Entretien (l') et l'exploitation du réseau routier national non concédé : rapport d'activité 2011.

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France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
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Résumé
Ce rapport est le premier rapport d'activité de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier national non concédé, qui est sous la responsabilité de onze directions interdépartementales des Routes (DIR). Il présente un bilan en terme budgétaire et illustre le travail quotidien des services pour assurer la viabilité, l'information routière, la régulation du trafic et améliorer la sécurité routière.
Editeur
MEDDE - Ministère de l'Ecologie, du Développement-Durable et de l'Energie
Descripteur Urbamet
exploitation ; profession ; patrimoine sauvegardé ; produit ; usager de la route
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L'entretien et l'exploitation du réseau routier national non concédé Rapport d'activité 2011 Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr DIT GRT Crédit : DIR Sud-Ouest Crédit : DIR Sud-Ouest Crédit : DIR Méditerranée Crédit : DIR Méditerranée Sommaire P Éditorial... P L'organisation et la gestion du réseau routier national non concédé P L'organisation des services P Le réseau routier national non concédé en quelques chiffres... P Les données budgétaires P Les métiers de l'entretien et de l'exploitation P La professionnalisation des agents P Quelques témoignages... P La préservation du patrimoine P Les chaussées P Les ouvrages d'art P Les tunnels P Les équipements P Le service aux usagers P L'information routière P La gestion du trafic P La sécurité des infrastructures routières P La viabilité Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 2/12 DIT GRT Crédit : DIR Nord-Ouest Crédit : DIR Nord-Ouest Crédit : DIR Méditerranée Crédit : DIR Méditerranée Éditorial... J'ai le plaisir de vous présenter le premier rapport d'activité de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier national non concédé. Ce rapport est l'occasion de mieux faire connaître les missions et l'organisation attachées au réseau routier national non concédé, de présenter le bilan en terme budgétaire et d'illustrer les réalisations conduites sur le terrain. La mise en place de l'organisation des services routiers de l'État en 2007 a conduit à regrouper les moyens d'entretien et d'exploitation du réseau non concédé métropolitain au sein de onze directions interdépartementales des Routes (DIR). Gestionnaire de plus de 12 000 km de routes nationales non concédées, l'État a consacré en 2011 près de 700 millions d'euros pour entretenir son patrimoine routier : les chaussées, les ouvrages d'art, mais aussi les nombreux équipements de la route qui contribuent à la sécurité des usagers (panneaux à message variable, signalisation, ventilation des tunnels, etc...) participant ainsi à l'activité économique en particulier pour les entreprises de travaux publics. Au-delà de la préservation du patrimoine, le service aux usagers est une préoccupation constante de l'État sur son réseau. Les services sur le terrain travaillent quotidiennement pour assurer la viabilité, l'information routière, la régulation du trafic et améliorer la sécurité routière. Je vous souhaite une bonne lecture et remercie toutes celles et ceux qui ont oeuvré en administration centrale et sur le terrain à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national et à la réalisation de ce rapport. Christophe Saintillan, directeur des infrastructures de transport Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 3/12 DIT GRT L'organisation et la gestion du réseau routier national non concédé L'organisation des services Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la direction des infrastructures de transport (DIT) est en charge du développement et de la gestion des infrastructures de transport, en particulier des routes nationales. Au sein de la DIT, la sous-direction du réseau routier national et du trafic a pour mission de définir et de piloter la politique d'entretien (pérennité de l'infrastructure) et d'exploitation (service à l'usager) du réseau routier national non concédé. Pour conduire cette mission, elle s'appuie sur les compétences des services déconcentrés qui oeuvrent quotidiennement à l'entretien et l'exploitation du réseau routier national. Le réseau routier national non concédé en quelques chiffres... Il s'étend sur... P P P P 11 603 Km en territoire métropolitain, 441 Km en Guyane, 86 Km à Mayotte, 13 Km à Saint-Pierre et Miquelon. Il est géré par... P P P 11 directions interdépartementales des routes (DIR), 2 directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) pour la Guyane et Mayotte, 1 direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) pour Saint-Pierre et Miquelon. L'organisation des DIR : L'organisation des DIR : Chacune des directions intervient sur plusieurs régions et départements Chacune des directions intervient sur plusieurs régions et départements suivant une logique d'itinéraire. Elle dispose de services en charge de suivant une logique d'itinéraire. Elle dispose de services en charge de décliner la politique en matière de gestion, d'entretien et d'exploitation et décliner la politique en matière de gestion, d'entretien et d'exploitation et également d' unités opérationnelles de proximité. également d' unités opérationnelles de proximité. Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 4/12 DIT GRT Les données budgétaires Le patrimoine routier de l'État est évalué à 129 milliards d'euros. L'État avec la participation de l'AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) a consacré près de 700 millions d'euros à son entretien et à sa réhabilitation ce qui représente environ 0,5% de sa valeur patrimoniale. Budget 2011 139 M Préservation du patrimoine Service aux usagers 552 M Préservation du Patrimoine Chaussées Ouvrages d'art Modernisation des tunnels Immobilier technique dont CEI PPP Entretien courant Maintenance équipements dynamiques Service aux usagers Aménagements de sécurité Information routière Régulation dynamique Aires PL Viabilité (hivernale, fauchage, patrouillage...) Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 5/12 DIT GRT Les métiers de l'entretien et de l'exploitation Les métiers de la route sont multiples et variés. Il s'agit à la fois de métiers d'administration générale (responsable des ressources humaines, responsable des affaires juridiques, chargé de formation, chef de pôle financier, secrétaire...) que l'on retrouve dans d'autres services de l'État mais aussi de métiers « spécialisés » dans le domaine de l'entretien et de l'exploitation et qui requièrent des compétences techniques. Les métiers de la route sont en constante évolution pour s'adapter aux besoins des usagers, aux évolutions de notre société et de la technologie. Environ 7 200 agents travaillent au service de l'entretien et de l'exploitation. Entretien et exploitation P P P P P Chef de centre d'ingénierie et de gestion du trafic Chargé de politiques techniques Chargé d'études Chargé de maintenance des équipements Opérateur P P P P P P Unité opérationnelle Chef de district Chef de centre d'entretien et d'intervention (CEI) Chargé d'études Responsable d'intervention Agent d'intervention Chargé de flotte matérielle La professionnalisation des agents Les métiers de la route nécessitent une adaptation continue aux évolutions règlementaires, techniques ou administratives. Pour cela, de nombreuses formations sont proposées aux personnels. Les actions de formation s'articulent autour de quatre priorités : P Développer les compétences techniques P Renforcer la sécurité au travail P Intégrer la dimension environnementale P Améliorer le management Plus de 5000 agents ont suivi des formations dans le domaine de l'entretien et de l'exploitation en 2011. La sécurité des agents Depuis 2009, chaque année, une campagne nationale de sensibilisation des usagers de la route à la sécurité des agents travaillant aux abords des chantiers est organisée simultanément dans les 11 DIR pendant une semaine. Il est essentiel que les conducteurs prennent conscience que la vie des agents travaillant sur la route est régulièrement mise en danger par la vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité ou encore un comportement trop distrait. La campagne nationale de 2011 a eu lieu du 20 au 24 juin. En parallèle, les ateliers de la sécurité des agents réunissent tous les ans les gestionnaires du réseau routier national : les directions interdépartementales et les sociétés d'autoroutes. Formation QUAPODES, DIR Nord (Qualification à la Pose et à la Dépose de la Signalisation Temporaire) Visuel de la campagne DIR Est Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 6/12 DIT GRT Quelques témoignages... Sylvie, chef de centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT), chef du poste de coordination Coraly à Lyon : « Le poste de chef de PC est un poste très intéressant car il couvre des domaines : - opérationnels comme la gestion du trafic et l'information routière qui nécessitent une forte implication « temps réel », - ou plus fonctionnels, c'est notamment le cas pour les missions liées au fonctionnement courant du PC ainsi que pour celles de chefs de projets techniques pour lesquels le chef du PC devra définir les besoins et suivre la réalisation de l'opération. Ces projets peuvent être la réalisation d'un système d'aide à la gestion du trafic, l'implantation de nouveaux équipements dynamiques (panneaux à messages variables, caméras...), etc... ». Poste de coordination Pierre, chef de district à la DIR Est : « Le métier de chef de district est un métier extrêmement riche et qui demande une grande disponibilité. Le management représente une part importante de l'activité, surtout dans les districts où l'on peut compter plus de 100 agents. De plus, le district peut couvrir un secteur très étalé ce qui entraine des temps de déplacement importants au cours d'une journée. Les sollicitations sont nombreuses et variées ce qui implique beaucoup de rencontres et de réunions avec les partenaires locaux sur des sujets très divers dès lors que le réseau routier est susceptible d'être impacté directement ou indirectement : manifestations, modifications de carrefours... Et puis il faut savoir s'adapter car l'imprévu fait partie intégrante du métier de l'exploitation : accident, épisode neigeux... C'est un métier qui demande beaucoup d'énergie au quotidien, mais rares sont ceux qui représentent une telle richesse ». Pierre, chef de district Aurélie, chargée d'études chaussées et dépendances bleues à la DIR Massif-Central : « Après un cursus universitaire scientifique et la réussite du concours de technicien supérieur, j'ai intégré l'École Nationale des Techniciens de l'Équipement d'Aix-en-Provence. Affectée sur le poste de chargée des politiques techniques chaussées à la DIR Massif-Central nouvellement créé, tout était à faire. L'essentiel de ma mission consiste en la définition d'un programme annuel de travaux chaussées sur les 1200 km du réseau de la DIR Massif-Central. Ce programme négocié à partir des besoins exprimés par les districts, doit être étudié en fonction des crédits alloués au titre de l'entretien du réseau. Mon travail est très vite devenu enrichissant sur les aspects techniques, me permettant ainsi de compléter mes connaissances. Sur le plan relationnel, un travail de terrain m'a aussi permis de rencontrer les différents intervenants du domaine et notamment les experts du Réseau Scientifique et Technique. Avoir une vision globale et objective, une connaissance du terrain, sont les qualités requises pour ce poste et aujourd'hui, lors de mes déplacements sur les différents chantiers, je suis fière de voir la concrétisation de mon travail ». Aurélie, chargée d'études Philippe et David, agents d'intervention à la DIR Ouest, CEI de Châteaubourg : « Lors des patrouilles nous circulons à deux pour contrôler l'état du réseau. Lors des pannes et accidents nous protégeons les voitures par balisage. Quand on arrive les usagers sont rassurés et ils nous le font savoir. Notre travail est mieux perçu et nous nous sentons utiles ». Philippe et David, agents d'intervention Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 7/12 DIT GRT La préservation du patrimoine Un patrimoine, ça s'entretient © Jérôme Couroucé - MEDDTL © Jean-Marc Neuville - MEDDTL Maintenir la qualité de la route et de ses équipements constitue un impératif pour l'activité économique et pour offrir un meilleur service aux usagers. Les chaussées Élément important de la préservation du patrimoine, les chaussées font l'objet d'entretiens courants et préventifs ainsi que de mesures de grosses réparations et de réhabilitation. En 2011, le montant consacré à l'entretien des chaussées est d'environ 200 M. 17,1 16,7 16,5 16,4 85,9% 85,1% 84,1% 84,0% 84,9% 2005/2006/2007 2006/2007/2008 2007/2008/2009 2008/2009/2010 2006 2007 2008 2009 2010 Grosse réparation, A20, DIR Centre-Ouest Évolution de l'image qualité du réseau national (IQRN) Évolution du pourcentage de route en bon état L'état moyen des chaussées se dégrade légèrement même si le linéaire de chaussées en bon état structurel est globalement stable. Les ouvrages d'art Entretien courant, DIR Massif-Central Les ouvrages d'art font l'objet de mesures de maintenance (visites, inspections...), d'un entretien spécialisé et de réhabilitation. La nouvelle instruction technique pour la surveillance et l'entretien des OA (ITSEOA) a été validée en février 2011. En 2011, le montant consacré à l'entretien des ouvrages d'art s'élève à près de 22 M. Près de 12 000 ponts, 6 000 murs de soutènement.. Pont du Larivot, DEAL Guyane : pose de coques de protection Pont du Teil, DIR Centre-Est : changement des câbles La route, c'est aussi des actions de développement durable... La route, c'est aussi des actions de développement durable... P Des marchés sont conclus par les DIR avec des structures d'insertion dans le but d'améliorer la propreté des abords P Des marchés sont conclus par les DIR avec des structures d'insertion dans le but d'améliorer la propreté des abords des routes tout en favorisant l'insertion professionnelle. des routes tout en favorisant l'insertion professionnelle. P Le réseau routier est jalonné de bassins de traitement et de stockage des eaux, dont le rôle est de protéger la P Le réseau routier est jalonné de bassins de traitement et de stockage des eaux, dont le rôle est de protéger la ressource en eau des pollutions provenant de la route (plus de 2800 bassins). ressource en eau des pollutions provenant de la route (plus de 2800 bassins). P Chaque année des campagnes de sensibilisation des usagers ont lieu sur la propreté au bord des routes. Des milliers P Chaque année des campagnes de sensibilisation des usagers ont lieu sur la propreté au bord des routes. Des milliers de tonnes de déchets sont ramassés tous les ans par les agents des DIR. de tonnes de déchets sont ramassés tous les ans par les agents des DIR. Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 8/12 DIT GRT Dans la définition et la mise en oeuvre de ses politiques, le MEDDTL s'appuie sur les compétences du réseau Dans la définition et la mise en oeuvre de ses politiques, le MEDDTL s'appuie sur les compétences du réseau d'expertise scientifique et technique (RST) tant au niveau local avec les Centres d'Études Techniques de d'expertise scientifique et technique (RST) tant au niveau local avec les Centres d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) qu'au niveau national avec le Centre d'Études des Tunnels (CETU), le Service l'Équipement (CETE) qu'au niveau national avec le Centre d'Études des Tunnels (CETU), le Service d'Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements (SETRA), le Centre d'Études sur les d'Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements (SETRA), le Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques (CERTU), Centre d'Études Techniques Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques (CERTU), Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF), Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de Maritimes et Fluviales (CETMEF), Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)... l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)... Les tunnels En application des nouvelles réglementations, l'amélioration de la sécurité des tunnels est estimée à ce jour à plus de 1 milliard d'euros. Engagé en 2009, le programme de modernisation des tunnels d'Ile de France a permis la réalisation en 2011 des opérations des tunnels de Nanterre (A14), du Landy (A1) et de Champigny (A4) pour un montant de 175 M. Les coûts de maintenance des tunnels mis en sécurité ont fait l'objet d'un rapport établi par le CETU, en liaison avec les DIR. En 2011, les coûts de maintenance des tunnels s'élèvent à environ 12 M. 89 tunnels sur le RRN non concédé dont 39 supérieurs à 300 mètres dont 22 en zones très urbanisées en Ile-de-France Signalisation des issues de secours, DiR Ile de France Tunnel du Landy, DiR Ile de France : pose de plaque anti-feu Rénovation du "rond point" de Saint-Étienne, DIR Centre-Est Les équipements Le parc d'équipements s'accroît chaque année. Le nombre de panneaux à message variable par exemple, a été doublé en DIR Centre-Est depuis 2007 ainsi qu'en DIR Nord-Ouest depuis 2009. En DIR Ile de France, il se stabilise : +6% sur les 3 dernières années. La surveillance du réseau s'appuie sur : P Près de 2000 caméras de surveillance, P Un millier de panneaux à message variable (PMV), P Environ 250 systèmes d'affectation de voies sur portiques, P Plus de 4000 stations de recueil de données trafic, P Le réseau compte plus de 200 stations météo routières. En 2011, les coûts de fonctionnement et de maintenance des équipements dynamiques représentent 18 M. Le patrimoine, c'est aussi... Le patrimoine, c'est aussi... P 223 Centres d'Entretien et d'Intervention (CEI), dont 53 construits en 2011 P 223 Centres d'Entretien et d'Intervention (CEI), dont 53 construits en 2011 dans le cadre du contrat de partenariat public priÎ, 10 le seront en 2012, dans le cadre du contrat de partenariat public priÎ, 10 le seront en 2012, P des locaux associés (points d'appui, hangars, abris à sel...), P des locaux associés (points d'appui, hangars, abris à sel...), P des centres d'ingénierie et de gestion de trafic. P des centres d'ingénierie et de gestion de trafic. Pose de l'un des premier PM autonome en énergie, DIR atlantique Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 9/12 DIT GRT Le service aux usagers L'information routière L'information routière permet d'améliorer les conditions générales de déplacement. L'information prévisionnelle s'attache aux difficultés attendues pour inciter les usagers de la route à différer leur départ ou changer d'itinéraire. On la retrouve dans plusieurs documents d'information mis à la disposition du public et des professionnels notamment par le biais du site internet Bison Futé (panoramas des saisons, prévisions de weekend...). Les vecteurs de transmission de l'information en temps réel sont multiples (site internet Bison Futé, médias, service téléphonique Audiotex, panneaux à message variable) et les informations routières produites par l'État sont relayées par des opérateurs priÎs au travers de services destinés aux usagers de la route (sites internet, navigateurs GPS, Smartphones...) Durant l'année 2011, le site internet Bison Futé a été consulté par près de 8 millions d'internautes. Le système d'information centralisé TIPI, déployé depuis fin 2010 dans les centres d'information routière pour le recueil et la diffusion de l'information routière, permet de desservir par messages près de 4000 abonnés (médias, professionnels, autorités...), dont 300 abonnés à l'offre spécifique pour les transporteurs (information sur les décisions d'interdiction de circulation des poids-lourds). La gestion du trafic Les mesures de gestion du trafic doivent permettre : Les différentes mesures de gestion du trafic : P P P d'améliorer les conditions de circulation en diminuant la congestion, d'améliorer de façon notable la sécurité, de limiter les émissions de polluants. P P P P P la signalisation directionnelle variable, la régulation dynamique de vitesse, la régulation d'accès, l'interdiction de dépasser pour les poids-lourds (IDPL) la gestion dynamique des voies. Après les années nécessaires aux études de diagnostic et de stratégie, les opérations de régulation de trafic entrent en phase de réalisation : Sillon Lorrain, Sillon Rhénan, IDPL dynamique sur A22... En 2011, 14 millions d'euros ont été consacrés à la gestion du trafic. Voie spécialisée partagée, A48, DIR Centre-Est bus sur bande d'arrêt d'urgence Régulation d'accès, A86, DiR Ile de France La route et l'Union européenne... La route et l'Union européenne... Le programme européen EasyWay vise à déployer des systèmes et services d'information et gestion de trafic en temps Le programme européen EasyWay vise à déployer des systèmes et services d'information et gestion de trafic en temps réel sur le réseau transeuropéen (RTE). réel sur le réseau transeuropéen (RTE). EasyWay est aujourd'hui le programme phare pour le déploiement de tels systèmes de transport (STI) sur le réseau EasyWay est aujourd'hui le programme phare pour le déploiement de tels systèmes de transport (STI) sur le réseau routier en Europe. routier en Europe. Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 10/12 DIT GRT La sécurité des infrastructures routières L'État met en oeuvre différentes démarches thématiques : - Les démarches thématiques P Sécurisation des sections de route à forte pente P Sécurisation des passages à niveau P Lutte contre la prise à contresens des routes à chaussées séparées - La démarche « Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes » (SURE) permet d'améliorer la sécurité de l'infrastructure en agissant sur les itinéraires ayant un gain potentiel de sécurité le plus important. Ensuite, après avoir réalisé un diagnostic de l'itinéraire basé sur les procès verbaux des accidents, le gestionnaire établit un plan d'action et réalise des aménagements de l'infrastructure. - La démarche « inspections de sécurité routière des itinéraires (ISRI) » permet de détecter des éÏnements de sécurité en lien avec l'infrastructure, et de les porter à la connaissance du gestionnaire routier. Ceci dans le but de traiter ces éÏnements (panneau masqué par de la Îgétation, obstacle latéral non isolé par un dispositif de retenue, etc.) P Les démarches françaises d'amélioration de la sécurité des infrastructures routières ont été présentées en septembre au congrès mondial de la route à Mexico. En 2011, 16 millions d'euros ont été consacré aux aménagements de sécurité. Quelques exemples : P lutte contre la prise à contresens : plus d'1 M, P démarche SURE : près de 3 M, P démarche ISRI : plus d'1 M, P traitement des obstacles latéraux : près de 2 M. Exemple de photo prise lors d'une visite d'inspection : obstacles latéraux La viabilité Les conditions météorologiques particulières de l'hiver, pendant la période du 15 novembre au 15 mars entrainent la mise en place d'un dispositif pour assurer le maintien de la circulation appelé « viabilité hivernale »(VH) La VH gérée par les DIR : P 6000 agents mobilisables 24H/24, P 750 camions équipés de lames et de saleuses, P 15 engins spéciaux de déneigement pour les routes de montagne. Viabilité hivernale 2010-2011, DIR Est La viabilité, c'est aussi toutes les actions préventives (patrouillage, fauchage...) et les interventions sur incidents ou sur accidents permettant de rétablir les conditions normales de circulation. La DiR Ile de France recense plus de 30 000 interventions chaque année sur son réseau. La DIR Ouest dénombre plus de 1000 interventions par mois Le service aux usagers, c'est aussi... Le service aux usagers, c'est aussi... P 200 aires de repos et 150 aires de services consacrées au confort P 200 aires de repos et 150 aires de services consacrées au confort et à la détente des usagers, et à la détente des usagers, P 27 villages étapes offrant des services de qualité, complémentaires P 27 villages étapes offrant des services de qualité, complémentaires de ceux des aires (restauration, commerces, hébergements...) de ceux des aires (restauration, commerces, hébergements...) Fauchage, DIR Centre-Ouest Rapport d'activité 2011 ­ 14 mai 2012 page 11/12 Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer 92055 La Défense Cedex Tél. : 01 40 81 21 22 www.developpement-durable.gouv.fr

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