Remontées (les) mécaniques en France : parc et trafic en 2014 et 2015

Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
Résumé
Ce document est la brochure 2015 du parc et du trafic des remontées mécaniques en France. Il présente les investissements réalisés en remontées mécaniques nouvelles en 2015, l'inventaire des cable neufs mis en service en 2014 et le parc des remontées mécaniques au 31 décembre 2014. Il détaille ensuite les exploitants et le trafic de la saison 2014-2015.
Editeur
Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG)
Descripteur Urbamet
remontée mécanique ; trafic
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
MEDDE - DGITM Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) 28/09/2015 Les remontées mécaniques Les investissements en 2015 Les câbles mis en service en 2014 Le parc des remontées mécaniques au 31/12/2014 Le trafic de la saison 2014/2015 Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l'Energie www.developpement-durable.gouv.fr PREAMBULE Le présent document comporte 5 parties portant sur : I - Le montant des investissements pour les installations nouvelles de remontées mécaniques et de tapis roulants de stations de montagne ; il correspond aux données recueillies en août 2015, auprès des maîtres d'oeuvre ; II - L'inventaire des câbles neufs mis en service en 2014 ; III - Le parc de remontées mécaniques et de tapis roulants en service au 31 décembre 2014 ; les installations dites "en service" sont des installations autorisées administrativement à fonctionner, même si elles ont été pas ou peu exploitées au cours de la saison pour une raison ou une autre (par exemple le manque de neige). IV - Les exploitants ; V - Le trafic obserÎ lors de la saison 2014/2015. La définition des "remontées mécaniques" est donnée par l'article L342-7 du code du tourisme : Sont dénommées "remontées mécaniques" tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléski ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs". Les téléphériques, au sens réglementaire du terme, comprennent les téléphériques bicâble et les téléphériques monocâble (télécabines, télésièges). Le terme téléski englobe les remonte-pentes à perches (fixes ou découplables), à cordes, à enrouleurs ou à câble bas. Les autres installations de remontées mécaniques se composent notamment des funiculaires, des ascenseurs inclinés, et des chemins de fer à crémaillère. Les tapis roulants pris en compte dans le présent document sont ceux visés à l'article L342-17-1 du code du tourisme : "[...] tapis roulants assurant un transport à vocation touristique ou sportive dans les stations de montagne." Les informations contenues dans ce document sont issues de la base de données CAIRN (CAtalogue Informatisé des Remontées mécaniques Nationales), ex. FIRM, gérée par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG). Ces informations ont été recueillies en août 2015. Cette base de données CAIRN est accessible à tous à partir du site Internet du STRMTG : www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/ La liste des différentes catégories d'installations, avec leur codification, est annexée en fin de document. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 2/40 SOMMAIRE I. LES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS EN REMONTÉES MÉCANIQUES NOUVELLES EN 2015 ............................................................................................................................................................4 I.1 Les investissements en installations nouvelles en 2015..............................................................5 I.2 Évolution de l'investissement........................................................................................................7 I.3 Commentaires sur les investissements en remontées mécaniques nouvelles...........................9 II.L'INVENTAIRE DES CÂBLES NEUFS MIS EN SERVICE EN 2014...........................................13 III.LE PARC DES REMONTÉES MÉCANIQUES AU 31/12/2014...................................................16 III.1 Le parc au 31/12/2014 : Caractéristiques et évolution.............................................................16 III.2 Le parc des téléphériques........................................................................................................18 III.2.1 Composition et évolution :....................................................................................................................................................................................18 III.2.2 Répartition par massif :.........................................................................................................................................................................................20 III.3 Le parc des téléskis..................................................................................................................22 III.3.1 Composition et évolution :....................................................................................................................................................................................22 III.3.2 Répartition par massif :.........................................................................................................................................................................................24 III.4 Le parc des autres installations................................................................................................26 III.4.1 Composition et évolution :...................................................................................................................................................................................26 III.5 Les tapis roulants......................................................................................................................27 IV.LES EXPLOITANTS....................................................................................................................29 V.LE TRAFIC DE LA SAISON 2014/2015.......................................................................................33 V.1 Enquête saison 2014/2015.......................................................................................................34 V.2 Trafic déclaré ­ Trafic estimé....................................................................................................35 V.3 Trafic par catégorie d'installation (saison 2014/2015)..............................................................37 V.4 Trafic par massif ­ Évolution sur les dernières saisons...........................................................37 ANNEXE...........................................................................................................................................39 3/40 I. Les investissements réalisés en remontées mécaniques nouvelles en 2015 Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 4/40 I.1 Les investissements en installations nouvelles en 2015 Les investissements en installations nouvelles en 2015 se montent à 104,32 millions d'Euros HT. Le tableau ci-dessous présente les montants de ces investissements, ainsi que le nombre de ces installations nouvelles, réparties par massif et par catégorie d'installations. Il ne prend pas en compte les modifications des remontées mécaniques existantes (sauf si elles ont pour objet de modifier la catégorie de la remontée mécanique, par exemple un TSF transformé en TSD). Les montants sont donnés en Millions d'euros HT, sur la base des informations fournies par les maîtres d'oeuvre. Le nombre d'installations de chaque catégorie est indiqué entre parenthèses. Investisse-ment Nombre (montant d'instal sous -lations maîtrise d'oeuvre) Tapis roulants Téléskis Télésièges à Télésièges Télécabines à Téléphérique attaches à attaches attaches bi-câble fixes débrayables débrayables Funiculaire Alpes du Nord 3,3 (15) 0,12 (1) 2,56 (16) 0,05 (1) 5 (2) 43,3 (7) 6,5 (1) 10,5 (1) 3 (1) 1,76 (1) 69,42 6,67 15,65 5,28 7,3 43 3 4 2 2 M A S S I F S Alpes du Sud Pyrénées 0,05 (1) Massif Central Jura Vosges Corse 1,5 (1) 2,5 (1) 0,6 (1) 14,10 (2) 2,78 (1) 6,7 (1) Investissement total et nombre 3,47 (17) 3,21 (18) d'installations par catégorie 9 (4) 73,38 (12) 10,5 (1) 3 (1) 1,76 (1) 104,32 54 Les principales installations nouvelles se répartissent comme suit : · télésièges à attaches fixes : 4 TSF 4 places sont construits dans les stations du Lioran (15), de Val Louron (65), de Manigod (74) et St Jean d'Aulps (74) · télésièges à attaches débrayables : 3 TSD 4 places sont construits dans les stations de Superbesse (63), Les Ménuires (73) et Les Houches (74) 9 TSD 6 places sont construits dans les stations d'Auron (06), Superbagnères (31), St Lary Soulan (65), Les Arcs (73), Aussois (73), Les Ménuires (73), Méribel (73), Avoriaz (74) et Gérardmer (88) · télécabines à attaches débrayables : téléphériques bi-câble : funiculaire : 1 TCD 10 places est construite dans la station de La Plagne (73) · 1 téléphérique bi-câble est construit dans la station des Arcs (73) · 1 funiculaire est construit dans la station de Chamonix Brévent (74) Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 5/40 REPARTITION DES APPAREILS NOUVEAUX PAR CATEGORIE D'INSTALLATIONS Télécabines à attaches débrayables 2% Téléphériques bicâble à va et vient 2% Funiculaires 2% Télésièges à attaches débrayables 22 % Tapis 32 % Télésièges à attaches fixes 7% Téléskis 33 % REPARTITION DES APPAREILS NOUVEAUX PAR CONSTRUCTEUR ET PAR CATEGORIE D'INSTALLATIONS CATEGORIES D'INSTALLATIONS Tapis roulants Téléskis Ts à attaches fixes Ts à Tc à Tph attaches attaches bicâble à Funiculaire TOTAL débrayables débrayables va et vient POMA DOPPELMAYR C O N S T R U C T E U R S LEITNER BMF INGELO GMM LST ROPEWAYS FICAP SUNKID IDM Non encore attribués TOTAL 2 17 2 5 8 1 5 18 8 2 2 3 6 4 1 1 10 6 1 1 1 2 1 9 4 5 8 1 7 1 1 4 12 1 1 1 54 Ts = Télésiège Tc = Télécabine Tph = Téléphérique Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 6/40 I.2 Évolution de l'investissement Nota : depuis 1997, seuls les investissements en constructions nouvelles sont pris en compte. Depuis l'an dernier les investissements en tapis roulants de station de montagne sont pris en compte. EVOLUTION COMPAREE DES INVESTISSEMENTS SUR LES REMONTEES MECANIQUES - TAPIS ROULANTS ET DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES EXPLOITANTS DE REMONTEES MECANIQUES DE MONTAGNE (en M constants HT) INVESTISSEMENTS 240 (en millions d'euros constants HT) 210 180 150 120 90 60 30 0 19 89 19 90 19 91 19 92 19 93 19 94 19 95 19 96 19 97 19 98 19 99 20 00 20 01 20 02 20 03 20 04 20 05 20 06 20 07 20 08 20 09 20 10 20 11 20 12 20 13 20 14 20 15 140,39 104,32 CHIFFRE D'AFFAIRES 1400 (en millions d'euros constants HT) 1200 1000 800 600 400 200 19 89 19 90 19 91 19 92 19 93 19 94 19 95 19 96 19 97 19 98 19 99 20 00 20 01 20 02 20 03 20 04 20 05 20 06 20 07 20 08 20 09 20 10 20 11 20 12 20 13 20 14 20 15 1 192 EVOLUTION DE L'INVESTISSEMENT PAR RAPPORT AU CHIFFRE D'AFFAIRES HIVERNAL DE LA SAISON PREDEDENTE 30,00% 27,90% 25,00% 20,00% 15,00% 10,00% 5,00% 0,00% 25% 21,70% 16,60% 17,40% 10,50% 16% 13,70% 16% 14,10% 11,80% 12,09% 12,69% 11,78% 16,50% 11% 9% 11,70% 6% 9,20% 9,10% 11,70% 15,60% 10,70% 9,54% 10,09% 8,75% Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 19 89 19 90 19 91 19 92 19 93 19 94 19 95 19 96 19 97 19 98 19 99 20 00 20 01 20 02 20 03 20 04 20 05 20 06 20 07 20 08 20 09 20 10 20 11 20 12 20 13 20 14 20 15 7/40 REPARTITION DETAILLEE DES INSTALLATIONS NOUVELLES DEPUIS 2003 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Funiculaires Téléphériques monocâcles Téléphériques bicâbles Funitel Funitel va-et-vient Télécabines Télésièges débrayables + cabines (TSCD) Télésièges débrayables 8 places (TSD8) Télésièges débrayables 6 places (TSD6) Télésièges débrayables 4 places (TSD4) Télésièges à attaches fixes (TSF) Téléskis Téléskis débrayables (RDP) Téléskis fixes (RFP) Téléskis à enrouleurs (RAE) Remonte-pentes de type « Télécordes » (RAC) Téléskis à câble bas (RCB) Sous-Total Tapis roulants (TRSM) TOTAL : 60 60 3 2 15 4 3 7 5 6 69 10 79 66 18 84 59 24 83 3 1 11 2 8 3 12 2 1 47 23 70 4 4 5 2 5 1 2 42 28 70 7 2 8 0 1 45 28 73 51 30 81 41 37 78 35 30 65 48 28 76 2 1 18 2 1 1 12 1 8 2 2 4 15 3 7 1 1 36 20 56 8 1 7 37 17 54 2 18 3 13 23 1 15 16 1 2 1 1 3 1 5 3 1 24 21 3 17 14 1 10 7 2 11 10 16 13 7 12 1 10 6 13 7 2 7 1 2 1 2 3 4 5 1 1 1 1 2 3 1 4 3 2 2 1 14 2 5 9 3 4 1 2 1 1 1 1 1 1 1 EVOLUTION DU NOMBRE D'INSTALLATIONS NOUVELLES PAR CATEGORIES 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Funiculaires Téléphériques va-et-vient mono et bicâbles Télécabines + Funitel débrayables Télésièges à attaches débrayables Télésièges à attaches fixes Téléskis + Télécordes Sous-Total Tapis roulants (TRSM) TOTAL : 60 3 2 22 13 20 60 1 3 25 15 25 69 10 79 5 28 16 17 66 18 84 1 26 17 15 59 24 83 2 16 10 19 47 23 70 1 3 12 11 15 42 28 70 4 13 10 18 45 28 73 5 7 16 23 51 30 81 1 2 13 10 15 41 37 78 3 3 13 6 10 35 30 65 4 12 7 24 48 28 76 1 1 2 19 5 9 36 20 56 1 1 1 12 4 15 37 17 54 40 35 30 25 20 15 10 5 0 2003 Funiculaires Télésièges à attaches débrayables Tapis roulants 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Téléphériques va-et-vient et monocâbles Télésièges à attaches fixes Télécabines + Funitel débrayable Téléskis + Télécordes Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 8/40 EVOLUTION COMPAREE DU NOMBRE D'INSTALLATIONS FERMEES ET NOUVELLES SUR LES 10 DERNIERES ANNEES 180 160 140 120 100 80 60 40 202003 0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Nb d'installation fermées Nb d'installation nouvelles Le nombre d'installations fermées pour 2015 ne sera connu qu'en 2016 I.3 Commentaires sur les investissements en remontées mécaniques nouvelles Cette année, le montant des investissements pour les remontées mécaniques nouvelles et tapis roulants est de 104,32 millions d'euros HT. Ce montant est à son plus bas niveau sur les 15 dernières années. Cette baisse concerne essentiellement les catégories des télésièges à pinces fixes (il s'en construit actuellement quatre fois moins qu'il y a dix ans) et des télésièges et télécabines à attaches débrayables. Enfin le nombre de tapis roulants nouveaux est à son plus bas niveau depuis 2004, sachant cependant que de nombreux projets n'ont pas encore été attribués. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 9/40 INSTALLATIONS NOUVELLES ANNEE 2015 Nota : la liste des abréviations utilisées pour les catégories est annexée en fin de brochure ALPES DU NORD Caractéristiques Dpt Type d'installation RAE RAE RDP 38 TRSM RCAB TSD RCOB RAE TRSM TRSM TRSM TCD RCOB RDP TRSM TRSM TSD 73 TBV TSD TSD RCOB TSD RAE TRSM TRSM RCAB TRSM TRSM TRSM 6 1 6 15 4 6 10 1 1 6 1 COL DE MARCIEU COL DE MARCIEU AUSSOIS LA GIETTAZ LA NORMA LA PLAGNE LA PLAGNE LA PLAGNE LA PLAGNE LA PLAGNE LA PLAGNE LA TOUSSUIRE LA TOUSSUIRE LES ARCS LES ARCS LES MENUIRES LES MENUIRES LES SAISIES MERIBEL MERIBEL MERIBEL MERIBEL TIGNES TIGNES TIGNES TIGNES Grand Jeu Fil neige St-Joseph Belle Plagne Oursons Piou Piou Montalbert Jardin d'Enfants Grangette Tapis 1 couvert des Plans Tapis 2 couvert des Plans Carreley Dahu Bettex St Martin Express Des trolls Combes Arolles Doron Table Verte Snow Park Centre Claret Boisses 1 SUNKID SCHIPPER DOPPELMAYR n.c. DOPPELMAYR FICAP SUNKID SUNKID POMA PELLAT-FINET GMM SUNKID SUNKID LEITNER BMF INGELO DOPPELMAYR n.c. POMA IDM SUNKID SUNKID BORER FICAP FICAP LST MDP MDP ERIC MTC MDP DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA ERIC ERIC DCSA DCSA CNA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA DCSA Capacité Station Nom installation Constructeur Maître d'oeuvre ERIC ERIC ERIC SATA SATA SATA COMMUNE ST BERNARD DU TOUVET COMMUNE ST BERNARD DU TOUVET MAIRIE D'AUSSOIS ESF LA GIETTAZ COM COM TERRA MODANA SAP ESF ESF SAP ESF SAP SOREMET SOREMET ADS ADS SEVABEL SEVABEL REGIE DES SAISIES S3V S3V S3V S3V STGM STGM STGM STGM RDP Plans RDP Plans TSF3 Chantel TSF2 Bettex TSD4 Saint Martin 2 Sièges bulles et garage Installation déplacée TSD4 Combes, TSF4 Arolles et TSF3 Table Verte TSD4 Montalbert et TSF4 Fornelet TSF St-Joseph TSD6 Grand Jeu Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur (m) 325 366 415 80 60 1972 78 250 148 42 26 2 285 80 825 58 152 1 891 490 1 764 2 454 100 1 245 276 126 93 66 78 87 120 Dénivelée (m) 47 70 106 15 10 655 12 48 18 5 2 620 6 257 5 28 594 100 374 608 8 482 29 19 12 14 5 15 17 Débit (p/h) 700 700 700 1200 600 2400 600 850 1500 700 700 2800 500 800 1000 1000 3000 315 2400 3200 1250 3000 900 1700 1700 360 1500 1500 1500 Coût en M (HT) (montant sous maîtrise d'oeuvre) 0,20 0,20 0,30 0,10 0,05 7,00 n.c. 0,25 0,30 n.c. n.c. 10,50 n.c. 0,50 0,17 0,36 6,50 3,00 2,60 8,90 0,05 8,00 0,20 0,12 0,19 n.c. 0,15 0,15 0,27 1 1 AURIS AURIS AURIS Piégut Forêt Col GMM GMM GMM 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 10/40 Caractéristiques Dpt Type Capacité d'installation Station Nom installation Constructeur Maître d'oeuvre Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur Dénivelée (m) (m) 904 151 63 185 97 165 47 RDP Carroz RDP Ecole 1 et Ecole 2 163 101 140 RDP Chamois et RDP La Cha RDP Tête de Cabeau 1 et RDP Tête de Cabeau 2 RFP Ecole RDP Lancherau et RDP des Têtes 1088 993 219 805 413 25 37 13 14 21 3 27 14 21 205 209 42 222 Débit (p/h) 3000 800 356 1200 1200 500 600 1200 1200 1400 2000 2200 900 2000 Coût en M (HT) (montant sous maîtrise d'oeuvre) 5,50 0,25 1,76 0,49 0,27 0,30 0,02 0,46 0,27 n.c. 4,80 3,00 0,24 2,00 TSD RAE FUN TRSM TRSM RAE RCOB 74 TRSM TRSM RAC TSD TSF RAE TSF 6 1 15 AVORIAZ BERNEX CHAMONIX BREVENT FLAINE FLAINE Brochaux La Leche Funi 2000 Pré Michalet Flocon Les Marmottons Figaro Bardellaz Télécorde Mélèzes Tête de Cabeau POMA GMM BMF FICAP FICAP GMM LST n.c. n.c. GMM POMA A.I.M MTC DCSA DCSA DCSA MTC MTC DCSA DCSA DCSA ERIC SERMA MAIRIE DE BERNEX CMB DSF DSF SIVU LA SAMBUY SIVU LA SAMBUY LES CARROZ LES CARROZ SECMH LHSG MANIGOD LABELLEMONTAGNE STBMA REGIE DE ST JEAN D'AULP TSF3 Brochaux RFP de la Leche TS du 2000 démonté en 2007 TSF2 Pré TSF2 Pré 1 LA SAMBUY LA SAMBUY LES CARROZ LES CARROZ LES CONTAMINES MONTJOIE 4 4 1 4 LES HOUCHES MANIGOD SAINT GERVAIS Ecole ST JEAN D'AULPS Les Têtes POMA CNA DOPPELMAY DCSA R POMA CNA ALPES DU SUD Coût en M (HT) (montant sous maîtrise d'oeuvre) 0,12 0,05 6,50 Caractéristiques Dpt Type d'installation Capacité Station Nom installation Constructeur Maître d'oeuvre Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur (m) Dénivelée (m) 13 6 548 Débit (p/h) 04 04 06 TRSM RCAB TSD 6 MONTAGNE DE LURE MONTAGNE DE LURE AURON Haute plane LST LST POMA MDP MDP ERIC COMMUNE ST ETIENNE LES ORGUES COMMUNE ST ETIENNE LES ORGUES SMSM RDP Bois Gaston, RDP Combe Armand et RDP Haute Plane 105 45 1345 1200 600 3000 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 11/40 JURA VOSGES Caractéristiques Dpt Type d'installation Capacité Station Nom installation Constructeur Maître d'oeuvre Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur (m) Dénivelée (m) 110 248 Débit (p/h) Coût en M (HT) (montant sous maîtrise d'oeuvre) 0,60 6,70 68 88 RAE TSD 1 6 SCHNEPFENRIED GERARDMER Deybach Grand Haut GMM DOPPELMAYR MTC ERIC SYND MIXTE VALLEES DE MUNSTER MAIRIE DE GERARDMER RFP Deybach TSF3 Grand Haut et RDP Grand Haut II 649 937 850 3000 MASSIF CENTRAL Caractéristiques Dpt Type d'installation Capacité Station Nom installation Constructeur Maître d'oeuvre Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur (m) Dénivelée (m) 195 224 Débit (p/h) Coût en M (HT) (montant sous maîtrise d'oeuvre) 2,50 2,78 15 63 TSF TSD 4 4 LE LIORAN SUPERBESSE Masseboeuf Falaise GMM POMA ERIC DCSA SAEM SUPER LIORAN SAEMC TSF3 Masseboeuf (ancien) TSF2 Falaise 464 864 2400 2400 PYRÉNÉES Caractéristiques Dpt Type d'installation Capacité Station Nom installation Constructeur Maître d'oeuvre Maître d'Ouvrage Installations remplacées ou commentaires Longueur (m) 1 957 TSF3 Bouleaux 1 928 30 RDP Lapadé 570 Dénivelée (m) 656 607 3 86 Débit (p/h) 2200/2800 3600 1200 1490 Coût en M (HT) (montant sous maîtrise d'oeuvre) 6,90 7,20 0,05 1,50 31 65 65 65 TSD TSD TRSM TSF 6 6 SUPERBAGNERES ST LARY SOULAN LES AGUDES Céciré Bouleaux POMA DOPPELMAYR SUNKID DCSA DCSA MDP DCSA SIGAS ALTISERVICE ESF CC VAL LOURON 4 VAL LOURON Sapins POMA 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 12/40 II. L'inventaire des câbles neufs mis en service en 2014 Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 13/40 INVENTAIRE DES CABLES NEUFS DES TELEPHERIQUES MONOCABLES MIS EN SERVICE EN 2014 Caractéristiques principales des câbles De manière générale, les câbles mis en service en 2014 et leurs caractéristiques restent similaires, en nombre et en proportion, à ceux de l'année précédente : 23 câbles neufs ont été mis en service sur les installations monocâbles en 2014. Ce nombre reste dans le prolongement des années précédentes (22 câbles en 2013, 23 en 2012). Les fils des câbles sont, comme depuis plusieurs années, essentiellement reÐtus. Seuls deux câbles sont réalisés en fils « clairs », pour être installés dans une même station. La grande majorité des câbles sont de classe 1960. Des fils de classe 2160 entrent dans la composition d'un certain nombre d'entre eux. Le principal lubrifiant utilisé reste l'Elaskon 20BB pour les câbles ArcelorMittal et Fatzer. La Castor Oil reste mise en oeuvre sur le câble Redaelli. Les fabricants restent également fidèles à un type d'âme, compacte pour ArcelorMittal et Fatzer, textile synthétique pour Redaelli. Le nombre de câbles de diamètre supérieur ou égal à 45 mm se stabilise, représentant près de 70 % du total. Le diamètre « moyen » des câbles tend à augmenter, 7 câbles de diamètre supérieur ou égal à 48 mm ayant été installés (contre 4 l'année précédente). 19 des 23 câbles sont de compositions Warrington-Seale (WS), les autres étant des câbles Filler (F) ou Seale (S) (respectivement 3 et 1). COMPOSITION DES CABLES NEUFS MIS EN SERVICE EN 2014 6X17 S 4% 6x25 F 13% 6x31 WS 39% 6x26 WS 44% 6x31 WS 6x26 WS 6x25 F 6X17 S Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 14/40 INVENTAIRE DES CABLES NEUFS 2014 N° Dpt. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 05 05 73 74 74 73 74 73 04 15 38 73 73 74 74 74 73 73 74 38 73 73 74 Appareil TSF 4 TSF 4 TSD 4 TSD 4 TSF 4 TCD 8 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSCD 6­10 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSD 6 TSCD 6­10 TSD 6 TSD 6 TSD 8 TCD 10 Station Serre-Chevalier Puy Saint Vincent Méribel Châtel La Clusaz Les Arcs Avoriaz Les Saisies Allos Le Lioran Corrençon La Rosière Courchevel Avoriaz Châtel Saint-Gervais Courchevel Val Thorens La Clusaz Sept Laux Val Thorens La Plagne Chamonix Installation Croix de la Nore Bruyères Loze Gabelou Grenèche Villards Seraussaix Bellasta Clos Bertrand Buron du Baguet Clos de la Balme Plan du Repos Aiguille du Fruit Proclou Portes du Soleil Mont Joux Forêt Portette Bossonet Gypaete Plan de l'Eau Colosses Plan Joran Constructeur GMM GMM INGELO POMA POMA LEITNER POMA DOPPELMAYR POMA LEITNER POMA POMA POMA POMA POMA LEITNER POMA DOPPELMAYR POMA DOPPELMAYR POMA POMA POMA Diamètre Composition Mm 40,5 40,5 40,5 40,5 40,5 42,0 42,0 45,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 46,0 48,0 48,0 48,0 50,0 50,0 50,0 58,0 6 x 26 WS 6 x 26 WS 6 x 17 S 6 x 25 F 6 x 26 WS 6 x 25 F 6 x 31 WS 6 x 31 WS 6 x 26 WS 6 x 31 WS 6 x 26 WS 6 x 26 WS 6 x 26 WS 6 x 26 WS 6 x 25 F 6 x 31 WS 6 x 26 WS 6 x 31 WS 6 x 26 WS 6 x 31 WS 6 x 31 WS 6 x 31 WS 6 x 31 WS ReÐtement Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Galvanisé Sans Galvanisé Galvanisé Sans Galvanisé Galvanisé Surtréfilage non non non non non non non non non non non non non non non non non non non oui non non non Âme Polymère solide Polymère solide Textile synthétique Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Polymère solide Lubrifiant Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Castor Oil Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Elaskon 20 BB Câblier ArcelorMittal ArcelorMittal Redaelli Fatzer ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal Fatzer ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal ArcelorMittal Fatzer ArcelorMittal 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 15/40 III. Le parc des remontées mécaniques au 31/12/2014 III.1 Le parc au 31/12/2014 : Caractéristiques et évolution Le parc de Remontées Mécaniques pris en compte dans ce document comprend la totalité des installations à câbles transportant des personnes, ainsi que les trains à crémaillère. Le parc français de remontées mécaniques est composé de 3 391 installations, réparties en trois catégories. Au premier rang mondial par le nombre, il représente près de 18% du parc international. Les 3 391 remontées mécaniques se concentrent sur 336 sites (stations de ski, sites touristiques, dessertes urbaines ou autres sites). 2007 Nombre de Téléphériques Nombre de Téléskis Nombre de d'autres installations Nombre total de remontées mécaniques Dénivelé Moment de Puissance (10³) Débit (passagers/heure) 1 157 2 694 39 3 890 733 173 949 540 2008 1 149 2 602 39 3 790 717 971 947 953 2009 1 143 2 551 37 3 731 709 517 954 172 2010 1 145 2 503 37 3 685 703 208 956 232 2011 1 143 2 417 35 3 595 689 788 950 932 2012 1 136 2 363 33 3 532 682 620 960 126 2013 1 133 2 297 33 3 463 672 835 960 501 2014 1 121 2 238 32 3 391 664 129 964 393 3 806 686 3 773 244 3 760 152 3 756 311 3 726 440 3 734 563 3 871 360 3 718 129 Le moment de puissance utilisé par le STRMTG est une grandeur conventionnelle. Elle est le produit du débit horaire théorique de l'appareil, exprimé en p/h, par sa dénivelée, mesurée en m. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 16/40 PARC DES REMONTEES MECANIQUES AU 31/12/2014 Autres appareils 1% Téléphériques 33% Téléskis 66 % EVOLUTION DU MOMENT DE PUISSANCE TOTAL (106) Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 17/40 III.2 III.2.1 Le parc des téléphériques Composition et évolution : PARC DES TELEPHERIQUES AU 31/12/2014 : Répartition par catégorie d'installation Télésièges fixes 4 places 31 % Moyenne d'âge 16 ans Autres 3% Moyenne d'âge 21 ans Télécabines débrayables 12 % Moyenne d'âge 22 ans Téléphériques bicâbles 4% Moyenne d'âge 41 ans Télésièges fixes 3 places 10 % Moyenne d'âge 31 ans Télésièges fixes 2 places 9% Moyenne d'âge 36 ans Télésièges débrayables 31% Moyenne d'âge 12 ans Les données sur la composition et l'évolution du parc des téléphériques sont regroupées dans le tableau de la page suivante : Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 18/40 PARC DES TELEPHERIQUES ­ COMPOSITION ET EVOLUTION 2009 Catégorie 2010 Nb 138 142 346 5 1 5 108 173 7 23 43 24 33 7 11 8 10 10 3 47 Age moyen 32 ans 27 ans 14 ans 7 ans 30 ans 31 ans 17 ans 6 ans 9 ans 36 ans 28 ans 7 ans 18 ans 13 ans 26 ans 20 ans 4 ans 19 ans 13 ans 38 ans 2011 Nb 127 134 352 5 1 5 107 185 7 20 42 24 35 7 11 8 10 10 4 48 Age moyen 33 ans 28 ans 14 ans 8 ans 31 ans 32 ans 17 ans 7 ans 10 ans 36 ans 29 ans 8 ans 18 ans 14 ans 27 ans 21 ans 5 ans 20 ans 11 ans 39 ans 19 ans Nb 2012 Age moyen 34 29 15 9 32 33 18 7 11 37 30 8 18 15 28 19 6 21 12 40 19 ans Nb 109 124 353 7 1 4 108 203 7 15 38 26 39 7 10 9 14 10 4 44 2013 Age moyen 35 30 16 12 33 34 19 8 12 37 31 9 17 16 29 20 5 22 13 40 Nb 100 117 349 6 1 1 103 218 8 14 38 26 41 7 10 8 16 10 4 43 2014 Age moyen 36 31 16 10 34 40 20 8 11 38 32 10 17 17 30 20 5 23 14 41 20 ans Age du plus ancien 54 ans 41 ans 30 ans 17 ans 34 ans 40 ans 31 ans 21 ans 14 ans 47 ans 49 ans 22 ans 30 ans 23 ans 33 ans 34 ans 11 ans 30ans 29 ans 81 ans Nom usuel Télésiège fixe 2 places Télésiège fixe 3 places Télésiège fixe 4 places Télésiège fixe 6 places Télésiège débrayable 2 pl. Télésiège débrayable 3 pl. Télésiège débrayable 4 pl. Télésiège débrayable 6 pl. Télésiège débrayable 8 pl. Télécabine débrayable 4 pl. Télécabine débrayable 6 pl. Télécabine débrayable 8-9 pl. Télécabine débrayable 10-12 pl. Télécabine débrayable 15-16 pl. Télécabine monocable pulsé Téléphérique monocable à va-et-vient Téléphérique monocable à sièges et cabines Funitel et doubles monocâbles Funitel va-et-vient Nb 149 147 337 4 1 5 108 167 7 23 44 23 31 7 11 8 10 10 3 47 Age moyen 31 ans 27 ans 14 ans 6 ans 29 ans 30 ans 16 ans 5 ans 8 ans 35 ans 26 ans 6 ans 19 ans 12 ans 25 ans 19 ans 3 ans 18 ans 12 ans 37 ans TSF 2 TSF 3 TSF 4 TSF 6 TSD 2 TSD 3 TSD 4 TSD 6 TSD 8 TCD 4 TCD 6 TCD 8-9 TCD 10-12 TCD 15-16 TCP TMV TSCD DMD DMV 117 131 353 5 1 4 106 197 7 17 39 26 36 7 10 9 11 10 4 45 TBV-TBP-TBA Téléphérique bicable Age pondé ré pour l'e ns e m ble du parc de s té lé phé rique s 19 ans 19 ans 19 ans 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 19/40 III.2.2 Répartition par massif : EFFECTIF DES TELEPHERIQUES DANS LES DIFFERENTS MASSIFS Télésièges fixes Téléphériques débrayables Téléphériques bicâbles 400 350 300 250 200 150 354 363 102 100 50 0 Alpes du Nord Alpes du Sud Pyrénées Massif Central Jura Vosges Autres 64 31 5 80 42 3 15 4 3 12 6 0 7 4 0 2 0 1 Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 20/40 PARC DES TELEPHERIQUES ­ REPARTITION PAR MASSIF Alpes du Nord Cat. TSF 2 TSF 3 TSF 4 TSF 6 TSD 2 TSD 3 TSD 4 TSD 6 TSD 8 TCD 4 TCD 6 TCD 8-9 TCD 10-12 TCD 15-16 TCP TMV TSCD DMD DMV TB TPM Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléphériques du massif Nom usuel Télésiège fixe 2 places Télésiège fixe 3 places Télésiège fixe 4 places Télésiège fixe 6 places Télésiège débrayable 2 pl. Télésiège débrayable 3 pl. Télésiège débrayable 4 pl. Télésiège débrayable 6 pl. Télésiège débrayable 8 pl. Télécabine débrayable 4 pl. Télécabine débrayable 6 pl. Télécabine débrayable 8 pl. Télécabine débrayable 10-12 pl. Télécabine débrayable 15-16 pl. Télécabines monocâbles pulsés Téléphériques monocâbles à va-et-vient Téléphériques monocâbles à sièges et cabines Funitel et double monocâbles Funitel va-et-vient Téléphérique bicâble Nombre Alpes du Sud Pyrénées Massif Central jura Vosges Autres Age Age Age Age Age Age Age Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre moyen moyen moyen moyen moyen moyen moyen 28 36 ans 17 30 ans 56 13 ans 1 10 ans 17 36 ans 12 29 ans 50 16 ans 1 8 ans 3 46 ans 2 32 ans 10 16 ans 7 31 ans 5 19 ans 3 31 ans 3 27 ans 1 12 ans 1 12 ans 1 37 ans 51 35 ans 76 32 ans 224 17 ans 3 9 ans 1 34 ans 1 40 ans 79 20 ans 161 8 ans 7 11 ans 9 38 ans 30 31 ans 23 10 ans 32 18 ans 5 19 ans 8 30 ans 6 18 ans 7 3 ans 8 25 ans 4 14 ans 31 41 ans 1 41 ans 20 ans 13 18 ans 30 7 ans 1 13 ans 3 43 ans 2 32 ans 1 9 ans 5 17 ans 2 29 ans 2 28 ans 8 7 ans 1 30 ans 5 35 ans 6 17 ans 22 10 ans 2 30 ans 5 37 ans 2 14 ans 3 6 ans 2 14 ans 2 13 ans 1 0 ans 1 16 ans 2 9 ans 2 30 ans 2 6 ans 1 32 ans 1 26 ans 1 8 ans 1 6 ans 3 30 ans 3 60 ans 1 56 ans 19 ans 20 ans 26 ans 23 ans 23 ans 34 ans 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 21/40 III.3 III.3.1 Le parc des téléskis Composition et évolution : Téléskis à enrouleurs 8% Moyenne d'âge 13 ans Téléskis à corde ou câble bas 17% Moyenne d'âge 18 ans Téléskis à perches fixes 11% Moyenne d'âge 31 ans Téléskis type "télécorde" 3% Moyenne d'âge 9 ans Téléskis à perches découpables 61% Moyenne d'âge 37 ans Les données sur la composition et l'évolution du parc des téléskis sont regroupées dans le tableau ciaprès. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 22/40 PARC DES TELESKIS ­ COMPOSITION ET EVOLUTION 2010 Catégorie RFP RDP RAC RAE RCAB RCOB Nom usuel Téléskis à perches fixes Téléskis à perches découplables Téléskis type "télécorde" Téléskis à enrouleurs Téléskis à câble bas Téléskis à corde basse Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléskis Nombre 288 1563 59 149 87 357 Age moyen 28 ans 34 ans 7 ans 12 ans 16 ans 14 ans 2011 Nombre 279 1495 62 156 80 345 Age moyen 28 ans 34 ans 7 ans 11 ans 18 ans 14 ans 2012 Nombre 271 1447 64 164 77 340 Age moyen 29 35 8 12 18 15 Nombre 261 1392 66 178 71 329 2013 Age moyen 30 36 8 12 19 16 Nombre 249 1352 62 187 58 330 2014 Age moyen 31 37 9 13 19 17 Age du plus ancien 52 ans 69 ans 18 ans 50 ans 42 ans 49 ans 28 ans 28 ans 29 ans 29 ans 30 ans 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 23/40 III.3.2 Répartition par massif : EFFECTIFS DES TELESKIS DANS LES DIFFERENTS MASSIFS Téléskis à perches fixes Téléskis à enrouleurs Téléskis à perches découpables Téléskis à câbles bas Téléskis type "Télécorde" Téléskis à cordes basses 700 619 600 500 400 300 196 272 200 100 0 167 132 138 54 20 33 34 10 87 51 31 14 30 9 3 100 30 100 6 2 7 7 4 8 4 5 18 4 3 15 0 7 1 Al p e s du N o rd 8 Alp e s du Su d Ma ss if C e nt ra l J u r8 a V o sg es C o rs e Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 24/40 PARC DES TELESKIS ­ REPARTITION PAR MASSIF Alpes du Nord Cat. RFP RDP RAC RAE Nom usuel Téléskis à perches fixes Téléskis à perches découplables Téléskis type "télécorde" Téléskis à enrouleurs Nombre 132 619 33 138 34 196 Alpes du Sud Pyrénées Massif Central Jura Vosges Corse Autres Age Age Age Age Age Age Age Age Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre moyen moyen moyen moyen moyen moyen moyen moyen 31 ans 37 ans 9 ans 13 ans 23 ans 17 ans 54 272 10 20 8 51 31 ans 37 ans 9 ans 9 ans 13 ans 18 ans 31 167 9 14 3 30 31 ans 37 ans 12 ans 17 ans 12 ans 16 ans 6 87 2 7 4 7 19 ans 35 ans 4 ans 9 ans 17 ans 11 ans 8 100 4 5 8 30 30 ans 40 ans 10 ans 13 ans 15 ans 16 ans 15 16 ans 1 4 ans 18 100 4 3 36 ans 37 ans 4 ans 15 ans 1 12 ans 7 33 ans RCAB Téléskis à câble bas RCOB Téléskis à corde basse Age pondéré pour l'ensemble du parc des téléskis du massif 29 ans 31 ans 32 ans 30 ans 32 ans 33 ans 30 ans 12 ans 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 25/40 III.4 III.4.1 Le parc des autres installations Composition et évolution : PARC DES AUTRES INSTALLATIONS ­ COMPOSITION ET EVOLUTION 2010 Catégorie FUN ASC CFC EDS Nom usuel Funiculaires Ascenseurs inclinés Chemin de fer à crémaillère Engins divers Nombre 20 9 4 4 Age moyen 47 ans 21 ans 84 ans 43 ans 2011 Nombre 19 8 4 4 Age moyen 50 23 85 44 2012 Nombre 18 7 5 3 Age moyen 49 24 68 52 2013 Nombre 19 6 5 3 Age moyen 47 25 69 53 Nombre 19 6 5 2 2014 Age moyen 48 26 70 68 Age du plus ancien 125 38 110 115 1. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 26/40 III.5 Les tapis roulants Depuis 2004, les tapis roulants sont soumis aux mêmes dispositions que les remontées mécaniques. Ainsi l'instruction des dossiers d'autorisation avant mise en exploitation et le contrôle de ces appareils sont assurés par les Bureaux de contrôle du STRMTG. Au 31/12/2014, 355 tapis roulants étaient en service. REPARTITION PAR MASSIF Pyrénées 13% Jura / Vosges 5% Massif central 3% Alpes du Sud 18% Alpes du Nord 61% EVOLUTION DU PARC DES TAPIS ROULANTS Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 27/40 Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 28/40 IV. LES EXPLOITANTS Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 29/40 Les 3 391 remontées mécaniques françaises et les 355 tapis roulants sont exploités par 523 exploitants. Parmi ceux-ci, on peut distinguer : - 128 exploitants de type "public" - 53 exploitants de type "semi-public" - 145 exploitants de type "priÎ" - 197 exploitants de type "école de ski" Répartition des exploitants en fonction de leur structure juridique 128 197 53 145 Public Semi Public PriÎ Ecoles de ski Les exploitants hors "école de ski" : Les 326 exploitants hors "école de ski" sont en charge des 3 100 remontées mécaniques et 171 tapis roulants, soit : - 100 % du parc de téléphériques (télécabines, télésièges,...) ; - 87 % du parc de téléskis ; - 48 % du parc de tapis roulants. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 30/40 La répartition de ces exploitants en fonction de leur nombre d'appareils (télésièges ou téléskistapis) est détaillée sur les 2 graphiques ci-dessous. Le 1er s'intéresse aux 159 exploitants ayant au moins 1 téléphérique, et le 2nd aux 167 autres exploitants n'ayant aucun téléphérique. Répartition des 159 exploitants ayant au moins 1 téléphérique (télécabine, télésiège) 30 Nombre d 'exploitants (en cumulé ) 25 20 15 10 5 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 24 25 26 27 28 35 46 Nombre de téléphériques Exploitants priÎs Exploitants semi-publiques Exploitants publiques Répartition des 167 exploitants (hors écoles de ski) n'ayant pas de téléphérique 60 Nombre d 'exploitants (en cumulé ) 50 40 30 20 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 13 15 Nombre total de téléskis et de tapis roulants Exploitants priÎs Exploitants semi-publiques Exploitants publiques Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 31/40 Les "écoles de ski" : Les exploitants de type "école de ski" exploitent exclusivement des téléskis et des tapis roulants : - 291 téléskis (soit 13 % du parc français de téléskis) - 184 tapis roulants (soit 52 % du parc français de tapis roulants) Le graphique ci-dessous montre la répartition des 197 exploitants "école de ski" , en fonction de leur nombre total d'installations (téléskis + tapis roulants) : Répartition des 197 exploitants de type « école de ski » en fonction de leur nombre d'appareils (téléskis et tapis roulants) 75 80 Nombre d'exploitants 70 60 50 40 30 20 10 0 1 2 3 4 5 6 15 9 5 4 7 2 8 9 1 10 47 39 0 Nombre d'appareils de l'exploitant Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 32/40 V. LE TRAFIC DE LA SAISON 2014/2015 Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 33/40 Tout comme les années précédentes, le travail d'estimation du nombre de passages total sur les remontées mécaniques françaises, est le fruit d'une collaboration entre tous les acteurs de la profession (exploitants, Domaines Skiables de France, STRMTG,...) qui constitue un point fort du monde des remontées mécaniques et symbolise une volonté unanime de partenariat afin d'aboutir ensemble à des données uniques, fiables et représentatives. Ainsi, l'enquête relative au trafic a, cette année encore, été réalisée par Domaines Skiables de France, qui interroge les exploitants par l'intermédiaire de son site Intranet. Les exploitants y fournissent ainsi les données « trafic » pour chacune de leurs remontées mécaniques. À partir de ces données sources, le STRMTG réalise une estimation nationale. La méthode d'estimation n'a pas changé, elle reste celle des années précédentes, qui a été validée par nos partenaires de la profession (voir pour plus de précisions la méthode d'estimation expliquée page ci-après). Les résultats ainsi obtenus permettent de suivre l'activité remontées mécaniques et présentent à cet égard un intérêt majeur pour l'ensemble de la profession. V.1 Enquête saison 2014/2015 Pour cette saison 2014/2015, 82 exploitants ont renseigné l'enquête relative au trafic (55 la saison précédente). Le moment de puissance total des appareils dont le trafic est connu représente 55 % du moment de puissance total du parc français de remontées mécaniques. EVOLUTION DU TAUX DE DONNEES « TRAFIC » FOURNIES visualisée par le moment de puissance total des installations dont le trafic est déclaré par rapport au moment de puissance total du parc 100% 90% 80% 70% 71% 64% 65% 57% 60% 66% 47% 52% 52% 41% 55% 73% taux de moment de puissance 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% 01/02 02/03 03/04 04/05 05/06 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12 12/13 13/14 14/15 Saisons Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 34/40 V.2 Trafic déclaré ­ Trafic estimé La méthode utilisée pour estimer l'ensemble du trafic est la même que celle utilisée pour les saisons précédentes. Sur la base du trafic réel déclaré par les exploitants ayant répondu à l'enquête DSF, le STRMTG estime un trafic France entière. Rappel de la méthode d'estimation : La base de travail est constituée de l'ensemble des installations pour lesquelles un trafic a été déclaré. Ces installations sont triées par massif, suivant la répartition suivante : · · · · · · Alpes du Nord Alpes du Sud Pyrénées Massif Central Jura Vosges et par catégories. La méthode consiste à estimer le trafic supporté par une catégorie d'installations dans un massif donné à partir du trafic déclaré dans ce massif pour la catégorie d'installations considérée. Cette estimation se fait par une simple règle de trois basée sur le moment de puissance (MTPU) pour toutes les catégories d'installations. Le choix du moment de puissance se justifie par le fait qu'il est réÎlateur du caractère attractif de l'appareil, puisqu'il associe à la fois le débit et la dénivelée. À titre d'exemple, on obtient le trafic estimé des téléskis à perches débrayables (RDP) dans le massif du Jura en multipliant le trafic déclaré sur RDP dans le massif du Jura par le coefficient C suivant : Somme des MTPU des RDP du massif du Jura C = ­-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Somme des MTPU des RDP du massif du Jura ayant eu un trafic déclaré Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 35/40 Cette saison, le trafic déclaré s'élève à 329 millions de passages. Selon la méthode expliquée ci-avant, nous obtenons alors un trafic total estimé de 636 millions de passages, pour l'ensemble des remontées mécaniques françaises, pour la saison 2014/2015. 1000 900 800 700 600 500 400 20 03 /2 00 4 20 04 /2 00 5 20 06 20 07 20 08 20 08 /2 00 9 20 10 20 11 20 11 /2 01 2 20 12 /2 01 3 20 13 /2 01 4 20 15 20 14 / Trafic en millions de passages 737 702 677 692 761 666 665 690 672 638 636 551 20 05 / 20 06 / 20 07 / 20 09 / Saisons Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 20 10 / 36/40 V.3 Trafic par catégorie d'installation (saison 2014/2015) * Funiculaires, ascenseurs inclinés, chemins de fer à crémaillère et engins divers. 350 300 250 200 133 150 100 50 0 Té lés k is Té lé s iège s fixe s Té lé siè ge s dé brayable s Té lé cabine s 207 211 72 10 té lé phé rique s bicâble s 3 Autre s * V.4 Trafic par massif ­ Évolution sur les dernières saisons Pour des raisons de lisibilité, les courbes d'évolution du trafic sur les différents massifs français sont présentées ci-après sur deux graphiques distincts. Cela permet ainsi de bien montrer les différentes fluctuations du trafic pour chacun des massifs. 600 500 400 300 200 114 100 68 0 90 75 83 69 81 42 106 62 106 70 102 56 116 95 62 98 97 56 91 58 500 483 470 402 486 532 470 453 494 487 452 447 54 42 03/04 04/05 05/06 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12 12/13 13/14 14/15 Pyrénées Alpes du Sud Alpes du Nord Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 37/40 30 27 23 20 15 16 15 10 13 16 11 10 7 16 12 13 9 16 14 14 11 11 9 14 10 23 23 16 19 15 17 16 12 9 12 12 10 9 21 0 03/04 04/05 05/06 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12 12/13 13/14 14/15 Massif central Jura Vosges De manière globale, le trafic estimé pour la saison 2014/2015 est du même ordre que celui de la saison 2013/2014. Pour les 3 plus gros massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud et Pyrénées) la moyenne de leurs évolutions de trafic est d'environ moins 4 % par rapport à la saison précédente. Pour le massif central, le Jura et les Vosges, l'extrapolation de leur nombre de passages est toujours délicate, à cause du faible nombre d'appareils dans chaque catégorie, et du taux de données source (nombre de passages déclarés) toujours plus faible que la moyenne nationale. Toutefois, l'estimation de cette année est réÎlatrice d'une hausse sensible du trafic sur les remontées mécaniques des Vosges par rapport à son niveau des saisons précédentes. Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 38/40 ANNEXE Liste des catégories d'installations et leurs abréviations ABREVIATIONS TBD TBP TBV TBA DMD DMV CATÉGORIES D'INSTALLATIONS Téléphériques bicâbles à attaches débrayables Téléphériques bicâbles pulsés Téléphériques bicâbles à va et vient Autres types de téléphériques bicâbles Double monocâbles à attaches débrayables Double monocâbles à va et vient Télécabines à attaches débrayables Télécabines pulsées Télésièges à attaches débrayables Télésièges à attaches fixes Téléphériques monocâbles avec sièges + cabines Téléphériques monocâbles à va et vient Autres types de téléphériques monocâbles Téléskis à perches débrayables Téléskis à perches fixes Téléskis à enrouleurs Téléskis à câble bas Téléskis de type "télécorde" Ascenseurs inclinés Chemins de fer à crémaillère Funiculaires Engins automoteurs portés par câble Engins divers Tapis Roulants de Stations de Montagne TELEPHERIQUES TCD TCP TSD TSF TSCD TMV TPM RDP RFP TELESKIS RAE RCB RAC ASC AUTRES INSTALLATIONS CFC FUN EAC EDS TAPIS ROULANTS TRSM Les remontées mécaniques ­ brochure 2015 39/40 SeService Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés 1461 rue de la piscine Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères Tél. : 04 76 63 78 78 Fax : 04 76 42 39 33 www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr

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