Accidentologie des Chemins de Fer Touristiques (hors RFN) : synthèse des évènements 2003-2006
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les événements notables d’exploitation des chemins de fer touristiques, d’après les informations sur les incidents et accidents fournies par les exploitants de réseau pour les années 2003, 2004, 2005 et 2006. Ses chapitres sont : le parc des chemins de fer touristiques, méthodologie de recueil de données, synthèse des données, conclusion.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
transport ferroviaire
;sécurité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés
direction générale de la Mer et des Transports
les rapports
Accidentologie des Chemins de Fer Touristiques
(hors RFN)
Synthèse des éÎnements 2003-2006
Date : 26 juin 2007
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Affaire suivie par Nabil HRAICHI DML Tél. 04.76.63.78. 64, fax 04.76.42.39.33 Mél. Nabil.hraichi@equipement.gouv.fr Sommaire
Table des matières
1. INTRODUCTION............................................................................................................................................... 3 2. LE PARC DES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES.................................................................................. 3 2.1 PARC EN SERVICE................................................................................................................................................3 2.2 TABLEAU DE SYNTHÈSE DES EVENEMENTS................................................................................................................ 4 3. MÉTHODOLOGIE DE RECUEIL DES DONNÉES......................................................................................5 4. SYNTHESE DES DONNÉES.............................................................................................................................6 4.1 RÉSULTATS D'ENSEMBLE...................................................................................................................................... 6 5. CONCLUSION....................................................................................................................................................7
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1. INTRODUCTION
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les éÏnements notables d'exploitation des chemins de fer touristiques, d'après les informations sur les incidents et accidents fournies par les exploitants de réseau pour les années 2003, 2004, 2005 et 2006.
2. LE PARC DES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES
2.1 PARC EN SERVICE Le détail des 50 réseaux en service en 2006 est récapitulé dans le tableau ci-dessous.
Agglomération/ Département Nord-Ouest 27 35 36 37 45 50 59 59 72 76 77 80 80 85 95 Nord-Est 21 25 52 54 57 57 68 68 68 71 89 89 Centre 30 42 42/43 43/07 46 43/63 Sud-Ouest 17 17 Nom du réseau CF de la Vallée de l'Eure CFT Mines de la Brutz Train Touristique du Bas-Berry Train Historique de Rillé C.F.T. de Pithiviers Train Touristique du Cotentin Tramways de la Deûle TT de la Vallée de la Scarpe C.F.T. de la Sarthe Train Touristique Etretat Pays de Caux Tacot des Lacs C.F. Baie de Somme Petit Train de la Haute Somme C.F. Vendée CFT Valmondois C.F. Vallée de l'Ouche C.F.T. Pontarlier Vallorbe C.F.T. de Blaise et Der Association des Musées et Tourisme Ferroviaires C.F.T. Vallée de la Canner C.F. de l'Abreschviller C.F.T. de la Vallée de la Doller C.F.T. du Rhin Ecomusée d'Alsace. C.F. du Creusot TPVM (Train à Petite Vitesse de Massangis) Touristique de Puisaye - Forterre Train à vapeur des Cévennes CITEV Petit train de Vernay C.F. du Haut Forez C.F. du Velay CF du Haut Quercy CF Livradois Forez Train des Mouettes P'tit train de St Trojan Longueur (km) 17,6 0,8 27,6 1,8 4 9,2 3 2,5 17,2 6,2 2,5 26 6,5 22 1 6,8 6,5 39,5 0,8 (partie française) 11,4 6,1 13,7 13 1,5 9,8 2,5 30,6 13,7 3,5 14 37 6,5 83,5 20,5 5,8 Écartement (m) normale sub-métrique normale métrique sub-métrique normale métrique sub-métrique normale normale sub-métrique métrique sub-métrique normale métrique sub-métrique normale normale sub métrique normale Sub métrique normale normale normale Sub métrique Sub métrique normale normale sub-métrique normale métrique normale normale normale sub-métrique
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33 33 33 40 64 81 Sud-Est 06 07 07 13 13 38 38 69 Outre-mer 971 Total
C.F.T. de Guitres Train du Cap Ferret C.F. Pointe de Grave - le Verdon (PGV) Ecomusée de la Grande Lande Petit Train d'Artouste C.F.T. du Tarn Train des Pignes C.F. Vivarais Viaduc 07 Train des Alpilles CFT du Val de Provence C.F. de La Mure C.F. du Haut-Rhône C.F.d'Anse Chemin de fer Touristique du Pays de la Canne
13,7 1,8 6,5 4 9,4 3,6 20 33 13,9 10 6,7 30 4 2,5 75,5
normale sub-métrique normale normale sub-métrique sub-métrique métrique métrique normale normale normale métrique sub-métrique sub-métrique métrique
2.2 TABLEAU DE SYNTHÈSE DES EVENEMENTS
Date
Nature de l'éÏnement
Collision entre trains
Conséquences corporelles et matérielles
1 mort 2blessés graves 3 blessés légers 1 blessé grave
Description sommaire
27/04/03
Collision frontale entre un autorail léger et une loco vapeur trains suite à une mauvaise consigne en circulation de service Chute d'un agent du train d'un autorail en circulation public portière ouverte ; le train passe sur ses membres Heurt sans gravité d'un V.L. à un PN sans barrière ; visibilité bonne ; conducteur automobile en état d'ivresse importante
Juillet 2003 Chute de personne 08/06/04 Collision avec un tiers
Aucun blessé VL détruit Bielles locos endommagées
08/08/04
Déraillement
Aucun blessé Dommages minimes
Suite à un acte de malveillance, un tramway circulant à faible vitesse a déraillé en chevauchant une tresse de continuité du circuit de voie qui a été démontée et volontairement placée sur le rail Une draisine de service a heurté à très faible vitesse une auto dont le conducteur s'est engagé imprudemment à un PN sans barrières ; le tampon de la draisine a pénétré l'habitacle du Îhicule
Automne 2004
Collision avec un tiers
Aucun blessé Dégats matériels Aucun blessé
Juin 2005
Autre éÎnement affaissement
Au passage d'un tramway sur la berge le long d'un secteur en chantier, un affaissement de la chaussée Affaissement de la berge support de la voie se produit sur plusieurs mètres
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Date
Nature de l'éÏnement
Collision avec un tiers
Conséquences corporelles et matérielles
Aucun blessé
Description sommaire
02/07/05
Un train régulier tracté par une locomotive de type 040 T, heurte une camionnette à un PN sans barrières après que le conducteur du Îhicule routier se soit imprudemment engagé. Blocage d'un essieu après rupture de roulement sur une remorque voyageur actionnement immédiat du FU par le personnel du train.
Août 2005
Pathologie MR Aucun blessé
Avril 2006
Déraillement
Aucun blessé
Un train spécial voyageurs, composé d'un locotracteur et de 4 voitures avec 115 personnes Dégâts mineurs à la voie abord déraille (2 essieux de la machine seulement) en courbe à la vitesse de 20 km/h. Cause probable : affaissement de la plate forme gorgée d'eau. Aucun blessé Dégâts mineures aux ouvrages 1 mort Par suite d'un orage violent, une coulée de boue débordant d'un cours d'eau envahit pendant la nuit la voie et un tunnel noyant l'infrastructure sous une épaisse couche de boue. Pas de circulation de train à ce moment là. Le chef de train d'une rame de 10 voitures avec passagers chute sur la voie en empruntant une intercirculation alors que des passagers distraient son attention par des questions posées.. Pas défaut particulier identifié sur la voie
12/07/06
Autre éÎnement (coulée de boue) Chute de personne
01/08/06
3. MÉTHODOLOGIE DE RECUEIL DES DONNÉES
Certains exploitants de CFT n'ont pas le réflexe de faire remonter au réseau de contrôle les accidents/incidents survenus sur leur réseau. Les données disponibles sont issues des fiches de déclaration d'accident/ incidents ou de messages électroniques ou verbaux transmis par les exploitants aux BIRMTG ou directement au STRMTG, bien qu'une fiche type de déclaration soit incluses dans le référentiel technique des CFT. Certains réseaux déclarent la totalité des éÎnements, d'autres seulement les éÎnements susceptibles de donner lieu à un recours auprès de leur assureur.
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4. SYNTHESE DES DONNÉES
4.1 RÉSULTATS D'ENSEMBLE Le nombre d'éÏnements traités est de 11 se répartissant comme suit selon la liste établie des éÎnements redoutés :
ÉÎnements Nombre Type Collision entre rames Collision obstacle fixe Collision avec un tiers Déraillement Chute Panique Incendie/explosion Électrocution/électrisation Entraînement Départ de feu Évacuation en tunnel Dysfonctionnement système Pathologie matériel roulant Vandalisme/malveillance Suicides Autres éÎnements Totaux : 2 3 1 3 1 3 1 1 2 1 1 1 1 2003 1 2004 2005 2006
Victimes Type Morts Blessés graves Blessés légers (*) 2003 1 3 3 2004
Nombre 2005 2006 1
(*) : il est possible que certains dommages corporels légers n'aient pas été déclarés.
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5. CONCLUSION
Suite à la synthèse des éÏnements sur ces quatre années, et bien que les données soient insuffisantes pour procéder à une analyse réellement pertinente de l'évolution de l'accidentologie, il ressort les indications suivantes :
Nombre et répartition des éÏnements
La plupart des éÎnements se regroupent dans la catégorie collision avec un tiers (heurt avec des Îhicules aux PN) et chute de personne, deux axes de progrès sur lesquels le STRMTG s'est concentré.
Nombre de victimes :
Sur ces quatre dernières années, le nombre de victimes reste somme toute assez faible.
Ce qui reste à améliorer pour l'avenir :
Déclaration spontanée de tous les accidents/incidents. Relation de confiance entre l'exploitant et le réseau de contrôle
Lors des visites de contrôle effectuées en 2007, les bureaux de contrôle poseront des questions aux exploitants sur les éÏnements notables survenus. Pour cela un climat de confiance doit s'instaurer entre les exploitants et les BIRMTG, en expliquant que la sécurité progresse par la transparence et la traçabilité et que la sanction n'est pas la réponse de base de l'administration.
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