Rapport annuel sur les les événements d'exploitation des métros et du RER (hors RFN) 2008
CHATELUS, Thibault
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
CHARLES, Jérôme (relec. )
Résumé
Ce rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les évènements d'exploitation, d'après le rapport annuel de l'exploitation et les rapports d'évènements notables fournis par les exploitants des réseaux de métro. Il expose d'abord la méthodologie de recueil de données et le parc et trafic des métros et RER en 2008. Il effectue ensuite la synthèse et l'analyse des évènements survenus en 2008 puis présente les statistiques de suicide.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
métro
;accident
;RER
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
RAPPORTS
MEEDDM DGITM Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés Division Métros et chemins de fer Locaux
Janvier 2011
Rapport annuel sur les éÎnements d'exploitation des métros et du RER (hors RFN) 2008
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
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Version 1 2 Date 05/10/2010 24/01/2011 Commentaire Version 1 Version 2 données consolidées
Affaire suivie par
Thibault CHATELUS - STRMTG Tél. : 04.76.63.78.85. / Fax : 04.76.42.39.33. Courriel : Thibault.Chatelus@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteur
Thibault CHATELUS - Division Métros et Chemins de fer Locaux
Relecteur
Jérôme CHARLES - Division Métros et chemins de fer Locaux
Référence(s) intranet
http://
SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION...........................................................................................................................4 1.1 - Généralités..................................................................................................................................4 1.2 - Méthodologie de recueil des données........................................................................................4 2 - PARC DES MÉTROS / RER EN SERVICE..................................................................................5 2.1 - Métros.........................................................................................................................................5 2.2 - RER............................................................................................................................................5 3 - SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS NOTABLES............................................................................6 3.1 - Définitions ..................................................................................................................................6
3.1.1 -ÉÎnements notables...............................................................................................................................................................................................6 3.1.2 -Victimes....................................................................................................................................................................................................................7
3.2 - Synthèse des éÏnements de catégorie 1 et 2..........................................................................7 4 - ANALYSE DES DONNÉES 2008.................................................................................................9 4.1 - Nombre d'éÎnements et évolution des données recueillies.....................................................9 4.2 - Répartition des éÎnements par typologie.................................................................................9 4.3 - Nombre de victimes et indicateurs...........................................................................................10 4.4 - Autres faits marquants / éÎnements remarquables (cat. 3)...................................................11 5 - SUICIDES....................................................................................................................................13 6 - CONCLUSIONS..........................................................................................................................14
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1 - Introduction
1.1 Généralités
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les éÎnements d'exploitation, à partir des données fournies par les exploitants des réseaux de métros et du RER en Ile de France en dehors du réseau ferré national, pour l'année 2008.
1.2 -
Méthodologie de recueil des données
Les données disponibles pour les éÎnements notables sont issues des fiches de déclaration d'accident/incidents, des rapports annuels sur la sécurité de l'exploitation transmis par les exploitants, de tableaux statistiques des éÏnements notables transmis par les exploitants aux BIRMTG et au STRMTG, ou des échanges entre les exploitants, les BIRMTG et le STRMTG. Les pratiques déclaratives restent différentes d'un réseau à l'autre, tant en terme de dénomination des d'éÎnements déclarés que de détails d'informations relatives à ces éÏnements. Cela nous conduit à considérer avec prudence les résultats globaux qui ne reflètent que partiellement la situation (on ne dispose pas toujours du détail des éÎnements). Le STRMTG a lancé le développement d'une base de données des éÎnements d'exploitation métros, qui pourra à terme alimenter les rapports annuels en fiabilisant et harmonisant les données et en permettant des analyses statistiques plus fines, à l'instar de ce qui est réalisé pour les systèmes tramways.
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2 - Parc des métros / RER en service
2.1 Métros
On comptait en 2008, six agglomérations « métro », regroupant huit réseaux de métro en service. Il n'y a pas eu de mise en service de nouveaux tronçons de lignes en 2008.
Agglo ou site PARIS Ile de France ORLYVAL SAT de Roissy (aéroport CDG) LILLE LYON MARSEILLE RENNES TOULOUSE TOTAL Exploitant RATP Orlyval Service (RATP) AEROSAT TRANSPOLE KEOLIS Lyon RTM KEOLIS Rennes TISSEO -Nb lignes 16 1 2 2 4 2 1 2 30 lignes Nb voyages 2008 (millions/an) 1472.5 3.1 10 90.1 207 71,4 30,1 88 1972 M voy Longueur totale (km) * 203.2 7.3 3.4 45.2 30.5 21.6 8.4 27.1 346.7 km Nb stations 378 3 7 62 43 26 15 38 572 Système - 11 lignes de métro fer - 5 lignes de métro à pneus dont 1 ligne automatique VAL (ligne de métro automatique à pneus) VAL (lignes de métro automatique à pneus) VAL (lignes de métro automatique à pneus) 3 lignes de métro à pneus dont 1 ligne automatique, 1 ligne à crémaillère (fer) lignes de métro à pneus VAL (ligne de métro automatique à pneus) VAL (lignes de métro automatique à pneus) - 12 lignes métro fer - 18 lignes métro à pneus
dont 10 lignes automatiques
* Longueurs actualisées d'après les données des Dossiers de Sécurité et des Dossiers de Sécurité Régularisés
2.2 -
RER
Exploitant RATP Nb lignes 2 Nb voyages (millions/an) 468.7 Longueur totale (km) 115.1 Nb stations 67 Système Bi-courant / fer
Agglo ou site PARIS Ile de France
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3 - Synthèse des éÎnements notables
3.1 Définitions
3.1.1 - ÉÎnements notables
Tous les éÎnements liés à la sécurité de l'exploitation du système de transport considérés comme éÎnements notables sont classés en fonction de leur niveau de gravité. Celle-ci est évaluée en fonction du nombre de victimes, pertes humaines ou blessures graves, ainsi que du degré de destruction du système. Le STRMTG a entrepris des travaux de réflexion sur le retour d'expérience sur les éÏnements affectant les réseaux de métro à partir du troisième trimestre 2007, en constituant un groupe de travail « REX métro » associant les exploitants et les services de contrôle de l'État. Ce groupe de travail a réalisé les travaux suivants : · définition d'une méthode partagée d'identification du caractère notable des éÎnements propres aux systèmes métros ; · classification des éÏnements notables par détermination de catégories ; · formalisation du recueil des données par éÎnement (contenu de la déclaration) à travers les différentes procédures déclaratives ; · constitution du rapport circonstancié des éÎnements graves. Le groupe de travail « REX métro » a ainsi classé les éÏnements notables de métro et RER suivant 3 catégories de gravité, dont la définition est rappelée ci-dessous : 1. les éÏnements graves, causant (hors suicides) un ou plusieurs morts et/ou un ou plusieurs blessés graves et/ou au moins 5 victimes et/ou des dommages matériels importants, et/ou ayant des répercussions médiatiques notables ; 2. les éÏnements de gravité légère d'origine « système », ayant causé un ou plusieurs blessés légers et/ou des dégâts légers, imputable à la configuration ou à un dysfonctionnement du système, tant au plan technique (défaillances d'un équipement,...) qu'opérationnel (non respect d'une procédure par un opérateur,...) ; il peut y avoir quelques répercussions médiatiques ; 3. les éÏnements dits « précurseurs» d'éÎnements graves, qui auraient pu conduire à un éÏnement grave, heureusement ou fortuitement évité (absence de dégâts ou de victimes) ; il peut y avoir quelques répercussions médiatiques.
Les données concernant les suicides ne sont pas comptées parmi ces éÎnements mais font l'objet d'une analyse séparée : voir chapitre 6 ci-après.
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3.1.2 - Victimes
Mort : Toute personne décédée sur le coup ou dans les trente jours, sauf suicide. Blessé grave : Toute personne blessée qui a été hospitalisée pendant plus de vingt-quatre heures, sauf tentative de suicide. Blessé léger : Autre victime déclarée comme telle par les services de secours, sauf tentative de suicide. Toute personne non indemne qui n'est pas un blessé grave, sauf tentative de suicide. Ces définitions sont sont celles issues du règlement européen relatif aux statistiques des transports par chemin de fer n° 1192/2003 du 3 juillet 2003. Cependant, des données de ce niveau de détail sont difficiles à obtenir ; des définitions « a minima » plus adaptées aux contraintes opérationnelles sont en cours d'élaboration dans le cadre du GT REX Métro.
3.2 -
Synthèse des éÏnements de catégorie 1 et 2
Les différents documents sur les éÏnements notables 2008 transmis par les exploitants permettent de répartir ces éÏnements de la façon suivante tous réseaux confondus :
Nature de l'éÎnement Collision entre rames Collision obstacle fixe Déraillement Incendie / explosion Électrocution / électrisation Chute à la voie (hors électrocution) Entraînement Heurt sur le quai (1) Autres éÎnements Chute autre (2) Heurts et coincements autres Total 2008 Rappel du total 2007 Données hors homicides, suicides ou malaises (1) : exemple : engagement du GLO (2) : exemple : chute dans la rame Nombre 1 10 5 0 10 149 13 29 0 593 487 1297 1480 Victimes 0 0 0 0 6 149 13 25 0 558 447 1198 904 Blessés 0 0 0 0 2 138 12 24 0 558 447 1181 892 Tués 0 0 0 0 4 11 1 1 0 0 0 17 12
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Observations : Ce rapport est le deuxième comportant les données de tous les réseaux pour les systèmes métros. Cependant, les données 2008 restent encore fondées sur des méthodes de recueil et d'analyse disparates d'un réseau à l'autre, si bien que l'agrégation des données au niveau national oblige à rester prudent quant à l'exploitation qui peut en être faite. Les principales difficultés rencontrées sont les suivantes : · distinction blessés légers et graves non disponible pour l'ensemble des exploitants ; · le recoupement entre le nombre et la nature des victimes et les éÎnements déclarés s'est aÎré parfois difficile à établir.
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4 - Analyse des données 2008
4.1 Nombre d'éÎnements et évolution des données recueillies
Le nombre d'éÎnements déclaré est de 1297 en 2008, contre 1480 en 2007. Les procédures de déclaration n'étant pas totalement stabilisées, les critères de discrimination des éÎnements à faire figurer dans le rapport annuel d'exploitation ont évolué pour un réseau entre 2007 et 2008. Les sources de certaines données ont également a pu évoluer (département exploitation / département juridique par ex.). Il est donc difficile de conclure quant à une réelle augmentation du nombre d'éÎnements ; il apparait prudent de considérer que l'ordre de grandeur reste sensiblement identique.
4.2 700 600 500 400 300 200 100 0
Répartition des éÎnements par typologie
Électrocution/électrisation
Collision entre rames
Déraillement
Collision obstacle fixe
Incendie/explosion
Chute à la voie
Entraînement
Chute autre
Concernant la répartition par catégorie de gravité, il n'y a pas eu d'éÏnement collectif majeur ou grave en 2008 sur les réseaux de métro et RER. Les éÏnements individuels graves en 2008 sont principalement des chutes à la voie, des heurts, des électrisations et des entrainements. Le niveau de détail des données ne permet pas de discriminer le nombre d'éÎnements graves ou marginaux pour chaque typologie. Les systèmes entièrement automatisés dotés de portes palières restent exempts de ce type d'éÎnements.
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Heurt et coincement autre
Heurt sur le quai
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4.3 12 10 8 6 4 2 0
Nombre de victimes et indicateurs
Tués 2008
Incendie/explosion
Chute à la voie
Chute autre
Les victimes se répartissent en 1181 blessés et 17 tués pour 2008. Les accidents mortels sont tous des accidents individuels. Le nombre de tués reste très faible par rapport au nombre de blessés, ce qui nous conduit à les analyser séparément et à ne pas les regrouper sur le même graphique. Le nombre de tués en 2008 (17) est en augmentation par rapport à celui de 2007 (12) mais reste marginal. La principale différence est liée aux électrisations (hors chutes à la voie) ayant causé 4 décès en 2008, contre aucun en 2007. Ces électrisations sont liées à des intrusions sur les voies. La principale cause de décès pour le système métro reste la chute à la voie, hors suicide, généralement aggraÎe par l'arriÎe d'un train. On peut estimer que les causes de ces chutes relèvent principalement des personne en état anormal (alcoolisation ou stupéfiants) et non de la pression de la foule pouvant déséquilibrer des personnes au bord du quai. Le nombre de tués sur les systèmes métros reste très faible en regard du nombre de voyages : 1972 millions. Le taux de tués est de 0,0086.10 -6 / voyages / an, ce qui reste du même ordre de grandeur qu'en 2007 (0,0051.10-6 ). A titre de comparaison, pour les tramways en 2008, on comptait 813 blessés et 5 morts pour 550 millions de voyages soit un taux de tués de = 0,009.10 -6 / voyages / an. Les taux sont très proches étant considéré le faible nombre de victimes.
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Heurt et coincement autre 10/15
Collision obstacle fixe
Électrocution/électrisation
Collision entre rames
Heurt sur le quai
Déraillement
Entraînement
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600 500 400 300 200 100 0
Nombre de blessés 2008
Collision obstacle fixe
Incendie/explosion
Électrocution/électrisation
Chute à la voie
Chute autre
Le nombre le plus important de blessés est concentré sur les chutes autres (incluant par exemple les chutes lors de la montée / descente des voyageurs et les chutes dans une rame suite à un freinage brutal) et les heurts et coincements autres (incluant les coincements dans les portes). Les blessures occasionnées par ces chutes, heurts et coincements autres sont en grande majorité des blessures légères. Néanmoins, le niveau de détail des données ne permet pas de distinguer les blessés graves des blessés légers, ce qui ne permet pas de pousser l'analyse plus loin.
4.4 -
Autres faits marquants / éÎnements remarquables (cat. 3)
On peut retenir comme faits marquants de l'année 2008 les éÏnements listés ci-dessous. Ils sont considérés comme des précurseurs d'éÎnement collectif. Bien que n'ayant pas fait de victimes, ces éÏnements ont mis en évidence un défaut de conception du système ayant empêché les dispositifs de sécurité de détecter une situation potentiellement dangereuse, ou un défaut mécanique du système, ou une vulnérabilité du système du point de vue de la sécurité. Autant que possible, il n'est volontairement pas fait mention des réseaux concernés. · éclatement d'un pneu de guidage sur VAL le 3 mai 2008 : pas de victimes ; · accostage d'un heurtoir en terminus le 28 juin 2008 : pas de victimes ;
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Heurt et coincement autre 11/15
Collision entre rames
Heurt sur le quai
Déraillement
Entraînement
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· départ inopiné d'une rame automatique le 1er juillet 2008 : pas de victimes ; · perte d'une roue de guidage sur métro classique le 12 juillet 2008 : pas de collision, pas de victimes ; · pneus porteurs creÎs de manière récurrente en juillet et août 2008 sur une ligne de métro classique : pas de victimes ; · panne informatique et évacuation massive de personnes en tunnel sur VAL le 6 septembre 2008 pendant une période de forte affluence : pas de victimes ; · rupture d'un axe de liaison sur VAL le 25 septembre 2008 : pas de victimes ; · éclatement et échauffement d'une roue porteuse sur VAL le 28 octobre 2008 ; pas de victimes ; · départ d'un train à contre-sens et risque de nez-à-nez le 13 novembre et le 3 décembre 2008 : pas de collision, pas de victimes ; · divers réarmements intempestifs de poignées d'évacuation sur VAL : pas de victimes.
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5 - Suicides
Les statistiques des suicides ayant abouti à la mort et tentatives de suicide sont les suivantes en données comparées de 2005 à 2008 :
Suicides et tentatives de suicide métros et RER Blessés (TS) Paris IDF 164 (2005) 109 (2006) 76 (2007)* 53 (2008)* Morts 30 (2005) 42 (2006) 31 (2007)* 28 (2008)*
1 (2005) 0 (2005) 4 (2006) 1 (2006) 7 (2007) 1 (2007) 8 (2008) 1 (2008) *Nota : la source des données sur les suicides en région parisienne a changé pour 2007 et 2008.
180 160 140 120 100 80 60 40 20 0 2005 50 45 40 35 30 25 20 15 10 5 0 2005 2006 2007 2008 Tentatives de suicide Province Suicides Province 2006 2007 2008 Tentatives de suicide Paris IDF Suicides Paris IDF
Province
La tendance est à la baisse pour les tentatives de suicide sur le réseau métro et RER (hors RFN) en Île de France. Le nombre d'actes fatals reste globalement stable sur la période 2005-2008. Les données montrent la même stabilité en Province (les nombres de tentatives ne sont pas assez significatifs pour parler d'augmentation).
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6 - Conclusions
Le rapport annuel 2008 est le deuxième rapport avec un bon niveau d'alimentation. De premières comparaisons sont possibles avec le rapport 2007, mais la comptabilisation de certains incidents a pu évoluer entre ces deux années et certaines données sont d'un niveau de précision insuffisant pour aller plus loin dans l'analyse. Ces comparaisons entre 2007 et 2008 font ressortir une situation qui reste globalement stable, à l'exception de la recrudescence des électrisations parfois mortelles (néanmoins liées pour la plupart à des intrusions sur les voies). Ce rapport 2008 constitue un rapport de transition avant la fin des travaux de caractérisation des éÎnements notables entreprise par le GT REX métros et la constitution par le STRMTG de la base de données nationale des éÏnements d'exploitation, en concertation avec les exploitants, dans le même esprit que la base de données des éÎnements tramways. Celle-ci permettra sans doute de disposer de données plus fiables et plus détaillées, de plus d'indicateurs de suivi, ainsi que d'effectuer des analyses plus fines.
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