Transport combiné fluvial de conteneurs : un accès massifié et fiable au coeur des bassins de consommation.

Auteur moral
Voies navigables de France
Auteur secondaire
Résumé
Cette plaquette démontre les avantages du transport fluvial combiné de conteneurs qui attire de plus en plus de clients en raison de sa performance. On y trouve la carte des plateformes conteneurs du réseau fluvial français.
Editeur
VNF Voies Navigables de France
Descripteur Urbamet
transport fluvial ; transport de marchandises ; conteneur ; consommation ; compétitivité ; flexibilité ; logistique ; environnement ; trafic
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
La Diversification Des trafics L'UTI, Unité de Transport Intermodal, représente une Îritable opportunité pour permettre au transport fluvial de conquérir de nouveaux marchés. Grâce à son intermodalité, à la facilité de sa manutention, à sa capacité optimisée et à la sûreté conférée aux marchandises contenues, le conteneur fluvial fait son chemin dans la logistique interrégionale. Que ce soit pour la distribution de produits palettisés, la gestion des déchets industriels banals (DIB), le transport de bobines de papier ou encore la distribution urbaine : il permet d'arriver par le fleuve au coeur des agglomérations sans encombre et de redonner tout son sens «au dernier kilomètre». L'aMi MoseLLe Suite au succès de Multimodal Shuttle en 2010, VNF et la CCI de la région Lorraine ont lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des sociétés de services liées aux flux de conteneurs. La région Lorraine dispose d'un potentiel annuel de 150 000 EVP import-export et d'une succession de platesformes multimodales dans les ports de Thionville Metz et Nancy Frouard. Cet AMI avait pour but d'identifier les éventuels aménagements à mettre en oeuvre pour accueillir un opérateur de transport combiné fluvial et les services associés nécessaires à son déploiement (manutention, gestion et dépôt de conteneurs...). Les réponses apportées ont mis à jour un certain nombre de facteurs clés pour le succès d'un tel projet qui seront pris en compte dans la suite de la démarche. L'objectif de tous les partenaires reste de parvenir à lancer une ligne conteneurs le plus rapidement possible. Un premier trafic spot de 132 EVP a été organisé en octobre 2012 au départ du Nouveau Port de Metz. Ce transport d'orge à destination de la Chine prouve déjà la faisabilité et la pertinence du transport de conteneurs sur la Moselle. Suivez l'évolution du projet sur le site internet de VNF : www.vnf.fr Transport combiné fluvial de conteneurs un accès massifié et fiable au coeur des bassins de consommation Des services réGULiers Desservant chaqUe GranD Port MaritiMe Ports Au départ de / vers Radicatel, Rouen, Limay, Gennevilliers, Bonneuil, Évry, Gron Fréquence Selon les destinations, 1 à 10 départs / semaine (pour Gennevilliers) Opérateurs Green Modal Transport Logiseine TDS SNTC Logiyonne Marfret Green Modal Transport Logiseine Marfret TDS Logiyonne Green Modal Transport Logirhône RSC Danser CFNR Rhinecontainer Contargo Barge company d'Alsace Haeger Schmidt Container Line Contact 02.35.24.78.63 02.35.53.44.77 01.39.22.25.28 03.25.24.08.20 03.86.86.57.61 02.35.21.88.60 02.35.24.78.63 01.47.94.43.31 02.35.21.88.60 01.39.22.25.28 03.86.86.57.61 02.35.24.78.63 04.75.78.80.19 04.88.91.75.03 03.88.61.61.67 0031.78.625.15.55 03.89.26.25.12 03.88.84.28.21 03.90.41.01.54 Le Havre Rouen Le Havre, Limay, Gennevilliers, Nogent-sur-Seine 5 à 6 départs / semaine selon destination Dunkerque Marseille Fos Anvers Rotterdam Axe Rhénan Lille, Dourges, Valenciennes 2 départs / semaine Valence, Lyon, Mâcon, Châlon-sur-Saône Strasbourg, Colmar, Ottmarsheim, Bâle 1 à 5 départs / semaine 2 à 10 départs / semaine selon destination Anvers Rotterdam Axe Escaut Lys Valenciennes, Lille, Dourges, Dunkerque, Halluin 2 à 8 départs / semaine selon destination CFNR Marfret Contargo-CCES 0032.472.64.12.22 03.28.65.91.91 03.27.21.99.45 Document réalisé avec le concours de : Plus d'informations sur les services, opérateurs et fréquences en tapant «GUiDe DU conteneUr fLUviaL» dans le moteur de recherche de www.vnf.fr Photos © Philéas Fotos, Marfret, P. Lemaître - VNF/dcom/dem - Novembre 2012 Depuis vingt ans Voies navigables de France accueille sur son réseau des lignes régulières de transport combiné fluvial et soutient leur développement en assurant une qualité de prestation propre à optimiser le service rendu aux clients : horaires de navigation, mouillage garanti et tirant d'air sur le réseau... avantageux et performant, le transport combiné fluvial attire de plus en plus de clients en raison de ses nombreux atouts. fLexibiLité Parallèlement à la croissance du transport combiné fluvial de conteneurs, on assiste au développement du transport fluvial d'autres types d'Unités de Transport Intermodal (UTI) comme le 45' «pallet wide» ou les conteneurs «continentaux» mieux adaptées à la logistique urbaine ou au transport de produits recyclables. tout type de conteneur peut être transporté par le mode fluvial ! Les plates-formes de transport combiné fluvial en France Dunkerque Longueil-Ste-Marie Bruyères-sur-Oise Béthune Harnes Dourges Halluin Lille Saint-Saulve Prouvy Cambrai-Marquion Péronne-Haute Picardie Nesle Noyon Rouen Limay Gennevilliers Bonneuil Montereau-Fault-Yonne Gron Précy-sur-Marne Evry Nogent-sur-Seine Colmar Mulhouse Ottmarsheim Thionville Metz Nancy Strasbourg fiabiLité En collaboration avec les ports maritimes, les ports intérieurs et les douanes, VNF travaille à rendre ce mode de transport le plus performant possible en terme de qualité, de coût pour l'environnement mais aussi en terme d'échange d'informations sur la progression des unités fluviales (système AIS) et des marchandises embarquées. Résultat : le trafic fluvial de conteneurs a été multiplié par 2,5 en dix ans, il a approché les 520.000 EVP (équivalent vingt pieds) en 2011. - Plus de 99% des barges respectent leur planning - Faible exposition aux congestions routières - Exposition réduite aux malveillances envers les marchandises - Exposition réduite aux risques d'accidents routiers, une accidentologie quasi-nulle sur le maillon fluvial Un conteneur en transport combiné fluvial est sécurisé et arrive à l'heure ! Une LoGistiqUe coMPLète Un seul interlocuteur (l'opérateur de transport combiné) prend en charge de bout en bout le conteneur, sa marchandise et l'information : - à l'import : de la sortie du conteneur plein sur terminal à la livraison finale de la marchandise, la restitution du conteneur vide sur dépôt intérieur. - à l'export : de la sortie du conteneur vide sur dépôt intérieur à la mise à quai sur terminal maritime du conteneur «bon de douane», en passant par l'empotage chez le chargeur. Un conteneur en transport combiné fluvial nécessite un seul interlocuteur ! Plates-formes à l'étude Plates-formes existantes Achères Radicatel Le Havre Châlon-sur-Saône Mâcon Lyon écoLoGiqUe Le transport fluvial permet de réduire considérablement l'empreinte des transports sur l'environnement. Ainsi pour un transport de 50 EVP sur 300 km, ce sont 17 tonnes de CO2 en moins par rapport au transport routier. - 4 fois moins de carburant consommé - 4 fois moins d'émissions de CO2 - 4 fois moins de coûts externes Un conteneur en transport combiné fluvial respecte mieux notre environnement ! éprouvez l'efficacité environnementale de vos transports avec EVE, l'Eco-calculateur de la Voie d'Eau : www.vnf.fr/eve Plates-formes du Port Seine-Escaut Valence coMPétitivité Plus de dix opérateurs fluviaux proposent des services industriels fiables, économiques et écologiques sur quatre bassins en France. Ils permettent à leurs clients de bénéficier d'avantages tels que la possibilité de dédouaner par anticipation avec la procédure fluvio-maritime ou de stocker sur MADT (magasin et aire de dédouanement temporaire) des ports intérieurs jusqu'à 45 jours (décalant d'autant le paiement des droits et taxes) ; une franchise de stockage étendue sur les ports intérieurs et, au-delà, un coût de stockage largement réduit ; une fonction de stock flottant réduisant les éventuels coûts de stockage ; des livraisons mieux planifiées grâce à la proximité des conteneurs de l'entrepôt client, améliorant la réactivité et optimisant de la manutention ; la restitution de conteneurs vides en «one way», etc... - Agréments douaniers entre les terminaux maritimes et les ports intérieurs - Allongement des franchises - Réduction des coûts de stationnement des conteneurs sur les terminaux fluviaux - économie constatée de l'ordre de 5 à 10% des coûts de transport Un conteneur en transport combiné fluvial est plus économique ! Fos-sur-Mer voies navigables de france encourage l'aménagement de plates-formes multimodales !

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