Etude qualitative du marché 2016 des pompes à chaleur individuelles
Auteur moral
Observ'ER (France)
;Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France)
Auteur secondaire
Résumé
"Nos attentes vis-à-vis de la RE 2018 : une meilleure considération du thermodynamique. Pour l'instant, nous sommes pénalisés par l'impact carbone, à cause du fluide caloporteur.", témoigne un industriel de la filière.<br />La réglementation environnementale 2018 (notamment par le label carbone et l'apparition des bâtiments à énergie positive, sans y introduire la notion de cycle de vie du produit) semble plus favorable aux énergies photovoltaïques et plus contraignante que la réglementation thermique 2012; cette dernière ayant dynamisé le marché des Pompes A Chaleur aérothermiques.<br />Par ailleurs, la baisse du prix du fioul rend le marché encore plus astreignant sans être contrebalancé par la réglementation en faveur des technologies renouvelables, notamment la géothermie, en net recul.
Editeur
Observ'ER
Descripteur Urbamet
marché économique
;construction
;géothermie
;qualification
;transition énergétique
Descripteur écoplanete
fioul
;opinion publique
;recherche développement
;réglementation
Thème
Ressources - Nuisances
;Economie
Texte intégral
Étude qualita+ve du marché 2016 des pompes à chaleur individuelles
Avec le sou+en de :
Juin 2017
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur 1
Sommaire
Préambule et méthodologie Partie 1 Le marché 2016 des PAC aérothermiques Partie 2 Le marché 2016 des PAC géothermiques Partie 3 Perspectives du marché et R&D Partie 4 Qualifications et environnement institutionnel Partie 5 Recommandations pour la filières p. 3 p. 7 p. 21 p. 28 p. 33 p. 42
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
2
Préambule
Ce rapport présente les résultats du volet qualitaCf de l'étude relaCve au suivi 2017 du marché des pompes à chaleur individuelles. Ce volet vient compléter l'étude quanCtaCve du suivi du marché, pour son acCvité en 2016. CeHe étude est disponible, dans son intégralité et en libre téléchargement, sur le site Internet d'Observ'ER (hHp://www.energies-renouvelables.org), dans la secCon "Les études d'Observ'ER".
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
3
Méthodologie de l'étude
Ce rapport s'appuie sur les résultats d'interviews de fabricants et de distributeurs (1) de pompes à chaleur individuelles présents sur le marché français. Ces interviews ont été réalisées par téléphone, selon un guide d'entretien préétabli. Les principales thématiques abordées dans ce guide sont : ü l'évolution du marché sur l'année 2016 et les deux tiers de 2017 ; ü la structuration du marché actuel (acteurs en présence, organisation de la distribution, etc.) ; ü les actions de qualification des installateurs et la labellisation du matériel ; ü les perspectives d'évolution du marché, d'ici fin 2014 et 2015 ; ü les principaux travaux menés, en termes de R&D ; ü l'action des pouvoirs publics en faveur du marché (CIDD, éco-PTZ, RT 2012). Huit fabricants, importateurs (1) et syndicats de professionnels ont été interviewés. Le choix des acteurs a été guidé par la représentativité du panel global, sur : ü l'ensemble des segments couverts (pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques) ; ü la part de l'activité à l'export ; ü les différents modes de distribution des appareils ; ü leur spécialisation sur le marché (spécialisé dans les pompes à chaleur, ou généraliste diversifié dans la filière des PAC, mais dont le coeur d'activité est davantage sur le segment des appareils à énergies classiques : électricité, gaz, fioul).
(1) Parmi les entreprises consultées, certaines exercent les deux fonctions.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
4
Bilan de l'étude 2017
Faits marquants
Reprise du marché de l'immobilier Les prix du fioul restent bas Le marché de la géothermie individuelle toujours en baisse
Avis des acteurs
· Le marché de la construction est en croissance. · Il tire les chiffres PAC vers le haut, avec 14 mois de délai · Les gens ne sont pas incités à remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz · Début d'un cercle vicieux pour la géothermie. · Les prix restent trop élevés · Fin du marché ou seuil plancher d'installations annuelles ? · Utile pour éviter les contre-références · Une contrainte financière qui favorise les gros acteurs · Une théorie pas forcément en phase avec le terrain · Favorise surtout le neuf · A eu un impact positif sur la PAC aérothermique, plus que sur la PAC géothermique. · Crainte que la PAC soit désavantagée, du fait du bilan carbone. · Concurrence éventuelle du photovoltaïque · Reste un bon argument de vente. · La stabilité du CITE est importante pour s'y retrouver. · Mais il est au même niveau, pour les appareils fioul et gaz.
Les qualifications des installateurs
La RT2012 La prochaine réglementation environnementale Le CITE
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
5
Synthèse: les déterminants du marché des PAC
RT 2012
« La RT 2012 a favorisé l'installation des PAC dans le neuf. C'est le neuf qui augmente, et non la rénovation. »
CITE
« Il a été reconduit tel quel en 2017, à l'identique de l'année dernière, ce qui est un soulagement. »
Reprise de l'immobilier
«La relance de l'immobilier a un impact positif sur nos marchés, avec, évidemment, des délais. »
Bas prix du fioul Marché du neuf
« Le marché des PAC stagne dans la rénovation, car le prix des énergies fossiles reste bas. »
Marché de la rénovation
CET (60%)
« En ce qui concerne les CET, il y a traditionnellement un équilibre entre la rénovation et le neuf...
Pac air/eau (53%)
« Il y a l'influence des énergies traditionnelles. Nous n'avons tiré notre épingle du jeu que sur le neuf. »
CET (40%)
...Une des tendances est que la rénovation regagne sur le neuf. »
Pac air/eau (47%)
« Il y a eu une stagnation du marché, voir même un recul des PAC air / eau. Cela est dû aux prix du fioul et du gaz. »
Géothermie (35%)
« Le marché continue de se d é g r a d e r, m a i s m o i n s fortement car il y a un socle qui va continuer d'exister. »
Pac air/air (8%)
« Il va y avoir une association air / air + CET pour faire de la chaleur et de l'eau chaude dans le neuf. »
Géothermie (65%)
« Sur la géothermie on est forcément sur un produit haut de gamme, appliqué à la rénovation » 6
Pac air/air (92%)
« Le décollage s'est fait très fort en début d'année 2016, le second semestre étant plus lent. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
PARTIE 1 - LE MARCHÉ 2016 DES POMPES À CHALEUR AÉROTHERMIQUES
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
7
1. Aperçu du marché 2016 des PAC aérothermiques
1.1. Le marché des PAC aérothermiques a progressé de 10 % en 2016
Les pompes à chaleur aérothermiques ont progressé grâce à la relance du neuf en 2016.
« Le marché de l'aérothermie s'est stabilisé en 2016 pour notre entreprise, mais, globalement, il a augmenté pour les autres concurrents. » « Le marché est assez identique, entre 2016 et début 2017 : il est porté par le neuf, selon les statistiques de l'AFPAC et de Clim-info. Ce sont surtout les petites machines, de moins de 10 kW qui sont les plus vendues à l'heure actuelle. »
Les premiers mois de 2017 ont continué sur la lancée 2016, avec en plus des conditions météos favorables.
« Sur le début de l'année 2017, les conditions météo ont été plutôt favorables à un bon redémarrage de la PAC. L'hiver a été plus froid que les années passées, et cela s'est ressenti dans les ventes. » Nombre de PAC aeorthermiques vendues
PAC air/eau 332 110 PAC air/air 372 270 66%
Répar++on du marché neuf et existant
Neuf Existant
69%
76%
73 570
74 475 31% 34% 2015 24% 2016
2015 2016 Source : Observ'ER, étude quantitative du marché des pompes à chaleur 2016.
2014
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
8
1.2. Le marché des PAC aérothermiques est influencé négativement par le prix du fioul, et positivement par la relance de la construction.
Comme pour les deux années passées, les prix du fioul et du gaz sont bas, et les clients sont moins enclins à privilégier une solution alternative.
« Les prix des énergies traditionnelles sont restés stables cette année encore, c'est-à-dire à des niveaux trop bas. Les particuliers raisonnent rarement en faisant des projections d'évolution du coût des combustibles. De ce fait, depuis deux ans, c'est difficile pour les énergies renouvelables. » « Le prix du fioul augmentera bien un jour, mais pour l'instant, il reste bas. »
Le marché de la rénovation est le plus touché par cette concurrence des énergies fossiles.
« Le marché des PAC stagne dans la rénovation, car le prix des énergies fossiles reste bas. Les clients déjà équipés de systèmes traditionnels repoussent la date de renouvellement de leur matériel de chauffage. Ce phénomène est suffisamment fort pour influencer les chiffres généraux des ventes de PAC. »
· ·
Le marché de la PAC a progressé de 10 % en 2016, et continue sur cette lancée en 2017. Le prix du fioul est un facteur exogène qui impacte le marché. Il est actuellement bas et freine la décision des particuliers d'investir dans des pompes à chaleur. L'industrie pensait que cette baisse, commencée en 2014, serait brève, mais les prix n'ont pas remonté depuis. C'est le marché de la rénovation qui est le plus impacté par la concurrence des énergies fossiles.
·
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
9
1.3. Le marché de la construction repart à la hausse, entraînant les ventes de PAC
Les PAC profitent de la relance du marché immobilier et de la construction de nouvelles maisons.
« L'année 2017 devrait être bonne grâce aux constructions neuves et la croissance du marché devrait se faire sentir dès à présent. » « Pour 2016 et début de l'année 2017, le marché a été influencé par la tenue du marché de l'immobilier. Il faut savoir qu'il y a un redressement du neuf et de nouvelles mises en chantier. »
Les délais entre l'amélioration des chiffres de la construction et leur impact sur le marché des PAC est traditionnellement de 18 mois, mais il semble avoir diminué.
« La construction tire le marché vers le haut, bien sûr, mais il y a un décalage de 18 mois environ. » «La relance de l'immobilier a un impact positif sur nos marchés avec évidemment des délais, une latence de 12 à 18 mois. » « Les délais ne sont plus de 18 mois vis-à-vis de la construction mais plutôt de 13 ou 14 mois. Donc l'impact du marché du bâti devrait se faire sentir dès le 2ème semestre 2017. Les délais sont raccourcis grâce à une amélioration des démarches administratives. »
Un industriel estime que 60% des maisons neuves sont équipées de PAC.
« Le marché de la PAC en France est intéressant pour le neuf, mais celui-ci arrive à saturation. 50 à 60% de maisons construites aujourd'hui sont équipées de PAC. » · · Le marché de la construction neuve est reparti à la hausse en 2016 et continue en 2017. 60% des maisons neuves sont équipées de pompes à chaleur. Entre les chiffres de la construction et les chiffres des PAC, la corrélation est visible après une période de 12 à 18 mois. Ils devraient donc se faire pleinement sentir à partir du deuxième semestre 2017.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur 10
1.4. Petite progression pour les PAC air / eau en 2016 (+1%)
La PAC air / eau a été la plus impactée par le prix du fioul bas.
« Les ventes de PAC air / eau ont été touchées par les prix des énergies traditionnelles, et nous n'avons tiré notre épingle du jeu que sur le neuf.» « De 2015 à 2016, il y a eu une stagnation du marché, voire même un léger recul des PAC air / eau. Cela est dû aux prix du fioul et du gaz, qui sont très avantageux. » « Nous rencontrons des difficultés sur le marché de la rénovation, et particulièrement sur les air/eau à haute température, capables de chauffer l'eau de 60 à 80 degrés. C'est un marché plus compliqué, avec la difficulté posée par d'autres sources d'énergies non électriques. »
Le neuf est le segment qui a permis à la PAC air/eau de se maintenir.
« Pour les PAC air / eau 2016, on est sur un segment qui évolue surtout grâce aux maisons neuves et aux logements neufs. »
Selon un industriel, les vente de PAC air/eau ont atteint leur rythme de croisière.
« Il nous semble que les ventes de PAC air / eau sont arrivées à un plafond, une asymptote, alors qu'avant nous, connaissions des croissances à 2 chiffres. Il n'est pas sûr qu'elles prennent de nouvelles parts de marché, et le volume de ventes devrait rester assez stable. »
· ·
La PAC air/eau s'épanouit pleinement sur le neuf, car elle permet de produire, à la fois, du chaud et de l'eau chaude. Elle est donc comprise dans un package complet de construction. Cependant, son prix élevé la rend plus sensible à la concurrence de solutions à meilleur marché, telles que proposées par les énergies fossiles, par exemple.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
11
1.5. Les PAC air / air tirent le marché vers le haut (+12%)
Les pompes à chaleur air / air se composent d'un groupe extérieur et d'une ou plusieurs unités intérieures. Les modèles monosplits ont une seule unité intérieure, et peuvent chauffer ou rafraîchir une seule pièce. Les modèles multisplits ont une ou plusieurs unités intérieures, et peuvent chauffer ou rafraîchir plusieurs pièces.
Les PAC air / air semblent mieux correspondre aux attentes et besoins du client final.
« L'habitat est de mieux en mieux isolé. Du coup, la demande ne se concentre plus tant sur le chauffage, que sur le rafraîchissement. Il y a une augmentation de l'avantage des PAC air / air, qui répondent mieux à cette demande. » « Le marché du monosplit est sur une croissance de 9 %, tandis que le marché du multisplit est sur une augmentation de 22 %, boosté par des achats venant des réseaux de distribution en début d'année 2016. Le décollage s'est fait très fort en début d'année 2016, le second semestre étant plus lent : nous étions, début 2016, à + 35 % pour les multisplits, puis le marché s'est tassé, sur le 22 % cité. Fin 2016, il restait des stocks importants dans nos réseaux de distribution, ce qui impactera nos ventes 2017. »
La chaleur estivale à profité aux pompes à chaleur air/air, capable de produire du rafraichissement.
« L'été chaud a eu un impact, oui, sur nos chiffres de ventes, les gens cherchant des solutions de rafraichissement. »
·
La taille moyenne des PAC vendues semble diminuer, car les besoins évoluent. Un meilleure isolation signifie moins de besoin en chauffage, et une demande plus importante de rafraîchissement.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
12
2. Prix et qualité des pompes aérothermiques
2.1. Les prix des PAC aérothermiques sont tirés vers le bas
Le prix de vente des PAC est le nerf de la guerre, et il reste particulièrement bas.
« Concernant le prix du matériel, il est faible. Il est même le plus bas d'Europe, du fait de très gros acteurs qui peuvent faire baisser les coûts par les effets de rendements d'échelle. » « Le prix proposé "client final" varie beaucoup, en fonction des secteurs et des typologies de produits. Mais il varie aussi du fait de la période de la vente, selon qu'il s'agit d'une période de forte, ou de faible demande. Il faut donc être dans une logique d'adaptation et d'évolution. »
Evolution du prix moyen de vente des PAC aérothermiques en France depuis 2014
PAC PAC air/eau PAC air/air 2014 -5% -8% 2015 -6% - 15 % 2016 -7% -8%
Source : Observ'ER, étude quantitative du marché des pompes à chaleur 2017
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
13
2.2. Impact sur les gammes de produits commercialisés
Certains industriels cherchent à faire évoluer leurs produits.
« Nous avons renouvelé notre gamme air / eau en 2016, pour une harmonisation globale de notre catalogue sur les pompes à chaleur. Désormais, tous nos modules de groupe extérieurs sont compatibles avec nos produits, et nous avons également harmonisé la régulation pour simplifier l'installation. »
La simplicité du produit devient un argument marketing.
« Le marché est tiré par les primo-accédants qui ne cherchent pas forcément un produit avec beaucoup de fonctionnalités. »
· · · ·
Le tissu concurrentiel se caractérise par quelques gros fabricants. Du fait de leur taille, ils sont en mesure de tirer les prix des pompes à chaleur vers le bas. D'après l'étude quantitative d'Observ'ER sur le marché des PAC, ces prix diminuent de 5 % à 8 % chaque année, avec une baisse record de 15 % sur le segment des PAC air / air en 2015. Dans ce contexte de prix bas, les industriels cherchent également à faire évoluer leurs produits, pour augmenter la satisfaction du client final. Plus encore que l'année précédente, ceux-ci évoluent vers de la simplicité et de la fonctionnalité.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
14
3. Le segment des chauffe-eaux thermodynamiques
3.1. Les ventes de CET repartent à la hausse (+9%)
L'année 2016 semble avoir été erratique concernant les ventes de CET.
« Nos chiffres de vente de chauffe-eau thermodynamiques étaient étranges en 2016. Ils ont baissé de 3 % au premier semestre, et ont augmenté de 6 % au 2e semestre. Nous avons donc connu une croissance de 3 % au global, mais inéquitablement répartie. »
Un industriel pense que le marché des CET a trouvé son rythme de croisière.
« Pour les CET, il y a des solutions qui évoluent sur l'extérieur ou en air extrait. Mais on a probablement atteint une asymptote, il n'est pas sûr que le marché connaisse à nouveaux une forte croissance. » Les ventes de CET progressent peu depuis 2014
Nombre d'unités vendues 76 500
68 850
70 000
41 850 33 420
2012
2013
2014
2015
2016
Source : Observ'ER, étude quantitative du marché des pompes à chaleur 2016
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
15
3.2. Renouveau du marché : nouveaux produits / nouveaux acteurs
Certains industriels ont renouvelé leur offre de CET.
« Nous avons surperformé, car nous avons lancé un nouveau produit qui correspond au marché. Il s'adapte aussi bien au marché du neuf qu' la rénovation.»
D'autres, absents jusqu'à présent, se lancent sur le marché des CET.
« Pour les CET on lance un nouveau produit, plus adapté au marché. Comme ça, on est aussi sur l'eau chaude sanitaire. » «Le marché des CET a largement progressé. Nous allons d'ailleurs nous positionner dessus, et essayer de prendre progressivement des parts de marché. »
Selon un industriel, le CET semble désormais s'épanouir aussi bien sur le neuf que sur l'existant.
« En ce qui concerne les CET, il y a traditionnellement un équilibre entre la rénovation et le neuf. Globalement, une des tendances de ces dernières années est que la rénovation regagne sur le neuf. »
· ·
La croissance du marché des CET n'est plus aussi fulgurante que lors des années précédentes. C'est pourquoi certains industriels estiment qu'une stabilisation du marché est entrain de se produire. Malgré ce constat, des industriels tentent de pénétrer ce marché, tandis que d'autres, déjà présents, font évoluer leurs produits pour accroitre leurs parts de marché.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
16
3.3. Une solution air / air couplé à du CET semble se développer
Un couplage de PAC air / air avec un CET permettrait une solution innovante de production de chaleur et d'eau chaude sanitaire.
Il y a une demande, sur le neuf, de PAC air / air + CET. C'est donc sur ce segment que nous nous dirigeons. » « Pour moi, le marché va continuer à évoluer, mais moins rapidement qu'avant, et avec une segmentation plus régionale. En effet, je fais une distinction entre le nord et le sud, sur un axe approximatif Lyon-Bordeaux. Dans le sud, on se positionnera surtout sur du neuf, avec une nouvelle technologie émergente, les air / air soutenus par le CET. Cette offre, moins chère que les air / eau, va grignoter des parts de marché. »
Ce duo semble surtout intéressant pour le segment du neuf.
« Le CET va trouver sa place dans le neuf, car avec les air / air qui prennent de l'importance, il va y avoir une association air / air + CET pour faire de la chaleur et de l'eau chaude. Par ailleurs, le marché de la construction est reparti, donc il y a un regain global pour les PAC, non seulement air / eau, mais aussi air / air & CET. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
17
Cette offre semble prendre le contrepoint de l'influence des PAC double service, qui avaient affaibli le marché des CET l'année précédente.
« Le marché des CET est moins impacté par les PAC double services car il y a de nouvelles PAC qui apparaissent à la place comme des airs / airs couplées »
Un industriel minimise cette nouvelle offre, et considère qu'elle n'est pas encore si visible.
« Concernant une option PAC air / air + CET, on pense qu'il y a eu des fiches publiées là-dessus par des bureaux d'études. Donc, ça a créé un frémissement sur le marché. Après, est-ce que ça va aller plus loin que l'étape de la fiche, du boom, des études à ce sujet...? »
· ·
L'année dernière, l'une des observations portait sur le fait que le développement des CET pouvait être freiné par la concurrence de pompes à chaleur double service. Avec une offre CET + PAC air / air, le marché du CET semble avoir trouvé le moyen d'endiguer cette concurrence.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
18
4. Structuration du marché des pompes aérothermiques
4.1. Un environnement concurrentiel qui a peu évolué ces dernières années
La configuration des acteurs en présence a peu évolué ces dernières années.
« L'environnement concurrentiel reste stable. Il est très concentré sur 4 ou 5 marques, qui représentent 80 % du marché. Et il ne semble pas s'atomiser. » « Pour ce qui est de l'environnement concurrentiel, il y a moins d'acteurs que dans les années 2006 2007, mais ils sont plus importants. Ils sont moins franco-français, plus européens et asiatiques. »
Atlantic & Daikin dominent le marché des PAC air/eau.
« Sur le neuf, il est difficile de déloger Atlantic qui continue de dominer à la première place. » « Sur l'aérothermie il y a un leader net qui est Atlantic, qui, avec plus de 40 % de parts de marché, s'est placé sur le neuf et sur les bureaux d'études. Et puis, Daikin qui reste à environ 20 % de parts de marché. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
19
Cet environnement concurrentiel tire les prix vers le bas et pousse à l'innovation produit.
« L'environnement concurrentiel est composé de beaucoup d'acteurs. On a tous à peu près les mêmes caractéristiques techniques, et du coup, il y a une guerre des prix. Il y a quand même quelques acteurs principaux avec des positions dominantes. » « L'avantage concurrentiel des produits se situe sur la performance des machines et leur simplicité. Mais il faut aussi un bon accompagnement, et une bonne prescription. Donc, oui, l'avantage concurrentiel est tout autant sur les produits, que sur les services qui vont avec. » « Nous, nous sommes dans un rôle de challenger. Nous faisons des efforts pour nous adapter du neuf. Nous nous devons donc de faire des offres innovantes, pour être un acteur crédible. Ce que nous sommes, d'ailleurs. »
· ·
Parmi les grands industriels de la PAC, Atlantic et Daikin possèdent les parts de marché les plus importantes Juste derrière, de nombreux challengers sont présents, proposant des produits de qualité et innovants, notamment sur le marché des CET.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
20
PARTIE 2 - LE MARCHÉ 2016 DES POMPES À CHALEUR GÉOTHERMIQUES
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
21
1. Aperçu du marché 2016 des PAC géothermiques
1.1. Le marché des pompes à chaleur géothermiques ne cesse de chuter (- 19 %)
Comme l'an passé, le message des industriels sur l'activité des PAC géothermiques reste alarmant.
« Les professionnels de la filière n'hésitent pas à dire qu'elle va mourir. » « Nous n'avons pas encore les chiffres de 2017, mais 2016 est une année de baisse. Il n'y a plus de constructeur en France. »
L'hypothèse du seuil minimum est avancée par certains professionnels.
« Le marché continue de se dégrader, mais moins fort, car il y a un socle qui va continuer d'exister. Quelque part, nous sommes au fond du gouffre et cela devrait se stabiliser. » « On voit une asymptote négative, un seuil, à 1 500 ou 2 000 unités, qui devrait être le pallier du marché de la géothermie. »
Évolution des ventes de PAC géothermiques (en unités) PAC géothermiques individuelles PAC sol/sol PAC sol/eau PAC eau glycolée/eau PAC eau/eau Total 900 3 810 650 3 095 -28% -19% 2 910 2 445 -16% Ventes 2015 en unité Ventes 2016 en unité Evolution
Source : Observ'ER, étude quantitative du marché des pompes à chaleur 2016.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
22
1.2. La géothermie dans un cercle vicieux ?
« On arrive à un niveau de ventes tellement bas que nous avons affaire à un cercle vicieux : le recul de l'activité alimente son propre déclin, car la filière s'affaiblie. » « L'année 2016 n'a pas été dynamique. Nous avons dû nous battre pied à pied sur les projets, pour défendre nos parts de marché. »
«De moins en moins d'installateurs ont la compétence géothermie. » - d'installateurs ·
« Les grands producteurs, par exemple, investissent moins sur la technologie géothermie. »
D'année en année le marché de la pompe à chaleur géothermique baisse. Deux pronostics sont avancés par les professionnels : soit le marché se stabilise autour d'un petit nombre d'installations annuelles, soit la filière va disparaître, la demande devenant trop faible pour assurer sa pérennité. Personne ne voit de reprise de l'activité, à court ou moyen terme.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur 23
1.3. L'opinion publique serait plutôt favorable à la géothermie
La géothermie est vue comme un produit haut-de-gamme.
« Les gens sont, en fait, sensibles au fait que la géothermie permet de faire des économies fiables. C'est d'ailleurs notre leitmotiv : fournir de l'énergie gratuite, à vie. Les capteurs installés il y a 40 ans continuent de bien fonctionner. » « Globalement, le marché aime bien la géothermie, car c'est la seule installation qui permet d'avoir une performance stable et constante. » « Et puis, le client est attentif à un nouveau discours. En effet, le monde apparaît de plus en plus dangereux, plus menaçant. Et donc, un discours qui avance que l'énergie est là, disponible, sous nos pieds, et pas à 10 000 kilomètres, ça rassure. Et enfin, c'est robuste et ça tient mieux les aléas du temps. Au-delà de l'économie, la géothermie permet du confort et de la sérénité. » « La PAC géothermique repose sur une bonne image parmi le grand public. Elle permet d'avoir une performance stable toute l'année et d'être indépendant d'aléas externes. Elle jouit même d'une meilleure image que la PAC aérothermique. La géothermie véhicule donc l'idée de confort du client. »
Cette bonne réputation pourrait être salutaire pour la géothermie.
« Ceux qui sont contents de leur installation commencent à en parler autour d'eux. Du fait de ce bouche à oreille, la solution géothermique est de plus en plus envisagée par les consommateurs. »
Un industriel parlerait même d'un léger regain.
« L'année 2017 commence mieux, avec un intérêt et une écoute plus favorables. Les installateurs voient que la géothermie peut être un complément utile à leurs revenus ».
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
24
2. Prix et qualité des pompes géothermiques
2.1. Le prix élevé de l'investissement reste l'obstacle principal
L'investissement initial est trop élevé pour le client standard.
« Le coût va continuer d'être une barrière. » « Sur la géothermie on est forcément sur un produit haut de gamme appliqué à la rénovation, et qui coûte donc cher. »
Pourtant, l'investissement reste intéressant sur le long terme, et la géothermie reste la solution la plus efficace.
« La PAC géothermique satisfait encore les clients qui cherchent un COP le meilleur possible. »
Malgré la baisse du marché, l'innovation reste présente sur la géothermie.
« On voit qu'il y a plein de petits fabricants qui arrivent et tirent leur épingle du jeu, car ils utilisent des technologies simplifiées. Par exemple, nous sommes sur les modèles posés au sol, alors qu'eux sont sur de la géothermie murale. Cela leur permet de faire baisser les prix. »
·
Les prix d'une installation géothermique restent le frein principal au déploiement de la technologie. Pourtant, la PAC géothermique est une technologie qui nécessite des coûts d'entretien et une consommation énergétique faibles. Cet argument porte peu auprès des particuliers, au moment du choix de l'équipement. Cependant, il semblerait que certains petits producteurs réussissent à faire baisser les prix en vendant des produits simplifiés.
·
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
25
3. Structuration du marché des pompes géothermiques
3.1. Des entreprises qui retirent leurs offres ou qui quittent le marché
Les grands groupes se posent la question de rester ou non sur le marché.
« Aujourd'hui, le marché de la géothermie se concentre autour de gros fabricants. Mais pour eux, c'est un enjeu qui perd de son importance. Et les petits peuvent se battre, justement parce que les gros n'investissent plus. »
Plusieurs petites entreprises ont dû quitter le marché.
« En 2006 2010 il y a eu des contre-références. Il y a eu des acteurs, et il y en a encore, qui sont incompétents dans la mise en oeuvre du produit. »
Selon un industriel les équipements aérothermiques seraient au niveau des rendements des PAC géothermies.
« En comparant l'aérothermie à la géothermie, il faut payer l'émetteur (le circuit primaire) en plus dans la géothermie. Donc, derrière, l'aérothermie atteint quasiment la performance de la géothermie. À performance égale, les clients vont au moins cher. » Evolution du prix moyen des PAC géothermiques
12 326 12 725 12 850
Total Prix pose Prix matériel
2014
2015
2016
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
26
3.2. La partie aval du marché des PAC géothermiques rencontre aussi des difficultés
Un industriel explique que certains installateurs baissent les bras.
« Dans la géothermie, ne restent que les installateurs qui y croient, mais ils ne sont plus nombreux. »
Un industriel explique une difficulté propre aux foreurs : la transposition du code minier.
« On ne peut plus forer partout, depuis l'évolution du Code minier. Et il y a d'autant plus de problèmes administratifs pour faire du forage. » « L'application des codes couleurs en fonction de la carte est également problématique : vert / orange / rouge. Il y a beaucoup de zones classées en rouges. Ce qui veut dire qu'elles demandent une autorisation spéciale. Le client ne va pas faire ça alors qu'en un coup de fil, il peut avoir une chaudière gaz installée. » Suite au décret n° 2015-15, le territoire est découpé en trois zones, en fonction de la capacité à accueillir des projets de géothermie de minime importance (profondeur de 200 m, et puissance thermique maximale inférieure à 500 kW). - zone verte : absence de risques identifiés ; - zone orange : la réalisation d'un ouvrage requiert l'avis d'un expert géologue ou hydrogéologue ; - zone rouge : non éligible à la géothermie de minime importance.
· · ·
Si le marché continue sur sa tendance, les grands fabricants proposant une multitude de produits de chauffage risquent de retirer les pompes géothermiques de leurs catalogues. Les petits fabricants, eux, pourraient alors disparaître. La filière dépend aussi de ses installateurs, qui se retirent petit à petit du marché de la géothermie. Non seulement ceux-ci perdent leur compétence d'installation, mais ils sont aussi, parfois, freinés par les restrictions administratives liées au nouveau Code minier.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
27
PARTIE 3 - PERSPECTIVES DU MARCHÉ ET R&D
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
28
1. Perspectives pour 2017 & 2018
1.1. Le marché de l'aérothermie continue de croître, avec un rythme plus régulier
La construction devrait permettre au marché une petite croissance en 2017.
« Le marché de l'aérothermie devrait repartir à la hausse en 2017 grâce aux nouvelles constructions. Il n'y a pas de croissance à 2 chiffres. Peut-être du 5%. »
Selon un industriel, les réseaux de distributions ne feront pas de gros achats en 2017.
« En 2017, les chiffres pourraient être moins bons que l'année dernière, puisque les réseaux de distribution n'ont pas épuisé tout leur stock. »
Cette tendance devrait se poursuivre en 2018.
« Pour 2018 on s'attend à une nouvelle croissance, entre 0 et 5 %, tous segments confondus. Le monobloc c'est plus difficile à prévoir : une année ça baisse, une autre, ça monte. »
· ·
Globalement, les professionnels du secteurs anticipent une hausse d'environ 5% par an du marché des pompes à chaleur, sur les années 2017 et 2018. Au-delà de cet horizon, le marché sera dessiné par la réglementation environnementale 2018.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
29
2. Les grands axes de la R&D
2.1. La R&D dans l'aérothermie
Comme les années passées, l'essentiel de la recherche concerne les fluides calorifiques.
La F-Gas 517/2014 est un règlement européen visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, il fixe des limites quantitatives aux fluides fluorés, utilisés dans les PAC. Deux pistes se développent : la réduction de la quantité de fluide utilisée, et la recherche de fluides de substitution.
« La loi durcit notre environnement, avec une volonté de réduction des gaz à effets de serre. En R&D, l'enjeu majeur, ce sont les fluides calorifiques utilisés, dont il faut réduire la quantité. Nous nous concentrons sur du R32. L'enjeu est majeur car, sans réponse à cette contrainte technique, il n'y a pas de développement possible. Cela nous a pris beaucoup de ressources. Il est possible que cela rebatte les cartes entre industriels. » « Concernant la R&D, il y a évidemment l'impact de la F-Gas, qui nous demande une évolution majeure. » « Il y a un contexte général de transition énergétique. La F-Gas cible une amélioration carbone de la filière et nous demande de modifier les fluides frigorigènes. Les produits vont donc évoluer. Cela demande un effort financier. » « Aujourd'hui, les professionnels ne savent pas forcément vers quel fluide s'orienter. Certains, par exemple, proposent leur propre fluide. Le gouvernement est assez porté sur le CO2. Mais c'est un produit adapté à des systèmes fonctionnant à 60° ou au 70°. Pour des températures plus basses, c'est plus compliqué. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
30
Un industriel se lance sur le marché du neuf via des produits simples d'utilisation.
« Pour 2017, sur les air / eau, nous prévoyons une gamme dédiée au neuf. Traditionnellement nous faisons des machines très complètes. Et là, nous adoptons la logique inverse, en enlevant des options pour faire des produits épurés, tout en gardant la qualité, ce qui permet de mieux répondre à la demande du marché. »
Un industriel se positionne sur les PAC double service.
« Ensuite les produits vont de plus en plus vers du double service. »
Comme l'an passé, la thématique des appareils connectés est citée.
« Et puis, tous les appareils deviennent désormais connectés. De quelle manière, cela dépend des industriels. »
Suite au déploiement de solutions photovoltaïques, des industriels cherchent à développer des solutions hybrides.
« Nous commençons à réfléchir aux solutions d'autoconsommation, avec des offres « photovoltaïque + PAC », comme cela existe déjà en Allemagne. » « Nous ne pouvons que constater l'émergence de CET avec des capteurs solaires photovoltaïques. Globalement, le PV est à suivre, car l'option CET + chaudière se fait parfois prendre des parts de marché par des solutions chaudière + PV. » · · · · Les axes de recherche évoluent peu en 2017. Le fluide utilisé dans les PAC aérothermiques reste le principal champ d'étude. Le but est, à la fois, d'en utiliser le moins possible et de trouver celui qui est le plus efficace possible. La connexion et l'intelligence des produits est également une piste nouvelle, que les industriels explorent. La simplicité d'utilisation des produits, afin d'améliorer le confort client, reste une piste de certains fabricants. Les solutions hybrides avec du photovoltaïque sont citées pour la première fois dans le cadre de cette étude.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur 31
2.2. Malgré l'état de la filière des PAC géothermiques, les industriels présents sur le marché continuent d'investir en R&D
La performance et la qualité, toujours au centre de la recherche dans la géothermie.
« Le bas de gamme ne peut pas marcher. Selon moi, la géothermie est forcément un produit haut de gamme. » « En R&D, on cherche toujours une amélioration des performances et de la durabilité. On cherche également en captage d'énergie dans des milieux particuliers, à travers des sols dont la composition n'est pas courante. »
· · ·
La recherche dans la géothermie semble destinée à améliorer les produits vers toujours plus d'efficacité : adaptation à tous types d'environnement, durée de vie. Certains industriels souhaitent ainsi continuer d'assurer à la géothermie son positionnement haut de gamme. Les PAC individuelles géothermiques semblent désormais constituer un marché de niche, bien loin des 22/000 unités vendues en 2008. Elles sont destinées à des clients convaincus par les bienfaits de la technologie, et qui choisissent leur système de chauffage en fonction de son impact environnemental et non de son prix.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
32
PARTIE 4 - QUALIFICATIONS ET ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
33
1. Le référentiel RGE pour les installateurs
1.1. La perception des qualifications est mitigée
QualiPAC a permis de sortir de la tourmente de 2007-2008 et de l'éco-délinquance.
« Les qualifications sont nécessaires, surtout après la crise des contre-références de 2008. »
Cependant, l'aspect contraignant des qualifications est de plus en plus mis en avant par les professionnels.
« Les labels sont un passage obligé pour que le marché reste sain, mais sont vus comme une contrainte par les entreprises. Ils favorisent les grosses structures par rapport aux petites, qui ont plus de mal à s'adapter. Du coup, pour les installateurs, c'est compliqué et je ne sais pas si les résultats escomptés sont là. » « Les qualifications, de manière générale, sont vues plus comme une contrainte financière que comme un gain réel en termes de professionnalisme ou de qualité des produits. Cela favorise les grosses structures au détriment des plus petites. »
Selon certains industriels, la qualification RGE est perçue comme un passage obligé pour proposer le crédit d'impôt. Elle n'est pas vue comme un bonus pour l'image des installateurs.
« QualiForage est indispensable en échange de quelques contreparties, et notamment, le crédit d'impôt. » « Le seul avantage est d'ouvrir la possibilité au crédit d'impôt. Surtout qu'il y a une qualification à avoir pour chaque produit, alors que le métier d'un installateur consiste justement à pouvoir proposer une multitude de produits. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
34
Selon un professionnel, le contenu des formations devrait être plus concret.
« Je me suis personnellement occupé de la formation pour les installateurs de PAC aérothermiques. Globalement, le sentiment est que le référentiel de la formation n'est pas concret. Quand on parle longtemps de la théorie calorifique, ça ne répond pas à la réalité de l'installateur, ça ne répond pas à son métier. En fait, il y a beaucoup de théorique, et peu de pratique. D'autant que la formation produit n'est pas incluse. Donc, il faut encore une formation en plus. »
· · ·
Les industriels reconnaissent que les qualifications ont permis de rendre le marché de la PAC plus sain, en éliminant les professionnels aux pratiques commerciales douteuses. Mais le processus de qualification est de plus en plus perçu comme une contrainte qui mobilise du temps. Un passage obligé pour proposer le crédit d'impôt au client final. Le contenu des formations n'est pas toujours vu comme pertinent, car parfois écarté des réalités du terrain.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
35
2. Le Crédit d'impôt pour la transistion énergétique (CITE)
Années
2005 2006-2008 2009
Équipements concernés
PAC à capteurs enterrés pour production de chaleur PAC air/eau pour production de chaleur PAC à capteurs enterrés pour production de chaleur PAC air/eau et air/air pour production de chaleur Pompes à chaleur à capteurs enterrés pour production de chaleur Pompes à chaleur air/eau pour production de chaleur Tout achat d'équipement de PAC à capteurs enterrés pour production de chaleur (pose échangeur de chaleur souterrain incluse) PAC air/eau pour production de chaleur
Taux du crédit d'impôt
40 % 50 % 40 % 40 % 25 % 36 % 22 % 26 % (34 % si bouquet de travaux) 15 % (23 % si bouquet de travaux) 25 % 15 % 30 %
2010
2011
Tout achat d'équipement de PAC à capteurs enterrés pour production de chaleur (pose échangeur de chaleur souterrain incluse) PAC air/eau pour production de chaleur Tout achat d'équipement de PAC à capteurs enterrés pour production de chaleur (pose échangeur de chaleur souterrain incluse)
2012-2013 PAC air/eau pour production de chaleur
2014
Tout achat d'équipement de PAC à capteurs enterrés, de PAC air/eau pour production de chaleur (pose échangeur de chaleur souterrain incluse) Tout achat d'équipement de PAC à capteurs enterrés, de PAC air/eau pour production de chaleur (pose échangeur de chaleur souterrain incluse)
Depuis septembre 2014
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
36
Les industriels apprécient que le crédit d'impôt soit stable dans le temps, et considèrent son impact comme positif.
« Il a été reconduit tel quel en 2017, à l'identique de l'année dernière, ce qui est un soulagement. Il n'y a donc pas eu de perturbations, comme en 2016 où les installateurs étaient perdus. » « Le CITE est connu des particuliers, car ils vont collecter des informations sur Internet. Donc, d'un côté, il participe à l'augmentation des ventes. »
Les professionnels attendent de voir la position du nouveau gouvernement.
« Le crédit d'impôt est stable désormais, mais, avec le nouveau gouvernement, il y a une incertitude sur son maintien. Même les syndicats professionnels ne savent pas encore comment ça va se passer. »
Selon un acteur, du fait d'une politique volontariste, la France a imposé sa politique de crédit d'impôt très tôt, au risque de sortir des produits du marché.
« La mise en place du crédit d'impôt en France s'est faite plus rapidement que ce que permettait le calendrier européen, en termes de délai. Ainsi, des produits que nous avions stockés, mais non vendus, se sont retrouvés inéligibles au crédit d'impôt, ce qui les a rendus de facto invendables. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
37
Par rapport au fioul bas, un industriel pense que le CITE est trop faible.
« Le CITE, pour nous, ça reste un argument de vente. Mais il est fait uniquement pour la rénovation. Par ailleurs, avec un prix du fioul aussi bas, malgré le CITE, le temps de retour sur investissement est long, et cela freine la décision d'investissement. Même un baril à 60 dollars, c'est trop bas. »
Une personne interrogée minimise l'impact positif du crédit d'impôt ces dernières années.
« Le CITE a eu un impact très fort à ses débuts, dans les années 2006 2007. Et, en 2010 2011, il a diminué puis augmenté, et n'a pas eu d'impact. Aujourd'hui, il n'est plus l'élément qui emporte la décision finale du client. Si celui-ci a installé une chaudière fioul il y a 5 ans, il ne va pas la changer de suite pour une PAC, il va tout de même attendre ses 15 ans. »
Un professionnel de la géothermie regrette que le crédit d'impôt soit identique entre géothermie et systèmes traditionnels.
« La baisse des ventes de PAC géothermiques a une explication assez simple. Le taux de crédit d'impôt est identique pour la géothermie et pour les chaudières gaz à condensation. Donc, tant qu'il y aura autant d'aides pour un système à 3 000 et pour un système à 15 000 , le CITE restera inadapté à la filière. »
· · ·
Le crédit d'impôt est un outil utile pour orienter le choix des consommateurs vers des appareils servant la transition énergétique. Selon les industriels, il joue un rôle sur le volume des ventes. Son équation doit cependant osciller entre une flexibilité lui permettant d'infléchir le choix des consommateurs et une stabilité, sous peine de manquer de clarté. Par ailleurs, les professionnels sont frustrés de constater que le CITE est également proposé pour les appareils fonctionnant au gaz ou au fioul. D'autant que ces derniers sont avantagés par les bas prix du pétrole et du gaz.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
38
3. RE 2012 et Réglementation Energie
3.1. L'impact de la RT 2012 sur le marché
La réglementation thermique 2012 est applicable à tous les permis de construire : - à compter du 28 octobre 2011, pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance) et pour les bâtiments à usage d'habitation construits en zone Anru. - déposés depuis le 1er janvier 2013, pour tous les autres bâtiments neufs. Concernant plus spécifiquement le marché des pompes à chaleur, il est à noter que, depuis l'arrêté du 5 mars 2013, les pompes à chaleur double service sont prises en compte dans la réglementation thermique 2012, via l'agrément de titre V.
La réglementation environnementale de 2018 serait un prélude à une réglementation thermique 2020 pour s'appliquer aux nouveaux bâtiments. Elle imposera aux nouveaux bâtiments des performances énergétiques supérieures à la RT 2012, et elle ajoute de nouvelles exigences: - Le bâtiment sera évalué en fonction de ses émissions de gaz à effet de serre ; - les nouveaux bâtiments devront produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment (Bâtiment à énergie positive Bepos) ; - Un label Energie Carbone (appelé E+C-) permettra de reconnaître les bâtiments respectant les 2 critères ci-dessus.
Cinq ans après la mise en place de la RT 2012, les industriels sont satisfaits de son impact sur l'installation de PAC dans les maisons neuves.
« La RT 2012 a favorisé l'installation des PAC aérothermiques dans le neuf. C'est le neuf qui augmente, et pas la rénovation. » « La RT 2012 a eu un impact sur le neuf. Nous pensons cependant que le marché de la rénovation est toujours aussi important, et qui, plus est, qu'il va croître dans les prochaines années. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur 39
3.2. Les attentes des industriels pour la prochaine réglementation thermique
Les industriels veulent que les PAC gardent une bonne place dans la RE, notamment face à la concurrence du photovoltaïque.
« Nos attentes vis-à-vis de la RE 2018 : une meilleure considération du thermodynamique. Pour l'instant, nous sommes pénalisés par l'impact carbone, à cause du fluide caloporteur. » « La réglementation énergétique est, pour l'instant, une sorte d'expérimentation, un tâtonnement, car elle soulève un débat complexe. La place accordée au photovoltaïque est très importante dans la logique de production d'énergie et de faible impact carbone. Après, dans cette expérimentation, il y a une approche multicritères qui me plaît. »
L'un d'entre eux, comme l'année précédent, met en avant le besoin d'une harmonisation européenne.
« Ce que les constructeurs espèrent, c'est une harmonisation entre les règles françaises et les règles européennes. Nous préparons la RT 2020. Or, il y a eu un premier effort des industriels pour s'adapter à la RT 2012, qui était assez contraignante, et qui mettait en place des règles franco-françaises. Là, on repart pour de nouvelles mesures, dont une partie semble être à nouveau franco-française. Cela mobilise du temps et de l'argent, pour un marché spécifiquement national. »
Un dirigeant souhaite des contraintes moins fortes afin de favoriser l'innovation.
« La RE 2018 ? Qu'elle laisse place à l'innovation ! En effet, la RT2012 actuelle prend en compte des technologies spécifiques, et dès qu'on sort un peu des clous, on est pénalisé, bloqué. C'est un frein à l'innovation, et donc un problème de souplesse. Nous voudrions être un peu plus libres pour développer de nouvelles technologies. »
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
40
Le principal enjeu de la RE est la prise en compte du bilan carbone du produit. Les industriels craignent que la PAC soit désavantagée, notamment vis-à-vis du photovoltaïque.
« Par ailleurs, le fluide frigorigène est diabolisé. La filière dans son ensemble est responsable et prend les enjeux du durable en compte. Enfin sur la F-Gas, nous comprenons la source du débat et de l'inquiétude du politique. Mais l'adaptation demande du temps, et beaucoup de ressources. Aller vers plus de contraintes que ce qui existe déjà, cela va menacer la filière, c'est un coup dur, alors que nous représentons des milliers d'emplois. » « Moi, je dis que si les PAC sont favorables à une diminution de l'effet de serre et aux économies d'énergie, il faudrait que les énergéticiens et la RE arrêtent de nous mettre des bâtons dans les roues. » « Il faut voir que la PAC a bien pris sa place sur le marché depuis 2015 et 2016, en tant que production de chaleur et d'eau chaude. Ce qui est le cas depuis plus longtemps dans les autres pays européens. Mais, avec la RE, on a un peu peur du label carbone. Il pourrait défavoriser la PAC, peut-être au détriment du photovoltaïque. » « Nous attendons que la PAC soit totalement intégrée dans la RE 2018. On peut faire des économies d'énergie grâce à la PAC. Ce n'est pas forcément la tournure que ça prend d'ailleurs. On voit que la RE pourrait avoir un impact négatif. »
· · ·
Les industriels regardent la réglementation environnementale à venir avec vigilance. Son approche, couplant carbone et énergie, pourrait être un frein pour le marché de la PAC. Dans cette optique, le concurrent principal de la PAC serait alors le photovoltaïque, permettant d'obtenir un Bepos facilement, ainsi qu'un bâtiment à faible émission de carbone. Par ailleurs, une approche européenne de la question est une revendication régulièrement avancée par les professionnels.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
41
PARTIE 5 RECOMMANDATIONS POUR LA FILIÈRE
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
42
Un contexte de marché qui a changé avec la chute du prix du fioul
Evolution du prix du baril de pétrole depuis 2014
105 95 85 75 65 55 45 35 25 15 2014 Source: http://prixdubaril.com 2015 2016 2017 EvoluCon du prix du baril de pétrole ($) Niveau juin 2017
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
43
Malgré une activité plutôt bonne dans sa composante aérothermique, le secteur des pompes à chaleur, comme l'ensemble des autres filières renouvelables, souffre de la concurrence des appareils domestiques gaz et fioul. L'un des principaux points de crispation réside dans le fait que la mesure de crédit d'impôt aide d'une façon indifférenciée les différentes technologies, renouvelables ou non. Le contexte post COP21 amène les professionnels à s'interroger sur les directions que l'État veut prendre en matière d'énergie, notamment sur la question des émissions de CO2. Il ressort des entretiens que, depuis plus de deux ans, la forte baisse du prix des combustibles fossiles a profondément changé la donne du marché des équipements thermiques pour les particuliers. De nombreuses solutions renouvelables voient leurs ventes reculer, comme c'est le cas pour les pompes à chaleur géothermiques. De prime abord conjoncturelle, la chute du prix du fioul est en passe de devenir un élément structurel, contre lequel une partie des acteurs souhaite un réajustement des actions de l'État. Le dispositif actuel, basé sur des aides qui ne donnent pas de priorité particulière aux solutions renouvelables, doit être adapté. L'une des pistes intéressantes à suivre est celle du fonds Air-bois, qui a dernièrement été annoncé dans la région Île-de-France. Une incitation financière locale, qui complète les aides nationales (comme le crédit d'impôt, l'éco-prêt à taux zéro ou les aides de l'Agence nationale de l'habitat) et permet de soutenir la diffusion des appareils de chauffage au bois les plus performants. Une déclinaison de cet outil, notamment à l'attention des pompes à chaleur géothermiques, pourrait avoir des résultats dans des régions à gisement naturel important et à haute densité de population, comme l'Île-de-France.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
44
Une harmonisation des réglementations avec l'Union européenne
« Avec la RE 2018, on repart pour de nouvelles mesures, dont une partie semble être à nouveau franco-française. Cela mobilise du temps et de l'argent, pour un marché spécifiquement national. »
L'exemple a plusieurs fois été cité par les industriels interrogés, pour illustrer les questions d'harmonisation entre contextes français et européen. En France, les producteurs de pompes à chaleur doivent prendre en compte la RT 2012, qui est basée sur une logique de coefficients de performance globaux des appareils, alors qu'au niveau européen, la réglementation Energy Related Products (ErP), qui est à la base de la mise en place des étiquettes énergétiques, repose sur des notions de coefficients de performance saisonnière. Le corpus des textes réglementaires comporte des inadéquations entre les niveaux nationaux et européens. Cet état de fait gêne, à la fois, les entreprises qui souhaitent exporter et les entreprises étrangères qui vendent sur le marché national. Les professionnels demandent donc un renforcement de l'harmonisation des cadres réglementaires. Cette recommandation des acteurs ne doit cependant pas entrer en contradiction avec un autre aspect important du marché, qui est la qualité et la fiabilité des équipements. Si les critères français sont souvent plus exigeants, cela peut être l'assurance de produits de meilleure qualité. Aussi, l'harmonisation ne doit pas se faire au détriment de l'efficacité des appareils.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
45
Ne pas construire la RT 2020 au détriment de la PAC
« La RT 2020 va prendre en compte l'impact carbone des appareils producteurs d'énergie. Donc il faut toute une analyse des produits, et celle-ci devrait se concentrer sur le cycle de vie. Cette approche permettrait que l'impact carbone des PAC soit valorisé, plutôt que trouver une valorisation à partir du moment où le produit est installé, ce qui avantage un autre produit.»
La réglementation thermique 2020 sera précédée par la réglementation énergie 2018, qui introduit un nouveau paradigme pour les bâtiments neufs. En effet, ceux-ci devront émettre le moins de carbone possible, et produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Cette philosophie est une approche où électricité et chaleur sont mélangées. La peur des professionnels de la pompe à chaleur, et plus généralement des acteurs des autres filières thermiques renouvelables, est que cette approche favorise le solaire photovoltaïque (producteur d'électricité) au détriment de la PAC, en proposant une production d'énergie associée à des émissions nulles de CO2. L'argument avancé par les professionnels de la PAC est qu'un panneau PV est, en revanche, énergétiquement coûteux à produire et acheminer, au contraire de la PAC. C'est pourquoi une prise en compte du cycle de vie global des produits permettrait de rééquilibrer la balance.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
46
Un traitement particulier pour le segment des PAC géothermiques
« Aujourd'hui il y a une prime à la performance et au COP, mais rien sur la durabilité du produit. Du coup, il y a des machines construites qui ne sont ni réparables, ni durables, rappelant les produits blancs de l'électroménager. Cela est donc préjudiciable pour le client, et pour la filière. Il faudrait une prime à la durabilité et à la qualité intrinsèque du matériel. »
La situation est critique pour le segment des pompes à chaleur géothermiques. Le marché est en fort recul depuis plusieurs années, et le tissu des acteurs de terrain de cette technologie (installateurs, foreurs, bureaux d'études, prescripteurs dans le bâtiment) est en déconstruction. À cause de ventes annuelles en chute libre, le marché n'incite plus les installateurs à se former à ces technologies, et conduit à ce que ces solutions soient de moins en moins envisagées dans des projets de construction ou de rénovation. Pis, à court ou moyen terme, rien ne semble pouvoir relancer l'activité du secteur, ou tout du moins l'enrayer. À l'image du solaire thermique, les PAC géothermiques ont aujourd'hui besoin d'un traitement particulier. Il a déjà été plusieurs fois avancé, au cours des études passées, que l'un des principaux écueils venait de la méconnaissance générale de la filière (par les particuliers, les installateurs, les architectes, les bureaux d'études, etc.). Des actions de sensibilisation ou de communication doivent être plus largement développées. L'association nationale de la filière (l'AFPAC), souvent accompagnée de l'Ademe et du BRGM, est à l'initiative de plusieurs actions de communication, mais cela n'est pas suffisant. L'un des axes intéressants serait de créer et d'animer, au niveau régional, des réseaux d'acteurs professionnels de la géothermie, pour mieux représenter la filière et montrer aux consommateurs qu'une offre fiable existe. Des organismes locaux, tels que les Espaces Info Énergie, les associations régionales de l'énergie et de l'environnement (RAEE), voire des départements énergie des conseils régionaux, peuvent jouer le rôle d'animateur de tels réseaux, comme on peut le voir sur d'autres filières (notamment la biomasse, sur des actions de mobilisation de la ressources bois).
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur 47
La géothermie ne doit pas devenir une « curiosité » sur un marché de niche
« Quelques pistes existent pour sauver le soldat géothermie : il faut que le géocooling soit pris en compte dans le neuf, et qu'il y ait une différence entre les aides à l'aérothermie et la géothermie basée sur leur efficacité. »
Diagnostic
· · La France a raté le coche de la géothermie. Les erreurs de la RT 2012 ne doivent pas être reproduites. Les applications géothermiques n'ont pas été correctement intégrées, dans le moteur de calcul, à la hauteur de leur performances et de leurs possibilités (non-prise en compte du géocooling)
3 leviers d'amélioration
La RT2020 ØS'assurer que le futur moteur de calcul intègre mieux la géothermie.
Les régions
Le crédit d'impôt
ØRenforcer les connexions avec les ØMieux valoriser les équipements prescripteurs du secteur BTP énergétiquement les plus (architectes et fabricants de performants et les plus à même maisons). de répondre aux défis environnementaux dans la Ø Accompagner l'information du rénovation. consommateur sur les bienfaits environnementaux.
Observ'ER 2017 Suivi du marché des pompes à chaleur
48