Rapport annuel sur les événements notables d'exploitation des Chemins de Fer Secondaires (hors RFN) : année 2013 et évolution 2007-2013
JUBIN, Emmanuel
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
CHARLES, Jérôme (relec. )
Résumé
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse et l'analyse des événements notables d'exploitation des chemins de fer secondaires (hors réseau ferré national) pour l'année 2013 ainsi que leur évolution sur la période 2007-2013. Il s'applique aux deux réseaux de chemins de fer secondaires (hors Réseau Ferré National) en service entrant dans le champ du décret n° 2003-425 (STPG) : Les Chemins de Fer de Provence et Le Chemin de Fer de la Corse. Il présente le parc et le trafic concernés et les tableaux de synthèse des évènements notables.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
chemin de fer
;sécurité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
RAPPORT
MEDDE - DGITM
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
STRMTG
Décembre 2014
Rapport annuel sur les éÎnements notables d'exploitation des Chemins de Fer Secondaires (hors RFN) année 2013 évolution 2007-2013
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés 1461 rue de la Piscine Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères
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Version 1 2 Date 06/01/2015 15/01/2015 Commentaire Version 1 Version finalisée
Affaire suivie par
Emmanuel JUBIN - STRMTG Tél. : 04.76.63.38.42 Courriel : emmanuel.jubin@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteur
Emmanuel JUBIN - Division Métros et chemins de fer Locaux
Relecteur
Jérôme CHARLES - Division Métros et chemins de fer Locaux
SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION...........................................................................................................................4 2 - PARC ET TRAFIC.........................................................................................................................4 2.1 - Les réseaux de chemins de fer secondaires en service............................................................4 2.2 - Le matériel roulant......................................................................................................................5 2.3 - Evolution du trafic de 2007 à 2013.............................................................................................5 3 - TABLEAUX DE SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS NOTABLES.................................................6 3.1 - Définitions...................................................................................................................................6
3.1.1 -ÉÎnements notables...............................................................................................................................................................................................6 3.1.1.a - ÉÎnement majeur (type 3).....................................................................................................................................................................6 3.1.1.b - ÉÎnement grave (type 2).......................................................................................................................................................................6 3.1.1.c - Incident ou accident marginal d'origine « système » (type 1).................................................................................................................7 3.1.1.d - Quasi-accident (type 1)...........................................................................................................................................................................7 3.1.2 -Victimes....................................................................................................................................................................................................................7 3.1.2.a - Mort.........................................................................................................................................................................................................7 3.1.2.b - Blessé grave............................................................................................................................................................................................7 3.1.2.c - Blessé léger.............................................................................................................................................................................................7
3.2 - Les éÎnements de type 2 et 3..................................................................................................7 3.3 - Les autres éÎnements notables de type 1................................................................................8 4 - ANALYSE DES DONNÉES 2013 ET DE L'ÉVOLUTION 2007-2013..........................................9 4.1 - Répartition et analyse des éÎnements.....................................................................................9
4.1.1 -Année 2013..............................................................................................................................................................................................................9 4.1.2 -Évolution 2007-2013................................................................................................................................................................................................9
4.2 - Nombre de victimes..................................................................................................................11
4.2.1 -Année 2013............................................................................................................................................................................................................11 4.2.2 -Évolution 2007-2013..............................................................................................................................................................................................11
5 - CONCLUSION.............................................................................................................................12
1 - Introduction
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des éÎnements notables d'exploitation des chemins de fer secondaires (hors réseau ferré national) pour l'année 2013 ainsi que leur évolution sur la période 2007-2013, d'après les données fournies par les exploitants et selon la méthodologie de recueil suivante. Les données disponibles sont issues des fiches de déclaration d'accident / incidents, des rapports annuels de la sécurité de l'exploitation ou des messages électroniques transmis par les exploitants directement au STRMTG.
2 - Parc et trafic
2.1 Les réseaux de chemins de fer secondaires en service
On compte 2 réseaux de chemins de fer secondaires (hors Réseau Ferré National) en service. Les Chemins de Fer de Provence AOT Région PACA Direction des Transports et des Grands Equipements assurant les fonctions d'AOT Chemins de Fer de Provence (CP) RRT PACA* Le Chemin de Fer de Corse Collectivité Territoriale de Corse Direction Générale des Services Chemins de Fer de la Corse (CFC) SAEML CFC
Exploitant
Ecartement Type de voie Matériel roulant Longueur totale Gares et haltes Trafic voyageurs / an 2013 151 km
Voie métrique Voie unique Autorails thermiques 232 km 16 gares et 60 haltes 828240 20 gares et 48 haltes Donnée non disponible
Tableau 1
* : depuis le 01/01/2014 ; Transdev antérieurement
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2.2 -
Le matériel roulant
Le tableau 2 répertorie les types d'autorails circulant sur les réseaux des chemins de fer secondaires ainsi que la tranche d'âge de ces engins. Réseau Chemins de fer de Provence Types d'autorails 7 Rames SY « CFD » 4 AMP « CAF/CFD » 7 X97050 « Soulé » 12 AMG « CAF/CFD »
Tableau 2
Tranches d'âge 35-40 ans (dont une rénoÎe) 2011 20-25 ans 2009 / 2012
1 Rame X351 « Soulé » 1984 ; rénoÎe en 2011-2012 Chemin de fer de la Corse
Les AOT ont chacune acquis du matériel moderne permettant ainsi de programmer la réalisation des révisions générales ou la radiation pour les autres matériels roulants.
2.3 -
Evolution du trafic de 2007 à 2013
Le graphique 1 représente l'évolution du trafic entre 2007 et 2013 :
Evolution du trafic en nombre de voyageurs
900 000 800 000 700 000 600 000 500 000 400 000 300 000 200 000 100 000 0 2007
Trafic voyageurs
CFC CP
2008
2009
2010
Année
2011
2012
2013
Graphique 1
Pour le Chemin de fer de la Corse et après une baisse depuis 2009, les données de trafic montrent une augmentation du nombre de voyageurs depuis 2011 avec la remise en service des rames AMG. Elle est de 18 % par rapport à 2012 et de 32 % par rapport à 2011. Ce gain de fréquentation s'explique aussi par un développement de l'offre au second semestre 2012 répondant ainsi aux attentes de la mobilité de la population locale pour l'année 2013. Pour les Chemins de fer de Provence, suite à un changement du système de billettique, la fréquentation de la ligne n'est pas connue depuis l'année 2012. La baisse constatée est liée aux importants travaux de rénovation de la voie entrepris sur plusieurs années.
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3 - Tableaux de synthèse des éÎnements notables
3.1 Définitions
3.1.1 - ÉÎnements notables
Le STRMTG a publié en février 2010 en concertation avec les exploitants de ces réseaux, un guide d'application sur la déclaration des éÎnements notables survenus en exploitation. Ce guide précise les modalités d'application de l'article 39 du décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés. Il propose une définition des « éÎnements notables » liés à la sécurité et définit des principes de classification. Cette classification a été suivie pour établir le présent rapport. Sont donc considérés comme éÎnements notables les faits suivants déterminés selon leur niveau de gravité et leur(s) origine(s) supposées ou aÎrées : · ÉÎnements majeurs, · ÉÎnements graves, · Accidents marginaux d'origine « système ». · Quasi-accidents. Les éÎnements liés à la sécurité survenus en exploitation sont classés selon leur niveau de gravité et leur origine supposée ou aÎrée et par type, au sens de l'article 1 de l'arrêté du 23 décembre 2003 relatif au plan d'intervention et de sécurité. La gravité de l'éÎnement est évaluée en regard du nombre de victimes, de la gravité des blessures et/ou de l'importance des dommages matériels.
3.1.1.a ÉÎnement majeur (type 3)
Il s'agit d'un éÎnement causant plusieurs morts et/ou plusieurs blessés graves et/ou des dommages matériels très importants. Il nécessite le déclenchement du PIS et la mise en oeuvre d'importants moyens de secours extérieurs. Il entraîne en général un arrêt prolongé de l'exploitation et a, en outre, des répercussions médiatiques notables.
3.1.1.b ÉÎnement grave (type 2)
Il s'agit d'un éÎnement causant 1 mort et/ou un blessé grave et/ou plusieurs blessés légers et/ou des dommages matériels significatifs. Cet éÎnement peut nécessiter le déclenchement du PIS. Il entraîne en général une interruption momentanée de l'exploitation.
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3.1.1.c -
Incident ou accident marginal d'origine « système » (type 1)
Il s'agit d'un éÎnement pouvant causer des blessures légères et imputable à un dysfonctionnement du système, tant au niveau technique (ex : défaillances d'un équipement, ...) qu'opérationnel (ex : erreur humaine...). Le PIS peut éventuellement être actiÎ.
3.1.1.d Quasi-accident (type 1)
Il s'agit d'un éÎnement qui aurait pu conduire à des dommages conséquents, suite à la perte de toutes les barrières de sécurité, mais heureusement ou fortuitement évité. Le PIS n'est pas actiÎ.
3.1.2 - Victimes
Les définitions sont celles issues du règlement européen relatif aux statistiques des transports par chemin de fer (n° 1192/2003 du 3 juillet 2003) :
3.1.2.a Mort
Toute personne décédée sur le coup ou dans les trente jours, sauf suicide. 3.1.2.b Blessé grave
Toute personne blessée qui a été hospitalisée pendant plus de vingt-quatre heures, hors tentative de suicide.
3.1.2.c Blessé léger
Toute personne non indemne n'entrant pas dans la catégorie « blessé grave », hors tentative de suicide.
3.2 -
Les éÎnements de type 2 et 3
Le tableau 3 regroupe les éÎnements majeurs et graves de l'année 2013 : Nature de l'éÎnement Incendie / explosion Déraillement Panique Collision Risques extérieurs Heurt de personne Totaux Nombre 1 1 Victimes 0 1
Tableau 3
Dont blessés Dont blessés légers graves
Dont morts
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Un éÎnement grave est à déplorer le 18 mars 2013 sur le réseau du chemin de fer de Corse : un train heurte dans une courbe un éboulement important entraînant un déraillement de la caisse avant de l'autorail. Ce déraillement ne provoque cependant que des dégâts matériels significatifs nécessitant l'immobilisation de l'autorail pendant plusieurs mois pour remise en état.
3.3 -
Les autres éÎnements notables de type 1
Le tableau 4 regroupe les accidents marginaux d'origine « système » et les quasi-accidents. Ils peuvent avoir eu des conséquences médiatiques et peuvent constituer des indicateurs du niveau de sécurité du système, notamment lorsqu'ils auraient pu mettre en péril la sécurité des usagers. Nature de l'éÎnement Départ de feu Désordre ou dysfonctionnement lié à l'infrastructure ferroviaire, ayant provoqué ou susceptible de provoquer un déraillement Situation de collision, sans que celle-ci ait eu lieu, à un PN ou dans l'emprise de la voie Heurt d'obstacle fixe d'origine système Heurt d'un Îhicule à un passage à niveau Situation de collision, sans que celle-ci ait eu lieu, liée au franchissement d'un signal fermé Heurt d'obstacle fixe d'origine naturelle (blocs rocheux, glissement de terrain, arbre tombé sur la voie) Effondrement, affaissement de la voie, éboulement ou inondation provoquant l'interruption des circulations mais sans impact direct sur un train Heurt d'animal entraînant des dommages au train Chute / heurt de personne en ligne, à un passage à niveau Autres éÎnements (pannes du système de signalisation, ...) Totaux
Tableau 4
Nombre 1 1
Blessés légers 0 0
9 0 3 3 7 9 0 0 0 0
7 1 4 45 1 1
Pour l'année 2013, un seul éÎnement a entraîné un blessé léger. Il a eu lieu sur le réseau des Chemins de fer de Provence le 25 janvier 2013. Lors d'une traversée imprudente d'un passage à niveau urbain à Nice, un jeune garçon a été heurté sans gravité par l'avant du train.
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4 - Analyse des données 2013 et de l'évolution 2007-2013
4.1 Répartition et analyse des éÎnements
4.1.1 - Année 2013
Pour l'année 2013, 46 éÎnements ont été recensés contre 42 pour l'année 2012. Cette relative augmentation (10 % environ) peut s'expliquer par une augmentation du trafic. Comme lors des années précédentes, les éÎnements naturels, généralement causés par les intempéries, restent prédominants et représentent près de 37% des éÎnements. Pour cette année 2013, les heurts d'obstacle fixe d'origine naturelle représentent une part importante (près de 44%) de ces éÎnements naturels. Par rapport à l'année 2012, il convient de noter une très forte progression des heurts d'animaux (avec dommages matériels légers) qui semble s'expliquer par une déclaration plus systématique de ce type d'éÎnements, après les campagnes de sensibilisation réalisées auprès du personnel d'exploitation. Des heurts de Îhicule à un passage à niveau sont également réapparus par rapport à l'année 2012.
4.1.2 - Évolution 2007-2013
Evolution temporelle du nombre d'éÎnements par gravité
60 Nombre d'éÎnements 50 40 30 20 10 0 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Année
Accident marginal d'origine « sy stème » ou quasi-accident (ty pe 1) Év énements grav es ou majeurs (ty pe 2 ou 3)
Graphique 2
Ce graphique montre une augmentation du nombre d'éÎnements déclarés jusqu'en 2010, associée à une stabilisation depuis 2008 du nombre d'éÎnements graves, puis une baisse de ces derniers en 2011 et 2012.
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Au vu des tendances obserÎes en 2012 et 2013, il apparaît que le nombre d'éÎnements de l'année 2011 est anormalement bas s'expliquant par la forte baisse des trafics constatée en 2011 sur ces réseaux (interruption d'exploitation des AMG en Corse et travaux de voie en Provence). Pour les autres années, il est encore difficile de dégager une tendance évolutive du nombre d'éÎnements mis à part l'absence d'éÎnements graves en 2011 et 2012.
Evolution temporelle du nombre d'éÎnements par typologie
20 Nombre d'éÎnements 15 10 5 2007 0 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Nature des éÎnements
Graphique 3
En traçant le nombre d'éÎnements en fonction de leur typologie au cours de la période 2007-2013 (graphique 3), l'analyse suivante peut être faite : · les phénomènes naturels (chute de blocs, effondrement, affaissement de voie, inondation, ...) avec ou sans heurt d'obstacle restent le principal type d'éÎnement notable d'exploitation, ce qui est lié au parcours en relief difficile de ces lignes ; la part des heurts de blocs semble augmenter (tendance à confirmer) ; · les déraillements ou les situations susceptibles de les produire deviennent des éÎnements rares ; · les situations de collision (sur un PN ou dans l'emprise ferroviaire) sont les seconds types d'éÎnements à survenir après les éÎnements naturels, depuis l'année 2012 ; cette tendance est à suivre et à confirmer ; · les départs de feu ainsi que les chutes ou heurts de personne en ligne restent des éÎnements rares.
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Les actions portant sur le suivi des zones à risques naturels et notamment les secteurs de chutes de blocs rocheux ainsi que le respect des consignes d'exploitation doivent donc être poursuivies et constituer des axes de progrès permanents. Les passages à niveau doivent aussi rester des points permanents de vigilance dans le même esprit que la politique de sécurisation des PN du réseau ferré national.
4.2 -
Nombre de victimes
4.2.1 - Année 2013
Pour rappel sur l'année 2013, le heurt d'un piéton à un passage à niveau a causé un blessé léger.
4.2.2 - Évolution 2007-2013
Le nombre de victimes est de 31 en 2007, 5 en 2008, 2 en 2009, 2 en 2010, 2 en 2011, 2 en 2012 et 1 en 2013 comme représenté sur le graphique 4.
Evolution temporelle du nombre de victimes par nature d'éÎnements
35
Nombre de victimes
30 25 20 15 10 5 0 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Heurt d'obstacle f ixe (butoir) Heurt v éhicule à un PN Chute/Heurt de personne en ligne, à un PN Collision entre trains Incendie
Année
Graphique 4
Le nombre de victimes reste prépondérant en 2007, du fait de l'éÎnement collectif majeur de collision entre trains survenu en Corse. Hormis en 2007, le nombre de victimes généré par les éÎnements collectifs ou individuels reste stable et faible au cours de la période. Ils concernent principalement les chutes et heurts de personne en ligne ou à un passage à niveau.
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5 - Conclusion
L'analyse effectuée entre 2007 et 2013 réÏle des satisfactions sur la période : · la déclaration des éÎnements notables par les exploitants est en amélioration, · le nombre d'éÎnements graves ou majeurs est stable voire en diminution, · sauf l'éÎnement collectif majeur de 2007, le nombre de victimes reste faible.
Le STRMTG continuera donc de promouvoir les actions visant à améliorer : · la gestion des risques naturels avec le suivi de l'actualisation du recensement des zones à risque et la mise en place de mesures d'exploitation appropriées au regard de l'évaluation des aléas naturels et des conditions météorologiques ; · la prévention du risque incendie, et notamment dans les tunnels par la mise en oeuvre des dispositions de sécurité présentées dans le guide technique relatif à la sécurité d'exploitation des tunnels des chemins de fer secondaires ; · la prévention du risque de collision sur les passages à niveau par la recommandation d'aménagements de sécurité ; · la pertinence de l'organisation et la traçabilité de la maintenance du matériel roulant ; · la déclaration systématique des éÎnements notables survenus en exploitation suivant les modalités décrites dans le guide d'application du STRMTG.
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1461 rue de la piscine - Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères Tél : 33 (04) 76 63 78 78 Fax : 33 (04) 76 42 39 33
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