Bilan annuel 2012 des ports maritimes et voies navigables.
Auteur moral
France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
;France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Le trafic de marchandises des ports maritimes français a baissé en 2012, malgré une progression du trafic conteneurisé. La situation est très contrastée pour les ports de métropole, entre ceux dépendants du trafic transmanche, qui diminue, et les ports méditerranéens qui, grâce à la croisière, sont en progression. Le trafic fluvial a, lui, légèrement baissé, malgré la progression continue du trafic de conteneurs.
Editeur
MEDDE
Descripteur Urbamet
port maritime
;trafic
;conteneur
;évolution
;comparaison
;transport fluvial
;CROISIERE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
RAPPORTS
Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer Direction des services de transport Sous-direction des ports et du transport fluvial Bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports
Bilan annuel des ports et des voies navigables
Résultats 2012
Juin 2013
© Laurent Mignaux / METL-MEDDE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
www.developpement-durable.gouv.fr
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Version 1 2 Date 21 juin 2013 25 juin 2013 Commentaire
Affaire suivie par
Jérôme MEYER - Bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports Tél. : 01 40 81 73 43 / Fax : 01 40 81 72 90 Courriel : jerome-a.meyer@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteur
Thierry LAGADEC Bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports
Cartographie
Brigitte BOURGOIS Bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports
Statistiques et recueil des données
Pierre FORGES Adjoint au chef du bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports Brigitte BOURGOIS Bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports Brigitte DEZALAY Bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports
Relecteur
Jérôme MEYER Chef du bureau de l'analyse économique des transports fluviaux et maritimes et des ports
Référence internet
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Bilan-annuel-du-trafic-portuaire-.html
Bilan annuel des ports et des voies navigables Résultats 2012 Juin 2013
SOMMAIRE
Synthèse des trafics de l'ensemble des ports français en 2012........................4 1 - Trafics de marchandises des ports maritimes métropolitains.....................5 1.1 - Ensemble des ports maritimes métropolitains.............................................5 1.1.1 - Total des trafics et évolutions................................................................5 1.1.2 - Analyse par conditionnement................................................................8 1.2 - Trafics de marchandises des grands ports maritimes métropolitains en 2012 : 264 millions de tonnes (-4,2%)..................................................................9 1.3 - Trafics de marchandises des ports décentralisés......................................17 1.4 - Comparaisons européennes......................................................................20 2 - Trafics des ports d'Outre-Mer........................................................................30 2.1 - Trafics de marchandises............................................................................30 2.2 - Trafics de passagers..................................................................................32 3 - Trafics de passagers des ports métropolitains............................................33 4 - Transport fluvial de marchandises................................................................34
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Synthèse des trafics de l'ensemble des ports français en 2012
Répartition et évolution des trafics de marchandises dans les ports français 2011 Tonnage brut total Liquides en vrac (en tonnes) Solides en vrac (en tonnes) Toutes marchandises diverses (en tonnes) Conteneurs (en tonnes) Conteneurs (en EVP) 356 225 032 160 713 719 74 649 986 120 161 327 36 906 741 4 428 986 2012 339 770 803 146 772 818 74 117 302 118 880 383 39 096 822 4 682 934 évolution -4,6% -8,7% -0,7% -1,1% 5,9% 5,7%
En 2012, les ports maritimes français, comprenant les grands ports maritimes, les ports maritimes décentralisés et les grands ports maritimes des départements d'Outre-Mer, ont généré un trafic de marchandises de 340 millions de tonnes, soit une une baisse de près de 5% par rapport à 2011. Le trafic conteneurisé a progressé de 6% pour atteindre près de 4,7 millions d'EVP (Équivalent Vingt Pieds), signe d'une amélioration de l'attractivité des ports français dans ce secteur. Plus de 27 millions de passagers ont transité par les ports français de métropole en 2012, un chiffre en baisse par rapport à celui de 2011. Néanmoins la situation est très contrastée entre les ports dépendants du trafic transmanche, qui diminue, et les ports méditerranéens qui, grâce à la croisière, connaissent une progression. Le trafic fluvial de marchandises a légèrement baissé de l'ordre de 1% en 2012 à cause de la mauvaise performance enregistrée par les vracs. Cependant, il faut souligner la progression continue du trafic de conteneurs.
Répartition des trafics de marchandises dans les ports français en 2012
11,5%
Vracs liquides 43,2% 23,5% Vracs solides Toutes marchandises diverses hors conteneurs Conteneurs
21,8%
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1 - Trafics de marchandises des ports maritimes métropolitains
1.1 1.1.1 -
Ensemble des ports maritimes métropolitains
Total des trafics et évolutions
Avec un trafic global en 2012 de 328 millions de tonnes (hors avitaillement), les ports métropolitains français (les sept GPM et les ports décentralisés) voient leurs échanges diminuer de 4% par rapport à 2011. Après une période 2002-2006 marquée par une croissance régulière des trafics, le ralentissement global de l'activité des ports métropolitains français obserÎ depuis 2007 s'accentue en 2009, en raison notamment des conséquences de la crise économique sur les échanges internationaux, dont le fléchissement a impacté le bilan annuel. Les trafics de 2010 et 2011 avaient montré une très légère reprise dans un contexte de faible croissance économique en Europe. Les chiffres de l'année 2012 montrent un arrêt de cette progression. Tous les types de marchandises, à l'exception des conteneurs, enregistrent une baisse de trafic en 2012. Les vracs liquides (143Mt), essentiellement des produits pétroliers manutentionnés dans les GPM, chutent fortement (-9%). Cette chute est la conséquence de la baisse de consommation de produits énergétiques (gaz et pétrole), de la fermeture d'unité de raffinage et de la perte de contrat d'approvisionnement par pipelines. Les vracs liquides constituent la principale marchandise manutentionnée dans les ports métropolitains. Les vracs solides (71Mt) se maintiennent grâce à une bonne performance des trafics de minerai (métallurgie, énergie) qui compensent la forte baisse des trafics de céréales, spécialités de certains grands ports métropolitains. 85% de ce type de marchandises est traité par les GPM. Les marchandises diverses enregistrent une légère baisse en 2012 (-1%), à cause de la diminution des trafics rouliers transmanche. Ce dernier trafic constitue le premier trafic roulier en France métropolitaine. A contrario, le trafic conteneurisé a progressé de 5% pour atteindre 4 millions d'EVP, signe d'une amélioration de l'attractivité des ports français dans ce secteur.
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Trafic de marchandises par catégorie Tonnage brut Année 2012
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Trafics des ports métropolitains français en 2012 par type de marchandises
Récapitulatif des trafics pour l'année 2012
(en million de tonnes)
Tonnage total 8,2 47,6 8,3 63,5 85,6 29,9 21,2 34,1 1,6 3,1 1,6 1,5 3,0 2,5 3,3 1,9 3,5 2,3 1,7 3,1
Vracs liquides 5 6,9 2,8 36,7 56,1 19,2 10,5 0,0 0,1 0,0 0,0 0,1 1,2 1,0 0,6 1,1 1,8 0,1 0,3 0,3
Marchandises diverses Vracs solides hors conteneurs 2,5 24,4 4,6 2,6 12,3 7,4 8,7 0,6 0,5 0,4 0,2 0,9 1,5 1,5 1,7 0,8 1,1 0,0 0,0 0,0 0,1 14,1 0,8 1,5 6,8 1,3 1,0 33,5 1,1 2,7 1,4 0,5 0,0 0,0 1,0 0,1 0,6 2,3 1,4 2,8
Conteneurs 0,6 2,3 0,1 22,7 10,4 1,9 1,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,4 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
BORDEAUX DUNKERQUE LA ROCHELLE LE HAVRE MARSEILLE NANTES ROUEN CALAIS DIEPPE CAEN CHERBOURG SAINT-MALO BREST LORIENT BAYONNE PORT LA NOUVELLE SETE TOULON AJACCIO BASTIA
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1.1.2 -
Analyse par conditionnement
Répartition des trafics des ports maritimes métropolitains en 2012
11,9%
Vracs liquides 43,9% Vracs solides Marchandises diverses hors conteneurs conteneurs
34,3%
21,8%
En 2012, comme en 2011, les vracs liquides représentent la première source de trafic pour les ports métropolitains. Il s'agit, pour l'essentiel, de produits d'origine pétrolière.
Tableau en entrée sortie par type de marchandises sur la période 2001 2012
400 Mt 300 Mt 200 Mt 100 Mt 0 Mt 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
240 Mt 242 Mt 248 Mt 252 Mt 256 Mt 263 Mt 264 Mt 262 Mt 229 Mt 231 Mt 232 Mt 217 Mt 120 MT 119 MT 122 MT 111 MT 117 MT 102 MT 103 MT 110 MT 117 MT 119 MT 121 MT
111 MT
Sortie Entrée
En 2012, comme pour les années précédentes, les flux entrant restent largement majoritaire dans la structure de trafic des ports métropolitains.
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1.2 - Trafics de marchandises des grands ports maritimes métropolitains en 2012 : 264 millions de tonnes (-4,2%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 276,0 151,5 62,9 61,5 36,9
2012 264,3 137,1 62,5 64,7 39,1
Évolution 2011 / 2012 -4,2% -9,5% -0,7% 5,2% 5,8%
Evolution du trafic de l'ensemble des GPM entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 350 Mt 300 Mt 250 Mt 200 Mt 150 Mt 100 Mt 50 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
En 2012, les grands ports maritimes français métropolitains ont réalisé un trafic global de 264,3 Mt, en baisse de -4,2%. L'année 2012 a été marquée par la dégradation de la situation économique mondiale, qui a particulièrement touchée la zone européenne à la différence des zones asiatique et américaine. Les vracs liquides, essentiellement des produits pétroliers, enregistrent une très forte baisse entre 2011 et 2012 (-9,5%). Ce type de marchandise constitue la première source de trafic pour les GPM. La chute de trafic s'explique par l'arrêt d'unité de raffinage en France et en Europe et la baisse de la consommation de produits pétroliers dans la même zone. A noter que les trafics de produits raffinés n'ont pas connu de diminution, ils restent stables. Les vracs solides (62,5Mt) représentent le troisième type de marchandises manutentionnées dans les GPM. Les volumes restent stables grâce à une bonne performance des trafics de minerais métallurgiques et énergétiques (charbon) qui compensent la forte baisse des trafics de céréales. Cette baisse provient du retour sur le marché de pays traditionnellement exportateurs et de retard dans les récoltes. Les marchandises diverses enregistrent une hausse de plus de 5,2%, y compris les trafics de conteneurs (+5,8%). Cette progression montre l'amélioration de l'attractivité des GPM dans ce secteur.
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GPM de Dunkerque : 47,6 millions de tonnes (+0,2%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 47,5 8,1 23,8 15,7 2,4
2012 47,6 6,9 24,4 16,4 2,3
Évolution 2011 / 2012 0,2% -14,8% 2,6% 4,4% -3,7%
Evolution du trafic du GPM de Dunkerque entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 60 Mt 40 Mt 20 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
Le GPM de Dunkerque enregistre en 2012 un trafic de 47,6Mt, quasiment similaire à celui de l'année 2011. Les trafics dunkerquois sont particuliers dans le paysage des GPM métropolitains. En effet, les vracs solides occupent la première place. Il s'agit en grande majorité de minerais pour la sidérurgie destinés à l'usine Arcelor Mittal locale et au site de Brême pour lequel le port de Dunkerque sert de hub, de charbon destiné à l'aciérie et à l'exportation, suivi par les céréales. Ces dernières reculent fortement compte tenu de l'impact du marché mondial. Les vracs liquides enregistrent une forte baisse (-15%) suite à l'arrêt de stockage de pétrole brut par Total (-1Mt). Par contre le trafic de produits raffinés a progressé de 10% Les marchandises diverses progressent de 4%, notamment grâce à la progression du trafic roulier à destination de la Grande Bretagne (+10%). Par contre, les trafics conteneurisés ont régressé de 4% suite de la diminution des escales de la ligne MSC CMA-CGM sur la Chine.
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GPM du Havre : 63,5 millions de tonnes (-6,0%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 67,6 41,4 3,1 23,1 21,7
2012 63,5 36,7 2,6 24,2 22,7
Évolution 2011 / 2012 -6,0% -11,4% -13,4% 4,6% 5,0%
Évolution du trafic du GPM du Havre entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 100 Mt 80 Mt 60 Mt 40 Mt 20 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
En 2012, le GPM du Havre a de nouveau enregistré une baisse de son trafic de 6%, érosion qui continue depuis 2008. Les vracs liquides, première source de trafic du GPM (60%), ont chuté de 11%. Le trafic de pétrole brut a diminué de 18% en 2012 (-5Mt) à cause des difficultés de Pétroplus à Petit-Couronne et à des arrêts techniques de grandes installations pétrochimiques dans la vallée de la Seine (raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher notamment). Au contraire, les trafics de produits raffinés progressent de 3% à plus de 12Mt. Le vrac solide enregistre une baisse de plus de 13% suite à un arrêt technique de la centrale électrique du Havre alimentée en charbon (-0,4Mt). Cependant, il faut souligner que ce type de marchandises représente un trafic mineur pour le GPM. Les marchandises diverses progressent de plus de 4%, il s'agit de la seule hausse enregistrée par le GPMH. Parmi ce type de marchandises figurent les trafics conteneurisés qui augmentent de 5% et qui égalent, pour la première fois, le tonnage de pétrole brut. Cette hausse signifie un retour de confiance dans le domaine du conteneur suite aux aléas des années précédentes.
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GPM de Rouen : 21,2 millions de tonnes (-16,7%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 25,4 12,2 11,1 2,1 1,0
2012 21,2 10,5 8,7 2,0 1,0
Évolution 2011 / 2012 -16,7% -13,6% -21,7% -8,0% -3,9%
Evolution du trafic du GPM de Rouen entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 40 Mt 30 Mt 20 Mt 10 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
En 2012, le GPM de Rouen connaît une baisse de son trafic pour atteindre 21,2Mt (-16,7%). L'ensemble des trafics sont touchés, à des degrés divers. Les vracs liquides, première source de trafic du port, dévissent de 13,6%. Plus de 70% de ces vracs correspondent à des produits raffinés qui ont chuté de 19% suite aux difficultés rencontrées par la raffinerie Pétroplus. A noter que les vracs liquides autre que pétroliers (produits chimiques, biocarburants) se maintiennent grâce, entre autres, à des investissements dans les technologies liées aux biocarburants et au retraitement d'huile. Les vracs solides accusent une chute plus importante (-21,7%), notamment les céréales qui diminuent de 28%. Or, Rouen est le premier port céréalier de France. Cette chute est la conséquence de retard dans les récoltes collectées par le port et du retour de pays exportateurs sur le marché. Elle fait suite à plusieurs exercices exceptionnels dans le domaine céréalier. Les marchandises diverses, dont le conteneur, enregistrent également une baisse de 8%. Il s'agit d'un trafic mineur pour Rouen.
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GPM de Nantes Saint-Nazaire : 29,9 millions de tonnes (-2,6 %)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 30,7 19,7 7,7 3,3 1,9
2012 29,9 19,2 7,4 3,3 1,9
Évolution 2011 / 2012 -2,6% -2,5% -3,4% -1,0% 3,7%
Evolution du trafic du GPM de Nantes Saint-Nazaire entre 2008 et 2012 (en millions de tonnes) 40 Mt 30 Mt 20 Mt 10 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
En 2012, le GPM de Nantes Saint-Nazaire a connu une érosion de 3% de son trafic (29,9Mt) par rapport à l'année précédente, conséquence de la situation économique dégradée. L'ensemble des trafics sont orientés à la baisse. Les vracs liquides, première source de trafic, sont en baisse de 2,5% à 19,2Mt. Cependant, selon les produits les orientations sont divergentes. Le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés (16Mt cumulés) enregistrent des hausses respectives de 8 et 9% grâce à une forte activité de la raffinerie Total de Donges. A contrario, le gaz naturel liquéfié, spécialité du port de Nantes via le terminal méthanier de Montoir, a enregistré une chute de 43% (-1,6Mt) à cause de la forte demande du marché asiatique. Il s'agit de la seconde année consécutive de baisse. Les vracs solides baissent de 3,4%. Néanmoins les orientations sont divergentes selon le type de produits. Les céréales accusent une chute de 43% (-0,6Mt) alors que les les autres vracs solides progressent, notamment le charbon (+22% à 2,2Mt) et l'alimentation du bétail. La progression du charbon provient d'une forte sollicitation de la centrale électrique de Cordemais. S'agissant de l'alimentation du bétail, la hausse provient de la forte demande de la part des éleveurs de l'ouest de la France. Les marchandises diverses enregistrent une baisse de 1%. Cependant, les conteneurs augmentent de 5%, portés par les importations et le regain d'attractivité des ports français alors que le trafic roulier (ligne Nantes Gijon et Nantes Vigo) accuse une baisse de 8% compte tenu des tensions sur le marché automobile.
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GPM de la Rochelle : 8,3 millions de tonnes (-1,2%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 8,4 2,6 4,8 1 0,1
2012 8,3 2,8 4,6 0,9 0,1
Évolution 2011 / 2012 -1,2% 7,1% -4,9% -4,8% 0,9%
Evolution du trafic du GPM de la Rochelle entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 10 Mt 8 Mt 6 Mt 4 Mt 2 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
A l'instar des autres grands ports maritimes de métropole, le grand port maritime de la Rochelle a enregistré en 2012 un tassement de son trafic global à 8,3Mt (-1,2%). Une analyse plus approfondie montre que selon le type de marchandises, l'évolution des trafics est différente. Les vracs liquides, composés à plus des 90% par des produits pétroliers raffinés, voient leurs trafics progresser de 7%. Les gestionnaires de dépôt de carburant de la région rochelaise ont décidé d'augmenter leurs stocks suite à de fortes restructurations des circuits de distribution dans la région. Les vracs solides ont, par contre, connu une baisse de trafic conséquente pour se situer à 4,6Mt (- 4,9%). Les céréales, premier trafic du GPM, ont diminué de 7% à 3,3Mt suite à une mauvaise campagne céréalière et la réorganisation des marchés mondiaux. Les autres vracs solides enregistrent également une baisse de trafic de 10% à l'exception des trafics d'aliments pour bétail qui progressent de 30% à 310 000t. Cette hausse répond à une forte demande en nourriture par les éleveurs du sud ouest. Les marchandises diverses voient leur trafic diminuer de 5%, y compris les conteneurs. Mais ce dernier trafic est marginal pour le GPM.
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GPM de Bordeaux : 8,2 millions de tonnes (-2,3%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 8,4 5,0 2,6 0,8 0,6
2012 8,2 5,0 2,5 0,8 0,6
Evolution 2011 / 2012 -2,3% -0,3% -6,7% 0,2% -1,6%
Evolution du trafic du GPM de Bordeaux entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 10 Mt 8 Mt 6 Mt 4 Mt 2 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
En 2012, le GPM de Bordeaux a connu une baisse de 2% de son trafic (8,2Mt) par rapport à l'année précédente. Depuis 2008, ce port connaît une lente érosion de son trafic. Cette baisse intervient dans le contexte général de crise économique. Les vracs liquides, très majoritairement composés d'entrée de produits pétroliers raffinés, restent stable à environ 4Mt, comme les vracs liquides non pétroliers. Le pétrole brut connaît un forte chute de trafic (-20%) sans réellement impacter le trafic global du port car ce produit est marginal pour le port. Les vracs solides enregistrent une baisse de trafic de 7% à 2,5Mt. Cette chute affecte les trafics céréaliers (-12%) dans les mêmes conditions que les GPM de Rouen et de La Rochelle. A noter qu'il s'agit exclusivement de trafic export et représente la moitié des trafics de vracs solides. Les autres vracs solides progressent, notamment les trafics d'engrais et de granulats pour les grands chantiers de travaux publics en cours dans la région bordelaise. Les marchandises diverses, qui représentent moins de 10% du trafic global du port, reste stable malgré une légère baisse du trafic conteneurisés (-2%).
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GPM de Marseille : 85,6 millions de tonnes (-2,8%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 88,1 62,7 9,8 15,6 9,3
2012 85,6 56,1 12,3 17,2 10,4
Evolution 2011 / 2012 -2,8% -10,4% 24,8% 10,6% 12,2%
Evolution du trafic du GPM de Marseille entre 2008 et 2012 (en million de tonnes) 100 Mt 80 Mt 60 Mt 40 Mt 20 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012 Marchandises diverses Vracs solides Vracs liquides
Le grand port maritime de Marseille a enregistré en 2012 une baisse de 3% de son trafic pour s'établir à 85,6Mt. Selon le type de marchandises, les évolutions de trafic sont contrastées. Les vracs liquides, composés à plus de 90% de produits pétroliers, accusent une chute de trafic de 10% à 60Mt. Ces produits constituent la première source de trafic du GPM de Marseille. Parmi les produits pétroliers, les importations de pétrole brut ont chuté de 15% (32Mt) suite à la l'arrêt des raffineries de LyondellBasell à Fos-sur-Mer et à la perte du contrat d'alimentation par pipeline de la raffinerie de Karlsruhe au profit de Trieste. Les importations de gaz naturel liquéfié dans les terminaux de Fos Tonkin et Fos Cavaou ont chuté de 17% pour s'établir à 7,5Mt à cause de la baisse de consommation en Europe et des prix pratiqués en Asie. Il faut souligner que les trafics de produits pétroliers raffinés augmentent de 3% (13Mt), notamment les importations qui progressent de 26% (6Mt). Les vracs solides ont progressé de 25% à 12Mt, atténuant la chute des vracs liquides. Cette progression résulte essentiellement de la reprise d'activité constatée dans l'aciérie Arcelor Mittal de Fos-sur-Mer. Les trafics de marchandises diverses connaissent une hausse de trafic de 11% (17Mt) en 2012. Il faut particulièrement souligner la bonne performance du trafic de conteneurs qui progresse de 12% (10Mt) pour atteindre pour la deuxième fois depuis l'an 2000, un million d'EVP. Cette hausse des trafics conteneurisés est l'une des plus importantes d'Europe.
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1.3 -
Trafics de marchandises des ports décentralisés
Évolution 2012/2011 des trafics dans les ports décentralisés métropolitains français
En million de tonnes
Tonnage total 63,3 69,2 -8,6%
Vracs liquides 6,6 6,3 +4,4%
Vracs solides 9 9,7 -7%
Marchandises diverses 47,7 53,2 -10,4%
2012 2011 évolution
Trafics marchandises 2011 et 2012 par ports décentralisés
(En million de tonnes)
Tonnage total 2011 38,5 1,6 3,6 1,8 1,9 3,0 2,6 3,7 2,1 3,6 2,1 1,4 3,5 2012 34,1 1,6 3,1 1,6 1,5 3,0 2,5 3,3 1,9 3,5 2,3 1,7 3,1
CALAIS DIEPPE CAEN CHERBOURG SAINT-MALO BREST LORIENT BAYONNE PORT LA NOUVELLE SETE TOULON AJACCIO BASTIA
Répartition des trafics des ports décentralisés en 2011 et 2012 (en million de tonnes)
80 70 69,2 63,3 53,2 47,7
million de tonnes
60 50 40 30 20 10 0 Tonnage total Vracs liquide Vracs solides 6,3 6,6 9,7 9
2011 2012
Marchandises diverses
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En 2012, les ports décentralisés de métropole, y compris le port de Calais, ont réalisé un trafic de 63,3Mt en baisse de 7% par rapport à 2011. Calais représente plus de 50% du trafic global des ports décentralisés et cette proportion monte à 70% en ce qui concerne les marchandises diverses à cause du trafic transmanche. En dehors du port de Calais, dont l'analyse du trafic fait l'objet d'un point particulier, les ports décentralisés de métropole ont réalisés en 2012 un trafic de 29,5Mt, en baisse de 4% par rapport à 2011. Les marchandises diverses représentent la majorité des produits manutentionnés dans ces ports, elles atteignent 14,5Mt en baisse de 4,5%. Parmi ce type de marchandises figurent les trafics rouliers des ferries traversant la Manche ou la Méditerranée. L'ensemble des ports français concernés par le trafic transmanche ont enregistré des baisses de trafics à la différence des ports méditerranéens. Il faut noter la hausse de 14% du nombre de conteneurs manutentionnés, mais ces trafics demeurent faibles pour les ports décentralisés. Les vracs solides arrivent en seconde position et représentent un trafic de 8,5Mt, en baisse de 9%. Il s'agit principalement de vracs agricoles (nourriture animale, céréales, engrais). Enfin les vracs liquides, essentiellement composés de produits pétroliers raffinés destinés à alimenter les marchés locaux, ont enregistré une hausse de trafic de 4,4% pour atteindre 6,6Mt.
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Port de Calais : 34,1 millions de tonnes (-11,2%)
(en million de tonnes)
2011 Total Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Dont conteneurs 38,5 0 0,5 38 0
2012 34,1 0 0,4 33,7 0
Evolution 2012/2011 -11,2% -3,7% -11,3%
Evolution des trafics de marchandises diverses à Calais entre 2008 et 2012 (en Mt) 60 Mt 40 Mt Marchandises diverses 20 Mt 0 Mt 2008 2009 2010 2011 2012
En 2012, le port de Calais a enregistré un recul de 11% de son trafic (34Mt), une nouvelle fois en recul depuis 2009. En volume, il s'agit du quatrième port français. Le trafic transmanche représente la quasi-totalité de l'activité du port, les autres trafics étant très marginaux (0,4Mt de vracs solides soit 1% du trafic global). L'année 2012 a été marquée par la disparation de la compagnie Seafrance et par la progression du trafic du tunnel sous la Manche. A noter que pour la premier fois depuis sa mise en service, Eurotunnel a transporté plus de camions que les compagnies de ferries opérant sur le détroit. Or le fret est le principal trafic du port de Calais. Par ailleurs, les compagnies concurrentes de Seafrance n'ont pas été en mesure de compenser la perte d'offre de transport.
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1.4 -
Comparaisons européennes
Evolution 2012/2011 du tonnage brut total dans les principaux ports européens (en million de tonnes)
Ev olution 2012/2011
10%
Algeciras
5%
Bremen
Dunkerque
Amsterdam Hambourg Anvers
Rotterdam
0%
1
La Rochelle
10
Gênes 100 Nantes St-Nazaire Barcelone Le Havre Zeebrugge Bilbao
1 000
Bordeaux
Marseille
-5%
-10%
Valence
-15%
Rouen
Trafic total 2012 en million de tonnes (échelle logarithmique)
-20%
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Evolution des trafics des GPM et des autres ports européens entre 2011 et 2012
Evolution 2012/2011 8% 6% 4% 2% 0% -2% -4% -6% -8% -10% -12% -4% 0% -10% Vracs liquides -1% -5% Vracs solides -1% Marchandises diverses -10% Conteneurs 3% 5% 6%
GPM France Autres Ports Européens
Trafic total
Les principaux ports européens ont enregistré au cours de l'année 2012 une stagnation voire une baisse de leurs trafics. Ainsi le port de Rotterdam n'a progressé que de 1,7% (441,5 Mt), le trafic conteneurisés restant stable. Le port d'Amsterdam a progressé de 1% pour atteindre 94,3Mt grâce à une nette hausse des vracs liquides (produits pétroliers). Les grands ports belges ont constaté une baisse de trafic, le port d'Anvers enregistrant une baisse de 1% de son trafic global tout en maintenant son trafic de conteneurs alors que le port de Zeebrugge accuse une chute de 7%, tous ses trafics étant affectés. En 2012, le port de Hambourg a enregistré un tassement de son trafic (-1% à 130 Mt), y compris dans le secteur des conteneurs qui représente la première source de trafic de ce port. Le port de Bremerhaven a, au contraire, connu une progression de 4% de son trafic pour atteindre 83 Mt grâce à de bonnes performances dans les secteurs du conteneurs et de l'automobile. En 2012, les ports espagnols qui ont enregistré une hausse de leurs trafics de 2%, notamment grâce à une hausse du trafic de conteneurs en transbordement. Pour la première fois, les ports espagnols ont traité plus de 14 millions d'EVP dont plus d'un quart dans les terminaux de la baie d'Algéciras (+12% à 4 millions d'EVP). Les ports italiens, au cours de l'année 2012, ont enregistré une stagnation de leurs trafics pour l'ensemble des marchandises.
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Trafics des ports de la façade Manche - Mer du Nord
(en million de tonnes) AMSTERDAM Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs ANVERS Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs BREMEN Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs DUNKERQUE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs GAND Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs HAMBOURG Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs LE HAVRE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs Année 2011 93,0 Mt 39,5 Mt 37,3 Mt 46,6 Mt 7,0 Mt 0,6 Mt 187,2 Mt 46,0 Mt 34,4 Mt 19,1 Mt 122,0 Mt 105,1 Mt 80,6 Mt 1,5 Mt 1,5 Mt 8,0 Mt 71,1 Mt 62,7 Mt 47,5 Mt 8,1 Mt 6,2 Mt 23,8 Mt 15,7 Mt 2,4 Mt 27,2 Mt 4,5 Mt 1,3 Mt 17,1 Mt 5,6 Mt 0,5 Mt 132,2 Mt 14,0 Mt 11,4 Mt 25,6 Mt 92,6 Mt 90,1 Mt 67,6 Mt 41,4 Mt 39,7 Mt 3,1 Mt 23,1 Mt 21,7 Mt Année 2012 94,3 Mt 43,3 Mt 41,2 Mt 41,9 Mt 9,1 Mt 0,8 Mt 184,1 Mt 45,3 Mt 34,5 Mt 19,1 Mt 119,8 Mt 104,1 Mt 84,0 Mt 1,4 Mt 1,4 Mt 9,0 Mt 73,6 Mt 65,2 Mt 47,6 Mt 6,9 Mt 5,6 Mt 24,4 Mt 16,4 Mt 2,3 Mt 26,3 Mt 4,0 Mt 1,1 Mt 16,8 Mt 5,5 Mt 0,6 Mt 130,9 Mt 14,1 Mt 11,3 Mt 25,3 Mt 91,5 Mt 89,4 Mt 63,5 Mt 36,7 Mt 35,1 Mt 2,6 Mt 24,2 Mt 22,7 Mt Évolution 2012/2011 1% 10% 11% -10% 30% 36% -2% -2% 0% 0% -2% -1% 4% -3% -3% 12% 4% 4% 0% -15% -11% 3% 4% -4% -3% -11% -15% -2% -2% 13% -1% 1% -1% -1% -1% -1% -6% -11% -12% -13% 5% 5%
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Trafics des ports de la façade Manche - Mer du Nord
(en million de tonnes) LONDRES Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs OSLO Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs ROTTERDAM Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs ROUEN Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs ZEEBRUGGE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs Année 2011 48,8 Mt 19,9 Mt 19,0 Mt 13,3 Mt 15,7 Mt 7,7 Mt 5,7 Mt 2,1 Mt 2,1 Mt 1,3 Mt 2,3 Mt 1,3 Mt 434,6 Mt 198,5 Mt 166,8 Mt 87,3 Mt 148,7 Mt 123,6 Mt 25,4 Mt 12,2 Mt 9,2 Mt 11,1 Mt 2,1 Mt 1,0 Mt 47,0 Mt 8,3 Mt 7,9 Mt 1,7 Mt 37,0 Mt 22,7 Mt Année 2012 43,7 Mt 15,5 Mt 14,7 Mt 12,3 Mt 15,9 Mt 8,1 Mt 5,6 Mt 2,1 Mt 2,0 Mt 1,3 Mt 2,2 Mt 1,3 Mt 441,5 Mt 214,2 Mt 180,7 Mt 78,1 Mt 149,2 Mt 125,4 Mt 21,2 Mt 10,5 Mt 7,5 Mt 8,7 Mt 2,0 Mt 1,0 Mt 43,5 Mt 7,7 Mt 7,4 Mt 1,6 Mt 34,2 Mt 20,3 Mt Évolution 2012/2011 -10% -22% -23% -7% 1% 6% -1% 2% -1% -2% -4% -5% 2% 8% 8% -11% 0% 2% -17% -14% -18% -22% -8% -4% -7% -7% -7% -2% -8% -11%
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Trafics des ports de la façade Atlantique
(en million de tonnes) BILBAO Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs BORDEAUX Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs LA COROGNE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs LA ROCHELLE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs LEIXÕES Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs LISBONNE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs NANTES SAINT-NAZAIRE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs solides Marchandises diverses dont conteneurs
Année 2011 31,7 Mt 17,9 Mt 14,5 Mt 4,0 Mt 9,9 Mt 6,1 Mt 8,4 Mt 5,0 Mt 4,2 Mt 2,6 Mt 0,8 Mt 0,6 Mt 11,3 Mt 6,6 Mt 6,4 Mt 3,5 Mt 1,2 Mt 0,1 Mt 8,4 Mt 2,6 Mt 2,5 Mt 4,8 Mt 1,0 Mt 0,1 Mt 16,4 Mt 7,5 Mt 7,0 Mt 2,5 Mt 6,4 Mt 5,4 Mt 12,3 Mt 1,9 Mt 1,3 Mt 4,6 Mt 5,8 Mt 5,6 Mt 30,7 Mt 19,7 Mt 18,6 Mt 7,7 Mt 3,3 Mt 1,9 Mt
Année 2012 29,0 Mt 15,1 Mt 11,3 Mt 4,3 Mt 9,6 Mt 6,4 Mt 8,2 Mt 5,0 Mt 4,2 Mt 2,5 Mt 0,8 Mt 0,6 Mt 12,8 Mt 7,2 Mt 6,9 Mt 4,2 Mt 1,4 Mt 0,1 Mt 8,3 Mt 2,8 Mt 2,6 Mt 4,6 Mt 0,9 Mt 0,1 Mt 16,6 Mt 7,0 Mt 6,7 Mt 2,2 Mt 7,4 Mt 6,5 Mt 11,1 Mt 1,7 Mt 1,2 Mt 4,3 Mt 5,1 Mt 4,9 Mt 29,9 Mt 19,2 Mt 18,1 Mt 7,4 Mt 3,3 Mt 1,9 Mt
Évolution 2012/2011 -9% -16% -22% 7% -2% 5% -2% 0% 0% -7% 0% -2% 13% 8% 8% 20% 17% -16% -1% 7% 7% -5% -5% 1% 2% -6% -5% -13% 16% 19% -10% -8% -3% -8% -13% -12% -3% -2% -3% -3% -1% 4%
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Trafics des ports de la façade Méditerranée
(en million de tonnes) ALGECIRAS Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs BARCELONE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs CARTAGENA Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs GENOVA Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs HUELVA Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs LA SPEZIA Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs MARSEILLE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs VALENCE Vracs liquides dont produits pétroliers Vracs s olides Marchandis es diverses dont conteneurs Année 2011 76,9 Mt 23,0 Mt 21,0 Mt 1,6 Mt 52,3 Mt 47,4 Mt 43,0 Mt 10,8 Mt 8,9 Mt 3,5 Mt 28,8 Mt 19,9 Mt 22,7 Mt 17,9 Mt 3,7 Mt 1,1 Mt 0,9 Mt 50,4 Mt 17,9 Mt 17,0 Mt 5,0 Mt 27,5 Mt 18,9 Mt 26,6 Mt 21,7 Mt 17,6 Mt 4,5 Mt 0,5 Mt 0,0 Mt 17,1 Mt 1,9 Mt 1,8 Mt 1,3 Mt 13,8 Mt 13,5 Mt 88,1 Mt 62,7 Mt 59,4 Mt 9,8 Mt 15,6 Mt 9,3 Mt 75,5 Mt 4,5 Mt 0,7 Mt 2,4 Mt 68,6 Mt 60,9 Mt Année 2012 83,0 Mt 22,7 Mt 21,0 Mt 2,0 Mt 58,4 Mt 52,9 Mt 41,5 Mt 10,4 Mt 8,1 Mt 4,7 Mt 26,4 Mt 17,4 Mt 30,1 Mt 24,2 Mt 4,9 Mt 1,0 Mt 0,8 Mt 50,2 Mt 17,2 Mt 16,4 Mt 4,2 Mt 28,8 Mt 20,6 Mt 28,5 Mt 22,9 Mt 18,5 Mt 4,8 Mt 0,8 Mt 0,0 Mt 15,4 Mt 1,5 Mt 1,2 Mt 1,4 Mt 12,5 Mt 12,0 Mt 85,6 Mt 56,1 Mt 52,6 Mt 12,3 Mt 17,2 Mt 10,4 Mt 65,7 Mt 3,7 Mt 1,0 Mt 2,2 Mt 59,8 Mt 52,0 Mt Évolution 2012/2011 8% -1% 0% 25% 12% 12% -4% -3% -10% 33% -8% -12% 33% 36% 33% -9% -6% 0% -4% -4% -17% 5% 9% 7% 6% 5% 8% 67% 0% -10% -23% -29% 10% -9% -11% -3% -10% -11% 25% 11% 12% -13% -19% 28% -9% -13% -15%
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Trafics de marchandises en 2012 des grands ports français métropolitains et des principaux ports européens voisins
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Evolution du trafic de marchandises entre 2011 et 2012 des grands ports maritimes français métropolitains et des principaux ports européens voisins
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Trafics de marchandises conteneurisées en 2012 des grands ports français métropolitains et des principaux ports européens voisins
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Evolution du trafic de marchandises conteneurisées entre 2011 et 2012 des grands ports maritimes français métropolitains et des principaux ports européens voisins
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2 - Trafics des ports d'Outre-Mer
2.1 Trafics de marchandises
Répartition des trafics des ports d'outre-mer par type de marchandises en 2012
26,4%
39,8%
Liquides en vrac Solides en vrac Toutes marchandises diverses Conteneurs
21,7% 12,1%
Répartition et évolution des trafics dans les ports d'Outre-Mer entre 2011 et 2012 2011 Tonnage brut total (en Mt) Liquides en vrac (en Mt) Solides en vrac (en Mt) Toutes marchandises diverses (en Mt) Conteneurs (en EVP) 10,99 2,89 2,66 5,44 562 454 2012 11,73 3,09 2,54 6,09 609 833 évolution 6,7% 6,9% -4,5% 11,9% 8,4%
Les grands ports maritimes d'Outre-Mer, mis en place depuis le 1 er janvier 2013, ont réalisé un trafic global de 11,7Mt, en progression de 6,7%. Les marchandises diverses, dont les conteneurs, occupent la première place en termes de trafic, elles progressent de 11,9%. Les trafics de vracs liquides connaissent une hausse de 6,9%, notamment les produits pétroliers. En revanche, les vracs solides accusent une baisse de 4%, consécutivement à la chute des trafics de produits pondéreux associés au secteur du BTP.
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GPM de Martinique
(en million de tonnes)
2011 2,88 1,19 0,21 1,49 1,25
2012 3,11 1,46 0,21 1,44 1,17
évolution 12,7% 22,7% 0% -3,4% -6,4%
Tonnage brut total Liquides en vrac Solides en vrac Toutes marchandises diverses Conteneurs
Le trafic du GPM de la Martinique a progressé de 8,0% pour atteindre 3,1 millions de tonnes. Cette progression provient essentiellement de la reprise des trafics de pétrole brut à destination de la raffinerie des Antilles (+22,7% à 1,46Mt). Les vracs solides stagnent compte-tenu des difficultés rencontrées dans le secteur du BTP. Les conteneurs baissent suite à la perte de trafic de transbordement au profit du GPM de la Guadeloupe.
GPM de Guadeloupe
(en million de tonnes)
2011 3,44 0,72 1,00 1,73 1,54
2012 3,86 0,64 0,95 2,27 1,75
évolution +12,2% -11,1% -5,0% 31,2% 13,6%
Tonnage brut total Liquides en vrac Solides en vrac Toutes marchandises diverses Conteneurs
En 2012, le GPM de la Guadeloupe a enregistré un trafic de 3,8 millions de tonnes, en progression de plus de 12% par rapport à l'année précédente, ce qui constitue un record. Cette progression est portée par la forte hausse des trafics de conteneurs (212 000 EVP, +28%), notamment des opérations de transbordement réalisées par CMA CGM. Le transbordement représente 80 000 EVP et augmente de 86% suite à une réorganisation des lignes desservant les Caraïbes par l'armateur. En revanche les trafics domestiques de conteneurs ainsi que les trafics de vracs solides et liquides restent atones compte tenu de la situation économique de l'île.
GPM de La Réunion
(en million de tonnes)
2011 4,15 0,83 1,37 1,94 1,86
2012 4,10 0,79 1,31 2,01 1,92
évolution -1,2% -4,8% -4,4% 3,6% +3,2%
Tonnage brut total Liquides en vrac Solides en vrac Toutes marchandises diverses Conteneurs
En 2012, le trafic du GPM de la Réunion ne progresse pas et se maintient à 4,1 Mt. Il s'agit d'une conséquence directe de la crise économique qui impacte fortement l'île. Les vracs solides baissent, notamment le charbon, suite à une chute des besoins électriques. Les vracs liquides baissent également (-4,8%), y compris les trafic de produits pétroliers raffinés. Les marchandises diverses, y compris le trafic conteneurisé, enregistre une légère progression (+3,2%).
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GPM de Guyane
(en million de tonnes)
2011 0,64 0,24 0,08 0,32 0,32
2012 0,66 0,23 0,09 0,34 0,34
évolution 3,1% -4,2% 12,5% 6,3% 6,3%
Tonnage brut total Liquides en vrac Solides en vrac Toutes marchandises diverses Conteneurs
Le GPM de Guyane a enregistré une progression de son trafic en 2012 (+3,1% à 662 700 tonnes). Cette hausse provient d'une augmentation de 6,3% du trafic de conteneurs (31 000 EVP) et d'une hausse des vracs solides, notamment liés au BTP, compte tenu de la bonne tenue de ce secteur dans le DOM. En revanche, les vracs liquides, essentiellement des produits pétroliers, régressent de 4,2% environ.
2.2 -
Trafics de passagers
Répartition par type de voyageurs dans les ports d'Outre Mer en 2012
(en passager)
Martinique 323 143 117 562 205 581
Guadeloupe 900 199 741 909 158 290
Réunion 48 918 21 105 27 813
Total Ferries et autres Croisières
Évolution 2012/2011 des trafics de passagers dans les ports d'Outre Mer
(en passager)
2011 1 038 344 741 528 296 816
2012 1 272 260 880 576 391 684
évolution +22,5% +18,8% +32%
Total Ferries et autres croisières
En 2012, le trafic passagers inter-îles et croisières des GPM d'Outre-Mer a connu une hausse de 22,5% pour atteindre plus de 1,2 millions de passagers. Cette progression est la conséquence des excellents résultats enregistrés par les GPM de la zone Caraïbes dans le secteur de la croisière. A contrario, ce secteur chute lourdement à la Réunion.
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3 - Trafics de passagers des ports métropolitains
Trafics par catégories de passagers et par façades
(en millier de passagers) Dunkerque Calais Dieppe Le Havre Rouen Caen Cherbourg Saint-Malo Roscoff La Rochelle Total Mer du Nord Manche Atlantique Sète Marseille Toulon Nice Ajaccio Bastia Calvi Île-Rousse Bonifacio Propriano Porto-Vecchio Total Méditerranée Total général passagers ferries 2011 2 601 10 063 259 345 0 954 625 814 544 0 16 205 170 1 531 812 1 219 1 469 2 282 154 366 241 94 141 84 79 24 684 2012 2 499 9 345 167 214 0 935 522 969 504 0 15 155 127 1 551 840 1 244 1 151 2 049 169 385 243 117 150 8 026 23 181 passagers croisières 2011 0 4 0 370 40 2 75 28 0 77 596 42 1 356 850 418 353 9 63 0 20 40 13 3 164 3 760 2012 0 0 0 407 39 1 58 26 0 70 601 15 1 469 697 565 692 130 0 0 20 44 8 3 640 4 241 2011 2 601 10 067 259 715 40 956 700 842 544 77 16 801 212 2 887 1 637 1 662 1 823 2 291 217 366 261 134 154 11 644 28 445 passagers total 2012 2 499 9 345 167 621 39 936 580 994 504 70 15 755 142 3 021 1 809 1 538 1 844 2 179 169 385 263 161 158 11 669 27 423 évolution -3,90% -7,20% -35,5% -13,1% -2,5% -2,1% -17,1% 18,1% -7,5% -9,1% -6,2% -33,0% 4,6% 8,8% -6,2% 1,2% -4,9% -22,1% 5,2% 0,8% 20,1% 2,6% 0,2% -3,6%
En 2012, les ports métropolitains ont enregistré un trafic passagers de 27,4 millions de personnes, en baisse de 3,6% par rapport à 2011. Les trafics de ferries à destination de la Grande Bretagne, de la Corse ou de l'Afrique du Nord absorbent 85% du trafic de passagers. Cette proportion diminue de 2 points par rapport à 2011. Toutes les destinations ont enregistré une baisse de trafic, conséquence de la crise économique. Les croisiéristes représentent 15% du trafic passagers des ports métropolitains, cette proportion progresse de 2 points par rapport à 2011. En volume, le nombre de croisiéristes a progressé de 13% pour dépasser les 4 millions. Les ports de la façade méditerranéenne ont absorbé 86% de ce trafic, identique à 2011.
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Bilan annuel des ports et des voies navigables Résultats 2012 Juin 2013
4 - Transport fluvial de marchandises
Par type de trafic
En millier de tonnes Type de trafics Intérieur Export Import International TOTAL 2011 30 742,5 14 836,4 13 083,9 27 920,3 58 662,8 2012 29 430,8 16 240,7 12 438,9 28 679,6 58 110,4 évolution -4,3% 9,5% -4,9% 2,7% -0,9%
En million de tonnes-kilomètres 2011 5 006,8 1 451,1 1 405,7 2 856,8 7 863,6 2012 4 862,7 1 579,3 1 296,2 2 875,5 7 738,2 évolution -2,9% 8,8% -7,8% 0,7% -1,6%
En 2012, le trafic fluvial, hors transit, a légèrement diminué de 2% pour atteindre 8 milliards de tonneskilomètres. Les deux tiers de ce trafic correspond à des trafics intérieurs, qui accusent une baisse de plus de 3%, les exportations couvrent 20%, elles enregistrent une progression de plus de 8% et les trafics d'importations, qui représentent 16%, reculent de 8%.
Par type de marchandises
En tonne Chapitres N.S.T de marchandises 0- Produits Agricoles 1- Denrées alimentaires, Fourrages 2- Combustibles minéraux 3- Produits Pétroliers 4- Minerais, Déchets pour la métallurgie 5- Produits métallurgiques 6- Minéraux bruts , mat. de construction 7- Engrais 8- Produits Chimiques 9- Machines, Véhicules, Transactions TOTAL 2011 9 806 325 3 498 209 3 773 767 5 543 393 3 085 968 2 061 081 23 169 548 1 170 909 1 874 288 4 679 351 58 662 839 2012 9 923 006 3 328 348 3 901 525 4 923 336 2 483 309 1 906 843 23 278 190 1 239 352 2 208 496 4 918 026 58 110 431 Variation 1,2% -4,9% 3,4% -11,2% -19,5% -7,5% 0,5% 5,8% 17,8% 5,1% -0,9% 2011
En tonne-kilomètre 2012 1 651 263 504 454 546 161 477 243 873 545 769 461 282 247 168 325 753 992 2 563 567 704 211 223 245 378 953 047 847 674 708 7 738 242 863 variation -4,0% -7,5% 5,3% -11,5% -9,4% -6,7% -0,5% 5,5% 14,7% 4,0% -1,6%
1 719 779 805 491 386 442 453 145 944 616 834 678 311 698 015 348 994 343 2 576 143 651 200 270 792 330 369 439 814 999 672 7 863 622 781
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Bilan annuel des ports et des voies navigables Résultats 2012 Juin 2013
Les vracs solides représentent la majeure partie du trafic fluvial national, ils enregistrent une baisse. Parmi ces vracs, les matériaux de construction occupent la première place en part de marché (40%), suivi par les vracs agricoles qui diminuent de 1,2%. Les combustibles minéraux (charbons) progressent à la différence des minerais métallurgiques grâce à la reconstitution des stocks des centrales thermiques EDF. Les produits pétroliers diminuent de 11,2% en 2012 pour atteindre 5Mt. Cette chute résulte de la moindre utilisation du fluvial pour transporter ce genre de produits compte-tenu des exigences réglementaires.
Trafic fluvial de conteneurs entre 2008 et 2012 (en EVP)
2008 399 399
2009 443 103
2010 490 061
2011 531 964
2012 668 680
Evolution 2011/2012 +26%
Il faut noter la progression continue des conteneurs (+26% à près de 700 000 EVP). La part de marché du conteneur dans le fluvial approche des 10%. Ce type de produit progresse dans l'ensemble des voies navigables françaises.
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Ministère de l'Écologie du développement durable et de l'Énergie
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