Développement (le) des modes actifs, le vélo

Auteur moral
France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ; France. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Cette brochure présente le secteur français du vélo en chiffres, les orientations stratégiques de l'Etat et leur application concrète par les acteurs du secteur. La France préconise 25 mesures concrètes pour que le vélo soir reconnu comme un mode de déplacement à part entière.
Editeur
DGITM - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Descripteur Urbamet
tourisme ; innovation ; donnée statistique ; piste cyclable ; aspect juridique
Descripteur écoplanete
vélo
Thème
Transports
Texte intégral
Le développement des modes actifs LE VÉLO >>> L' E X P E R T I S E F R A N Ç A I S E <<< COLLECTION EXPERTISE FRANÇAISE 2 /// Développer des LE SECTEUR FRANÇAIS DU VÉLO en chiffres page 4 INFRASTRUCTURES ADAPTÉES page 6 Favoriser LA PRATIQUE DU VÉLO page 11 S OM M A I R E Ecourager L'INNOVATION page 18 Pour en SAVOIR + page 22 Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Ref. DICOM-DAEI/BRO/14036 - Mai 2016 - Chef de projet éditorial : MEEM-MLHD/M.Lambert - Comité éditorial : Cerema, DAEI, DGITM, DICOM - Secrétaire de rédaction : MEEM-MLHD/I.Flégeo - Conception et réalisation graphique : MEEM-MLHD/F. Chevallier - Crédits photos : MEEM-MLHD/ A. Bouissou (p.18-20)F. Chevallier (p.10-14) - CRT Centre-Val de Loire et l'Agence régionale (p.16) -MEEM-MLHD/ L. Mignaux (p.12-17-19) - MEEM-MLHD/ B. Suard (p.14-20) Fotolia (p.1-6-8-9-10-11-15-18) - Ell Brown (p.15-16) - Fédération française des Usagers de la Bicyclette (p.8) - Govin Sorel (p.19) - Frédéric LE LAN/Communauté d'Agglomération de La Rochelle (p.19) - Pline (p.17). Impression : MEEM-MLHD/SG/SPSSI/ATL2 - Brochure imprimée sur du papier certifié écolabel européen, www.eco-label.com /// 3 SOUTENIR UNE CULTURE DE MOBILITÉ saine et durable LE VÉLO est un secteur à fort potentiel qui génère chaque année en France 4,5 milliards d'euros de retombées économiques et représente 35000 emplois. Économique, conviviale et moderne, bonne pour la planète mais aussi pour la santé, la pratique du vélo se développe sur le territoire français. Depuis l'introduction des vélos en libre service (VLS) dans les villes, les adeptes de l'écomobilité l'utilisent de plus en plus pour aller travailler, faire leurs courses ou lors de leur temps libre pour se balader. Tous les acteurs sont mobilisés pour faire face aux enjeux du secteur et favoriser l'usage du vélo : l'État, en élaborant un cadre juridique adapté ; les collectivités locales, par leurs politiques d'aménagement et d'incitation ; les entreprises, grâce à leur savoir-faire en matière de conception et d'innovation ; les bureaux d'études, par leur expertise et leur analyse pointue des besoins ; les acteurs du tourisme, par la promotion du vélo loisir ; les associations, grâce à l'organisation et à l'animation d'évènements collectifs. CETTE BROCHURE PRÉSENTE : le secteur français du vélo en chiffres les orientations stratégiques choisies par l'État leur application concrète par les acteurs du secteur Aujourd'hui, la France a décidé de renforcer son soutien aux mobilités actives en lançant un plan d'actions : 25 mesures concrètes pour que le vélo soit reconnu comme un mode de déplacement à part entière. 4 /// LE SECTEUR FRANÇAIS DU VÉLO en chiffres 1 9 0 3 événement sportif national qui rassemble tous les étés plus de 12 millions de spectateurs de tous âges au bord des routes. 3,5 milliards de personnes, dans 190 pays, le regardent à la télévision ! www.letour.fr Date de création du Tour de France, grand MIE ÉCONO 4,5 Poids en milliards d'euros que pèse le secteur vélo dans l'économie française : 44 % pour le tourisme à vélo, soit 1,9 milliard d'euros. 35 000 emplois en France, dont 16 500 dans le tourisme. RANCE DE LA F EMENT AYONN R 3 millions de vélos ont été vendus en 2013. Somme qu'un touriste à vélo dépense en moyenne par jour. Les retombées du tourisme à vélo sur l'économie locale sont importantes, notamment dans la restauration et l'hébergement. Coût annuel par kilomètre tout compris (achat et entretien), pour un utilisateur, soit entre 200 et 250 euros par an. 75 3 e France en nombre de vélos vendus, au niveau européen. Les Pays-Bas et l'Allemagne occupent les deux premières places. RANG occupé par la 0,20 UN COORDONNATEUR INTERMINISTÉRIEL POUR DÉVELOPPER L'USAGE DU VÉLO La France a décidé, dès 2006, de nommer un coordonnateur de l'ensemble des politiques menées par les différents ministères. Il s'appuie sur des correspondants des ministères de l'Égalité des territoires et du Logement, du Développement durable, de la Santé, de l'Éducation nationale, de l'Intérieur, des Sports et du Tourisme, mais aussi sur des relais dans les services en région. Le coordonnateur a également un rôle d'écoute et d'appui aux associations d'élus, d'usagers, de professionnels et de techniciens. Il combine l'effort des collectivités dans la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes. 300 000 déplacements à vélo effectués quotidiennement à Paris et dans les 29 villes limitrophes, 120000 se font en Vélib. 14voiries urbaines 000 km de sont aujourd'hui aménagés pour les cyclistes, soit 6000 km de plus qu'il y a 4 ans. 90 % des déplacements pour aller à l'école en France font moins d'un kilomètre. (Source : Ademe) 3% Plus de la moitié des déplacements quotidiens en France se font sur des distances de moins de 3 km. sont effectués à vélo ES UCTUR RASTR INF S EMENT ÉPLAC D 10 000 de voies vertes et véloroutes sont aujourd'hui aménagés pour les cyclistes, avec un objectif de 20 700 km à l'horizon 2020. km VLS 2% (1 % il y a 10 ans) voyageant en train express régional (TER) viennent à la gare en vélo. des personnes 35 villes proposent un système de vélos en libre service (VLS) et vélostations contre 2 seulement il y a 6 ans. 6 /// Développer DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES LES ACTEURS FRANÇAIS visent à déployer un réseau LES PRINCIPALES MESURES Une nouvelle réglementation Des itinéraires adaptés Des réseaux étendus L'intermodalité cyclable toujours plus étendu. Pour favoriser son essor, le vélo, notamment en milieu urbain, doit être traité sur le même plan que les modes motorisés et même, dans certains cas, être prioritaire. À l'occasion des réalisations ou des rénovations de voies urbaines (construction de réseaux de tramways par exemple), des itinéraires cyclables doivent être mis au point. C'est une obligation légale, instituée dès 1996 (article L 228.2 du code de l'environnement). Développer DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES /// 7 Pour partager la voirie et améliorer la sécurité des cyclistes en ville, une nouvelle réglementation nationale a été mise en place. Trois zones de circulation sont désormais inscrites dans le code de la route. Le dispositif LA ZONE 30 C'est une section ou un ensemble de sections de voies constituant une zone où tous les usagers peuvent circuler. Les entrées et les sorties sont annoncées par une signalisation. La vitesse y est limitée à 30 km/h et toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf si l'autorité investie du pouvoir de police a pris des dispositions différentes. LA ZONE DE RENCONTRE C'est une section ou un ensemble de sections de voies constituant une zone où tous les usagers peuvent circuler. Les entrées et les sorties sont annoncées par une signalisation. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Les piétons sont autorisés à marcher sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. L'AIRE PIÉTONNE C'est une section ou ensemble de sections de voies, hors routes à grande circulation, constituant une zone réservée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Les entrées et les sorties sont annoncées par une signalisation. Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas, environ 6 km/h, et ils ne sont pas prioritaires. LE DOUBLE SENS CYCLABLE C'est une rue à double sens dont l'un est réservé aux cyclistes. Faisant face aux voitures, ils sont mieux visibles et contribuent à apaiser la circulation. LES PANONCEAUX ET SIGNAUX LUMINEUX Ils permettent aux cyclistes de tourner à droite, à certains feux de circulation, ou de poursuivre un mouvement direct au feu alors qu'il est rouge. Ce dispositif vise à accroître leur sécurité, car il dissocie leur départ de celui des véhicules motorisés. LES > Le linéaire de double sens cyclable a été multiplié par 5 entre 2007 et 2010. > Plus de 1 000 panonceaux ont été installés en 2012. FRANCE ENTIÈRE Une nouvelle réglementation 8 /// PARIS Des itinéraires aménagés Les dispositifs La capitale propose à ses habitants de nombreux aménagements cyclables : onze parcours, reconnaissables grâce à des panneaux blancs et verts, desservent les principaux pôles parisiens et forment un véritable réseau ; une traversée Nord-Sud est reliée au réseau cyclable francilien. La future traversée Est-Ouest permettra d'étendre encore le réseau ; 215 km de double sens cyclables ont été mis en place. Ils sont tous situés au sein de la zone 30 qui couvre 20 % du territoire parisien ; le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » appelé aussi « tourne-à-droite » est testé à petite échelle pour le moment ; une maison interassociative du vélo, gérée par l'association Mieux se déplacer à bicyclette, permet à tous les cyclistes de trouver des informations, des conseils et de faire marquer son vélo contre le vol (Bicycode). Un atelier, animé par les bénévoles de Vélorution Île-de-France, propose d'apprendre à réparer son vélo. www.paris.fr Rubriques Paris pratique ­ Déplacements, voirie ­ Vélos. BICYCODE Le vol est un des principaux obstacles au développement de l'usage du vélo notamment en milieu urbain. Pour lutter contre cette pratique, un système de marquage Bicycode a été créé. Il s'agit d'un marquage préventif permettant d'identifier le propriétaire d'un vélo. Il comprend un numéro unique gravé sur le vélo et un passeport vélo remis au propriétaire comportant le numéro de vélo et le mot de passe personnel. En cas de vol, le propriétaire doit le déclarer sur un serveur dédié à cet effet et, parallèlement, déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. www.bicycode.org Développer DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES /// 9 Les dispositifs De nombreux aménagements ont été mis en place : un réseau cyclable de 650 km ; un plan vélo 2012-2020 de 30 millions d'euros qui prévoit la création d'un réseau express de 137 km à l'horizon 2017 et l'aménagement d'un réseau intercommunal de 247 km pour arriver à une part modale de 15 % d'ici à 2020 ; l'aménagement des quais de la Garonne avec une piste cyclable rapide ; les doubles-sens cyclables (depuis 2003) ; une Maison du vélo ; un système de prêt de vélo de longue durée (VLD) préexistant aux systèmes de vélos en libre service (VLS) qui s'étend sur l'ensemble de la communauté urbaine ; les 14 parcs-relais de la CUB ainsi que la plupart des parkings de Bordeaux ont des locaux réservés aux vélos et 5 000 arceaux sont disponibles sur la voirie (12 000 en 2020) ; un guide vélo qui allie conseils et plans, un dépliant sur le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », des actions de formation des cyclistes. www.lacub.fr Rubriques déplacements, transports ­ vélo LE La part de déplacement à vélo en centre-ville est de 9 % et de 4 % sur l'ensemble de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Les dispositifs Le vélo est le mode de déplacement idéal sur une distance inférieure à 3, voire à 5 km, et peut donc être utilisé pour rejoindre un réseau de transports collectifs, notamment dans les zones peu denses ou en heures creuses. L'embarquement des vélos dans les véhicules de transports collectifs est une solution intéressante mais, compte tenu de la place disponible et du temps nécessaire à la montée et la descente des voyageurs, l'accent est davantage mis sur l'offre de stationnement autour des pôles de transports collectifs (arrêts d'autobus de quartier, stations de tramways, gares), sur l'aménagement des itinéraires en approche et sur l'accessibilité à vélo des gares et stations. Strasbourg a mis l'accent sur les aménagements : 500 km d'itinéraires cyclables ont été créés ; une vélostation permet l'accès direct du train au vélo et réciproquement ; un parking spécialement dédié aux vélos, sous la gare centrale, avec 850 places accessibles par abonnement ; un système de vélo en libre-service Vél'hop ; un site internet dédié à la recherche des vélos volés ou trouvés. www.velos-trouves.strasbourg.eu www.strasbourg.eu.fr Rubriques Environnement et qualité de vie ­ Déplacements LE Avec 9% des déplacements effectués à vélo sur l'ensemble de la communauté urbaine et 15% dans l'hypercentre, Strasbourg se trouve en tête des villes françaises pour la pratique du vélo. STRASBOURG L'intermodalité entre vélo et transports collectifs BORDEAUX Un réseau cyclable étendu 10 /// NANTES Un espace public adapté Les dispositifs De plus en plus d'aménagements, de stationnements et de services se développent. La ville a mis l'accent sur : le stationnement des vélos avec des véloparcs à proximité des parkings-relais situés près des axes structurants de transport urbain ; un parking de 150 places à la gare SNCF et bientôt un nouveau parking de 300 places ; un système de vélo en libre-service appelé Bicloo accessible 24h/24 ; une aide financière de 200 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) ; le déplacement des étudiants à vélo. Le local de Vélocampus, construit par Nantes métropole, leur permet de louer à prix modique l'un des 300 cycles du parc ou de réparer eux-mêmes leur vélo. www.velocampus.net www.nantesmetropole.fr Rubriques Pratique ­ Déplacements LE Le plan vélo de Nantes métropole ambitionne de porter à 15% la part des déplacements à vélo à l'horizon 2030 au lieu de 3% actuellement. /// 11 Favoriser LA PRATIQUE DU VÉLO BON POUR LA SANTÉ, l'usage du vélo est encouragé par l'ensemble des acteurs du secteur. Qu'il soit utile ou de loisir, tout est mis en place pour offrir aux citoyens des conditions optimales de déplacement. LES PRINCIPALES MESURES Le trajet domicile-travail Le tourisme à vélo 12 /// FRANCE ENTIÈRE Le schéma directeur cyclable Le dispositif Le plan de déplacements urbains (PDU), dont l'élaboration est obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, comporte un plan d'actions pour développer l'usage du vélo et améliorer la sécurité des déplacements. Toutes les collectivités ayant la gestion d'un réseau routier peuvent se doter d'un schéma directeur cyclable. L'aménagement des itinéraires cyclables doit tenir compte des objectifs du PDU lorsqu'il existe. L'essor des vélo-écoles Le dispositif Apprendre à circuler à vélo en ville n'est pas anodin. Les personnes qui n'ont jamais appris ou qui n'osent pas circuler en milieu urbain à proximité des voitures ont besoin de nouveaux repères. Des associations, des collectivités et des entreprises proposent ainsi à des publics divers (scolaires, adultes, personnes en situation d'insertion ou de handicap, etc.) des formations à la pratique du vélo : apprentissage de l'équilibre, des spécificités de la circulation en ville, entraînement aux petites réparations, etc. Des stages se développent sur tout le territoire français et, depuis 2011, une Journée nationale des vélo-écoles est organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. www.agissons.developpement-durable.gouv.fr Rubriques La semaine européenne de la mobilité ­ Les temps forts 2013 ­ Journée des vélo-écoles CHAMBÉRY Le stationnement sécurisé Le dispositif Depuis 2004, le plan local d'urbanisme de la ville prévoit, dans les immeubles d'habitation, un local spécifique ou un emplacement clos et couvert réservé au stationnement des deux-roues. Par exemple, la résidence Les 3 sources comprend, pour ses 42 logements répartis en 4 immeubles, 3 locaux à vélos d'environ 15 m2, équipés de barres pour attacher les cadres et aisément accessibles depuis l'extérieur. La résidence étudiante La Cardinière, reliée au secteur universitaire par une voie verte, comprend 102 studios et un local à vélos directement accessible et visible du hall et de l'ascenseur, complété de 10 places à l'extérieur pour les visiteurs. La gestion Les organismes gestionnaires des logements sociaux intègrent des garages à vélos dans les programmes d'habitat collectif. Ils vérifient la qualité et la fonctionnalité de ces espaces en réalisant tous les deux ans une enquête de satisfaction auprès des locataires. Favoriser LA PRATIQUE DU VÉLO /// 13 Les entreprises de transport public FRANCE ENTIÈRE Société nationale des chemins de fer français (SNCF) La SNCF permet de transporter gratuitement à bord de tous ses trains son vélo démonté et mis dans une housse. Si le vélo n'est pas démonté, il est transporté dans la limite des places disponibles dans le Transilien (hors heures de pointes) et dans les trains express régionaux (TER). À bord des autres trains (Intercités, trains à grande vitesse (TGV), les vélos disLa moitié des gares met à disposition environ 25 000 places de stationnement pour les vélos. La SNCF offre des abris ouverts ou fermés, des consignes individuelles ou des vélostations. La loi du 28 mai 2013 impose désormais la création d'aires de stationnement sécurisé pour les vélos dans les nouvelles gares et les posent d'espaces dédiés soumis à réservation (10 euros par vélo). La SNCF agrée aussi des loueurs de vélos. réaménagements de gares existantes du réseau ferré. www.velo.sncf.com La RATP développe une offre de stationnement des vélos à proximité de ses gares et stations. Elle a mis sur son site internet une nouvelle rubrique dédiée aux cyclistes et aux piétons. www.ratp.fr Rubriques Me déplacer ­ Cyclistes et piétons PARIS Régie autonome des transports parisiens (RATP) La RATP ne permet pas d'emporter son vélo dans le métro, le bus, le tramway ou le funiculaire de Montmartre, à l'exception de la ligne 1 du métro. Le réseau express régional (RER) géré par la RATP et la SNCF offre également cette facilité sous certaines conditions. LE VÉLO UTILE : le trajet domicile-travail Le plan de déplacements entreprise (PDE) est un ensemble de mesures négociées au sein de l'entreprise qui vise à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles, en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture. Sa mise en oeuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Parmi les actions mentionnées dans les PDE, on retrouve systématiquement la promotion du vélo avec des mesures comme : > la mise en place de stationnements sécurisés, d'un local vélo avec outils et services, de vestiaires et de douches ; > la diffusion d'un Kit vélo comprenant le plan des pistes cyclables de la ville et/ou différents itinéraires cyclables, le guide du cycliste urbain, établi par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Depuis 2008, la loi impose le remboursement par l'employeur de 50% du montant de l'abonnement au service public de location de vélos lorsqu'il est utilisé pour le trajet domicile-travail du salarié, au même titre que l'abonnement aux transports collectifs. 14 /// GRENOBLE Un plan de déplacements entreprise (PDE) efficace Le dispositif Partant du constat qu'une voiture occupait dix fois plus d'espace qu'un salarié et que ceux-ci se déplaçaient à 80% en voiture, ST microélectronics a lancé une réflexion auprès de ses salariés pour promouvoir des modes de déplacement alternatifs. Plusieurs actions ont été mises en place : une navette pour les usagers du train, des abonnements transports à tarif préférentiel, des aménagements piétons sécurisés et des kits vélos. La gestion ST microélectronics a été récompensé lors de la première édition du prix européen du PDE. www.plan-deplacements.fr LES >Les résultats obtenus en termes de report modal ont été spectaculaires : 37,5% des salariés ont abandonné la voiture pour un mode de transport alternatif. >Le bilan environnemental est très positif : 360 tonnes de CO2 sont évitées chaque année. BORDEAUX VCub+ Le dispositif Le concept original des VCub+ est conçu pour l'intermodalité. Emprunté dans des stations identifiées en correspondance avec le tram ou le bus, le vélo peut être conservé 20 heures consécutives, à condition de le ramener à sa station d'emprunt. www.vcub.fr La gestion VCub est exploité par Keolis Bordeaux, exploitant du service de transport public. www.keolis.com Favoriser LA PRATIQUE DU VÉLO /// 15 Les véloroutes et voies vertes Le dispositif La Mission nationale des véloroutes et voies vertes (MN3V) a pour but de faciliter la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes. L 'objectif est de parvenir à un linéaire de 20000 km en 2020 dont les 2/3 en site propre. A l'échelle régionale, la MN3V vise à promouvoir les comités régionaux des véloroutes et voies vertes, à approuver les schémas régionaux, à piloter les projets de liaisons européennes, à diffuser les outils et à faire partager les expériences. Elle travaille avec les représentants des régions et des départements, des comités régionaux et départementaux du tourisme, des associations. Elle anime ou participe à différents chantiers tels que : l'observatoire national des véloroutes et voies vertes ; la création de comités d'itinéraires ; la démarche France vélo tourisme (FVT) ; la démarche Une voirie pour tous. LE 8 500 km de véloroutes et voies vertes ont été aménagés au cours des dix dernières années. FRANCE VÉLO TOURISME L'État, les collectivités locales et les entreprises touristiques unissent leurs efforts pour mettre en valeur le schéma national des véloroutes et voies vertes. La démarche France vélo tourisme vise à capter de nouvelles clientèles et à faire de la France la première destination de tourisme à vélo en Europe. Les trois premiers marchés sont aujourd'hui l'A llemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne. L'ensemble du territoire français dispose de nombreux atouts pour encourager ce type de tourisme, à l'image des régions, souvent viti- coles, où il s'est le plus développé (Alsace, Bourgogne, littoral atlantique, Provence, Val de Loire). En 2012, près de 200 tours-opérateurs ont vendu des séjours, soit une offre de plus de 2 500 circuits. L'objectif, d'ici à 2020, est de doubler l'usage touristique du vélo et de créer 10 000 emplois. Le secteur vise également un chiffre d'affaires supplémentaire de 2 milliards d'euros, sachant que 1 euro investi sur les itinéraires cyclables engendre 1 euro de chiffre d'affaires chaque année suivante. www.francevelotourisme.com FRANCE ENTIÈRE LE VÉLO LOISIR : le tourisme à vélo 16 /// LA LOIRE À VÉLO Un itinéraire cyclable unique Le dispositif 800 km d'itinéraires balisés et sécurisés 50 millions d'euros d'investissements sur 10 ans par 2 régions, 6 départements et 6 agglomérations 1 itinéraire intégré à l'Eurovélo 6, appelé l'Eurovéloroute des fleuves 280 kilomètres inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité 1 parc naturel régional, Loire-Anjou-Touraine 300 professionnels (hébergements, loueurs de vélo, sites de visites, offices de tourisme) www.loire-a-velo.fr Carte réalisée pour le CRT Centre-Val de Loire et l'Agence régionale FRANCE ENTIÈRE Des itinéraires touristiques insolites Les dispositifs RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE (RFF) Les emprises ferroviaires désaffectées sont idéales pour la pratique du vélo. Afin de préserver les intérêts du transport ferroviaire sur le long terme, RFF propose aux collectivités territoriales des conventions de transfert de gestion qui leur permettent de réaliser une voie cyclable et de la gérer sous leur entière responsabilité. Le principe de réversibilité garantit la possibilité de retour à un usage ferroviaire de l'emprise, après une période compatible avec les investissements consentis par la collectivité territoriale. www.rff.fr Favoriser LA PRATIQUE DU VÉLO /// 17 "La Loire à Vélo route" "La Loire à Vélo route" temporary route EuroVelo route and other major routes temporary route EuroVelo route and other major routes To be created route To be created route Châteaux de la Loire http://loire-chateaux.co.uk/ Châteaux de la Loire http://loire-chateaux.co.uk/ Castle or Monument Castle or Monument Park and Garden Park and Garden Wine-growing Wine-growing Cathedral or Religion-related building Cathedral or Religion-related building Area classified as World Heritage site by UNESCO Regional Natural Park Area classified as World Heritage site by UNESCO Regional Natural Park Airport High Speed Train (TGV) station Station that can be reached from the route by bike Bus shuttle Airport High Speed Train (TGV) station Station that can be reached from the route by bike Bus shuttle OFFICE NATIONAL DES FORÊTS (ONF) L'ONF est aussi soucieuse de valoriser le tourisme dans les forêts domaniales et favorise l'ouverture des chemins d'exploitation, à condition que l'activité d'exploitation du bois reste prioritaire. www.onf.fr VOIES NAVIGABLES DE FRANCE (VNF) Dans le cadre de sa politique de valorisation du tourisme (plaisance nautique), VNF s'efforce de favoriser l'ouverture des chemins de service à la circulation des vélos. Les cyclistes peuvent circuler s'ils sont détenteurs d'une autorisation individuelle ou si une convention de superposition d'affectation a été passée entre le représentant territorial de VNF et le conseil général ou un groupement de communes. Les travaux de voirie et l'entretien sont à la charge de la collectivité territoriale. www.vnf.fr 18 /// Encourager L'INNOVATION L'INDUSTRIE FRANÇAISE a su s'adapter aux nouvelles LES PRINCIPALES MESURES Le vélo en libre-service Le vélo à assistance électrique attentes en matière de mobilité urbaine. À la pointe de l'innovation sur les vélos en libre-service (VLS), le vélo pliant et le vélo à assistance électrique (VAE), elle est également très créative sur le créneau du vélo utilitaire. Encourager L'INNOVATION /// 19 Le dispositif En 2013, une quarantaine de dispositifs de vélos en libre-service de caractéristiques très différentes a été répertoriée : de la station de 8 vélos à assistance électrique (VAE) à Montbéliard à plus de 23000 Vélib' dans les 1450 stations de Paris et les 300 de proche banlieue. La gestion Les opérateurs sont souvent des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain. Les opéra- teurs de transports urbains peuvent également proposer des vélos en libre-service en lien avec les réseaux de transports collectifs. Certaines collectivités ont choisi d'exploiter le service en régie (Saint-Étienne, La Rochelle), d'autres ont préféré passer des délégations de service public indépendantes des transports collectifs, comme à Strasbourg ou à Vannes. Qui sont les fournisseurs de matériel ? Clear Channel Cette entreprise spécialisée dans le mobilier urbain et la publicité a proposé l'un des premiers systèmes de VLS dans le monde et le premier en France. www.clearchannel.fr JCDecaux L'entreprise a lancé Velo'v à Lyon (2005) puis Vélib à Paris (2007). www.jcdecaux.fr FRANCE ENTIÈRE Le vélo en libre-service (VLS) 20 /// FRANCE ENTIÈRE Le vélo à assistance électrique (V AE) Le dispositif Le vélo à assistance électrique (VAE), doté d'un moteur électrique et d'une batterie fournissant l'énergie nécessaire pour assister le pédalage du cycle, est assimilé à un vélo et non pas à un véhicule motorisé. À ce titre, il est autorisé à rouler sur les aménagements réservés aux cycles. Avec les avantages du vélo (dont le côté pratique et peu encombrant), un moindre effort pour atteindre la vitesse de déplacement souhaitée et une facilité de circulation en cas de relief, l'utilisation du VAE peut être étendue, en particulier pour les déplacements domicile-travail ou professionnels. cières, souvent égales à 25% du prix mais plafonnées. La gestion Afin d'encourager leur usage, un certain nombre de collectivités territoriales ou d'entreprises proposent, pour l'achat d'un VAE, des aides finan- LE Les ventes de VAE ont été multipliées par onze en 7 ans pour atteindre 46100 unités vendues en France en 2012. LILLE Le vélo en location longue durée (VLD) Le dispositif La ville favorise le développement de nouvelles mobilités et du V'Lille, avec un objectif de 8000 vélos en location longue durée et la création de 4 maisons du vélo proposant des services tels que les réparations, la fourniture de petits équipements, etc. www.vlille.fr La gestion Transpole, délégataire du marché de transports publics sur l'agglomération lilloise, accompagne la ville dans sa démarche. www.transpole.fr Encourager L'INNOVATION /// 21 Le dispositif Des prix ont permis de distinguer et de faire connaître au grand public les innovations marquantes du secteur. LE R'BIKE AWARD Il récompense les accessoires et les produits innovants présentés par les différentes marques présentes sur le salon. Prix 2012 L'entreprise dijonnaise Lapierre a été récompensée pour son VTT XR TEAM. www.cycles-lapierre.fr Prix spécial 2012 Vélo Arcade T box - Arcade PMI vendéenne réalisant 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, Arcade conçoit des vélos robustes pour une utilisation intensive, particulièrement adaptés aux loueurs, aux municipalités et aux entreprises. La société a redonné ses lettres de noblesse au système de transmission par cardan, désormais plus léger et plus efficace. L'entretien des vélos est facilité. Arcade travaille aussi à l'amélioration des vélos pliants et a présenté récemment Nano, un vélo pliant de neuf kilos en version classique, qui existe aussi en version électrique. www.intercycles.com Prix 2011 Catégorie PME la plus innovante de France dans le sport : Look cycle LE GRAND PRIX DES VÉLOS DE VILLE Organisé depuis 2004 par le Comité de promotion du vélo, il récompense la bicyclette répondant le mieux aux critères requis par les utilisateurs de bicyclettes en milieu urbain dans différentes catégories : vélo de ville, vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo pliant à assistance électrique. Prix 2014 Catégorie vélo de ville : vélo AGT - Matra Cette entreprise développe ses modèles et les assemble à Romorantin (Loir et Cher). www.matra.com Catégorie vélo à assistance électrique : vélo Samedi 28 - Moustache L'entreprise est implantée dans les Vosges. www.moustachebikes.com Catégorie vélo pliant à assistance électrique (Prix 2012 Catégorie vélo à assistance électrique) : vélo Valdo ­ O2Feel, entreprise picarde. www.o2feel.com Prix 2012 Catégorie vélo de ville : vélo Elops 7 de la marque B'TWIN ­ Décathlon Catégorie vélo pliant : vélo Hoptown de la marque B'TWIN ­ Décathlon Cette entreprise a fourni l'équipe de France de cyclisme sur piste lors des Jeux olympiques de Londres. www.lookcycle.com LES TALENTS DU VÉLO Prix 2012 innovation La société Beecyclo basée à Lyon a été récompensée pour ses remorques urbaines pour vélo. www.beecyclo.fr Prix 2011 entreprenariat Jeune société implantée à Lyon, Velogik a été récompensée pour des vélos à assistance électrique dédiés aux aides à domicile. www.velogik.com Concepteur et fabricant de vélos à Lille et dans ses 210 magasins, l'entreprise assemble plus d'un vélo sur deux vendus en France. www.decathlon.fr FRANCE ENTIÈRE Les prix de l'innovation 22 /// Pour en SAVOIR + LES ENTREPRISES La France compte des entreprises de renommée internationale dans le domaine de la conception des cycles, mais aussi dans celui des composants et des accessoires. Le savoir-faire de ces entreprises couvre l'ensemble des usages : ville, sport et loisirs. Arcade www.arcadecycles.fr Beecyclo www.beecyclo.fr Cycleurope www.cycleurope.com Décathlon www.decathlon.fr Easybike www.easybike.fr Lapierre www.cycles-lapierre.fr Look Cycle www.lookcycle.com Matra www.matra.com Composants et accessoires CORIMA www.corima.fr MAVIC www.mavic.fr Michelin Vélo France velo.michelin.fr Time Sport International www.time-sport.com VELOX www.velox.fr Moustache www.moustachebikes.com O2Feel www.o2feel.com Stationnement Abri Plus www.abri-plus.com Aguidon Plus www.aguidon-plus.fr Altinnova www.altinnova.com Zéfal www.zefal.com LES BUREAUX D'ÉTUDES Ils accompagnent le volet vélo des plans de déplacements urbains, mais aussi l'élaboration des plans de déplacements entreprise. Leurs prestations vont de la mise en place de parcs de vélos à l'analyse des besoins, la pédagogie, la formation à la circulation ou à l'entretien des vélos. ADETEC www.adetec-deplacements.com Eco-Compteur www.eco-compteur.com Indiggo www.inddigo.com Sareco www.sareco.fr Vélogik www.velogik.com Pour en SAVOIR + /// 23 LES ASSOCIATIONS Elles participent au développement des différents aspects de la pratique du vélo : organisation et animation d'épreuves sportives ou de randonnées touristiques, participation au développement du schéma national des véloroutes et voies vertes, encouragement de la pratique du vélo au quotidien. Elles travaillent en partenariat avec les acteurs publics. Association européenne des voies vertes (AEVV) www.aevv-egwa.org Association française de développement Fédération européenne des cyclistes, European Cyclists' Federation (ECF) www.ecf.com Fédération française de cyclisme (FFC) www.ffc.fr Fédération française de cyclotourisme (FFCT) www.ffct.org Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB - ex FUBICY) www.fubicy.org Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs www.entreprisesdusport.com Fédération Nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) www.fncrm.fr Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) www.fnaut.fr Groupement des autorités responsables des véloroutes et voies vertes (AF3V) www.af3v.org Centre-ville en mouvement (CVM) www.centre-ville.org Club des villes et territoires cyclables (CVTC) www.villes-cyclables.org Comité de promotion du vélo (CPV) www.comite-promotion-velo.fr Départements et régions cyclables (DRC) www.departements-regions-cyclables.org de transport (GART) www.gart.org Conseil national des professions du cycle www.tousavelo.com L'ÉTAT ET SES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer www.developpement-durable.gouv.fr Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) www.ademe.fr Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) www.cerema.fr Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) www.ifsttar.fr Office national des forêts (ONF) www.onf.fr Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (Predit) www.predit.prd.fr Réseau ferré de France (RFF) www.rff.fr Voies navigables de France (VNF) www.vnf.fr Régie autonome des transports parisiens (RATP) www.ratp.fr Société nationale des chemins de fer français (SNCF) www.velo.sncf.com La France dispose d'une expertise solide dans de nombreux domaines. Venez découvrir, grâce à cette collection, la richesse du savoir-faire français à travers des exemples concrets sur tout le territoire national. www.developpement-durable.gouv.fr rubrique Salle de lecture

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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