Bilan annuel d'activité 2018 du réseau Vigicrues
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
;France. Direction générale de la prévention des risques. Service des risques naturels et hydrauliques
Auteur secondaire
Résumé
Editeur
MTES/DGPR/SRNH/SCHAPI
Descripteur Urbamet
crue
;information
;inondation
;hydrologie
Descripteur écoplanete
prévision de crue
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
Direction générale de la prévention des risques
Bilan annuel d'activité 2018
du réseau VIGICRUES
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
1
BILAN D'ACTIVITÉ 2018 DU RÉSEAU VIGICRUES
REGARDS SUR 2018
LE RÉSEAU
DONNER AUX CITOYENS UNE INFORMATION FIABLE
e risque d'inondation concerne tous les territoires en France et peut, à ce titre, être regardé comme le plus important des risques naturels. L'année 2018 nous rappelle avec force que de fortes crues peuvent avoir des conséquences humaines et économiques considérables. Le changement climatique risque d'amplifier la fréquence et l'intensité de tels événements. La prévention des inondations repose sur un continuum d'actions, qui va de la connaissance des aléas à la prise en compte du risque dans l'aménagement, en passant, toujours, par une meilleure culture du risque. La prévision des crues et des inondations en est un maillon indispensable : l'action du réseau VIGICRUES démontre son efficacité en particulier lors d'événements variés comme ceux de 2018. La mobilisation
L
Le Schapi est rattaché à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Il exerce sa mission sous l'autorité du Service des risques naturels et hydrauliques (SRNH). Service à compétence nationale, le Schapi rassemble à Toulouse 34 collaborateurs. Le Schapi pilote le réseau de la prévision des crues et de l'hydrométrie, constitué de services régionaux de l'État (DREAL et DEAL*) : 19 services de prévision des crues (SPC), 20 unités d'hydrométrie (UH) et 5 cellules de veille hydrologique (CVH) en outre-mer.
* Direction (régionale) de l'environnement, de l'aménagement et du logement
QUI SOMMES-NOUS ?
Au quotidien, les UH assurent la maintenance du réseau hydrométrique de l'État pour garantir la collecte des données de débits et de hauteurs des cours d'eau, qui seront bancarisées, après traitement, dans la base nationale de données (la PHyC). À partir de ces données, les SPC élaborent les informations de vigilance et des prévisions sur leur territoire. Le Schapi coordonne le processus opérationnel de production et de diffusion de la vigilance « crues » au niveau national et garantit la publication et la diffusion de la vigilance crues à destination du public.
LE RÉSEAU
Un travail continu d'acquisition de données et de modélisation, de travail de terrain et d'expertise scientifique.
lors de crises et la capacité à donner aux citoyens comme aux autorités une information fiable sur les 22 000 km de réseau surveillé reposent sur un travail continu d'acquisition de données et de modélisation, de travail de terrain et d'expertise scientifique. VIGICRUES réunit la communauté de travail du Schapi, service à compétence nationale de la DGPR, et des services de prévision des crues et des unités d'hydrométrie des DREAL, au service des citoyens pour leur donner la capacité d'anticipation pour se mettre en sûreté en suivant les conseils de comportement. Son action, visible durant les crises, se poursuit indépendamment de ces épisodes pour améliorer la qualité et la fiabilité du service rendu.
CÉDRIC BOURILLET,
directeur général de la prévention des risques
GARANTIR UN SERVICE PERFORMANT
Le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations a été créé en 2003. Les équipes du Schapi conjuguent des compétences en hydrologie, en météorologie et en informatique mises au service de nos concitoyens 365 jours par an. Elles intègrent les avancées scientifiques et techniques aux dispositifs de mesure et de prévision en entretenant un partenariat actif avec les acteurs de la recherche et du développement. Elles développent des outils et veillent à la mise à disposition de la donnée dans le souci du service rendu au public.
LE SCHAPI
Le Schapi produit et diffuse une information continue de vigilance sur les crues à destination du grand public et des acteurs de la gestion de crise et gère la banque Hydro pour le réseau VIGICRUES. Il apporte un appui scientifique et technique aux entités opérationnelles chargées de mesurer les niveaux et les débits des cours d'eau, et de réaliser des prévisions hydrologiques. Plaçant l'innovation au coeur de son activité, le Schapi propose et met en oeuvre des outils toujours plus performants pour répondre à la demande citoyenne d'anticipation du risque d'inondation.
NOS MISSIONS
21988
2
km de cours d'eau surveillés par l'État, un linéaire qui couvre 75 % de la population vivant en zone inondable
3000
stations de mesures actives dont 1 800 disponibles en temps réel sur vigicrues.gouv.fr
'année 2018 a été marquée par d'importants phénomènes hydrométéorologiques affectant une grande partie du territoire et frappant avec une rare brutalité le bassin de l'Aude. Le réseau VIGICRUES a été fortement mobilisé pour anticiper et accompagner ces épisodes de crues. Ces événements confortent le rôle de la vigilance et des prévisions au service de la protection des populations et de la gestion de crise. L'augmentation significative de la fréquentation du site www.vigicrues.gouv.fr témoigne de l'intérêt que porte le public à ce système d'information de l'État sur le risque d'inondation en cas de crue. Le réseau VIGICRUES s'emploie à améliorer les outils utiles à la mesure quantitative de l'eau, à la production de la vigilance et des prévisions. Ces travaux ont été poursuivis en 2018 : amélioration du réseau hydrométrique, des systèmes de concentration et de transmission des données, poursuite
L
Le partage, la mutualisation, la structuration des outils et des pratiques sont essentiels.
de la refonte du système national de bancarisation des données sur l'eau, amélioration des modèles et des outils métiers... L'investissement porte aussi sur le déploiement d'outils complémentaires à l'information de vigilance et au-delà du réseau surveillé tel que VIGICRUES Flash. Ce service a apporté une information complémentaire appréciée par les autorités locales lors des périodes orageuses. Il va s'améliorer avec une meilleure couverture radar et un modèle plus pertinent qui permettront l'intégration de cours d'eau plus nombreux. Cette année a démontré l'importance du pilotage et de l'animation pour un réseau tel que VIGICRUES. Le partage, la mutualisation, la structuration des outils et des pratiques sont essentiels pour garantir un service performant.
FRANÇOIS DUQUESNE,
directeur du Schapi
Juin 2019 Rédaction : Schapi - Conception et réalisation : Citizen Press Photo de couverture : Crue du Rhin à Seltz (Bas-Rhin). Crédit : DREAL Grand-Est / SPRNH / SPC Rhin-Sarre.
Ministère de la Transition écologique et solidaire
3
BILAN D'ACTIVITÉ 2018 DU RÉSEAU VIGICRUES
LES OUTILS
VIGICRUES
C'est le site d'information sur le risque d'inondation pour les principaux cours d'eau en France. La vigilance crues y est publiée tous les jours à 10 heures et à 16 heures, et actualisée autant que nécessaire en cas de crue. Elle est accompagnée de graphiques sur les hauteurs d'eau et les débits pour de nombreuses stations et, pour certaines, de prévisions pour les 24 heures à venir.
www.vigicrues.gouv.fr
LA VIGILANCE CRUES C'EST QUOI ?
Qualifier le risque
La vigilance qualifie le niveau de danger au vu de l'intensité de l'aléa et de la vulnérabilité. Chaque niveau de vigilance, défini par une couleur, correspond à des conséquences possibles de la crue et à des conseils de comportement. Les niveaux de vigilance sont définis par des seuils pour chaque tronçon. La vigilance n'est pas l'alerte. L'alerte n'est déclenchée que lorsque le danger est avéré. Elle est déclenchée par le préfet, qui alerte les maires, qui à leur tour alertent la population et peuvent mettre en oeuvre un éventuel plan communal de sauvegarde. La vigilance permet d'anticiper la crise et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public. La vigilance crues, mise en place en juillet 2006 et publiée a minima deux fois par jour toute l'année sur www.vigicrues.gouv.fr, est relayée par la vigilance météorologique produite par Météo-France.
Informer le public
Son objectif est d'informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crue sur les cours d'eau surveillés par l'État dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues. Ces cours d'eau sont ceux pour lesquels l'importance des enjeux (personnes et biens exposés au danger) justifie l'intervention de l'État et pour lesquels la prévision du risque d'inondation par débordement des cours d'eau est techniquement possible à un coût économiquement acceptable. En dehors de ce réseau surveillé, des systèmes d'avertissement viennent compléter le dispositif de vigilance crues : VIGICRUES Flash et systèmes d'avertissement des collectivités locales. L'inondation peut-être due au ruissellement local des fortes pluies : une information relative à ce risque est fournie par la vigilance météorologique.
Attirer l'attention sur un danger
La vigilance est un signal permettant d'attirer l'attention sur un danger potentiel (qui a de fortes chances de se produire) de manière à anticiper au maximum une crise hydrologique à venir. La prévision est une description détaillée, généralement chiffrée, de la crue attendue. Elle décrit un danger qui est avéré. Les prévisions sont aussi précises que ce que permettent les connaissances et les compétences actuelles et sont assorties d'incertitudes. D'autres outils développés par le réseau VIGICRUES complètent l'information de vigilance crues diffusée aux services gestionnaires de la crise, notamment préfets et maires, afin d'anticiper l'inondation dans les meilleures conditions : les cartes de zones d'inondation potentielle (ZIP), qui définissent l'enveloppe de l'inondation à une hauteur d'eau à une station, et VIGICRUES Flash, système d'avertissement sur des cours d'eau à réaction rapide.
La banque Hydro
Gérée par le Schapi, elle est accessible à tous et constitue la mémoire des cours d'eau métropolitains. Ce système d'information fait l'objet d'une refonte pour offrir de meilleurs services aux utilisateurs, professionnels et grand public, tant sur les données en temps réel que sur les données historiques : c'est l'opération « Hydro 3 ».
www.hydro.eaufrance.fr
La plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues
Elle permet la description, la bancarisation et la valorisation des données transmises par divers acteurs, dont les citoyens, sur l'ensemble du territoire y compris l'outremer. Les données cibles sont les repères physiques mais également les marques d'inondation sous toutes leurs formes.
www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr
VERT
PAS DE VIGILANCE PARTICULIÈRE REQUISE
JAUNE
RISQUE DE CRUE GÉNÉRATRICE DE DÉBORDEMENTS ET DE DOMMAGES LOCALISÉS ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières.
ORANGE
RISQUE DE CRUE GÉNÉRATRICE DE DÉBORDEMENTS IMPORTANTS susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. Des inondations importantes sont possibles.
ROUGE
RISQUE DE CRUE MAJEURE. MENACE DIRECTE ET GÉNÉRALISÉE DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS. Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées.
VIGICRUES Flash
Ce nouveau service d'avertissement sur les crues soudaines, couplé à celui sur les pluies intenses (Apic) de Météo-France, est destiné aux gestionnaires de crise. Il permet l'anticipation sur des cours d'eau hors du réseau surveillé du fait de leur réaction rapide incompatible avec la procédure de vigilance crues.
4
Ministère de la Transition écologique et solidaire
5
BILAN D'ACTIVITÉ 2018 DU RÉSEAU VIGICRUES
Crue de la Vie à Vimoutiers, juin Crue des Gaves réunis à Peyrehorade, juin
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
LA MOBILISATION FACE AUX ÉVÉNEMENTS 2018
L'année 2018 a été marquée par de nombreux événements hydrométéorologiques. Le réseau VIGICRUES a géré 4 jours de vigilance rouge (2 événements), 62 jours de vigilance orange (14 événements) et 194 jours de vigilance jaune. Les équipes du réseau VIGICRUES ont été mobilisées, en organisation continue 24 heures sur 24, au Schapi et dans les SPC pour produire et diffuser la vigilance ainsi que les prévisions et assurer les relations avec les gestionnaires de crise ; dans les unités d'hydrométrie pour effectuer dans des conditions difficiles des jaugeages et des opérations de maintenance sur le réseau hydrométrique.
Chalon-sur-Saône, janvier
© DREAL Auvergne - Rhône-Alpes/ SPC Rhône amont Saône
Les crues printanières plus modérées relevant d'un niveau de vigilance jaune se sont succédé de mars à mai sur l'ensemble du réseau VIGICRUES. Après cette accalmie relative, des épisodes orageux de forte intensité frappent le territoire entre fin mai et mi-juin. Des pluies exceptionnelles provoquent des inondations par ruissellement, mais également des débordements importants de cours d'eau sur les bassins amont les plus réactifs. Après plusieurs jours de pluie de très forte intensité, les sols saturés favorisent les ruissellements de surface et viennent grossir les débits de cours d'eau du réseau VIGICRUES. Ce sont principalement la Bretagne, les bassins normands, le bassin de l'Adour et les affluents de la Garonne qui seront soumis aux crues.
© DREAL Normandie/SRN/B2HPC
© DREAL Normandie/SRN/B2HPC
La Seine à Rouen le 3 janvier (tempête Eleanor)
Les divers épisodes qui ont concerné la Normandie ont permis de tester l'apport du service VIGICRUES Flash dans des typologies variées d'événements : pluie journalière non exceptionnelle mais consécutive à 1 mois de pluie quasi continue (22 janvier) ou pluies intenses parfois très localisées (30 avril sur le secteur de Dieppe, 5 et 12 juin dans l'Eure et l'Orne). Ce système d'avertissement complémentaire à la vigilance crues apporte une réponse intéressante avec une anticipation de 1 à 10 heures. Il a permis, dans la plupart des cas, aux communes concernées de prendre des premières mesures de sauvegarde. Ainsi, lors de l'épisode du 12 juin, la commune de Mortrée (61), abonnée à ce service gratuit, a pu mettre en place des actions de protection, alors que l'avertissement a été donné avec une anticipation de seulement 2 heures.
Stéphane Piney,
© DDTM34
Janvier et février se caractérisent par de nombreuses crues à travers la quasi-totalité du pays. Cet épisode de crues est remarquable par sa durée et son étendue géographique : de manière concomitante deux tiers des 19 SPC connaissent un niveau de vigilance orange, alors que le tiers restant est en jaune. Début janvier, deux tempêtes balayent la France, alors que le mois de décembre a déjà été excédentaire d'un point de vue pluviométrie sur la moitié nord du pays. Elles entraînent des crues estuariennes, amplifiées par les marées, sur la Gironde et la Seine, mais surtout des crues de plaine dans les bassins du quart nord-est du pays. À partir de la mi-janvier, des crues se forment dans l'ensemble des régions en particulier sur le grand bassin de la Seine et notamment en Île-de-France.
chef du bureau de l'hydrologie, de l'hydrométrie et de la prévision des crues DREAL Normandie
© Syndicat mixte de l'Argens
Crue de l'Argens, pont de Roquebrune, novembre Étang Marseillette, vallée centrale de l'Aude
Camping et quartier de l'Aiguille à Trèbes
La région Grand-Est est située à l'amont de grands fleuves dont certains internationaux et a de multiples ouvrages de rétention des eaux sur son territoire. Les plus importants (presque 800 Mm3) contribuent à la protection de villes champenoises (Troyes, Châlons-en-Champagne...), mais aussi de Paris et son agglomération. Chaque décision de gestion de ces ouvrages interfère avec la mission de prévision des crues. Les relations avec l'EPTB Seine Grands Lacs sont donc une préoccupation quotidienne du réseau VIGICRUES. Elles ont permis d'optimiser le remplissage des grands lacs en temps réel lors des crues de janvier afin d'avoir la meilleure protection possible des enjeux. D'autres ouvrages protègent le territoire allemand dans le cadre de l'aménagement hydraulique du Rhin. La collaboration avec VNF, EDF, l'Allemagne et la Belgique (sur le Rhin, la Meuse et la Moselle) a permis d'avoir des actions coordonnées pendant les crues de janvier et notamment de déclencher le remplissage du polder d'Erstein au moment le plus opportun.
Nicolas Ponchon,
chef du service Prévention des risques naturels et hydrauliques DREAL Grand-Est
Viennent ensuite les épisodes dits cévenols qui débutent avec une première crue de l'Argens début octobre et se terminent fin novembre sur le piémont cévenol. L'événement méditerranéen, qui touche gravement le département de l'Aude le 15 octobre, déclenche des crues particulièrement importantes voire exceptionnelles sur des cours d'eau du réseau surveillé du bassin de l'Aude (la Cesse, l'Orbieu, l'Orb et l'Aude) mais également sur de petits affluents à réaction très rapide qui ne peuvent bénéficier du système de vigilance crues et qui pour certains ne sont pas éligibles à VIGICRUES Flash. Ce sont principalement ces affluents, et notamment l'Orbiel, le Trapel et le Fresquel qui causent les plus importants dommages dans le secteur de Trèbes.
Les échanges réguliers entre le SPC Méditerranée Ouest et la mission RDI de la DDTM de l'Aude ont permis l'ouverture d'un centre opérationnel départemental (COD) en préfecture dès 1h30 du matin dans la nuit du 15 octobre. Présent dans ce COD pendant 2 jours, le RDI a pu conseiller utilement le préfet, en s'appuyant sur toutes les informations cartographiques en sa possession ainsi que sur les données hydrologiques transmises en continu par le SPC. Cette crue a mis en évidence l'importance de la collaboration mission RDI et réseau VIGICRUES, mais aussi que la pérennisation du fonctionnement des stations du réseau surveillé, l'anticipation sur les événements et la mise à disposition des RDI d'informations sur les cours d'eau hors du réseau surveillé restent des objectifs à poursuivre. Le travail de relevé des laisses de crue, entamé dès le 16 octobre par les équipes du SPC, de la DDT et de l'établissement public territorial du bassin de l'Aude, sera très utile pour la révision des plans de prévention des risques d'inondation. La mission de référent départemental inondation (RDI) de l'Aude
6
© DDTM34
Ministère de la Transition écologique et solidaire
7
BILAN D'ACTIVITÉ 2018 DU RÉSEAU VIGICRUES
L'ACTIVITÉ DU RÉSEAU EN 2018
LA FORCE D'UN RÉSEAU
Le pilotage fonctionnel et opérationnel du réseau VIGICRUES permet de mutualiser et consolider les pratiques et les outils pour offrir un service public de prévision des inondations et de gestion de l'hydrométrie plus performant et mieux adapté.
La mission pour la mise en place des cellules de veille hydrologique (CVH) dans les outre-mer, initiée en 2017 s'est poursuivie. Elle a notamment conduit à la création d'un Club du réseau ultramarin. Animé par le Schapi, il regroupe les 5 DEAL (Guyane, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Mayotte) et se réunit trimestriellement. Il a pour principal objectif le partage d'informations et de bonnes pratiques pour structurer les CVH en veillant à adapter les outils nationaux aux spécificités locales pour répondre aux enjeux de ces territoires. Les spécificités hydrométéorologiques et l'éloignement géographique requièrent une grande autonomie et des compétences en hydrologie et informatique. À ce jour, La Réunion et la Guyane ont un fonctionnement opérationnel qui permet la diffusion d'une information de vigilance ; la Martinique dispose d'une veille hydrologique en temps réel pour informer les autorités de risques éventuels de débordements ; Mayotte poursuit la structuration de la CVH et de son réseau de mesure tandis que la Guadeloupe est engagée dans la rédaction d'un PAT.
L'ACTIVITÉ DU RÉSEAU EN 2018
La première édition des Journées nationales des missions de référent départemental inondation (RDI) des DDT s'est tenue en janvier. Elle avait pour objectif de dresser un bilan sur la mise en oeuvre de ces missions depuis la publication de la circulaire initiale de 2011 et sur le travail d'accompagnement conduit depuis 2014. Des séances plénières et des ateliers se sont succédé sur les outils, la préparation et la gestion de crise, l'animation du réseau RDI au plan national et régional, la coordination avec les services en charge de la sécurité et la mise en oeuvre de la mission en outre-mer. Dans la continuité de ces Journées, une nouvelle circulaire a été publiée le 29 octobre 2018. Elle précise que la mission RDI repose sur un collectif au sein de chaque DDT, qu'elle se fond en situation de crise dans la mission sécurité défense de la DDT, qu'elle contribue à l'interopérabilité des données, qu'elle s'appuie sur les données d'enjeu dont la collecte et la bancarisation relèvent de la responsabilité du ministère de l'Intérieur. Elle traite également de la problématique du littoral et du réseau non surveillé. Le guide « mission RDI » s'est enrichi d'un fascicule « submersions marines » et d'un livret dédié à la cartographie. Un réseau régional s'est organisé et a formalisé, sous pilotage du Schapi, un projet stratégique triennal pour l'animation nationale de la mission RDI.
Ce pilotage s'appuie depuis 2016 sur des plans d'action triennaux (PAT) établis entre les D(R)EAL et la DGPR et mis en oeuvre par les services du réseau VIGICRUES. Ces PAT identifient, pour chaque territoire, les objectifs visés en matière de prévision des inondations et d'hydrométrie ainsi que les leviers à mettre en oeuvre et les attendus des parties prenantes pour y parvenir. En 2018, un travail important a permis de finaliser la méthodologie de suivi et d'évaluation de ces plans d'action et réaliser des bilans intermédiaires.
AUDE WITTEN,
adjointe du directeur du Schapi, en charge de la politique territoriale
Crue de la Rivière de Morlaix le 3 juin
BRUNE POIRSON AU SCHAPI
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé la campagne 2018 de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes le 29 août 2018 depuis le Schapi. Cette campagne déployée sur l'arc méditerranéen rappelle les bons comportements en cas d'inondation, notamment en cas de pluies intenses.
© DREAL Corse
Crue du Fium Alto, janvier
IRMA : UN RAPPORT SÉNATORIAL
Le Schapi a reçu une délégation de sénateurs présidée par Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy. Cette délégation a rédigé un rapport sur l'organisation territoriale en outre-mer, suite à la tempête Irma qui a touché fortement les Antilles à l'été 2017. Cette visite a été l'occasion d'expliquer le travail de structuration des CVH.
L'inondation de la Seine dans la boucle d'Elbeuf
Le Schapi a organisé plusieurs rendez-vous pour le réseau VIGICRUES et ses partenaires. À noter plus particulièrement : · des Journées prévision des inondations, en octobre à Nantes, qui ont traité de sujets variés liés à cet enjeu majeur pour le réseau VIGICRUES et ont conduit à la validation de la politique de diffusion des zones d'inondation potentielle (ZIP) ; · des Journées de l'hydrométrie, en novembre à Toulouse, qui ont rassemblé 170 personnes autour des avancées des outils nationaux et des évolutions techniques et scientifiques en matière d'hydrométrie ; · une Journée sur VIGICRUES Flash avec l'ensemble des SPC pour faire le bilan après 18 mois de fonctionnement et définir le rôle des SPC vis-à-vis de ce nouveau service qui concerne des cours d'eau hors du réseau surveillé par l'État.
Agence de l'eau Seine-Normandie © Godier www.normandie-drone.com
3
délégations ont été accueillies par le Schapi dans le cadre de la coopération internationale : Équateur, Maroc et Tunisie
8
© Christophe Ciais Météo-France
Ministère de la Transition écologique et solidaire
© Morlaix Communauté
4
bilans de PAT finalisés en 2018 : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire
9
BILAN D'ACTIVITÉ 2018 DU RÉSEAU VIGICRUES
L'ACTIVITÉ DU RÉSEAU EN 2018
L'ACTIVITÉ DU RÉSEAU EN 2018
DES PROJETS QUI AVANCENT
La prévision des crues et des inondations requiert un réseau de mesure hydrométrique fiable et robuste, des systèmes de collecte et de transmission sécurisés, des systèmes d'information performants et innovants. Le réseau VIGICRUES conduit de nombreux projets pour répondre à ces multiples enjeux.
La capitalisation des données de terrain est un enjeu majeur pour la prévision des inondations. Les équipes du réseau VIGICRUES se mobilisent sur le terrain après les épisodes de crues pour effectuer des relevés et ainsi enrichir la connaissance sur les inondations (données quantitatives et qualitatives). En 2018, un travail collectif a permis la constitution d'un kit de formation aux reconnaissances terrain post-inondation, dédié principalement aux agents non expérimentés qui peuvent être mobilisés en cas d'événements généralisés ou étendus. Ce kit permet d'encadrer ce travail minutieux qui doit être réalisé rapidement après l'épisode de crue.
14,7 MILLIONS
nombre de visites en 2018 sur le site Vigicrues. Soit 3 millions de plus que le précédent record de 2014 La refonte du système d'information pour la prévision des crues et l'hydrométrie se poursuit afin d'offrir un niveau de service suffisant aux producteurs de données et aboutir à la fermeture définitive de l'actuelle banque Hydro. L'HydroPortail, accessible via Internet, permet à tous les producteurs externes de données (acteurs de la gestion de l'eau autres que les services VIGICRUES) de gérer leur référentiel et de commencer à bancariser leurs données dans la Plateforme Hydro Centrale (PHyC), qui constitue la nouvelle base nationale de données sur l'eau et remplacera à terme la banque Hydro. En 2018, un travail conséquent d'accompagnement a été mené par le réseau VIGICRUES à destination de ces producteurs externes : 34 organismes, soit une soixantaine d'agents ont ainsi été formés en vue de l'utilisation de ces nouveaux outils.
Le déploiement du nouvel outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur des équipements hydrométriques a été réalisé dans un tiers des unités d'hydrométrie. Il a été accompagné par la mise en place d'un programme de formation spécifique. Cet outil national, dénommé SAMHy, va permettre la gestion des emplacements de maintenance (stations, antennes...), le suivi des interventions, la constitution de l'inventaire du matériel, la gestion des stocks, la déclaration et le suivi d'anomalies, la gestion des tournées.
L'audit du réseau de mesure hydrométrique se poursuit. En 2018, les diagnostics ont été menés sur l'ensemble du territoire métropolitain selon la méthode nationale. Ces diagnostics doivent conduire à l'élaboration de scénarios d'optimisation, notamment en termes d'usage des stations hydrométriques (hautes eaux/ basses eaux, qualité). Ces scénarios conduiront à la définition d'un réseau hydrométrique cible et d'un bilan technique et financier par grand bassin hydrographique.
3
© DREAL Grand-Est/ SPC Oise-Aisne
bonus thématiques sont venus enrichir la charte de l'hydrométrie, ouvrage de référence sur l'état de l'art de l'hydrométrie édité en 2017
ÉLODIE DUFEU,
chef du pôle Acquisition des données hydrométriques
© DDTM83
Relevés à Bormes-les-Mimosas en 2014
Les études relatives à la création d'un réseau virtuel privé (VPN) sont achevées. La mise en oeuvre de ce VPN a débuté ; elle renforce sensiblement la sécurité des données. En parallèle, les unités d'hydrométrie modernisent leur parc de stations pour un passage en tout IP (Internet Protocole) à l'horizon 2022 lorsque les réseaux filaire (GTC) et GSM ne seront plus entretenus par les opérateurs. Tous les services sont engagés dans ce chantier de modernisation de la transmission des données.
Jaugeage à Arcis-sur-Aube, janvier
L'instruction de 2014 relative au raccordement des systèmes d'information des SPC au réseau ministériel nécessite une mise à jour. Dans ce cadre un audit des systèmes d'information dans les SPC et CVH a été conduit en 2018. Cette étude vise à disposer d'un état des lieux détaillé de l'avancement du déploiement de l'architecture-cible définie par l'instruction ; à identifier les forces et faiblesses du dispositif projeté ainsi que les pistes complémentaires le cas échéant ; à disposer d'un état des lieux des chaînes opérationnelles et secours pour la production de la vigilance crues dans les SPC. Les résultats de l'étude seront présentés en 2019 pour une mise à jour de l'instruction.
Jaugeage vidéo
239
Nombre de stations de référence pour lesquelles des prévisions graphiques quantitatives avec leurs incertitudes prolongent les données d'observations
Les services en régions se sont également fortement impliqués dans : l'expérimentation de jaugeages dits sans contact (vidéo et radar) afin de jauger les crues torrentielles pour lesquelles les méthodes intrusives classiques sont mises en défaut ; la formation aux bonnes pratiques et à la sécurité des agents de terrain qui travaillent aux abords des cours d'eau ; la publication de documents et la sensibilisation du public ; diverses collaborations avec les collectivités territoriales...
10
Ministère de la Transition écologique et solidaire
© DREAL Occitanie
11
BILAN D'ACTIVITÉ 2018 DU RÉSEAU VIGICRUES
COMMUNIQUER
Édité par le Schapi, le site met à disposition les données (observation, vigilance, prévision) produites par le réseau de la prévision des crues et de l'hydrométrie (PC&H) comprenant le Schapi, les services de prévision des crues (SPC) et les unités d'hydrométrie (UH).
www.vigicrues.gouv.fr
Ministère de la Transition écologique et solidaire Direction générale de la prévention des risques Service des risques naturels et hydrauliques Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) 42, avenue Gaspard Coriolis 31057 Toulouse cedex 01 Tél. : 05 34 63 85 50 / Fax : 05 34 63 85 78
Schapi@developpement-durable.gouv.fr
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Banque Hydro La banque nationale de données pour l'hydrométrie et l'hydrologie, administrée par le Schapi
www.hydro.eaufrance.fr
La base de données nationale collaborative des sites et repères de crues
www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr
Vigilance météorologique La carte de vigilance météorologique actualisée au minimum deux fois par jour par Météo-France.
www.vigilance.meteofrance.com
Mieux connaître les risques sur le territoire Consultation de synthèses et de données cartographiques sur les risques
www.georisques.gouv.fr
Ministère de la Transition écologique et solidaire