Services (les) chargés de la régulation des transports routiers dans les DREAL : bilan d'activité 2012

Auteur moral
France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Auteur secondaire
Résumé
Ce premier bilan d'activité présente l'organisation mise en place dans les services français pour assurer la tenue des registres des entreprises et le contrôle des activités du transport routier de marchandises et de voyageurs.
Editeur
DGITM - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Descripteur Urbamet
produit ; organisation administrative ; cadre juridique
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie www.developpement-durable.gouv.fr Les services chargés de la régulation des transports routiers dans les DREAL Bilan d?activité 2012 2 Le transport routier en France en 2012 Secteur économique ?? 40?000?entreprises ?? 450?000?emplois?et?0,8%?du?PIB?national tranSport de voyageurS ?? 34?milliards?de?voyageurs-kilomètres tranSport de marchandiSeS ?? 283,5?milliards?de?tonnes-kilomètres, ?? 87,6?%?effectué?par?la?route? 3 Éditorial J?ai? le?plaisir?de?vous?présenter? le?premier?rapport? d?activité? des? services? de? transport? routier? qui,? au? sein? des? services? régionaux? des? DREAL,? de? la? DRIEA? Ile-de-France? et? des? DEAL,? ont? en? charge? la? régulation? des? activités? du? transport? routier? de? voyageurs?et?de?marchandises. Dans? ce? domaine,? les? missions? exercées? par? les? services?déconcentrés?sont?stratégiques. Les? transports? routiers? de? marchandises? et? de? voyageurs?jouent?un?rôle?primordial?dans?notre?économie?et?dans?l?aménagement?de?notre?territoire.?Ils? ont?connu?ces?dernières?années?une?évolution?très?importante,?notamment?avec?l?ouverture?partielle?et? encadrée?du?cabotage,?l?élargissement?de?l?Union?européenne?et?un?contexte?économique?conjoncturel? difficile. Pour?garantir?l?exercice?d?une?concurrence?saine?et?loyale,?les?pouvoirs?publics?ont?été?conduits,?tant?au? niveau?européen?qu?au?niveau?national,?à?adapter?et?à?compléter?les?dispositifs?législatifs?et?réglementaires.? Cela?a?notamment?été? le?cas?avec? l?adoption?d?un?«paquet?routier»?européen?en?2009?encadrant? les? conditions?d?accès?à?la?profession?et?au?marché. Cependant? l?existence? de? règles? n?a? de? sens? que? si? celles-ci? sont? respectées? et? donc? contrôlées? avec? efficacité,?et?si?les?entreprises?qui?s?en?affranchissent?sont?effectivement?sanctionnées.?C?est?pourquoi?le? rôle?des?agents?en?charge?de?ces?activités?est?primordial?et?je?tiens?à?saluer?leur?professionnalisme. L?efficacité?des?contrôles?passe?bien?entendu?par?une?coordination?et?un?échange?d?information?sans?faille? entre?les?administrations?qui?en?sont?chargées,?et?elle?nécessite?également?une?étroite?collaboration?entre? les?services?de?contrôle?des?différents?pays?de?l?Union?européenne. Ce? premier? bilan? d?activité? présente? le? contexte? réglementaire,? l?organisation? mise? en? place? dans? les? services?pour?assurer?la?tenue?des?registres?des?entreprises?et?le?contrôle?des?activités?du?transport?routier? de?marchandises?et?de?voyageurs.?Il?met?en?valeur?le?travail?des?agents?au?service?des?entreprises?pour?? une?concurrence?loyale?dans?les?transports. Frédéric cuviLLier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche 4 Les outils réglementaires et l?organisation des services ©Laurent Mignaux - METL/MEDDE Les acteurs du contrôle Au?sein?des?DREAL,?de?la?DRIEA?Ile-de-France?et?des?DEAL,?les?services?chargés?du?transport?routier?et?de? la?sécurité?des?déplacements?regroupent: ?? 170?agents?affectés?à?la?tenue?du?registre?des?entreprises?de?transport ?? 35?peseurs ?? 500?contrôleurs?des?transports?terrestres L?activité?de?ces?services?s?exerce?en?coordination?avec?celle?d?autres?corps?de?contrôle?: ?? la?gendarmerie ?? la?police?nationale ?? les?douanes ?? ?les?agents?des?pôles?Concurrence?des?DIRECCTE?(Directions? régionales?des?entreprises,?de? la? concurrence,?de? la? consommation,?du? travail?et?de? l?emploi),?qui? interviennent?pour? la? lutte? contre?les?pratiques?anticoncurrentielles ?? ?les? inspecteurs? et? contrôleurs? du? travail,? rattachés? aux? pôles? Travail? des? DIRECCTE,? qui? interviennent?pour?la?lutte?contre?le?travail?illégal ?? les?agents?de?l?URSSAF 5 Le cadre réglementaire Les?activités?du?transport?routier?s?exercent?dans?le?cadre?d?un?contexte?réglementaire?européen?et?national? rénové,?qui?favorise?la?libéralisation?du?transport?en?autorisant?le?cabotage.?Une?opération?de?cabotage? est?une?opération?réalisée?entre?deux?points?du?territoire?national?par?une?entreprise?non?résidente.?Par? ailleurs,?du?fait?de?ses?enjeux?en?matière?de?sécurité?routière,?le?secteur?est?fortement?réglementé. Une?réglementation?européenne?importante?encadre?les?conditions?d?accès?à?la?profession?et?au?marché,? ainsi?que?les?conditions?d?exercice?de?cette?profession?: ?? le?temps?de?travail?des?conducteurs?routiers?(directive?2002/15) ?? ?la? réglementation? sociale? européenne? portant? sur? les? temps? de? conduite? ainsi? que? les? conditions? d?exercice?de?cette?profession ?? la?formation?obligatoire?des?conducteurs ?? ?les?règlements?du?«paquet?routier»,?applicables?depuis?le?4?décembre?2011,?harmonisant?les?conditions? à?remplir?pour?accéder?à?la?profession?et?obtenir?des?licences?de?transport?communautaires?auprès?de? l?Etat?où?l?entreprise?est?établie ?? ?les?réglementations?sur?les?conditions?de?circulation?et?notamment?la?réglementation?sur?les?poids?et? dimensions ?? la?réglementation?sur?le?transport?des?marchandises?dangereuses Les?règles?d?accès?aux?professions?de?transporteur?routier?ou?de?commissionnaire?de?transport?peuvent? être?consultées?sur?le?site?de?la?DGITM. ? (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Generalites-concernant-les,27592.html) 6 La gestion du registre des entreprises établies en France La?tenue?du?registre?des?transports,?qui?permet?de?réguler?l?accès?à?la?profession?de?transporteur?public? routier?de?marchandises?et?de?voyageurs,?est?l?expression?d?un?pouvoir?régalien?de?l?État?dans?sa?mission? d?organisation?du?transport?routier. Pour?pouvoir?accéder?à?la?profession?de?transporteur?public?routier?et?être?titulaire?d?une?licence,?l?entreprise? de?transport?doit?obtenir?au?préalable?une?autorisation?d?exercer?la?profession?et?être?inscrite au registre électronique national?des?entreprises?de?transport?par?route?tenu?par?le?préfet?de?région?et?géré?par?les? DREAL,?DRIEA?et?DEAL.?Le?registre?est?celui?de?la?région?où?se?trouve?le?siège?de?l?entreprise. Au préalable les services s?assurent que le transporteur est en mesure de satisfaire aux quatre conditions nécessaires à l?exercice de la profession de transporteur. ?6 L?établissement Le?transporteur?doit?prouver?qu?il?dispose?en?France?de?locaux?où?sont?conservés?les?documents?essentiels? de? l?entreprise,? au? moins? un? véhicule? destiné? à? son? activité,? et? des? équipements? administratifs? et? techniques?appropriés. ?6 L?honorabilité professionnelle Le?responsable?légal?ou?le?titulaire?de?la?capacité?professionnelle?ne?doit?pas?faire?l?objet?d?une?interdiction? d?exercer?une?profession?commerciale?ou?industrielle,?par?exemple?pour?vol?ou?escroquerie,?pour?avoir? commis?des?infractions?délictuelles?concernant?par?exemple?la?sécurité?routière?et?les?temps?de?conduite? et?de?repos?des?conducteurs. ?6 La capacité financière L?entreprise? doit? démontrer? qu?elle? dispose? des? ressources? financières? nécessaires? à? l?exercice? de? son? activité,?c?est-à-dire?d?un?montant?de?capitaux?propres?en?rapport?avec?le?nombre?et?le?type?de?titres?de? transport?dont?elle?dispose. Chaque?année,? la?DREAL?effectue? la?vérification?de? la?capacité?financière?de? l?entreprise?à?partir?de?sa? liasse?fiscale. ?6 La capacité professionnelle La?personne?qui?assure?la?direction?permanente?et?effective?de?l?activité?de?transport?doit?être?titulaire?de? l?attestation?de?capacité?correspondant?à?l?activité?exercée. Ces?quatre?conditions?font?l?objet?de?contrôles?tout?au?long?de?la?vie?de?l?entreprise. ©Bernard Suard - METL/MEDDE 7 Les services délivrent les attestations de capacité professionnelle en transport de marchandises et de voyageurs. Avec? le? nouvel? encadrement? européen,? l?examen? est? devenu? la? voie? principale? d?accès? à? la? capacité? professionnelle.?Cependant?certains?diplômes?ou?titres?professionnels?permettent??d?obtenir?l?attestation?de? capacité?professionnelle?par?équivalence.?La?reconnaissance?de?l?expérience?professionnelle?est?accordée? si? le? transporteur?a?pu? justifier?qu?il?a?géré?une?entreprise?de? transport?durant?une?période?de?10?ans? précédant?la?date?d?entrée?en?vigueur?de?la?nouvelle?réglementation. Parallèlement?à?la?transposition?du?paquet?routier?en?droit?national,?de?nouvelles?dispositions?réglementaires? notamment?le?passage?d?un?examen?écrit,?ont?été?adoptées?pour?l?obtention?d?une?attestation?de?capacité? professionnelle?pour?le?transport?de?marchandises?avec?des?véhicules?légers?de?moins?de?3,5t?et?pour?le? transport?de?voyageurs?avec?des?petits?véhicules?de?moins?de?10?places. Les?examens?pour?l?accès?à?la?capacité?professionnelle?en?transport?lourd?sont?organisés?par?7?DREAL?qui? sont?centres?d?examen?(DRIEA,?DREAL?Nord-pas-de-Calais,?Pays-de-la-Loire,?Rhône-Alpes,?Provence-Alpes- Côte-d?Azur,?Midi-Pyrénées,?Lorraine).?Elles?délivrent?les?attestations?de?capacité?professionnelle.? Pour?les?attestations?de?capacité?en?transport?léger,?les?centres?de?formation?sont?aussi?centres?d?examen,? et?chaque?DREAL?agrée?et?contrôle?les?centres?établis?sur?son?territoire. Nombre de candidats à l?examen pour l?accès à la capacité professionnelle en transport lourd CENTRE D?EXAMEN PARIS PARIS NANCY CENTRE D?EXAMEN NANTESNANTES CENTRE D?EXAMEN METZ CENTRE D?EXAMEN LYON LYON CENTRE D?EXAMEN MARSEILLE MARSEILLE CENTRE D?EXAMEN LILLE LILLE 30 35 121 167 228 282 199 140 41 43 21 461 324 40 CENTRE D?EXAMEN TOULOUSE TOULOUSE Source : DGITM/TR au 31/12/2012 1 755 TRM TRV 377 8 Transport léger : nombre de centres agréés NORD-PAS- DE-CALAIS PICARDIE CHAMPAGNE- ARDENNES ÎLE-DE- FRANCE LORRAINE FRANCHE- COMTÉ RHÔNE- ALPES CORSE PROVENCE- ALPES- CÔTE- D?AZUR LANGUEDOC- ROUSSILLON MIDI- PYRÉNNÉES AQUITAINE POITOU- CHARENTES LIMOUSIN N.C. N.C. AUVERGNE ALSACE HAUTE- NORMANDIE BASSE- NORMANDIE BRETAGNE PAYS-DE-LA- LOIRE CENTRE BOURGOGNE 3 3 8 33 3 3 4 2 2 2 2 2 2 2 2 22 2 2 6 6 1 1 1 2 7 2 2 6 3 10 1 1 0 0 0 0 6 2 Christine NEGRE Chargée du pôle « attestations de capacité professionnelle » depuis 2008 - DREAL Basse-Normandie «? La? gestion? des? attestations? de? capacité? représente? 25%?de? mon?poste.?Cela?recouvre?des?activités?très?variées,?ce?qui?en?fait?tout?l?intérêt.? Gérer? les? attestations? de? capacité,? c?est? bien? sûr? recevoir? le? public,? répondre? aux? demandes? de? renseignements? téléphoniques? et? instruire? les? dossiers? de? demandes? d?attestation? de? capacité? par? équivalence? de? diplôme? ou? par? reconnaissance? de? l?expérience?professionnelle,?mais?pas?seulement.?En?effet,?c?est?aussi?pour? le?transport? léger,?agréer? les?centres?de?formation?qui?souhaitent? réaliser? la? formation?et? l?examen,? contrôler?ces?derniers?(sur?site?et?sur?dossier)?et?également?participer?aux?jurys?d?examen,? ce?qui?est??toujours?très?instructif.? Même?si?l?activité?est?plus?limitée,?je?suis?également?chargée?d?organiser?et?d?assurer?le? secrétariat?des?commissions?pour?la?délivrance?de?l?attestation?de?capacité?commissionnaire? par?reconnaissance?de?l?expérience?professionnelle.?Les?entretiens?avec?les?candidats?sont? toujours?très?intéressants?car?ils?permettent?de?découvrir?leur?secteur?d?activité,?le?mode? de?fonctionnement?de?leur?entreprise,?leurs?problématiques?... Gérer?les?attestations?de?capacité,?c?est?donc?beaucoup?de?contacts?humains,?ce?qui?me? convient?tout?à?fait,?et?cela?va?de?pair?avec?mes?autres?activités?qui?sont?la?gestion?des? formations?obligatoires?de?conducteur? routier?et? l?animation?du?milieu?professionnel?du? transport?routier?(Observatoire?social?des?transports,?chartes?CO 2 ?...).?»? Source : DGITM/TR au 31/12/2012 63 TRM TRV 45 9 Lorsque l?autorisation d?exercer est accordée, l?entreprise est inscrite au registre électronique des entreprises de transport par route. Dans? les? DREAL,? les? agents? assurent? l?inscription? des? entreprises? au? registre? des? transporteurs? de? marchandises,?de?voyageurs?et?de?commissionnaires. Elle?se?fait?au?moyen?d?une?application?nommée?GRECO?(Gestion?Régionalisée?des?Entreprises?de?transport? routier?et?des?COntrôles)?qui?a?été?profondément?modifiée?pour?prendre?en?compte?l?entrée?en?vigueur,? fin?2011,?des?nouvelles?règles?d?accès?à?la?profession?adoptées?par?l?Union?européenne.?Cette?application? permet? d?éditer? les? autorisations? d?exercer,? les? attestations? de? capacité? professionnelle? ainsi? que? les? licences?de?transport?et?leurs?copies?conformes. Nombre d?entreprises inscrites au registre au 31 décembre 2012 43 189 23 252 4 831 Marchandises Voyageurs Commissionnaires «?En?poste?depuis?2003?au?service?transport?de?la?DREAL,?l?intérêt?des?missions,? les?réorganisations?internes?et?les?changements?de?réglementation?font?que?je?suis? toujours?là,?10?ans?après. J?apprécie?ce?poste?pour?les?relations?avec?les?chefs?d?entreprises?et?les?cabinets? comptables?et? juridiques.?Mon? travail?ne?consiste?pas?en?une?application?stricto sensu?des?textes,?mais?aussi?en?un?accompagnement?des?chefs?d?entreprises,?en? tenant?compte?du?contexte?local?et?social?et?en?faisant?preuve?de?pédagogie. Les?modifications?dues?à?l?application?du?paquet?routier?ont?entraîné?une?charge? supplémentaire?de?travail:?informations?aux?entreprises?et?saisie?complémentaire? dans?GRECO. Je?fais?également?partie?depuis?2003?du?Réseau?d?Assistance?à?l?Analyse?Financière. Composé? de? représentants? des? services? Transport? de? chaque?DREAL,? il? apporte? un?appui? sur? les?dossiers? les?plus? complexes?pour?permettre?de? comprendre? la? situation? des? entreprises,? leurs? politiques,? leurs? pratiques? et? leurs? évolutions.? Le?RAAF?se?réunit?deux?fois?par?an,?avec?l?appui?du?Centre?de?Valorisation?et?de? Ressources?Humaines?de?Mâcon?ainsi?que?de?l?administration?centrale?du?ministère? (DGITM).?Les?échanges?avec?les?autres?régions?sont?très?intéressants?et?cela?permet? aussi?de?créer?un?noyau?de?collègues?référents. Pour? la? première? fois? cette? année,? j?ai? assuré? la? formation? des? personnels? de? l?instruction? et? du? registre? au? droit? des? entreprises? et? à? la? réglementation? du? transport?routier.?» Laurence BARBUT Chargée du pôle « registre des transports de marchandises et commissionnaires » depuis 2009 - DREAL Auvergne 10 L?inscription de l?entreprise au registre permet l?obtention des titres de transport requis pour accéder au marché du transport routier. Il?s?agit?des?licences?communautaires?pour?le?transport?lourd,?et?des? licences?de?transport?intérieur?pour?le?transport?léger. Les?données?communiquées?ci-dessous?ne?concernent?que?la?France? métropolitaine,? la? réglementation? ayant? fait? l?objet? d?adaptations? spécifiques?pour?les?Territoires?d?Outre-mer. Licences de transport de marchandises NORD- PAS- DE- CALAIS 2 739 PICARDIE CHAMPAGNE- ARDENNES ÎLE-DE- FRANCE LORRAINE FRANCHE- COMTÉ RHÔNE-ALPES CORSE PROVENCE- ALPES- CÔTE-D?AZUR LANGUEDOC- ROUSSILLON MIDI- PYRÉNNÉES AQUITAINE POITOU- CHARENTES LIMOUSIN AUVERGNE ALSACE 1 462 840 1 244 5 578 3 924 274 1 898 2 540 2 493 1 415 485 1 091 HAUTE- NORMANDIE BASSE- NORMANDIE BRETAGNE PAYS-DE-LA- LOIRE CENTRE BOURGOGNE 1 768 1 450 1 395 1 269 10 657 941 941 2 573 1 128 Source : DGITM/TR au 31/12/2012 49 844 11 Les?DREAL?délivrent? les? copies? certifiées? conformes?des? licences?en? fonction?du?nombre?de? véhicules? détenus?par?le?transporteur. En?2012,?les?DREAL?ont?délivré:? ?? ?en?transport?routier?de?marchandises,?163?852?copies?de?licences?communautaires?et?de?licences?de? transport?intérieur ?? ?en?transport?routier?de?voyageurs,?32?144?copies?de?licences?communautaires?et?de?licences?de?transport? intérieur? On?dénombrait?ainsi?au?31/12/2012?: ?? ?en?transport?routier?de?marchandises,?323?177?copies?de?licences?communautaires?et?115?164?copies? de?licences?intérieures?valides ?? ?en? transport? routier?de?voyageurs,?81?006?copies?de? licences?communautaires?et?50?609?copies?de? licences?intérieures?valides Licences de transport de voyageurs NORD-PAS- DE-CALAIS PICARDIE CHAMPAGNE- ARDENNES ÎLE-DE- FRANCE LORRAINE FRANCHE- COMTÉ RHÔNE-ALPES CORSE PROVENCE- ALPES- CÔTE-D?AZUR LANGUEDOC- ROUSSILLON MIDI- PYRÉNNÉES AQUITAINE POITOU- CHARENTES LIMOUSIN AUVERGNE ALSACE 569 373 2 782 1 192 203 837 1 186 1 034 637 397 683 HAUTE- NORMANDIE BASSE- NORMANDIE BRETAGNE PAYS-DE-LA- LOIRE CENTRE BOURGOGNE 906 694 676 630 481 6 671 438 985 874 494 275 Source : DGITM/TR au 31/12/2012 23 017 12 Copies de licences de transport de marchandises et de voyageurs NORD-PAS- DE-CALAIS PICARDIE CHAMPAGNE- ARDENNES ÎLE-DE-FRANCE LORRAINE FRANCHE- COMTÉ RHÔNE-ALPES CORSE PROVENCE- ALPES- CÔTE-D?AZUR LANGUEDOC- ROUSSILLON MIDI- PYRÉNNÉES AQUITAINE POITOU- CHARENTES LIMOUSIN AUVERGNE ALSACE 19 694 13 664 72 358 40 307 2 911 18 238 25 312 26 284 15 008 6 284 11 060 HAUTE- NORMANDIE BASSE- NORMANDIE BRETAGNE PAYS-DE-LA- LOIRE CENTRE BOURGOGNE 20 713 31 570 17 054 15 311 13 310 116 001 13 388 37 185 31 021 13 702 9 281 Source : DGITM/TR au 31/12/2012 570 196 13 Les? services? des? DREAL? ont? également? un?rôle?d?animation?socio-économique?du? secteur. Les? agents? soutiennent? les? entreprises? de? transport? qui? s?engagent? dans? la? démarche? « objectif co2 »? élaborée? avec? l?ADEME? pour? améliorer? les? performances?environnementales? et? réduire? les? émissions? de? dioxyde? de? carbone.? 880? entreprises? ont? signé? la? charte?«objectif co2 , les transporteurs s?engagent». «? Depuis? de? nombreuses? années,? notamment? grâce? à? la? création? des? Observatoires? régionaux? des? transports,? les? DRE? devenues? DREAL? et? les? transporteurs?ont?appris?à?se?côtoyer,?à?se?parler?et?donc?à?mieux?se?comprendre. En? Champagne-Ardennes,? sous? l?impulsion? de? certains? directeurs? régionaux,? le? dialogue?est?depuis? longtemps?établi?entre? la?personne?en?charge?du?registre?et? de?la?capacité?financière,?les?transporteurs?et?leurs?organisations?professionnelles.? Cet? état? de? fait? est? considéré? comme?étant? normal? et? participe? grandement? au? fonctionnement?harmonieux?de?ce?service.? Les?cas?particuliers?reçoivent?l?écoute?nécessaire?et?les?transporteurs,?souvent?aidés? par? leur?organisation?professionnelle,?sont?reçus?pour?que? leur?cas?soit?examiné.? La?recherche?d?une?solution?personnalisée?est?toujours?préférée?à?une?application? brutale?et?systématique??des?textes?ne?tenant?pas?compte?de?telle?ou?telle?spécificité? ou?passage?conjoncturel?difficile.? Par?ailleurs,?les?services?de?la?DREAL?font?régulièrement?passer?aux?organisations? professionnelles?les?informations?utiles?aux?chefs?d?entreprise,?ce?qui?a?le?mérite?de? permettre?aux?transporteurs?de?se?mettre?en?conformité?dans?les?meilleurs?délais. Je? crois? pouvoir? dire? que,? dans? ma? région,? les? services? de? la? DREAL? et? les? transporteurs?ne?sont?pas?face?à?face,?mais?côte?à?côte.?»? Bernard LIÉBART Transports Liébart - Président du Comité National Routier depuis 2008 14 La politique de contrôle des transports routiers Les?missions?de?contrôle?exercées?par?les?DREAL,?sous?l?autorité?des?préfets?de?région,?sont?au?coeur?de? l?action?de?l?État?dans?ce?secteur.? L?efficacité? des?missions? exercées? par? l?Etat? repose? largement? sur? la? coopération? interministérielle? des? services,?qui?mobilise?les?différents?acteurs?de?la?chaîne?du?contrôle?:? les?gendarmes,? les?agents?de?la? police?nationale?et?des?douanes,?les?agents?des?DIRECCTE?(pôles?Concurrence?et?Travail).?L?aboutissement? de?la?chaîne?du?contrôle?peut?nécessiter?la?mise?en?place?d?une?procédure?judiciaire?faisant?intervenir?les? magistrats?du?Parquet. Les objectifs du contrôle Les?missions?de?régulation?et?de?contrôle,?que?les?services?déconcentrés?de?l?Etat?exercent?dans?le?secteur? des?transports,?conditionnent? le?respect?des?réglementations?européennes?et?nationales?qui?encadrent? ce? secteur.? Elles? sont,? en? conséquence,? des? leviers? essentiels? pour? atteindre? les? objectifs? en? matière? d?exercice?d?une?concurrence?saine?et?loyale,?de?sécurité?routière,?de?protection?du?patrimoine?routier?et? de?progrès?environnemental. Les contrôleurs des transports terrestres effectuent les contrôles sur route et en entreprise inscrits dans un plan régional de contrôle Sur route, les?contrôles?ont?lieu?en?bordure?de?route,?sur?des?aires?de?repos?mais?également?à?quai?sur?des?bases? logistiques. Les?opérations?de?contrôle?effectuées?par?les?contrôleurs?des?transports?terrestres?s?étendent?à?tous?les? types?de?transports?(marchandises,?personnes).?Ces?opérations?s?inscrivent?dans?le?cadre?du?plan?régional? de?contrôle?route,?établi?en?partenariat?avec?les?forces?de?l?ordre. Lors?d?une?opération?de?contrôle,?le?véhicule?est?arrêté,?puis?le?contrôleur?se?présente?au?conducteur. Les?appareils?de?contrôle?des?véhicules?(les?chronotachygraphes)?permettent?aux?agents?de?vérifier?que?le? conducteur?respecte?la?réglementation?sociale?européenne.?Ils?peuvent?être?analogiques?(enregistrements? gravés? sur? un? disque-papier)? ou,? le? plus? souvent? maintenant,? numériques? (activité? du? conducteur? enregistrée?sur?une?carte?à?puce?individuelle). ©Gérard Crossay - METL/MEDDE 15 Ci-dessus : exemple d?un graphique d?analyse des temps de conduite et de repos par le logiciel OCTET (Outil de Contrôle des Transports Equipés de Tachygraphes) Au? cours? du? contrôle,? l?agent? demande? au? conducteur? tous? les? documents? lui? permettant? de? vérifier? le?respect?des?différentes?réglementations?de?son?champ?de?compétences.?Lors?d?un?transport?pour? le? compte?d?autrui,?effectué?avec?un?véhicule?de?plus?de?3,5?tonnes,?le?conducteur?doit?présenter?la?copie? conforme?de?la?licence?communautaire?de?transport,?délivrée?par?l?autorité?du?pays?dans?lequel?l?entreprise? est?établie,?afin?de?justifier?son?inscription?au?registre?national?des?transporteurs.?Le?conducteur?doit?aussi? présenter?une?lettre?de?voiture?nationale?ou?internationale,?qui?couvre?sa?prestation?de?transport?public.? ce document permet notamment de vérifier qu?en cas de cabotage en France, le transport s?effectue bien dans le respect de la réglementationexistante.?En?effet,?dans?la?continuité?d?un? transport?international?de?marchandises,?une?entreprise?non-résidente?ne?peut?pas?réaliser?plus?de?trois? opérations?consécutives?de?transport?intérieur?en?France?dans?un?délai?de?sept?jours.? Le?contrôleur?procède?ensuite?à?un?contrôle?technique?visuel?du?véhicule?pouvant?aboutir?à?l?immobilisation? de? ce? dernier? en? cas? de? défaut? avéré.? L?agent? vérifie? également? la? cargaison,? en? corrélation? avec? les? documents?de? transport.? Le? contrôle?des? charges?à? l?essieu?est? réalisé?par? les?peseurs? spécialisés?des? DREAL?et?les?surcharges?sont?constatées?par?les?contrôleurs.? Le?contrôleur?poursuit?ses? investigations?dans? le? fourgon?de?contrôle,?équipé?de?matériel? informatique? permettant?de?saisir? les? informations?collectées?et?de? lire? les?données?du?chronotachygraphe.?Afin?de? vérifier? le?respect?de?la?réglementation?sociale?européenne,? les?données?sur? les?temps?de?conduite?et? de? repos?des?conducteurs? sont?analysées?via? le? logiciel?OCTET,?qui? signale?au?contrôleur?d?éventuelles? infractions.? Le?contrôleur?s?assure?ensuite?que?l?ensemble?des?données?enregistrées?sont?cohérentes?et?n?ont?pas?été? modifiées?frauduleusement.?Il?va?reconstituer?alors?le?parcours?du?conducteur?en?croisant?les?données?des? différents?documents?de?transport?avec?celles?enregistrées?sur?la?carte?du?conducteur?et?dans?la?mémoire? du?chronotachygraphe.? Enfin,? après? avoir? saisi? dans? OCTET? les? données? relatives? au? véhicule? et? au? conducteur,? le? contrôleur? dresse?un?bulletin?de?contrôle,?remis?au?conducteur?et?justifiant?du?contrôle,?qui?mentionne?les?infractions? éventuellement?relevées.?Pour?les?infractions?les?moins?graves?(contraventions?jusqu?à?la?4ème?classe),?le? contrôleur?perçoit?immédiatement?le?montant?d?une?amende?forfaitaire.?En?cas?de?contravention?de?5ème? classe?et?de?délit,?le?contrôleur?établit?un?procès-verbal,?transmis?au?Parquet?territorialement?compétent.? Lorsque?le?transporteur?est?non-résident?en?France,?le?conducteur?demande?une?consignation?qui?devra? être?versée?pour?que?le?véhicule?puisse?repartir.?L?immobilisation?du?véhicule?peut?également?être?décidée. 16 Arnaud GUETRE Contrôleur des Transports Terrestres depuis 2000 - référent expert au niveau national dans la détection des fraudes au chronotachygraphe - DREAL Limousin En entreprise, les?contrôles,?qui?s?inscrivent?pleinement?dans?le?cadre?des?missions?dévolues?aux?contrôleurs?des?transports? terrestres,?portent?sur?les?conditions?de?travail?des?conducteurs,?la?sécurité?routière?et?la?garantie?d?une? concurrence?loyale?entre?les?entreprises?de?transport.? Les? entreprises? visées? sont? les? transporteurs,? les? commissionnaires? de? transport,? les? entreprises? de? transport?pour?compte?propre,?voire?les?donneurs?d?ordre,?qu?ils?soient?industriels,?chargeurs...? Un?programme?régional?de?contrôle?entreprise?est?établi,?juste?équilibre?entre?les?entreprises?infractionnistes,? les?propositions?du?service?registre?pour?les?entreprises?ne?respectant?plus?les?conditions?d?inscription?au? registre?des?transporteurs?et?celles?correspondant?aux?visites?programmées?régulièrement.? Le?contrôle?est?annoncé,?le?plus?souvent,?à?l?entreprise?par?une?lettre?de?notification?du?contrôle,?envoyée? dans?les?15?jours?précédant?le?contrôle. Cette?lettre?liste?les?documents?à?présenter?lors?de?la?visite?des?contrôleurs,?à?savoir?: ?? les?documents?comptables?(bilans,?liasses?fiscales,?...)? ?? les?données?relatives?à?l?activité?des?conducteurs?(feuilles?d?enregistrement,?données?numériques,?...?) ?? les?documents?de?transport?(lettres?de?voiture,??)? ?? le?registre?des?opérations?d?affrètement,?pour?le?contrôle?de?la?sous-traitance?et?des?règles?de?cabotage. Les?contrôleurs?se?rendent?le?jour?dit?au?siège?social?de?l?entreprise,?afin?d?y?vérifier?notamment?la?condition? d?établissement,?devenue?une?exigence?supplémentaire?depuis?la?parution?du?«paquet?routier». Le?contrôle?en?entreprise?est?l?occasion?de?vérifier?l?ensemble?des?réglementations?applicables?au?transport? et?notamment?une? réglementation?qui? revêt?aujourd?hui,?dans?un?contexte?de?concurrence?accrue,?un? caractère?majeur?à?savoir?le?respect?des?règles?en?matière?de?cabotage.? L?analyse?des?documents?prélevés?s?effectue?ensuite?de?retour?au?bureau.?Selon?la?structure?de?l?entreprise,? ce?contrôle?peut?durer?plusieurs?semaines.? «? La? fraude? aux? temps? de? conduite? et? de? repos? nécessite? une?vigilance?constante?en? raison?de? l?adaptation?des?entreprises?aux? évolutions?techniques?des?appareils?de?contrôle.? Les?échanges?réguliers?entre?contrôleurs?de?DREAL?sont?essentiels?pour?se?tenir? à?jour?des?nouvelles?fraudes?et?maintenir?un?niveau?de?contrôle?efficace.?J?ai?aussi? participé?cette?année?à?une?Masterclass?d?Euro?Control?Route?qui?permet?à?des? contrôleurs?européens?expérimentés?d?échanger?sur?leurs?pratiques?quotidiennes.? Les?enjeux?sont?essentiels?car?notre?rôle?est?d?assurer?une?concurrence?loyale?au? sein?du?marché?des?transports?routiers?de?marchandises.? Lors?d?un?contrôle,?le?principe?de?base?est?de?vérifier?que?l?activité?du?conducteur? correspond? bien? au? parcours? qu?il? prétend? avoir? réalisé.? Je? m?assure? donc? que? l?ensemble?du?trajet?a?bien?été?enregistré?par?l?appareil?de?contrôle,?car?si?la?nature? du?transport,?la?nationalité?de?l?entreprise?ou?du?conducteur?peuvent?changer?au? gré?des? contrôles,? la? route? reste? toujours? la?même?et? les?distances?entre? villes? immuables!? Le?contact?et?l?échange?avec?le?conducteur?de?poids-lourd?sont?primordiaux,?puisque? souvent? ce? sont? ses? propres? incohérences? qui? permettent? d?établir? l?élément? constitutif?du?délit.?Une?bonne?dose?de?patience?et?de?technique?permet?ensuite? de?mettre?en?évidence?la?fraude?:?du?simple?aimant?jusqu?au?système?le?plus? sophistiqué.? Il?ne? reste?plus?alors?qu?à?établir?un?procès-verbal?solidement? argumenté?qui?sera?ensuite?transmis?au?Parquet.?»? 17 Le contrôleur établit le comportement global de l?entreprise au regard de l?ensemble des réglementations qui lui sont applicables.? Le?champ?de?compétences?des?contrôleurs?est?très?vaste?:?contrôle?du?respect?des?temps?de?conduite?et? de?repos,?comparés?aux?documents?de?transport?afin?d?établir?un?éventuel?comportement?frauduleux?de? l?entreprise,?code?de?la?route,?réglementation?relative?au?transport?des?marchandises?dangereuses,?droit? du?travail,?... A?l?issue?de?l?analyse?des?documents,?le?contrôleur?rédige,?le?cas?échéant,?une?lettre?de?notification?des? infractions.? L?entreprise?dispose?alors?d?un?délai?de?15?jours?pour?y?répondre,?soit?à?l?occasion?d?un?rendez-vous?avec? le?contrôleur,?soit?par?courrier.? L?entreprise? apporte? l?ensemble? des? éléments? qui? lui? paraissent? probants? pour? justifier? les? infractions? constatées.?Selon? les?éléments?apportés,? le?contrôle?se?clôture?par?une?lettre?d?avertissement?avec?un? rappel?de?la?réglementation,?ou?par?un?procès-verbal?transmis?au?Procureur?de?la?République. L?objectif de ce type de contrôle demeure avant tout la régularisation de la situation de l?entreprise. Stéphanie BERNET Contrôleur divisionnaire des transports terrestres depuis 2009 - Chef du Pôle de contrôle Nord Lorrain - DREAL Lorraine « Le contrôle en entreprise m?apparaît comme un moment d?échange privilégié avec les entreprises de transport. Il demande de grandes qualités pédagogiques au contrôleur. En matière de cabotage, l?interlocuteur n?est, en effet, pas toujours un transporteur. Une partie des règles est, en outre, souvent méconnue de nos interlocuteurs. Nous avions mis en place dès 2009 avec un collègue de la région voisine un réseau de collaboration inter-régionale et inter-services qui s?est révélé très efficace et nous a permis de traiter des affaires, devenues aujourd?hui emblématiques au regard de la jurisprudence. Une action efficace dans ce domaine ne peut être menée seule, d?où l?importance d?une collaboration avec les autres services. Cette expérience m?a permis d?être désignée référente et de devenir formatrice nationale. De plus, c?est un sujet en constante évolution. Aujourd?hui, il faut acquérir de nouvelles compétences, notamment en matière de droit du travail, pour lutter contre de nouvelles formes de fraude comme le travail dissimulé. Ce qui me convient dans cette mission, c?est que mon action ne se limite pas à la verbalisation car le but est la régularisation, voie vers laquelle j?accompagne les entreprises, soit par l?inscription au registre des transporteurs, soit par l?embauche de salariés de droit français. » 18 Nombre d?entreprises contrôlées NORD-PAS- DE-CALAIS PICARDIE CHAMPAGNE- ARDENNES ÎLE-DE-FRANCE LORRAINE FRANCHE- COMTÉ RHÔNE-ALPES CORSE PROVENCE- ALPES- CÔTE-D?AZUR LANGUEDOC- ROUSSILLON MIDI- PYRÉNNÉES AQUITAINE POITOU- CHARENTES LIMOUSIN AUVERGNE ALSACE HAUTE- NORMANDIE BASSE- NORMANDIE BRETAGNE PAYS-DE-LA- LOIRE CENTRE BOURGOGNE 2 751 image extraite du film (8?23) «Contrôleur des transports terrestres» réalisé par la DICOM - MEDDE http://www.dailymotion.com/video/xbiz8w_controleur-des-transports-terrestre_news?search_algo=2 Source : Infocentre < 100 100-200 > 200 DGITM/TR - Juin 2013 Nombre d?entreprises contrôlées : 19 Infractions relevées et sanctions émises Lorsque?les?infractions?sont?constatées,? les?contrôleurssont?habilités?à?les?relever.?Selon?la?gravité?des? infractions,?ils?pleuvent?: ?? établir?les?procès-verbaux?adressés?aux?Parquets?; ?? immobiliser?les?véhicules?en?cas?d?infraction?grave?de?nature?à?compromettre?la?sécurité?routière?; ?? perçevoir?les?consignations?(dépôt?de?garantie)?pour?les?contrevenants?étrangers?; ?? appliquer?la?procédure?de?l?amende?forfaitaire?pour?les?contraventions?des?quatre?premières?classes.? La?moyenne?du?montant?des?amendes?forfaitaires?perçues?pour?100?véhicules?contrôlés?est?de?31?747?¤?. Contrôles sur route (109 574 véhicules contrôlés) 53% 18% 79% 3% 47% Vehicules sans infractions Véhicules étrangers Véhicules en infraction Véhicules français Véhicules immobilisés 20 Part des infractions relevées par type de réglementation RSE (Réglementation sociale européenne) CDR (Code de la route) TPR (Transport public routier) MD (Matières dangereuses) Divers 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % Christophe CONAN Chef du pôle poids lourds de la Division Régionale Motocycliste en île-de-France depuis sa création en 2010, également responsable de la cellule des professions réglementées de la compagnie territoriale de circulation du Val-de-Marne depuis 2005 - Préfecture de police «? Spécialisé? dans? le? contrôle? des? taxis? et? transport? occasionnel? de? moins? de? 10? places? depuis? 1995? et? des? réglementations? du? transport? routier? de? marchandises? et? de? voyageurs? depuis? 2000,? j?ai? aujourd?hui? la? responsabilité? d?un? pôle? comptant? 30? fonctionnaires? répartis? sur? 4? unités? départementales? de? l?agglomération? parisienne ? (le? SCM75? et? les?CTCSR?92,?93?et?94),?spécialisé?dans?le?contrôle?des?transports? routiers?de?marchandises?et?de?voyageurs.? Je? suis? en? charge? d?organiser? les? contrôles? de? poids? lourds? de? la? DRM? sur? l?agglomération? parisienne? ainsi? que? sur? les? axes? structurants? de? l?Île-de-France.? Le? pôle? poids? lourds? ?? qui? s?occupe?aussi?des?autocars !? -? s?assure?du? respect?du?code?de? la? route? (vitesse,? alcoolémie,? stupéfiants,? surcharge,? distance? de? sécurité,? etc.),? de? la? RSE? (temps? de? conduite? et? de? repos,? fraude? au? chrono),? de? la? réglementation? du? transport? (licence,? cabotage),?des?transports?de?matières?dangereuses,?des?convois? exceptionnels,? des? transports? des? denrées? alimentaires? sous? température?dirigée,?etc.? L?activité? de? cette? structure? concerne? donc? toutes? les? facettes? du? transport? routier,? y? compris? la? lutte? contre? la? concurrence? déloyale? (travail? dissimulé? et? cabotage? illégal),? ce? qui? conduit? également?à?l?application?de?la?procédure?de?consignation?pour? les?transporteurs?étrangers.? Les?contrôles?se?font?de?manière?mobile?au?moyen?d?un?véhicule? banalisé?ou?en?statique?avec?interception?par?des?motocyclistes.? Le?pôle? travaille? en?étroite? collaboration? avec? les? CTT? d?Ile-de-? France? en? organisant? des? contrôles? conjoints? et? un? échange? d?informations?permanent.?Un?groupe? judiciaire?de?4?OPJ?de? la? division? permet? de? suivre? les? enquêtes? en? totalité? (surtout? en? matière?de?lutte?contre?la?concurrence?déloyale). Le?pôle?réalise?également?des?opérations?de?prévention?au?sein? d?entreprises?au?moyen?de?différents?ateliers?et?débats?dans? le?cadre?de?la?prévention?du?risque?routier?en?entreprise.» pour être efficace et adaptée aux forts enjeux du secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs, la politique de régulation et de contrôle dans ce secteur s?appuie sur des coordinations et complémentarités fortes et étroites des acteurs interministériels. Le travail collaboratif avec le ministère de l?intérieur et les forces de l?ordre en est un exemple. 21 Le?transporteur?peut?faire?l?objet?de?sanctions?pénales?et?administratives. il existe, dans chaque région, une commission régionale des sanctions adminis tratives (crSa). Présidée?par?un?magistrat,?elle?réunit?des?représentants?de? l?État,?de? la?profession,?des?salariés?et?des? usagers. Les? commissions? examinent? notamment? la? situation? des? entreprises? résidentes? au? comportement? particulièrement? infractionniste,?entendent? leurs? représentants?et?proposent?aux?préfets?de? région?des? sanctions?administratives?à?l?encontre?de?ces?entreprises. Le?préfet?de?région?peut?retirer,?temporairement?ou?définitivement,?des?titres?administratifs?de?transport? de?marchandises?et?de?personnes?et?prononcer?des?mesures?d?immobilisation?des?véhicules. Le?préfet?de?région?peut?aussi?prononcer?l?interdiction?de?réaliser?des?transports?de?cabotage?en?France?à? l?encontre?d?une?entreprise?de?transport?d?un?autre?Etat?membre?de?l?Union?européenne?ayant?commis?une? infraction?grave?en?France?lors?de?la?réalisation?d?un?transport?de?cabotage. Les?CRSA?peuvent?aussi?proposer?le?retrait?de?l?honorabilité?des?gestionnaires?d?entreprises. Conception?graphique?-?mise?en?page?:?METL-MEDDE/SG/SPSSI/ATL2/Benoît?CUDELOU Visuel?couverture?-?Autoroute?A75?©Laurent?Mignaux/METL-MEDDE?-?Photothèque?Terra?(https://mediatheque.developpement-durable.gouv.fr) Visuel?cercles?-?Registre?des?transports?département?d?Ile?et?Vilaine?1964©DREAL?Bretagne?;?Contrôle?de?transport?routier©Laurent?Mignaux/ METL-MEDDE??;?Contrôle?de?transport?routier?à?la?Porte?de?Montreuil?©Arnaud?Bouissou/METL-MEDDE?;?©Christophe?Diruit?-?DREAL?Nord-Pas-de- Calais Impression:METL-MEDDE/SG/SPSSI/ATL2?-?Imprimé?sur?du?papier?certifié?écolabel?européen Le présent rapport comprend essentiellement des données relatives à l'activité des services de métropole. conformément aux possibilités d'aménagement prévues par la réglementation européenne, les conditions d'accès, d'exercice, et les activité de contrôle sont adaptées aux spécificités des territoires ultramarins. Ministère de l?Écologie, du Développement durable et de l?Énergie Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer Direction des Infrastructures de Transport Grande Arche - Paroi Sud 92?055 La Défense cedex Tél. +33 (0)1 40 81 21 22 www.developpement-durable.gouv.fr

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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