Services (les) chargés de la régulation des transports routiers dans les DREAL : bilan d'activité 2012
Auteur moral
France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Auteur secondaire
Résumé
Ce premier bilan d'activité présente l'organisation mise en place dans les services français pour assurer la tenue des registres des entreprises et le contrôle des activités du transport routier de marchandises et de voyageurs.
Editeur
DGITM - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Descripteur Urbamet
produit
;organisation administrative
;cadre juridique
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
www.developpement-durable.gouv.fr
Les services chargés de la
régulation des transports routiers
dans les DREAL
Bilan d?activité 2012
2
Le transport routier en France en 2012
Secteur économique
?? 40?000?entreprises
?? 450?000?emplois?et?0,8%?du?PIB?national
tranSport de voyageurS
?? 34?milliards?de?voyageurs-kilomètres
tranSport de marchandiSeS
?? 283,5?milliards?de?tonnes-kilomètres,
?? 87,6?%?effectué?par?la?route?
3
Éditorial
J?ai? le?plaisir?de?vous?présenter? le?premier?rapport?
d?activité? des? services? de? transport? routier? qui,?
au? sein? des? services? régionaux? des? DREAL,? de? la?
DRIEA? Ile-de-France? et? des? DEAL,? ont? en? charge?
la? régulation? des? activités? du? transport? routier? de?
voyageurs?et?de?marchandises.
Dans? ce? domaine,? les? missions? exercées? par? les?
services?déconcentrés?sont?stratégiques.
Les? transports? routiers? de? marchandises? et? de?
voyageurs?jouent?un?rôle?primordial?dans?notre?économie?et?dans?l?aménagement?de?notre?territoire.?Ils?
ont?connu?ces?dernières?années?une?évolution?très?importante,?notamment?avec?l?ouverture?partielle?et?
encadrée?du?cabotage,?l?élargissement?de?l?Union?européenne?et?un?contexte?économique?conjoncturel?
difficile.
Pour?garantir?l?exercice?d?une?concurrence?saine?et?loyale,?les?pouvoirs?publics?ont?été?conduits,?tant?au?
niveau?européen?qu?au?niveau?national,?à?adapter?et?à?compléter?les?dispositifs?législatifs?et?réglementaires.?
Cela?a?notamment?été? le?cas?avec? l?adoption?d?un?«paquet?routier»?européen?en?2009?encadrant? les?
conditions?d?accès?à?la?profession?et?au?marché.
Cependant? l?existence? de? règles? n?a? de? sens? que? si? celles-ci? sont? respectées? et? donc? contrôlées? avec?
efficacité,?et?si?les?entreprises?qui?s?en?affranchissent?sont?effectivement?sanctionnées.?C?est?pourquoi?le?
rôle?des?agents?en?charge?de?ces?activités?est?primordial?et?je?tiens?à?saluer?leur?professionnalisme.
L?efficacité?des?contrôles?passe?bien?entendu?par?une?coordination?et?un?échange?d?information?sans?faille?
entre?les?administrations?qui?en?sont?chargées,?et?elle?nécessite?également?une?étroite?collaboration?entre?
les?services?de?contrôle?des?différents?pays?de?l?Union?européenne.
Ce? premier? bilan? d?activité? présente? le? contexte? réglementaire,? l?organisation? mise? en? place? dans? les?
services?pour?assurer?la?tenue?des?registres?des?entreprises?et?le?contrôle?des?activités?du?transport?routier?
de?marchandises?et?de?voyageurs.?Il?met?en?valeur?le?travail?des?agents?au?service?des?entreprises?pour??
une?concurrence?loyale?dans?les?transports.
Frédéric cuviLLier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche
4
Les outils réglementaires et
l?organisation des services
©Laurent Mignaux - METL/MEDDE
Les acteurs du contrôle
Au?sein?des?DREAL,?de?la?DRIEA?Ile-de-France?et?des?DEAL,?les?services?chargés?du?transport?routier?et?de?
la?sécurité?des?déplacements?regroupent:
?? 170?agents?affectés?à?la?tenue?du?registre?des?entreprises?de?transport
?? 35?peseurs
?? 500?contrôleurs?des?transports?terrestres
L?activité?de?ces?services?s?exerce?en?coordination?avec?celle?d?autres?corps?de?contrôle?:
?? la?gendarmerie
?? la?police?nationale
?? les?douanes
?? ?les?agents?des?pôles?Concurrence?des?DIRECCTE?(Directions? régionales?des?entreprises,?de? la?
concurrence,?de? la? consommation,?du? travail?et?de? l?emploi),?qui? interviennent?pour? la? lutte?
contre?les?pratiques?anticoncurrentielles
?? ?les? inspecteurs? et? contrôleurs? du? travail,? rattachés? aux? pôles? Travail? des? DIRECCTE,? qui?
interviennent?pour?la?lutte?contre?le?travail?illégal
?? les?agents?de?l?URSSAF
5
Le cadre réglementaire
Les?activités?du?transport?routier?s?exercent?dans?le?cadre?d?un?contexte?réglementaire?européen?et?national?
rénové,?qui?favorise?la?libéralisation?du?transport?en?autorisant?le?cabotage.?Une?opération?de?cabotage?
est?une?opération?réalisée?entre?deux?points?du?territoire?national?par?une?entreprise?non?résidente.?Par?
ailleurs,?du?fait?de?ses?enjeux?en?matière?de?sécurité?routière,?le?secteur?est?fortement?réglementé.
Une?réglementation?européenne?importante?encadre?les?conditions?d?accès?à?la?profession?et?au?marché,?
ainsi?que?les?conditions?d?exercice?de?cette?profession?:
?? le?temps?de?travail?des?conducteurs?routiers?(directive?2002/15)
?? ?la? réglementation? sociale? européenne? portant? sur? les? temps? de? conduite? ainsi? que? les? conditions?
d?exercice?de?cette?profession
?? la?formation?obligatoire?des?conducteurs
?? ?les?règlements?du?«paquet?routier»,?applicables?depuis?le?4?décembre?2011,?harmonisant?les?conditions?
à?remplir?pour?accéder?à?la?profession?et?obtenir?des?licences?de?transport?communautaires?auprès?de?
l?Etat?où?l?entreprise?est?établie
?? ?les?réglementations?sur?les?conditions?de?circulation?et?notamment?la?réglementation?sur?les?poids?et?
dimensions
?? la?réglementation?sur?le?transport?des?marchandises?dangereuses
Les?règles?d?accès?aux?professions?de?transporteur?routier?ou?de?commissionnaire?de?transport?peuvent?
être?consultées?sur?le?site?de?la?DGITM.
?
(http://www.developpement-durable.gouv.fr/Generalites-concernant-les,27592.html)
6
La gestion du registre des
entreprises établies en France
La?tenue?du?registre?des?transports,?qui?permet?de?réguler?l?accès?à?la?profession?de?transporteur?public?
routier?de?marchandises?et?de?voyageurs,?est?l?expression?d?un?pouvoir?régalien?de?l?État?dans?sa?mission?
d?organisation?du?transport?routier.
Pour?pouvoir?accéder?à?la?profession?de?transporteur?public?routier?et?être?titulaire?d?une?licence,?l?entreprise?
de?transport?doit?obtenir?au?préalable?une?autorisation?d?exercer?la?profession?et?être?inscrite au registre
électronique national?des?entreprises?de?transport?par?route?tenu?par?le?préfet?de?région?et?géré?par?les?
DREAL,?DRIEA?et?DEAL.?Le?registre?est?celui?de?la?région?où?se?trouve?le?siège?de?l?entreprise.
Au préalable les services s?assurent que le transporteur est en
mesure de satisfaire aux quatre conditions nécessaires à l?exercice
de la profession de transporteur.
?6 L?établissement
Le?transporteur?doit?prouver?qu?il?dispose?en?France?de?locaux?où?sont?conservés?les?documents?essentiels?
de? l?entreprise,? au? moins? un? véhicule? destiné? à? son? activité,? et? des? équipements? administratifs? et?
techniques?appropriés.
?6 L?honorabilité professionnelle
Le?responsable?légal?ou?le?titulaire?de?la?capacité?professionnelle?ne?doit?pas?faire?l?objet?d?une?interdiction?
d?exercer?une?profession?commerciale?ou?industrielle,?par?exemple?pour?vol?ou?escroquerie,?pour?avoir?
commis?des?infractions?délictuelles?concernant?par?exemple?la?sécurité?routière?et?les?temps?de?conduite?
et?de?repos?des?conducteurs.
?6 La capacité financière
L?entreprise? doit? démontrer? qu?elle? dispose? des? ressources? financières? nécessaires? à? l?exercice? de? son?
activité,?c?est-à-dire?d?un?montant?de?capitaux?propres?en?rapport?avec?le?nombre?et?le?type?de?titres?de?
transport?dont?elle?dispose.
Chaque?année,? la?DREAL?effectue? la?vérification?de? la?capacité?financière?de? l?entreprise?à?partir?de?sa?
liasse?fiscale.
?6 La capacité professionnelle
La?personne?qui?assure?la?direction?permanente?et?effective?de?l?activité?de?transport?doit?être?titulaire?de?
l?attestation?de?capacité?correspondant?à?l?activité?exercée.
Ces?quatre?conditions?font?l?objet?de?contrôles?tout?au?long?de?la?vie?de?l?entreprise.
©Bernard Suard - METL/MEDDE
7
Les services délivrent les attestations de capacité professionnelle
en transport de marchandises et de voyageurs.
Avec? le? nouvel? encadrement? européen,? l?examen? est? devenu? la? voie? principale? d?accès? à? la? capacité?
professionnelle.?Cependant?certains?diplômes?ou?titres?professionnels?permettent??d?obtenir?l?attestation?de?
capacité?professionnelle?par?équivalence.?La?reconnaissance?de?l?expérience?professionnelle?est?accordée?
si? le? transporteur?a?pu? justifier?qu?il?a?géré?une?entreprise?de? transport?durant?une?période?de?10?ans?
précédant?la?date?d?entrée?en?vigueur?de?la?nouvelle?réglementation.
Parallèlement?à?la?transposition?du?paquet?routier?en?droit?national,?de?nouvelles?dispositions?réglementaires?
notamment?le?passage?d?un?examen?écrit,?ont?été?adoptées?pour?l?obtention?d?une?attestation?de?capacité?
professionnelle?pour?le?transport?de?marchandises?avec?des?véhicules?légers?de?moins?de?3,5t?et?pour?le?
transport?de?voyageurs?avec?des?petits?véhicules?de?moins?de?10?places.
Les?examens?pour?l?accès?à?la?capacité?professionnelle?en?transport?lourd?sont?organisés?par?7?DREAL?qui?
sont?centres?d?examen?(DRIEA,?DREAL?Nord-pas-de-Calais,?Pays-de-la-Loire,?Rhône-Alpes,?Provence-Alpes-
Côte-d?Azur,?Midi-Pyrénées,?Lorraine).?Elles?délivrent?les?attestations?de?capacité?professionnelle.?
Pour?les?attestations?de?capacité?en?transport?léger,?les?centres?de?formation?sont?aussi?centres?d?examen,?
et?chaque?DREAL?agrée?et?contrôle?les?centres?établis?sur?son?territoire.
Nombre de candidats à l?examen pour l?accès à la capacité professionnelle
en transport lourd
CENTRE D?EXAMEN
PARIS
PARIS
NANCY
CENTRE D?EXAMEN
NANTESNANTES
CENTRE
D?EXAMEN
METZ
CENTRE D?EXAMEN
LYON
LYON
CENTRE D?EXAMEN
MARSEILLE
MARSEILLE
CENTRE
D?EXAMEN
LILLE
LILLE
30
35
121
167
228
282
199
140
41
43
21
461
324
40
CENTRE D?EXAMEN
TOULOUSE
TOULOUSE
Source : DGITM/TR au 31/12/2012
1 755
TRM TRV
377
8
Transport léger : nombre de centres agréés
NORD-PAS-
DE-CALAIS
PICARDIE
CHAMPAGNE-
ARDENNES
ÎLE-DE-
FRANCE
LORRAINE
FRANCHE-
COMTÉ
RHÔNE-
ALPES
CORSE
PROVENCE-
ALPES-
CÔTE-
D?AZUR
LANGUEDOC-
ROUSSILLON
MIDI-
PYRÉNNÉES
AQUITAINE
POITOU-
CHARENTES
LIMOUSIN
N.C.
N.C.
AUVERGNE
ALSACE
HAUTE-
NORMANDIE
BASSE-
NORMANDIE
BRETAGNE
PAYS-DE-LA-
LOIRE
CENTRE
BOURGOGNE
3
3
8
33
3
3
4
2
2
2
2
2
2
2
2
22
2 2
6 6
1
1
1
2
7
2
2
6
3
10
1
1
0
0
0
0
6
2
Christine NEGRE
Chargée du pôle « attestations
de capacité professionnelle »
depuis 2008 -
DREAL Basse-Normandie
«? La? gestion? des? attestations? de? capacité? représente? 25%?de?
mon?poste.?Cela?recouvre?des?activités?très?variées,?ce?qui?en?fait?tout?l?intérêt.?
Gérer? les? attestations? de? capacité,? c?est? bien? sûr? recevoir? le? public,? répondre? aux?
demandes? de? renseignements? téléphoniques? et? instruire? les? dossiers? de? demandes?
d?attestation? de? capacité? par? équivalence? de? diplôme? ou? par? reconnaissance? de?
l?expérience?professionnelle,?mais?pas?seulement.?En?effet,?c?est?aussi?pour? le?transport?
léger,?agréer? les?centres?de?formation?qui?souhaitent? réaliser? la? formation?et? l?examen,?
contrôler?ces?derniers?(sur?site?et?sur?dossier)?et?également?participer?aux?jurys?d?examen,?
ce?qui?est??toujours?très?instructif.?
Même?si?l?activité?est?plus?limitée,?je?suis?également?chargée?d?organiser?et?d?assurer?le?
secrétariat?des?commissions?pour?la?délivrance?de?l?attestation?de?capacité?commissionnaire?
par?reconnaissance?de?l?expérience?professionnelle.?Les?entretiens?avec?les?candidats?sont?
toujours?très?intéressants?car?ils?permettent?de?découvrir?leur?secteur?d?activité,?le?mode?
de?fonctionnement?de?leur?entreprise,?leurs?problématiques?...
Gérer?les?attestations?de?capacité,?c?est?donc?beaucoup?de?contacts?humains,?ce?qui?me?
convient?tout?à?fait,?et?cela?va?de?pair?avec?mes?autres?activités?qui?sont?la?gestion?des?
formations?obligatoires?de?conducteur? routier?et? l?animation?du?milieu?professionnel?du?
transport?routier?(Observatoire?social?des?transports,?chartes?CO
2
?...).?»?
Source : DGITM/TR au 31/12/2012
63
TRM TRV
45
9
Lorsque l?autorisation d?exercer est accordée, l?entreprise est
inscrite au registre électronique des entreprises de transport par
route.
Dans? les? DREAL,? les? agents? assurent? l?inscription? des? entreprises? au? registre? des? transporteurs? de?
marchandises,?de?voyageurs?et?de?commissionnaires.
Elle?se?fait?au?moyen?d?une?application?nommée?GRECO?(Gestion?Régionalisée?des?Entreprises?de?transport?
routier?et?des?COntrôles)?qui?a?été?profondément?modifiée?pour?prendre?en?compte?l?entrée?en?vigueur,?
fin?2011,?des?nouvelles?règles?d?accès?à?la?profession?adoptées?par?l?Union?européenne.?Cette?application?
permet? d?éditer? les? autorisations? d?exercer,? les? attestations? de? capacité? professionnelle? ainsi? que? les?
licences?de?transport?et?leurs?copies?conformes.
Nombre d?entreprises inscrites au registre au 31 décembre 2012
43 189
23 252
4 831
Marchandises
Voyageurs
Commissionnaires
«?En?poste?depuis?2003?au?service?transport?de?la?DREAL,?l?intérêt?des?missions,?
les?réorganisations?internes?et?les?changements?de?réglementation?font?que?je?suis?
toujours?là,?10?ans?après.
J?apprécie?ce?poste?pour?les?relations?avec?les?chefs?d?entreprises?et?les?cabinets?
comptables?et? juridiques.?Mon? travail?ne?consiste?pas?en?une?application?stricto
sensu?des?textes,?mais?aussi?en?un?accompagnement?des?chefs?d?entreprises,?en?
tenant?compte?du?contexte?local?et?social?et?en?faisant?preuve?de?pédagogie.
Les?modifications?dues?à?l?application?du?paquet?routier?ont?entraîné?une?charge?
supplémentaire?de?travail:?informations?aux?entreprises?et?saisie?complémentaire?
dans?GRECO.
Je?fais?également?partie?depuis?2003?du?Réseau?d?Assistance?à?l?Analyse?Financière.
Composé? de? représentants? des? services? Transport? de? chaque?DREAL,? il? apporte?
un?appui? sur? les?dossiers? les?plus? complexes?pour?permettre?de? comprendre? la?
situation? des? entreprises,? leurs? politiques,? leurs? pratiques? et? leurs? évolutions.?
Le?RAAF?se?réunit?deux?fois?par?an,?avec?l?appui?du?Centre?de?Valorisation?et?de?
Ressources?Humaines?de?Mâcon?ainsi?que?de?l?administration?centrale?du?ministère?
(DGITM).?Les?échanges?avec?les?autres?régions?sont?très?intéressants?et?cela?permet?
aussi?de?créer?un?noyau?de?collègues?référents.
Pour? la? première? fois? cette? année,? j?ai? assuré? la? formation? des? personnels? de?
l?instruction? et? du? registre? au? droit? des? entreprises? et? à? la? réglementation? du?
transport?routier.?»
Laurence BARBUT
Chargée du pôle « registre des
transports de marchandises et
commissionnaires »
depuis 2009 -
DREAL Auvergne
10
L?inscription de l?entreprise au registre permet l?obtention des
titres de transport requis pour accéder au marché du transport
routier.
Il?s?agit?des?licences?communautaires?pour?le?transport?lourd,?et?des?
licences?de?transport?intérieur?pour?le?transport?léger.
Les?données?communiquées?ci-dessous?ne?concernent?que?la?France?
métropolitaine,? la? réglementation? ayant? fait? l?objet? d?adaptations?
spécifiques?pour?les?Territoires?d?Outre-mer.
Licences de transport de marchandises
NORD-
PAS-
DE-
CALAIS
2 739
PICARDIE
CHAMPAGNE-
ARDENNES
ÎLE-DE-
FRANCE LORRAINE
FRANCHE-
COMTÉ
RHÔNE-ALPES
CORSE
PROVENCE-
ALPES-
CÔTE-D?AZUR
LANGUEDOC-
ROUSSILLON
MIDI-
PYRÉNNÉES
AQUITAINE
POITOU-
CHARENTES
LIMOUSIN
AUVERGNE
ALSACE
1 462
840
1 244
5 578
3 924
274
1 898
2 540
2 493
1 415
485 1 091
HAUTE-
NORMANDIE
BASSE-
NORMANDIE
BRETAGNE
PAYS-DE-LA-
LOIRE
CENTRE
BOURGOGNE
1 768
1 450
1 395
1 269
10 657
941
941
2 573
1 128
Source : DGITM/TR au 31/12/2012
49 844
11
Les?DREAL?délivrent? les? copies? certifiées? conformes?des? licences?en? fonction?du?nombre?de? véhicules?
détenus?par?le?transporteur.
En?2012,?les?DREAL?ont?délivré:?
?? ?en?transport?routier?de?marchandises,?163?852?copies?de?licences?communautaires?et?de?licences?de?
transport?intérieur
?? ?en?transport?routier?de?voyageurs,?32?144?copies?de?licences?communautaires?et?de?licences?de?transport?
intérieur?
On?dénombrait?ainsi?au?31/12/2012?:
?? ?en?transport?routier?de?marchandises,?323?177?copies?de?licences?communautaires?et?115?164?copies?
de?licences?intérieures?valides
?? ?en? transport? routier?de?voyageurs,?81?006?copies?de? licences?communautaires?et?50?609?copies?de?
licences?intérieures?valides
Licences de transport de voyageurs
NORD-PAS-
DE-CALAIS
PICARDIE
CHAMPAGNE-
ARDENNES
ÎLE-DE-
FRANCE
LORRAINE
FRANCHE-
COMTÉ
RHÔNE-ALPES
CORSE
PROVENCE-
ALPES-
CÔTE-D?AZUR
LANGUEDOC-
ROUSSILLON
MIDI-
PYRÉNNÉES
AQUITAINE
POITOU-
CHARENTES
LIMOUSIN
AUVERGNE
ALSACE
569
373
2 782
1 192
203
837
1 186
1 034
637
397 683
HAUTE-
NORMANDIE
BASSE-
NORMANDIE
BRETAGNE
PAYS-DE-LA-
LOIRE
CENTRE
BOURGOGNE
906
694
676
630
481
6 671
438
985
874
494 275
Source : DGITM/TR au 31/12/2012
23 017
12
Copies de licences de transport de marchandises et de voyageurs
NORD-PAS-
DE-CALAIS
PICARDIE
CHAMPAGNE-
ARDENNES
ÎLE-DE-FRANCE
LORRAINE
FRANCHE-
COMTÉ
RHÔNE-ALPES
CORSE
PROVENCE-
ALPES-
CÔTE-D?AZUR
LANGUEDOC-
ROUSSILLON
MIDI-
PYRÉNNÉES
AQUITAINE
POITOU-
CHARENTES
LIMOUSIN
AUVERGNE
ALSACE
19 694
13 664
72 358
40 307
2 911
18 238
25 312
26 284
15 008
6 284 11 060
HAUTE-
NORMANDIE
BASSE-
NORMANDIE
BRETAGNE
PAYS-DE-LA-
LOIRE CENTRE
BOURGOGNE
20 713
31 570
17 054
15 311
13 310
116 001
13 388
37 185
31 021
13 702
9 281
Source : DGITM/TR au 31/12/2012
570 196
13
Les? services? des? DREAL? ont? également?
un?rôle?d?animation?socio-économique?du?
secteur.
Les? agents? soutiennent? les? entreprises?
de? transport? qui? s?engagent? dans? la?
démarche? « objectif co2
»? élaborée?
avec? l?ADEME? pour? améliorer? les?
performances?environnementales? et?
réduire? les? émissions? de? dioxyde? de?
carbone.? 880? entreprises? ont? signé? la?
charte?«objectif co2
, les transporteurs
s?engagent».
«? Depuis? de? nombreuses? années,? notamment? grâce? à? la? création? des?
Observatoires? régionaux? des? transports,? les? DRE? devenues? DREAL? et? les?
transporteurs?ont?appris?à?se?côtoyer,?à?se?parler?et?donc?à?mieux?se?comprendre.
En? Champagne-Ardennes,? sous? l?impulsion? de? certains? directeurs? régionaux,? le?
dialogue?est?depuis? longtemps?établi?entre? la?personne?en?charge?du?registre?et?
de?la?capacité?financière,?les?transporteurs?et?leurs?organisations?professionnelles.?
Cet? état? de? fait? est? considéré? comme?étant? normal? et? participe? grandement? au?
fonctionnement?harmonieux?de?ce?service.?
Les?cas?particuliers?reçoivent?l?écoute?nécessaire?et?les?transporteurs,?souvent?aidés?
par? leur?organisation?professionnelle,?sont?reçus?pour?que? leur?cas?soit?examiné.?
La?recherche?d?une?solution?personnalisée?est?toujours?préférée?à?une?application?
brutale?et?systématique??des?textes?ne?tenant?pas?compte?de?telle?ou?telle?spécificité?
ou?passage?conjoncturel?difficile.?
Par?ailleurs,?les?services?de?la?DREAL?font?régulièrement?passer?aux?organisations?
professionnelles?les?informations?utiles?aux?chefs?d?entreprise,?ce?qui?a?le?mérite?de?
permettre?aux?transporteurs?de?se?mettre?en?conformité?dans?les?meilleurs?délais.
Je? crois? pouvoir? dire? que,? dans? ma? région,? les? services? de? la? DREAL? et? les?
transporteurs?ne?sont?pas?face?à?face,?mais?côte?à?côte.?»?
Bernard LIÉBART
Transports Liébart -
Président du Comité
National Routier
depuis 2008
14
La politique de contrôle des
transports routiers
Les?missions?de?contrôle?exercées?par?les?DREAL,?sous?l?autorité?des?préfets?de?région,?sont?au?coeur?de?
l?action?de?l?État?dans?ce?secteur.?
L?efficacité? des?missions? exercées? par? l?Etat? repose? largement? sur? la? coopération? interministérielle? des?
services,?qui?mobilise?les?différents?acteurs?de?la?chaîne?du?contrôle?:? les?gendarmes,? les?agents?de?la?
police?nationale?et?des?douanes,?les?agents?des?DIRECCTE?(pôles?Concurrence?et?Travail).?L?aboutissement?
de?la?chaîne?du?contrôle?peut?nécessiter?la?mise?en?place?d?une?procédure?judiciaire?faisant?intervenir?les?
magistrats?du?Parquet.
Les objectifs du contrôle
Les?missions?de?régulation?et?de?contrôle,?que?les?services?déconcentrés?de?l?Etat?exercent?dans?le?secteur?
des?transports,?conditionnent? le?respect?des?réglementations?européennes?et?nationales?qui?encadrent?
ce? secteur.? Elles? sont,? en? conséquence,? des? leviers? essentiels? pour? atteindre? les? objectifs? en? matière?
d?exercice?d?une?concurrence?saine?et?loyale,?de?sécurité?routière,?de?protection?du?patrimoine?routier?et?
de?progrès?environnemental.
Les contrôleurs des transports terrestres effectuent les contrôles
sur route et en entreprise inscrits dans un plan régional de
contrôle
Sur route,
les?contrôles?ont?lieu?en?bordure?de?route,?sur?des?aires?de?repos?mais?également?à?quai?sur?des?bases?
logistiques.
Les?opérations?de?contrôle?effectuées?par?les?contrôleurs?des?transports?terrestres?s?étendent?à?tous?les?
types?de?transports?(marchandises,?personnes).?Ces?opérations?s?inscrivent?dans?le?cadre?du?plan?régional?
de?contrôle?route,?établi?en?partenariat?avec?les?forces?de?l?ordre.
Lors?d?une?opération?de?contrôle,?le?véhicule?est?arrêté,?puis?le?contrôleur?se?présente?au?conducteur.
Les?appareils?de?contrôle?des?véhicules?(les?chronotachygraphes)?permettent?aux?agents?de?vérifier?que?le?
conducteur?respecte?la?réglementation?sociale?européenne.?Ils?peuvent?être?analogiques?(enregistrements?
gravés? sur? un? disque-papier)? ou,? le? plus? souvent? maintenant,? numériques? (activité? du? conducteur?
enregistrée?sur?une?carte?à?puce?individuelle).
©Gérard Crossay - METL/MEDDE
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Ci-dessus : exemple d?un graphique d?analyse des temps de conduite et de repos par le logiciel OCTET (Outil de
Contrôle des Transports Equipés de Tachygraphes)
Au? cours? du? contrôle,? l?agent? demande? au? conducteur? tous? les? documents? lui? permettant? de? vérifier?
le?respect?des?différentes?réglementations?de?son?champ?de?compétences.?Lors?d?un?transport?pour? le?
compte?d?autrui,?effectué?avec?un?véhicule?de?plus?de?3,5?tonnes,?le?conducteur?doit?présenter?la?copie?
conforme?de?la?licence?communautaire?de?transport,?délivrée?par?l?autorité?du?pays?dans?lequel?l?entreprise?
est?établie,?afin?de?justifier?son?inscription?au?registre?national?des?transporteurs.?Le?conducteur?doit?aussi?
présenter?une?lettre?de?voiture?nationale?ou?internationale,?qui?couvre?sa?prestation?de?transport?public.?
ce document permet notamment de vérifier qu?en cas de cabotage en France, le transport
s?effectue bien dans le respect de la réglementationexistante.?En?effet,?dans?la?continuité?d?un?
transport?international?de?marchandises,?une?entreprise?non-résidente?ne?peut?pas?réaliser?plus?de?trois?
opérations?consécutives?de?transport?intérieur?en?France?dans?un?délai?de?sept?jours.?
Le?contrôleur?procède?ensuite?à?un?contrôle?technique?visuel?du?véhicule?pouvant?aboutir?à?l?immobilisation?
de? ce? dernier? en? cas? de? défaut? avéré.? L?agent? vérifie? également? la? cargaison,? en? corrélation? avec? les?
documents?de? transport.? Le? contrôle?des? charges?à? l?essieu?est? réalisé?par? les?peseurs? spécialisés?des?
DREAL?et?les?surcharges?sont?constatées?par?les?contrôleurs.?
Le?contrôleur?poursuit?ses? investigations?dans? le? fourgon?de?contrôle,?équipé?de?matériel? informatique?
permettant?de?saisir? les? informations?collectées?et?de? lire? les?données?du?chronotachygraphe.?Afin?de?
vérifier? le?respect?de?la?réglementation?sociale?européenne,? les?données?sur? les?temps?de?conduite?et?
de? repos?des?conducteurs? sont?analysées?via? le? logiciel?OCTET,?qui? signale?au?contrôleur?d?éventuelles?
infractions.?
Le?contrôleur?s?assure?ensuite?que?l?ensemble?des?données?enregistrées?sont?cohérentes?et?n?ont?pas?été?
modifiées?frauduleusement.?Il?va?reconstituer?alors?le?parcours?du?conducteur?en?croisant?les?données?des?
différents?documents?de?transport?avec?celles?enregistrées?sur?la?carte?du?conducteur?et?dans?la?mémoire?
du?chronotachygraphe.?
Enfin,? après? avoir? saisi? dans? OCTET? les? données? relatives? au? véhicule? et? au? conducteur,? le? contrôleur?
dresse?un?bulletin?de?contrôle,?remis?au?conducteur?et?justifiant?du?contrôle,?qui?mentionne?les?infractions?
éventuellement?relevées.?Pour?les?infractions?les?moins?graves?(contraventions?jusqu?à?la?4ème?classe),?le?
contrôleur?perçoit?immédiatement?le?montant?d?une?amende?forfaitaire.?En?cas?de?contravention?de?5ème?
classe?et?de?délit,?le?contrôleur?établit?un?procès-verbal,?transmis?au?Parquet?territorialement?compétent.?
Lorsque?le?transporteur?est?non-résident?en?France,?le?conducteur?demande?une?consignation?qui?devra?
être?versée?pour?que?le?véhicule?puisse?repartir.?L?immobilisation?du?véhicule?peut?également?être?décidée.
16
Arnaud GUETRE
Contrôleur des Transports
Terrestres depuis 2000 -
référent expert au niveau
national dans la détection des
fraudes au chronotachygraphe -
DREAL Limousin
En entreprise,
les?contrôles,?qui?s?inscrivent?pleinement?dans?le?cadre?des?missions?dévolues?aux?contrôleurs?des?transports?
terrestres,?portent?sur?les?conditions?de?travail?des?conducteurs,?la?sécurité?routière?et?la?garantie?d?une?
concurrence?loyale?entre?les?entreprises?de?transport.?
Les? entreprises? visées? sont? les? transporteurs,? les? commissionnaires? de? transport,? les? entreprises? de?
transport?pour?compte?propre,?voire?les?donneurs?d?ordre,?qu?ils?soient?industriels,?chargeurs...?
Un?programme?régional?de?contrôle?entreprise?est?établi,?juste?équilibre?entre?les?entreprises?infractionnistes,?
les?propositions?du?service?registre?pour?les?entreprises?ne?respectant?plus?les?conditions?d?inscription?au?
registre?des?transporteurs?et?celles?correspondant?aux?visites?programmées?régulièrement.?
Le?contrôle?est?annoncé,?le?plus?souvent,?à?l?entreprise?par?une?lettre?de?notification?du?contrôle,?envoyée?
dans?les?15?jours?précédant?le?contrôle.
Cette?lettre?liste?les?documents?à?présenter?lors?de?la?visite?des?contrôleurs,?à?savoir?:
?? les?documents?comptables?(bilans,?liasses?fiscales,?...)?
?? les?données?relatives?à?l?activité?des?conducteurs?(feuilles?d?enregistrement,?données?numériques,?...?)
?? les?documents?de?transport?(lettres?de?voiture,??)?
?? le?registre?des?opérations?d?affrètement,?pour?le?contrôle?de?la?sous-traitance?et?des?règles?de?cabotage.
Les?contrôleurs?se?rendent?le?jour?dit?au?siège?social?de?l?entreprise,?afin?d?y?vérifier?notamment?la?condition?
d?établissement,?devenue?une?exigence?supplémentaire?depuis?la?parution?du?«paquet?routier».
Le?contrôle?en?entreprise?est?l?occasion?de?vérifier?l?ensemble?des?réglementations?applicables?au?transport?
et?notamment?une? réglementation?qui? revêt?aujourd?hui,?dans?un?contexte?de?concurrence?accrue,?un?
caractère?majeur?à?savoir?le?respect?des?règles?en?matière?de?cabotage.?
L?analyse?des?documents?prélevés?s?effectue?ensuite?de?retour?au?bureau.?Selon?la?structure?de?l?entreprise,?
ce?contrôle?peut?durer?plusieurs?semaines.?
«? La? fraude? aux? temps? de? conduite? et? de? repos? nécessite?
une?vigilance?constante?en? raison?de? l?adaptation?des?entreprises?aux?
évolutions?techniques?des?appareils?de?contrôle.?
Les?échanges?réguliers?entre?contrôleurs?de?DREAL?sont?essentiels?pour?se?tenir?
à?jour?des?nouvelles?fraudes?et?maintenir?un?niveau?de?contrôle?efficace.?J?ai?aussi?
participé?cette?année?à?une?Masterclass?d?Euro?Control?Route?qui?permet?à?des?
contrôleurs?européens?expérimentés?d?échanger?sur?leurs?pratiques?quotidiennes.?
Les?enjeux?sont?essentiels?car?notre?rôle?est?d?assurer?une?concurrence?loyale?au?
sein?du?marché?des?transports?routiers?de?marchandises.?
Lors?d?un?contrôle,?le?principe?de?base?est?de?vérifier?que?l?activité?du?conducteur?
correspond? bien? au? parcours? qu?il? prétend? avoir? réalisé.? Je? m?assure? donc? que?
l?ensemble?du?trajet?a?bien?été?enregistré?par?l?appareil?de?contrôle,?car?si?la?nature?
du?transport,?la?nationalité?de?l?entreprise?ou?du?conducteur?peuvent?changer?au?
gré?des? contrôles,? la? route? reste? toujours? la?même?et? les?distances?entre? villes?
immuables!?
Le?contact?et?l?échange?avec?le?conducteur?de?poids-lourd?sont?primordiaux,?puisque?
souvent? ce? sont? ses? propres? incohérences? qui? permettent? d?établir? l?élément?
constitutif?du?délit.?Une?bonne?dose?de?patience?et?de?technique?permet?ensuite?
de?mettre?en?évidence?la?fraude?:?du?simple?aimant?jusqu?au?système?le?plus?
sophistiqué.? Il?ne? reste?plus?alors?qu?à?établir?un?procès-verbal?solidement?
argumenté?qui?sera?ensuite?transmis?au?Parquet.?»?
17
Le contrôleur établit le comportement global de l?entreprise au regard de l?ensemble des
réglementations qui lui sont applicables.?
Le?champ?de?compétences?des?contrôleurs?est?très?vaste?:?contrôle?du?respect?des?temps?de?conduite?et?
de?repos,?comparés?aux?documents?de?transport?afin?d?établir?un?éventuel?comportement?frauduleux?de?
l?entreprise,?code?de?la?route,?réglementation?relative?au?transport?des?marchandises?dangereuses,?droit?
du?travail,?...
A?l?issue?de?l?analyse?des?documents,?le?contrôleur?rédige,?le?cas?échéant,?une?lettre?de?notification?des?
infractions.?
L?entreprise?dispose?alors?d?un?délai?de?15?jours?pour?y?répondre,?soit?à?l?occasion?d?un?rendez-vous?avec?
le?contrôleur,?soit?par?courrier.?
L?entreprise? apporte? l?ensemble? des? éléments? qui? lui? paraissent? probants? pour? justifier? les? infractions?
constatées.?Selon? les?éléments?apportés,? le?contrôle?se?clôture?par?une?lettre?d?avertissement?avec?un?
rappel?de?la?réglementation,?ou?par?un?procès-verbal?transmis?au?Procureur?de?la?République.
L?objectif de ce type de contrôle demeure avant tout la régularisation de la situation de
l?entreprise.
Stéphanie BERNET
Contrôleur divisionnaire
des transports terrestres
depuis 2009 -
Chef du Pôle de contrôle
Nord Lorrain -
DREAL Lorraine
« Le contrôle en entreprise m?apparaît comme un moment d?échange
privilégié avec les entreprises de transport. Il demande de grandes qualités
pédagogiques au contrôleur. En matière de cabotage, l?interlocuteur n?est, en
effet, pas toujours un transporteur. Une partie des règles est, en outre, souvent
méconnue de nos interlocuteurs.
Nous avions mis en place dès 2009 avec un collègue de la région voisine un réseau
de collaboration inter-régionale et inter-services qui s?est révélé très efficace et nous
a permis de traiter des affaires, devenues aujourd?hui emblématiques au regard de
la jurisprudence.
Une action efficace dans ce domaine ne peut être menée seule, d?où l?importance
d?une collaboration avec les autres services.
Cette expérience m?a permis d?être désignée référente et de devenir formatrice
nationale.
De plus, c?est un sujet en constante évolution. Aujourd?hui, il faut acquérir de
nouvelles compétences, notamment en matière de droit du travail, pour lutter
contre de nouvelles formes de fraude comme le travail dissimulé.
Ce qui me convient dans cette mission, c?est que mon action ne se limite pas à la
verbalisation car le but est la régularisation, voie vers laquelle j?accompagne les
entreprises, soit par l?inscription au registre des transporteurs, soit par l?embauche
de salariés de droit français. »
18
Nombre d?entreprises contrôlées
NORD-PAS-
DE-CALAIS
PICARDIE
CHAMPAGNE-
ARDENNES
ÎLE-DE-FRANCE LORRAINE
FRANCHE-
COMTÉ
RHÔNE-ALPES
CORSE
PROVENCE-
ALPES-
CÔTE-D?AZUR
LANGUEDOC-
ROUSSILLON
MIDI-
PYRÉNNÉES
AQUITAINE
POITOU-
CHARENTES
LIMOUSIN
AUVERGNE
ALSACE
HAUTE-
NORMANDIE
BASSE-
NORMANDIE
BRETAGNE
PAYS-DE-LA-
LOIRE
CENTRE
BOURGOGNE
2 751
image extraite du film (8?23) «Contrôleur des transports terrestres» réalisé par la DICOM - MEDDE
http://www.dailymotion.com/video/xbiz8w_controleur-des-transports-terrestre_news?search_algo=2
Source : Infocentre
< 100
100-200
> 200
DGITM/TR - Juin 2013
Nombre d?entreprises contrôlées :
19
Infractions relevées et sanctions émises
Lorsque?les?infractions?sont?constatées,? les?contrôleurssont?habilités?à?les?relever.?Selon?la?gravité?des?
infractions,?ils?pleuvent?:
?? établir?les?procès-verbaux?adressés?aux?Parquets?;
?? immobiliser?les?véhicules?en?cas?d?infraction?grave?de?nature?à?compromettre?la?sécurité?routière?;
?? perçevoir?les?consignations?(dépôt?de?garantie)?pour?les?contrevenants?étrangers?;
?? appliquer?la?procédure?de?l?amende?forfaitaire?pour?les?contraventions?des?quatre?premières?classes.?
La?moyenne?du?montant?des?amendes?forfaitaires?perçues?pour?100?véhicules?contrôlés?est?de?31?747?¤?.
Contrôles sur route (109 574 véhicules contrôlés)
53%
18% 79%
3%
47%
Vehicules sans infractions
Véhicules étrangers
Véhicules en infraction
Véhicules français
Véhicules immobilisés
20
Part des infractions relevées par type de réglementation
RSE (Réglementation sociale européenne)
CDR (Code de la route)
TPR (Transport public routier)
MD (Matières dangereuses)
Divers
0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 %
Christophe CONAN
Chef du pôle poids lourds de la Division
Régionale Motocycliste en île-de-France
depuis sa création en 2010, également
responsable de la cellule des professions
réglementées de la compagnie territoriale
de circulation du Val-de-Marne
depuis 2005 - Préfecture de police
«? Spécialisé? dans? le? contrôle? des? taxis? et? transport?
occasionnel? de? moins? de? 10? places? depuis? 1995? et? des?
réglementations? du? transport? routier? de? marchandises? et?
de? voyageurs? depuis? 2000,? j?ai? aujourd?hui? la? responsabilité?
d?un? pôle? comptant? 30? fonctionnaires? répartis? sur? 4? unités?
départementales? de? l?agglomération? parisienne ? (le? SCM75? et?
les?CTCSR?92,?93?et?94),?spécialisé?dans?le?contrôle?des?transports?
routiers?de?marchandises?et?de?voyageurs.?
Je? suis? en? charge? d?organiser? les? contrôles? de? poids? lourds? de?
la? DRM? sur? l?agglomération? parisienne? ainsi? que? sur? les? axes?
structurants? de? l?Île-de-France.? Le? pôle? poids? lourds? ?? qui?
s?occupe?aussi?des?autocars !? -? s?assure?du? respect?du?code?de?
la? route? (vitesse,? alcoolémie,? stupéfiants,? surcharge,? distance?
de? sécurité,? etc.),? de? la? RSE? (temps? de? conduite? et? de? repos,?
fraude? au? chrono),? de? la? réglementation? du? transport? (licence,?
cabotage),?des?transports?de?matières?dangereuses,?des?convois?
exceptionnels,? des? transports? des? denrées? alimentaires? sous?
température?dirigée,?etc.?
L?activité? de? cette? structure? concerne? donc? toutes? les? facettes?
du? transport? routier,? y? compris? la? lutte? contre? la? concurrence?
déloyale? (travail? dissimulé? et? cabotage? illégal),? ce? qui? conduit?
également?à?l?application?de?la?procédure?de?consignation?pour?
les?transporteurs?étrangers.?
Les?contrôles?se?font?de?manière?mobile?au?moyen?d?un?véhicule?
banalisé?ou?en?statique?avec?interception?par?des?motocyclistes.?
Le?pôle? travaille? en?étroite? collaboration? avec? les? CTT? d?Ile-de-?
France? en? organisant? des? contrôles? conjoints? et? un? échange?
d?informations?permanent.?Un?groupe? judiciaire?de?4?OPJ?de? la?
division? permet? de? suivre? les? enquêtes? en? totalité? (surtout? en?
matière?de?lutte?contre?la?concurrence?déloyale).
Le?pôle?réalise?également?des?opérations?de?prévention?au?sein?
d?entreprises?au?moyen?de?différents?ateliers?et?débats?dans?
le?cadre?de?la?prévention?du?risque?routier?en?entreprise.»
pour être efficace et adaptée aux forts enjeux du secteur du transport routier de marchandises
et de voyageurs, la politique de régulation et de contrôle dans ce secteur s?appuie sur des
coordinations et complémentarités fortes et étroites des acteurs interministériels. Le travail
collaboratif avec le ministère de l?intérieur et les forces de l?ordre en est un exemple.
21
Le?transporteur?peut?faire?l?objet?de?sanctions?pénales?et?administratives.
il existe, dans chaque région, une commission régionale des sanctions adminis tratives (crSa).
Présidée?par?un?magistrat,?elle?réunit?des?représentants?de? l?État,?de? la?profession,?des?salariés?et?des?
usagers.
Les? commissions? examinent? notamment? la? situation? des? entreprises? résidentes? au? comportement?
particulièrement? infractionniste,?entendent? leurs? représentants?et?proposent?aux?préfets?de? région?des?
sanctions?administratives?à?l?encontre?de?ces?entreprises.
Le?préfet?de?région?peut?retirer,?temporairement?ou?définitivement,?des?titres?administratifs?de?transport?
de?marchandises?et?de?personnes?et?prononcer?des?mesures?d?immobilisation?des?véhicules.
Le?préfet?de?région?peut?aussi?prononcer?l?interdiction?de?réaliser?des?transports?de?cabotage?en?France?à?
l?encontre?d?une?entreprise?de?transport?d?un?autre?Etat?membre?de?l?Union?européenne?ayant?commis?une?
infraction?grave?en?France?lors?de?la?réalisation?d?un?transport?de?cabotage.
Les?CRSA?peuvent?aussi?proposer?le?retrait?de?l?honorabilité?des?gestionnaires?d?entreprises.
Conception?graphique?-?mise?en?page?:?METL-MEDDE/SG/SPSSI/ATL2/Benoît?CUDELOU
Visuel?couverture?-?Autoroute?A75?©Laurent?Mignaux/METL-MEDDE?-?Photothèque?Terra?(https://mediatheque.developpement-durable.gouv.fr)
Visuel?cercles?-?Registre?des?transports?département?d?Ile?et?Vilaine?1964©DREAL?Bretagne?;?Contrôle?de?transport?routier©Laurent?Mignaux/
METL-MEDDE??;?Contrôle?de?transport?routier?à?la?Porte?de?Montreuil?©Arnaud?Bouissou/METL-MEDDE?;?©Christophe?Diruit?-?DREAL?Nord-Pas-de-
Calais
Impression:METL-MEDDE/SG/SPSSI/ATL2?-?Imprimé?sur?du?papier?certifié?écolabel?européen
Le présent rapport comprend essentiellement des données relatives à l'activité des services
de métropole. conformément aux possibilités d'aménagement prévues par la réglementation
européenne, les conditions d'accès, d'exercice, et les activité de contrôle sont adaptées aux
spécificités des territoires ultramarins.
Ministère de l?Écologie,
du Développement durable
et de l?Énergie
Direction générale des Infrastructures,
des Transports et de la Mer
Direction des Infrastructures de Transport
Grande Arche - Paroi Sud
92?055 La Défense cedex
Tél. +33 (0)1 40 81 21 22
www.developpement-durable.gouv.fr