Rapport annuel sur les les événements d'exploitation des métros et du RER (hors RFN) 2010
CHATELUS, Thibault
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
CHARLES, Jérôme (relec. )
Résumé
Ce rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les évènements d'exploitation, d'après le rapport annuel de l'exploitation et les rapports d'évènements notables fournis par les exploitants des réseaux de métro. Il expose d'abord la méthodologie de recueil de données et le parc et trafic des métros et RER en 2010. Il effectue ensuite la synthèse et l'analyse des évènements survenus en 2010 puis présente les statistiques de suicide.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
métro
;accident
;RER
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Historique des versions du document
Version 1 2 Date 02/02/2012 Commentaire Version 1
Affaire suivie par
Thibault CHATELUS - STRMTG Tél. : 04.76.63.78.85. / Fax : 04.76.42.39.33. Courriel : Thibault.Chatelus@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteur
Thibault CHATELUS - Division Métros et Chemins de fer Locaux
Relecteur
Jérôme CHARLES - Division Métros et chemins de fer Locaux
SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION.........................................................................................................................4 1.1 - Généralités................................................................................................................................4 1.2 - Méthodologie de recueil des données......................................................................................4 2 - PARC DES MÉTROS / RER EN SERVICE.................................................................................5 2.1 - Métros.......................................................................................................................................5 2.2 - RER..........................................................................................................................................5 3 - SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS................................................................................................6 3.1 - Définitions ................................................................................................................................6
3.1.1 -ÉÎnements d'exploitation intéressant la sécurité............................................................................................................................................6 3.1.2 -Victimes...........................................................................................................................................................................................................6
3.2 - Synthèse des éÏnements d'exploitation survenus en 2010....................................................7 4 - ANALYSE DES DONNÉES 2010................................................................................................8 4.1 - Nombre d'éÎnements et évolution des données recueillies....................................................8 4.2 - Répartition des éÎnements par typologie................................................................................8 4.3 - Nombre de victimes et indicateurs............................................................................................9
4.3.1 -Nombre total de victimes.................................................................................................................................................................................9 4.3.2 -Nombre de morts.............................................................................................................................................................................................9 4.3.3 -Nombre de blessés........................................................................................................................................................................................11
4.4 - Autres faits marquants / éÎnements remarquables...............................................................12 5 - SUICIDES..................................................................................................................................13 6 - CONCLUSION...........................................................................................................................15
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1 - Introduction
1.1 Généralités
Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les éÎnements d'exploitation intéressant la sécurité pour l'année 2010, à partir des données fournies par les exploitants des réseaux de métros et du RER en Ile de France, en dehors du réseau ferré national.
1.2 -
Méthodologie de recueil des données
Les données disponibles pour les éÎnements d'exploitation intéressant la sécurité sont issues des rapports annuels sur la sécurité de l'exploitation transmis par les exploitants, de tableaux statistiques des éÏnements transmis par les exploitants aux services de contrôle, ou d'autres échanges entre les exploitants et les services de contrôle. Les pratiques déclaratives restent encore un peu différentes d'un réseau à l'autre, en terme de dénomination des éÎnements déclarés et de détail des informations relatives à ces éÏnements. Une convergence est néanmoins obserÎe vers une typologie partagée des éÏnements. Le STRMTG a développé une base de données nationale « ÉÎnements Métro-RER », dont la saisie est effectuée pour les éÏnements survenant à partir du 1er janvier 2012. Elle pourra donc alimenter les rapports annuels 2012 et suivants avec des données fiabilisées et harmonisées, permettant des analyses statistiques plus fines, à l'instar de ce qui est réalisé pour les systèmes tramways.
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2 - Parc des métros / RER en service
2.1 Métros
On comptait en 2010 six agglomérations « métro », regroupant huit réseaux de métro en service. En 2010, une extension de la ligne 1 du métro de Marseille a été mise en service, sur 2,5 km environ et 4 nouvelles stations.
Agglo ou site PARIS Ile de France ORLYVAL SAT de Roissy (aéroport CDG) LILLE LYON MARSEILLE RENNES TOULOUSE TOTAL Exploitant Nb lignes 16 1 2 2 4 2 1 2 30 lignes Nb voyages 2010 (millions/an) 1505,1 3 10 96 183,3 71,2 22 95,8 1987 M voy Longueur totale (km) 203.2 7.3 3.4 45.2 30.5 21.6 8.4 27.1 346.7 km Nb stations 378 3 7 62 43 30 15 38 576 Système - 11 lignes de métro fer - 5 lignes de métro à pneus dont 1 ligne automatique VAL (ligne de métro automatique à pneus) VAL (lignes de métro automatique à pneus) VAL (lignes de métro automatique à pneus) 3 lignes de métro à pneus dont 1 ligne automatique, 1 ligne à crémaillère (fer) lignes de métro à pneus VAL (ligne de métro automatique à pneus) VAL (lignes de métro automatique à pneus) - 12 lignes métro fer - 18 lignes métro à pneus
dont 10 lignes automatiques
RATP Orlyval Service (RATP) AEROSAT TRANSPOLE KEOLIS Lyon RTM KEOLIS Rennes TISSEO --
2.2 -
RER
Exploitant RATP Nb lignes 2 Nb voyages 2010 (millions/an) 457 Longueur totale (km) 115.1 Nb stations 67 Système Bi-courant / fer
Agglo ou site PARIS Ile de France
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3 - Synthèse des éÎnements
3.1 Définitions
3.1.1 - ÉÎnements d'exploitation intéressant la sécurité
Les éÎnements liés à la sécurité de l'exploitation du système de transport intéressant les services de l'État sont classés en fonction de leur niveau de gravité. Celle-ci est évaluée en fonction du nombre de victimes, pertes humaines ou blessures graves, ainsi que du degré de destruction du système. Le STRMTG a entrepris des travaux de réflexion sur le retour d'expérience sur les éÏnements affectant les réseaux de métro à partir du troisième trimestre 2007, en constituant un groupe de travail « REX métro » associant les exploitants et les services de contrôle de l'État. Ce groupe de travail a notamment permis d'élaborer une typologie partagée de ces éÏnements, dans un souci d'homogénéisation des remontées d'information ; cette typologie comporte des critères précis de cause et de conséquence sur les éÏnements dont les services de l'État souhaitent observer l'occurrence. La typologie partagée, ainsi que le processus de gestion des éÏnements métro-RER, sont explicités dans le guide d'application du STRMTG 1.14 « Métros et RER (hors RFN) traitement des éÏnements d'exploitation intéressant la sécurité ».
3.1.2 - Victimes
Mort : Toute personne décédée sur le coup ou dans les trente jours, sauf suicide. Blessé grave : Toute personne blessée qui a été hospitalisée pendant plus de vingt-quatre heures, sauf tentative de suicide. Blessé léger : toute personne non indemne et non décédée n'entrant pas dans la catégorie « blessé grave », hors tentative de suicide. Cependant, il est parfois difficile pour l'exploitant d'obtenir rapidement des informations fiables et précises sur les victimes. Dans un souci d'homogénéisation de la comptabilisation des victimes, l'exploitant déclare dans un premier temps les victimes supposées selon les critères suivants : Mort : toute personne dont le décès est aÎré ; Blessé : toute personne identifiée comme victime, non décédée.
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3.2 -
Synthèse des éÏnements d'exploitation survenus en 2010
Les différents documents sur les éÏnements d'exploitation affectant la sécurité des systèmes en 2010, transmis par les exploitants, permettent de répartir ces éÏnements et le nombre de victimes associées de la façon suivante tous réseaux confondus :
Nature de l'éÎnement Dégagement de fumée Déraillement Collision entre rames Collision obstacle fixe Atteinte au système par l'environnement extérieur Chute à la voie depuis le quai Chute entre train et quai (1) Entraînement Heurt sur le quai par un train en mouvement
(2)
Nombre 111 0 2 5 3 159 355 12 17 0 291 453 0 1389 1436 1249 1372
Victimes 0 0 0 0 0 153 314 11 17 0 278 428 0 1202 1252 1068 1161
Blessés 0 0 0 0 0 141 313 11 13 0 278 428 0 1185 1238 1051 1150
Tués 0 0 0 0 0 12 1 0 4 0 0 0 0 17 14 17 12
Électrocution / électrisation Chute dans le train (3) Heurts et coincements autres Autres éÎnements entrainant des victimes Total 2010 Total 2009 (4) Total 2008 (4) Total 2007 (4)
Données hors homicides, suicides ou malaises (1) : cette catégorie regroupe les chutes entre deux voitures et les engagements dans la lacune (2) : exemple : engagement du gabarit (3) : évolution de la catégorie « chutes autres » des rapports précédents, source de ces données ayant évolué (4) : mise à jour des totaux des années précédentes pour prendre en compte la modification (3)
Observations : Les catégories d 'éÏnements ont été modifiées par rapport aux rapports STRMTG précédents, par souci de mise en cohérence avec la typologie partagée élaborée par le GT « REX Métro ». Ce rapport est le quatrième comportant les données de tous les réseaux pour les systèmes métros. Il est rappelé que la distinction entre blessés légers et graves n'est pas disponible pour l'ensemble des exploitants, ces derniers n'ayant pas toujours la faculté de connaître le niveau de gravité des blessures.
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4 - Analyse des données 2010
4.1 Nombre d'éÎnements et évolution des données recueillies
Le nombre d'éÎnements comptabilisés est de 1389 en 2010, contre 1436 en 2009, 1249 en 2008 et 1372 en 2007. Il est rappelé la catégorie « chute dans le train » remplace la catégorie « chute autre » avec une nouvelle source de données pour certains réseaux. Les données de 2007 à 2009 ont été recalées en conséquence tout au long du présent rapport afin de permettre des comparaisons pertinentes. Bien que la nature des éÏnements déclarés en 2010 soit globalement équivalente à celle des éÏnements déclarés en 2009, il est rappelé que les critères de déclaration ont pu évoluer entre les années antérieures. Il convient donc de rester prudent sur l'évolution des éÏnements sur cette période de 4 ans.
4.2 700 600 500 400 300 200 100 0
Répartition des éÎnements par typologie
Chutes voie depuis quai
Chutes entre train et quai
Dégagements fumée
Heurts d'obstacle
Heurts sur quai par train en mvt
Atteintes envt ext
Déraillements
Électrocutions/électrisations
Collisions entre trains
Entraînements
Chutes dans trains
Heurts coincements dans portes
Autres éÏnements
Nb 2007 Nb 2008 Nb 2009 Nb 2010
Il n'y a pas eu d'éÏnement collectif majeur ou grave en 2010 sur les réseaux de métro et RER. Les éÏnements individuels graves en 2010 restent principalement des chutes à la voie, des heurts, des électrisations et des entrainements. Le niveau de détail des données ne permet pas de discriminer le nombre d'éÎnements graves ou marginaux pour toutes les catégories de la typologie. Les systèmes entièrement automatisés dotés de portes palières restent exempts de ce type d'éÎnements. Entre 2007 et 2010, la répartition des éÏnements reste globalement stable.
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4.3 -
Nombre de victimes et indicateurs
Les victimes se répartissent en 1185 blessés et 17 tués pour 2010. Les accidents mortels sont tous des accidents individuels. Il n'a pas été identifié d'accidents collectifs occasionnant des blessés.
4.3.1 - Nombre total de victimes
Le nombre total de victimes est ramené en ratio par million de voyages afin d'observer l'évolution entre 2007 et 2010. 0,54 0,52 0,5 0,48 0,46 0,44 0,42 0,4 0,38 Nombre de victimes / M voyageurs 2007 2008 2009 2010
L'ordre de grandeur du nombre de victimes million de voyages reste globalement identique, aux alentours de 0,5 victimes par million de voyages. Le « pic » de l'année 2009 n'est pas confirmé. A titre de comparaison, le nombre de victimes voyageurs par million de voyages en tramway se situe aux alentours de 0,8. Les niveaux de gravité sont peut-être différents, mais il est difficile de le Îrifier.
4.3.2 - Nombre de morts
Le nombre de morts reste très faible par rapport au nombre de blessés, ce qui nous conduit à les analyser séparément. (voir graphique page suivante)
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14 12 10 8 6 4 2 0 Chutes entre train et quai Chutes voie depuis quai Dégagements fumée Heurts d'obstacle Atteintes envt ext Heurts sur quai par train en mvt Collisions entre trains Déraillements Électrocutions/électrisations Chutes dans trains Entraînements Heurts coincements dans portes Autres éÏnements
Tués Tués Tués Tués
2007 2008 2009 2010
Le nombre de morts en 2010 (17) est globalement stable par rapport à celui des années précédentes (14 en 2009, 17 en 2008 et 12 en 2007). La différence provient de la répartition des types d'éÏnements concernés. Encore une fois, ces valeurs sont trop faibles pour dégager de réelles tendances. La principale cause de décès (hors suicide) pour le système métro reste la chute à la voie, généralement aggraÎe par l'arriÎe d'un train. 0,008 0,007 0,006 0,005 0,004 0,003 0,002 0,001 0,000 Nb de morts / M Voy 2007 2008 2009 2010
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Le nombre de morts sur les systèmes métros reste très faible en regard du nombre de voyages : 2444 millions. Le taux de tués est de 0,07 pour 10 millions de voyages en 2010, ce qui reste du même ordre de grandeur que les années précédentes (respectivement 0,06 , 0,07 et 0,05).
4.3.3 - Nombre de blessés
700 600 500 400 300 200 100 0 Chutes voie depuis quai Chutes entre train et quai Dégagements fumée Heurts d'obstacle Heurts sur quai par train en mvt Atteintes envt ext Électrocutions/électrisations Déraillements Entraînements Collisions entre trains Chutes dans trains Heurts coincements dans portes Autres éÏnements Blessés Blessés Blessés Blessés 2007 2008 2009 2010
La répartition est respectée d'une année sur l'autre : le nombre le plus important de blessés est concentré sur les chutes dans les trains et les heurts et coincements autres (incluant les coincements dans les portes). Les chutes entre train et quai correspondent toujours à un nombre de blessés assez important, supérieur au nombre de blessés par chute à la voie. Une augmentation des chutes entre train et quai semble continuer à se dessiner, il faut cependant attendre de pouvoir comparer des données fiabilisées sur un nombre d'années plus important avant de dégager une réelle tendance. En revanche, les chutes dans les trains resteraient plutôt stables. Le niveau de détail des données, y compris de source juridique, ne permet pas de distinguer les blessés graves des blessés légers, ce qui ne permet pas de pousser l'analyse plus loin.
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4.4 -
Autres faits marquants / éÎnements remarquables
On peut retenir comme faits marquants de l'année 2010 les éÏnements listés ci-dessous. Ils sont considérés comme des précurseurs. Bien que n'ayant pas fait de victimes, ces éÏnements ont pu mettre en évidence une vulnérabilité du système du point de vue de la sécurité. Autant que possible, il n'est volontairement pas fait mention des réseaux concernés. · Nouveaux cas d'éclatements de pneus de guidage sur VAL ; · Phénomène résiduel de patinage en zone aérienne sur VAL entrainant encore des stations ratées ; · Suite à la tempête « Xynthia », plusieurs obstacles potentiellement dommageables présents sur des voies de métro en zone aérienne : · en métro classique, obstacles identifiés par le conducteur, · en métro automatique, obstacles détectés par le système, · dans tous les cas, pas de victime ni de dégâts importants ; · Un départ en marche arrière en pilotage automatique sur métro classique suite à une avarie ; · Plusieurs départs portes ouvertes sur réseaux classiques.
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5 - Suicides
Les statistiques des suicides ayant abouti à la mort et des tentatives de suicide sont les suivantes en données comparées de 2005 à 2010 :
Suicides et tentatives de suicide métros et RER Année Paris IDF 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Blessés (TS) 164 109 46 69 96 91 1 4 7 8 7 3 Morts 30 42 53 14 15 19 0 1 1 1 0 2
Province
180 160 140 120 100 80 60 40 20 0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Tentatives de suicide Paris IDF Suicides Paris IDF
Il se dégage une tendance au tassement pour les suicides et tentatives de suicide sur le réseau métro et RER (hors RFN) en Île de France, le nombre de victimes décédées ayant régressé à moins d'une vingtaine depuis 3 ans, contre 30 à 50 sur les 3 années antérieures.
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40 35 30 25 20 15 10 5 0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Tentatives de suicide Province Suicides Province
Le nombre d'actes reste très bas et stable en province.
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6 - Conclusion
Le rapport annuel 2010 est le quatrième rapport avec un bon niveau d'alimentation. Des comparaisons commencent à être possibles entre 2007 et 2010, même si certaines sont biaisées par l'évolution des critères de comptabilisation et de déclaration de certains éÏnements. Autant que possible, les données des années antérieures ont été révisées afin de fournir des comparaisons les plus pertinentes possibles sur le rapport 2010. Ces comparaisons amènent à un ordre de grandeur qui reste stable dans tous les domaines. Les légères augmentations constatées les années précédentes ne semblent pas confirmées, à l 'exception des chutes entre train et quai qui seront à suivre particulièrement les années suivantes. La forme du présent rapport a évolué en concomitante avec l'avancée des travaux du groupe de travail « REX Métro-RER ». Le guide d'application sur le traitement des éÏnements intéressant la sécurité d'exploitation de ces systèmes a été finalisé et publié début 2012. Sa version projet était déjà appliquée dans une bonne mesure pour les éÏnements 2010-2011 et le guide final le sera pour les éÏnements 2012. Les données des années actuelles apparaissent donc stabilisées, du moins en terme de critères de déclaration. La base de données nationale « ÉÏnements Métro-RER » est maintenant en place et tous les éÏnements se produisant à partir du 1er janvier 2012 seront saisis dans cette base. Elle commencera à être pleinement exploitée à partir du rapport annuel STRMTG sur les éÏnements de 2012.
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