Chiffres clés du transport : Edition 2016
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable
Auteur secondaire
Résumé
Editeur
MEEM-CGDD
Descripteur Urbamet
donnée statistique
;réseau de transport
;énergie
;transport de personnes
;transport de marchandises
;économie des transports
;environnement
;accident
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Repères
Chiffres clés du transport
Édition 2016
Mars 2016
Service de l'observation et des statistiques
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
mars 2015 Chiffres clés du transport
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Chiffres clés du transport
Édition 2016, France Sommaire
Avant-propos Réseaux Matériels de transport Énergie Transport de voyageurs Transport de marchandises Économie des transports Impact environnemental des transports Commissariat général au développement durable Service de l'observation et des statistiques Sous-direction des statistiques des transports Tour Séquoia 92055 La Défense cedex Mél. : diffusion.soes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer Sous-direction des études et de la prospective Tour Séquoia 92055 La Défense cédex Mél. : com.dgitm@developpement-durable.gouv.fr Impact sur la vie : accidents Sigles et liens utiles 2 4 8 11 12 18 25 35 38 39
Ce fascicule rassemble dans un format pratique les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets. L'essentiel des séries est issu de la publication « Mémento » téléchargeable en .xls sur le site du SOeS et du rapport sur les comptes des transports en 2014, publié en juillet 2015. Les données sont généralement indiquées par mode de transport.
En couverture A380 en démonstration de vol au salon du Bourget, © Arnaud Bouissou, Medde-MLETR Camion sortant d'un roulier, © Laurent Mignaux, Medde-MLETR Plateforme multimodale de transport rail-route de Valenton, © Laurent Mignaux, Medde-MLETR
mars 2016 Chiffres clés du transport
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Avant-propos
Le transport engendre une dépense totale de 360 milliards d'euros (données 2013), soit 17,0 % du produit intérieur brut (PIB) ; les ménages y contribuent pour plus de la moitié. 77,0 % de la dépense de transport est consacrée à la route (hors transport collectif urbain), 7,1 % au transport ferroviaire et 6,4 % au transport aérien. Plus de la moitié de la dépense de transport est réalisée en compte propre, essentiellement par les ménages.
Avant-propos
et le stockage, la gestion des infrastructures, la manutention liée au transport, l'organisation et la logistique de transport. Sont exclus du transport la production de Îhicules, la construction des infrastructures (travaux publics), le raffinage et la production d'énergie destinés au transport. Lorsque l'activité de transport n'est pas rémunérée pour elle-même, le transport est dit « pour compte propre » (une personne utilisant sa voiture pour se déplacer, une entreprise déplaçant elle-même ses produits entre un lieu de productivité et un lieu de stockage par exemple). Lorsque le transport est réalisé par un prestataire, prenant en charge des biens qui ne lui appartiennent pas ou des personnes distinctes de luimême, le transport est dit « pour compte d'autrui ». Enfin, le transport en commun de personnes peut être « individuel » ou « collectif » : le transport en métro ou en bus est un transport collectif en commun, tandis que le transport en taxi est un transport individuel en commun.
Ce document rassemble l'essentiel des statistiques sur les transports qui sont par ailleurs diffusées sur le site internet du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Par convention, est appelée « transport » l'activité qui consiste à déplacer un bien physique ou une personne d'un point à un autre, avec un but autre que le déplacement lui-même ; le transport d'électricité et le transport d'information, notamment, sont exclus de ce champ. Un trajet domicile-travail constitue du transport puisqu'il a pour finalité de rendre disponible une personne sur son lieu de travail ; en revanche, un déplacement à Îlo avec retour au point de départ n'est pas du transport, car son motif premier est le loisir procuré par cette activité. Pour assurer un transport, il est généralement nécessaire d'utiliser un Îhicule et des infrastructures de transport, réseaux de transport, gares, ports ou infrastructures de triage par exemple. Ces éléments permettent de définir des modes de transport : routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien. Les statistiques sur les déplacements à Îlo sont encore très fragiles ; ils sont généralement courts et n'engendrent au total que peu de voyageurs-kilomètre. Il n'existe pas encore d'informations statistiques sur les nouveaux types de déplacement tels que le covoiturage ou l'utilisation des Îhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Le transport rassemble toutes les activités qui contribuent directement au déplacement ainsi que les activités auxiliaires de transport, telles que l'entreposage
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Réseaux
Réseaux routiers
La France dispose d'un réseau routier ancien particulièrement long. La longueur des routes est passée de 962 milliers de km à 1 073 milliers de km entre 1995 et 2014, avec la construction de 3,1 milliers de km d'autoroutes pendant cette période. La construction du réseau autoroutier s'est développée à partir des années soixante. Ce réseau a connu une croissance rapide entre 1970 et 2000. Puis, jusqu'en 2010, il progresse à un rythme plus faible et il n'évolue plus guère depuis 2010. Plus ancien, le réseau ferroviaire s'est développé depuis le XIXe siècle en étoile à partir de Paris ; des radiales ont été progressivement ajoutées. Avec la construction des lignes à grande vitesse, les services ferroviaires ont été réorganisés ; les TER (transport express régional) ont connu un essor avec la régionalisation. La longueur totale des lignes ferroviaires exploitées diminue depuis 1995 (- 8 % au total) ; les lignes à voie unique, d'exploitation difficile, tendent à disparaître. En revanche, les lignes à deux voies ou plus se sont développées (+ 11 %) ; ces dernières représentent maintenant 57 % des lignes ferroviaires contre 48 % en 1995. Dans les transports collectifs urbains, le développement des réseaux est dû à la création de lignes de métro et tramways dans les grandes villes en régions : 180 km en 1995, 745 km en 2013 ; en Île-de-France, le réseau de métro et RER de la RATP n'a que faiblement évolué depuis 1995. En revanche, les lignes de tramways franciliennes ont connu un réel essor. Évolution des longueurs des réseaux
En km 1995 Routes 962 407 Voies ferrées exploitées 31 940 dont trains, RER et tramways d'Île-de-France (SNCF) métro et RER d'Île-de-France (RATP)* 317 Métro et tamways de province** 181 Véloroutes et voies vertes 2000 989 096 31 397 2005 991 165 30 871 2010 1 050 117 30 335 2014 1 073 468 29 335
Réseaux
Le réseau routier français est composé d'un réseau national structurant qui permet de relier les grands pôles urbains avec des autoroutes concédées et non concédées (moins de 1 % du réseau total) et des routes nationales (moins de 1 % du réseau total), dont une grande partie a été décentralisée en 2006 au profit des départements. d'un réseau capillaire reliant des villes de moindre importance, souvent hérité de l'histoire des territoires ou créé récemment dans des zones urbaines : il s'agit des routes départementales (35 % du réseau total) et des routes communales (environ 63 % du réseau total). Depuis 1995, la longueur totale du réseau routier s'est accrue de 12 %, celle des autoroutes concédées de 42 %, celle des autoroutes non concédées de 32 % et celle des voiries communales de 18 %. Évolution des réseaux routiers
En km Autoroutes dont autoroutes concédées Nationales Départementales Communales Ensemble du réseau routier 1995 8 275 6 299 28 097 357 813 568 222 962 407 2000 9 766 7 310 26 126 359 055 594 149 989 096 2005 10 800 8 174 10 336 359 699 610 330 991 165 2010 11 392 8 548 9 754 377 769 651 202 1 050 117 2014 11 560 8 951 9 645 378 973 673 290 1 073 468
Source : SOeS, Mémento des transports
Densités des réseaux routiers en Europe La France dispose d'un réseau routier particulièrement long et sa densité (en kilomètres par habitant) est forte, en comparaison de celle des pays limitrophes ; cela est dû à la configuration géographique du pays, à l'histoire de son urbanisation et à son organisation territoriale. Son réseau structurant (autoroutes et routes nationales) est relativement moins long et moins dense qu'en Allemagne mais davantage qu'au Royaume-Uni.
Pays Allemagne Espagne France Italie Pays-Bas Royaume-Uni Longueur milliers de km 644 151 1 072 247 129 416 Densité km par million d'habitants 16 950 3 240 16 830 4 070 7 659 6 470 Longueur milliers de km 52 30 21 27 3 12 Densité km par million d'habitants 650 640 330 440 198 190
326 269 -
315 353 -
317 589 -
322 745 9 000
* y compris tramways depuis 2010. ** Données 2013.
Sources : Stif ; Cerema ; SNCF ; Club des villes et territoires cyclables
Note : alors que la France indique à Eurostat l'ensemble de son réseau routier, il est possible que certains pays ne mentionnent pas l'ensemble de leurs routes communales. Source : Eurostat
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Chiffres clés du transport
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Chiffres clés du transport
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Réseaux
Réseaux de transport urbain
La longueur totale des voies de tramway est en croissance rapide dans les dernières années, avec la création de nouvelles lignes, tant en Île-de-France qu'en province. Réseaux de transport collectif urbain
Réseaux
Utilisation des réseaux
Depuis 2005, la circulation s'accroît sur les réseaux autoroutiers et tend à se stabiliser sur les autres réseaux. La circulation des trains de marchandises a fortement baissé depuis 2000, celle des trains de voyageurs reste stable. En Île-de-France, tous les modes de transport collectif urbain (TCU) ont accru leur circulation depuis 2005. Utilisation des réseaux (circulation)
2005 850 600 218 83 33 047 Réseaux routiers (md de v-km) Autoroutes Routes nationales Autres routes Réseau ferroviaire (M trains-km) Voyageurs Marchandises Réseau TCU1 Île-de-France Train (millions trains-km) RER (millions trains-km) Métro (millions trains-km) Bus (millions v-km) Province Métro (millions trains-km) Tramway (millions v-km)
1
Longueur Nombre de lignes des lignes (en km) Nombre de lignes Île-de-France1 Train RER Métro Tramway Bus 8 5 16 4 1 449 2009 920 605 217 42 24 661 8 5 16 7 1 505
Longueur des lignes (en km)
2013
2008 554 157 23 374 393 106
2010 560 168 23 369 392 66
2014 572 173 23 377 390 63
518 139 22 357 370 154
Paris
Province Métro
64
2005 10
597
114
65
2013 11
709
132
Lyon Marseille Toulouse Lille Rennes
Tramway
4 2 1 2 1
23
29 19 12 45 9
239
4 2 2 2 1
55
30 22 27 45 9
613
n.d. n.d. n.d. 257 -
24 43 45 276 -
29 44 48 296 -
29 45 50 316 2013 33 53
Lyon Marseille Toulouse Strasbourg Montpellier
1
2 0 0 4 1
24 0 0 24 15
5 2 1 6 4
56 12 14 60 62
TCU transport collectif urbain.
Sources : SOeS, CCTN 2015 ; RFF ; Stif ; Cerema
En présence d'axes lourds, les troncs communs ne sont comptabilisés qu'une seule fois. La longueur des lignes porte sur le seul périmètre francilien.
Sources : Stif ; Cerema
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Matériels de transport
Véhicules routiers
Les immatriculations de Îhicules neufs routiers sont en repli depuis 2010, malgré un léger redressement en 2014 pour les voitures particulières et les Îhicules utilitaires légers (VUL). Immatriculations de Îhicules routiers à moteurs neufs
En milliers Voiturettes1 Motocycles Voitures particulières dont électriques dont hybrides VP2 en transit temporaire Autobus et autocars VUL3 (camionnettes et vasp <= 3,5 t) Camions Tracteurs routiers Vasp4 > 3,5 t Total
1
Matériels de transport
Véhicules routiers
Parc moyen de Îhicules routiers en France métropolitaine
En milliers Voitures particulières Essence Diesel Véhicules utilitaires légers Essence Diesel Véhicules lourds Poids lourds Bus et cars Total des Îhicules 2000 27 770 18 150 9 621 5 062 1 302 3 761 632 551 81 33 464 2005 30 000 16 031 13 969 5 549 1 001 4 548 655 570 85 36 204 2010 31 175 13 364 17 812 5 810 631 5 179 640 551 88 37 625 2014 31 725 11 985 19 741 5 970 352 5 619 643 551 92 38 338
Source : CCFA
2000 9 181 2 134 0 6 54 5 394 25 30 23 2 854
2005 13 241 2 068 0 4 50 5 392 23 29 30 2 852
2010 15 231 2 210 0 76 39 6 389 13 18 28 2 949
2014 12 176 1 766 11 2 30 6 349 14 21 26 2 399
Matériel ferroviaire
Le parc de matériel ferroviaire moteur et celui du matériel remorqué voyageurs se sont accrus de près d'un quart depuis 2007 ; celui du matériel de marchandises a diminué de 3 %. Parc de matériel ferroviaire
Nombre de Îhicules Matériel moteur Automotrices et autorails Locomotives électriques Locomotives diesel Locotracteurs TGV Matériel remorqué voyageurs Remorques de TGV Matériel remorqué marchandises Wagons réseau national Wagons réseau international (RIV)1
1
Voiturette : Îhicule (cyclomoteurs carrossés à plus de deux roues) dont la cylindrée est inférieure à 50 cm³ pour les Îhicules à essence, ou dont la puissance n'excède pas 4 kW pour les Îhicules fonctionnant à un autre carburant que l'essence. 2 Véhicule particulier. 3 Véhicule utilitaire léger. 4 Véhicule automoteur spécialisé.
Source : SOeS
Le parc roulant moyen s'est accru de près de 5 millions de Îhicules depuis 2000 : 0,9 million de VUL (+ 18 %) ; le parc de poids lourds est quasi stable et celui de bus et cars, en proportion très faible, a augmenté de 14 %, presqu'autant que celui des voitures particulières. Le parc de voitures particulières a crû de près de 4 millions de Îhicules (+ 34 % depuis 2000) et s'est largement diésélisé (multiplication par plus de 2 depuis 2000).
2007 6 947 2 453 1 605 1 381 1 067 426 13 134 3 599 88 211 29 204 59 007
2010 7 922 2 939 1 675 1 738 1 073 470 14 420 3 967 89 101 29 212 59 889
2014 8 550 3 275 1 674 1 884 1 126 519 16 424 4 364 85 539 25 525 60 014
Source : SOeS d'après EPSF
Réglementation internationale des wagons.
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Matériels de transport
Véhicules de transport collectif urbain
Pratiquement tous les cars roulent au gazole. En province, 86 % des bus roulent au gazole, cette proportion est de 97 % pour les bus de la RATP. Répartition du parc en service au 1er janvier 2014 selon le type d'énergie utilisée
Énergie Gaz naturel Gazole Autres énergies Total Bus RATP 90 4 404 27 4 521 Autobus (hors RATP) 2 485 18 414 608
21 507
Énergie
Consommation d'énergie
La consommation d'énergie du secteur des transports (qui, en plus de l'énergie de traction, inclut les consommations des gares et aérogares) représente environ le tiers de la consommation énergétique finale française (hors production d'énergie). Elle a progressé entre 2000 et 2008 comme celle des autres secteurs d'activité. Depuis, elle diminue, mais moins rapidement que dans les autres secteurs qui profitent notamment des baisses de consommation de chauffage. Consommation énergétique finale
En millions de tep Transports dont produits pétroliers routiers Total des secteurs1 dont produits pétroliers
1
Autocars 47 66 006 162 66 215
Ensemble 2 622 88 824 797 92 243
Note : la catégorie « gaz naturel » comporte aussi les autres hydro-carburants gazeux comprimés ainsi que la bicarburation essence + gaz naturel. Autres énergies : essence, électricité, gazogène, super-éthanol, bicarburation super-éthanol + gaz naturel ou GPL. Source : SOeS
2000 49,4 41,1 157,9 73,3
2005 50,4 42,6 160,6 72,7
2010 49,3 41,8 155,5 65,5
2014 48,8 40,2 150,0 60,7
Source : SOeS
Hors consommation du secteur de l'énergie.
Le nombre de rames de métros parisiens et de places-kilomètre s'accroît plus rapidement entre 2010 et 2014 que sur la période 2005-2010. Parc des métros, RER et tramways de la RATP
2000 RATP Nombre de rames Nombre de places-kilomètre
1
1
Consommation d'énergie (fossile et électrique) par mode en 2014
En %
(1)
Ferroviaire 1,6 2005 2010 2014
Aérien1 12,9 Maritime fluvial 5,8
n.d. 42 800
1 106 46 700
1 150 49 500
1 284 53 500
Source : Stif
Non compris le funiculaire de Montmartre.
1
Parc de matériel de remontées mécaniques Le parc d'installations de remontées mécaniques évolue peu depuis 2010. Parc des installations de remontées mécaniques
Nombre d'installations total Téléphériques Téléskis Autres installations 2000 3 954 1 063 2 854 37 2005 3 856
1 105 2 816 n.d.
Route 79,8
Livraisons aux soutes maritimes et aéronefs, français et étrangers. Source : SOeS
Évolution de la consommation d'énergie
Indices base 100 en 2000 2010 3 685 1 121 2 801 37 2014 3 685 1 137 2 719 37
Source : DGITM/STRMTG
110
Transports Autres secteurs (hors production d'énergie)
100
90 2000
2005
2010
2014 mars 2016
Source : SOeS
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Chiffres clés du transport
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Chiffres clés du transport
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Transport de voyageurs
Transport intérieur de voyageurs
En 2014, 1 000 milliards de voyageurs-kilomètres ont été transportés sur le territoire français : 829 milliards en Îhicule particulier, 102 milliards en transport ferré, le reste en bus et car ou en avion. Le poids du transport en Îhicule particulier n'a pratiquement pas bougé depuis 1990 ; en effet, représentant 83 % des voyageurs-km en 1990, il est passé par un maximum en 2003 avec 85,3 % des voyageurs-km puis il est revenu progressivement à 83,0 % en 2014. Transports intérieurs de voyageurs par mode en 2014
En % Ferroviaire2 10,2 Autobus, autocars 5,4 Transport individuel1 83,0 Aérien3 1,4
Transport de voyageurs
Transport intérieur de voyageurs
Évolution des transports intérieurs de voyageurs par mode
En milliards de voyageurs-km 2000 754 138 42 81 15 893 2005 801 146
44 89 13
Transport individuel1 Transport collectif Autobus, autocars Transports ferrés2 Transport aérien3 Ensemble du transport intérieur de voyageurs
1 2 3
2010 811 164 51 100 13 974
2014 830 171 54 102 14 1 000
947
Y compris Îhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés. Trains, métros, RER. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Y compris Îhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés. Trains, métros, RER. 3 Vols intérieurs à la métropole uniquement.
1 2
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Évolution des transports intérieurs de voyageurs
Indices base 100 en 2000
130 Transport collectif 120 110 Transport individuel 100 90 2000
Le transport collectif ne représente que 17 % du transport de voyageurs, mais croît plus rapidement que le transport individuel. Jusqu'en 2011, le transport collectif de longue distance s'accroissait. Il a légèrement baissé en 2012 et est stable depuis. Avec le développement de l'offre, notamment en milieu urbain, le transport collectif de proximité augmente toujours. Évolution des transports de voyageurs selon la distance
En milliards de voyageurs-km Transport individuel Transport collectif Proximité Longue distance Transport total de voyageurs 2000 754,4 138,2 44,7 93,5 892,5 2005 800,8 146,4 48,9 97,5 947,2 2010 810,8 163,6 55,5 108,1 974,4 2014 829,6 170,5 60,1 110,4 1 000,2
2005
2010
2014
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Le transport de proximité comprend les TCU (yc RER et Transiliens), les TER, le transport scolaire, le transport de personnel.
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Depuis le début des années 2000, le transport en voiture particulière évolue faiblement ; il repart cependant à la hausse en 2014 (+ 1,2 %). Le transport par bus et car, qui était resté stable depuis 1990, progresse, notamment depuis 2012. Le transport ferré a crû jusqu'en 2011, porté sur les longues distances par la mise en service de nouvelles dessertes de lignes à grande vitesse et, dans les transports urbains, par le développement des tramways et des métros ; il tend cependant à se stabiliser, voire à légèrement diminuer depuis. Le transport aérien, après une forte croissance entre 1990 et 2000, a connu un repli jusqu'en 2005 du fait de la concurrence des trains à grande vitesse. Il s'est redynamisé ensuite, avec le développement des liaisons à bas prix ; en 2014, il diminue cependant de 2,3 % par rapport à 2013.
Indices base 100 en 2000 130 120 110 100 90 2000 2005 2010 2014
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Transport collectif de proximité Transport collectif longue distance Transport individuel
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Chiffres clés du transport
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Transport de voyageurs
Transport individuel de voyageurs
Le transport individuel de voyageurs (essentiellement en voitures particulières) s'accroît depuis cinq ans à un rythme quasi régulier de 0,7 % par an. En 2014, en lien avec la baisse du prix des carburants, le transport individuel progresse de 1,2 %. Transport individuel
Niveaux en milliards de voyageurs-km Véhicules particuliers Voitures particulières françaises (VP) Véhicules légers étrangers (VP et VUL1) Deux-roues motorisés
1
Transport de voyageurs
Transport collectif de voyageurs de longue distance
Le transport collectif de longue distance avait crû régulièrement entre 2003 et 2011. Il se stabilise ou décroît depuis. En 2014, le transport collectif de longue distance recule (- 0,3 %) avec des évolutions très différentes selon les modes : le transport ferroviaire diminue pour la troisième année consécutive du fait essentiellement de la baisse sur les grandes lignes hors trains à grande vitesse ; le transport aérien intérieur recule aussi bien sur les lignes radiales que sur les lignes transversales ; seul progresse le transport routier en bus et cars. Transport collectif longue distance
En millions de voyageurs-km Transports aériens1 Transports ferrés Trains à grande vitesse (TAGV)2 Trains interurbains3 Transports routiers : autobus et autocars Interurbains (hors Île-de-France) Occasionnel Ensemble du transport collectif de longue distance 2000 15 128 51 461 34 457 17 004 26 874 8 531 18 344 93 463 2005 12 897 55 769 42 518 13 251 28 831 9 152 19 679 97 498 2010 12 718 61 491 52 783 8 708 33 913 10 765 23 148 108 121 2014 14 140 60 944 53 729 7 215 35 306 11 207 24 099 110 390
2000 754,4 686,9 57,6 9,8
2005 800,8 719,8 68,3 12,6
2010 810,8 727,3 69,6 13,9
2014 829,6 739,2 76,5 13,9
Véhicules utilitaires légers.
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Transport collectif de voyageurs de proximité
Plus de la moitié du transport collectif de proximité est réalisé en Île-de-France, qui rassemble seulement 19 % de la population métropolitaine et 20,5 % de la population active métropolitaine. L'activité (mesurée en nombre de voyageurs-km transportés) croît en moyenne à l'identique en province et en Île-de-France depuis 2009 ; cependant, en 2014, du fait de la contraction du transport en TER (- 2,9 %), le transport collectif hors Île-de-France recule légèrement. Transport collectif de proximité
En milliards de voyageurs-km Île-de-France Modes ferrés RER et trains Métro Tramways Bus Régions hors Île-de-France TER Métro Bus et tram Transport scolaire et de personnel Ensemble du transport collectif de proximité 2000 23 376 19 550 13 539 6 011 125 3 702 15 325 8 535 1 379 5 411 6 014 44 715 2005 25 936 21 743 14 879 6 864 172 4 022 17 669 10 204 1 714 5 751 5 299 48 905 2010 28 247 23 599 16 113 7 486 334 4 314 21 858 12 890 2 321 6 648 5 417 55 522 2014 30 740 25 064 17 342 7 722 744 4 932 23 899 13 631 2 569 7 698 5 492 60 132
Note : les services occasionnels de transport public routier de personnes sont les services qui ne répondent pas à la définition des services réguliers et qui ont pour principale caractéristique de transporter des groupes, composés d'au moins deux personnes, constitués à l'initiative d'un donneur d'ordre ou du transporteur luimême.
1 2 3
Vols intérieurs à la métropole uniquement. Y compris Eurostar, société autonome de la SNCF depuis le 1er septembre 2010. Sous convention État et non conventionnés (hors trains à grande vitesse).
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Sources : SOeS ; CCTN 2015
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Chiffres clés du transport
mars 2016
mars 2016
Chiffres clés du transport
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Transport de voyageurs
Transport maritime de voyageurs
31,6 millions de passagers ont fréquenté les ports maritimes français en 2014 : 17,4 millions en Manche et Mer du Nord, 12,5 millions en Méditerranée et 1,6 million en outre-mer (moins de 200 000 en Atlantique). Depuis 2010 et malgré un ralentissement en 2012, le trafic maritime dans la Manche et en Mer du Nord est dynamique alors que celui à destination de la Corse recule. Le trafic à Marseille et en outre-mer progresse avec le développement des croisières. Passagers dans les ports français
En milliers de voyageurs embarqués et débarqués Métropole Calais Dunkerque Marseille Bastia Autres ports Outre-mer France entière 2010 28 263 10 236 2 533 2 485 2 532 10 476 1 098 29 361 2012 27 396 9 345 2 499 3 021 2 179 10 352 1 272 28 668 2014 30 127 10 734 2 396 3 277 2 141 11 579 1 638 31 765
Transport de voyageurs
Transport aérien de voyageurs
Depuis 2010, en métropole, le transport aérien intérieur a fortement chuté, du fait du développement des LGV. Depuis, il se maintient à un niveau comparable à celui du début des années quatre-vingt-dix. Le développement du trafic transversal, qui ne représente encore que 32 % du trafic métropolitain (22 % en 2000) ne compense pas la baisse du trafic radial. Le transport aérien international s'accroît très rapidement (+ 69 %) depuis 2000, notamment à destination des autres pays de l'Union européenne et de l'Asie. Transport aérien intérieur
En milliers de voyageurs Métropole Radiales (Paris-province) Transversales (province-province) Outre-mer - métropole Outre-mer - outre-mer France entière 2000 27 030 21 180 5 850 3 750 2 060 32 840 2005 22 850 17 600 5 250 3 320 2 130 28 300 2010 21 760 15 550 6 210 3 500 2 180 27 440 2014 23 800 16 130 7 660 3 820 2 120 29 740
Source : DGAC
Source : SOeS d'après DGITM/DAM
Transport aérien international
En milliers de voyageurs Métropole - International Métropole - Europe dont Union européenne Métropole - Afrique Métropole - Amérique Métropole - Asie et Océanie Outre-mer - International 2000 66 960 42 030 36 840 9 790 9 663 5 472 1 910 2005 81 970 51 157 45 520 12 951 10 609 7 267 1 880 2010 95 370 58 946 51 760 16 501 11 149 8 774 2 100 2014 112 870 73 447 63 730 16 304 12 145 10 974 2 200
Source : DGAC
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Transport de marchandises
Transport intérieur terrestre de marchandises
Le transport terrestre intérieur de marchandises hors oléoducs a crû régulièrement depuis les années quatre-vingt jusqu'en 2007. Après la chute de 2008 et de 2009, il se maintient globalement à son niveau de la fin des années quatre-vingt-dix. Avec 328,5 milliards de tonnes kilomètres, il est en baisse en 2014 (- 1,0 %). Le transport terrestre de marchandises est essentiellement réalisé par la route. La part des modes non routiers a fortement chuté au cours des deux dernières décennies du fait de la forte réduction du transport ferroviaire ; hors oléoducs, elle est passée de 19 % des t-km intérieures en 1995 et 2000 à 12 % en 2014.
En milliards de tonnes-km Ferroviaire Routier Fluvial Transport intérieur hors oléoducs Oléoducs Transport intérieur total 2000 57,7 277,4 7,3 342,3 21,7 364,0 2005 40,7 315,0 7,9 363,6 20,9 384,5 2010 30,0 301,2 8,1 339,2 17,6 356,8 2014 32,2 288,5 7,8 328,5 11,1 339,6
Transport de marchandises
Transport routier de marchandises
Le transport intérieur routier a crû régulièrement entre 1995 et 2007 et a connu une forte baisse en 2008 et 2009. Depuis 2012, il se maintient à son niveau du début des années 2000. En 2014, avec 288,5 milliards de t-km, le transport intérieur routier de marchandises diminue de 1,2 %. En 2014, le pavillon français n'assure plus que 63 % du transport de marchandises contre 73 % en 2000 et 78 % en 1995. Le transport national pour compte d'autrui, qui représentait 70 % du transport sous pavillon français en 2008, poursuit sa tendance à la baisse et se situe à 62,2 % en 2014. Le transport pour compte propre reste en volume à un niveau comparable à celui qui était le sien avant la crise de 2008. Le transport international sous pavillon français est en forte baisse depuis 2000. Transport routier intérieur
En milliards de tonnes-km Pavillon français dont national (PTAC1 > 3,5 t) Compte propre Compte d'autrui dont international (PTAC > 3,5 t) dont VUL2 (PTAC <= 3,5 t) Pavillon étranger Transport routier intérieur
1 2
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Évolution des transports intérieurs terrestres de marchandises
Indice base 100 en 1995 140 120 100 80 60 40 20 1995 2000 2005 2010 2014
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Fluvial Routier Ferroviaire Oléoducs
2000 204 163 29 134 21 19 74 277
2005 215 177 30 147 16 21 100 315
2010 196 164 30 134 10 22 105 301
2014 183 151 32 119 8 23 106 289
Poids total autorisé en charge. Véhicules utilitaires légers.
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Parts modales du transport terrestre de marchandises (hors oléoducs) en 2014
En %
Fluvial 2,4 Ferroviaire 9,8
Routier 87,8
Sources : SOeS ; CCTN 2015
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Transport de marchandises
Transport routier de marchandises
Évolution du transport intérieur routier de marchandises
Indices base 100 en 1995 220 200 180 160 140 120 100 80 1995 2000 2005 2010 2014
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Transport de marchandises
Transport ferroviaire de marchandises
Le transport ferroviaire de marchandises recule depuis le début des années 2000 ; il se redresse cependant en 2014 (+ 0,6 %). Le transport ferroviaire combiné de marchandises conteneurisées ou en caisses mobiles, qui représente l'essentiel du transport combiné, progresse de 13,0 % depuis 2008, malgré une forte baisse en 2009 et 2010 ; il représente 28 % du transport ferroviaire de marchandises. Le transport de semi-remorques progresse en 2014, après une baisse continue entre 2008 et 2013. Le transport conventionnel, après une embellie en 2010, poursuit son mouvement à la baisse. Il représente encore 72 % du transport ferroviaire de marchandises (77 % en 2008). Transport ferroviaire de marchandises par type de conditionnement
En milliards de tonnes-km Combiné Conteneurs Semi-remorques Conventionnel Total 2008 9,2 7,0 2,2 31,2 40,4 2010 7,2 5,7 1,4 22,8 30,0 2012 8,1 7,2 0,9 24,5 32,5 2014 9,1 8,0 1,1 23,1 32,2
Pavillon étranger Transport intérieur routier Pavillon français
Transport routier intérieur en 2014
En %
Pavillon étranger 36,7
Pavillon français, compte propre 11,1
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Transport intérieur ferroviaire de marchandises en 2014
En milliards de t-km
Pavillon français, compte d'autrui 41,3 VUL français 8,0 Pavillon français, international 2,9
Sources : SOeS ; CCTN 2015
Combiné conteneurs 24,7
Combiné semiConventionnel 71,8 remorques 3,4
Sources : SOeS ; CCTN 2015
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Transport de marchandises
Transport fluvial de marchandises
Le transport fluvial de marchandises se stabilise à un niveau proche de 8 milliards de tonnes-km, malgré un recul en 2014 (- 2,0 %). Depuis 2000, le pavillon français progresse (+ 0,7 %) et représente 64,2 % du transport fluvial total en 2014, contre 62,3 % en 2000. Évolution du transport fluvial de marchandises
En milliards de t-km 8 6 4 2 0 2000 2005 2010 2014 Nord-Pas-de-Calais (1,0 md t-km) Rhin (1,1 md t-km) Rhône et Basse Saône (1,3 md t-km)
Source : SOeS d'après VNF
Transport de marchandises
Transport aérien de marchandises
Le fret aérien demeure très faible, à moins de 2 millions de tonnes et concerne essentiellement le transport international de marchandises. Marchandises au départ et à l'arriÎe des aéroports français
En milliers de tonnes Intérieur Métropole - métropole Radiales Transversales Outre-mer1 International (métropole et outre-mer) Trafic total
1
2000 130 70 50 20 60 1 250 1 380
2005 130 70 40 30 60 1 290 1 420
2010 110 60 30 30 50 1 390 1 500
2014 120 70 40 30 50 1 580 1 700
Y compris intra outre-mer.
Source : DGAC
Note : les statistiques de fret aérien ont une faible fiabilité.
Transport maritime de marchandises
L'activité des ports français a crû régulièrement entre 1995 et 2008. Après une baisse de près de 10 % des marchandises traitées en 2009, une nouvelle baisse de 5 % en 2012 a entraîné un niveau d'activité équivalent à celui du début des années 2000 avec 345,6 millions de tonnes de marchandises traitées en 2014 (333,8 millions en métropole), 223,8 millions de tonnes en entrées et 121,8 millions de tonnes en sortie. L'activité portuaire est concentrée dans les sept grands ports et à Calais où entrent et sortent plus de 90 % des marchandises. Les produits pétroliers (bruts ou raffinés) représentent 35 % des marchandises traitées (entrées ou sorties) des ports français. Avec la fermeture de raffineries françaises, le transport des produits pétroliers est en baisse de 25 % depuis 2000. Le transport de conteneurs s'est fortement développé (+ 72 % depuis 2000), mais la part des conteneurs dans l'ensemble des marchandises entrées ou sorties reste encore très faible en France (39 % au Havre et 14 % à Marseille) au regard de celles des principaux ports européens : en Mer du Nord, la part des conteneurs dépasse 60 % sauf à Rotterdam ; en Méditerranée, elle dépasse 40 % dans les ports les plus importants. L'embarquement de Îhicules se développe en particulier à Calais dont l'activité s'est accrue de 35 % depuis 2000 ; dans les grands ports français, l'activité a généralement baissé ou est restée stable depuis 2000.
Est et Nord-Est de Paris (1,3 md t-km) Seine (3,0 md t-km)
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Transport de marchandises
Transport maritime de marchandises
Activité des ports français (entrées et sorties)
En millions de tonnes Ensemble des ports métropolitains Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs dont Ro/Ro (Îhicules embarqués) Grands ports et Calais* Autre ports métropolitains Ports d'outre-mer Ensemble des ports français 2000 340 170 158 84 87 26 n.d. 310 31 11 351 2005 365 178 167 79 108 35 n.d. 336 29 0 365 2010 344 154 141 75 116 38 n.d. 312 32 11 355 2014 334 130 118 76 127 44 n.d. 302 32 12 346
Économie des transports
Données macroéconomiques
Avec une production de 185,5 milliards d'euros en 2014, la branche transports (y compris les activités de poste et de courrier) représente 8,7 % du produit intérieur brut (PIB) français et progresse plus rapidement (+ 1,4 %) que l'ensemble de l'économie (+ 1,0 %). Le transport de voyageurs et les activités de service de transport (hors poste) s'accroissent et retrouvent un niveau supérieur à celui de 2009. Le transport de marchandises s'était effondré en 2009 (- 16 %) avec la baisse de l'activité économique générale ; après une forte progression en 2010, il se maintient depuis à un niveau stable. La production des services de courrier est en recul continu depuis 2008 (- 2,8 %). Production des branches transport au prix de base par fonction * (en valeur)
En milliards d' courants Ensemble des transports Transport de voyageurs Transport de marchandises Services auxiliaires hors poste et courrier Poste et courrier PIB Part du transport dans le PIB (en %) 2000 131,5 33,6 48,4 38,0 11,6 1 485,3 8,9 2005 155,1 38,6 58,4 45,2 12,9 1 772,0 8,8 2008 174,8 45,4 63,2 53,7 12,5 1 998,5 8,7 2014 185,5 48,5 65,5 59,3 12,2 2 132,4 8,7
* Les marchandises traitées à La Rochelle sont estimées à 7 millions de tonnes en 2000 et à 7,5 millions de tonnes en 2005 ; celles traitées dans les ports d'outre-mer à 11 millions de tonnes en 2000. Source : DGITM/DST
Activité des principaux ports européens (entrées et sorties)
En millions de tonnes 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 Autres marchandises Conteneurs
(*) Production au prix de base : production hors impôts sur les produits (taxe d'aéroport...), y compris, le cas échéant, subventions sur les produits (principalement services de transports ferroviaires et urbains).
Source : SOeS ; CCTN 2015
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Source : DGITM/DST
24
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Économie des transports
Données macroéconomiques
Évolution de la production de services de transport (en volume)
Indices base 100 en 2000 160 150 140 130 120 110 100 90 2000 2005 2010 2014
Source : Insee, Comptes nationaux base 100 en 2010
Économie des transports
Dépenses de transport des ménages
Avec 148,8 milliards d'euros en 2014, les dépenses de transport des ménages représentent 13,1 % de leurs dépenses de consommation, coefficient en baisse tendancielle depuis 2000. Les dépenses liées à la voiture ont progressé au total de 24 % en euros courants depuis 2000 ; elles ont baissé de près de 5 % entre 2008 et 2009 et sont stables depuis 2012 : les achats de Îhicules et les dépenses de carburants régressent. Les achats de services de transport ont augmenté de 75 % au total depuis 2000 ; la crise de 2008 n'a pas eu de répercussion. Dépenses de transport des ménages
En milliards d' courants 2000 Ensemble des dépenses de consommation des ménages Dépenses liées à la voiture Achats de Îhicules Utilisation de Îhicules hors carburants Carburants et lubrifiants Achat de services de transports Dépenses totales de transport Poids des dépenses de transport dans la consommation totale des ménages (%) 781,7 98,2 36,9 31,5 29,8 15,2 113,4 2005 945,8 113,2 41,1 39,3 32,7 19,4 132,6 2018 1 066,6 124,3 41,4 44,8 38,1 23,4 147,7 2014 1 139,0 122,3 38,9 46,4 37,0 26,5 148,8
Services auxiliaires Transport de voyageurs Ensemble des transports Transport de marchandises Poste et courrier
Production de transport en 2014
En %
Poste et courrier 6,3 Voyageurs 27,2 Autres services hors poste 31,0 Marchandises 35,6
14,5
14,0
13,9
13,1
Source : Insee, Comptes nationaux base 100 en 2010
Source : Insee, Comptes nationaux base 100 en 2010
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Chiffres clés du transport
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Chiffres clés du transport
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Économie des transports
Financement public des transports
En 2014, le financement du transport par les administrations publiques est de 47,8 milliards d'euros au total. Les dépenses de fonctionnement, difficiles à contracter, ont progressé en valeur de près de 21 % depuis 2008, tandis que les dépenses d'investissement ont diminué de près de 12 % ; ces dernières représentent 34 % des dépenses des administrations publiques en transport (plus de 41 % en 2008). Dépenses en transport des administrations centrales et locales
En milliards d' courants Dépenses de fonctionnement Dépenses d'investissement Total des dépenses des administrations 2008 26,1 18,4 44,4 2010 29,6 15,3 45,0 2014 31,5 16,2 47,8
Source : DGFIP
Économie des transports
Comptes des entreprises de transport entreposage
En milliards d'euros courants Production Consommations intermédiaires Valeur ajoutée Charges de personnel Excédent brut d'exploitation Capacité d'autofinancement Bénéfice ou perte Investissements corporels bruts Investissement en matériel de transport 2009 178,4 105,5 72,9 57,0 13,7 10,9 1,9 20,9 5,9 2011 199,6 121,2 78,5 59,0 16,5 12,9 4,2 23,8 6,3 2013 208,2 127,2 80,9 60,2 17,1 14,0 2,3 23,7 5,3
Source : Insee
Importances économiques des secteurs du transport en 2013
En % 100 Autres services (yc la poste) Marchandises Voyageurs Nb entreprises Production Nb salariés Valeur ajoutée
Source : Insee
Données économiques et comptables des entreprises de transport
Avec 208 milliards de production, les entreprises de transport réalisent 5,3 % du chiffre d'affaires (CA) des entreprises françaises (hors agriculture). L'excédent but d'exploitation représente 8,2 % de leur production, moins que pour l'ensemble des entreprises (9,7 %). 46 % des entreprises de transport assurent du transport de voyageurs. Elles emploient 34 % des salariés du secteur (les non salariés sont nombreux dans le transport de voyageurs : taxis et voitures de tourisme avec chauffeur - VTC), et réalisent 34,5 % de la valeur ajoutée du secteur. Le transport de marchandises rassemble 43 % des entreprises du secteur, emploie 27 % des salariés et réalise 22 % de la valeur ajoutée du secteur. Les entreprises de services auxiliaires et de courrier sont relativement peu nombreuses (11 % des entreprises de transport), elles emploient 39 % des salariés et réalisent 43,5 % de la valeur ajoutée du secteur.
80 60 40 20 0
Entreprises de transport routier ou urbain
Entreprises de transport routier de marchandises Avec un chiffre d'affaires de 39,1 milliards d'euros, les entreprises du transport routier de marchandises (TRM) représentent près de 42 % des entreprises de transport, emploient près de 26 % des salariés du transport et réalisent 21 % du chiffre d'affaires (CA) et 19 % de la valeur ajoutée brute (VAB). Depuis 2009, l'activité du TRM français a progressé de 11,7 % (en termes de chiffres d'affaires), sa valeur ajoutée de 6,9 %.
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Économie des transports
Transports routiers de marchandises et services de déménagement
En milliard d'euros courants Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires net Valeur ajoutée brute au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels 2009 287,2 39,1 13,6 12,5 1,4 2011 292,2 44,0 14,4 13,2 1,7 2013 292,1 43,7 14,6 13,3 1,6
Source : Insee, ésane
Économie des transports
Transport routier de voyageurs
Les entreprises de voyageurs par taxis et VTC Le nombre d'entreprises de taxis et VTC est en progression rapide et leur chiffre d'affaires croît encore plus rapidement. Il s'agit très souvent d'entreprises individuelles.
En milliards d'euros courants Nombre total d'entreprises (milliers) Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires net Valeur ajoutée brute au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels 2009 30,3 13,4 2,2 1,3 0,6 0,3 2011 39,2 13,6 2,9 1,5 0,7 0,4 2013 43,3 15,5 3,5 1,8 0,9 0,3
Source : Insee, ésane
Transport routier de voyageurs
Les entreprises de transport routier de voyageurs réalisent un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2013, en progression de 17 % depuis 2009 ; leur valeur ajoutée a augmenté de 18,6 %. Les entreprises de transport routier interurbain (cars)
En milliards d'euros courants Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires net Valeur ajoutée brute au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels 2009 63,5 6,0 2,8 2,5 0,5 2011 65,5 6,2 2,8 2,7 0,4 2013 66,5 6,4 3,0 2,7 0,4
Source : Insee, ésane
Entreprises gestionnaires d'infrastructures routières :
les sociétés d'autoroutes concédées Le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes concédées s'élève à 9,0 milliards d'euros (donnée provisoire) et a progressé de 42,3 % depuis 2009. Il est constitué à 97 % des recettes des péages. Les investissements sont en en baisse tendancielle depuis 2008, tandis que les effectifs salariés continuent de diminuer.
En milliards d'euros courants Chiffre d'affaires Valeur ajoutée Excédent brut d'exploitation Charges financières Capacité d'autofinancement Investissements Emprunts et dettes financières au 31/12 2005 6,3 5,7 4,0 1,4 2,6 1,7 25,1 2011 8,0 6,6 4,9 1,5 3,6 3,6 31,2 2014 9,0 8,0 6,3 1,6 5,2 1,1 34,7
Source : Afsa
Les entreprises de transport collectif urbain Les entreprises de transport collectif urbain (TCU) emploient 96,5 milliers de personnes en 2013. Leur chiffre d'affaires, en progression de 13,9 % depuis 2009, n'est qu'en faible partie réalisé par les produits du trafic : 45 % pour la RATP 25 % dans les entreprises de TCU , de province, le reste de leurs produits provient de subventions.
En milliards d'euros courants Effectif salarié en équivalent temps plein (milliers) Chiffre d'affaires net Valeur ajoutée brute au coût des facteurs Charges de personnel Investissements corporels
* Secret statistique
2009 87,9 7,2 5,0 4,4 1,6
2011 88,8 7,4 5,5 4,5 S*
2013 96,5 8,2 5,9 5,0 2,4
Source : Insee, ésane
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Économie des transports
Entreprises de transport ferroviaire
SNCF
En milliards d'euros courants Production Produits du trafic voyageurs Produits du trafic fret Rémunération du gestionnaire d`infrastructures Travaux pour RFF Valeur ajoutée Rémunérations Excédent brut d'exploitation (EBE) Résultat net 2005 17,3 8,0 0,0 2,7 1,0 10,1 7,9 1,5 1,2 2010 20,1 8,4 1,2 2,9 1,5 10,7 8,7 1,1 0,5 2014 22,2 8,4 0,9 3,3 2,1 11,7 9,2 1,5 0,2
Source : SNCF
Économie des transports
Entreprises des infrastructures fluviales et maritimes
En millions d'euros courants 2009 Voies navigables de France Chiffre d'affaires HT Valeur ajoutée Frais de personnel Résultat d'exploitation Capacité d'autofinancement Dépenses d'investissement Endettement Ports autonomes fluviaux (Paris et Strasbourg) Chiffre d'affaires HT Dépenses d'investissement Endettement Effectif salarié en ETP1 Ports maritimes métropolitains Chiffre d'affaires HT Valeur ajoutée Frais de personnel Excédent brut d'exploitation Capacité d'autofinancement Dépenses d'investissement Endettement
1
2011 177 91 24 72 57 228 2 110 40 40 423 570 387 297 143 108 228 605
2014 189 102 234 107 97 180 2 95 48 50 414 688 472 365 157 112 340 760
Source : DGITM/DST
170 86 21 69 58 219 3 112 46 44 410 643 454 332 179 146 213 564
RFF
En milliards d'euros courants Produits d'exploitation dont redevances d'infrastructure dont contribution de l'État aux charges d'infrastructures Résultat net de l'exercice (Épic1) Capacité d'autofinancement Investissements Dette long terme nette au 31 décembre
1
2005 4,9 2,2
2010 6,9 4,2
2014 6,8 5,6
1,0
- 0,1 0,1 2,3 25,5
0,9
0,3 2,1 3,2 29,7
0,1
- 0,2 2,0 4,5 38,4
Source : RFF
Établissement public à caractère industriel et commercial.
Équivalents temps plein.
Entreprises de transport fluvial et de transport maritime
En milliards d'euros courants 2009 Transport fluvial Nombre total d'entreprises Effectif salarié en équivalent temps plein Charges de personnel dont salaires et traitements (bruts) Chiffre d'affaires nets Valeur ajoutée brute au coût des facteurs Investissements corporels Transport maritime Nombre total d'entreprises Effectif salarié en équivalent temps plein Charges de personnel dont salaires et traitements (bruts) Chiffre d'affaires net Valeur ajoutée brute au coût des facteurs Investissements corporels 1,1 2,7 0,1 0,1 0,7 0,2 0,1 0,5 13,0 0,8
0,6
Entreprises de transport aérien
2013 1,1 3,2 0,2 0,1 0,8 0,2 0,1 0,8 12,8 0,3
0,2
2011 1,1 3,0 0,1 0,1 0,8 0,2 0,1 0,7 12,6 0,8
0,6
Principaux aéroports
En milliards d'euros courants Chiffre d'affaires Valeur ajoutée Excédent brut d'exploitation Charges financières (2012) Capacité d'autofinancement (2012) Investissements Dette MLT1 au 31 décembre 2012
1
2009 3,0 1,8 1,1 0,2 0,8 0,6 3,6
2011 3,2 2,0 1,2 0,2 0,9 0,8 3,4
2013 3,7 2,5 1,3 0,2 0,9 0,6 3,9
Moyen et long terme. Champ : Aéroports de Paris (ADP) et les principaux aéroports de province : Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Bâle-Mulhouse. Source : DGAC
9,9 1,6 2,0
12,7 0,5 1,5
14,1 1,2 0,8
Source : Insee, ésane
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Chiffres clés du transport
mars 2016
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Chiffres clés du transport
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Économie des transports
Emploi salarié dans les transports
Au 31 décembre 2014, le secteur des transports et de l'entreposage emploie 1,3 million de personnes, soit 8,7 % des salariés français : 35 % dans le transport de voyageurs, 27 % dans le transport de marchandises, 20 % dans les services auxiliaires et 19 % dans les activités de courrier. Depuis 2000, le nombre de salariés est quasi stable. Il a fortement baissé à La Poste mais fortement augmenté dans les services d'entreposage et de manutention. Salariés dans le secteur des transports
Effectifs au 31 décembre, en milliers Transport principalement de voyageurs Ferroviaire (yc fret) Transport collectif urbain (TCU) Routier (cars) Aérien (yc fret) Autre transport de voyageurs dont taxis Transport de marchandises (hors ferroviaire et aérien) Routier et services de déménagement Par conduites Maritime Fluvial Autres services de transport Entreposage et manutention Organisation du transport de fret Services auxiliaires Activités de poste et de courrier Transports et entreposage (hors intérim) Intérim utilisé dans Transports et entreposage Secteurs principalement marchands1 (hors intérim) Intérim 2000 455 191 94 62 73 35 15 334 327 4 2 1 230 66 109 55 321 1 339 44 14 978 616 2005 455 179 91 73 76 36 16 335 325 4 5 1 262 83 117 62 303 1 354 49 15 325 605 2010 459 169 92 87 72 40 20 359 346 4 8 1 262 94 102 66 269 1 349 56 15 410 593 2014 465 159 103 96 65 43 21 359 345 6 7 1 262 101 95 65 248 1 335 64 15 271 542
Impact environnemental des transports
Émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble des transports
Le transport est le plus gros contributeur (29,6 %) des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sa part s'est alourdie depuis 1990 (21,7 %) mais est stabilisée depuis 2010. Entre 1990 et 2014, les émissions de GES des transports ont augmenté de 0,4 % en moyenne annuelle, avec toutefois une inversion de tendance depuis 2004. Émissions françaises de GES depuis 1990
Indice base 100 en 1990 120 110 100 90 80 70 60 1990 1995 2000 2005 2010 2014
Source : Citepa, rapport Secten mai 2015
Transport Résidentiel tertiaire Ensemble des secteurs Secteurs hors résidentiel-tertiaire et transports
Émissions de gaz à effet de serre du transport
En millions de tonnes équivalent CO2 Transports1 Routier
1
1990 119,3 112,2
2005 139,9 132,9
2010 133,4 127,0
2014 130,5 123,6
Les bilans d'émissions tiennent compte uniquement de la circulation effectuée avec du carburant acheté sur le territoire et consommé dans l'année. Source : Citepa, rapport Secten mai 2015
Émissions de gaz à effet de serre du transport par type d'émission
CO2 (Mt) Transport Total (hors UTCF*) CH4 (kt) Transport Total (hors UTCF) N2O (kt) Transport Total (hors UTCF) HFC* (kt) Transport Total (hors UTCF) 1990 117 393 39 2 719 3 236 0 4 402 2005 135 414 16 2 488 5 172 2 883 12 861 2010 128 378 10 2 427 4 153 3 434 17 391 2014 125 321 7 2 292 5 139 3 374 19 127
Source : SOeS à partir de Insee, estimations d'emploi ; Pôle emploi ; Acoss ; SNCF ; RATP ; La Poste ; Air France
* Utilisation des terres, leurs changements et la forêt. ** HFC : Hydrofluorocarbure, données 1995 et non 1990.
Source : Citepa, rapport Secten mai 2015
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Chiffres clés du transport
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Impact environnemental des transports
Émissions de CO2 de la route
Les émissions de CO2 représentent 96,0 % des émissions de GES des transports. Elles sont essentiellement dues aux émissions de la route (94,4 %). L'année 2004 est l'année charnière à partir de laquelle les émissions de la route diminuent un peu plus vite que celles de l'ensemble des transports. Cette diminution est liée au ralentissement de la croissance de la circulation routière et à la baisse des émissions conventionnelles des nouveaux Îhicules. La baisse des émissions de CO2 du transport routier est aussi à relier à la croissance accélérée de la part des Îhicules diesel (moins émetteurs de CO2 au kilomètre que les Îhicules essence) dans la circulation des voitures françaises. Les émissions de CO2 des voitures particulières, responsables de 55,5 % des émissions de CO2 des transports baissent annuellement de 1,0 % en moyenne entre 2004 et 2013, celles des poids lourds, responsables de 23,0 %, sont en moyenne en baisse de 2,1 %. Émissions de CO2 du transport routier selon le Îhicule et la motorisation
En millions de tonnes Voitures particulières Diesel Essence Véhicules utilitaires Véhicules lourds Deux roues Total 1990 64,8 15,4 49,2 18,3 26,7 0,6 110,4 2005 71,0 42,4 28,2 22,9 33,0 1,4 128,3 2010 68,5 49,2 18,9 23,7 28,6 1,5 122,2 2014 66,5 50,7 15,5 24,2 27,5 1,5 119,7
Impact environnemental des transports
Émissions de polluants atmosphériques
Depuis 1990, les émissions de la plupart des polluants atmosphériques ont diminué dans l'ensemble des secteurs. Dans les transports, et plus particulièrement dans le transport routier, les normes Euro et les progrès techniques ainsi que sur les carburants ont permis une diminution régulière de ces émissions. Les émissions de cuivre sont les seules qui progressent. Elles sont dues à 69 % au transport routier (usure des plaquettes de frein et consommation d'huile) ; l'usure des caténaires dans le transport ferroviaire est responsable du reste de ces émissions. Émissions polluantes depuis 1990
Indice base 100 en 1990 140 120 100 80 60 40 20 0 1990 1995 2000 2005 2010 2014
Source : Citepa, rapport Secten mai 2015
Cu PM10 NOx COVNM CO SO2
Note : les émissions sont calculées sur prise de carburant en France.
Source : Citepa, rapport Secten mai 2015
SO2 (kt) Nox (kt) COVNM (kt) CO (kt) PM10 (kt) Cu (t)
1990 153 1 256 1 035 6 391 79 184
2005 9 826 371 1 843 59 222
2010 3 653 234 1 101 50 222
2014 4 566 137 584 41 231
Source : Citepa, rapport Secten mai 2015
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Impact sur la vie : accidents
Accidents dans les transports
Pour la première fois depuis 2001, le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine a cessé de diminuer en 2014 : avec 3 384 tués, la mortalité repart à la hausse (+ 3,5 %), après une très forte baisse en 2013 (- 10,5 %). Le nombre d'accidents corporels augmente de 2,4 % alors qu'il reculait régulièrement depuis 2007. En 2014, on dénombre moins de tués dans les accidents ferroviaires qu'en 2013. Le nombre d'accidents aériens mortels sur le territoire français métropolitain diminue également. À l'inverse, les nombres d'accidents et de personnes décédées en mer repartent à la hausse. Accidents corporels des transports
2005 Route Nombre d'accidents Tués* Blessés hospitalisés** Ferroviaire Nombre d'accidents Tués Blessés Aérien Nombre d'accidents Tués Blessés Maritime (yc plaisance) Nombre d'éÏnements de mer ayant donné lieu à des opérations de sauvetage Tués ou disparus Blessés 84 525 5 318 39 811 138 79 42 68 60 47 5 011 253 576 2010 67 288 3 992 30 393 155 68 46 91 79 55 6 642 215 674 2014 58 191 3 384 26 635 177 66 74 72 57 57 7 710 276 598
Sigles et liens utiles
Acoss Ademe Asfa BEA CCFA CCTN Agence centrale des organismes de sécurité sociale www.acoss.urssaf.fr Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie www.ademe.fr Association des sociétés françaises d'autoroutes www.autoroutes.fr Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile Comité des constructeurs français d'automobiles www.ccfa.fr Commission des comptes des transports de la nation www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr rubrique Transports Données d'ensemble
Cerema Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement www.cerema.fr Citepa Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique www.citepa.org Rapport SECTEN (SECTteurs Economiques et éNergie), format spécifique du rapport sur les inventaires nationaux officiels Club des www.villes-cyclables.org villes et territoires cyclables DGAC DGFIP DGITM Direction générale de l'aviation civile www.developpement-durable.gouv.fr rubrique Transports Secteur aérien Direction générale des finances publiques www.economie.gouv.fr/dgfip Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer www.developpement-durable.gouv.fr/LaDirection Generale des Infrastructures des Transports et de la Mer Direction des affaires maritimes Direction des services de transport
mars 2016 Chiffres clés du transport
Note : les personnes tuées dans un accident ferroviaire sont les usagers de la route tués en franchissant un passage à niveau, les cheminots tués pendant des travaux, ainsi que les usagers ferroviaires tués dans un accident ferroviaire.
Sources : ONISR ; RFF ; BEA ; DGITM/DAM
Évolution des accidents de la route
Indice base 100 en 2000 110 100 90 80 70 60 50 2005 2010 mars 2016 2014 Tués* Blessés hospitalisés ** Accidents corporels
DAM DST
Source : ONISR
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Chiffres clés du transport
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Sigles et liens utiles
STRMTG Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés EPSF Établissement public de sécurité ferroviaire www.securite-ferroviaire.fr
Eurostat epp.eurostat.eu.europa.eu Gart Insee Groupement des autorités responsables de transport www.gart.org Institut national de la statistique et des études économiques www.insee.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer www.developpement-durable.gouv.fr Observatoire national interministériel de la sécurité routière www.securite-routiere.gouv.fr Ex-Réseau ferré de France www.sncf-reseau.fr Société nationale des chemins de fer français www.sncf.com Service de l'observation et des statistiques www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr Syndicat des transports d'Île-de-France www.omnil.fr
Ésane Élaboration de statistiques annuelles d'entreprise Medde Meem ONISR RFF SNCF SOeS Stif
Optile Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France RATP Régie autonome des transports parisiens UTP VNF Union des entreprises de transport public et ferroviaire www.utp.fr Voies navigables de France www.vnf.fr
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Chiffres clés du transport
mars 2016
Commissariat général au développement durable SOeS Sous-direction des statistiques des transports Tour Séquoia 92055 La Défense cedex Mél. : diffusion.soes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr