Indices des prix du transport de fret au deuxième trimestre 2010.
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable
Auteur secondaire
Résumé
Il ressort des statistiques du 2ème trimestre 2010 : - une stabilité des prix pour le transport de fret maritime et le transport routier ; - une forte hausse dans le transport aérien ; - un accroissement sensible dans le transport fluvial.
Editeur
CGDD
Descripteur Urbamet
prix
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
n° 154
Septembre 2010
Indices des prix du transport de fret au deuxième trimestre 2010
Évolutions hétérogènes des indices de prix du transport de fret au deuxième trimestre 2010
Au deuxième trimestre 2010, les prix sont stables pour le transport de fret maritime et le transport routier, alors qu'ils sont en forte hausse dans le transport aérien (+ 7,0 %) et s'accroissent sensiblement dans le transport fluvial (+ 3,8 %). En glissement annuel, au deuxième trimestre 2010, les évolutions sont également contrastées. Les prix du transport maritime qui avaient atteint un point bas au premier trimestre 2009 se sont accrus de 21,9 % sur un an ; la situation est similaire pour les transports aériens dont les prix sont en hausse de 21,2 %. A l'opposé, les prix du transport fluvial n'augmentent que de 1,0 % et ceux du transport routier sont en recul de 0,3 % par rapport au deuxième trimestre 2009. Plus généralement, quel que soit le mode de transport, les niveaux de prix maximum atteints au troisième trimestre 2008 (deuxième trimestre en ce qui concerne le maritime) n'ont pas été retrouvés.
OBSERVATION ET STATISTIQUES
Indices des prix du transport de fret (référence 100 en 2006)
165 155 145 135 125 115 105
100
Transport routier (49.41) Transport maritime (50.2) Transport fluvial (50.4) Transport aérien (51.21) Autres services de poste et de courrier (53.2)
95 85 75 65
TRANSPORT
T1
T3
T1
T3
T1
T3
T1
T3 09 20 20
06
06
07
07
08
08
09
20
20
20
20
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NB : les données du deuxième trimestre 2010 relatives aux autres services de poste et de courrier ne seront disponibles que le 30 septembre 2010. Sources : SOeS, pour les indices NAF/CPF 49.41, 50.2, 50.4 (51.21 à partir des données de IATA Cargo) - Insee, pour l'indice NAF/CPF 53.2 Autres services de poste et de courrier.
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Service de l'observation et des statistiques
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
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Chiffres et statistiques
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L'arrêt de la baisse des prix se confirme pour le transport routier de fret
Après une baisse continue depuis le quatrième trimestre 2008, les prix du transport routier de marchandises se sont stabilisés sur le premier semestre 2010, augmentant de 0,1 % chacun des deux trimestres. Au deuxième trimestre 2010, les prix du transport de fret de proximité s'accroissent de 0,4 % et ceux de la longue distance restent stables. Par contre, avec - 0,2 % sur le trimestre, les prix du transport international poursuivent leur recul. Par type de produits transportés, les prix du transport de minéraux bruts et matériaux de construction et ceux du transport de produits agroalimentaires sont les plus dynamiques (+ 0,5 %). Les prix de la location avec chauffeur s'accroissent pour leur part de 0,3 %. Sur un an, en glissement annuel, les prix de l'indice général du transport routier de fret sont en recul de 0,3 %. L'évolution annuelle des prix est contrastée : les prix du transport international (- 2,3 %) et du transport de fret interurbain (- 0,5 %) diminuent tandis que ceux du transport de fret de proximité progressent de 0,9 %. Par type de produits transportés, les prix du transport de produits manufacturés et ceux des produits agroalimentaires sont en net recul avec respectivement - 0,9 % et - 0,5 % par rapport au deuxième trimestre 2009.
Les prix du transport maritime sont stables ce trimestre
L'indice des prix du transport maritime de fret retrace à la fois l'évolution des prix du transport de vrac et celle des prix du transport de fret par ferry. Les prix du transport de vrac sont très volatils et expliquent en grande partie les évolutions heurtées de l'indice général. Après avoir atteint un maximum au deuxième trimestre 2008, les prix ont fortement chuté les trois trimestres suivants. En hausse depuis le deuxième trimestre 2009, ils sont stables ce trimestre et en progression de près de 22 % en glissement annuel par rapport au deuxième trimestre 2009. Cependant, ils se situent toujours à un bas niveau comparé à celui constaté jusqu'au troisième trimestre 2008.
Les prix du transport fluvial reprennent leur progression
Stables le trimestre précédent (- 0,1 %), les prix du transport fluvial de fret sont en progression de 3,8 % au deuxième trimestre. Cette hausse est en partie due à la forte augmentation des prix du transport des produits agricoles, tant au niveau national qu'international (respectivement + 8,3 % et + 6,7 %). Les prix à l'international augmentent plus vite que ceux du transport national (6,3 % contre 1,3 %). Les prix sur le bassin « Nord-Pas-de-Calais » (où le transport de produits agricoles est important) et sur le bassin « Grand Est » (tourné vers l'international) augmentent respectivement de 6,1 % et 4,9 %. Au deuxième trimestre 2010, en glissement annuel, les prix de l'indice d'ensemble s'accroissent de 1,0 % : cette hausse résulte d'évolutions de sens opposé avec + 4,0 % pour les prix à l'international et - 1,9 % pour le national.
Les prix du transport aérien de fret restent orientés à la hausse
Au deuxième trimestre 2010, l'indice d'ensemble des prix du transport aérien de fret augmente pour le quatrième trimestre consécutif : avec + 7,0 % après + 1,6 % au premier trimestre, il accélère sa progression, porté par la reprise du trafic et la hausse des surcharges carburant. Les prix sont en hausse pour l'ensemble des destinations, à l'exception de ceux du transport de fret à destination de l'Europe (- 3,4 %). Avec respectivement + 16,1 % et + 11,3 %, ce sont les prix à destination du Moyen-Orient et de l'Amérique du Sud et Centrale qui augmentent le plus ce trimestre. Sur un an, les prix augmentent de 21,2 % en glissement annuel après avoir chuté de plus de 30 % entre le troisième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009. Les évolutions sont assez contrastées selon la zone géographique mondiale desservie. Les destinations pour lesquelles les prix ont le plus augmenté au deuxième trimestre 2010 sont le MoyenOrient (+ 39,2 %), la zone Asie-Pacifique (+ 35,3 %) et l'Amérique du Sud et Centrale (+ 31,2 %) ; ces destinations font également partie de celles pour lesquelles les prix avaient le plus baissé au cours de la période précédente. A l'opposé, les prix, en glissement annuel, progressent modérément pour les liaisons France Outre-mer (+ 6,0 %) et Europe (+ 8,7 %).
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Chiffres et statistiques
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Indices des prix du transport de fret (référence 100 en 2006)
Pondération 2007T1 2007T2 2007T3 2007T4 2008T1 2008T2 2008T3 2008T4 2009T1 2009T2 2009T3 2009T4 2010T1 2010T2P
Transport routier (49.41) Transport de fret de proximité Transport de fert interurbain Transport international Dont transport de : Produits agroalimentaires Min. bruts mat construction Produits manufacturés Location avec chauffeur Transport maritime (50.2) Transport fluvial (50.4) National Dont transport de : Produits agricoles Minéraux bruts et matériaux de construction International Dont transport de : Produits agricoles Dont bassins (1): Nord-Pas-de-Calais Grand Est (2) Seine Transport aérien (51.21) A destination de : France Outre-mer Europe Afrique Moyen Orient Asie-Pacifique Amérique du Nord Amérique du Sud et Centrale Autres services de poste et de courrier (53.2) National (3) International (3) T/T-1 (%) T/T-4 (%)
10 000 3 443 5 210 1 347
102,7 102,4 103,1 102,3
103,4 102,9 103,8 103,0
103,9 103,5 104,4 103,4
105,2 104,5 105,3 106,4
107,9 106,7 108,1 109,8
110,0 109,0 110,1 111,8
110,7 109,9 110,7 112,6
109,3 108,6 109,2 111,8
108,0 108,0 107,6 109,4
107,6 108,0 107,0 108,8
107,2 108,1 106,7 107,2
107,0 108,0 106,3 107,0
107,1 108,5 106,4 106,5
107,3 108,9 106,4 106,3
0,1 0,4 0,0 -0,2
-0,3 0,9 -0,5 -2,3
1 731 1 020 4 936 850 10 000 10 000 4 746 558 1 596 5 254 1 176 1 994 4 431 2 911 10 000 1 710 350 2 281 739 2 137 1 702 1 081 10 000 8 418 1 582
103,9 101,9 102,8 101,9 110,0 101,9 100,5 99,8 101,1 103,1 99,6 101,3 101,9 103,0 95,0 96,1 103,3 101,3 91,6 87,9 94,0 95,9 98,7 97,8 100,1
103,9 102,8 103,8 102,2 121,9 100,8 100,5 100,2 100,9 101,1 100,0 100,6 100,1 103,0 98,5 97,9 105,9 101,5 98,9 93,5 98,0 101,3 99,0 98,4 99,9
104,7 103,9 104,2 102,6 126,3 103,5 101,5 100,1 101,6 105,3 101,3 101,5 104,6 104,0 100,2 99,5 111,0 103,6 102,3 94,1 99,4 102,2 100,0 96,9 105,0
105,1 104,9 105,7 103,4 155,0 109,0 104,2 105,3 104,0 113,4 105,8 105,8 112,4 106,9 109,9 105,0 114,0 108,7 115,1 112,9 109,5 110,1 102,0 98,8 107,4
107,4 107,8 108,6 105,5 131,3 109,7 106,4 106,8 105,3 112,6 111,2 109,5 111,0 108,6 108,6 104,5 115,1 110,0 112,3 105,5 111,0 109,7 104,7 100,6 111,6
110,1 109,9 110,2 107,6 163,2 115,5 110,6 122,9 108,6 119,9 119,1 117,5 116,7 113,3 119,2 110,8 123,1 116,8 131,8 120,2 123,5 118,5 104,9 100,2 112,9
110,5 111,1 110,9 108,3 145,9 117,6 112,0 120,5 108,5 122,7 119,3 118,1 120,9 113,1 126,4 113,4 124,6 123,8 141,3 130,4 129,9 129,2 105,3 100,6 113,2
108,9 110,1 109,7 107,6 81,7 108,6 108,1 106,0 105,2 109,0 109,2 107,5 109,3 109,3 109,8 106,0 109,5 111,3 118,0 111,6 105,9 110,2 105,0 101,4 110,9
107,3 108,8 108,2 106,9 66,0 99,7 104,1 102,7 104,5 95,8 103,4 102,4 94,3 107,6 91,3 100,9 100,9 98,5 89,4 81,4 83,5 91,3 100,3 97,7 104,7
107,1 108,4 107,6 106,9 72,1 93,1 101,1 102,1 103,6 85,8 99,7 99,7 82,4 106,6 84,9 97,2 94,0 94,6 82,6 76,2 71,1 82,3 99,3 95,7 105,3
106,8 108,4 106,8 107,1 73,2 87,9 97,4 99,7 103,6 79,2 91,7 95,3 73,9 105,7 87,4 97,2 97,4 97,5 91,2 81,7 70,2 83,2 98,0 94,7 102,4
106,7 108,2 106,6 106,6 80,1 90,7 97,5 97,6 103,6 84,6 90,4 93,8 80,4 105,7 94,6 101,4 100,5 101,0 99,4 91,5 80,8 93,2 97,9 94,6 102,4
106,0 108,7 106,8 107,4 87,9 90,6 97,9 97,9 104,6 84,0 90,5 94,2 79,7 106,3 96,1 100,0 105,8 101,5 99,0 94,3 83,5 97,0 97,7 94,6 101,3
106,6 109,3 106,6 107,7 87,9 94,0 99,2 106,0 105,4 89,3 96,6 100,0 83,6 107,5 102,9 103,0 102,2 105,5 114,9 103,1 90,5 108,0 nd nd nd
0,5 0,5 -0,1 0,3 0,0 3,8 1,3 8,3 0,8 6,3 6,7 6,1 4,9 1,2 7,0 3,1 -3,4 3,9 16,1 9,3 8,5 11,3 nd nd nd
-0,5 0,8 -0,9 0,8 21,9 1,0 -1,9 3,8 1,8 4,0 -3,2 0,3 1,5 0,8 21,2 6,0 8,7 11,5 39,2 35,3 27,4 31,2 nd nd nd
NB : - les données du deuxième trimestre 2010 sont provisoires ; - les données du deuxième trimestre 2010 relatives aux autres services de poste et de courrier ne seront disponibles que le 30 septembre 2010. (1) Certains bassins ne figurent pas ici pour des raisons de confidentialité. (2) Bien que ne constituant pas un bassin unique, la dénomination « Grand-Est » regroupe les bassins « Alsace-Lorraine » et « SaôneRhône » pour des raisons de confidentialité. (3) Suite à un rebasement au deuxième trimestre 2009, de nouvelles pondérations sont utilisées à partir du troisième trimestre 2009 pour le calcul des évolutions trimestrielles. Sources : SOeS, pour les indices NAF/CPF 49.41, 50.2, 50.4 (51.21 à partir des données de IATA Cargo) - Insee, pour l'indice NAF/CPF 53.2 Autres services de poste et de courrier.
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Présentation des indices des prix du transport de fret
Les indices de prix des transports de fret s'inscrivent dans le dispositif européen d'indices de prix à la production des services aux entreprises régi par le règlement européen des statistiques de court terme (1165/2005 dit « STS »). Le SOeS a en charge l'élaboration des indices relatifs aux transports et à l'entreposage (section H de la NAF rév.2 CPF rév.2), exception faite des indices de prix des autres services de poste et de courrier qui sont de la responsabilité de l'Insee. Unité statistique enquêtée Pour la partie réalisée par enquête, l'unité de collecte est l'entreprise. Périodicité Les enquêtes sont trimestrielles. Champ L'indice des prix du transport routier de fret (49.41) est constitué des prestations de transport pour compte d'autrui réalisées par des entreprises immatriculées en France ayant pour activité le transport routier de fret (49.41 de la NAF rév.2). L'échantillon est composé de 500 entreprises réparties en quatre strates de taille. L'interrogation des entreprises de plus de 250 salariés est exhaustive. L'indice des prix du transport maritime de fret (50.2) est constitué des prestations de transport pour compte d'autrui réalisées par des entreprises immatriculées en France ayant pour activité le transport maritime de fret (50.20 de la NAF rév.2). Le champ actuellement couvert est partiel. Il comprend le transport de vrac (pétrole brut, produits pétroliers raffinés et gaz, vrac sec) et le transport de fret par ferry soit 35 % du chiffre d'affaires 2006 du secteur. Le transport de conteneurs n'est pas couvert par l'enquête. L'indice des prix du transport fluvial de fret (50.4) est composé des prestations de transport pour compte d'autrui réalisées par les entreprises immatriculées en France, ayant pour activité le transport fluvial de marchandises (50.40 de la NAF rév.2) navigant en métropole ou à l'étranger. Ne sont pas dans le champ les bateaux français navigant en France sous pavillon étranger. L'indice des prix du transport aérien de fret (51.21) est constitué des prestations de transport de fret au départ de la France par lettre de transport aérien (51.21 de la CPF rév.2) vers l'outre-mer et l'étranger. Il ne comprend pas les prestations de transport aérien effectuées directement par les intégrateurs qui font partie d'un service global. L'indice des prix de la poste et courrier hors service universel (53.2) correspond à l'indice publié par l'Insee sous la dénomination « services de poste et de courrier hors services de postes nationales » (53.20 de la CPF rév.2). Méthodologie Les indices de prix du transport routier et du transport fluvial sont élaborés à partir de la méthodologie dite des prestations représentatives (chaque entreprise est interrogée sur la base de prestations représentatives de son activité). L'indice de prix du transport maritime est construit à partir d'index de prix internationaux en ce qui concerne le transport de vrac et à partir de prix unitaires et de tarifs pour le transport par ferry. L'indice de prix du transport aérien est élaboré à partir de la méthodologie dite de la valeur unitaire. Ce sont des indices de Laspeyres (à pondérations constantes) dont les pondérations représentent le poids en chiffre d'affaires. Bien que tous présentés en « référence 100 = 2006 », ces indices sont de base différente, c'est-à-dire que le poids accordé à chaque famille de produit est estimé à des périodes différentes : · · · · · indice indice indice indice indice des des des des des prix du transport routier de fret : base 2003 prix du transport maritime de fret : base 2006 prix du transport fluvial de fret : base 2000 prix du transport aérien de fret : base 2006 (hors surcharge carburant) prix des autres services de poste et de courrier : base 2009
Pour les transports routiers et fluviaux de fret, une prestation de transport est définie par les lieux de chargement et de déchargement, le type de marchandise transportée, et les caractéristiques du contrat liant le chargeur et le transporteur. Les relevés de prix de ces prestations sont effectués trimestriellement. Il s'agit des prix hors taxes de prestations effectivement réalisées, incluant les éventuelles surcharges ponctuelles (notamment liées aux variations de prix du carburant). Le prix retenu est celui pratiqué le dernier jour du trimestre. Plus de 1 000 prestations de transport sont suivies pour l'indice du transport routier de marchandises. Pour l'indice des prix du transport maritime de fret, deux méthodes distinctes sont appliquées pour le vrac et les ferries. Pour le vrac, les index du « Baltic exchange » sont utilisés tandis que les prix pour les ferries sont collectés par enquête statistique. Les prix retenus pour le transport par ferry sont, selon les compagnies, des valeurs unitaires moyennes trimestrielles ou des tarifs.
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Chiffres et statistiques
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Pour l'indice des prix du transport aérien de fret, une prestation de transport est définie par le lieu de déchargement et par la compagnie aérienne en charge du transport (le tout prenant la forme d'une lettre de transport aérien ou LTA, incluant donc le fret camionné). L'échantillon est constitué de 418 liaisons métropole/outre-mer et métropole/étranger réalisées par 19 compagnies aériennes représentant 70 % du chiffre d'affaires total du marché en 2006. Les résultats sont issus de la base de données du CASS (caisse de compensation) de l'Association internationale de transport aérien (IATA) pour les prix hors taxes et des avis publiés par les compagnies aériennes pour les surcharges additionnelles (carburant et sécurité). Les prix sont des prix hors taxes de prestations effectivement réalisées, incluant les surcharges (carburant et sécurité) ; la surcharge sécurité est celle versée à la compagnie aérienne assurant le transport : elle ne comprend pas la surcharge sécurité payée à l'agent de fret. Les prix retenus sont la valeur unitaire moyenne du trimestre pour les prix hors surcharges et le tarif des surcharges à la fin du deuxième mois du trimestre en cours pour les surcharges carburant et sécurité. Pour l'indice des prix des autres services de poste et de courrier, les prix des prestations élémentaires sont des prix hors taxes de prestations effectivement réalisées ou des prix moyens de prestations types. Stratification, niveau de diffusion · indice des prix du transport routier de fret Des indices de prix sont calculés en fonction du type de transport et du type de marchandise transportée. L'indice des prix du transport international est obtenu à partir des prestations de transport dont le point de chargement ou de déchargement se situe à l'étranger. · indice des prix du transport maritime de fret Des indices de prix sont calculés en fonction du type de transport : vrac et ferries pour le champ couvert actuellement. Pour le vrac, on utilise les indices de prix publiés au niveau mondial par le « Baltic Exchange » (Baltic Dry Index BDI- pour le vrac sec et Baltic Dirty et Clean Tanker Index BDTI et BDCI- pour les produits pétroliers et le gaz). Ces différents indices ramenés à une moyenne trimestrielle sont ensuite pondérés avec le poids de ces activités dans le chiffre d'affaires des entreprises françaises. indice des prix du transport fluvial de fret Quatorze familles de prestations composent les ensembles dont on observe les prix. Ces familles de prestations sont définies par le gabarit du réseau sur lequel s'effectue le transport retenu, le caractère national ou international du transport et la nature des marchandises transportées, selon des regroupements de chapitres de la nomenclature statistique des transports (NST). Le critère grand gabarit et gabarit mixte est déterminé par les Voies Navigables de France (VNF) en fonction des lieux de chargement et de déchargement, selon le type de voie fluviale qui les relie. Les indices de prix des bassins « Alsace-Lorraine », « Saône-Rhône » et « Grand-Ouest » ne sont pas diffusés pour des raisons de confidentialité. indice des prix du transport aérien de fret Des indices de prix sont calculés en fonction de la zone géographique de destination. Les zones géographiques ont été délimitées sur la base de la nomenclature géographique élaborée par la Commission européenne. indice des prix des autres services de poste et de courrier Des indices de prix sont calculés à la fois pour le trafic national et le trafic international.
·
·
·
Séries longues L'indice des prix du transport routier de marchandises a succédé en 2006 à l'indice TRM calculé depuis le premier trimestre 1996. Des séries longues ont ainsi été constituées, en raccordant le nouvel indice avec l'indice des prix à la tonne-kilomètre précédemment calculé. Quatre séries longues sont disponibles : indices des prix du transport routier national de proximité, du transport routier national interurbain, du transport routier international, et indice des prix du transport routier de marchandises. Les indices ont été simplement raccordés « ligne à ligne » sans reprise des pondérations. Diffusion Les séries des indices de prix des transports routier, fluvial, aérien et maritime sont disponibles sur le site : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr. Les séries des indices de prix des autres services de poste et de courrier sont disponibles sur le site : www.insee.fr. Les séries d'indices de prix des services aux entreprises dont font partie les transports sont diffusés par Eurostat dans la base de données New Cronos, rubrique « Industrie, commerce, services / Statistiques conjoncturelles sur les entreprises / Commerce et services / Autres services / Indices des prix à la production » http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/search_database.
Chiffres & statistiques
Commissariat général au développement durable Service de l'observation et des statistiques Tour Voltaire 92055 La Défense cedex Mel : diffusion.soes.cgdd@ developpementdurable.gouv.fr Télécopie : (33/0) 1 40 81 13 30 Directeur de la publication Bruno TRÉGOUËT ISSN : 2102-6378 © SOeS 2010
Pour en savoir plus :
Gérard ABRAMOVICI
Mél : gerard.abramovici@developpement-durable.gouv.fr
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