Rapport annuel 2019 de l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST)
Auteur moral
France. Autorité de la qualité de service dans les transports
Auteur secondaire
SAUVANT, Alain (dir.)
Résumé
<div style="text-align: justify;"><span style="font-size:12px;">L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dresse le bilan de son activité en 2019. Au sommaire : </span>l’éditorial de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports; l’éditorial du d’Alain Sauvant, directeur de l’AQST; les missions de l’AQST; l’AQST au coeur d’un réseau d’acteurs du transport; en chiffres; les transports du quotidien (les trains express régionaux, les transiliens et les RER, zoom sur la mise en place du service annuel 2019 sur la ligne RER D); les transports longue distance (les transports aériens, aérien et ferroviaire, le point de vue de Marc Debrincat, responsable du service juridique, FNAUT, les TGV, les trains Intercités, le point de vue de Fabien Couly, directeur des études et de l’observation des marchés, Autorité de régulation des transports, autocars en service librement organisé); études sur les transports publics (transports publics en zone rurale: une étude européenne, évaluation de l’accessibilité dans les réseaux de transports en commun); l’AQST sur Internet.</div>
Editeur
AQST
Descripteur Urbamet
transport public
;transport de personnes
;transport en commun
;transport ferroviaire
;transport aérien
;qualité de service
;accessibilité
;coût
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport annuel 2019
Autorité de la qualité de service dans les transports
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 AUTORITÉ DE LA QUALITÉ DE SERVICE DANS LES TRANSPORTS (AQST) Octobre 2020 Tour Séquoia 92055 La Défense Cedex, www.qualitetransports.gouv.fr Directeur de la publication : Alain Sauvant Rédactrice en chef : Maud de Crépy Secrétariat de rédaction : Marie-Anne Moreau Conception-réalisation : www.citizen-press.fr Tél. : 01 77 45 86 86 Crédits photographiques : AQST, A.Bouissou-Terra, L. Mignaux-Terra, Hamilton/REA, iStock,DR. Impression : Advence, Paris.
Éditorial
Cap sur les nouvelles mobilités
epuis 2017, le Gouvernement a lancé une profonde réforme des politiques de mobilité tant la conviction qui est la nôtre que les transports sont exactement au coeur des préoccupations des Français est forte. Mais ce n'est pas la seule dimension que nous y voyons. Cette question est en effet d'autant plus importante qu'elle est d'aujourd'hui et de demain, avec des défis à relever qui sont essentiels. La question des trajets du quotidien est parmi les plus aiguës et les Français ne veulent plus en être les victimes. S'il nous faut bien évidemment renforcer les modes de transport traditionnels, qui sont à la fois un outil d'aménagement du territoire et un outil de cohésion sociale, il nous faut aussi tirer La question des profit de l'opportunité transports est extraordinaire que constituent les nouvelles intrinsèquement mobilités. Depuis liée à la France les Assises nationales de demain, celle de la mobilité jusqu'à que nous voulons la loi d'orientation des mobilités, nous mettons construire en oeuvre un plan et donc celle que global d'action qui doit, nous voulons léguer dans le temps, permettre à chacun de mieux à nos enfants. se déplacer, de bénéficier d'une meilleure offre de transports, et ce quel que soit le territoire concerné, de la plus petite à la grande ville. Mais la question des transports
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports
D
est aussi intrinsèquement liée à la France de demain, celle que nous voulons construire et donc celle que nous voulons léguer à nos enfants. Cela nous renvoie directement à la transition énergétique afin de disposer de véhicules plus respectueux de notre planète en luttant contre le changement climatique et contre la pollution atmosphérique. La politique voulue par le Gouvernement, si ambitieuse soit-elle, a toujours le souci constant de la transparence et de la participation. C'est précisément ce que fait vivre très régulièrement la réunion sur la qualité de service dans les transports, associant toutes les parties à la qualité de service. L'amélioration des transports en France est en effet trop importante pour se laisser enfermer dans un jeu de l'un contre l'autre. À cela s'ajoutent les analyses produites par l'Autorité de la qualité de service dans les transports, qui donnent corps à ces échanges en tenant compte de la vision des voyageurs grâce à des enquêtes plus qualitatives, qui enrichissent ses analyses en s'appuyant sur les performances obtenues à l'étranger dans des situations similaires, et sur les bonnes pratiques qui y sont mises en oeuvre. Cela est aussi de nature à mettre en perspective ce que notre système de transports a de bon et que l'on oublie trop souvent de souligner. Je continuerai donc à suivre avec le plus grand intérêt ces travaux, ces débats, qui sont une réponse précieuse aux enjeux auxquels seront confrontés les transports ces prochaines années et surtout pour bien ancrer la question de la mobilité au coeur du débat public.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
PRÉSENTATION DE L'AQST
04 - 05
3
ÉDITORIAL Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports
4
PRÉSENTATION DE L'AQST Le mot d'Alain Sauvant, directeur de l'AQST Les missions de l'AQST L'AQST au coeur d'un réseau d'acteurs du transport En chiffres
18
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE Les transports aériens Aérien et ferroviaire Le point de vue de Marc Bebrincat, responsable du service juridique, FNAUT Les TGV Les trains Intercités
10
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN Les trains express régionaux Les Transilien et les RER Zoom sur la mise en place du service annuel 2019 sur la ligne RER D
Le point de vue de Fabien Couly, directeur des études et de l'observation des marchés, Autorité de régulation des transports Des autocars en service librement organisé
38
ETUDES SUR LES TRANSPORTS PUBLICS Transports publics en zone rurale : une étude européenne L'évaluation de l'accessibilité dans les réseaux de transports en commun
42
EN CHIFFRES L'AQST sur Internet
Le mot de...
Dans ce monde d'après, l'AQST entend prendre toute sa part
ALAIN SAUVANT
Directeur de l'Autorité de la qualité de service dans les transports
O
n se demande souvent, en ce moment, si le monde d'après la présente crise sanitaire et économique devra être différent du monde d'avant. Il me semble en tout cas que la qualité de service dans les transports devra être meilleure dans le monde d'après. Dans le monde d'avant, les défauts de qualité pesaient sur le quotidien des voyageurs à travers, par exemple, les pertes et aléas sur les temps de trajet, le manque de confort lié à des tassements excessifs surtout dans les réseaux des plus grandes villes, les informations perfectibles notamment en cas de situation perturbée, ou l'offre de service améliorable dans les banlieues, les petites villes ou le monde rural. Mais certains de ces problèmes de qualité peuvent avoir pris de nouvelles dimensions. Ainsi par exemple, l'affluence excessive n'est plus aujourd'hui seulement une gêne, mais a aussi amené les pouvoirs publics à devoir à titre de précaution sanitaire la limiter, et donc aussi freiner le retour à une activité économique normale dans les plus grandes villes, particulièrement en Île-de-France. Les aléas de circulation prennent aussi une autre dimension car ils sont susceptibles d'avoir des conséquences sur les distances entre les voyageurs, malgré toutes les précautions que prennent à juste titre les autorités organisatrices et les exploitants. On peut, à cet égard, saluer leur réactivité à faire face à cette crise de manière
innovante. Certes l'encouragement du télétravail a permis de limiter l'ampleur des problèmes, mais ce n'est pas une solution accessible à tous. On observe ainsi que certains défauts de qualité peuvent avoir pris une dimension nouvelle. Qui sait quels autres défauts de qualité pourraient à l'avenir se révéler plus graves que prévu ? Par ailleurs, notre monde devra faire face à une crise plus lente mais malheureusement probablement plus durable, celle liée à la dégradation de l'environnement. On pense à l'effet de serre, mais il y a aussi la pollution de l'air et des milieux, le bruit, la perte de biodiversité... Là aussi, les transports collectifs sont probablement une partie importante de la solution, leur qualité contribuant à leur attractivité. Il faut donc aussi qu'elle progresse, à la fois sur le plan de l'adéquation aux besoins des voyageurs, mais aussi sur le plan environnemental. Dans ce monde d'après, l'AQST entend prendre toute sa part. À équidistance des intérêts des associations, des entreprises de transport, des autorités organisatrices de la mobilité, nul mieux qu'elle ne les fait se rencontrer, débattre. Dans cette perspective, l'une des missions de l'AQST, à partir des analyses statistiques poussées qu'elle publie chaque année, à partir des échanges qu'elle anime régulièrement, est aussi de proposer des pistes d'amélioration concrètes de la qualité des transports.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
PRÉSENTATION DE L'AQST
06 - 07
LES MISSIONS DE L'AQST
Créée en 2012 au sein du conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD), l'Autorité de la qualité de services dans les transports (AQST) a vocation à observer, à analyser, à susciter le débat, à formuler des propositions et non à sanctionner. L'AQST contribue à améliorer le service offert aux voyageurs dans tous les modes de transport public et régulier. Elle produit ainsi des indicateurs simples, lisibles et uniformes pour mesurer la régularité et la ponctualité de l'ensemble des modes de transport public et les mettre à la disposition du public.
Des actions transparentes Progressivement, l'AQST a mis en oeuvre les actions prévues par son décret fondateur (n° 2012-211). Fidèle à l'exigence de transparence qui anime sa démarche, elle rend désormais publiques les causes explicatives de la ponctualité des TER. En 2019, dans le secteur ferroviaire, l'AQST a procédé à des comparaisons relatives à la ponctualité des trains en Europe occidentale, révélant d'importantes marges de progression pour notre pays. Le rôle de la réunion sur la qualité de service dans les transports L'AQST continue d'assurer le secrétariat de la réunion de la qualité de service dans les transports, qui est placée à ses côtés. Elle est composée de représentants de tous les modes de transport. Elle comprend, outre des personnalités qualifiées, trois collèges : · des représentants des collectivités publiques ; · des représentants des opérateurs de transport ; · des représentants des consommateurs et usagers des transports. Cette instance est un lieu unique d'échanges qui permet d'aborder toutes les questions liées à la qualité de service : sécurité, accessibilité, médiation, impact du numérique sur les modes de déplacement, nouvelles mobilités. L'AQST présente chaque semestre un bilan de la qualité de service, accompagné d'une analyse critique des évolutions constatées à mi-parcours ainsi qu'en fin d'année. Ces bilans sont remis au ministre chargé des transports et présentés lors de l'une des réunions sur la qualité de service dans les transports.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
Les principaux indicateurs gérés par l'AQST en 2019 % annulation 2019 Intérieur Aérien Moyencourrier Longcourrier Longue distance International TGV TET 1,2 % 0,9 % 0,4 % 2,1 % 2,7 % 2,0 % 2,3 % 0,7 % % retard 2019 15,6 % 22,6 % 23,6 % 14,6 % 13,8 % 13,2 % 7,8 % 11,7 %
Ferroviaire
Régional TER Autocar SLO
Les normes de mesures figurent dans le bilan détaillé de la qualité de service 2019. Pour en savoir plus : www.qualitetransports.gouv.fr/bilan-2019-de-la-qualite-deservice-des-transports-a414.html
Après une année 2018 marquée par des mouvements sociaux nationaux significatifs, la qualité de service dans le secteur ferroviaire a une nouvelle fois subi, en décembre 2019, des dégradations dues à une grève de grande ampleur : la grève interprofessionnelle contre la réforme des régimes de retraite. Certains événements météorologiques de l'année 2019 deux épisodes de canicule d'intensité notable et trois épisodes méditerranéens intenses ayant engendré des inondations dans le Sud de la France ont également impacté la qualité de service dans les transports en 2019, et particulièrement les modes ferroviaires.
· Annulations En 2019, la régularité des modes aériens et des services ferroviaires TGV et internationaux s'est améliorée par rapport à l'année 2018, qui avait notamment constitué la pire année depuis 2012 en termes d'annulation pour les transports ferroviaires longues distances. En revanche, les taux d'annulation des services ferroviaires Intercités et TER régionaux ont à nouveau augmenté en 2019. En aérien, le taux d'annulation des vols intérieurs baisse à 1,2 % et celui des vols moyen-courriers à 0,9 %, tandis que celui des vols long-courriers (0,4 %) égale son meilleur résultat depuis 2012. En ferroviaire, si la régularité des services TGV1 et internationaux s'améliore en 2019, elle reste moins bonne qu'entre 2012 et 2017. En revanche, le taux d'annulation des services Intercités atteint 2 %, son pire niveau depuis 2012, tandis que celui des services régionaux TER, en augmentation à 2,3 % (contre 2,1 % en 2018) se rapproche de son pire niveau depuis 2013. · Retards En 2019, la ponctualité de l'ensemble des modes de transports étudiés s'est également améliorée par rapport à l'année 2018, qui avait constitué la pire année depuis 2012 en la matière, sauf pour les vols long-courriers. En aérien, le taux de retard des vols intérieurs diminue de façon prononcée à 15,6 % contre 18,3 % en 2018. En revanche, si celui des vols long-courriers atteint en 2019 son meilleur niveau depuis 2012, celui des vols moyen-courriers reste élevé par rapport à sa valeur moyenne annuelle sur la période 2012-2015. En ferroviaire longue distance, les résultats en matière de ponctualité sont meilleurs en 2019 que ceux obtenus en 2017 et 2018, mais moins bons que ceux de la période 2012-2016. À noter également la progression de la ponctualité des services régionaux TER, dont le taux de retard chute à 7,8 % (contre 9,6 % en 2018), atteignant son meilleur niveau depuis 2013. En Île-de-France, la ponctualité voyageurs s'améliore en 2019 (hors décembre), atteignant 90,3 % en moyenne pondérée du trafic par ligne pour l'ensemble des lignes RER et Transilien, soit le plus haut niveau depuis 2013. Une large majorité des lignes a connu des progrès en 2019, notamment les lignes Transilien K, L, N et U, ainsi que le RER A dans la continuité des progrès de l'année précédente, consécutifs à une redéfinition des horaires.
1. Pour les circulations TGV et ferroviaires internationales, le seuil de prévenance pour la prise en compte des annulations est passé de J -1 16 h à J -3 à partir de 2016.
INFORMER
L'AQST diffuse des données objectives sur la qualité de service réellement constatée dans les transports collectifs de voyageurs, sans minimiser les insuffisances avérées. Elle prend garde à ne pas se restreindre aux incidents les plus spectaculaires afin de ne pas déformer la situation générale.
ANALYSER
L'AQST analyse les données collectées pour apprécier l'évolution de la qualité dans le temps, constate les améliorations ou les dégradations selon les types de lignes (internationales, nationales, régionales) et selon les modes (aérien, ferroviaire, urbain). Elle apporte un commentaire critique sur ces constats, en recherchant leurs causes. Elle propose des pistes d'amélioration.
SENSIBILISER
L'AQST mobilise les acteurs du transport de voyageurs (autorités organisatrices, opérateurs ou usagers) en appuyant la réunion de la qualité de service dans les transports.
PROPOSER
Parallèlement à l'information objective au grand public, l'AQST et la réunion de la qualité élaborent et proposent ensemble des mesures concrètes pour améliorer la qualité des transports publics en France, dans toutes ses dimensions.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
PRÉSENTATION DE L'AQST
08 - 09
L'AQST, AU COEUR D'UN RÉSEAU D'ACTEURS DU TRANSPORT
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, CHARGÉ DES TRANSPORTS
Collectivités publiques Autorités organisatrices DGAC SNCF national SNCF régions Île-de-France Mobilités Autres à venir
AUTORITÉ DE LA QUALITÉ DE SERVICE DANS LES TRANSPORTS
Opérateurs Associations d'usagers Associations de consommateurs Personnalités qualifiées
Site Internet qualitetransports.gouv.fr
Bilans, rapports, analyses critiques
Recommandations, motions, propositions
L'AQST met à la disposition du public son rapport annuel, ses bilans, l'ensemble de ses statistiques ainsi que des informations sur les droits des voyageurs et les démarches qu'ils peuvent entreprendre sur un site Internet dédié : www.qualitetransports.gouv.fr
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
EN CHIFFRES
TRAINS RÉGIONAUX TRANSILIEN RER
11TER National régions (TER) +1
8 lignes
5 lignes
NOMBRE DE LIAISONS
(ex. : Nantes à Lyon est une liaison, Lyon à Nantes est une autre liaison) · Vols : 110 intérieur, 304 international, 10 outre-mer · Trains : 38 Intercités, 107 TGV, 16 international
NOMBRE DE COMPAGNIES
· Pour les vols : 11 intérieur, 86 international, 10 outre-mer · Pour les trains : 1 Intercités, 1 TGV, 1 international
NOMBRE DE PAYS CONCERNÉS
· Pour les vols : 51 pays · Pour les trains : 5 pays
NOMBRE D'AÉROPORTS
· 23 intérieur, 108 international et 6 outre-mer
RÉPARTITION PAR MODE DE TRANSPORT DES DONNÉES TRAITÉES PAR MOIS
Transilien : 56 TER : 300 TGV & International : 4 942 Intercités : 2 074 RER : 35
TOTAL DONNÉES PAR MOIS : 37 213
Avion : 29 806
Soit un total de 446 556 données pour l'année 2019
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN
Depuis 2013, l'AQST collecte des indicateurs de suivi de la qualité des transports régionaux du quotidien sur tout le territoire en lien avec les services régionaux de SNCF et grâce au soutien de l'association des Régions de France. Elle approfondit également les causes des retards avec l'aide de la plupart des conseils régionaux (hors région PACA).
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRAINS EXPRESS RÉGIONAUX
À la suite du découpage régional instauré par la loi NOTRe, le territoire compte en métropole, onze régions ayant compétence en matière d'organisation des transports ferroviaires. Ce dispositif ne concerne pas la collectivité territoriale de Corse, qui ne comprend pas d'éléments du réseau ferré national. La région Île-de-France fait, quant à elle, l'objet d'un suivi spécifique. En 2019, l'AQST a donc suivi la ponctualité et la régularité des trains express régionaux de onze régions conventionnées, selon le découpage postérieur à la réforme territoriale.
Les données clés
En 2019, le taux d'annulation des TER à l'échelle nationale a enregistré une légère hausse, à 2,3 % (contre 2,1 % en 2018), proche de son pire niveau constaté en 2013. Dans le même temps, le taux de retard a nettement baissé à 7,8 % (contre 9,6 % en 2018), atteignant ainsi son meilleur niveau depuis 2013. Pour les TER, au seuil d'information pour la prise en compte des annulations fixé à J-1 (16 h), la grève nationale du mois de décembre a entraîné une très forte diminution du nombre de circulations assurées. La mise en place par les régions de plans de transport adaptés s'est en effet accompagnée d'un grand nombre de déprogrammations. D'après les calculs de l'Autorité, près de 2 circulations TER sur 3 ont été déprogrammées au mois de décembre 2019.
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CIRCULATIONS TER ANNULÉES (J-1 À 16 H), ASSURÉES À L'HEURE ET ASSURÉES EN RETARD À L'ARRIVÉE
250 000
200 000
150 000
100 000
50 000
Nombre de circulations assurées à l'heure à l'arrivée Nombre de circulations assurées en retard à l'arrivée Nombre de circulations annulées
lle t Ju i
A oû Se t pt em br e O ct ob N re ov em br D e éc em br e
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RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN
12 - 13
ÉVOLUTION 2018-2019 DU TAUX D'ANNULATION DES TER
Non applicable - 0,52 % / - 0,30 % - 0,30 % / 0,00 % 0,00 % / 0,30 % 0,30 % / 0,50 % 0,50 % / 0,66 %
ÉVOLUTION 2018-2019 DU TAUX DE RETARD DES TER
Non applicable - 3,72 % / - 3,00 % - 3,00 % / - 2,50 % - 2,50 % / - 1,00 % - 1,00 % / - 0,52 %
La carte ci-dessus illustre l'évolution du taux d'annulation des TER régionaux en 2019 par rapport au niveau de 2018. Ainsi, on constate une légère hausse des taux d'annulation pour la majorité des régions. Les hausses les plus significatives concernent les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui ont été impactées par le recours collectif d'agents SNCF au droit de retrait entre les 18 et 23 octobre. À l'inverse, la région PACA présente l'amélioration la plus visible en termes de régularité, même si son taux d'annulation des circulations TER est toujours le plus élevé à l'issue de l'année 2019.
Concernant l'évolution des taux de retard, on constate en 2019 une amélioration sur une large moitié sud du pays, et une amélioration légèrement moins marquée pour les régions du nord et du nord-est du pays.
TAUX D'ANNULATION DES TER EN 2019
Non applicable 1,40 % / 1,50 % 1,50 % / 2,00 % 2,00 % / 3,00 % 3,00 % / 4,71 %
TAUX DE RETARD DES TER EN 2019
Non applicable 4,17 % / 5,00 % 5,00 % / 7,00 % 7,00 % / 9,00 % 9,00 % / 10,00 % 10,00 % / 11,00 %
Les cartes suivantes représentent les taux d'annulation et de retard des TER régionaux pour l'année 2019. Ils illustrent la disparité des résultats selon les régions. En effet, le taux d'annulation le plus faible est de 1,4 % pour les régions BourgogneFranche-Comté. Il atteint 3,7 % en région PACA, impactée par deux épisodes méditerranéens ayant provoqué des inondations en novembre et décembre 2019. Les TER de la région Occitanie, qui affiche le deuxième taux d'annulation le plus élevé en 2019 (3,0 %), ont également été impactés par des inondations au mois d'octobre.
De même, concernant les taux de retard, la Bretagne affiche le plus faible taux avec 4,2 % de circulations TER en retard, contre 10,6 % en région PACA. On observe par ailleurs que les régions dont les services TER sont les moins ponctuels en 2019 ont toutes été impactées par des événements météorologiques défavorables : il s'agit des régions PACA (inondations en novembre puis décembre), Occitanie (inondations en octobre), Hauts-de-France (épisodes neigeux en janvier, tempête en juin) et Auvergne-Rhône-Alpes (épisode neigeux en novembre).
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
Analyse des causes de perturbations
Depuis le début de l'année 2016, l'AQST recueille les causes des retards1 des TER grâce à l'appui de la plupart des conseils régionaux (hors région PACA) et de la SNCF.
En 2019, la répartition entre les causes de retard des TER est globalement restée stable par rapport à l'année 2018. On note toutefois une augmentation des causes « externes au transport », qui sont comme l'an dernier dominantes, puisqu'elles représentent 30 % de l'ensemble des causes de retard au niveau national.
1. Familles de causes de retard normalisées.
Elles sont suivies par les causes « infrastructure » (18,6 %), « gestion du trafic » (18,0 %), « transporteur ou matériel roulant » (en légère hausse, à 13,4 %), « gestion en gare et réutilisation de matériel » (en légère baisse, à 11,6 %), et « prise en compte des voyageurs » (en baisse, à 8,4 %).
PROPORTION DES CAUSES DE RETARDS DES TER PAR RAPPORT AUX NOMBRES DE TRAINS CIRCULÉS
15 %
10 %
5%
La répartition des causes selon les régions révèle des disparités entre régions. Il est par ailleurs intéressant de noter que les meilleurs résultats (Bretagne, Grand-Est, Normandie) sont obtenus, comme chaque année, lorsque toutes les causes de retard sont maîtrisées, et que le succès est donc conditionné par des efforts dans tous les domaines.
Prise en compte des voyageurs Gestion en gare et réutilisation de matériel Transporteur ou matériel roulant Gestion du trafic Infrastructure ferroviaire Externes au transport Données non fournies
0%
PA C A ta ni e -F ra nc e C om ta i an dEs t Lo i Lo i lp -A qu i Br et a eA ra n cc i de la m gn e di e N or G ne es té ene Bo ur go g -F ra nc h re re
de
Rh ôn
H au
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LEXIQUE
Prise en compte des voyageurs Cette famille concerne la gestion de l'affluence, les personnes en situation de handicap, et les correspondances. Gestion en gare et réutilisation de matériel Cette famille concerne les questions de personnel de bord et la réaffectation de matériel. Matériel roulant Cette famille concerne le matériel moteur et le matériel remorqué. Infrastructure Cette famille concerne la maintenance et les travaux. Gestion du trafic Cette famille concerne la circulation sur les lignes ferroviaires et les interactions entre les réseaux. Externes au transport Cette famille concerne la météo, les obstacles sur les voies, les colis suspects, la malveillance, les mouvements sociaux, etc.
N ou
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RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN
14 - 15
Afin d'éclairer les causes des retards et de disposer d'une connaissance plus fine, les directions régionales SNCF fournissent à l'Autorité des commentaires par mots clés (acte de malveillance, agents de conduite, etc.). Par exemple, les mouvements sociaux de tel mois expliquent l'augmentation du nombre d'annulations et de retards, ou encore tel autre mois a été marqué par une augmentation des incidents ayant pour origine des intempéries.
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des causes premières par mots clés dans les zones à plus forts taux de retard en comptant les occurrences des mots clés (ou groupes de mots clés proches).
Canicule : 22 % Infra : 7 % Malveillance : 7 % Matériel : 7 %
Intempéries et Malveillance : 48 % Mouvements sociaux : 0,3 %
Travaux : 14 %
Dérangements d'infrastructures : 35 %
PACA
Mouvements sociaux : 7 %
OCCITANIE
Autres externes : 15 % Conditions météorologiques : 14 % Dérangements d'infrastructures : 7 % Colis suspects : 6 % Conditions météorologiques : 9 % Dérangements d'infrastructures : 6 % Canicule : 6 % Infra : 12 % Autre transporteur : 3 % Matériel : 17 %
Matériel : 18 % Mouvements sociaux : 5 % Travaux : 3 % Accidents de personne : 18 %
HAUTSDE-FRANCE
Autres externes : 13 % Colis suspects : 3 % Conditions météorologiques : 16 % Dérangements d'infrastructures : 3 % Infra : 8 % Malveillance : 10 %
AUVERGNERHÔNE-ALPES
Malveillance : 6 %
Matériel : 15 % Mouvements sociaux : 3 % Personnels faisant valoir leurs droits de retrait : 3 % Accidents de personne : 6 % Autres externes : 28 %
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSILIEN ET LES RER
Les données clés
PONCTUALITÉ VOYAGEURS DES LIGNES RER ET TRANSILIEN DE 2013 À 2019
100 %
95 %
90 %
85 % 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 Objectif contractuel
A R B C D R E an Tr i sil H a Tr n J a Tr il ns K a Tr n L s an Tr ili N s an Tr en P s an Tr R s an Tr U
80 %
75 %
70 %
RE R RE RE R RE R RE en il ns ie ie n il ns ie en ili ili en ili en
RER
TRANSILIEN
En 2019, la « ponctualité voyageurs » suivie par Île-de-France Mobilités s'est améliorée par rapport à 2018, passant de 10,9 % à 9,7 %. Cependant, la comparaison est difficile car cette dernière année n'inclut pas le mois de décembre, fortement impacté par un mouvement social national. Sur les 11 premiers mois de l'année, la ponctualité s'améliore notamment pour les lignes RER A, ainsi que pour les lignes Transilien H, K, L, N, R (dans une moindre mesure) et U. La progression du taux de ponctualité du RER A s'inscrit dans la continuité de l'année 2018. Elle s'explique probablement en partie par la refonte du graphique des circulations de cette ligne au 10 décembre 2017. Le taux de ponctualité atteint son meilleur niveau depuis 2012 à l'issue
de l'année 2019 (hors décembre). Dans le même temps, le taux de ponctualité de la ligne RER B est resté stable par rapport à 2018, la ponctualité voyageurs de la ligne C a diminué, celle de la ligne D a augmenté, et celle de la ligne E a légèrement baissé. À noter qu'en 2019 (hors décembre) seules les lignes K et U du Transilien atteignent, à la suite d'améliorations notables, les objectifs de ponctualité fixés par Île-de-France Mobilités dans le contrat qui lie l'autorité organisatrice aux opérateurs. La ligne N s'est significativement rapprochée de cet objectif. C'est également le cas de la ligne H. En revanche, les performances de ponctualité de la ligne R restent préoccupantes, malgré une amélioration en 2019.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN
16 - 17
L'analyse des données
La représentation ci-dessous permet d'associer aux résultats de ponctualité le trafic journalier moyen des lignes, à partir de comptages effectués au cours des 6 dernières années1. En effet, les différences de fréquentation voyageurs et de fréquence des trains entre les lignes du réseau francilien sont importantes. Une perturbation aura ainsi des impacts plus ou moins forts sur le taux de ponctualité voyageurs de la ligne. En effet, si la fréquence est importante, il est plus difficile de rattraper les retards. Ainsi le RER D, et dans une moindre mesure les RER B et C, cumulent fort trafic avec faible taux de ponctualité. Elles apparaissent donc comme les plus préoccupantes. Néanmoins, l'amélioration des résultats du RER D peut être soulignée. À noter également la forte amélioration par rapport à 2018 de la ligne U de Transilien dont le taux de ponctualité atteint en 2019 l'objectif contractuel défini par Île-de-France Mobilités ainsi que celles du RER A et des lignes Transilien K, L, N et L, qui dépassent 91 % de ponctualité. Malgré des progrès, les niveaux de ponctualité affichés par le RER D et le Transilien R restent préoccupants à l'issue de l'année 2019.
1. Les données sont issues du « comité de ligne » de juin 2019 pour le RER A et de la base de données SNCF OPEN DATA pour les autres lignes.
ÉVOLUTION 2018-2019 DE LA PONCTUALITÉ DES LIGNES RER ET TRANSILIEN SELON LEUR FRÉQUENTATION
96 % 94 % PONCTUALITÉ VOYAGEURS 92 % 90 % 88 % Transilien P 86 % 84 % Transilien R 82 % 0 500 1 000 1 500 MILLIERS DE VOYAGEURS/AN RER D Transilien U Transilien N Transilien K Transilien J RER C RER B Transilien H Transilien L RER E
Ponctualité 2018 Ponctualité 2019
RER A
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
ZOOM SUR la mise en place du service annuel 2019 sur la ligne RER D
Depuis le 9 décembre 2018, un nouveau service annuel (SA2019) a été mis en place sur la ligne RER D. La ligne a fait l'objet d'une refonte de graphique après le « débranchement » (fin des liaisons directes entre ces branches et Paris) au 9 décembre 2018 des branches Vallée (entre Ris-Orangis et Corbeil), Littoral (entre Melun et Corbeil) et Malesherbes (entre Corbeil et Malesherbes), dont les usagers ont été amenés à emprunter des correspondances en gare de Juvisy, Viry-Châtillon ou Corbeil-Essonnes.
RER D HEURE DE POINTE SA 2018
Creil Orry-la-Ville Goussainville Villiers-le-Bel Stade de France Gare du Nord Châtelet Paris Gare de Lyon
Juvisy Orangis CorbeilEssonnes Viry Grand Bourg
VilleneuveSaint-Georges Combsla-Ville Melun
Creil Orry-la-Ville
Malesherbes
Goussainville Villiers-le-Bel Stade de France Gare du Nord Châtelet Paris Gare de Lyon Juvisy Orangis CorbeilEssonnes Viry Grand Bourg VilleneuveSaint-Georges Combs-la-Ville
RER D HEURE DE POINTE SA 2019
L
e taux de ponctualité voyageurs de la ligne D selon l'indicateur suivi par Île-de-France Mobilités est en hausse à 85,8 % (+1,6 %) en 2019. Il reste cependant encore loin de l'objectif de 90 % défini par Île-de-France Mobilités dans la délibération n° 2017/832 du 13 décembre 2017, qui marque l'adoption du SA2019. Les témoignages recueillis par les associations d'usagers de la ligne RER D semblent montrer que la restructuration de la ligne a suscité des mécontentements de certains usagers, en particulier ceux des branches qui ont été « débranchées » : · Le temps de trajet se serait allongé pour les usagers, d'une durée située entre 10 et 30 minutes2, en particulier pour ceux des branches débranchées qui doivent emprunter une correspondance3 ; · Cet allongement du temps de trajet s'expliquerait en grande partie par un temps trop court laissé pour effectuer la correspondance4. À la suite d'échanges avec le SaDur (association des usagers du RER D), la SNCF et Île-de-France Mobilités ont mis en place depuis le 1er février 2019 un temps de rétention pour certains services de trains et de bus de correspondance. · La qualité de l'information voyageur relative aux modalités de correspondance serait souvent jugée insuffisante. Elle serait parfois manquante5 ou perçue comme d'une qualité insuffisante (écrans défectueux, annonces inaudibles, etc.)4, 6.
Melun
Les Renforts Sénart
Malesherbes
Entre 7 h et 7 h 45 : deux trains par quart d'heure au lieu d'un DICA. · Un DICA origine Combs · Un Renfort Sénart : direct à partir de Lieusaint
Le schéma ci-dessus1, présente les évolutions avant (SA2018 pour service annuel 2018) et après la restructuration (SA2019) pour la ligne RER D. L'AQST note également qu'Île-de-France Mobilités élabore actuellement un retour d'expérience plus complet sur la mise en place du service annuel 2019. Des indicateurs globaux de satisfaction voyageurs seraient en légère amélioration à l'issue de l'année 2019 pour la ligne RER D.
1. Schéma réalisé par l'équipe du blog transportparis, issu de l'article « RER D sud : pour les bénéfices, prière d'attendre septembre 2019 » (9 octobre 2018) 2. Source : Observatoire du SaDur (association des usagers du RER D), article « 22 mai 2019 : REX après 6 mois de SA 2019 » (12 juin 2019) 3. Source : La République du Centre, « Un an après la fin de la liaison directe Malesherbes-Paris, les usagers du RER D parlent de "fiasco" » (2 décembre 2019) 4. Source : Le Parisien, « RER D : des progrès mais peut mieux faire » (23 mai 2019) 5. Source : blog officiel SNCF de la ligne RER D, « SA 2019 : premier bilan sur la refonte d'offre du RER D » (23 mai 2019) 6. Source : interview du président du SaDur par la chaîne France Bleu Paris (23 mai 2019)
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
L'AQST collecte chaque mois les données de qualité de service des transports longue distance (aérien, ferroviaire) auprès de ses différents partenaires (DGAC, SNCF). Elle reprend également des indicateurs de qualité de service des autocars en services librement organisés (source : Autorité de régulation des transports).
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS AÉRIENS
Les données clés
La proportion des vols annulés a baissé en 2019 par rapport à l'année 2018. Cette tendance concerne tous les types de vols, en particulier les vols intérieurs. La douceur de l'hiver peut en partie expliquer la baisse du taux d'annulation des différentes catégories de vols.
ÉVOLUTION DES TAUX D'ANNULATION DU SECTEUR AÉRIEN (%) ENTRE 2012 ET 2019
4%
3% 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 1%
2%
0% Intérieur Moyen-courrier Long-courrier
ÉVOLUTION DES TAUX DE RETARD À L'ARRIVÉE DU SECTEUR AÉRIEN (%) ENTRE 2012 ET 2019
35 % 30 % 25 % 20 % 15 % 10 % 5% 0% Intérieur Moyen-courrier Long-courrier
La ponctualité s'est améliorée en 2019 pour l'ensemble du secteur aérien. Cette amélioration est particulièrement marquée pour les vols intérieurs, dont le taux de retard a atteint en 2019 son meilleur niveau depuis l'année 2015.
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
20 - 21
ÉVOLUTION EN % DU RETARD DES VOLS INTÉRIEURS
30 %
25 %
20 %
15 %
10 %
Comme les années précédentes, les taux de retard des vols intérieurs les plus élevés en 2019 ont concerné la période estivale du fait d'un effet de saisonnalité. Le mois de décembre affiche également des retards importants, en partie en lien avec les répercussions du mouvement de grève national contre la réforme des régimes de retraite.
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
5%
0%
L'analyse des données
LES PLUS FORTS TAUX DE RETARD DES VOLS INTÉRIEURS
PARIS-ORLY => FIGARI FIGARI => PARIS-ORLY PARIS-ORLY => AJACCIO AJACCIO => PARIS-ORLY PARIS-CDG => BIARRITZ PARIS-ORLY => BASTIA PARIS-ORLY => NANTES BIARRITZ => PARIS-CDG BREST => MARSEILLE MARSEILLE => AJACCIO 0% 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
A oû t Se pt em br e O ct ob re N ov em br e D éc em br e
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M ar
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En 2019, les liaisons intérieures les moins ponctuelles concernent presque exclusivement des liaisons radiales ayant pour origine ou destination l'un des aéroports parisiens. Six liaisons avec la Corse figurent parmi les moins ponctuelles, ce qui peut en partie s'expliquer par les perturbations causées par : · la tempête Amélie le 3 novembre 2019. Tous les vols à destination d'Ajaccio, Figari et Calvi ont été déroutés vers Bastia pendant une demi-journée ; · les tempêtes Elsa et Fabien entre le 19 et le 21 décembre, qui ont occasionné des inondations des tarmacs des aéroports en Corse.
LES PLUS FORTS TAUX DE RETARD DES VOLS MOYEN-COURRIERS
TUNIS => PARIS-ORLY ALGER => LYON LONDRES-GATWICK => LYON ALGER => PARIS-ORLY CASABLANCA => PARIS-ORLY VENISE => PARIS-ORLY LONDRES-GATWICK => TOULOUSE LONDRES CITY => PARIS-ORLY LISBONNE => LYON DJERBA => PARIS-ORLY 0% 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
En 2019, les plus forts taux de retard des vols moyen-courriers concernent largement les liaisons avec l'Afrique du Nord (5 sur 10). On note la présence d'une liaison au départ de Venise parmi les liaisons moins ponctuelles. Cette liaison a pu être impactée par les grèves des contrôleurs aériens italiens des mois de janvier et mars. À noter que le panel des liaisons les moins ponctuelles est globalement stable par rapport à l'année 2018. Six liaisons dépassent le seuil préoccupant de 40 % des vols retardés, contre 4 en 2018. Pour ces 6 liaisons, le retard moyen des vols retardés dépasse 40 minutes.
LES PLUS FORTS TAUX D'ANNULATION DES VOLS LONG-COURRIERS
MUMBAI/BOMBAY => PARIS-CDG PARIS-CDG => MUMBAI/BOMBAY PARIS-CDG => NEW YORK-NEWARK PARIS-CDG => CHICAGO-O'HARE CHICAGO-O'HARE => PARIS-CDG ST. DENIS DE LA REUNION => PARIS-CDG PARIS-CDG => ST. DENIS DE LA REUNION LOS ANGELES => PARIS-CDG PARIS-CDG => LOS ANGELES PARIS-CDG => DETROIT 0% 1% 2% 3% 4% 5% 6%
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
7%
En 2019, on note la présence des liaisons avec les villes américaines de Chicago et Détroit parmi les liaisons long-courriers les plus annulées. Ces villes ont été touchées par des tempêtes de neige en début d'année. La liaison Bombay-Paris présente le plus fort taux d'annulation. Cette liaison a été grandement impactée par la décision prise par la compagnie indienne Jet Airways de supprimer ses vols internationaux en avril. On note également que les niveaux des plus forts taux d'annulation des vols long-courriers se sont améliorés par rapport aux résultats de l'année précédente, avec seulement 2 liaisons sur 10 pour lesquelles les taux d'annulation dépassent les 2 %, contre 7 liaisons en 2018.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
22 - 23
Depuis le début de l'année 2016, un important travail de recueil des données a été réalisé par la DGAC afin de compléter le renseignement des causes des retards. En effet, le volume des causes non renseignées de retard des vols au départ (notées N.R. sur le graphique ci-dessous) a diminué de 15 à 40 % selon les catégories de vols. On observe en 2019 une diminution de la proportion des causes « passagers » et « compagnies » pour les vols intérieurs et moyencourriers. Comme en 2018, la proportion de la cause « navigation aérienne » a augmenté pour les vols intérieurs. Comme l'année précédente, la cause « enchaînement des vols » a augmenté en 2019 pour les vols moyen-courriers.
Elle représente toujours la première cause des retards pour cette catégorie. Ce phénomène peut s'expliquer par les nombreux mouvements exécutés pour les vols de cette catégorie. En effet, cette exploitation intensive, au sein d'un espace aérien dense, rend plus difficile le rattrapage d'éventuels retards. Comme en 2018, la proportion de la cause « compagnies » a augmenté en 2019 pour les vols long-courriers. Cette cause constitue donc davantage encore la première cause de retard de cette catégorie de vols. La cause « enchaînement des vols » a également notablement augmenté en 2019 pour cette catégorie.
RÉPARTITION DES CAUSES DE RETARD AU DÉPART ENTRE 2012 ET 2019
Intérieurs
100 %
9,2 8 3,7 9,8 7 ,4 3,4 8,9 8,2 3 7 ,6 3,3 3,5 19,4 17 ,1 15,4 12,6 6,6 3,1 4 10,1 11,9 4,5 3 12,1 15,2 22,2 19,9 2 4,5 10,9 7 3,5 19,3 23 18,7 17 ,8 10,8 9,5 4,2 5,4 6 6,2 30,6 30,1 34,5 36,3 17 ,7 19,1 18,1 19,4 59,9 55,3 10,2 2,6 10,6 19,8 18,8 17 ,2 3,1 11 14,3 2,9 10,8 16,5
Moyen-courriers
Long-courriers
90 % 80 %
46,5 42,2
18,4
16,8
21,3
25
25,4
4,3 8,8
4,6
4,4
5,5 4,7
70 %
60 %
50 % 40 %
21,5
21,2
39,8 13,6 39,8 20,3 16,6 9,6 9,2 8,2 11,1 12,3 4,2 9,1 5,5 10,2 7 ,8 10,8 21,5 21,9 21,6 41,7 41,5
42,1
44,1
1 4,7 7 ,7 6
30 %
10,7
11,4
11,8
Non renseignée Météo et divers Passagers Compagnies Enchaînement des vols Navigation aérienne Aéroport et sûreté
20 %
15,8
2,2 7 ,3 9,8 10 18,4 9 9
10 %
3,7 5,2
4,2 6,8 8,1 7 ,1 7 ,5
12,2
16,8
0%
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2014 2015 2016 2017 2018 2019
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
AÉRIEN ET FERROVIAIRE
Les indicateurs comparatifs
Afin d'établir des comparaisons pertinentes entre ces deux modes, l'autorité a analysé les liaisons ayant un temps de trajet global « porte à porte » similaire. Pour tenir compte des différences de temps de parcours entre les modes aérien et ferroviaire, mais aussi des éventuelles formalités en gare ferroviaire, ont été donc retenues les liaisons ferroviaires dont le temps de trajet « gare à gare » était compris entre 2 h 30 et 6 h. La carte ci-contre représente les 4 liaisons considérées comme principales afin d'effectuer des comparaisons des indicateurs de qualité de service.
Avion Train
LES LIAISONS RETENUES
- Paris - Nice - Paris - Marseille - Paris - Toulouse - Paris - Bordeaux
% DE RETARD À L'ARRIVÉE À 15 MINUTES EN 2019
PARIS => NICE NICE => PARIS PARIS => TOULOUSE TOULOUSE => PARIS PARIS => BORDEAUX BORDEAUX => PARIS PARIS => MARSEILLE MARSEILLE => PARIS 0% 5% 10 % 15 % 20 % 25 %
Mode de transport avec le plus faible taux de retard à l'arrivée
Train Avion
En comparant la ponctualité à 15 minutes des principales liaisons, on constate une dissymétrie puisque les taux de retard sont plus élevés en 2019 dans le sens ParisProvince en aérien (sauf pour la relation Paris-Nice, le trafic au départ de Nice ayant été affecté par les nombreuses intempéries qui ont touché la région PACA). La densité, voire la saturation du trafic à Paris, à laquelle s'ajoute le renforcement des contrôles au départ, pourraient favoriser les éventuels retards constatés sur ces liaisons pour chacun des modes. Pour le ferroviaire, comme en 2018, les taux de retard sont plus élevés dans le sens Province-Paris. En outre, comme les années précédentes, les résultats présentés ci-contre semblent confirmer qu'en ferroviaire, les taux de retard à l'arrivée sont plus élevés pour les longs trajets. En effet, plus un trajet est long notamment hors ligne à grande vitesse et plus la probabilité d'occurrence d'une perturbation est importante.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
24 - 25
Compte tenu de l'uniformisation des seuils des retards et des annulations (depuis 2016 pour ce dernier indicateur) entre l'aérien et le ferroviaire, la comparaison d'indicateurs combinant retards et annulations devient pertinente. À l'issue de l'année 2019, l'avantage est au mode aérien pour les liaisons « longues ». En effet, l'impact des annulations sur ces liaisons est plus élevé en ferroviaire notamment du fait
des répercussions en termes d'annulations de circulation de trains de la grève nationale contre la réforme des retraites en décembre 2019 pour des niveaux de retards proches entre les deux modes. En revanche, la situation est plus équilibrée pour les liaisons « courtes » en 2019. L'impact des retards sur ces liaisons dans le sens Paris-province a en effet été plus faible en ferroviaire en 2019.
RÉPARTITION DES IMPACTS GLOBAUX EN 2019
RD EA UX US E LE S S PA RI PA RI UL O AR SE PA RI AR SE IL LE => M IL S
IS
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IS
IS
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PA R
RD
PA R
15
PA R
12,5
10
7,5
5
2,5
0 Train Avion Train Avion Train Avion Train Avion Train Avion Train Avion Train Avion Train Avion
Impact des retards Impact des annulations
Mode de transport avec le plus faible impact global
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
BO
PA R
TO
N
IS
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M
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Point de vue
« Si le prix du panier moyen du TGV baisse, de fortes augmentations sont constatées »
MARC BEBRINCAT
Responsable du service juridique, FNAUT
A
u cours de l'année 2019, de nombreuses difficultés ont fait réagir les usagers sur les questions de distribution et de tarification. Les interventions de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) auprès de SNCF Mobilités, des autorités organisatrices ou de tutelle ainsi que des médias ont permis d'obtenir des améliorations de l'information sur les prix. Difficultés à prendre son billet Elles naissent avec la fermeture de guichets et la transition nécessaire à la mise en place des solutions alternatives annoncées par la SNCF. Les difficultés sont doublées avec l'arrêt de la vente à bord au tarif guichet. La FNAUT est intervenue à plusieurs reprises sur cette question, neuf régions sont revenues à un système où le prix à bord est presque le même qu'au guichet. Avantages et inconvénients liés aux nouvelles cartes Avantage et Liberté Ces cartes présentent des améliorations : baisse des prix d'achat, réduction portée de 25 % à 30 %, carte Famille attachée à un adulte et non à un enfant ce qui autorise des déplacements avec des enfants non titulaires de la carte. Mais on doit regretter la nouvelle obligation de passer une nuit sur place le week-end pour la carte Avantage Famille. La Carte Liberté peut présenter des inconvénients pour les voyageurs n'empruntant qu'une ligne, surtout pour les déplacements à moyenne et faible distance, l'augmentation est réelle par rapport aux abonnements Fréquence. La FNAUT a jugé indispensable d'améliorer
l'information relative à cette carte, notamment pour les réductions accordées sur les TER et le prix Business Première. Hausse des prix Si le prix du panier moyen du TGV baisse, de fortes augmentations sont constatées (10 à 15 %). La baisse moyenne est due aux TGV Ouigo qui ne desservent que les grandes relations radiales. En 2e classe, l'augmentation moyenne est difficile à appréhender car elle dépend de la tarification précédente, qui classait les trains en période normale ou en période de pointe. Dégradation des conditions d'échange et de remboursement La FNAUT regrette l'accroissement de la pénalité à 15 euros dès l'avant-veille du voyage au lieu de la veille pour les voyageurs sans carte de réduction, de 5 euros (au lieu de gratuit) à partir de J - 30 et 15 euros au lieu de 5 euros dès l'avant-veille au lieu de la veille pour les possesseurs de cartes Avantage. Les billets Pro sont très handicapés car ils ne peuvent plus prendre le train précédent ou suivant sans échange de billet. Difficultés nées de l'interface avec les régions La liberté tarifaire donnée aux régions a conduit celles-ci à élaborer des tarifications au plus proche du terrain, mais différentes dans chaque région et indépendantes des cartes commerciales nationales. À cela s'ajoute la transformation de certains Intercités en TER à long parcours, ce qui a exclu ces trains de nombreux avantages (indemnisation en cas de retard, carte de fidélité, application des cartes Avantage variable selon les régions...).
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
26 - 27
LES TGV
L'étude de l'évolution mensuelle du taux d'annulation des TGV montre une dégradation de la régularité sur la période estivale. Cette tendance est probablement liée aux deux vagues de canicule qui ont frappé le pays, du 25 au 30 juin 2019 puis du 21 au 26 juillet 2019. Le taux d'annulation des TGV a ensuite été fortement impacté par la grève contre la réforme des retraites au mois de décembre 2019, atteignant plus de 16 % sur ce mois.
ÉVOLUTION MENSUELLE DU % D'ANNULATION DES TGV DE 2012 À 2019
34 % 32 % 30 % 28 % 26 % 24 % 22 % 20 % 18 % 16 % 14 % 12 % 10 % 8% 6% 4% 2% 0%
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
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ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CIRCULATIONS TGV ANNULÉES (J-3), ASSURÉES À L'HEURE ET ASSURÉES EN RETARD À L'ARRIVÉE
40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 15 000 10 000 5 000 0%
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La grève nationale contre la réforme des retraites du mois de décembre 2019 a également engendré de très nombreuses déprogrammations de TGV, visibles par différence sur le graphique ci-contre. Le taux de déprogrammation par rapport à l'offre nominale a dépassé les 50 % à l'issue de ce mois.
Nombre de circulations assurées à l'heure à l'arrivée Nombre de circulations assurées en retard à l'arrivée Nombre de circulations annulées
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RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
Se t pt em br e O ct ob re N ov em br e D éc em br e
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En 2019, comme les années précédentes, le taux de retard des TGV (selon un indicateur composite) s'est dégradé lors de la période estivale. Au-delà de l'effet saisonnier, cette dégradation peut s'expliquer pour partie par l'intensité de deux périodes de canicule qu'a connues l'ensemble du territoire
métropolitain en juin puis en juillet. La ponctualité des TGV a également baissé à l'automne, probablement en lien avec les deux épisodes méditerranéens survenus en région Occitanie et PACA, puis en décembre, à cause des perturbations liées à la grève contre la réforme des retraites.
ÉVOLUTION MENSUELLE DU % DE RETARD COMPOSITE DES TGV DE 2012 À 2019
20 % 18 % 16 % 14 % 12 % 10 % 8% 6% 4% 2% 0% 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
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Le graphique par axes montre que la dégradation de la ponctualité au mois de juin a été commune à l'ensemble des axes. La période de canicule à la fin du mois a pu accentuer l'effet de saisonnalité traditionnellement observé sur la ponctualité. La dégradation a été particulièrement marquée pour l'axe Atlantique, en partie du fait de l'arrachage d'une caténaire au sud de Vendôme (Loir-et-Cher) par un TGV reliant Tours et Paris le 6 juin.
25 %
On note également d'importantes disparités entre les taux de retard des différents axes au mois de décembre 2019, marqué par les perturbations liées à la grève contre la réforme des retraites. Ainsi, la ponctualité de l'axe Est ne s'est pas dégradée durant ce mois. Celle de l'axe Nord s'est légèrement dégradée. Le taux de retard de l'axe Sud-Est a augmenté, tandis que la ponctualité de l'axe Atlantique a très fortement chuté en décembre 2019.
20 %
éc em
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15 %
ÉVOLUTION MENSUELLE DU % DE RETARD COMPOSITE DES TGV PAR AXE EN 2019
10 %
5%
Atlantique Est Nord Sud-Est
0%
er
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A oû
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A vr
Ju i
Ja nv i
Fé vr
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Se pt e
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RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
28 - 29
L'analyse des données
LES PLUS FORTS TAUX D'ANNULATION DES TGV DE 2012 À 2019
LYON-PART-DIEU => LILLE LYON-PART-DIEU => MARNE-LA-VALLÉE PERPIGNAN => PARIS-LYON MONTPELLIER => LYON-PART-DIEU CHAMBERY CHALLES-LES-EAUX => PARIS-LYON LYON-PART-DIEU => MARSEILLE-ST-CHARLES NÎMES => PARIS-LYON MONTPELLIER => PARIS-LYON LYON-PART-DIEU => MONTPELLIER MÂCON-LOCHÉ => PARIS-LYON 0% 2% 4% 6% 8% 10 % 12 % 14 %
Les plus forts taux d'annulation observés en 2019 sont constatés sur des liaisons marquées par des phénomènes extérieurs ayant entraîné des interruptions de circulation. La totalité d'entre elles dépassent le seuil préoccupant de 5 %. On peut également noter que les 9 liaisons ayant subi le plus d'annulations de train en 2019 sont toutes des liaisons de 2019 l'axe Sud-Est, ce qui peut 2018 2017 pour partie s'expliquer par 2016 l'impact des vagues de 2015 canicule de l'été puis des 2014 épisodes méditerranéens 2013 de l'automne. 2012
LES PLUS FORTS TAUX DE RETARD DES TGV DE 2012 À 2019
LYON-PART-DIEU => LILLES MARSEILLE-ST-CHARLES => LILLE LE MANS => PARIS-MONTPARNASSE LYON-PART-DIEU => MARNE-LA-VALLÉE LYON-PART-DIEU => MARSEILLE-ST-CHARLES DOUAI => PARIS-NORD METZ => PARIS-EST ARRAS => PARIS-NORD LYON-PART-DIEU => RENNES ST-PIERRE-DES-CORPS => PARIS-MONTPARNASSE 0% 10 % 20 % 30 %
En 2019, les plus forts taux de retard des liaisons TGV1 concernent principalement les longs trajets où l'occurrence d'un aléa est logiquement plus importante. Par ailleurs, les liaisons du secteur SudEst, et notamment celles passant par les noeuds ferroviaires de Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles semblent être particulièrement représentées parmi les liaisons TGV les moins ponctuelles. Les plus forts taux de retard des liaisons TGV concernent par ailleurs majoritairement des liaisons à destination des gares parisiennes, où la densité et la diversité des circulations peuvent favoriser 2019 2018 des perturbations 2017 importantes. Comme en 2016 2018, on observe que les 2015 10 liaisons TGV les moins 2014 ponctuelles dépassent le 2013 seuil préoccupant de 20 % 2012 de retard en 2019.
1. Un seul train par jour circule sur la liaison Lyon-Part-Dieu => Marne-la-Vallée
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES PLUS FAIBLES TAUX DE RETARD DES TGV DE 2012 À 2019
GRENOBLE => PARIS-LYON PARIS-EST => NANCY PARIS-LYON => DIJON-VILLE BESANCON-FRANCHE-COMTE-TGV => PARIS-LYON PARIS-LYON => LYON-PART-DIEU QUIMPER => PARIS-MONTPARNASSE PARIS-LYON => AIX-EN-PROVENCE-TGV PARIS-MONTPARNASSE => BREST BREST => PARIS-MONTPARNASSE PARIS-LYON => MACÔN-LOCHÉ 0% 10 % 20 %
À l'inverse, les liaisons TGV les plus ponctuelles concernent des liaisons plus courtes avec des niveaux de trafic plus faibles. Toutefois, comme l'an passé, on retrouve également la liaison Paris-Lyon vers Lyon-Part-Dieu. Bien que figurant parmi les liaisons qui présentent les trafics les plus intenses, cette dernière affiche un niveau de 2019 ponctualité élevé en 2018 2017 2019. À noter 2016 également que les taux 2015 de retard des liaisons 2014 les plus ponctuelles 2013 ont baissé par rapport 2012 à 2018.
RÉPARTITION DES CAUSES DE RETARD PAR AXE DES TGV DE 2014 À 2019
Atlantique
100 %
10,2 3,9 8,9 3,5 9,9 4,2 5,5 3,9 4,3 4,4 3,5 17 ,5 12,9 7 ,8 6,4 4,5 7 12,1
Est
3,5 9,6 4,5 7 ,7 4,1 8 3,5 7 ,4 11,9 9,3 11,6 14,4 7 ,1 10,4 19,9
Nord
6,6 14 18,4 19,1 13,1 17 ,3 2,9 8 2,7 6,8 2,6 10,8 10,1 7 ,7 11,8 4,9 8,2
Sud-Est
4,7 8,5 3 4,2 3,2 5,3 3,7 7 ,1
90 % 80 % 70 % 60 % 50 %
5 9,2 10,6 10,8 21,4 18,2 12 11,3 11,7 17 ,4
VOIR ÉGALEM E LE LEXIQ NT UE
p. 13
13,8
25,6 25,4
18,2 14,1
21,2 21,4 18,1
18,3 22,1
12,3
24,8 24,3 17 18,2 ,4 25,6 16,4 16,8 19 22,6 28,2 24,3
16,6 13,6
16 23,9 21,8 22,6
33,7 39,5 37 ,3 29,2 30,9 27 ,2 30,6 24,7
40 % 30 % 20 % 10 % 0%
24,1 31,6 27
23,9 19
18,4 20
25,3 25,3
23,2
20,3 20,3
28,6 20,5
25,4
23,7 20,9 21,6 23
21,1
26,1 25,3
30
29,7 ,8 26,9 25 25,9 25,8 23,6 25,6 26,1 24,2 27 24,5 25,2 22,9
33 27 26,8 25,5
Prise en compte des voyageurs Gestion en gare et réutilisation de matériel Matériel roulant Gestion du trafic Infrastructure Externes au transport
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Les données des causes des retards des trains sont fournies par la SNCF depuis 2014, ce qui permet d'apprécier l'évolution de celles-ci selon les différents axes. En 2019, la proportion des retards liés au matériel roulant a baissé pour les axes Nord et Sud-Est, et fortement baissé pour l'axe Est. La répartition des causes des retards par axes illustre par ailleurs les différences et les particularités géographiques de nature à affecter les circulations. Ainsi, la
proportion de retards liés aux causes « gestion du trafic » a augmenté assez nettement pour les liaisons des axes Est et Atlantique tandis que son niveau a diminué pour l'axe Nord. À l'inverse, la cause « gestion en gare et réutilisation du matériel » a augmenté plus fortement en proportion pour les liaisons de l'axe Nord que pour les axes Sud-Est, sa proportion ayant diminué pour les axes Est et Atlantique.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
30 - 31
LES TRAINS INTERCITÉS
Les données clés
ÉVOLUTION DU % DE RETARD DES LIGNES INTERCITÉS PAR AXE
12,5 %
10,0 %
7,5 %
5,0 %
2,5 %
L'évolution mensuelle du taux d'annulation des liaisons Intercités en 2019 permet de constater que les axes Méditerranée-Atlantique et Paris-Centre-Sud ont été impactés par deux phénomènes : au mois d'octobre, par les inondations en Occitanie et, du 16 au 20 octobre, par l'exercice du droit de retrait d'agents SNCF suite à un accident sur un passage à niveau en Champagne-Ardenne. On note également la hausse du taux d'annulation au mois de décembre en lien avec la grève nationale contre la réforme des retraites.
0,0 %
s
A oû Se t pt em br e O ct ob re N ov em br e D éc em br e
er
M ai
n Ju i
r
il
M ar
A vr
lle t
ie
Méditerranée-Atlantique Normandie Paris-Centre
Ja nv i
Fé vr
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CIRCULATIONS INTERCITÉS ANNULÉES (J-1 À 16 H), ASSURÉES À L'HEURE ET ASSURÉES EN RETARD À L'ARRIVÉE
6 000
Ju i
5 000
4 000
3 000
Ce mouvement social a également engendré de très nombreuses déprogrammations de trains en décembre, visibles par différence sur le graphique ci-contre, le taux de circulation par rapport à l'offre nominale étant proche de 40 %.
2 000 Nombre de circulations assurées à l'heure à l'arrivée Nombre de circulations assurées en retard à l'arrivée Nombre de circulations annulées
1 000
0
er
r
s
il
n
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
Se t pt em br e O ct ob re N ov em br e D éc em br e
M ai
lle t Ju i
ie
Ja nv i
Fé vr
A oû
M ar
A vr
Ju i
L'évolution mensuelle de la ponctualité des services Intercités en 2019 révèle des taux de retard élevés en juin pour plusieurs axes, ainsi qu'au mois de juillet pour l'axe Méditerranée-Atlantique ». Ces dégradations estivales résultent pour partie des conséquences des deux périodes de canicule survenues durant ces mois. On observe également une nette dégradation de la ponctualité des liaisons Intercités de l'axe « Normandie » au mois de novembre. Celle-ci est notamment liée aux conséquences
des intempéries qui se sont produites durant ce mois en région Normandie, avec l'impact d'un affaissement de terrain dans le secteur de Lison ainsi que de l'inondation d'un tunnel à Frénouville. Enfin, les taux de retard très élevés (au-delà de 25 %) observés au mois de décembre pour les axes Méditerranée-Atlantique et Paris-Centre-Sud résultent très probablement des perturbations liées à la grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
ÉVOLUTION DU % DE RETARD DES LIGNES INTERCITÉS PAR AXE
35 % 30 % 25 %
Méditerranée-Atlantique Normandie Paris-Centre-Sud (jour) Paris-Centre-Sud (nuit)
15 % 10 % 5% 0%
s
En 2019, les plus forts taux de retard des liaisons Intercités concernent principalement, comme les années précédentes, les longues liaisons radiales (au départ ou à destination de Paris). La liaison de nuit Briançon => Paris-Austerlitz affiche le plus fort niveau de retard, mais le trafic sur cette ligne est faible.
LES PLUS FORTS TAUX DE RETARD DES LIGNES INTERCITÉS
BRIANÇON => PARIS-AUSTERLITZ MARSEILLE-ST-CHARLES => BORDEAUX-ST-JEAN PARIS-ST-LAZARE => TROUVILLE-DEAUVILLE PARIS-ST-LAZARE => CAEN BORDEAUX-ST-JEAN => MARSEILLE-ST-CHARLES PARIS-ST-LAZARE => CHERBOURG PARIS-AUSTERLITZ => TOULOUSE-MATABIAU PARIS-AUSTERLITZ => ALBI/RODEZ TROUVILLE-DEAUVILLE => PARIS-ST-LAZARE CAEN => PARIS-ST-LAZARE 0% 10 % 20 % 30 % 40 % 2019 2018 2017 2016 2015
A oû Se t pt em br e O ct ob re N ov em br e D éc em br e
er
M ai
n Ju i
r
il
M ar
Ja nv i
Fé vr
A vr
Ju i
lle t
ie
Parmi les 10 liaisons Intercités les moins ponctuelles, seulement 2 dépassent le seuil préoccupant de 20 % de retard, contre 9 en 2018. À noter également les taux de retard préoccupants de la liaison Marseille-Bordeaux, déjà constatés l'an passé.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
32 - 33
LES PLUS FAIBLES TAUX DE RETARD DES LIGNES INTERCITÉS
GRANVILLE => MONTPARNASSE PARIS-AUSTERLITZ => LATOUR-DE-CAROL CERBÈRE/TOULOUSE => PARIS-AUSTERLITZ ALBI/RODEZ => PARIS-AUSTERLITZ NANTES => BORDEAUX-ST-JEAN NANTES => LYON-PART-DIEU BÉZIERS => CLERMONT-FERRAND MONTPARNASSE-VAUGIRARD => GRANVILLE LATOUR-DE-CAROL => PARIS-AUSTERLITZ CLERMONT-FERRAND => BÉZIERS 2019 2018 2017 2016 2015 0% 10 % 20 % 30 % 40 %
Les liaisons Intercités les plus ponctuelles en 2019 sont en partie des liaisons de nuit. Leur ponctualité s'est fortement améliorée, comme la liaison Albi-Rodez-Paris dans les deux sens. Les liaisons plus courtes entre des villes de province restent représentées, dans une moindre mesure par rapport aux années précédentes. Les interactions entre les réseaux peuvent en effet être plus nombreuses en journée en région parisienne, compte tenu de l'intensité de trafic, occasionnant davantage de retard sur des liaisons au départ ou à destination de Paris par rapport aux liaisons courtes entre des villes de province. On observe également que les taux de retard des liaisons les plus ponctuelles ont baissé par rapport à l'année 2018.
RÉPARTITION DES CAUSES DES RETARDS DES LIGNES INTERCITÉS PAR AXE
Méditerranée Atlantique
100 % 90 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 %
19,7 13,3 25 18,7 21,8 20,5 17 ,8 16,1 14,9 38,8 45,8 39,9 22 13,8 12,9 16,6 10,9 5,7 0,2 4,9 1,1 5,4 9,3 13,9 10,9 14,9 6,9 5,7 22 24,9 24,4 13 27 9,5 13,4 33,3 38 44,7 19,5 15,1 12,1 1,8 12,5 9,4 13,1 5,1 18 8 19 13,5
Normandie
5,9
Paris - Centre - Sud
12,2 12,4 2,6 6 8,5 7 ,6 8,8 12,1 9,3 8,8 12 24,7
12,8 0,9 9,1
18,8
21,4 20,7
30 % 20 % 10 % 0%
21,9 17 ,3 19
Par rapport à 2018, la proportion de la cause « gestion en gare et réutilisation du matériel » a diminué en 2019 pour les axes Intercités Méditerranée-Atlantique et Paris-Centre-Sud, à l'inverse de celle de la cause « infrastructure », en augmentation pour les axes Normandie et Méditerranée-Atlantique. En 2019, la proportion de la cause « gestion du trafic » est en hausse pour les axes Normandie et Paris-Centre-Sud. Dans le même temps, la part des causes « externes au transport » est restée proche de son niveau élevé de 2018, en particulier sur les axes Méditerranée-Atlantique et ParisCentre-Sud. Les perturbations liées aux conditions météorologiques et aux mouvements sociaux de l'année peuvent partiellement l'expliquer.
20
18,8 17 ,7
26,5 25,9
,4 26,2 27 25,2
35,9
30,4
22,8
29,2 28,9 21,3 19,5
2015 2016 2017 2018 2019
2015 2016 2017 2018 2019
2015 2016 2017 2018 2019
Prise en compte des voyageurs Gestion en gare et réutilisation de matériel Matériel roulant Gestion du trafic Infrastructure Externes au transport
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
34 - 35
Point de vue
Transport ferroviaire : l'éclairage de l'ART
L'Autorité de régulation des transports (ART) publie chaque année un rapport sur le marché français du transport ferroviaire, basé sur les collectes obligatoires qu'elle a mises en oeuvre. Plusieurs parties de ce rapport annuel donnent des éclairages complémentaires à ceux du bilan de l'AQST sur la qualité de service du transport ferroviaire de voyageurs.
FABIEN COULY
Directeur des études et de l'observation des marchés, Autorité de régulation des transports
L
a qualité de service est étudiée par l'ART tant du point de vue de l'offre (fréquence et nombre de trains, sièges disponibles) que de la ponctualité (retards à différents seuils, minutes perdues...). Ses principaux enseignements pour l'année 2018 sont les suivants : · En 2018, on dénombre en moyenne 44 trains par jour et par kilomètre de ligne sur le réseau ferré national (RFN). L'utilisation du réseau est très hétérogène : 80 % des circulations de trains s'effectuent sur seulement 40 % des lignes du RFN, et a contrario 20 % des lignes du réseau ne voient passer que 1 % des circulations. La France a donc une fréquence quotidienne très hétérogène et au-dessous de la moyenne des réseaux ferroviaires européens, qui s'établit à 54 trains par jour et par kilomètre de ligne. · Le nombre de circulations effectives de trains est en baisse de 6 % en 2018 du fait des mouvements sociaux. Sur plus de 12 000 trains quotidiens programmés en 2018, 9,3 % des trains ont été déprogrammés (au plus tard la veille avant 16 h) et 1,7 % des trains ont été annulés « en dernière minute ». Les mouvements sociaux qui se sont étendus d'avril à fin juin 2018 ont concentré 80 % des déprogrammations de trains observées en 2018. Les taux de déprogrammation et d'annulation sont très variables ; ainsi en 2018, les TER connaissent d'importantes variations régionales allant de 7 à 20 %. · Conséquence de ces déprogrammations et annulations, l'offre ferroviaire en sièges.km a chuté de 6,5 % en 2018, mais est en baisse de seulement 1 % si l'on exclut l'impact des grèves du deuxième trimestre 2018. La fréquentation globale baisse dans une moindre proportion et conduit à une hausse du taux d'occupation, qui atteint 45 %. Ce taux d'occupation est lui aussi très variable : de 26 % pour les TER et
27 % pour les Transilien, et jusqu'à 67 % pour les TGV. · Ainsi en 2018, 13 % des trains sont arrivés avec un retard supérieur à 5 minutes (5min00s) et 2 % avec un retard supérieur à 30 minutes, ce qui reste stable par rapport à 2017. En 2018, 88 % des trains sont en retard de moins de 5 minutes pour les services Transilien et TER, les autres services ferroviaires connaissant en moyenne des retards plus importants. Le taux de retard à plus de 5 minutes des trains au terminus est très variable pour les TER, allant de 7 % à 17 %. · Sur l'ensemble des 272 millions de passagers transportés en 2018 sur des lignes TER, 22,7 millions ont été impactés par un retard supérieur à 5 minutes, soit 8,3 % des passagers. Plus de 28 millions de passagers TGV sont arrivés à leur gare d'arrivée avec plus de 5 minutes de retard. Le retard cumulé s'élève à 685 millions de minutes passagers, soit un peu plus de 24 minutes en moyenne par passager retardé. Sur les TGV domestiques, seuls 58 % des voyages en retard de plus d'une heure ont fait l'objet d'une demande d'indemnisation. En conclusion, les mouvements sociaux en 2018 ont fortement impacté l'offre de service au travers des déprogrammations de trains, alors que les taux d'annulation de dernière minute et de ponctualité sont relativement stables entre 2017 et 2018. Par ailleurs, notre rapport reprend également, depuis l'an dernier, les données publiées de ponctualité qui nous paraissent les plus significatives. Ces données sont issues des publications les plus récentes de l'ART sur les autocars SLO (Services librement organisés). Elles sont assorties d'une tentative de comparaison intermodale avec l'activité ferroviaire la plus similaire (Intercités) au même seuil (ou très proche), qui viennent compléter les données concernant l'ensemble des modes que l'AQST a vocation à collecter.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
TAUX DE PONCTUALITÉ PAR ACTIVITÉ ET TYPE DE SERVICE EN 2018
100 % 95 % 90 % 85 % 80 % 75 % 70 %
67% 81% 78% 74% 73% 88% 88%
TGV I Ouigo - Atlantique TGV I Ouigo - Nord TGV I Ouigo - Est TGV I Ouigo - Sud-Est Intercités Intercités de nuit TER Transilien International
65 % 60 % ... au seuil de 5 min 00 s ... au seuil de 5 min 59 s ... au seuil de 10 min 00 s ... au seuil de 15 min 00 s ... au seuil de 30 min 00 s
FIABILITÉ ET PONCTUALITÉ MOYENNES DES SERVICES TER EN 2018
15% 2% 10% 1% 14% 1% 7% 10% 2% 8% 9% 3%
13%
12% 7% 1%
9%
12%
10% 1%
13% 11% 1% 10%
Taux de déprogrammation Taux d'annulation Taux de retard de plus de 5 minutes au terminus
14% 2% 20% 16% 3% 11%
17%
15% 1% 17% 13% 3%
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
36 - 37
DES AUTOCARS EN SERVICE LIBREMENT ORGANISÉ
La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a autorisé en août 2015 la circulation d'autocars longue distance dits en « services librement organisés » (SLO). La loi a confié à l'Autorité de régulation des transports (ART)1 le soin d'administrer des enquêtes obligatoires auprès des opérateurs pour observer le fonctionnement de ce marché ; la ponctualité des autocars SLO en est une des composantes. Il ressort de cette enquête de l'ART que, sur la base des données transmises par les opérateurs, la ponctualité des services autocars SLO s'est légèrement dégradée pour les lignes domestiques en 2019 par rapport à 2018, le taux de retard à 15 minutes passant de 11,2 % à 11,7 %. Le taux de retard des lignes internationales qui réalisent du cabotage2 a diminué (13,3 % en 2019 contre 16,3 % en 2018).
TAUX DE RETARD À 15 MINUTES
40 % 35 % 30 % 25 % 20 %
16% 17% 13% 12% 11% 12% 13% 14% 34%
15 %
14%
10 % 5% 0%
8%
2e semestre 2017 2018 2019 Trains intercités Autocars SLO lignes domestiques Autocars internationaux assurant du cabotage Trains internationaux
À titre de comparaison, le taux de retard au seuil de 15 minutes du marché ferroviaire le plus proche en termes de temps de parcours, celui des trains Intercités, s'élevait selon l'AQST à 11,6 % en 2019. Ce taux est plus faible que le taux mesuré avec l'indicateur composite (au terminus à 5 min, 10 min, ou 15 min selon la durée moyenne de trajet respectivement inférieure à 1 h 30, entre
1 h 30 et 3 h, ou supérieure à 3 h) habituellement publié par l'AQST, qui s'élevait à 13,2 % en 2019. En effet, le seuil de ce dernier indicateur est plus rigoureux que celui à 15 minutes.
1. Source ART, rapport annuel 2018 sur le marché du transport par autocar et les gares routières. 2. Transport entre deux points du territoire français.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
En 2019, les performances de ponctualité des trains Intercités et services autocars SLO ont donc été identiques au sens du taux de retard à 15 minutes même s'il est possible que le taux de retard des services autocars SLO ait varié en fonction du nombre d'arrêts intermédiaires3. Les performances des services autocars SLO et ferroviaires internationaux sont également très proches, avec un léger avantage pour le mode autocars (taux de retard à 15 minutes de 13,3 % en 2019, contre 14 % pour les trains internationaux).
En termes d'annulations, l'avantage est en 2019 aux services autocars SLO, aussi bien pour les lignes domestiques, avec un taux d'annulation de 0,7 % en 2019 contre 2,0 % pour les trains Intercités, que pour les liaisons internationales, dont le taux d'annulation atteint 1,0 % en 2019 pour les services autocars SLO contre 2,1 % pour le mode ferroviaire.
3. Au moment de la rédaction de ce paragraphe, l'ART n'a pas encore publié le taux de ponctualité des services SLO selon le nombre d'arrêts intermédiaires.
TAUX D'ANNULATION
6%
5,4%
5%
4%
3%
2,0% 2,1%
2%
1,1%
1,8%
1,9%
1%
1,0% 0,6% 0,7% 0,5%
2e semestre 2017 2018 2019
0% Trains intercités Autocars SLO lignes domestiques Autocars internationaux assurant du cabotage Trains internationaux
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
ETUDES SUR LES TRANSPORTS PUBLICS
38 - 39
TRANSPORTS PUBLICS EN ZONE RURALE : UNE ÉTUDE EUROPÉENNE
L'AQST a procédé à une évaluation1 de la qualité de la desserte programmée en transports en commun (TC) dans les zones rurales en France, en la comparant avec l'Espagne et l'Allemagne.
En l'absence de bases de données complète sur ces liaisons, l'AQST a procédé à une méthode par tirage au sort de communes concernées dans les trois pays comparés. Il en est ressorti que l'écrasante majorité des communes se situaient en secteur rural ou en secteur périurbain éloigné. L'AQST a ensuite déterminé 4 tranches de distance2 dans lesquelles elle a retenu 10 liaisons origine-destination. Ainsi 120 liaisons au total furent retenues. Elle a enfin défini les principaux indicateurs mesurés dans chaque pays, à savoir : · le taux d'existence d'une offre pertinente en transports collectifs quel que soit le mode ; · le taux d'existence d'une offre pertinente en ferroviaire. S'il y a une offre pertinente transports collectifs : · le temps de trajet total ; · le temps passé dans les correspondances ; · les fréquences moyennes pertinentes par jour (jour ouvrable de base) ; · l'amplitude moyenne (heure dernier départ premier départ).
1. Évaluation réalisée par Romain Périer, Université Montpellier 3. 2. Tranche 1 : moins de 50 km ; tranche 2 : 50 à 100 km ; tranche 3 : 100 à 400 km ; tranche 4 : plus de 400 km.
TEMPS DE TRAJET ET TEMPS DE CORRESPONDANCES SUR LA TRANCHE 1 DE 0 À 50 KILOMÈTRES
Tranche 1 de 0 à 50 km 200 180 160 140 MINUTES 120 100 80 60
43 80 68 158 188
PART DES LIAISONS AVEC UNE OFFRE TC PERTINENTE
100 % 90 % 80 %
126
70 % 60 % 50 % 40 % 30 % 20 % 10 % 0%
Espagne France Allemagne
40 20 0 Moyenne du temps de trajet en TC Moyenne du temps de correspondance
0
100
200
300 DISTANCE (KM)
400
500
600
Espagne France Allemagne
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES RÉSULTATS DES ÉTUDES
Au vu des critères retenus, la France serait le pays où la qualité de desserte programmée en transports en commun à partir des zones rurales est la moins bonne, en comparaison avec l'Allemagne et l'Espagne. Les principales raisons : · Le temps de correspondances importants (en moyenne 112 min en France contre 95 min en Espagne et 79 min en Allemagne) ; · La faible fréquence par jour des trajets
(3 en moyenne en France contre 5 en Espagne et 10 en Allemagne), ainsi que la plus faible amplitude en France ; · la rareté de l'offre en train pour les tranches les plus courtes (moins de 100 km) par rapport à l'Allemagne. À noter qu'à longue distance l'avion est davantage présent en Allemagne et en Espagne (60 % liaisons contre 20 % en France) (probablement lié à l'offre TGV en France et à la taille des villes des autres pays de l'échantillon).
TEMPS DE CORRESPONDANCE
120 100 80 60 40 20 0 Allemagne France Espagne
FRÉQUENCE DES TRAJETS PAR JOUR
12 10 8 6 4 2 0 Allemagne France Espagne
00:00:00 22:48:00 21:36:00 Amplitude horaire 20:24:00 19:12:00 18:00:00 16:48:00 15:36:00 14:24:00 13:12:00 12:00:00 0 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000
Italie Pays-Bas Suisse Grande-Bretagne Allemagne France
L'offre française en transports ferroviaires régionaux en zone faiblement dense semble plus faible que celle de ses voisins en termes d'amplitude horaire, et ce même à niveau de population équivalent.
40 000
180
POUR EN SAVOIR PLUS:
Offre ferroviaire en Europe et « petites lignes » : la France peut mieux faire. Transports, Infrastructures & Mobilité, 514, pp. 5254 (2019) par Florent LAROCHE, docteur en sciences économiques, maître de conférence en sciences économiques et de gestion à l'université Lumière Lyon 2 et de Guillaume MONCHAMBERT, maître de conférence en sciences économiques à l'université Lyon 2 Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET)
135 Nombre de trains (par jour et sens)
Italie Pays-Bas
90
Suisse Grande-Bretagne Allemagne
45
France
0
10 000
20 000
30 000
40 000
Certains pays dont l'Italie, la Suisse ou la Grande-Bretagne proposent des liaisons sur des axes plus faiblement peuplés qu'en France.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
ETUDES SUR LES TRANSPORTS PUBLICS
40 - 41
L'ÉVALUATION DE L'ACCESSIBILITÉ DANS LES RÉSEAUX DE TRANSPORTS EN COMMUN
L'AQST a procédé à une évaluation1 de l'accessibilité des réseaux de transports en commun au regard des normes AFNOR NF EN 13816 & NF 15140.
L'accessibilité est l'un des huit critères2 de la qualité de service dans les transports. Elle revêt plusieurs acceptions : · L'interface externe : l'interface entre le transport public et le monde extérieur ; · L'interface interne : les équipements internes aux transports publics ; · La gestion des titres : vente, compostage, validation... ; · La flotte : la qualité du parc de véhicules pour tous les usagers.
LES QUATRE PILIERS DE L'ACCESSIBILITÉ
A
1
On peut exprimer l'accessibilité comme une variable dépendant du contexte physique intrinsèque au transport public. Le système logique ci-contre traduit sa formalisation à ce stade de l'étude. L'accessibilité (A) d'un équipement ou service de TPRV3 dépend de quatre variables cadres : la configuration de ses interfaces internes (Iint) et externes (Iext), la disponibilité des titres de transport (Titres) et la configuration des véhicules (Flotte).
Iint
2
Iext
3
Titres
4
Flotte
5
L'AQST a analysé l'accessibilité selon des itinéraires déterminés en mettant en avant les différences entre l'Allemagne, l'Espagne et la France, et selon les aires géographiques en étudiant les écarts entre le Grand Londres et l'Île-de-France. Lors de ces études et pour apprécier objectivement l'accessibilité, l'AQST a défini, pour les 4 volets de l'accessibilité, 102 critères.
1. Évaluation réalisée par Jan Durdevic et Adrien Jouhate, Polytech Tours. 2. Offre de service, accessibilité, information, temps/durée de voyage, attention portée au client, confort, sécurité, impact environnemental. 3. Transports publics réguliers de voyageurs.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
LES RÉSULTATS DES ÉTUDES
LA COMPARAISON ENTRE L'ALLEMAGNE, L'ESPAGNE ET LA FRANCE Dans la première comparaison, celle entre pays, l'AQST a défini une méthodologie qui se fonde sur un tirage au sort de 46 itinéraires en France, 23 en Allemagne et 19 en Espagne. Il ressort donc que la France souffre de nombreux retards. Concernant l'interface externe : · peu d'aménagements sur passages piétons (feu de signalisation, signal sonore), · peu d'accès sécurisé local vélo, de pistes cyclables d'accès aux TC, peu de sas vélos sur la chaussée aux intersections, · peu de haltes taxi, · peu d'indicateurs de places libre automobiles, · peu de présence de parking relais. Concernant l'interface interne : · peu d'ascenseurs, · peu de balises sonores de guidage, · peu de connexions wifi en station. Concernant la gestion des titres : · peu de possibilités d'achats de titres divers/spéciaux auprès du conducteur, · peu de barrier free (présence de tourniquets, peu de portes latérales). Concernant la flotte : · peu d'emplacements dédiés pour les vélos.
Exemple de critères pour l'interface externe :
Critère clé (niveau 2) Enjeux d'aménagement (niveau 3)
Catégories d'aménagements (niveau 4) Mise en valeur et accroissement de la visibilité des cheminements pédestres dans l'espace public
Aménagements ponctuels sur le terrain (niveau 5) Revêtement spécifique utilisé pour les voies pédestres Voies d'accès piétonnes protégés par un statut (voie verte, zone de rencontres...) Largeur des voies pédestres adaptée aux flux piétons
Public ciblé
Configuration de l'interface externe...
... pour les piétons et les usagers issus d'un service TPRV externe
TOUS TOUS TOUS - avantage net pour les UFR et valides encombrés Usagers malvoyants et aveugles TOUS Usagers voyants TOUS Usagers fragiles Usagers malvoyants et aveugles Usagers fragiles UFR - Seniors UFR - Seniors TOUS Public étranger TOUS TOUS TOUS TOUS Usagers cyclistes Usagers cyclistes Usagers cyclistes Usagers cyclistes Usagers motards TOUS TOUS TOUS TOUS TOUS TOUS Public étranger PMR - usagers accompagnateurs TOUS Usagers fragiles TOUS Usagers automobilistes Usagers automobilistes TOUS TOUS PMR - usagers accompagnateurs TOUS Usagers fragiles TOUS PMR Usagers accompagnateurs TOUS Usagers automobilistes Usagers automobilistes Usagers automobilistes
Protection et séparation des passants vis-à-vis de la chaussée
Bandes podotactiles de délimitation Mobilier de séparation route - espace piéton (plots, chaîne...) Séparation route - espace piéton marquée et appuyée par un éclairage adéquat
Aménagements sur les passages piétons
Présence de passages piétons Feux de signalisation Signal sonore
Plans d'accès inclinés
Plans d'accès inclinés si dénivelé Distance de pente pertinente (pallier de repos si besoin) Pente d'inclinaison pertinente
Symbologie d'accueil
Symboles de guidage Signalétique multilingue
Mobilier d'accueil à destination des piétons
Bancs, sièges Poubelles Bornes d'information Bornes de recharge pour portable et smartphone
... pour les deux-roues
Stationnement dédié aux vélos
Local vélo Accès sécurisé au local vélo Bornes d'attache pour les vélos Vidéo-surveillance de l'espace stationnement
Stationnement dédié aux 2r motorisés Pistes et itinéraires cyclables
Emplacement dédié aux motos Pistes cyclables séparées de la chaussée Pistes cyclables intégrées de la chaussée Sas vélos sur la chaussée au niveau des intersections
... pour les utilisateurs de taxi
Visibilité et mise en valeur de l'espace dédié aux taxis Symbologie d'accueil
Halte taxi Borne téléphonique pour l'appel de taxi Symboles de guidage Signalétique multilingue
... pour les automobilistes
Stationnement dédié aux automobiles
Places dédiées aux PMR Stationnement en bataille, épi Stationnement séparé des voies de circulation Stationnement protégé par vidéosurveillance
Aménagements liés à la capacité de l'aire de stationnement
Dispositifs indicateurs du nombre de places libres Nombre de places dimensionné par rapport à la demande Dispositif de fermeture du parking si saturation
Aménagements liés à la présence d'un parking relais
Présence d'un parking relais Places dédiées aux PMR Stationnement en bataille, épi Stationnement séparé des voies de circulation Stationnement protégé par vidéosurveillance
Tarification adaptée
Tarification avantageuse pour les PMR Tarification avantageuse pour les accompagnateurs Tarification avantageuse pour les arrêts cours
Bretelles et voies d'accès au stationnement
Rampes de protection Feux tricolores sécurisant l'accès au parking Voies d'accès
LA COMPARAISON ENTRE LE GRAND LONDRES ET L'ÎLEDE-FRANCE FAIT RESSORTIR DES ZONES BLANCHES D'ACCESSIBILITÉ UFR (USAGERS EN FAUTEUIL ROULANT) Dans cette seconde étude, l'AQST a analysé spécifiquement l'accessibilité pour personnes en situation de handicap en raisonnant par zones géographiques et notamment en se fondant sur le couple transports collectifs lourds et bus, c'est-àdire en excluant volontairement les transports à la demande. Il s'agissait d'identifier des zones éloignées des points accessibles aux transports collectifs lourds, à plus de 10 minutes en heure de pointe du matin (dites « zones blanches »). L'AQST en a tiré les conclusions suivantes : · un retard du métro parisien par rapport à celui de Londres ;
· un retard de certains réseaux de bus (grande banlieue parisienne, certaines villes en province). En Île-de-France, si le couple transport collectif lourd et bus parisien de la première couronne peut apporter dans son principe une solution correcte pour les zones pas trop éloignées d'un point d'entrée des transports collectifs lourds, il reste d'importantes « zones blanches de l'accessibilité pour les utilisateurs de fauteuil roulant » tant à Paris qu'en banlieue. Elles se traduisent pour les personnes qui y sont situées à des temps de trajets globaux nettement allongés. Pour les autorités organisatrices et les exploitants, ces retards peuvent aussi entraîner la nécessité de mettre en oeuvre des solutions de substitution, par exemple transport à la demande (TAD) en véhicules spécifiques, qui présentent également des coûts d'exploitation significatifs. Il n'est pas sûr que la solution retenue soit la moins onéreuse sur le long terme.
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
ETUDES SUR LES TRANSPORTS PUBLICS
42 - 43
ZONES ÉLOIGNÉES DES STATIONS ACCESSIBLES DE TRANSPORT COLLECTIF LOURD À PARIS
Exemples de zones blanches à Paris (schéma ci-contre) : Deux zones majeures éloignées de toute station de transports collectifs lourds accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant : Zone 1 : une partie du 16e et du 7e arrondissement. Zone 2 : une zone à cheval sur le 11e et le 20e arrondissement.
En hachuré, zones proches des stations accessibles de transport collectif lourd à Paris
EN CHIFFRES
L'AQST SUR INTERNET
96 815
visites
(soit + 26.0 % par rapport 2018)
ORIGINE DES VISITES PAR CONTINENTS
Europe : 81 938 visites Afrique : 9 154 visites Amérique du Nord : 3 153 visites Indéterminés : 1 230 visites Asie : 1 088 visites Amérique du Sud : 197 visites Océanie : 55 visites
ORIGINE DES VISITES PAR PAYS
France : 77 519 visites Maroc : 2 496 visites États-Unis : 2 392 visites
83 515
visiteurs
(soit + 26.7 % par rapport 2018)
Indéterminés : 1 230 visites Algérie : 936 visites
ORIGINE DES VISITES PAR RÉGIONS
Île-de-France : 41 361 visites
155 570
pages vues
(soit + 7.1 % par rapport 2018)
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
Auvergne-Rhône-Alpes : 7 051 visites Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 4 797 visites Occitanie : 4 069 visites Hauts-de-France : 3 686 visites
LES 5 PIÈCES JOINTES LES PLUS TÉLÉCHARGÉES
CLICS
Étude « Desserte en transports collectifs en zone rurale : comparaison entre la France, l'Allemagne et l'Espagne » Bilan 2018 de la qualité de service des transports de voyageurs en France Rapport annuel de l'AQST 2017 Synthèse du bilan 2018 de la qualité de service Synthèse de l'étude « Comprendre les choix et l'expérience des voyageurs en matière de déplacements interurbains »
Clics (Ergonomie) 455 406 367 281 137
Visiteurs (tous événements) 407 366 339 261 124
CHAPITRE DE 1ER NIVEAU
Visites
49 971 13 225 4 451 2 399 2 751 1 256
LES 6 GRANDS CHAPITRES LES PLUS VISITÉS
Les droits et démarches des voyageurs Le monde des transports La qualité de service Communication Les chiffres de la ponctualité L'AQST
70 675
+41,4%
11 043
-16,5%
4 191
-5,8%
+51,4%
3 633 3 184 983
+15,7% -21,7%
LES 10 PAGES LES PLUS VISITÉES ET NOMBRE DE CHARGEMENTS
PAGES
Les droits et démarches des voyageurs > Les démarches en cas de réclamation > Démarches : train > Votre train est annulé Les droits et démarches des voyageurs > Les démarches en cas de réclamation > Démarches : avion > Votre transporteur aérien dépose son bilan Les droits et démarches des voyageurs > Les textes en vigueur > Vos droites de passager aérien > Les conventions internationales Les droits et démarches des voyageurs > Les démarches en cas de réclamation > Démarches : train > À quoi avez-vous droit en cas de retard de votre train TGV ou INTERCITÉS ? Le monde des transports > Les différents types de transport Page d'accueil Les droits et démarches des voyageurs > Les démarches en cas de réclamation > Démarches : avion > Votre compagnie aérienne vous refuse l'embarquement Les droits et démarches des voyageurs > Les démarches en cas de réclamation > Démarches : train > Vos bagages sont perdus, volés, retards ou détériorés au cours du voyage > Conseils pratiques Les droits et démarches des voyageurs > Les démarches en cas de réclamation > Démarches : train > Vous êtes ou vous voyagez avec une personne handicapée ou à la mobilité réduite Le monde des transports > Les acteurs de transport
Visites
5 692
Chargements
6 282
10 934
+92,1%
12 073 11 436
+92,2%
637 +1 452,4% 10 223 6 086 10 628 7 706 4 818
9 889 9 603 9 076
730 +1 466,6% 11 908 6 488 12 281 41 993 6 031
-6,1%
10 981 9 710
-7,8%
+49,1%
+49,7% +18,9%
8 704
-18,1%
9 964
8 165 5 150
+6,0%
29 769
-29,1% +6,5%
+6,9%
6 425 4 497
1 844
+110,4%
3 880 3 845
2 141
+110,0%
2 413 2 894
+59,3%
2 838 3 274
+58,0%
4 484
2 640
-8,8%
2 992
-8,6%
RAPPORT ANNUEL 2019 / AQST
www.qualitetransports.gouv.fr