Rapport annuel sur les événements notables d'exploitation des Chemins de Fer Secondaires (hors RFN) : année 2011 et évolution 2007-2011
JUBIN, Emmanuel
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
CHARLES, Jérôme (relec. )
Résumé
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse et l'analyse des événements notables d'exploitation des chemins de fer secondaires (hors réseau ferré national) pour l'année 2011 ainsi que leur évolution sur la période 2007-2011. Il s'applique aux deux réseaux de chemins de fer secondaires (hors Réseau Ferré National) en service entrant dans le champ du décret n° 2003-425 (STPG) : Les Chemins de Fer de Provence et Le Chemin de Fer de la Corse. Il présente le parc et le trafic concernés et les tableaux de synthèse des évènements notables.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
transport ferroviaire
;sécurité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
RAPPORTS
MEDDE DGITM
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
Janvier 2013
Rapport annuel sur les éÎnements notables d'exploitation des Chemins de Fer Secondaires (hors RFN) année 2011 évolution 2007-2011
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie http://www.developpement-durable.gouv.fr
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Version 1 2 Date 25/10/12 07/01/13 Commentaire Version 1 Version 2
Affaire suivie par
Emmanuel JUBIN - STRMTG Tél. : 04.76.63.38.42. / Fax : 04.76.42.39.33. Courriel : emmanuel. jubin@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteur
Emmanuel JUBIN - Division Métros et chemins de fer Locaux
Relecteur
Jérôme CHARLES - Division Métros et chemins de fer Locaux
SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION...........................................................................................................................4 2 - PARC ET TRAFIC.........................................................................................................................4 2.1 - Les réseaux de chemins de fer secondaires en service............................................................4 2.2 - Le matériel roulant......................................................................................................................4 2.3 - Evolution du trafic de 2007 à 2011.............................................................................................5 3 - TABLEAUX DE SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS NOTABLES.................................................6 3.1 - Définitions...................................................................................................................................6
3.1.1 -ÉÎnements notables...............................................................................................................................................................................................6 3.1.1.a - ÉÎnement majeur (type 3).....................................................................................................................................................................6 3.1.1.b - ÉÎnement grave (type 2).......................................................................................................................................................................6 3.1.1.c - Incident ou accident marginal d'origine « système » (type 1).................................................................................................................6 3.1.1.d - Quasi-accident (type 1)...........................................................................................................................................................................6 3.1.2 -Victimes....................................................................................................................................................................................................................7 3.1.2.a - Mort.........................................................................................................................................................................................................7 3.1.2.b - Blessé grave............................................................................................................................................................................................7 3.1.2.c - Blessé léger.............................................................................................................................................................................................7
3.2 - Les éÎnements de type 2 et 3..................................................................................................7 3.3 - Les autres éÎnements notables de type 1................................................................................7 4 - ANALYSE DES DONNÉES 2011 ET DE L'ÉVOLUTION 2007-2011..........................................8 4.1 - Répartition et analyse des éÎnements.....................................................................................8
4.1.1 -Année 2011..............................................................................................................................................................................................................8 4.1.2 -Évolution 2007-2011................................................................................................................................................................................................9
4.2 - Nombre de victimes..................................................................................................................11
4.2.1 -Année 2011............................................................................................................................................................................................................11 4.2.2 -Évolution 2007-2011..............................................................................................................................................................................................11
5 - CONCLUSION.............................................................................................................................12
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1 - Introduction
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des éÎnements notables d'exploitation des chemins de fer secondaires (hors réseau ferré national) pour l'année 2011 ainsi que leur évolution sur la période 2007-2011, d'après les données fournies par les exploitants et selon la méthodologie de recueil suivante. Les données disponibles sont issues des fiches de déclaration d'accident / incidents, des rapports annuels de la sécurité de l'exploitation ou des messages électroniques transmis par les exploitants directement au STRMTG.
2 - Parc et trafic
2.1 Les réseaux de chemins de fer secondaires en service
On compte 2 réseaux de chemins de fer secondaires (hors Réseau Ferré National) en service. Les Chemins de Fer de Provence AOT Région PACA Direction des transports et des Grands Equipements faisant fonction d'AOT Chemins de Fer de Provence CFSF (Veolia Transport)* Le Chemin de Fer de Corse Collectivité Territoriale de Corse Direction générale des services techniques Chemin de Fer de la Corse CFC (SNCF)**
Exploitant Mode exploitation Ecartement Type de voie Matériel roulant Longueur totale Gares et haltes Trafic voyageurs / an 2011
Délégation de service public Voie métrique Voie unique Autorails thermiques 151 km 20 gares et 48 haltes 260000 232 km 16 gares et 60 haltes 630000
* : désormais Veolia - Transdev ** : jusqu'au 31/12/2011, désormais SAEML CFC
2.2 -
Le matériel roulant
Le tableau 2 répertorie les types d'autorails circulant sur les réseaux des chemins de fer secondaires ainsi que la tranche d'âge de ces engins.
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Réseau SY Les chemins de fer de Provence AMP
Types d'autorails 35-40 ans 2011
Tranches d'âge
Rame Soulé ABH X2000 Le chemin de fer de Corse X5000 X97050 AMG
1984 ; en reconstruction Ne circulent plus 35-40 ans 25-30 ans 20-25 ans 2009 / 2011
Les AOT ont chacune acquis du matériel moderne permettant ainsi de programmer la réalisation des révisions générales ou la radiation pour les autres matériels roulants.
2.3 -
Evolution du trafic de 2007 à 2011
Evolution du trafic en nombre de voyageurs
900 000 800 000 700 000
Trafic voyageurs
600 000 500 000 400 000 300 000 200 000 100 000 0 2007 2008 2009 2010 2011 CFC CP
Les données de trafic connaissent une baisse constante depuis 2009. Cette baisse ne reflète cependant pas l'évolution de la demande de transport ; en effet elle s'explique : pour les chemins de fer de Provence, par un manque de matériel roulant jusqu'à la fin de l'année 2010 (mise en service des autorails AMP en 2011) et par d'importants travaux de voie au cours de l'année 2011 ayant nécessité des fermetures de tronçons de voie notamment en périphérie de l'agglomération niçoise. pour le chemin de fer de la Corse, par l'indisponibilité d'une grande partie du parc de matériel roulant, suite notamment à l'immobilisation durant 20 mois des nouveaux autorails AMG jusqu'à la fin 2011 pour des raisons techniques.
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3 - Tableaux de synthèse des éÎnements notables
3.1 Définitions
3.1.1 - ÉÎnements notables
Le STRMTG a publié en février 2010 en concertation avec les exploitants de ces réseaux, un guide d'application sur la déclaration des éÎnements notables survenus en exploitation. Ce guide précise les modalités d'application de l'article 39 du décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés. Il propose une définition des « éÎnements notables » liés à la sécurité et définit des principes de classification. Cette classification a été suivie pour établir le présent rapport. Sont donc considérés comme éÎnements notables les faits suivants déterminés selon leur niveau de gravité et leur(s) origine(s) supposées ou aÎrées :
ÉÎnements majeurs, ÉÎnements graves, Accidents marginaux d'origine « système ». Quasi-accidents.
Les éÎnements liés à la sécurité survenus en exploitation sont classés selon leur niveau de gravité et leur origine supposée ou aÎrée et par type, au sens de l'article 1 de l'arrêté du 23 décembre 2003 relatif au plan d'intervention et de sécurité. La gravité de l'éÎnement est évaluée en regard du nombre de victimes, de la gravité des blessures et/ou de l'importance des dommages matériels. 3.1.1.a ÉÎnement majeur (type 3)
Il s'agit d'un éÎnement causant plusieurs morts et/ou plusieurs blessés graves et/ou des dommages matériels très importants. Il nécessite le déclenchement du PIS et la mise en oeuvre d'importants moyens de secours extérieurs. Il entraîne en général un arrêt prolongé de l'exploitation et a, en outre, des répercussions médiatiques notables. 3.1.1.b ÉÎnement grave (type 2)
Il s'agit d'un éÎnement causant 1 mort et/ou un blessé grave et/ou plusieurs blessés légers et/ou des dommages matériels significatifs. Cet éÎnement peut nécessiter le déclenchement du PIS. Il entraîne en général une interruption momentanée de l'exploitation. 3.1.1.c Incident ou accident marginal d'origine « système » (type 1)
Il s'agit d'un éÎnement pouvant causer des blessures légères et imputable à un dysfonctionnement du système, tant au niveau technique (ex : défaillances d'un équipement,...) qu'opérationnel (ex : erreur humaine...). Le PIS peut éventuellement être actiÎ.
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3.1.1.d -
Quasi-accident (type 1)
Il s'agit d'un éÎnement qui aurait pu conduire à des dommages conséquents, suite à la perte de toutes les barrières de sécurité, mais heureusement ou fortuitement évité. Le PIS n'est pas actiÎ.
3.1.2 - Victimes
Les définitions sont celles issues du règlement européen relatif aux statistiques des transports par chemin de fer (n° 1192/2003 du 3 juillet 2003) : 3.1.2.a Mort
Toute personne décédée sur le coup ou dans les trente jours, sauf suicide.
3.1.2.b -
Blessé grave
Toute personne blessée qui a été hospitalisée pendant plus de vingt-quatre heures, hors tentative de suicide. 3.1.2.c Blessé léger
Toute personne non indemne n'entrant pas dans la catégorie « blessé grave », hors tentative de suicide.
3.2 -
Les éÎnements de type 2 et 3
Pour l'année 2011, aucun éÎnement majeur ou grave n'est à déplorer.
3.3 -
Les autres éÎnements notables de type 1
Le tableau 3 regroupe les accidents marginaux d'origine « système » et les quasi-accidents. Ils peuvent avoir eu des conséquences médiatiques et peuvent constituer des indicateurs du niveau de sécurité du système, notamment lorsqu'ils auraient pu mettre en péril la sécurité des usagers. Aucun accident ni victime grave n'est à déplorer pour le cours de l'année 2011.
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Nature de l'éÎnement Départ de feu Désordre ou dysfonctionnement lié à l'infrastructure ferroviaire, ayant provoqué ou susceptible de provoquer un déraillement Heurt d'obstacle fixe d'origine système (butoir) Heurt d'un Îhicule à un passage à niveau Situation de collision, sans que celle-ci ait eu lieu, à un PN ou dans l'emprise de la voie Situation de collision, sans que celle-ci ait eu lieu, liée au franchissement d'un signal fermé Heurt d'obstacle fixe d'origine naturelle (blocs rocheux, glissement de terrain, arbre tombé sur la voie) Effondrement, affaissement de la voie, éboulement ou inondation provoquant l'interruption des circulations mais sans impact direct sur un train Heurt d'animal entraînant des dommages au train Chute / heurt de personne en ligne Totaux
Nombre 0 5 1 1 5 2 2 14
Blessés légers 0 0 1 1 0 0 0 0
2 0 32
0 0 2
Pour l'année 2011, 2 éÎnements ont entraîné des blessés légers. Ils ont eu lieu sur le réseau du chemin de fer de Corse : le choc d'un train contre un heurtoir, survenu le 12 juillet 2011, en gare de Calvi a causé une blessure légère à un passager, le heurt d'un Îhicule sur le PN de Lucciana en position de fermeture, le 10 février 2011, a entraîné des blessures très légères de l'automobiliste.
4 - Analyse des données 2011 et de l'évolution 2007-2011
4.1 Répartition et analyse des éÎnements
4.1.1 - Année 2011
Pour l'année 2011, 32 éÎnements ont été recensés contre 48 pour l'année 2010. Cette diminution d'un tiers peut s'expliquer d'une part par une diminution de certains types d'éÎnements, notamment d'origine naturelle, mais aussi par une baisse du trafic pour les raisons exposées au 2.3. Comme lors des années précédentes, les éÎnements naturels, généralement causés par les intempéries, restent prédominants et représentent 50% des éÎnements.
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Suites données au choc d'un train contre un heurtoir à Calvi : un rapport circonstancié a été rédigé par l'exploitant à la demande du préfet (STRMTG) et une enquête technique a été réalisée par le Bureau d'Enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). L'analyse de cet accident a conduit le BEA-TT à émettre quatre recommandations portant sur : les conditions de formation et d'emploi des conducteurs ; les conditions de cheminement et de stationnement des voyageurs en gare de Calvi ; l'organisation à Calvi des traversées de l'emprise ferroviaire par les piétons ; la gestion de la sécurité sur le réseau des chemins de fer de la Corse en général. Un plan d'actions a consécutivement été mis en place par l'exploitant. En ce qui concerne l'aménagement des traversées piétonnes de la voie ferrée dans la pinède de Calvi et en Balagne (p.m. : trois accidents graves de piétons en 2007, 2009 et 2010), l'étude de sécurité, conduite par le CETE Méditerranée, est en cours de réalisation. Un diagnostic de sécurité a été établi et des préconisations permettant la validation d'aménagements sûrs, cohérents et adaptés à la situation locale ont été émises. Ces aménagements sont en cours de conception ou de réalisation par les collectivités locales concernées. Enfin, comme en témoigne la collision au passage à niveau de 2011, la prévention des risques liés à ce type d'éÎnement reste une préoccupation.
4.1.2 - Évolution 2007-2011
Le nombre d'éÎnements déclarés est de 22 en 2007, 32 en 2008, 39 en 2009, 48 en 2010 et 32 en 2011 comme représenté sur le graphique 2.
Evolution temporelle du nombre d'éÎnements par gravité
60 50 40 30 20 10 0 2007 2008 2009 2010 2011
Accident marginal d'origine « sy stème » ou quasi-accident (ty pe 1) Év énements grav es ou majeurs (ty pe 2 ou 3)
Nombre d'éÎnements
Année
Ce graphique montre une augmentation du nombre d'éÎnements déclarés jusqu'en 2010, associée à une stabilisation depuis 2008 du nombre d'éÎnements graves, puis une baisse importante en 2011 qu'il convient d'accueillir avec prudence. En effet, cette diminution pourrait cependant s'expliquer par la forte baisse des trafics constatée sur ces réseaux.
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Evolution temporelle du nombre d'éÎnements par typologie
18 16 Nombre d'éÎnements 14 12 10 8 6 4 2 0
ign al f er mé f er rov iair e e( bu t oi r) na t ur elle eu en die oie ,é bo ule He me urt nt d'a nim al av ec do Ch mm ut e ag /H es eu rt d ep ers on ne en lign e Dé pa rt d ef Dé rai llem un PN t ra ins en t
2007 2008 2009 2010 2011
I nc
Co llis ion en t re
He urt Î hic ule à
t èm
ou da ns l'em pri se
em en td es
ed 'or igin es
ed 'ob sta cle f ix Ef f on dre m
ys
Fra nc his s
He urt d'o bs t ac le
un PN
f ix
Sit ua t io nd ec
En traçant le nombre d'éÎnements en fonction de leur typologie au cours de la période 2007-2011 (graphique 3), l'analyse suivante peut être faite :
les phénomènes naturels (chute de blocs, effondrement, affaissement de voie, inondation, ...) avec ou sans heurt d'obstacle restent le principal type d'éÎnement notable d'exploitation, ce qui est bien sûr lié au parcours en relief difficile de ces lignes ; les franchissements de signaux fermés, après leur apparition avec les blocks automatiques installés en périphérie des villes, ont baissé ; tendance à confirmer sur une période d'observation plus longue ; les situations de collision (sur un PN ou dans l'emprise ferroviaire) ainsi que les heurts de Îhicules à un PN sont des éÎnements limités et stables ; les départs de feu ainsi que les chutes ou heurts de personne en ligne restent des éÎnements rares.
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He urt d'o bs t ac le
olli s io nà
Nature des éÎnements
en t, a ffa is s
em en td el av
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4.2 -
Nombre de victimes
4.2.1 - Année 2011
Pour l'année 2011, le choc d'un heurtoir en gare et le heurt d'un Îhicule sur un passage à niveau ont causé chacun un blessé léger.
4.2.2 - Évolution 2007-2011
Le nombre de victimes est de 31 en 2007, 5 en 2008, 2 en 2009, 2 en 2010 et 2 en 2011 comme représenté sur le graphique 4.
Evolution temporelle du nombre de victimes par nature d'éÎnements
35
Nombre de victimes
30 25 20 15 10 5 0 2007 2008 2009 2010 2011
Heurt d'obstacle f ixe (butoir) Heurt v éhicule à un PN Chute/Heurt de personne en ligne Collision entre trains Incendie
Année
Le nombre de victimes reste prépondérant en 2007, du fait de l'éÎnement collectif majeur de collision entre trains. Hormis en 2007, le nombre de victimes généré par les éÎnements collectifs qu'individuels reste stable et faible au cours de la période.
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5 - Conclusion
En dépit d'une accidentologie relativement faible après 2007, en termes de victimes, les réseaux de Corse et de Provence restent sensibles si l'on considère le nombre d'éÎnements recensés. La vitesse modérée, l'amélioration du matériel roulant et de l'infrastructure ainsi que les mesures de prévention des risques naturels contribuent largement à en limiter la gravité. Le STRMTG continue donc de promouvoir les actions visant à améliorer :
la prévention du risque incendie, et notamment dans les tunnels par la mise en oeuvre des dispositions de sécurité présentées dans le guide technique relatif à la sécurité d'exploitation des tunnels des chemins de fer secondaires ; la gestion des risques naturels avec le suivi de l'actualisation du recensement et du traitement des zones à risque de chutes de pierres ; le respect des procédures d'exploitation ainsi que les dispositifs maintenant le niveau de formation et de qualification des agents d'exploitation ; la prévention du risque de collision sur les passages à niveau par la recommandation d'aménagements de sécurité ; la pertinence de l'organisation et la traçabilité de la maintenance du matériel roulant ; la déclaration systématique des éÎnements notables survenus en exploitation suivant les modalités décrites dans le guide d'application du STRMTG.
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1461 rue de la Piscine Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères Tél. : 04.76.63.78.78. Fax : 04.76.42.39.33. www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr