchets Courrier, colis Équipement pour le transport de fret Déménagements, biens non marchands, Îhicules en réparation Marchandises groupées Marchandises non identi ables Autres marchandises non classables ailleurs Total Compte d'autrui Total 18 413 655 9 159 16 989 523 3 632 5 088 6 120 10 553 3 826 2 426 2 692 1 216 2 912 3 783 1 395 922 28 141 1 759 171 120 375 dont national Compte propre 6 273 90 4 863 4 607 262 827 1 256 1 213 5 796 1 103 2 019 876 161 2 289 88 257 792 306 110 12 33 200 Total Niveau 24 686 745 14 022 21 596 786 4 459 6 344 7 332 16 349 4 929 4 445 3 568 1 376 5 201 3 872 1 652 1 714 28 447 1 869 183 153 575 Poids Compte d'autrui -3,2 -27,5 -12,5 -4,3 10,9 -3,8 7,3 -7,5 -8,9 -9,2 -8,5 -16,9 -9,5 -19,3 -0,5 -8,1 15,6 -16,5 -7,6 Année 2015 / Année 2014 Compte propre -8,8 -7,3 -10,8 6,8 12,9 -9,2 15,0 23,6 -2,1 -9,8 15,9 43,0 4,9 20,2 8,7 -30,6 12,2 22,2 221,0 38,8 0,7 Total -4,7 -25,5 -11,9 -2,1 11,5 -4,8 8,8 -3,5 -6,6 -9,4 1,2 -7,4 -8,0 -5,7 -0,3 -12,5 14,0 -16,2 -3,6 Contributions à l'évolution globale
17 243 626 8 326 15 427 444 3 125 4 812 4 912 9 551 3 035 2 181 2 395 1 162 2 375 3 693 1 255 848 25 809 1 723 165 109 108
16,1 0,5 9,1 14,1 0,5 2,9 4,1 4,8 10,6 3,2 2,9 2,3 0,9 3,4 2,5 1,1 1,1 18,5 1,2 0,1 100,0
10,4 2,2 16,3 4,0 -0,7 1,9 -4,4 2,3 9,9 4,4 -0,5 2,4 1,0 2,7 0,1 2,0 -1,8 47,5 0,6 -0,6 100,0
55,0
-9,0
53,8
-7,0
* Technologies de l'information et de la communication. Les évolutions des tonnes-kilomètres dont le niveau est inférieur à 500 millions de t-km ne sont pas signi catives. Source : SOeS, enquête TRM
NOUVEAU RECUL DE L'ACTIVITÉ DES ENTREPRISES SPECIALISÉES EN TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES En 2015, les entreprises de transports routiers de marchandises réalisent 92,5 milliards de tonnes-kilomètres, elles effectuent 60,3 % de l'activité du pavillon français, soit une baisse de 3,1 points par rapport à l'année précédente (tableau 4). Leur part était de 75,6 % en 2007. Les tonnes de marchandises transportées par ces entreprises reculent de 10,4 %. Leurs Îhicules parcourent 8,2 milliards de kilomètres, soit une diminution de 8,2 % : les distances parcourues en charge baissent de 7,4 % et celles parcourues à vide reculent de 11,1 %. L'activité, mesurée en tonnes-kilomètres, des entreprises dont l'activité principale est le transport routier de fret interurbain recule de nouveau en 2015 (- 11,9 %, après - 6,8 % en 2014), alors que celle des entreprises de fret de proximité se replie de 10,0 %, après - 5,3 % en 2014. La part des tonneskilomètres réalisées dans le cadre de déménagements et de locations de camions avec chauffeur passe de 3,4 % en 2014 à 3,1 % de l'activité de transport de fret. En n, les transports réalisés par des entreprises d'autres secteurs du transport, notamment de la messagerie et du fret express, chutent de 15,3 %. Au total, l'activité des entreprises dont l'activité principale est le transport baisse de 11,8 %. En 2015, les entreprises n'appartenant pas au secteur des transports réalisent 36,3 % de l'ensemble des tonneskilomètres (33,0 % en 2014) et voient leur activité progresser de 2,5 %. Elles consacrent 41,6 % de leur activité au transport pour le compte d'autrui (41,0 % en 2014). Les entreprises spécialisées en transport effectuent, en proportion, moins de parcours à vide que les autres entreprises (20,2 %, contre 26,6 % des kilomètres parcourus en 2015). Le secteur qui effectue, en proportion, le plus de kilomètres à vide est celui de la construction (42,2 %). Parmi les entreprises du secteur du transport routier de marchandises, les entreprises spécialisées en transports routiers de fret interurbains sont celles qui parcourent, en proportion, le moins de kilomètres à vide (18,0 %). Le parc de poids lourds déclarés en service, de quinze ans ou moins diminue de 2,2 % en 2015 : - 2,0 % pour les camions et - 2,4 % pour les tracteurs routiers. Les camions représentent 55,4 % de ce parc. Les tracteurs routiers représentent 67,8 % du parc pour compte d'autrui.
Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2015
Tableau 4 : transports routiers de marchandises selon l'activité de l'entreprise utilisatrice en 2015 Transport national et international Compte d'autrui et compte propre En millions de tonnes-kilomètres, millions de tonnes, millions de Îhicules-kilomètres, milliers de Îhicules
Tonnes-kilomètres Tonnage transporté Véhicules-kilomètres Niveau 2015 dont v-km en charge Part 2015 Évolution 2015/2014 (en %) Camions Tracteurs routiers 28,5 60,9 4,0 Parc en service
Niveau 2015 Transports routiers de fret de proximité (APE 4941B) Transports routiers de fret interurbains (APE 4941A) Déménagements et locations de camions avec conducteur (APE 4941C et 4942Z) Total des transports routiers de marchandises 26 493 63 165 2 889
Évolution 2015/2014 (en %)
Niveau 2015 298 397 43
Évolution 2015/2014 (en %)
-10,0 -11,9 -18,1
-9,8 -11,4 -3,8
2 373 5 455 332
75,5 82,0 73,3
-6,7 -7,4 -11,2
12,2 15,6 4,8
92 547
-11,6 -11,4 -15,3 -11,8 -11,7 -3,4 -5,1 -3,4 9,0 2,5 4,1 57,4 57,9 -7,0 -9,0
738
-10,4 -10,2 -5,6 -10,1 -10,3 2,6 -9,8 -0,9 0,6 -3,2 -2,7 -10,5 -30,7 -6,3 -8,7
8 161
79,8 79,8 84,8 80,1 80,2 71,4 57,8 76,6 74,0 72,4 78,0 84,3 87,4 76,6 79,7
-7,4 -7,2 -5,0 -7,2 -7,0 -7,4 -2,6 -1,3 9,0 2,8 -0,7 158,1 164,0 -3,0 -5,7
32,6
93,4
dont compte d'autrui
Autres transports et auxiliaires (y compris messagerie, fret express) Total transport (APE 49 à 53)
92 248
5 048 97 595
734
44 781
8 133
660 8 820
32,4
6,4 39,0
93,1
6,2 99,6
dont compte d'autrui
Agriculture et IAA (APE 01, 02, 03, 10, 11 et 12) Construction (APE 41, 42, 43) Commerce (APE 45, 46, 47) Autres Total hors transport
96 991
5 081 8 169 13 181 29 374 55 805
772
80 332 185 416 1 013
8 751
640 1 018 2 248 3 584 7 490
38,4
11,9 45,8 53,6 85,3 196,5
98,9
9,1 18,3 20,1 42,8 90,3
dont compte d'autrui
Activité non indiquée
23 241
175
227
3
2 345
29
19,1
0,9
22,0
0,3
dont compte d'autrui
Total
143
153 575
1
1 797
20
16 339
0,1
236,4
0,1
190,2
dont compte d'autrui
120 375
1 001
11 117
57,6
121,1
Source : SOeS, enquête TRM
MÉTHODOLOGIE Source, champ, méthode L'enquête permanente sur les transports routiers de marchandises (TRM) concerne le transport, pour compte d'autrui ou pour compte propre, réalisé par les catégories suivantes de Îhicules utilitaires immatriculés en France métropolitaine : camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge et de moins de 15 ans (avec ou sans remorque de tous âges) ; tracteurs routiers de moins de 15 ans (avec des semi-remorques de tous âges). Des enquêtes similaires sont réalisées dans les autres pays de l'Union européenne. L'enquête est effectuée par sondage auprès des propriétaires de Îhicules. Pour chacun des Îhicules de l'échantillon, l'interrogation porte sur l'utilisation qui en est faite pendant une semaine de référence. L'unité de collecte est donc le Îhicule-semaine. Pour tenir compte de la saisonnalité des transports, l'échantillon de Îhicules est réparti sur l'ensemble des semaines de l'année. Sauf mentions contraires, les chiffres présentés ici correspondent à la totalité des trajets effectués, en France ou à l'étranger, par les Îhicules du champ de TRM. Les conventions retenues dans l'enquête TRM conduisent à ne classer en transport national que les courses qui s'effectuent en totalité sur le territoire français, même si elles s'inscrivent dans des échanges internationaux de marchandises (par le moyen d'un changement d'attelage ou d'une rupture de charge à l'intérieur des frontières françaises). Pour en savoir plus, consulter le site www.statistiques. developpement-durable.gouv.fr, rubrique Transports / Transport de marchandises / Transport routier de marchandises / Sources et méthodes (colonne de droite).
Dé nitions L'unité retenue pour mesurer le transport de marchandises est la tonne-kilomètre, correspondant au déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre. Transport national effectué par le pavillon français : chargement et déchargement en France. Transport international effectué par le pavillon français : chargement et déchargement dans deux pays différents. Pour la partie française du transport international, seule l'activité réalisée sur le territoire français est prise en compte. Exemple : pour une marchandise chargée à Lyon et déchargée à Bruxelles, seules les tonnes-kilomètres réalisées entre Lyon et la frontière franco-belge seront comptées. Pour en savoir plus, consulter le site www.statistiques. developpement-durable.gouv.fr, rubrique Glossaire (au pied de la page d'accueil). Diffusion Les résultats détaillés de l'enquête annuelle sont accessibles sur le site www.statistiques.developpementdurable.gouv.fr, rubrique Transports / Transport de marchandises / Transport routier de marchandises / Données détaillées. Bruno LUTINIER, SOeS
Directeur de publication : Sylvain Moreau Dépôt légal : juillet 2016 ISSN : en cours
commissariat général au développement durable
Service de l'observation et des statistiques Tour Séquoia 92055 La Défense cedex Mél. : diffusion.soes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr