Remontées (les) mécaniques en France : parc et trafic en 2011 et 2012
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
Résumé
Ce document est la brochure 2012 du parc et du trafic des remontées mécaniques en France. Il présente les investissements réalisés en remontées mécaniques nouvelles en 2012, l'inventaire des cable neufs mis en service en 2011 et le parc des remontées mécaniques au 31 décembre 2011. Il détaille ensuite le trafic de la saison 2011-2012.
Editeur
Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG)
Descripteur Urbamet
remontée mécanique
;trafic
;parc
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
MEDDE - DGITM Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
18/09/2012
Les remontées mécaniques
Les investissements en 2012 Les câbles mis en service en 2011 Le parc des remontées mécaniques au 31/12/2011 Le trafic de la saison 2011/2012
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l'Energie
www.developpement-durable.gouv.fr
PREAMBULE
Le présent document comporte 5 parties portant sur : I Le montant des investissements pour les installations nouvelles de remontées mécaniques il correspond aux données recueillies en août 2012, auprès des maîtres d'oeuvre II L'inventaire des câbles neufs mis en service en 2011 III Le parc de remontées mécaniques et de tapis roulants en service au 31 décembre 2011 les installations dites "en service" sont des installations autorisées administrativement à fonctionner, même si elles ont été pas ou peu exploitées au cours de la saison pour une raison ou une autre (par exemple le manque de neige). IV Les exploitants V Le trafic obserÎ lors de la saison 2011/2012. La définition des "remontées mécaniques" est donnée par l'article L3427 du code du tourisme : "Sont dénommés « remontées mécaniques » tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléski ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs". Les téléphériques, au sens réglementaire du terme, comprennent les téléphériques bicâble et les téléphériques monocâble (télécabines, télésièges). Le terme téléski englobe les remontepentes à perches (fixes ou découplables), à cordes, à enrouleurs ou à câble bas. Les autres installations de remontées mécaniques se composent notamment des funiculaires, des ascenseurs inclinés, et des chemins de fer à crémaillère. Les tapis roulants pris en compte dans le présent document sont ceux visés à l'article L342171 du code du tourisme : "[...] tapis roulants assurant un transport à vocation touristique ou sportive dans les stations de montagne."
Les informations contenues dans ce document sont issues de la base de données FIRM (Fichier Informatisé des Remontées Mécaniques) gérée par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG). Ces informations ont été recueillies en août 2012. Cette base de données FIRM est accessible à tous à partir du site Internet du STRMTG : www.strmtg.developpementdurable.gouv.fr/
La liste des différentes catégories d'installations, avec leur codification, est annexée en fin de document.
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SOMMAIRE
I. LES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS EN REMONTÉES MÉCANIQUES NOUVELLES EN 2012 ..........................................................................................................................................................7 I.1 Les investissements en installations nouvelles en 2012.............................................................8 I.2 Évolution de l'investissement....................................................................................................11 I.3 Conclusion sur les investissements en remontées mécaniques nouvelles...............................13 II.L'INVENTAIRE DES CÂBLES NEUFS MIS EN SERVICE EN 2012..........................................16 III.LE PARC DES REMONTÉES MÉCANIQUES AU 31/12/2011..................................................19 III.1 Le parc au 31/12/2011 : Caractéristiques et évolution............................................................20 III.2 Le parc des téléphériques.......................................................................................................22
III.2.1 Composition et évolution :.............................................................................................................................................................................22 III.2.2 Répartition par massif :.................................................................................................................................................................................24
III.3 Le parc des téléskis................................................................................................................26
III.3.1 Composition et évolution :.............................................................................................................................................................................26 III.3.2 Répartition par massif :.................................................................................................................................................................................28
III.4 Le parc des autres installations..............................................................................................30
III.4.1 Composition et évolution :............................................................................................................................................................................30
III.5 Les tapis roulants....................................................................................................................32 IV.LES EXPLOITANTS...................................................................................................................33 V.LE TRAFIC DE LA SAISON 2011/2012......................................................................................37 V.1 Enquête saison 2011/2012......................................................................................................38 V.2 Trafic déclaré Trafic estimé..................................................................................................39 V.3 Trafic par catégorie d'installation (saison 2011/2012).............................................................41 V.4 Trafic par massif Évolution sur les neuf dernières saisons..................................................41 ANNEXE.........................................................................................................................................43
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I. Les investissements réalisés en remontées mécaniques nouvelles en 2012
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I.1 Les investissements en installations nouvelles en 2012
Les investissements en installations nouvelles en 2012 se montent à 144,08 millions d'Euros HT. Le tableau cidessous présente les montants de ces investissements, ainsi que le nombre de ces installations nouvelles, réparties par massif et par catégorie d'installations. Les montants sont donnés en M HT, sur la base des informations fournies par les maîtres d'oeuvre.
CATEGORIES D'INSTALLATIONS
Investisse-ment Nom bre (m ontant d'instal sous -lations m aîtrise d'oeuvre)
Téléphériques Téléphériques Télésièges Télésièges à Télécabines Téléphériques m onocâbles bicâbles à Téléskis à attaches attaches à attaches Monocâbles avec sièges + attaches fixes débrayables débrayables à va et vient cabines débraya-bles
M Alpes du A Nord S S Alpes du Sud I F S Pyrénées Investissement total et nombre d'installations par catégorie
2,58 (8) 0,35 (1) 0,4 (1) 3,33 (10)
7,2 (5) 4,3 (1)
52,25 (10) 19,2 (3)
28,5 (3)
4 (1)
2,3 (1)
23 (1)
119,83 23,85 0,4
29 5 1 35
11,5 (6)
71,45 (13)
28,5 (3)
4 (1)
2,3 (1)
23 (1)
144,08
Les principales installations nouvelles se répartissent comme suit : télésièges à attaches fixes : · 4 TSF4 sont construits cette année, dans les stations : La Clusaz (74), Thollon Les Memises (74), La Plagne (73), Pelvoux (05), 1 TSF4 est transformé en 2 TSF4 à La Giettaz (73) télésièges à attaches débrayables : · 12 TSD6 sont construits dans les stations : Courchevel (73), Les Ménuires (73), La Plagne (73), MorzinelePleney (74), StJean de Monclar (04), La Clusaz (74), Valloire (73), Val d'Isère (73), les Deux Alpes (38), Praloup (04), Super Sauze (04), La Rosière (73) 1 TSF4 est transformé en TSD6 dans la station de La Rosière (73) télécabines à attaches débrayables : · 3 télécabines sont construites dans les stations : Flaine (74), Méribel (73), et MéribelMottaret (73), autres installations · · 1 téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Alpes d'Huez (38) · 1 téléphérique monocâble à attaches fixes : Courchevel (73) · 1 téléphérique bicâble à attaches débrayables : Avoriaz (74)
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REPARTITION DES APPAREILS NOUVEAUX PAR CATEGORIE D'INSTALLATIONS
REPARTITION DES APPAREILS NOUVEAUX PAR CONSTRUCTEUR ET PAR CATEGORIE D'INSTALLATIONS
CATEGORIES D'INSTALLATIONS
Téléskis Tph Tph Ts à Ts à Tc à Tph monocâble bicâbles à attaches attaches attaches monocâbles TOTAL avec sièges attaches fixes débrayables débrayables à va et vient et cabines débrayables
POMA DOPPELMAYR C O N S T R U C T E U R S LEITNER LEITNER/POMA BMF GMM ALTIM INGELO IDM/AXET SNOWSTAR/ LST Non encore attribués TOTAL
3
2
5 5
3
1
14 5 1 1 4 1 1 3 2 1 1 1 2
1
2
1 2 1 2 1
1
1 2 10 6 13 3 1 1 1
35
Ts = Télésiège Tc = Télécabine Tph = Téléphérique
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Parmi les 35 appareils nouveaux construits en 2012, 3 sont des installations implantées sur un nouveau site et 32 sont des installations remplaçant une ou plusieurs anciennes installa tions (37 installations anciennes remplacées).
INSTALLATIONS REMPLACEES
Télésièges Télésièges à Télécabines Téléphériques à attaches attaches à attaches bicâbles à va fixes débrayables débrayables et vient
Téléskis
Remplacent
Installations nouvelles en remplacement
6 téléskis remplacent
d'anciennes installations
9 5 (a) 5 9 (b) 2 (c ) 1 (d) 3 (e)
6 télésièges à attaches fixes remplacent 13 télésièges à attaches débrayables remplacent 3 télécabines à attaches débrayables remplacent 1 Téléphérique monocâble à va et vient remplace 1 Téléphérique bicâbles à attaches débrayables remplace 1 Téléphérique monocâble avec sièges et cabines remplace 1
1 (f)
1 (g)
La répartition des installations remplacées par des installations nouvelles est la suivante : a) 4 TSF2 de 1978, 1979, 1982,1985 +1 TSF4 de 1988 b) 3 TSF2 de 1975, 1982,1986 + 2 TSF3 de 1983 et 1980 + 3TSF4 de 1986, 1988,1997 +1TCP de 1984 c) TSD3 de 1979 + TSD4 de 1988 d) TCD4 de 1973 e) TCD4 de 1972 + 2TCD6 de 1982 et 1983 f) TSF2 de 1962 g) TBV de 1962
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REPARTITION DES INSTALLATIONS REMPLACEES EN 2012 PAR CATEGORIE D'APPAREILS
I.2 Évolution de l'investissement
Nota : depuis 1997, seuls les investissements en constructions nouvelles sont pris en compte.
EVOLUTION COMPAREE DES INVESTISSEMENTS SUR LES REMONTEES MECANIQUES ET DU CHIFFRE D'AFFAIRES (en M constants HT)
1 135
144,08
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EVOLUTION DE L'INVESTISSEMENT PAR RAPPORT AU CHIFFRE D'AFFAIRES HIVERNAL DE LA SAISON PREDEDENTE
REPARTITION DETAILLEE DES INSTALLATIONS NOUVELLES DEPUIS 2001
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Funiculaires Téléphériques monocâcles Téléphériques bicâbles Funitel Funitel va-et-vient Télécabines Télésièges débrayables + cabines (TSCD) Télésièges débrayables 8 places (TSD8) Télésièges débrayables 6 places (TSD6) Télésièges débrayables 4 places (TSD4) Télésièges à attaches fixes (TSF) Téléskis Téléskis débrayables (RDP) Téléskis fixes (RFP) Téléskis à enrouleurs (RAE) Remonte-pentes de type « Télécordes » (RAC) Téléskis à câble bas (RCB) 3 2 3 14 2 14 26 1 10 1 18 10 15 4 3 7 5 6 60 47 60 69 66 59 3 1 11 2 7 3 12 2 1 47 18 3 13 23 1 15 16 4 1 1 2 1 1 3 1 5 3 1 24 21 3 17 1 4 4 14 1 10 7 2 11 2 3 2 5 1 2 42 45 51 41 35 10 6 5 1 5 1 2 1 18 2 1 1 12 1 8 2 16 13 7 12 1 10 6 13 1 2 1 2 3 4 5 2 1 1 1 1 1 2 3 1 2 1 1 1
TOTAL :
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EVOLUTION DU NOMBRE D'INSTALLATIONS NOUVELLES PAR CATEGORIES
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2004 2008 2009 2010 2011 2012
Funiculaires Téléphériques va-et-vient monocâbles Télécabines + Funitel débrayables Télésièges à attaches débrayables Télésièges à attaches fixes Téléskis + Télécordes
1 2 1 19 14 26 TOTAL : 60 4 12 18 10 47 3 2 22 13 20 60 1 3 25 15 25 69 5 28 16 17 66 1 26 17 15 59 2 16 10 19 47 1 3 12 11 15 42 4 13 10 18 45 5 7 16 23 51 1 2 13 10 15 41 3 3 13 6 10 35
I.3 Conclusion sur les investissements en remontées mécaniques nouvelles
Cette année, le montant des investissements pour les remontées mécaniques nouvelles est de 144,08 millions d'euros HT. L'année 2012 est marquée par une hausse en valeur des investissements de 12,6 % par rapport à 2011. Or, le nombre de remontées mécaniques nouvelles est en stagnation voire à la baisse. Ainsi, pour les installations construites en 2012, le nombre de TSD est le même que l'an dernier et le nombre de TSF est particulièrement faible, atteignant son plus bas niveau depuis au moins 2001. Par conséquent, la hausse en valeur des investissements constatée cette année est finalement en partie imputable à la construction du téléphérique bicâble débrayable des "Prodains" à Avoriaz. Après avoir baissé pendant 5 années consécutives jusqu'en 2010, le taux d'investissement par rapport au chiffre d'affaires a augmenté en 2011 et en 2012 pour atteindre 12,69 %. Encore plus que les 2 dernières années, les Alpes représentent la quasi totalité des investissements (99,7 %) qui sont concentrés en grande partie dans les Alpes du Nord (83 %).
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INSTALLATIONS NOUVELLES ANNEE 2012 Nota : la liste des abréviations utilisées pour les catégories est annexée en fin de brochure
Caracté r is tique s M as s if Dpt Type d'ins tallation Capacité Station Nom ins tallation Cons tructe ur M aître d'oeuvr e M aîtr e d'Ouvr age Ins tallations re m placé e s ou com m e ntair e s Longue ur (m ) Dé nive lé e (m ) Dé bit (par /he ure ) Coût e n M (HT) (m ontant s ous m aîtris e d'oeuvr e )
RAE 38 TSCD TSD RAE RAE TCD TCD
1 6/10 6 1 1 10 8
CORRENCON ALPE d'HUEZ DEUX ALPES LA NORMA LA TOUSSUIRE MERIBEL-MOTTARET MERIBEL
RIBAMBELLE RIF NEL EXPRESS DIABLE GRANGE CABRI PLATTIERES SAULIRE EXPRESS
SNOWSTAR/LS T LEITNER POMA POMA GMM POMA POMA
CNA DCSA ERIC MDP AIM DCSA ERIC
Mairie SATA DAL CC La Norm a
Rem place 2 télés kis Rem place le TK Rif Nel Rem place la TCD4 du Diable Rem place le TK Granges 1 et 2 Rem placem ent du télés ki exis tant Rem place la TCD6 des Plattières Rem place la TCD6 de BURGIN SAULIRE. 1er tronçon
274 664 2093 563 180 3178 1788
43 109 759 158,7 30 733 628
900 2400 2200 850 800 2800 2800
0,35 4 7 0,5 0,25 13 7
SOREMET S3V MERIBEL ALPINA S3V
TMV TSD TSD 73 TSD TSD TSD TSD TSD TSF
14 6 6 6 6 6
COURCHEVEL COURCHEVEL LES MENUIRES LA PLAGNE VALLOIRE VALLOIRE
PETIT MORIOND BIOLLAY REBERTY BECOIN CORNAFOND VERNEYS
POMA POMA LEITNER LEITNER DOPPELMAYR DOPPELMAYR
DCSA DCSA DCSA DCSA ERIC ERIC
Rem place le TSF2 des 3 Vallées Rem place le TSD4 du Biollay Rem place le Télébenne du Reberty Rem place le TSF4 du Becoin Rem place les TK de Cornafond, TK de la Setaz 3 et TSF2 de la Sétaz Rem place le TSF3 des VERNEYS
150 1655 837 1078 1735 1101,81
45 365 151 351 582 443
800 3300 2600 3600 3000 2700
2,3 7,3 4 5,3 5,65 4,3
S3V SEVABEL
SAP SEM VALLOIRE SEM VALLOIRE STVI
A L P E S D U N O R D
6 6 4
VAL D'ISERE LA ROSIERE LA PLAGNE
FONTAINE FROIDE FORT TRAVERSEE
BMF POMA INGELO
ERIC AIM DCSA
Rem place le TSF4 de FONTAINE FROIDE Trans form ation du TSF4 exis tant Rem place le TSF2 de la Travers ée et récupération de com pos ants du TSF4 Bécoin Rem placem ent d'une partie du TSF 4 "Torraz" . Récupération d'une partie du TSD Biollay à Courchevel Rem placem ent d'une partie du TSF 4 "Torraz" . Récupération d'une partie du TSD Biollay à Courchevel Rem place le TK exis tant Rem place des TK BABY et Flocon
1186.02 1348 4285
306 382 116
3000 2600 2000
5 4,2 0,7
DSR SAP
TSF
4
LA GIETTAZ
GRANDE RARE
ALTIM
AIM
SEM du JAILLET SEM du JAILLET
660
208
2000
1
TSF RAE RAE RAE RDP TBD TCD TSD TSD TSF
4 1 1 1 1 35 6 6 6 4
LA GIETTAZ GRAND BORNAND SEMNOZ SAINT JEAN D'AULPS BERNEX MORZINE -AVORIAZ FLAINE MORZINE - LE PLENEY LA CLUSAZ LA CLUSAZ
TETE DE TORRAZ LES COMBES BABY DES LANCHES TALOT PRODAINS AUP DE VERAN TRONCS CRET DU LOUP P'TIT LOUP
ALTIM POMA GMM IDM/AXET NON RETENU LEITNER/POMA POMA POMA DOPPELMAYR POMA
AIM TIM AIM DCSA MTC CNA DCSA CNA DCSA DCSA MAIRIE SIPAS SIVU Roc d'enfer COMMUNE DE BERNEX SERMA DSF SA PLENEY SATELC SATELC
1278 302 280 254
502 52 42 54 66 575 617 265 370 96
1300 850 900 900 800 2400 2200 3000 3300 1800
1,3 0,35 0,27 0,25 0,46 23 8,5 4,5 5 1,7
Rem place le télés ki exis tant Rem place 1 téléphérique va et vient Rem place la TCD4 de l'Aulp de veran Rem place 1 télés iège fixe 3 places Rem place le TSD3 du Crêt du Loup Rem place le TSF2 du Mini Loup
215 1461 2195 740 971 481
74
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Massif
Dpt
Type Capacité d'installation
Station
Nom installation
Constructeur
Maître d'oeuvre
Caractéristiques Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur (m) Dénivelée (m) Débit (per/heure)
Coût en M (HT) (montant sous M.Oeuvre)
TSD
A L P E S D U S U D
6
SAINT JEAN DE MONTCLAR PRALOUP
PLATEAU
POMA
CNA
Mairie Syndicat Mixte d'Aménagement de Praloup CCVU LABELLEMONTAGN E DEVOLUY SKI DEVELOPPENT SIVU VALLOUISE PELVOUX Régie de Camurac
Remplace 1 télésiège fixe 2 places Remplace les TSF2 BERGERIE, TK Bergeries et TK Langail Remplace le TK Brec 1 Utilisation de composants récupérés
2033
629
2000
5,7
04
TSD
6
BERGERIE
DOPPELMAYR
ERIC
1 488,00
431
3000
8,5
TSD RDP
6 1
SUPER SAUZE ORCIERES
BREC ROCHER
DOPPELMAYR
MDP AIM
1668 174
497 35
2000 800
5 0,15
05
RAE
1
SUPERDEVOLUY
PRE RENARD
LEITNER
TIM
517
129
770
0,35
TSF
PYRENEES
4 1
PELVOUX CAMURAC
PRERON LA COMBE
GMM POMA
ERIC MDP
Remplace le TSF2 de PRERON
1447,7 362
583,29 104
1830 850
4,3 0,4
11
RAE
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II. L'inventaire des câbles neufs mis en service en 2012
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INVENTAIRE DES CABLES NEUFS DES TELEPHERIQUES MONOCABLES MIS EN SERVICE EN 2011
Caractéristiques principales des câbles · Les câbles d'ArcelorMittal ont équipé 20 des 26 téléphériques monocâbles mis en service en 2011 (soit environ 77% des câbles neufs), les autres provenant des fabricants Fatzer (4) et Redaelli (2). 60 % des câbles ont un diamètre supérieur ou égal à 45 mm. Ce pourcentage reste stable par rapport à l'année précédente. L'utilisation de fils galvanisés se généralise seul un câble est réalisé à partir de fils clairs. Le principal lubrifiant utilisé reste l'Elaskon 20BB. Le fabricant Redaelli utilise le lubrifiant Castor Oil, et Fatzer a introduit le TRUlub SR11 sur 3 des 4 câbles réalisés en 2011. Les âmes des câbles ArcelorMittal et Fatzer sont en polymère solide, l'âme des câbles Redaelli en textile synthétique.
· · · ·
·
· ·
20 câbles sur 26 (77 %) sont de classe 1960. Les autres câbles sont de classe 1770, 1860 et 2160.
Tous les câbles sont du type « Lang » à hélice à droite. Les compositions WarringtonSeale de 6 torons de 36, 31 ou 26 fils sont utilisées pour 23 des 26 câbles mis en service. Deux câbles sont réalisés selon la composition Filler, aucun selon la composition Seale. Enfin, Redaelli a fourni un câble à 7 torons.
COMPOSITION DES CABLES NEUFS MIS EN SERVICE EN 2011
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INVENTAIRE DES CABLES NEUFS 2011
N°
Dpt.
APPAREIL
STATION
INSTALLATION
CONSTRUCTEUR
DIAMETRE
COMPOSITION GRA DE
Usage classe REVETEMENT 2160
SURTREFILAGE
AME
CABLAGE
LUBRIFIANT
CABLIER
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
73 73 73 73 73 73 38 88 74 74 74 73 73 65 73 65 05 05 73 05 05 05 06 06 74 63
TCD 8 TSD 6 TSD 6 TCD 10 DMV 40 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6
Méribel La Plagne Les Arcs Valmorel Val Thorens Valmeinier Auris La Bresse Flaine Chatel SaintGervais Courchevel Les Saisies La Mongie Valmorel Peyragudes Les Orres
Saulire Express Verdons Sud Mont Blanc Pierrafort Funitel Les Jeux Fontfroide Vologne Express Désert Blanc Rochassons Monts Rossets Plantrey Covetan Pourtheil Morel Lac Guet Cassettes Gentianes Razis Chabrières Montquitaine Pic Mene La Ravine Les Longes
Poma Poma BMF Doppelmayr BMF Leitner Poma Poma Poma Poma Poma Poma Leitner Doppelmayr Doppelmayr Altim Poma GMM GMM Skirail Poma Poma Poma Poma Poma CCM
52,0 50,0 50,0 50,0 49,0 48,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 45,0 45,0 42,5 42,5 42,0 42,0 40,5 40,5 40,5 40,5 40,5 40,5 40,0
6x31 WS 6x31 WS 6x36 WS 6x31 WS 6x36 WS 7x31 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x31 WS 6x31 WS 6x31 WS 6x25 F 6x36 WS 6x25 F 6x31 WS 6x31 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x26 WS 6x31 WS
1960 2160 1770 1960 1860 1960 1960 1960 1960 1960 1960 1960 1770 1960 1960 1860 1960 2160 1960 1960 1960 1960 1960 1960 1960 1960
oui oui non non non oui oui oui oui oui oui non oui oui oui oui oui oui non non non non non
Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Clair Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé
non non oui non non oui non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non
Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide
Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite
Elaskon 20 BB TRUlub SR11 Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB TRUlub SR11 Castor Oil Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB TRUlub SR11 Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Castor Oil
ArcelorMittal Fatzer ArcelorMittal ArcelorMittal Fatzer Redaelli ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal Fatzer ArcelorMittal Fatzer ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal Redaelli
Textile synthétique Lang à droite Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite Lang à droite
TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSF 4
TSF 4 TSF 4 TSF 4 TSF 4 TSF 4 TSF 4 TSD 4 TSF 4 TSF 4 TSF 4
Molines SaintVéran Pralognan Risoul Reallon Montgenevre La Colmiane Isola 2000 Megève Le Mont Dore
Textile synthétique Lang à droite
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III. Le parc des remontées mécaniques au 31/12/2011
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III.1 Le parc au 31/12/2011 : Caractéristiques et évolution
Le parc de Remontées Mécaniques pris en compte dans ce document comprend la totalité des instal lations à câbles transportant des personnes, ainsi que les trains à crémaillère. Le parc français de remontées mécaniques est composé de 3 595 installations, réparties en trois caté gories. Au premier rang mondial par le nombre, il représente près de 18% du parc international. Les 3 595 remontées mécaniques se concentrent sur 356 sites (stations de ski, sites touristiques, dessertes urbaines ou autres sites).
2004 Nombre de Téléphériques Nombre de Téléskis Nombre de d'autres installations Nombre total de remontées mécaniques Dénivelé Moment de Puissance (10³) Débit (passagers/heure) 1 121 2 801 40 3 962 743 140 888 110
2005 1 137 2 719 39 3 895 738 328 920 226
2006 1 146 2 706 39 3 891 734 430 935 302
2007 1 157 2 694 39 3 890 733 173 949 540
2008 1 149 2 602 39 3 790 717 971 947 953
2009 1 143 2 551 37 3 731 709 517 954 172
2010 1 145 2 503 37 3 685 703 208 956 232
2011 1 143 2 417 35 3 595 689 788 950 932 3 726 440
3 632 186 3 713 776 3 765 474 3 806 686 3 773 244 3 760 152 3 756 311
Le moment de puissance utilisé par le STRMTG est une grandeur conventionnelle. Elle est le produit du débit horaire théorique de l'appareil, exprimé en p/h, par sa dénivelée, mesurée en m.
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PARC DES REMONTEES MECANIQUES AU 31/12/2011
Autres appareils 1%
Téléphériques 32%
Téléskis 67 %
EVOLUTION DU MOMENT DE PUISSANCE TOTAL (106)
1000
954 956 950
950
920
949 937
948
900
882
880
888
850
842
831
800
750
700 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Années
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III.2 Le parc des téléphériques
III.2.1 Composition et évolution :
PARC DES TELEPHERIQUES AU 31/12/2011 : Répartition par catégorie d'installation
Télésièges fixes 4 places 31 % Moyenne d'âge 14 ans
Autres 3% Moyenne d'âge 20 ans
Télécabines débrayables 11 % Moyenne d'âge 22 ans
Téléphériques bicâbles 4% Moyenne d'âge 39 ans
Télésièges fixes 3 places 12% Moyenne d'âge 28 ans
Télésièges fixes 2 places 11 % Moyenne d'âge 33 ans
Télésièges débrayables 28% Moyenne d'âge 11 ans
Les données sur la composition et l'évolution du parc des téléphériques sont regroupées dans le tableau de la page suivante :
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PARC DES TELEPHERIQUES COMPOSITION ET EVOLUTION 2006 2007 2008 2009 2010
Catégorie
2011
Nb 127 134 352 5 1 5 107 185 7 20 42 24 35 7 11 8 10 10 4 48 Age moyen 33 ans 28 ans 14 ans 8 ans 31 ans 32 ans 17 ans 7 ans 10 ans 36 ans 29 ans 8 ans 18 ans 14 ans 27 ans 21 ans 5 ans 20 ans 11 ans 39 ans 19 ans Age du plus ancien 51 ans 38 ans 27 ans 14 ans 31 ans 37 ans 29 ans 18 ans 11 ans 44 ans 46 ans 19 ans 27 ans 20 ans 30 ans 31 ans 8 ans 27 ans 26 ans 78 ans
Nom usuel Télésiège fixe 2 places Télésiège fixe 3 places Télésiège fixe 4 places Télésiège fixe 6 places Télésiège débrayable 2 pl. Télésiège débrayable 3 pl. Télésiège débrayable 4 pl. Télésiège débrayable 6 pl. Télésiège débrayable 8 pl. Télécabine débrayable 4 pl. Télécabine débrayable 6 pl. Télécabine débrayable 8-9 pl. Télécabine débrayable 10-12 pl. Télécabine débrayable 15-16 pl. Télécabine monocable pulsé Téléphérique monocable à va-etvient Téléphérique monocable à sièges et cabines Funitel et doubles monocâbles Funitel va-et-vient
Nb
Age moyen
NB 172 164 329 4 1 7 110 146 7 26 51 20 27 7 11 7 7 9 3 47
Age moyen 29 ans 25 ans 12 ans 4 ans 27 ans 29 ans 14 ans 4 ans 6 ans 33 ans 25 ans 6 ans 19 ans 10 ans 23 ans 19 ans 2 ans 18 ans 10 ans 35 ans 18 ans
Nb 157 157 334 4 1 7 111 154 7 23 47 22 28 7 11 8 10 10 3 47
Age moyen 30 ans 26 ans 13 ans 5 ans 28 ans 30 ans 15 ans 5 ans 7 ans 34 ans 25 ans 7 ans 19 ans 11 ans 24 ans 18 ans 2 ans 17 ans 11 ans 36 ans 18 ans
Nb 149 147 337 4 1 5 108 167 7 23 44 23 31 7 11 8 10 10 3 47
Age moyen 31 ans 27 ans 14 ans 6 ans 29 ans 30 ans 16 ans 5 ans 8 ans 35 ans 26 ans 6 ans 19 ans 12 ans 25 ans 19 ans 3 ans 18 ans 12 ans 37 ans
Nb 138 142 346 5 1 5 108 173 7 23 43 24 33 7 11 8 10 10 3 47
Age moyen 32 ans 27 ans 14 ans 7 ans 30 ans 31 ans 17 ans 6 ans 9 ans 36 ans 28 ans 7 ans 18 ans 13 ans 26 ans 20 ans 4 ans 19 ans 13 ans 38 ans 19 ans
TSF 2 TSF 3 TSF 4 TSF 6 TSD 2 TSD 3 TSD 4 TSD 6 TSD 8 TCD 4 TCD 6 TCD 8-9 TCD 1012 TCD 1516 TCP TMV TSCD DMD DMV
181 31 ans 169 24 ans 320 12 ans 4 1 7 3 ans 26 ans 28 ans
108 14 ans 135 7 26 52 17 29 7 11 7 6 9 3 48 3 ans 5 ans 32 ans 24 ans 5 ans 18 ans 10 ans 22 ans 18 ans 1 an 17 ans 9 ans 25 ans 18 ans
TBV-TBPTéléphérique bicable TBA
Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléphériques
19 ans
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III.2.2 Répartition par massif :
EFFECTIF DES TELEPHERIQUES DANS LES DIFFERENTS MASSIFS
Télésièges fixes
Téléphériques débrayables
Téléphériques bicâbles
391
400 350 300 250 200 150
340
108
100
81 59 33 6 41 4
Pyrénées
50 0
15 3 4
Massif Central
14
6 0
7 4 0
Vosges
2 0 1
Autres
Alpes du Nord
Alpes du Sud
Jura
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PARC DES TELEPHERIQUES REPARTITION PAR MASSIF
Alpes du Nord Cat. Nom usuel Nombre 66 89 234 2 1 4 83 136 6 13 34 21 27 5 9 5 2 8 4 33 Age moyen 33 ans 29 ans 15 ans 11 ans 31 ans 31 ans 18 ans 7 ans 10 ans 36 ans 28 ans 8 ans 19 ans 16 ans 27 ans 18 ans 6 ans 22 ans 11 ans 38 ans 6 31 ans 4 35 ans 4 52 ans 1 53 ans 2 3 7 1 25 ans 26 ans 5 ans 27 ans 1 3 ans 1 5 ans 1 13 24 1 5 2 1 4 36 ans 15 ans 6 ans 10 ans 40 ans 29 ans 6 ans 18 ans 2 5 2 3 2 27 ans 34 ans 11 ans 3 ans 11 ans 1 23 ans 1 29 ans 6 21 14 ans 8 ans 2 10 ans 1 2 13 ans 6 ans 2 2 27 ans 3 ans Alpes du Sud Nombre 36 19 52 1 Age moyen 31 ans 28 ans 11 ans 7 ans Pyrénées Nombre 20 12 48 1 Massif Central Jura Vosges Age moyen 28 ans 24 ans 9 ans 1 9 ans Autres Nombre 1 3 3 1 Age moyen 34 ans Age Age Age Nombre Nombre Nombre moyen moyen moyen 34 ans 26 ans 14 ans 5 ans 2 4 9 45 ans 28 ans 11 ans 2 7 5 25 ans 28 ans 16 ans
TSF 2 Télésiège fixe 2 places TSF 3 Télésiège fixe 3 places TSF 4 Télésiège fixe 4 places TSF 6 Télésiège fixe 6 places TSD 2 Télésiège débrayable 2 pl. TSD 3 Télésiège débrayable 3 pl. TSD 4 Télésiège débrayable 4 pl. TSD 6 Télésiège débrayable 6 pl. TSD 8 Télésiège débrayable 8 pl. TCD 4 Télécabine débrayable 4 pl. TCD 6 Télécabine débrayable 6 pl. TCD 8-9 TCD 10-12 TCD 15-16 TCP TMV TSCD DMD DMV TBVTBPTBA Télécabine débrayable 8 pl. Télécabine débrayable 10-12 pl. Télécabine débrayable 15-16 pl. Télécabines monocâbles pulsés Téléphériques monocâbles à va-et-vient Téléphériques monocâbles à sièges et cabines Funitel et double monocâbles Funitel va-et-vient Téléphérique bicâble
Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléphériques du massif
19 ans
19 ans
18 ans
24 ans
20 ans
20 ans
32 ans
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III.3 Le parc des téléskis
III.3.1 Composition et évolution :
Les données sur la composition et l'évolution du parc des téléskis sont regroupées dans le tableau ci après.
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PARC DES TELESKIS COMPOSITION ET EVOLUTION
2007 Catégorie RFP RDP RAC RAE RCAB RCOB Nom usuel Téléskis à perches fixes Téléskis à perches découplables Téléskis type "télécorde" Téléskis à enrouleurs Téléskis à câble bas 482 Téléskis à corde basse Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléskis 13 ans 467 Age Nombre moyen 328 1715 48 121 25 ans 31 ans 5 ans 12 ans
2008 Nombre 308 1656 52 119 Age moyen 26 ans 32 ans 6 ans 11 ans
2009 Nombre 295 1618 59 129 96 13 ans 354 13 ans 357 Age moyen 27 ans 33 ans 7 ans 12 ans 16 ans
2010 Nombre 288 1563 59 149 87 Age moyen 28 ans 34 ans 7 ans 12 ans 16 ans 14 ans Nombre 279 1495 62 156 80 345
2011 Age moyen 28 ans 34 ans 7 ans 11 ans 18 ans 14 ans Age du plus ancien 49 ans 66 ans 15 ans 47 ans 39 ans 46 ans
26 ans
26 ans
27 ans
28 ans
28 ans
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III.3.2 Répartition par massif :
EFFECTIFS DES TELESKIS DANS LES DIFFERENTS MASSIFS
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PARC DES TELESKIS REPARTITION PAR MASSIF
Alpes du Nord Cat. RFP RDP RAC RAE RCAB RCOB Nom usuel Téléskis à perches fixes Téléskis à perches découplables Téléskis type "télécorde" Téléskis à enrouleurs Téléskis à câble bas Téléskis à corde basse Nombre 150 695 35 112 44 194 Age moyen 28 ans 34 ans 8 ans 12 ans 21 ans 15 ans
Alpes du Sud Nombre 57 303 10 18 9 60 Age moyen 27 ans 35 ans 6 ans 6 ans 15 ans 16 ans
Pyrénées Nombre 32 184 9 10 5 32
Massif Central
Jura
Vosges
Corse
Autres
Age Age Age Age Age Age Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre moyen moyen moyen moyen moyen moyen 97 ans 35 ans 9 ans 15 ans 18 ans 12 ans 9 95 1 6 8 11 24 ans 33 ans 12 ans 7 ans 11 ans 11 ans
11 104 4 6 10 31 32 ans 37 ans 7 ans 10 ans 10 ans 14 ans 15 15 ans 1 18 101 3 3 34 ans 34 ans 2 ans 12 ans 2 11
33 ans 32 ans 2
1 4 1 1 9 ans
Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléskis du massif
27 ans
29 ans
29 ans
27 ans
29 ans
31 ans
30 ans
5 ans
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III.4 Le parc des autres installations
III.4.1 Composition et évolution :
Funiculaires
Ascenseurs inclinés
Chemins de fer à crémaillère
Engins divers
11% 11%
54%
24%
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PARC DES AUTRES INSTALLATIONS COMPOSITION ET EVOLUTION
2007
Catégorie FUN ASC CFC EDS Nom usuel Funiculaires Ascenseurs inclinés Chemin de fer à crémaillère Engins divers Nombre 20 9 4 6
2008
2009
2010
Nombre 19 8 4 4
2011
Age moyen 50 23 85 44 Age du plus ancien 122 35 107 112
Age Age Age Age Nombre Nombre Nombre moyen moyen moyen moyen 44 ans 18 ans 81 ans 31 ans 20 9 4 6 45 ans 19 ans 82 ans 32 ans 20 9 4 4 46 ans 20 ans 83 ans 42 ans 20 9 4 4 47 ans 21 ans 84 ans 43 ans
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III.5 Les tapis roulants
Depuis 2004, les tapis roulants sont soumis aux mêmes dispositions que les remontées mécaniques. Ainsi l'instruction des dossiers d'autorisation avant mise en exploitation et le contrôle de ces appareils sont assurés par les Bureaux de contrôle du STRMTG. Au 31/12/2011, 284 tapis roulants étaient en service. REPARTITION PAR MASSIF
EVOLUTION DU PARC DES TAPIS ROULANTS
300
284 255
250
226 205
200
182 164 140 112 122
150
100
50
0 Avant 2004 Au 31-12- Au 31-12- Au 31-12- Au 31-12- Au 31-12- Au 31-12- Au 31-12- Au 31-122004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
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IV. LES EXPLOITANTS
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Les 3 595 remontées mécaniques françaises et les 284 tapis roulants sont exploités par 540 exploitants. Parmi ceuxci, on peut distinguer : 145 exploitants de type "public" 055 exploitants de type "semipublic" 151 exploitants de type "priÎ" 189 exploitants de type "école de ski" Répartition des exploitants en fonction de leur structure juridique
Les exploitants hors "école de ski" : Les 351 exploitants hors « école de ski » sont en charge des 3310 remontées mécaniques et 150 tapis roulants, soit : 100 % du parc de téléphériques (télécabines, télésièges,...) 78 % du parc de téléskis 53 % du parc de tapis roulants.
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La répartition de ces exploitants en fonction de leur nombre d'appareil (télésièges ou téléskis tapis) est détaillée sur les 2 graphiques cidessous. Le 1er s'intéresse aux 188 exploitants ayant au moins 1 téléphérique, et le second aux 163 autres exploitants n'ayant aucun téléphérique.
Répartition des 188 exploitants ayant au moins 1 téléphérique (télécabine, télésiège)
60
50 Nombre d'exploitants (en cumulé)
40 Exploitants priÎs Exploitants semi-publics 30 Exploitants public
20
10
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 23 26 29 32 36 37 48 Nombre de téléphériques
Répartition des 163 exploitants (hors écoles de ski) n'ayant pas de téléphérique
60
50 Nombre d'exploitants (en cumulé)
40 Exploitants priÎs Exploitants semi-publics 30 Exploitants publics
20
10
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 13 Nombre total de téléskis et de tapis roulants
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Les "écoles de ski" : Les exploitants de type "école de ski" exploitent exclusivement des téléskis et des tapis roulants : 285 téléskis (soit 12 % du parc français de téléskis) 134 tapis roulants (soit 47 % du parc français de tapis roulants) Le graphique cidessous montre la répartition des 189 exploitants "école de ski" , en fonction de leur nombre total d'installations (téléskis + tapis roulants) :
Répartition des 189 exploitants de type "école de ski" en fonction de leur nombre d'appareils (téléskis et tapis roulants)
90 80 70 Nombre d'exploitants 60 51 50 40 30 20 10 0 1 2 3 4 5 6 7 Nombre d'appareils (téléskis + tapis roulants) de l'exploitant 26 18 8 78
6 2
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V. LE TRAFIC DE LA SAISON 2011/2012
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Tout comme les années précédentes, l'enquête relative au trafic a été réalisée par DSF (Domaines skiables de France), qui interroge les exploitants par l'intermédiaire de son site Intranet. Les exploi tants y fournissent ainsi les données « trafic » pour chacune de leurs remontées mécaniques. Une telle enquête présente 2 avantages majeurs : D'une part, elle permet de ne pas multiplier les entités enquêtrices auprès des exploitants (ceuxci fournissent désormais toutes leurs données statistiques à DSF, le STRMTG n'intervenant plus directe ment) d'autre part, ce système permet d'interroger davantage d'exploitants, et ainsi d'obtenir davan tage de données (la nouvelle enquête touche à présent l'ensemble des exploitants adhérents à DSF). A partir de ces données, une estimation est réalisée afin de connaître le nombre de passages total sur l'ensemble du parc français de remontées mécaniques. La méthode d'estimation n'a pas changé, elle reste celle des années précédentes, qui a été validée par nos partenaires de la profession (voir pour plus de précisions la méthode d'estimation expliquée page ciaprès). Les résultats ainsi obtenus permettent de suivre l'activité remontées mécaniques et présentent à cet égard un intérêt majeur pour l'ensemble de la profession. Cette entente entre tous les acteurs de la profession (exploitants, DSF, STRMTG,...) constitue un point fort du monde des remontées mécaniques et symbolise une volonté unanime de partenariat afin d'aboutir ensemble à des données uniques, fiables et représentatives
V.1 Enquête saison 2011/2012
Pour cette saison 2011/2012, 73 exploitants ont renseigné l'enquête relative au trafic (74 la saison précédente). Le moment de puissance total des appareils dont le trafic est connu représente 52 % du moment de puissance total du parc français de remontées mécaniques.
EVOLUTION DU TAUX DE DONNEES « TRAFIC » FOURNIES
visualisée par le moment de puissance total des installations dont le trafic est déclaré par rapport au moment de puissance total du parc
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V.2 Trafic déclaré Trafic estimé
La méthode utilisée pour estimer l'ensemble du trafic est la même que celle utilisée pour les saisons précédentes. Sur la base du trafic réel déclaré par les exploitants ayant répondu à l'enquête DSF, le STRMTG tente d'estimer un trafic France entière.
Rappel de la méthode d'estimation : La base de travail est constituée de l'ensemble des installations pour lesquelles un trafic a été déclaré. Ces installations sont triées par massif, suivant la répartition suivante :
· · · · · ·
Alpes du Nord Alpes du Sud Pyrénées Massif Central Jura Vosges
et par catégories.
La méthode consiste à estimer le trafic supporté par une catégorie d'installations dans un massif don né à partir du trafic déclaré dans ce massif pour la catégorie d'installations considérée. Cette estimation se fait par une simple règle de trois basée sur le moment de puissance (MTPU) pour toutes les catégories d'installations. Le choix du moment de puissance se justifie par le fait qu'il est réÎlateur du caractère attractif de l'appareil, puisqu'il associe à la fois le débit et la dénivelée. À titre d'exemple, on obtient le trafic estimé des téléskis à perches débrayables (RDP) dans le massif du Jura en multipliant le trafic déclaré sur RDP dans le massif du Jura par le coefficient C suivant :
Somme des MTPU des RDP du massif du Jura C Somme des MTPU des RDP du massif du Jura ayant eu un trafic déclaré
=
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Cette saison, le trafic déclaré s'élève à 328 millions de passages. Selon la méthode expliquée ciavant, nous obtenons alors un trafic total estimé de 690 millions de passages, pour l'ensemble des remontées mécaniques françaises, pour la saison 2011/2012.
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V.3 Trafic par catégorie d'installation (saison 2011/2012)
V.4 Trafic par massif Évolution sur les neuf dernières saisons
Pour des raisons de lisibilité, les courbes d'évolution du trafic sur les différents massifs français sont présentées ciaprès sur deux graphiques distincts. Cela permet ainsi de bien montrer les différentes fluctuations du trafic pour chacun des massifs.
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De manière globale, le trafic estimé pour la saison 2011/2012 est sensiblement supérieur à celui de la saison précédente, tout en restant dans la moyenne de trafic estimé de ces 10 dernières saisons. Les évolutions du trafic par massif sont assez disparates. On peut toutefois souligner la baisse no table du trafic dans les Alpes du Sud et les Vosges (20 %) , compensée par la hausse du trafic dans les Alpes du Nord (+9 %) et dans les Pyrénées (+15 %).
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ANNEXE
Liste des catégories d'installations et leurs abréviations
ABREVIATIONS
TBD TBP TBV TBA DMD DMV
CATÉGORIES D'INSTALLATIONS
Téléphériques bicâbles à attaches débrayables Téléphériques bicâbles pulsés Téléphériques bicâbles à va et vient Autres types de téléphériques bicâbles Double monocâbles à attaches débrayables Double monocâbles à va et vient Télécabines à attaches débrayables Télécabines pulsées Télésièges à attaches débrayables Télésièges à attaches fixes Téléphériques monocâbles avec sièges + cabines Téléphériques monocâbles à va et vient Autres types de téléphériques monocâbles Téléskis à perches débrayables Téléskis à perches fixes Téléskis à enrouleurs Téléskis à câble bas Téléskis de type "télécorde" Ascenseurs inclinés Chemins de fer à crémaillère Funiculaires Engins automoteurs portés par câble Engins divers
TELEPHERIQUES
TCD TCP TSD TSF TSCD TMV TPM RDP RFP
TELESKIS
RAE RCB RAC ASC CFC
AUTRES INSTALLATIONS
FUN EAC EDS
Les remontées mécaniques brochure 2012
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Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés STRMTG 1461 rue de la piscine Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères Tél. : 04 76 63 78 78 Fax : 04 76 42 39 33 www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr