Entretien (l') et l'exploitation du réseau routier national non concédé : rapport d'activité 2014
Auteur moral
France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
;France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Gestionnaire de plus de 12 000 km de routes nationales non concédées, l’État a consacré 640 millions d’euros en 2014 pour assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort et entretenir son patrimoine routier.<br />Ce rapport présente un bilan de l'année 2014 en termes de données budgétaires, préservation du patrimoine, exploitation et sécurité, viabilité hivernale, sécurité des agents et des tunnels et projet SCOOP.
Editeur
MEDDE - Ministère de l'Ecologie, du Développement-Durable et de l'Energie
Descripteur Urbamet
exploitation
;sécurité
;budget
;exploitation de la voirie
;ouvrage d'art
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Année 2014
Rapport d'activité de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier national non concédé
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie
www.developpement-durable.gouv.fr
EDITO
Christophe Saintillan, directeur des infrastructures de transport
J'ai le plaisir de vous présenter le quatrième rapport d'activité de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier national non concédé. Gestionnaire de plus de 12 000 km de routes nationales non concédées, l'État a consacré 640 millions d'euros en 2014 pour assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort et entretenir son patrimoine routier : les chaussées, les ouvrages d'art, mais aussi les nombreux équipements de la route qui contribuent à la sécurité des usagers (panneaux à message variable, signalisation, ventilation des tunnels, etc.) participant ainsi à l'activité économique, plus particulièrement pour les entreprises de travaux publics, et créant les conditions de réussite pour le développement des entreprises de logistique routière . Si la sécurité des usagers est un enjeu majeur, celle des personnels qui travaillent sur les routes demeure une préoccupation permanente. Une campagne de communication nationale pour sensibiliser les automobilistes s'est déroulée pendant le premier semestre 2014 et a renforcé les actions locales de sensibilisation des usagers menées par les DIR du 2 au 7 juin. Tournées vers l'avenir, les directions interdépartementales des routes (DIR) sont également impliquées dans des projets innovants comme SCOOP, projet pilote pour le déploiement en France de systèmes de transport intelligents coopératifs au service d'une route plus sûre. Lancé en 2014, SCOOP est fondé sur le partage d'information entre Îhicules et infrastructure et d'un Îhicule à l'autre au service de la sécurité des usagers et des agents.
Christophe Saintillan, directeur des infrastructures de transport
1
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
Les budgé
L'organisation des services
Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la direction des infrastructures de transport (DIT) est en charge du développement et de la gestion des infrastructures de transport, en particulier des routes nationales. Au sein de la DIT, la sous-direction du réseau routier national et du trafic a pour mission de définir et de piloter la politique d'entretien (pérennité de l'infrastructure) et d'exploitation (service à l'usager) du réseau routier national non concédé. Pour conduire cette mission, elle s'appuie sur les compétences des services déconcentrés qui oeuvrent quotidiennement à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national : - 11 directions interdépartementales des routes (DIR), - 2 directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) pour la Guyane et Mayotte, - 1 direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) pour Saint-Pierre et Miquelon. Ces services gèrent au quotidien le réseau routier national non concédé constitué de 11 594 Km en territoire métropolitain, de 441 km en Guyane, de 86 Km à Mayotte et 13 Km à Saint-Pierre et Miquelon.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
données taires
Les données budgétaires
L'État avec la participation de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF) a consacré en 2014, 643 millions d'euros à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national non concédé. Ce budget doit permettre d'une part d'entretenir, réhabiliter et de préserver le patrimoine routier, et d'autre part d'assurer la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
Budget 2014 : 643 M
5%
Budget 2014 : 643 M
27% Préservation du patrimoine Service aux usagers Fonctionnement des services
Préservation du Patrimoine : 436 M
20%
68%
Chaussées Ouvrages d'art Modernisation des tunnels Immobilier technique Entretien courant dont équipements
51%
7%
12%
Service aux usagers : 172 M
9%
Service aux usagers : 172 M
Aménagements de sécurité Information routière Régulation dynamique invt Aires PL Viabilité (hivernale, patrouillage, interventions sur éÎnement, fauchage, ...) 20%
11% 1%
64% 4%
3
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
La du pa
Les chaussées - Avec 2 300 km d'autoroutes non concédées et 9 800 km
de routes nationales, l'entretien des chaussées reste le plus important poste de dépense de l'entretien du réseau routier national. 2014 a été consacré à la rédaction des guides techniques accompagnant la nouvelle politique pour l'entretien des chaussées du RRN non concédé. Ces guides sont destinés à aider les DIR dans leur choix pour répondre au mieux aux besoins techniques dans le cadre d'un budget contraint. En 2014, 240 M ont été consacrés aux chaussées : 85 M pour le renouvellement des couches de roulement et 155 M pour la requalification des structures. La part du réseau dont les chaussées sont considérées en bon état est passée de 84,5% en 2013 à 83,8 % en 2014.
RN 10 (DIR Nord-Ouest )
Les dépendances et équipements de la route
Le réseau routier comporte de nombreux équipements et des dépendances qui représentent d'importants enjeux financiers, réglementaires, et de sécurité : équipements dynamiques, signalisation, équipements de tunnels, bassins et réseaux d'assainissement, dispositifs de retenue, etc. 2014 a permis d'avancer sur les méthodes de surveillance et d'entretien de ces équipements indispensables au bon usage du réseau routier. Un guide de surveillance et d'entretien des portiques, potences et hauts-mâts de signalisation a notamment été diffusé.
Remplacement d'une glissière de sécurité (DIR nord 2014)
En 2014, plus de 80 M ont été consacrés à la maintenance, au fonctionnement et au renouvellement de l'ensemble des dépendances et équipements.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
préservation trimoine
Les ouvrages d'art - 12 000 ouvrages de franchissement (ponts, viaducs et buses), 6 000 ouvrages de soutènement (murs, parois et écrans), 96 tunnels et tranchées couvertes font l'objet d'une surveillance et d'un entretien régulier.
En complément de l'entretien courant et spécialisé de l'ensemble de ce patrimoine, une soixantaine d'ouvrages a fait l'objet de réparations structurelles en 2014. Malgré les actions continues de surveillance et d'entretien des ouvrages d'art, le vieillissement du patrimoine se traduit par une lente dégradation de son état. L'année 2014 a permis de mettre en évidence ce phénomène, de quantifier les investissements supplémentaires nécessaires à son maintien en état, et d'élaborer des programmes pluriannuels de réparations sur des itinéraires ou des types d'ouvrages spécifiques.
Buse des Marais sous la RN70 (DIR Centre Est 2014)
En 2014, 46 M ont été consacrés aux ouvrages d'art : 18 M pour l'entretien courant et spécialisé et 28 M pour les réparations structurelles. La part des ouvrages en bon état apparent est passée de 88,16 % en 2013 à 87,90 % en 2014.
La mise en sécurité des tunnels
En application de la réglementation, l'amélioration de la sécurité des tunnels de plus de 300 mètres du réseau routier national non concédé est estimée à ce jour à 1,150 milliard d'euros. Ce programme concerne 38 tunnels et tranchées couvertes (dont 22 situés en Île-de-France), et consiste à réduire les délais de détection d'incidents, à augmenter la résistance au feu des ouvrages et à en faciliter l'évacuation par le renforcement de la ventilation d'extraction des fumées, et si nécessaire la création d'issues de secours supplémentaires. En 2014, 54 millions d'euros ont été consacré à la mise en sécurité des tunnels. Le programme de travaux en Île-de-France est acheÎ à 80 %, et celui concernant les tunnels situés en province est acheÎ à 60 %.
Tunnel de Moulin à Thiais sur l'A86 (DIR Ile-de-France)
5
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
La du pa
EXEMPLES DE CHANTIERS
Régénération des chaussées de la déviation de Sélestat
Mise en service en 1980, la déviation de Sélestat est construite en dalles béton. Ces dernières font maintenant l'objet d'un phénomène de battement important, ce qui nécessite des travaux de réhabilitation des chaussées échelonnés sur une période de 5 ans minimum. Les dalles de béton supérieures doivent être retirées, tandis que les dalles inférieures sont à traiter ou à reconstituer. Des enrobés d'une épaisseur de 31 à 38 cm doivent ensuite être ajoutées. Le traitement des chaussées sera suivi d'un élargissement des Bandes d'Arrêts d'Urgence et de la minéralisation du Terre-Plein Central. Le coût de l'opération est fixé à 36 M.
Déviation de Sélestat DIRE
En 2014, ces travaux ont été réalisés sur une longueur de 4300 m environ. Ils se sont déroulés de mi-juillet à début octobre 2014.
Mise en sécurité de la tranchée couverte de Firminy
La tranchée couverte de Firminy (tranchée réalisée en 1975, puis complétée d'une couverture antibruit en 1977 et 1978) est un tunnel urbain monotube bidirectionnel d'une longueur de 553 mètres situé sur la route nationale N88 dans le département de la Loire. L'opération de mise en sécurité de la tranchée couverte de Firminy comporte 2 phases : Phase 1 : mise en place d'un dispositif d'évacuation avec la création de 5 issues de secours et 5 niches de sécurité Phase 2 : complément du dispositif avec l'installation d'équipements en extérieur (système de contrôle des accès et de fermeture) et en intérieur (détection automatique d'incidents et de surveillance, éclairage). Le coût de cette opération est estimé à 15 M. Les travaux de création des 5 nouvelles issues ont été réalisés en 2014 pour un montant de 2,3 M. En 2015, un maître d'oeuvre doit être recruté pour préparer la deuxième phase des travaux de mise en sécurité qui devrait démarrer en 2017.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
préservation trimoine
RÉALISÉS EN 2014
AVANT
Réhabilitation d'un bassin d'assainissement de l'A75
Les réseaux d'assainissement le long de l'A75 sont très hétérogènes. Certains bassins présentent des défauts parfois majeurs, et bon nombre d'entre eux sont en mauvais état. De plus, l'A75 traverse des secteurs sensibles : zones Natura 2000 ou zones de protection de captage. La remise en état des bassins est estimée à 4,8 M. Tous les bassins seront remis en état pour 2020. Un de ces bassins a été réhabilité en 2014 pour un montant de 67200 .
APRES
Confortement de la zone du Lacondre et du talus du somport
Dans son parcours dans la haute vallée d'Aspe jusqu'à la frontière espagnole, la route nationale 134 s'ancre dans des colluvions et moraines qui sont déstabilisées par les entailles successives réalisées à l'occasion des aménagements de l'itinéraire. Suite à la rupture des ouvrages de soutènement et de la chaussée dans la zone du Lacondre, la circulation des poids-lourds a été interdite sur la RN134 d'avril à juillet 2014, le temps de procéder au confortement de la zone avec près de 3 600 m de clous, 1 000 m de micro-pieux et 880 m de drains. Le coût de l'opération s'est éleÎ à 2,4 millions d'euros. Est venu s'ajouter à cette opération le traitement d'un éboulement survenu le 28 juin 2014 à 300 m de l'entrée du tunnel du Somport sur la RN1134. Un tir de mines a permis de conforter la falaise en faisant s'effondrer une barre rocheuse de 260 m³. Le coût de cette opération complémentaire s'est éleÎ à 400 000 euros.
Confortement d'un mur de soutènement sur la RN 134 - Lacondre
Rupture de chaussée sur la RN 134 - Lacondre
Tir de mines au Somport sur la RN 1134
7
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
et sécu
AUTOROUTES CONCÉDÉES (8 983 km)
Les sections en traits discontinus représentent des projets d'autoroute déclarés d'utilité publique
Peuplingues Dieppe
N27
DIR ATLANTIQUE (628 km) DIR CENTRE-EST (1 121 km) DIR CENTRE-OUEST (1 117 km) DIR EST (1 642 km) DIR ILE-DE-FRANCE (793 km) DIR MASSIF CENTRAL (900 km) DIR MÉDITERRANÉE (736 km) DIR NORD (1 063 km) DIR NORD-OUEST (1 045 km) DIR OUEST (1 496 km) DIR SUD-OUEST (949 km)
Houd
N42
Esco
A16
Bouttencourt
A28
AM
A29
Sur les axes structurants de l'agglomération lilloise (A25, A1, A22, A23), l'opération ALLEGRO 2 consiste à mettre en oeuvre des stratégies de gestion de trafic. Les premiers travaux de régulation des vitesses sur A25 (23km) et la mise en place d'une régulation d'accès au niveau de l'échangeur de la Chapelle d'Armentières démarreront en 2015. En région Parisienne, le programme prioritaire de réalisations de voies dédiées aux bus sur le réseau routier national sur les autoroutes A1, A6, A10, A3, A12 et sur les routes nationales RN118 et RN104 a été approuÎ le 12 juin 2014 par le secrétaire d'État en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche. Ce programme d'un montant prévisionnel de 65 M a vocation à être mené progressivement d'ici 2020 dans le cadre d'une contractualisation entre l'État, la Région et le STIF. Les premières opérations seront mises en services au 2ème trimestre 2015. Il s'agit des voies de bus et taxis sur les autoroutes A1 et A6a
DIR A
Tourlaville Gonfreville-l'Orcher A29 Bayeux
N13
A13
Criquetotsur-Longueville
A1
Vallognes
N13
A131
A29
Maucomble Isneauville Gournay-en-B
N31
SAINT-LÔ
N12
N12
N12
A8
Louargat BREST
4
SAINT-BRIEUC
A8
A28
Fleury
N1 3
N176
50
A132
A13
ROUEN
CAEN
N174
Mondeville
A8 4
N154
Villers-Bocage
EVREUX Verneuil-sur-Avre
N12
A13
N158
N13
N154
8
N12
Saint-Thégonnec
N16 5
Guingamp Rostrenen
Le Perray
N176
Poilley
A84
ALENÇON
N12
Dreux
N154
Pleslin-Trigavou Saint-Aubindu-Cormier Pleumeleuc
A8 4
A11
N164
Tramain
N164 Loudéac N164
N1
2
N12
N162
CHARTRES
N1
Châteaulin
N157
Châteaubourg
N2
N24
4
Melgven
N24
N16
Locminé
5 N16 5
Ploërmel
RENNES
LAVAL
N162
A81
Châteaudun
N1
N137
A1
Lorient
Bain-de-Bretagne
ChâteauGontier
Vendôme
A1 0
N10
66
1
VANNES
N16
5
N1
N171
71
5
A11
Savenay
Héric
A8
A87
N16
A85
0
Goulaine NANTES
N24 9
A8
7 A8
7
CHATEAUROUX POITIERS
LA ROCHELLE
Mauzé-surle-Mignon
N10
N11
Couhé
La Souterraine
N145
A20
Guyane
A83
A10
Lussac
N14
A2
Bressuire
A10
La Séguinière
A8 3
Vatan
Argenton-su
0
Mansle Etagnac Saintes
N150
N141
N141
N14
1
A20
A837
A10
Bellac
N14
N Bessines-sur-Gartem
LIMOGES
N21
Cognac
0 N1
ANGOULÊME
Thiviers
Uzerche
Montlieu-la-Garde BordeauxLormont
A89
A89
PERIGUEUX
N21
Brive-La-Gailla
Mayotte
BORDEAUX BordeauxVillenave
A660
Castillonnnès
A63
N524
Mios
Captieux
A62
N10
MONT-DEMARSAN
AGEN
Cazaubon
A62
Saint-Pierre et Miquelon
N21
N2
0
A20
MONTAUBAN
A6 8
A63
N124
Mon
A65
N124
A Nantes sur le boulevard périphérique extérieur, la DIR O a étudié la mise en place de la régulation des accès sur 4 bretelles en amont du pont de Cheviré. Cette mesure doit être complétée par l'aménagement d'une troisième voie sur le pont de Cheviré en 2015. Dans les Côtes d'Armor et le Finistère, la DIR O parachève le déploiement d'équipements qui permettront de faciliter la mise en oeuvre des plans de gestion de trafic et amélioreront l'information aux usagers sur le réseau routier de la DIR O.
A64
A63
A64
Oloron-Sainte-Marie
N134
A64
Séméac
1 N2
A6 4
N20
A64
N12
Carbonne
A6 6
PAU
A6 4
N2
1
AUCH
L'IsleJourdain
TOULOUSE
Bedous
FOIX
Saint-Béat Saint-Paul-de-Jarrat
N2
0
Garanou L'Hospitalet Pas-de-la-Case
Porté-Puymoren
DGITM/DIT/ARN en date du 3 avril 2014 - Réseau routier au 1er janvier 2013
DIR O
Au niveau de l'agglomération bordelaise, l'opération ALIENOR2 est rentrée dans une phase de travaux avec l'installation de panneaux à messages variables sur les pénétrantes à destination de la rocade. Ils permettront d'informer les usagers sur le temps de parcours, les incidents et les éÎnements en cours et à venir.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
A10
Châteauneuf-du-Faou
Mayenne
54
A28
A2 8
A11
OR
A
5
A2
N14
A83
9
G
7
7
A20
A10
N524
A62
N1
5
dan (Maulette)
Exploitation rité
CERGY-PONTOISE
N14
N18
4
N104
N104
A1
A16
N1
N33
0
N104
A15
Eragny
N184
A86
Saint-Denis
A1
A104
N2
Compans
A4
Orgeval
N186 A86
A1
N3
Rocquencourt
A1 2
3
A14
NANTERRE
A3
A86
40 A1
N13
N13
Villeparisis
A1
3
Le Pré A3 Saint-Gervais RosnyPARIS Arcueil sous-Bois
A6b
A4
A6a
A103
A104
Les Ratrais (Champigny)
A1
3
N486
A4
N12
Plaisir
BoulogneBillancourt
A86
CRÉTEIL
N104
VERSAILLES Jouy-en-Josas
N11
A10
8
N4
N1
9
N10
N6
N104
A10
A5a
Ablis
A11
N337
Villabé
A5
A10
N19
1
N37
Ile-de-France
Coudekerque-Branche
A16
5 A2
Steenvoorde
A22
oeuilles
A26
LILLE
A21
Sequedin
N17
ARRAS Duisant
N25
N455
A2
Dourges
A26
A2
La Sentinelle
A16
MIENS
Camon
A1
N2
A2
La Capelle
A29
A29
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
N43
Glisy
A16
A2
A1
6
N36
N44
9
BoissysaintLéger
A12 6
Brie-Comte-Robert Montereausur-le-Jard (Courceau)
N36
Trappes
ChevillyLarue
A86
Pontault-Combault
N4
06
A106
A6
N4
A6
N104
A5b
N446
N105
A6
A2 3
A26
LAON Choisy au Bac
N5
A3
4
Sedan
2 N5
A31
Bray Breuil-le-Sec
A1
N31
Rethel
N2
1
Villers-la-Montagne
A16
A31
Pouilly
Sou enheim
A340
A3 5
A26
ILE-DE-FRANCE
N4
Sézanne N4
Vitryle-François Saint-Dizier
A313 Champigneulles
N1
N4
35
N4
NANCY
A31 Flévilledevant-Nancy
Buhl-Lorraine
A33 Lunéville N333
A26
Lignyen-Barrois
N67
N4
Frignicourt
A352
STRASBOURG
A3
5
A5
A6
A5
N1083
Charmes Ebersheim Saint-Dié des Vosges
A35
A1
A5
Le Cheminot
7
Bologne
A3
1
9
Saint-Nabord
A5
N66
Sainte-Croix en-Plaine
A35
A19
A19
N57
A6
N7
A36
Rixheim
N3 63
Nanteuil
A4
CHÂLONSEN-CHAMPAGNE
A4
METZ
N61
N3
30
N2
Soissons
Reims
A4
N33
BEAUVAIS
N31
Fameck Forbach
A3 20
En Lorraine, poursuite du déploiement d'équipements de régulation dynamique des vitesses sur l'A31 entre le Luxembourg et Thionville pour compléter les 5 km déjà en service. A terme, cette mesure de gestion du trafic équipera près de 25 km de l'A31 dans les deux sens de circulation. La DIR CE est chargée de l'opération OSIRIS 2 qui consiste à moderniser et à prendre en compte l'évolution des missions du PC Osiris construit lors des jeux Olympiques de 1992, de progresser en matière d'information des usagers et de prévision de trafic, et de compléter les équipements de terrain de la RN90 en vallée de Tarentaise et de la RN201 en traversée de l'agglomération de Chambéry. La DIRMED prévoit une opération de déploiement d'équipements de gestion de trafic sur A7-A51-N296, sur le réseau structurant de l'aire métropolitaine d'Aix-Marseille. Cette opération vise à améliorer l'exploitation et la surveillance du réseau ainsi que la sécurité et l'information routière. En outre, on peut noter le projet de création d'une voie réserÎe aux bus sur l'A51 au niveau de Plan de Campagne, dans le sens Aix-Marseille.
0 A3
2 N5
A4
N4 4
N57 N57
N59
RLÉANS
N151
A31
AUXERRE
A7
N19
N19
Héricourt A36
N1 9
Mulhouse
51
N1
BOURGES
N151
N83
La Charité-sur-Loire
N7
A31
A6
N7
A39
ur-Creuse
Toulon-sur-Allier Montluçon
N1 45
Pierre tte-sur-Loire
N79
Varennessur-Allier N7
N209
N79
N79
A6
GUERET
A71
A89
N7 Dardilly
LYON
A4
2
A41
A41
N145 mpe
Gouzon
N7 Roanne
A6
30
9
A43
A4
A8
A7
A7
5
Massiac Murat Le Lioran
N12 2
A51
arde
Loudes Saint-Flour
A7 5
N88
N7
A7
N10
2
LE PUYEN-VELAY
A4
9
Alixan
A4
GRENOBLE
La rey La Mure Saint Bonnet-enChampsaur
N94
1
N7
Antrenas
N8 8
N102
A75
Florac SéÎracle-Château Millau La Cavalerie A7 5 Le Caylar
N10
N7
RODEZ
Baraqueville
N8 8
MENDE
Aubenas
Montélimar
GAP
La Croisière
Embrun Chorges
N88
Laissac
N86
N7
N106
La Grand-Combe
A7
DIGNE-LES-BAINS
Saint-André-les-Alpes
Boucoiran
AVIGNON
A9 N100 Les Angles 4
N85
N202
A51
N94
A7
ntans Castres Clermont L'Hérault
N9
A750
A9
N569
126
96
Servian
A61
A55 LaÎra A55
N2
A50
A52
A9
Mont-Louis Latour-de-Carol
Olette
ns
A9
A71
VESOUL
A36
Belfort
7
A6
Sombernon Clamecy
A38
La Ïze
DIJON
A36
A36
BESANÇON
N57
A6
N151
A7 1
A3 9
Vuillecin Poligny
SaintPierrele-Moutier
A71
St Marcel
N83
N5
MOULINS
Montchanin
0
St Laurent
Paray-le-Monial
A40
Charnayles-Mâcon
Lamaids
A719
MÂCON
A40
A40
A4
10
A40
N205
CLERMONT-FERRAND
A72
Issoire Brioude
SAINTETIENNE
A89 Pierre Bénite St Priest 5 A43 A4 A47 La Varizelle (St Chamond)
A4
Albertville
N9 0
CHAMBERY
Aime Aigueblanche
A43
A75
Roussillon Monistrolsur-Loire
8
Brives-Charensac
Briançon
Montgenèvre
Saint-Chély d'Apcher Langogne
VALENCE
Lanarce
N532
L'Argentière-la-Bessée
N8 5
Saint-Mametla-Salvetat
A51
ALBI
Les Sca arels
NIMES
Montarnaud
A9
Aigues Vives
MONTPELLIER
6
A7
A5
N113
A54
Aix-l'Ensoleillé A8
A8
A8
6 N5 8
Béziers
A9
MARSEILLE . La Pomme
. St Antoine . St Henri
A50
A57
TOULON
N116
PERPIGNAN
Gestion du trafic et Conférence Environnementale1 : La conférence environnementale des 27 et 28 Novembre 2014 a conduit à l'adoption par le gouvernement de la feuille de route environnementale 2015 comprenant 74 mesures regroupées en 22 objectifs. Sur le thème « Transport et mobilité durable », l'action 26C prévoit que « L'Etat et les collectivités encourageront le déploiement des systèmes de gestion dynamique du trafic routier adaptés aux conditions locales : régulation de vitesses, régulation d'accès, régulation des usages de la voirie. » A cet égard, l'État, la Région Île-de-France et le Syndicat des 1 Sur la base de la feuille de route de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre 2014 p18 Objectif n°1 N°26 c
transports d'Île-de-France ont élaboré le schéma directeur des voies réserÎes sur le réseau routier national en Île-de-France qui a été approuÎ par le secrétaire d'État en charge des transports, le 12 juin 2014 pour 65 M. Dans ce cadre, les premières voies réserÎes aux bus et taxis seront mises en service sur l'A1-BP et l'A6a en 2015. D'autres opérations de gestion de trafic approuÎes en 2014, seront réalisées dans le courant de l'année 2015, à l'instar de la mise en place de la régulation dynamique des vitesses et d'accès sur l'A25 à l'Ouest de l'agglomération Lilloise. Un bilan du déploiement de ces mesures sera produit fin 2015.
9
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
et sécu
La sécurité des infrastructures
La sécurité du réseau routier national est assurée au travers de deux démarches globales d'amélioration des infrastructures routières, instaurées par la directive européenne relative à la gestion de la sécurité des infrastructures routières du 19 novembre 2008. La démarche SURE (sécurité des usagers sur les routes existantes) permet d'identifier et d'agir là où l'accidentalité la plus importante a été obserÎe. La démarche décrit des cycles de trois ans, qui s'appuient sur la hiérarchisation du réseau sur la base des données d'accidents les plus récentes, et aboutissent à la programmation des opérations d'aménagements de sécurité sur les tronçons identifiés comme prioritaires. La démarche ISRI (inspections de sécurité routière des itinéraires) est une méthode préventive, qui consiste à détecter puis à corriger les défauts de sécurité de l'infrastructure, en se basant sur le regard pragmatique d'un « oeil neuf ». Pour cela, des inspecteurs qualifiés interviennent sur commande des directions interdépartementales des routes afin de procéder à ces inspections systématiques, tous les trois ans. Quatre actions thématiques font également l'objet d'une politique particulière, du fait des enjeux majeurs qu'elles représentent : les contresens, fortes pentes, les obstacles latéraux et les passages à niveau. En 2014, les opérations issues de la démarche SURE ont représenté 4,5 M, soit 24 % du budget d'investissement pour la sécurité de l'infrastructure. Les actions thématiques représentent ensemble 27 % du budget. Enfin, 9 M ont été consacrés à des aménagements ponctuels, sur des enjeux de sécurité particuliers identifiés sur le réseau par les DIR et leurs interlocuteurs
Sécurité des infrastructures (DIRCO)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
Exploitation rité
locaux. ralisation du terre-plein central ; des aménagements Ainsi, 4 passages à niveau ont fait l'objet de mise en de carrefours, notamment des carrefours giratoires ; la sécurité et le renforcement de la signalisation pour lut- mise aux normes ou la pose de glissières, et la mise ter contre les contresens a été poursuivi et finalisé sur aux normes de la signalisation. de nombreux itinéraires. Aménagements de sécurité des infrastructures 2014 Les aménagements ponctuels comptent en particulier 18 opérations issues de la démarche SURE ont abouti à un certain nombre d'opérations pour la sécurité des la réalisation de travaux sur l'ensemble du réseau des agents, la pose des dispositifs d'alerte sonore en rive DIR. Ces opérations sont de natures variées. On compte de chaussée, ainsi que la sécurisation de quelques carnotamment des stabilisations d'accotement et la miné- refours en cofinancement avec des collectivités.
Aménagements de sécurité des infrastructures 2014
4 548 M 9 269 M aménagements ponctuels contresens 203 M fortes pentes obstacles latéraux passages à niveaux 3 344 M 259 M 1 184 M démarche de sécurité des usagers sur routes existantes
Démarche SURE A 62 : Traitement des piles d'ouvrage (obstacles latéraux)
Avant Après
La mise en place de dispositif béton en amont de la pile permet de «renvoyer» les poids-lourds vers les voies de circulation et ainsi éviter un encastrement dans la pile de pont.
11
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
hivern
La viabilité hivernale
Tout au long de l'année, l'ensemble des gestionnaires du réseau routier national (RRN) travaillent pour assurer la sécurité et l'entretien des routes. Les conditions météorologiques particulières de l'hiver entraînent la mise en place d'un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation appelé « viabilité hivernale » (VH), sur la période du 15 novembre au 15 mars. Son objectif est de maintenir ou de rétablir dans les meilleurs délais des conditions de conduite satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route. Il se traduit par la mobilisation de moyens importants chez les gestionnaires (moyens humains, camions et engins spéciaux, fondants routiers...) pour assurer les contrôles visuels de l'état des routes ainsi que les interventions préventives ou curatives en fonction des conditions hivernales rencontrées.
Déneigement (DIRCE)
L'information sur les conditions de conduite hivernales
L'information routière est un axe essentiel d'amélioration de la sécurité routière et de la fluidité du trafic. En particulier, elle reÐt une importance encore plus grande lors d'épisodes météorologiques hivernaux, à la fois pour les usagers de la route et pour les autorités impliquées dans la gestion des situations de crises routières. En période hivernale, il est élaboré une information représentative de l'état de la chaussée par rapport à la présence de neige ou de verglas, appelée « condition de conduite ». Établie à partir des visites effectuées sur le terrain pour chaque tronçon de route prédéfini, cette information peut prendre 4 valeurs possibles (C1 à C4), qui traduisent le niveau de praticabilité de chaque tronçon de route. Afin d'illustrer ce type d'information sur une carte, il est retenu un code couleur correspondant à chaque condition de conduite.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
Viabilité ale
La carte nationale des conditions de conduite
Afin de renseigner les autorités du ministère de l'Ecologie sur le niveau de praticabilité du RRN en période hivernale, la sous-direction GRT a mis en place un processus permettant d'élaborer chaque jour ouvré la carte nationale des conditions de conduite. Le dispositif s'appuie sur une organisation humaine mobilisée dans les services des gestionnaires et au sein de GRT, ainsi que sur une chaîne de remontée automatique des données via une application informatique appelée Serpe VH permettant la production quotidienne de la carte. Les gestionnaires du RRN doivent faire remonter les informations releÎes sur le terrain par leurs équipes de patrouille, avant 7h30. Pour cela, ils les saisissent, soit directement dans Serpe VH, soit dans leur propre système qui se charge d'envoyer automatiquement les données à Serpe VH dans un fichier au format préalablement défini. En parallèle, un agent de GRT Îrifie les données stockées dans l'application, les complète en cas de besoin, puis élabore la synthèse nationale et lance la fabrication de la carte, qu'il transmet aux autorités destinataires par message avant 08H30. Cette carte fournit une photographie de la situation chaque matin sur l'ensemble du réseau routier national. Elle permet d'identifier très rapidement la localisation et l'ampleur des difficultés de circulation, et au besoin en cas de crise de pouvoir en suivre les évolutions. Elle est devenue un outil apprécié de connaissance des conditions de circulation hivernales sur le RRN et d'aide à la prise de décision, notamment lorsque les intempéries hivernales prennent de l'ampleur et conduisent à l'activation d'une cellule interministérielle de crise.
13
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
Sécurité et des
« Un rapport rassurant sur la sécurité des tunnels du réseau routier national »
Les sous-directions GRT, pour le réseau routier national non concédé, et GRA, pour le réseau routier national concédé, de la DIT ont produit conjointement un rapport sur la sécurité des tunnels en réponse à l'enquête publiée par le journal Auto Plus le 17 janvier 2014 qui mettait en cause, dans certains tunnels parmi la vingtaine examinée, l'absence ou le dysfonctionnement d'équipements accessibles aux usagers : bandes d'arrêt d'urgence, postes d'appel d'urgence, cheminements d'évacuation et issues de secours. Ce rapport, qui a nécessité des Îrifications approfondies dans l'ensemble des tunnels du réseau routier national par les DIR (37 tunnels) et les SCA (47 tunnels), a été transmis le 1er août 2014 au cabinet du secrétaire d'État aux Transports, qui avait demandé, le jour de la publication de l'enquête d'Auto Plus, à ses services de s'assurer dans les plus brefs délais du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des tunnels. Il conclut que : · l'absence de bande d'arrêt d'urgence ne peut être rectifiée dans des conditions financières raisonnables dans le cas des tunnels existants mais ne remet pas en cause le niveau global de sécurité de ces tunnels vis-à-vis du risque incendie, · la sécurité des tunnels repose sur la redondance des équipements ; le dysfonctionnement de l'un d'entre eux ne remet pas en cause le niveau de sécurité global. Toutefois, les dysfonctionnements constatés de certains équipements méritent des actions correctives qui ont été engagées.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
des agents tunnels
« 2014 : une année forte pour la sécurité des agents des DIR»
6ème édition des ateliers de la sécurité des agents des DIR Les ateliers de la sécurité des agents des DIR se sont tenus du 9 au 12 septembre 2014 sur 3 sites déconcentrés : Lyon, Evreux et Toulouse. Ces ateliers sont organisés par la DIT tous les ans depuis la création des DIR en 2007. Ils ont été l'occasion de réunir en 2014 plus de 350 personnels au total, de l'agent d'exploitation au directeur de DIR, confrontés au risque routier dans leur activité quotidienne. 7 agents des DIR ont en effet perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions depuis 2007. L'instruction du 11 octobre 2013 sur la sécurité des agents en intervention a constitué le fil rouge de ces manifestations dont 4 thèmes ont fait l'objet d'échanges en ateliers : la préparation des chantiers programmés la communication pour sensibiliser les usagers à la sécurité des agents en intervention les enseignements des enquêtes réalisées par les DIR sur les accidents impliquant des agents en intervention les mesures d'accompagnement des agents d'intervention en cas d'éÎnement traumatique. Une séance plénière a permis de faire le point sur l'actualité relative à la sécurité des agents et de restituer à l'ensemble des participants les débats riches et constructifs qui ont eu lieu dans les ateliers. L'ensemble des présentations, la synthèse des propositions issues des ateliers thématiques et les orientations retenues par la DIT ont été publiées sur le site intranet dédié à la sécurité des agents : Campagne nationale de communication Pour sensibiliser les automobilistes au danger qu'ils représentent pour les agents des DIR intervenant sur la route, une campagne nationale de communication « ne rendons pas son métier mortel » a été lancée en janvier 2014. Un film pédagogique et des affiches ont été diffusés aux auto-écoles et centres de formation des chauffeurs poids-lourds ainsi qu'à l'ensemble des préfets de département. La campagne a été présentée au comité des usagers du 26 avril 2014. Une campagne nationale de communication sur les radios à grande diffusion a été réalisée dans la semaine du 2 au 7 juin 2014, conjointement avec les actions locales de sensibilisation des usagers à la sécurité des agents menées par les DIR. 400 000 y ont été consacrés.
2014 est une année qui n'a pas connu d'accident fatal à un agent d'une DIR en service.
15
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
Le projet
SCOOP est un projet pilote pour le déploiement en France de systèmes de transport intelligents coopératifs. Ce projet lancé par le ministère en 2014 est fondé sur les communications et le partage d'informations entre les Îhicules, les infrastructures routières et les infrastructures de communication. Les STI coopératifs permettront de fournir des services visant prioritairement à garantir la sécurité des agents qui interviennent sur les routes et celle des usagers, notamment en cas d'éÎnements inopinés sur la route et également de faciliter leurs déplacements. Ils sont susceptibles, une fois qu'ils auront atteint leur pleine maturité, de modifier en profondeur la gestion du trafic et l'information routière et multimodale. Le projet a pour objectif de préparer à partir de 5 sites pilotes un test à grande échelle pour amorcer un déploiement national à l'horizon 2020. Il s'agit de la plus large expérimentation en Europe, avec le déploiement de 3 000 Îhicules intelligents sur plus de 2000 km de routes connectées. Inscrit résolument dans une perspective européenne, le projet prévoit des tests croisés avec d'autres projets européens pour assurer l'interopérabilité des systèmes. Les sites en France et dans les autres pays
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
SCOOP
Les partenaires
-Le ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie, coordinateur -Des collectivités locales (Conseils départementaux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille et Vilaine, et de l'Isère, Conseil régional de Bretagne, Ville de Saint-Brieuc) -Des gestionnaires routiers (DIR Ile-de-France, DIR Ouest, DIR Atlantique, SANEF) -Des constructeurs automobiles (PSA et Renault) ; -Des universités et instituts de recherche (CEREMA, IFSTTAR, Laboratoire d'accidentologie PSA-Renault, Université de Reims Champagne-Ardennes, Institut Mines-Télécom)
Cinq groupes de services :
collecte de données, alertes chantiers, signalisation embarquée, informations sur le trafic routier et informations sur les parcs relais et la multimodalité.
Exemple de service
17
Bilan GRT 2014
N104
A10
A5
a
AUTOROUTES CONCÉDÉES (8 983 km)
Ablis
A11
N337
Villabé
A5
A10
N1
91
N37
Les sections en traits discontinus représentent des projets d'autoroute déclarés d'utilité publique
Ile-de-France
Coudekerque-Branche Peuplingues
N42
A16
Steenvoorde
A22
Escoeuilles
A2
6
LILLE
A21
N17
Sequedin
ARRAS Duisant
N25
N45
A2
5
Dourges
A2 6
A2
A29
A2
La Sentinelle
A1
A28
AMIENS
A29
Camon
A1
Dieppe
N27
N2
Bouttencourt
6
La Capelle
A29
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
N4 3
Tourlaville
9 Gonfreville-l'Orcher A2
Vallognes
N13
A29
A26
N12
A8
Louargat
N12
N12
4
SAINT-BRIEUC
A8
8
Verneuil-sur-Avre
N1 2
ILE-DE-FRANCE
N12
N4
Sézanne N4
Vitryle-François Saint-Dizier
A2
N1
N4
35
N4
NANCY
A31 Flévilledevant-Nancy
Buhl-Lorraine
A84
N176
Pleslin-Trigavou Saint-Aubindu-Cormier Pleumeleuc
A8 4
N164 Loudéac
N12
2
N67
N164
Rostrenen
Tramain
N164
N1
2 N1
A11
A26
A3
5
BREST
Saint-Thégonnec
N1 65
Guingamp
Le Perray
N176
Poilley
ALENÇON
Dreux
N154
A5
Lignyen-Barrois
N4
Frignicourt
A33 Lunéville N333
A35
2
N1083
Ebersheim
2
CHARTRES
A10
Charmes
Châteaulin
N16
N157
N2
N24
4
Melgven
N2 4
Locminé
65
Ploërmel
N7
RENNES
LAVAL
N162
A19
N1 0
A19
A6
7
A81
Châteaudun
A1
9
Châteauneuf-du-Faou
Mayenne
A6
A5
Châteaubourg
A11
A5
Le Cheminot
Bologne
A3
1
Saint-Dié des Vosges
Saint-Nabord
Sainte-Croix en-Plaine
N66
N137
A1
Lorient
Bain-de-Bretagne
ChâteauGontier
Vendôme
A1 0
1
A2 8
ORLÉANS
N151
A31
AUXERRE
A71
N19
N57
N1
A36
Rixheim
66
N19
Héricourt A36
N1 9
Mulhouse
VANNES
N1
65
N1
VESOUL
A36
Belfort
71
A11
A87
N1
N171
Savenay
Héric
A8
A85
A6
51
Sombernon Clamecy
A38
N1
65
La Ïze
Goulaine NANTES
N2 49
Vatan
A10
La Séguinière
Bressuire
A8 7
A2
N151 N151
N8
3
La Charité-sur-Loire
A3
0
A7 1
BOURGES
DIJON
A36
A36
BESANÇON
N57
1
Vuillecin Poligny
A2
0
A8 7
CHATEAUROUX POITIERS
N7
A3 9
SaintPierrele-Moutier
A6
St Marcel
N83
MOULINS
Montchanin
0
A6
St Laurent
A20
Guyane
LA ROCHELLE
N11
A83
Argenton-sur-Creuse
A10
Toulon-sur-Allier Montluçon
45
Lussac
47 N1
Pierre tte-sur-Loire N79 Varennessur-Allier N7
N209
N79
Mauzé-surle-Mignon
N10
Couhé
La Souterraine
GUERET
N1
9 N7
Paray-le-Monial
A40
Charnayles-Mâcon
N14
5
Lamaids
A10
A20
N21
A8
Cognac
0 N1
ANGOULÊME
9
A43
A4
N15
0
N141
A2
30
CLERMONT-FERRAND
A72
A4
Saintes
1
Mansle Etagnac 41 N1
A71
A837
Roanne
N141
LIMOGES
A89
N7 Dardilly
LYON
A4
2
A41
Bellac
N1 47
N145 Bessines-sur-Gartempe
Gouzon
N7
A6
A719
MÂCON
A4
0
A4
0
A4
10
A40
N205
Albertville
A7
Thiviers
Uzerche
Issoire
A7
SAINTETIENNE
Brioude
N1 02
A89 Pierre Bénite St Priest 5 A4 A4 A47 3 La Varizelle (St Chamond)
A4
Roussillon
N9
0
Aime
CHAMBERY
Aigueblanche
A4 3
5
Montlieu-la-Garde BordeauxLormont
A89
Murat Brive-La-Gaillarde Le Lioran
N1 22
Massiac
A89
PERIGUEUX
N2 1
Loudes Saint-Flour
N8 8
N7
LE PUYEN-VELAY
A7
Monistrolsur-Loire
A4
9
A51
Alixan
A4
GRENOBLE
La rey La Mure Saint Bonnet-enChampsaur L'Argentière-la-Bessée Briançon Montgenèvre
Brives-Charensac
Mayotte
BORDEAUX BordeauxVillenave
A660
Saint-Chély d'Apcher Langogne
VALENCE
Lanarce
N7
N53
2
A7
A63
N8
8
Castillonnnès
Antrenas
A75
N10
2
Aubenas
N7
N94
A20
N524
Mios
RODEZ
Baraqueville
MENDE Florac
Montélimar
GAP
La Croisière
Embrun Chorges
N88
Laissac SéÎracle-Château Millau La Cavalerie A7 5 Le Caylar
Captieux
A62
N1 0
N8
MONT-DEMARSAN
AGEN
Cazaubon
A62
6
Boucoiran
N86
N7
N10
La Grand-Combe
A7
8
DIGNE-LES-BAINS
Saint-André-les-Alpes
MONTAUBAN
N21
N2 0
AVIGNON
A9
A5
N85
N202
N9
Saint-Mametla-Salvetat
1
4
6
PAU Oloron-Sainte-Marie
N134
A6 4
A6
Servian
A61
A55 LaÎra
A6
A55
N2
A50
A52
A6
4
96
3
A64
N2
1
AUCH
L'IsleJourdain
TOULOUSE
A750
N569
Saint-Pierre et Miquelon
A63
A65
A64
N12
4
A6
8
Montans
NIMES
Castres Montarnaud Clermont L'Hérault
N9
A9
Aigues Vives
4
N124
N126
N11
A54
3
N5 68
Aix-l'Ensoleillé A8
A8
A51
ALBI
N100 Les Angles
Les Sca arels
A8
MONTPELLIER A9
Séméac
1 N2
A6
4
Carbonne
Béziers
MARSEILLE . La Pomme
. St Antoine . St Henri
A50
A5
7
N20
A64
N1
A9
Bedous
FOIX
A9
TOULON
Saint-Béat Saint-Paul-de-Jarrat
N2
0
N116
Garanou L'Hospitalet Pas-de-la-Case Porté-Puymorens Mont-Louis Latour-de-Carol
PERPIGNAN
Olette
DGITM/DIT/ARN en date du 3 avril 2014 - Réseau routier au 1er janvier 2013
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
A9
A3
8
Fleury
A34
5
Villers-Bocage
N13
N154
A313 Champigneulles
0
EVREUX
A13
N4 4
A31
4 A8
Pouilly
Sou enheim
STRASBOURG
N3
63
Mondeville
N154
N158
Nanteuil
A4
CHÂLONSEN-CHAMPAGNE
A4
METZ
N61
SAINT-LÔ
CAEN
N17 4
N3
30
N2
A1
Soissons
Reims
A4
N33
3
A13
A16
N1
A13
2
N31
N5
Bayeux
A13
1
Maucomble Isneauville Gournay-en-Bray
A16
Criquetotsur-Longueville
A1
Glisy
A1
A2
6
LAON Choisy au Bac
N31
A3
4
Sedan
N5 2
A31
Breuil-le-Sec BEAUVAIS
Rethel
N2
N31
Villers-la-Montagne
1
Fameck Forbach
A13
ROUEN
N36
CHAPITRE DIR ATLANTIQUE (628 km) DIR CENTRE-EST (1 121 km) DIR CENTRE-OUEST (1 117 km) DIR EST (1 642 km) DIR ILE-DE-FRANCE (793 km) DIR MASSIF CENTRAL (900 km) DIR MÉDITERRANÉE (736 km) DIR NORD (1 063 km) DIR NORD-OUEST (1 045 km) DIR OUEST (1 496 km) DIR SUD-OUEST (949 km)
|
CERGY-PONTOISE
N1 4
N1
A1
84
N104
N10
4
30 N3
A1
A16
N1
N10
5 A8
4
A4
N3
40 A1
Eragny
N184
6
Saint-Denis
A1
A10
A3
4
N2
Compans
Orgeval
N186 A8 6
3 A1
A14
NANTERRE
N1 3 N1
13
A86
3
Villeparisis
A103
4 A10
Houdan (Maulette)
N12
Rocquencourt Plaisir Trappes VERSAILLES Jouy-en-Josas
A1 2
A
Le Pré A3 Saint-Gervais RosnyPARIS Arcueil sous-Bois
A6b
Les Ratrais (Champigny)
N104
N1
A1
18
N4
N1
0
9
N10
N6
N4
49
BoissysaintLéger
4
A1
Brie-Comte-Robert Montereausur-le-Jard (Courceau)
26
N36
3 A1
N486
A4
BoulogneBillancourt
A86
A4
ChevillyLarue
A86
CRÉTEIL
A6a
A6
Pontault-Combault
06 N4
A106
N4
A6
N10
A5b
6 N44
N105
A6
A2 5
A2
A16
3
A26
N1 3
50
N1 54
A3 0
N5 2
A3
20
A4
N5 7 N5 7
N5 9
A28
A35
A5
A35
N1
N1 65
A8 3
A83
A7 7
5
N1 49
0
A6
A3
N7
9
N5
A71
A75
A10
N52 4
8
A7 5
N1 06
N8 5
A51
A7
A62
25
19
Bilan GRT 2014
|
CHAPITRE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie DGITM-DIT-GRN-GRT Tour Séquoïa - 1 Place Carpeaux 92055 La Défense CEDEX
Tél. : 01 40 81 21 22
www.developpement-durable.gouv.fr