Entretien (l') et l'exploitation du réseau routier national non concédé : rapport d'activité 2014

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France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ; France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
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Résumé
Gestionnaire de plus de 12 000 km de routes nationales non concédées, l’État a consacré 640 millions d’euros en 2014 pour assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort et entretenir son patrimoine routier.<br />Ce rapport présente un bilan de l'année 2014 en termes de données budgétaires, préservation du patrimoine, exploitation et sécurité, viabilité hivernale, sécurité des agents et des tunnels et projet SCOOP.
Editeur
MEDDE - Ministère de l'Ecologie, du Développement-Durable et de l'Energie
Descripteur Urbamet
exploitation ; sécurité ; budget ; exploitation de la voirie ; ouvrage d'art
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer Année 2014 Rapport d'activité de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier national non concédé Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie www.developpement-durable.gouv.fr EDITO Christophe Saintillan, directeur des infrastructures de transport J'ai le plaisir de vous présenter le quatrième rapport d'activité de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier national non concédé. Gestionnaire de plus de 12 000 km de routes nationales non concédées, l'État a consacré 640 millions d'euros en 2014 pour assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort et entretenir son patrimoine routier : les chaussées, les ouvrages d'art, mais aussi les nombreux équipements de la route qui contribuent à la sécurité des usagers (panneaux à message variable, signalisation, ventilation des tunnels, etc.) participant ainsi à l'activité économique, plus particulièrement pour les entreprises de travaux publics, et créant les conditions de réussite pour le développement des entreprises de logistique routière . Si la sécurité des usagers est un enjeu majeur, celle des personnels qui travaillent sur les routes demeure une préoccupation permanente. Une campagne de communication nationale pour sensibiliser les automobilistes s'est déroulée pendant le premier semestre 2014 et a renforcé les actions locales de sensibilisation des usagers menées par les DIR du 2 au 7 juin. Tournées vers l'avenir, les directions interdépartementales des routes (DIR) sont également impliquées dans des projets innovants comme SCOOP, projet pilote pour le déploiement en France de systèmes de transport intelligents coopératifs au service d'une route plus sûre. Lancé en 2014, SCOOP est fondé sur le partage d'information entre Îhicules et infrastructure et d'un Îhicule à l'autre au service de la sécurité des usagers et des agents. Christophe Saintillan, directeur des infrastructures de transport 1 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE Les budgé L'organisation des services Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la direction des infrastructures de transport (DIT) est en charge du développement et de la gestion des infrastructures de transport, en particulier des routes nationales. Au sein de la DIT, la sous-direction du réseau routier national et du trafic a pour mission de définir et de piloter la politique d'entretien (pérennité de l'infrastructure) et d'exploitation (service à l'usager) du réseau routier national non concédé. Pour conduire cette mission, elle s'appuie sur les compétences des services déconcentrés qui oeuvrent quotidiennement à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national : - 11 directions interdépartementales des routes (DIR), - 2 directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) pour la Guyane et Mayotte, - 1 direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) pour Saint-Pierre et Miquelon. Ces services gèrent au quotidien le réseau routier national non concédé constitué de 11 594 Km en territoire métropolitain, de 441 km en Guyane, de 86 Km à Mayotte et 13 Km à Saint-Pierre et Miquelon. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie données taires Les données budgétaires L'État avec la participation de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF) a consacré en 2014, 643 millions d'euros à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national non concédé. Ce budget doit permettre d'une part d'entretenir, réhabiliter et de préserver le patrimoine routier, et d'autre part d'assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. Budget 2014 : 643 M 5% Budget 2014 : 643 M 27% Préservation du patrimoine Service aux usagers Fonctionnement des services Préservation du Patrimoine : 436 M 20% 68% Chaussées Ouvrages d'art Modernisation des tunnels Immobilier technique Entretien courant dont équipements 51% 7% 12% Service aux usagers : 172 M 9% Service aux usagers : 172 M Aménagements de sécurité Information routière Régulation dynamique invt Aires PL Viabilité (hivernale, patrouillage, interventions sur éÎnement, fauchage, ...) 20% 11% 1% 64% 4% 3 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE La du pa Les chaussées - Avec 2 300 km d'autoroutes non concédées et 9 800 km de routes nationales, l'entretien des chaussées reste le plus important poste de dépense de l'entretien du réseau routier national. 2014 a été consacré à la rédaction des guides techniques accompagnant la nouvelle politique pour l'entretien des chaussées du RRN non concédé. Ces guides sont destinés à aider les DIR dans leur choix pour répondre au mieux aux besoins techniques dans le cadre d'un budget contraint. En 2014, 240 M ont été consacrés aux chaussées : 85 M pour le renouvellement des couches de roulement et 155 M pour la requalification des structures. La part du réseau dont les chaussées sont considérées en bon état est passée de 84,5% en 2013 à 83,8 % en 2014. RN 10 (DIR Nord-Ouest ) Les dépendances et équipements de la route Le réseau routier comporte de nombreux équipements et des dépendances qui représentent d'importants enjeux financiers, réglementaires, et de sécurité : équipements dynamiques, signalisation, équipements de tunnels, bassins et réseaux d'assainissement, dispositifs de retenue, etc. 2014 a permis d'avancer sur les méthodes de surveillance et d'entretien de ces équipements indispensables au bon usage du réseau routier. Un guide de surveillance et d'entretien des portiques, potences et hauts-mâts de signalisation a notamment été diffusé. Remplacement d'une glissière de sécurité (DIR nord 2014) En 2014, plus de 80 M ont été consacrés à la maintenance, au fonctionnement et au renouvellement de l'ensemble des dépendances et équipements. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie préservation trimoine Les ouvrages d'art - 12 000 ouvrages de franchissement (ponts, viaducs et buses), 6 000 ouvrages de soutènement (murs, parois et écrans), 96 tunnels et tranchées couvertes font l'objet d'une surveillance et d'un entretien régulier. En complément de l'entretien courant et spécialisé de l'ensemble de ce patrimoine, une soixantaine d'ouvrages a fait l'objet de réparations structurelles en 2014. Malgré les actions continues de surveillance et d'entretien des ouvrages d'art, le vieillissement du patrimoine se traduit par une lente dégradation de son état. L'année 2014 a permis de mettre en évidence ce phénomène, de quantifier les investissements supplémentaires nécessaires à son maintien en état, et d'élaborer des programmes pluriannuels de réparations sur des itinéraires ou des types d'ouvrages spécifiques. Buse des Marais sous la RN70 (DIR Centre Est 2014) En 2014, 46 M ont été consacrés aux ouvrages d'art : 18 M pour l'entretien courant et spécialisé et 28 M pour les réparations structurelles. La part des ouvrages en bon état apparent est passée de 88,16 % en 2013 à 87,90 % en 2014. La mise en sécurité des tunnels En application de la réglementation, l'amélioration de la sécurité des tunnels de plus de 300 mètres du réseau routier national non concédé est estimée à ce jour à 1,150 milliard d'euros. Ce programme concerne 38 tunnels et tranchées couvertes (dont 22 situés en Île-de-France), et consiste à réduire les délais de détection d'incidents, à augmenter la résistance au feu des ouvrages et à en faciliter l'évacuation par le renforcement de la ventilation d'extraction des fumées, et si nécessaire la création d'issues de secours supplémentaires. En 2014, 54 millions d'euros ont été consacré à la mise en sécurité des tunnels. Le programme de travaux en Île-de-France est acheÎ à 80 %, et celui concernant les tunnels situés en province est acheÎ à 60 %. Tunnel de Moulin à Thiais sur l'A86 (DIR Ile-de-France) 5 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE La du pa EXEMPLES DE CHANTIERS Régénération des chaussées de la déviation de Sélestat Mise en service en 1980, la déviation de Sélestat est construite en dalles béton. Ces dernières font maintenant l'objet d'un phénomène de battement important, ce qui nécessite des travaux de réhabilitation des chaussées échelonnés sur une période de 5 ans minimum. Les dalles de béton supérieures doivent être retirées, tandis que les dalles inférieures sont à traiter ou à reconstituer. Des enrobés d'une épaisseur de 31 à 38 cm doivent ensuite être ajoutées. Le traitement des chaussées sera suivi d'un élargissement des Bandes d'Arrêts d'Urgence et de la minéralisation du Terre-Plein Central. Le coût de l'opération est fixé à 36 M. Déviation de Sélestat DIRE En 2014, ces travaux ont été réalisés sur une longueur de 4300 m environ. Ils se sont déroulés de mi-juillet à début octobre 2014. Mise en sécurité de la tranchée couverte de Firminy La tranchée couverte de Firminy (tranchée réalisée en 1975, puis complétée d'une couverture antibruit en 1977 et 1978) est un tunnel urbain monotube bidirectionnel d'une longueur de 553 mètres situé sur la route nationale N88 dans le département de la Loire. L'opération de mise en sécurité de la tranchée couverte de Firminy comporte 2 phases : Phase 1 : mise en place d'un dispositif d'évacuation avec la création de 5 issues de secours et 5 niches de sécurité Phase 2 : complément du dispositif avec l'installation d'équipements en extérieur (système de contrôle des accès et de fermeture) et en intérieur (détection automatique d'incidents et de surveillance, éclairage). Le coût de cette opération est estimé à 15 M. Les travaux de création des 5 nouvelles issues ont été réalisés en 2014 pour un montant de 2,3 M. En 2015, un maître d'oeuvre doit être recruté pour préparer la deuxième phase des travaux de mise en sécurité qui devrait démarrer en 2017. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie préservation trimoine RÉALISÉS EN 2014 AVANT Réhabilitation d'un bassin d'assainissement de l'A75 Les réseaux d'assainissement le long de l'A75 sont très hétérogènes. Certains bassins présentent des défauts parfois majeurs, et bon nombre d'entre eux sont en mauvais état. De plus, l'A75 traverse des secteurs sensibles : zones Natura 2000 ou zones de protection de captage. La remise en état des bassins est estimée à 4,8 M. Tous les bassins seront remis en état pour 2020. Un de ces bassins a été réhabilité en 2014 pour un montant de 67200 . APRES Confortement de la zone du Lacondre et du talus du somport Dans son parcours dans la haute vallée d'Aspe jusqu'à la frontière espagnole, la route nationale 134 s'ancre dans des colluvions et moraines qui sont déstabilisées par les entailles successives réalisées à l'occasion des aménagements de l'itinéraire. Suite à la rupture des ouvrages de soutènement et de la chaussée dans la zone du Lacondre, la circulation des poids-lourds a été interdite sur la RN134 d'avril à juillet 2014, le temps de procéder au confortement de la zone avec près de 3 600 m de clous, 1 000 m de micro-pieux et 880 m de drains. Le coût de l'opération s'est éleÎ à 2,4 millions d'euros. Est venu s'ajouter à cette opération le traitement d'un éboulement survenu le 28 juin 2014 à 300 m de l'entrée du tunnel du Somport sur la RN1134. Un tir de mines a permis de conforter la falaise en faisant s'effondrer une barre rocheuse de 260 m³. Le coût de cette opération complémentaire s'est éleÎ à 400 000 euros. Confortement d'un mur de soutènement sur la RN 134 - Lacondre Rupture de chaussée sur la RN 134 - Lacondre Tir de mines au Somport sur la RN 1134 7 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE et sécu AUTOROUTES CONCÉDÉES (8 983 km) Les sections en traits discontinus représentent des projets d'autoroute déclarés d'utilité publique Peuplingues Dieppe N27 DIR ATLANTIQUE (628 km) DIR CENTRE-EST (1 121 km) DIR CENTRE-OUEST (1 117 km) DIR EST (1 642 km) DIR ILE-DE-FRANCE (793 km) DIR MASSIF CENTRAL (900 km) DIR MÉDITERRANÉE (736 km) DIR NORD (1 063 km) DIR NORD-OUEST (1 045 km) DIR OUEST (1 496 km) DIR SUD-OUEST (949 km) Houd N42 Esco A16 Bouttencourt A28 AM A29 Sur les axes structurants de l'agglomération lilloise (A25, A1, A22, A23), l'opération ALLEGRO 2 consiste à mettre en oeuvre des stratégies de gestion de trafic. Les premiers travaux de régulation des vitesses sur A25 (23km) et la mise en place d'une régulation d'accès au niveau de l'échangeur de la Chapelle d'Armentières démarreront en 2015. En région Parisienne, le programme prioritaire de réalisations de voies dédiées aux bus sur le réseau routier national sur les autoroutes A1, A6, A10, A3, A12 et sur les routes nationales RN118 et RN104 a été approuÎ le 12 juin 2014 par le secrétaire d'État en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche. Ce programme d'un montant prévisionnel de 65 M a vocation à être mené progressivement d'ici 2020 dans le cadre d'une contractualisation entre l'État, la Région et le STIF. Les premières opérations seront mises en services au 2ème trimestre 2015. Il s'agit des voies de bus et taxis sur les autoroutes A1 et A6a DIR A Tourlaville Gonfreville-l'Orcher A29 Bayeux N13 A13 Criquetotsur-Longueville A1 Vallognes N13 A131 A29 Maucomble Isneauville Gournay-en-B N31 SAINT-LÔ N12 N12 N12 A8 Louargat BREST 4 SAINT-BRIEUC A8 A28 Fleury N1 3 N176 50 A132 A13 ROUEN CAEN N174 Mondeville A8 4 N154 Villers-Bocage EVREUX Verneuil-sur-Avre N12 A13 N158 N13 N154 8 N12 Saint-Thégonnec N16 5 Guingamp Rostrenen Le Perray N176 Poilley A84 ALENÇON N12 Dreux N154 Pleslin-Trigavou Saint-Aubindu-Cormier Pleumeleuc A8 4 A11 N164 Tramain N164 Loudéac N164 N1 2 N12 N162 CHARTRES N1 Châteaulin N157 Châteaubourg N2 N24 4 Melgven N24 N16 Locminé 5 N16 5 Ploërmel RENNES LAVAL N162 A81 Châteaudun N1 N137 A1 Lorient Bain-de-Bretagne ChâteauGontier Vendôme A1 0 N10 66 1 VANNES N16 5 N1 N171 71 5 A11 Savenay Héric A8 A87 N16 A85 0 Goulaine NANTES N24 9 A8 7 A8 7 CHATEAUROUX POITIERS LA ROCHELLE Mauzé-surle-Mignon N10 N11 Couhé La Souterraine N145 A20 Guyane A83 A10 Lussac N14 A2 Bressuire A10 La Séguinière A8 3 Vatan Argenton-su 0 Mansle Etagnac Saintes N150 N141 N141 N14 1 A20 A837 A10 Bellac N14 N Bessines-sur-Gartem LIMOGES N21 Cognac 0 N1 ANGOULÊME Thiviers Uzerche Montlieu-la-Garde BordeauxLormont A89 A89 PERIGUEUX N21 Brive-La-Gailla Mayotte BORDEAUX BordeauxVillenave A660 Castillonnnès A63 N524 Mios Captieux A62 N10 MONT-DEMARSAN AGEN Cazaubon A62 Saint-Pierre et Miquelon N21 N2 0 A20 MONTAUBAN A6 8 A63 N124 Mon A65 N124 A Nantes sur le boulevard périphérique extérieur, la DIR O a étudié la mise en place de la régulation des accès sur 4 bretelles en amont du pont de Cheviré. Cette mesure doit être complétée par l'aménagement d'une troisième voie sur le pont de Cheviré en 2015. Dans les Côtes d'Armor et le Finistère, la DIR O parachève le déploiement d'équipements qui permettront de faciliter la mise en oeuvre des plans de gestion de trafic et amélioreront l'information aux usagers sur le réseau routier de la DIR O. A64 A63 A64 Oloron-Sainte-Marie N134 A64 Séméac 1 N2 A6 4 N20 A64 N12 Carbonne A6 6 PAU A6 4 N2 1 AUCH L'IsleJourdain TOULOUSE Bedous FOIX Saint-Béat Saint-Paul-de-Jarrat N2 0 Garanou L'Hospitalet Pas-de-la-Case Porté-Puymoren DGITM/DIT/ARN en date du 3 avril 2014 - Réseau routier au 1er janvier 2013 DIR O Au niveau de l'agglomération bordelaise, l'opération ALIENOR2 est rentrée dans une phase de travaux avec l'installation de panneaux à messages variables sur les pénétrantes à destination de la rocade. Ils permettront d'informer les usagers sur le temps de parcours, les incidents et les éÎnements en cours et à venir. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie A10 Châteauneuf-du-Faou Mayenne 54 A28 A2 8 A11 OR A 5 A2 N14 A83 9 G 7 7 A20 A10 N524 A62 N1 5 dan (Maulette) Exploitation rité CERGY-PONTOISE N14 N18 4 N104 N104 A1 A16 N1 N33 0 N104 A15 Eragny N184 A86 Saint-Denis A1 A104 N2 Compans A4 Orgeval N186 A86 A1 N3 Rocquencourt A1 2 3 A14 NANTERRE A3 A86 40 A1 N13 N13 Villeparisis A1 3 Le Pré A3 Saint-Gervais RosnyPARIS Arcueil sous-Bois A6b A4 A6a A103 A104 Les Ratrais (Champigny) A1 3 N486 A4 N12 Plaisir BoulogneBillancourt A86 CRÉTEIL N104 VERSAILLES Jouy-en-Josas N11 A10 8 N4 N1 9 N10 N6 N104 A10 A5a Ablis A11 N337 Villabé A5 A10 N19 1 N37 Ile-de-France Coudekerque-Branche A16 5 A2 Steenvoorde A22 oeuilles A26 LILLE A21 Sequedin N17 ARRAS Duisant N25 N455 A2 Dourges A26 A2 La Sentinelle A16 MIENS Camon A1 N2 A2 La Capelle A29 A29 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES N43 Glisy A16 A2 A1 6 N36 N44 9 BoissysaintLéger A12 6 Brie-Comte-Robert Montereausur-le-Jard (Courceau) N36 Trappes ChevillyLarue A86 Pontault-Combault N4 06 A106 A6 N4 A6 N104 A5b N446 N105 A6 A2 3 A26 LAON Choisy au Bac N5 A3 4 Sedan 2 N5 A31 Bray Breuil-le-Sec A1 N31 Rethel N2 1 Villers-la-Montagne A16 A31 Pouilly Sou enheim A340 A3 5 A26 ILE-DE-FRANCE N4 Sézanne N4 Vitryle-François Saint-Dizier A313 Champigneulles N1 N4 35 N4 NANCY A31 Flévilledevant-Nancy Buhl-Lorraine A33 Lunéville N333 A26 Lignyen-Barrois N67 N4 Frignicourt A352 STRASBOURG A3 5 A5 A6 A5 N1083 Charmes Ebersheim Saint-Dié des Vosges A35 A1 A5 Le Cheminot 7 Bologne A3 1 9 Saint-Nabord A5 N66 Sainte-Croix en-Plaine A35 A19 A19 N57 A6 N7 A36 Rixheim N3 63 Nanteuil A4 CHÂLONSEN-CHAMPAGNE A4 METZ N61 N3 30 N2 Soissons Reims A4 N33 BEAUVAIS N31 Fameck Forbach A3 20 En Lorraine, poursuite du déploiement d'équipements de régulation dynamique des vitesses sur l'A31 entre le Luxembourg et Thionville pour compléter les 5 km déjà en service. A terme, cette mesure de gestion du trafic équipera près de 25 km de l'A31 dans les deux sens de circulation. La DIR CE est chargée de l'opération OSIRIS 2 qui consiste à moderniser et à prendre en compte l'évolution des missions du PC Osiris construit lors des jeux Olympiques de 1992, de progresser en matière d'information des usagers et de prévision de trafic, et de compléter les équipements de terrain de la RN90 en vallée de Tarentaise et de la RN201 en traversée de l'agglomération de Chambéry. La DIRMED prévoit une opération de déploiement d'équipements de gestion de trafic sur A7-A51-N296, sur le réseau structurant de l'aire métropolitaine d'Aix-Marseille. Cette opération vise à améliorer l'exploitation et la surveillance du réseau ainsi que la sécurité et l'information routière. En outre, on peut noter le projet de création d'une voie réserÎe aux bus sur l'A51 au niveau de Plan de Campagne, dans le sens Aix-Marseille. 0 A3 2 N5 A4 N4 4 N57 N57 N59 RLÉANS N151 A31 AUXERRE A7 N19 N19 Héricourt A36 N1 9 Mulhouse 51 N1 BOURGES N151 N83 La Charité-sur-Loire N7 A31 A6 N7 A39 ur-Creuse Toulon-sur-Allier Montluçon N1 45 Pierre tte-sur-Loire N79 Varennessur-Allier N7 N209 N79 N79 A6 GUERET A71 A89 N7 Dardilly LYON A4 2 A41 A41 N145 mpe Gouzon N7 Roanne A6 30 9 A43 A4 A8 A7 A7 5 Massiac Murat Le Lioran N12 2 A51 arde Loudes Saint-Flour A7 5 N88 N7 A7 N10 2 LE PUYEN-VELAY A4 9 Alixan A4 GRENOBLE La rey La Mure Saint Bonnet-enChampsaur N94 1 N7 Antrenas N8 8 N102 A75 Florac SéÎracle-Château Millau La Cavalerie A7 5 Le Caylar N10 N7 RODEZ Baraqueville N8 8 MENDE Aubenas Montélimar GAP La Croisière Embrun Chorges N88 Laissac N86 N7 N106 La Grand-Combe A7 DIGNE-LES-BAINS Saint-André-les-Alpes Boucoiran AVIGNON A9 N100 Les Angles 4 N85 N202 A51 N94 A7 ntans Castres Clermont L'Hérault N9 A750 A9 N569 126 96 Servian A61 A55 LaÎra A55 N2 A50 A52 A9 Mont-Louis Latour-de-Carol Olette ns A9 A71 VESOUL A36 Belfort 7 A6 Sombernon Clamecy A38 La Ïze DIJON A36 A36 BESANÇON N57 A6 N151 A7 1 A3 9 Vuillecin Poligny SaintPierrele-Moutier A71 St Marcel N83 N5 MOULINS Montchanin 0 St Laurent Paray-le-Monial A40 Charnayles-Mâcon Lamaids A719 MÂCON A40 A40 A4 10 A40 N205 CLERMONT-FERRAND A72 Issoire Brioude SAINTETIENNE A89 Pierre Bénite St Priest 5 A43 A4 A47 La Varizelle (St Chamond) A4 Albertville N9 0 CHAMBERY Aime Aigueblanche A43 A75 Roussillon Monistrolsur-Loire 8 Brives-Charensac Briançon Montgenèvre Saint-Chély d'Apcher Langogne VALENCE Lanarce N532 L'Argentière-la-Bessée N8 5 Saint-Mametla-Salvetat A51 ALBI Les Sca arels NIMES Montarnaud A9 Aigues Vives MONTPELLIER 6 A7 A5 N113 A54 Aix-l'Ensoleillé A8 A8 A8 6 N5 8 Béziers A9 MARSEILLE . La Pomme . St Antoine . St Henri A50 A57 TOULON N116 PERPIGNAN Gestion du trafic et Conférence Environnementale1 : La conférence environnementale des 27 et 28 Novembre 2014 a conduit à l'adoption par le gouvernement de la feuille de route environnementale 2015 comprenant 74 mesures regroupées en 22 objectifs. Sur le thème « Transport et mobilité durable », l'action 26C prévoit que « L'Etat et les collectivités encourageront le déploiement des systèmes de gestion dynamique du trafic routier adaptés aux conditions locales : régulation de vitesses, régulation d'accès, régulation des usages de la voirie. » A cet égard, l'État, la Région Île-de-France et le Syndicat des 1 Sur la base de la feuille de route de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre 2014 p18 Objectif n°1 N°26 c transports d'Île-de-France ont élaboré le schéma directeur des voies réserÎes sur le réseau routier national en Île-de-France qui a été approuÎ par le secrétaire d'État en charge des transports, le 12 juin 2014 pour 65 M. Dans ce cadre, les premières voies réserÎes aux bus et taxis seront mises en service sur l'A1-BP et l'A6a en 2015. D'autres opérations de gestion de trafic approuÎes en 2014, seront réalisées dans le courant de l'année 2015, à l'instar de la mise en place de la régulation dynamique des vitesses et d'accès sur l'A25 à l'Ouest de l'agglomération Lilloise. Un bilan du déploiement de ces mesures sera produit fin 2015. 9 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE et sécu La sécurité des infrastructures La sécurité du réseau routier national est assurée au travers de deux démarches globales d'amélioration des infrastructures routières, instaurées par la directive européenne relative à la gestion de la sécurité des infrastructures routières du 19 novembre 2008. La démarche SURE (sécurité des usagers sur les routes existantes) permet d'identifier et d'agir là où l'accidentalité la plus importante a été obserÎe. La démarche décrit des cycles de trois ans, qui s'appuient sur la hiérarchisation du réseau sur la base des données d'accidents les plus récentes, et aboutissent à la programmation des opérations d'aménagements de sécurité sur les tronçons identifiés comme prioritaires. La démarche ISRI (inspections de sécurité routière des itinéraires) est une méthode préventive, qui consiste à détecter puis à corriger les défauts de sécurité de l'infrastructure, en se basant sur le regard pragmatique d'un « oeil neuf ». Pour cela, des inspecteurs qualifiés interviennent sur commande des directions interdépartementales des routes afin de procéder à ces inspections systématiques, tous les trois ans. Quatre actions thématiques font également l'objet d'une politique particulière, du fait des enjeux majeurs qu'elles représentent : les contresens, fortes pentes, les obstacles latéraux et les passages à niveau. En 2014, les opérations issues de la démarche SURE ont représenté 4,5 M, soit 24 % du budget d'investissement pour la sécurité de l'infrastructure. Les actions thématiques représentent ensemble 27 % du budget. Enfin, 9 M ont été consacrés à des aménagements ponctuels, sur des enjeux de sécurité particuliers identifiés sur le réseau par les DIR et leurs interlocuteurs Sécurité des infrastructures (DIRCO) Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie Exploitation rité locaux. ralisation du terre-plein central ; des aménagements Ainsi, 4 passages à niveau ont fait l'objet de mise en de carrefours, notamment des carrefours giratoires ; la sécurité et le renforcement de la signalisation pour lut- mise aux normes ou la pose de glissières, et la mise ter contre les contresens a été poursuivi et finalisé sur aux normes de la signalisation. de nombreux itinéraires. Aménagements de sécurité des infrastructures 2014 Les aménagements ponctuels comptent en particulier 18 opérations issues de la démarche SURE ont abouti à un certain nombre d'opérations pour la sécurité des la réalisation de travaux sur l'ensemble du réseau des agents, la pose des dispositifs d'alerte sonore en rive DIR. Ces opérations sont de natures variées. On compte de chaussée, ainsi que la sécurisation de quelques carnotamment des stabilisations d'accotement et la miné- refours en cofinancement avec des collectivités. Aménagements de sécurité des infrastructures 2014 4 548 M 9 269 M aménagements ponctuels contresens 203 M fortes pentes obstacles latéraux passages à niveaux 3 344 M 259 M 1 184 M démarche de sécurité des usagers sur routes existantes Démarche SURE A 62 : Traitement des piles d'ouvrage (obstacles latéraux) Avant Après La mise en place de dispositif béton en amont de la pile permet de «renvoyer» les poids-lourds vers les voies de circulation et ainsi éviter un encastrement dans la pile de pont. 11 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE hivern La viabilité hivernale Tout au long de l'année, l'ensemble des gestionnaires du réseau routier national (RRN) travaillent pour assurer la sécurité et l'entretien des routes. Les conditions météorologiques particulières de l'hiver entraînent la mise en place d'un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation appelé « viabilité hivernale » (VH), sur la période du 15 novembre au 15 mars. Son objectif est de maintenir ou de rétablir dans les meilleurs délais des conditions de conduite satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route. Il se traduit par la mobilisation de moyens importants chez les gestionnaires (moyens humains, camions et engins spéciaux, fondants routiers...) pour assurer les contrôles visuels de l'état des routes ainsi que les interventions préventives ou curatives en fonction des conditions hivernales rencontrées. Déneigement (DIRCE) L'information sur les conditions de conduite hivernales L'information routière est un axe essentiel d'amélioration de la sécurité routière et de la fluidité du trafic. En particulier, elle reÐt une importance encore plus grande lors d'épisodes météorologiques hivernaux, à la fois pour les usagers de la route et pour les autorités impliquées dans la gestion des situations de crises routières. En période hivernale, il est élaboré une information représentative de l'état de la chaussée par rapport à la présence de neige ou de verglas, appelée « condition de conduite ». Établie à partir des visites effectuées sur le terrain pour chaque tronçon de route prédéfini, cette information peut prendre 4 valeurs possibles (C1 à C4), qui traduisent le niveau de praticabilité de chaque tronçon de route. Afin d'illustrer ce type d'information sur une carte, il est retenu un code couleur correspondant à chaque condition de conduite. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie Viabilité ale La carte nationale des conditions de conduite Afin de renseigner les autorités du ministère de l'Ecologie sur le niveau de praticabilité du RRN en période hivernale, la sous-direction GRT a mis en place un processus permettant d'élaborer chaque jour ouvré la carte nationale des conditions de conduite. Le dispositif s'appuie sur une organisation humaine mobilisée dans les services des gestionnaires et au sein de GRT, ainsi que sur une chaîne de remontée automatique des données via une application informatique appelée Serpe VH permettant la production quotidienne de la carte. Les gestionnaires du RRN doivent faire remonter les informations releÎes sur le terrain par leurs équipes de patrouille, avant 7h30. Pour cela, ils les saisissent, soit directement dans Serpe VH, soit dans leur propre système qui se charge d'envoyer automatiquement les données à Serpe VH dans un fichier au format préalablement défini. En parallèle, un agent de GRT Îrifie les données stockées dans l'application, les complète en cas de besoin, puis élabore la synthèse nationale et lance la fabrication de la carte, qu'il transmet aux autorités destinataires par message avant 08H30. Cette carte fournit une photographie de la situation chaque matin sur l'ensemble du réseau routier national. Elle permet d'identifier très rapidement la localisation et l'ampleur des difficultés de circulation, et au besoin ­ en cas de crise ­ de pouvoir en suivre les évolutions. Elle est devenue un outil apprécié de connaissance des conditions de circulation hivernales sur le RRN et d'aide à la prise de décision, notamment lorsque les intempéries hivernales prennent de l'ampleur et conduisent à l'activation d'une cellule interministérielle de crise. 13 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE Sécurité et des « Un rapport rassurant sur la sécurité des tunnels du réseau routier national » Les sous-directions GRT, pour le réseau routier national non concédé, et GRA, pour le réseau routier national concédé, de la DIT ont produit conjointement un rapport sur la sécurité des tunnels en réponse à l'enquête publiée par le journal Auto Plus le 17 janvier 2014 qui mettait en cause, dans certains tunnels parmi la vingtaine examinée, l'absence ou le dysfonctionnement d'équipements accessibles aux usagers : bandes d'arrêt d'urgence, postes d'appel d'urgence, cheminements d'évacuation et issues de secours. Ce rapport, qui a nécessité des Îrifications approfondies dans l'ensemble des tunnels du réseau routier national par les DIR (37 tunnels) et les SCA (47 tunnels), a été transmis le 1er août 2014 au cabinet du secrétaire d'État aux Transports, qui avait demandé, le jour de la publication de l'enquête d'Auto Plus, à ses services de s'assurer dans les plus brefs délais du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des tunnels. Il conclut que : · l'absence de bande d'arrêt d'urgence ne peut être rectifiée dans des conditions financières raisonnables dans le cas des tunnels existants mais ne remet pas en cause le niveau global de sécurité de ces tunnels vis-à-vis du risque incendie, · la sécurité des tunnels repose sur la redondance des équipements ; le dysfonctionnement de l'un d'entre eux ne remet pas en cause le niveau de sécurité global. Toutefois, les dysfonctionnements constatés de certains équipements méritent des actions correctives qui ont été engagées. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie des agents tunnels « 2014 : une année forte pour la sécurité des agents des DIR» 6ème édition des ateliers de la sécurité des agents des DIR Les ateliers de la sécurité des agents des DIR se sont tenus du 9 au 12 septembre 2014 sur 3 sites déconcentrés : Lyon, Evreux et Toulouse. Ces ateliers sont organisés par la DIT tous les ans depuis la création des DIR en 2007. Ils ont été l'occasion de réunir en 2014 plus de 350 personnels au total, de l'agent d'exploitation au directeur de DIR, confrontés au risque routier dans leur activité quotidienne. 7 agents des DIR ont en effet perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions depuis 2007. L'instruction du 11 octobre 2013 sur la sécurité des agents en intervention a constitué le fil rouge de ces manifestations dont 4 thèmes ont fait l'objet d'échanges en ateliers : la préparation des chantiers programmés la communication pour sensibiliser les usagers à la sécurité des agents en intervention les enseignements des enquêtes réalisées par les DIR sur les accidents impliquant des agents en intervention les mesures d'accompagnement des agents d'intervention en cas d'éÎnement traumatique. Une séance plénière a permis de faire le point sur l'actualité relative à la sécurité des agents et de restituer à l'ensemble des participants les débats riches et constructifs qui ont eu lieu dans les ateliers. L'ensemble des présentations, la synthèse des propositions issues des ateliers thématiques et les orientations retenues par la DIT ont été publiées sur le site intranet dédié à la sécurité des agents : Campagne nationale de communication Pour sensibiliser les automobilistes au danger qu'ils représentent pour les agents des DIR intervenant sur la route, une campagne nationale de communication « ne rendons pas son métier mortel » a été lancée en janvier 2014. Un film pédagogique et des affiches ont été diffusés aux auto-écoles et centres de formation des chauffeurs poids-lourds ainsi qu'à l'ensemble des préfets de département. La campagne a été présentée au comité des usagers du 26 avril 2014. Une campagne nationale de communication sur les radios à grande diffusion a été réalisée dans la semaine du 2 au 7 juin 2014, conjointement avec les actions locales de sensibilisation des usagers à la sécurité des agents menées par les DIR. 400 000 y ont été consacrés. 2014 est une année qui n'a pas connu d'accident fatal à un agent d'une DIR en service. 15 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE Le projet SCOOP est un projet pilote pour le déploiement en France de systèmes de transport intelligents coopératifs. Ce projet lancé par le ministère en 2014 est fondé sur les communications et le partage d'informations entre les Îhicules, les infrastructures routières et les infrastructures de communication. Les STI coopératifs permettront de fournir des services visant prioritairement à garantir la sécurité des agents qui interviennent sur les routes et celle des usagers, notamment en cas d'éÎnements inopinés sur la route et également de faciliter leurs déplacements. Ils sont susceptibles, une fois qu'ils auront atteint leur pleine maturité, de modifier en profondeur la gestion du trafic et l'information routière et multimodale. Le projet a pour objectif de préparer à partir de 5 sites pilotes un test à grande échelle pour amorcer un déploiement national à l'horizon 2020. Il s'agit de la plus large expérimentation en Europe, avec le déploiement de 3 000 Îhicules intelligents sur plus de 2000 km de routes connectées. Inscrit résolument dans une perspective européenne, le projet prévoit des tests croisés avec d'autres projets européens pour assurer l'interopérabilité des systèmes. Les sites en France et dans les autres pays Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie SCOOP Les partenaires -Le ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie, coordinateur -Des collectivités locales (Conseils départementaux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille et Vilaine, et de l'Isère, Conseil régional de Bretagne, Ville de Saint-Brieuc) -Des gestionnaires routiers (DIR Ile-de-France, DIR Ouest, DIR Atlantique, SANEF) -Des constructeurs automobiles (PSA et Renault) ; -Des universités et instituts de recherche (CEREMA, IFSTTAR, Laboratoire d'accidentologie PSA-Renault, Université de Reims Champagne-Ardennes, Institut Mines-Télécom) Cinq groupes de services : collecte de données, alertes chantiers, signalisation embarquée, informations sur le trafic routier et informations sur les parcs relais et la multimodalité. Exemple de service 17 Bilan GRT 2014 N104 A10 A5 a AUTOROUTES CONCÉDÉES (8 983 km) Ablis A11 N337 Villabé A5 A10 N1 91 N37 Les sections en traits discontinus représentent des projets d'autoroute déclarés d'utilité publique Ile-de-France Coudekerque-Branche Peuplingues N42 A16 Steenvoorde A22 Escoeuilles A2 6 LILLE A21 N17 Sequedin ARRAS Duisant N25 N45 A2 5 Dourges A2 6 A2 A29 A2 La Sentinelle A1 A28 AMIENS A29 Camon A1 Dieppe N27 N2 Bouttencourt 6 La Capelle A29 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES N4 3 Tourlaville 9 Gonfreville-l'Orcher A2 Vallognes N13 A29 A26 N12 A8 Louargat N12 N12 4 SAINT-BRIEUC A8 8 Verneuil-sur-Avre N1 2 ILE-DE-FRANCE N12 N4 Sézanne N4 Vitryle-François Saint-Dizier A2 N1 N4 35 N4 NANCY A31 Flévilledevant-Nancy Buhl-Lorraine A84 N176 Pleslin-Trigavou Saint-Aubindu-Cormier Pleumeleuc A8 4 N164 Loudéac N12 2 N67 N164 Rostrenen Tramain N164 N1 2 N1 A11 A26 A3 5 BREST Saint-Thégonnec N1 65 Guingamp Le Perray N176 Poilley ALENÇON Dreux N154 A5 Lignyen-Barrois N4 Frignicourt A33 Lunéville N333 A35 2 N1083 Ebersheim 2 CHARTRES A10 Charmes Châteaulin N16 N157 N2 N24 4 Melgven N2 4 Locminé 65 Ploërmel N7 RENNES LAVAL N162 A19 N1 0 A19 A6 7 A81 Châteaudun A1 9 Châteauneuf-du-Faou Mayenne A6 A5 Châteaubourg A11 A5 Le Cheminot Bologne A3 1 Saint-Dié des Vosges Saint-Nabord Sainte-Croix en-Plaine N66 N137 A1 Lorient Bain-de-Bretagne ChâteauGontier Vendôme A1 0 1 A2 8 ORLÉANS N151 A31 AUXERRE A71 N19 N57 N1 A36 Rixheim 66 N19 Héricourt A36 N1 9 Mulhouse VANNES N1 65 N1 VESOUL A36 Belfort 71 A11 A87 N1 N171 Savenay Héric A8 A85 A6 51 Sombernon Clamecy A38 N1 65 La Ïze Goulaine NANTES N2 49 Vatan A10 La Séguinière Bressuire A8 7 A2 N151 N151 N8 3 La Charité-sur-Loire A3 0 A7 1 BOURGES DIJON A36 A36 BESANÇON N57 1 Vuillecin Poligny A2 0 A8 7 CHATEAUROUX POITIERS N7 A3 9 SaintPierrele-Moutier A6 St Marcel N83 MOULINS Montchanin 0 A6 St Laurent A20 Guyane LA ROCHELLE N11 A83 Argenton-sur-Creuse A10 Toulon-sur-Allier Montluçon 45 Lussac 47 N1 Pierre tte-sur-Loire N79 Varennessur-Allier N7 N209 N79 Mauzé-surle-Mignon N10 Couhé La Souterraine GUERET N1 9 N7 Paray-le-Monial A40 Charnayles-Mâcon N14 5 Lamaids A10 A20 N21 A8 Cognac 0 N1 ANGOULÊME 9 A43 A4 N15 0 N141 A2 30 CLERMONT-FERRAND A72 A4 Saintes 1 Mansle Etagnac 41 N1 A71 A837 Roanne N141 LIMOGES A89 N7 Dardilly LYON A4 2 A41 Bellac N1 47 N145 Bessines-sur-Gartempe Gouzon N7 A6 A719 MÂCON A4 0 A4 0 A4 10 A40 N205 Albertville A7 Thiviers Uzerche Issoire A7 SAINTETIENNE Brioude N1 02 A89 Pierre Bénite St Priest 5 A4 A4 A47 3 La Varizelle (St Chamond) A4 Roussillon N9 0 Aime CHAMBERY Aigueblanche A4 3 5 Montlieu-la-Garde BordeauxLormont A89 Murat Brive-La-Gaillarde Le Lioran N1 22 Massiac A89 PERIGUEUX N2 1 Loudes Saint-Flour N8 8 N7 LE PUYEN-VELAY A7 Monistrolsur-Loire A4 9 A51 Alixan A4 GRENOBLE La rey La Mure Saint Bonnet-enChampsaur L'Argentière-la-Bessée Briançon Montgenèvre Brives-Charensac Mayotte BORDEAUX BordeauxVillenave A660 Saint-Chély d'Apcher Langogne VALENCE Lanarce N7 N53 2 A7 A63 N8 8 Castillonnnès Antrenas A75 N10 2 Aubenas N7 N94 A20 N524 Mios RODEZ Baraqueville MENDE Florac Montélimar GAP La Croisière Embrun Chorges N88 Laissac SéÎracle-Château Millau La Cavalerie A7 5 Le Caylar Captieux A62 N1 0 N8 MONT-DEMARSAN AGEN Cazaubon A62 6 Boucoiran N86 N7 N10 La Grand-Combe A7 8 DIGNE-LES-BAINS Saint-André-les-Alpes MONTAUBAN N21 N2 0 AVIGNON A9 A5 N85 N202 N9 Saint-Mametla-Salvetat 1 4 6 PAU Oloron-Sainte-Marie N134 A6 4 A6 Servian A61 A55 LaÎra A6 A55 N2 A50 A52 A6 4 96 3 A64 N2 1 AUCH L'IsleJourdain TOULOUSE A750 N569 Saint-Pierre et Miquelon A63 A65 A64 N12 4 A6 8 Montans NIMES Castres Montarnaud Clermont L'Hérault N9 A9 Aigues Vives 4 N124 N126 N11 A54 3 N5 68 Aix-l'Ensoleillé A8 A8 A51 ALBI N100 Les Angles Les Sca arels A8 MONTPELLIER A9 Séméac 1 N2 A6 4 Carbonne Béziers MARSEILLE . La Pomme . St Antoine . St Henri A50 A5 7 N20 A64 N1 A9 Bedous FOIX A9 TOULON Saint-Béat Saint-Paul-de-Jarrat N2 0 N116 Garanou L'Hospitalet Pas-de-la-Case Porté-Puymorens Mont-Louis Latour-de-Carol PERPIGNAN Olette DGITM/DIT/ARN en date du 3 avril 2014 - Réseau routier au 1er janvier 2013 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie A9 A3 8 Fleury A34 5 Villers-Bocage N13 N154 A313 Champigneulles 0 EVREUX A13 N4 4 A31 4 A8 Pouilly Sou enheim STRASBOURG N3 63 Mondeville N154 N158 Nanteuil A4 CHÂLONSEN-CHAMPAGNE A4 METZ N61 SAINT-LÔ CAEN N17 4 N3 30 N2 A1 Soissons Reims A4 N33 3 A13 A16 N1 A13 2 N31 N5 Bayeux A13 1 Maucomble Isneauville Gournay-en-Bray A16 Criquetotsur-Longueville A1 Glisy A1 A2 6 LAON Choisy au Bac N31 A3 4 Sedan N5 2 A31 Breuil-le-Sec BEAUVAIS Rethel N2 N31 Villers-la-Montagne 1 Fameck Forbach A13 ROUEN N36 CHAPITRE DIR ATLANTIQUE (628 km) DIR CENTRE-EST (1 121 km) DIR CENTRE-OUEST (1 117 km) DIR EST (1 642 km) DIR ILE-DE-FRANCE (793 km) DIR MASSIF CENTRAL (900 km) DIR MÉDITERRANÉE (736 km) DIR NORD (1 063 km) DIR NORD-OUEST (1 045 km) DIR OUEST (1 496 km) DIR SUD-OUEST (949 km) | CERGY-PONTOISE N1 4 N1 A1 84 N104 N10 4 30 N3 A1 A16 N1 N10 5 A8 4 A4 N3 40 A1 Eragny N184 6 Saint-Denis A1 A10 A3 4 N2 Compans Orgeval N186 A8 6 3 A1 A14 NANTERRE N1 3 N1 13 A86 3 Villeparisis A103 4 A10 Houdan (Maulette) N12 Rocquencourt Plaisir Trappes VERSAILLES Jouy-en-Josas A1 2 A Le Pré A3 Saint-Gervais RosnyPARIS Arcueil sous-Bois A6b Les Ratrais (Champigny) N104 N1 A1 18 N4 N1 0 9 N10 N6 N4 49 BoissysaintLéger 4 A1 Brie-Comte-Robert Montereausur-le-Jard (Courceau) 26 N36 3 A1 N486 A4 BoulogneBillancourt A86 A4 ChevillyLarue A86 CRÉTEIL A6a A6 Pontault-Combault 06 N4 A106 N4 A6 N10 A5b 6 N44 N105 A6 A2 5 A2 A16 3 A26 N1 3 50 N1 54 A3 0 N5 2 A3 20 A4 N5 7 N5 7 N5 9 A28 A35 A5 A35 N1 N1 65 A8 3 A83 A7 7 5 N1 49 0 A6 A3 N7 9 N5 A71 A75 A10 N52 4 8 A7 5 N1 06 N8 5 A51 A7 A62 25 19 Bilan GRT 2014 | CHAPITRE Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie DGITM-DIT-GRN-GRT Tour Séquoïa - 1 Place Carpeaux 92055 La Défense CEDEX Tél. : 01 40 81 21 22 www.developpement-durable.gouv.fr

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