Accidentologie des métros : synthèse des évènements 2003-2006
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
Résumé
Ce rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les évènements d'exploitation, d'après le rapport annuel de l'exploitation et les rapports d'évènements notables fournis par les exploitants des réseaux de métro. Il présente le parc et le trafic des métros pour les années 2003, 2004, 2005 et 2006. Il décrit ensuite la méthodologie de recueil des données et leurs modalités de présentation puis effectue leur analyse.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
métro
;accident
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés
direction générale de la Mer et des Transports
les rapports
Accidentologie des métros
Synthèse des éÎnements 20032006
Date : 26 juin 2007
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Affaire suivie par Jean-Michel PASSELAIGUE division métros et chemins de fer locaux Tél. 04.76.63.78. 75, fax 04.76.42.39.33 Mél. Jean-Michel.passelaigue@equipement.gouv.fr Sommaire
1. INTRODUCTION............................................................................................................................................. 3 2. PARC DES METROS.......................................................................................................................................3 2.1 PARC EN SERVICE ..............................................................................................................................................3 2.2 NOUVELLES LIGNES MISES EN SERVICE EN 2007 :.................................................................................................. 3 3. METHODOLOGIE DE RECUEIL DES DONNEES....................................................................................4 4. MODALITES DE PRESENTATION DES DONNEES.................................................................................5 5. SYNTHESE DES EVENEMENTS.................................................................................................................. 6 5.1 PRÉSENTATION DES DONNÉES BRUTES................................................................................................................... 6 5.2 COMMENTAIRES................................................................................................................................................ 7
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1. INTRODUCTION
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les éÏnements d'exploitation, d'après les rapports annuels de l'exploitation et les rapports d'éÏnements notables fournis par les exploitants des réseaux de métro pour les années 2003, 2004, 2005 et 2006.
2. PARC DES METROS
2.1 Parc en service On comptait en 2006 six agglomérations et regroupant sept réseaux de métro en service.
Nb Longueur Nb voyageurs totale stations (millions/an) (km) 1335.9 2.5 85.3 226.1 69.1 27 40 1785,9 206.5 7.3 45.2 29.1 17.7 8.4 12.5 326,7 377 3 62 42 26 15 18 543
Agglo ou site PARIS Ile de France ORLYVAL LILLE LYON MARSEILLE RENNES TOULOUSE TOTAL
Exploitant RATP RVS (RATP) TRANSPOLE KEOLIS Lyon RTM STUR TISSEO --
Nb lignes 16 1 2 4 2 1 1 27 lignes
système 11 lignes métro fer 5 lignes métro pneus dont 1 ligne automatique VAL (métro automatique à pneus) VAL (métro automatique à pneus) métro pneus dont : 1 ligne automatique 1 ligne à crémaillère métro à pneus VAL (métro automatique à pneus) VAL (métro automatique à pneus) 11 lignes métro fer 16 lignes métro à pneus dont 7 lignes automatiques
2.2 Nouvelles lignes mises en service en 2007 :
Nb Longueur Nb voyageurs totale stations (millions/an) (km) --4,1 16,2 7 20
Agglo ou site
SAT de Roissy (aéroport CDG)
Exploitant AEROSAT TISSEO
Nb lignes 2 1
système VAL (métro automatique à pneus) VAL (métro automatique à pneus)
TOULOUSE
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3. METHODOLOGIE DE RECUEIL DES DONNEES
L'article 41 du décret STPG décrit la formalisation de la synthèse des éÏnements de la sécurité de l'exploitation : « L'autorité organisatrice des transports transmet chaque année au préfet du département dans lequel est implanté le système un rapport sur la sécurité de l'exploitation du système ». En application de cet article, des rapports annuels de l'exploitation sont établis par les exploitants et, pour la plupart des réseaux, transmis aux BIRMTG par les autorités organisatrices. Par ailleurs, quelques rapports annuels ne sont pas disponibles pour certaines années. En complément des rapports annuels, l'article 39 du décret STPG impose que les « éÏnements notables » liés à la sécurité soient déclarés à l'autorité de contrôle : « Tout éÎnement notable lié à la sécurité est porté sans délai par l'exploitant à la connaissance du préfet du département dans lequel est implanté le système. Cette information porte notamment sur le déroulement de l'éÎnement et sa gravité. L'exploitant adresse un rapport circonstancié sur cet éÎnement au préfet et à l'autorité organisatrice des transports, dans un délai de deux mois à compter de la survenance ou de la découverte de l'éÎnement. Le rapport analyse les causes et les conséquences constatées de cet éÎnement, les risques potentiels et indique les enseignements qui en ont été tirés et les mesures qui ont été prises afin d'éviter son renouvellement. Le préfet peut demander à l'exploitant d'analyser tout éÎnement notable lié à la sécurité dont il a connaissance. Dans tous les cas prévus par cet article, le préfet peut demander tout élément complémentaire d'information. » On observe néanmoins que les pratiques déclaratives sont différentes d'un réseau à l'autre, tant en terme de nature d'éÎnements déclarés que de détails d'informations relatives à ces éÏnements. Ceci a conduit à extraire des rapports annuels fournis par les exploitants une sélection non homogène d'éÏnements ayant un impact sur la sécurité. Au stade actuel, le présent document constitue donc une vue partielle de l'accidentologie des métros.
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4. MODALITES DE PRESENTATION DES DONNEES
Les éÏnements pris en compte dans les rapports de sécurité de l'exploitation sont les suivants (liste générique dressée a priori) :
Collision entre rames Collision avec obstacle fixe Déraillement Panique Incendie explosion Électrocution / électrisation Entraînement de voyageur Départ de feu Évacuation en tunnel Dysfonctionnement système : plantage du système informatique, panne électrique, ... Pathologie matériel roulant : vieillissement d'un composant, montage erroné d'une pièce, rupture mécanique... Vandalisme/malveillance Autre éÎnement : chute sur le quai, inondation, ...
Le cas des suicides, qui impacte le système sans que celui-ci en soit directement la cause, fera l'objet d'un traitement spécifique.
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5. SYNTHESE DES EVENEMENTS
Pour information le nombre de voyageurs transportés est de 1785 millions/an (données 2005) 5.1 Présentation des données brutes Le releÎ partiel d'éÏnements notables de 2003 à 2006, se répartit de la façon suivante tous réseaux confondus :
Type Collision entre rames Collision obstacle fixe Déraillement Panique Incendie explosion Electrocution/électrisation Entraînement Départ de feu Evacuation en tunnel Dysfonctionnement système Pathologie matériel roulant Vandalisme/malveillance Suicides Autre éÎnement Totaux :
nb : données incomplètes (1) 2003 et 2004 : manque Lille (2) 2005 : manque Paris (3) 2006 : manque Toulouse
EÏ ne me nts 2003 (1) 2004
(1)
2005
(2)
1 1 1 4 1 14 82 5 152 N.C. 1 262
2006 (3) 2 4 26
2 6 5 12 141 176 N.C. 39 381
3 6 1 9 198 1 159 N.C. 9 386
10 3 43 7 75 7 122 N.C. 34 333
En terme de victimes on dispose des données suivantes :
Ble ssé s Type 2003 Collision entre rames Collision obstacle fixe Déraillement Panique Incendie explosion Entraînement Electrocution Autre éÎnement Totaux : 2 2 31 35 2 2 5 9 1 22 19 2 5 7 14 26 0 1 0 0 1
(1)
Morts
(2)
2004
(1)
2005
2006
(3)
2003
(1)
2004
(1)
2005
(2)
2006
(3)
nb : données incomplètes (1) 2003 et 2004 : manque Lille (2) 2005 : manque Paris (3) 2006 : manque Toulouse Rapport des éÏnements métros 26 juin 2007 Page 6 sur 7
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5.2 Commentaires Une présentation analytique par réseau et par nature de système est prévue dès que l'ensemble des données disponibles sera collecté en appliquant les critères communs qui auront été définis par le groupe de travail. Le nombre d'éÏnements notables déclarés annuellement varie de 2 pour Marseille en 2005 et pour Lille en 2006 à 282 pour Lyon en 2004. Les écarts importants d'un réseau à l'autre ne sont relèvent pas tant du niveau de sécurité que du degré de sélection par l'exploitant des éÎnements survenus. Cela ne permet pas d'avoir aujourd'hui des données statistiquement exploitables pour l'ensemble des réseaux. L'accidentologie des métros reste faible en regard de celle des tramways, en raison bien évidemment de leur circulation en site propre fermé. Les systèmes entièrement automatisés, dotés de portes palières ou d'un système de détection d'intrusion sur la voie sont évidemment les plus sûrs. On peut cependant retenir comme fait marquant des années 2003 à 2006 l' éÏnement suivant:
incendie affectant les pneus de deux rames du métro parisien, survenu le 6 août 2005 à la station Simplon : 19 personnes incommodées (enquête BEA-TT)
L'hétérogénéité du contenu des rapports de sécurité de l'exploitation rend les données difficilement exploitables. Le STRMTG entreprend par conséquent la constitution du groupe de travail « REX métro », associant les exploitants et les autorités organisatrices, qui sera réuni par le STRMTG à partir du 2ème semestre 2007. Ce groupe de travail aura pour mission :
la définition d'une méthode partagée d'identification du caractère notable des éÎnements propre aux systèmes métros ; le recueil des données par éÎnement (contenu de la déclaration) à travers les différentes procédures déclaratives (qui et auprès de qui, quoi, quand, comment, ...) ; la constitution du rapport circonstancié par éÎnement notable ; le contenu type du rapport annuel sur la sécurité de l'exploitation ; leur exploitation au niveau national par les services en charge du contrôle (notamment définition du contenu d'une base de données renseignée et exploitée par le STRMTG), en termes statistiques et génériques ;
Les travaux du groupe de travail « REX métro » s'inscrivent dans la même logique que ceux du groupe de travail « REX tramways ». Les guides d'application établis dans le cadre du GT « REX tramways » seront, le cas échéant, révisés à cette occasion. Après trois années de fonctionnement de la remontée d'informations sur les éÏnements tramway, le STRMTG dispose des données nécessaires et homogènes pour observer une évolution temporelle de la fréquence des éÏnements et en faire une exploitation statistique. En plus du suivi des éÏnements, le STRMTG, en relation avec les BIRMTG concernés, prend contact avec les exploitants au sujet des éÎnements notables présentant une gravité particulière ou un impact générique, de manière à s'assurer que toutes les dispositions nécessaires sont mises en oeuvre pour en assurer la non-reproductibilité.
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