Parameter calculation of the initiating circuit with mixed use of nonel detonators and electronic detonators in tunnel controlled-blasting.

WU, Xiaodong ; GONG, Min ; WU, Haojun ; LIU, Xiangyu

Auteur moral
Auteur secondaire
Résumé
<p style="text-align: justify;">Cet article propose une méthode de calcul paramétrique pour circuit d’amorçage mixte avec à la fois des détonateurs à nonel et des détonateurs électroniques. Il cherche ainsi à étendre le délai du détonateur pour réduire les vibrations induites par le tir lors de l’excavation du tunnel à l’explosif et assurer un fonctionnement sûr du circuit, ce circuit impliquant le délai à l’extérieur du trou pour élever les nombres de délai dans le cadre d’un fonctionnement sûr du circuit. Il détermine quantitativement le calcul du temps et les effets liés à la réduction des vibrations du circuit par modélisation mathématique et études expérimentales in situ. Il établit un modèle pour calculer les groupes mixtes de détonateurs d’après trois conditions restrictives : absence de délai irrégulier, absence de raté d’allumage, nombre de délai accru. Les principaux paramètres obtenus sont la séquence d’amorçage des détonateurs électroniques, le nombre de délai des détonateurs à nonel et l’intervalle de temps des détonateurs électroniques à l’intérieur des trous de mine. L’erreur de délai des détonateurs à nonel est le facteur pris en compte dans la modélisation mathématique. Les résultats des calculs concordent bien avec les résultats expérimentaux, ces derniers confirmant que le circuit d’amorçage mixte est réalisable et sûr lorsqu’on adopte un délai de 90 ms à l’extérieur du trou de mine. En outre, le groupe mixte de détonateurs voit ses nombres de délai dépasser de 40 % ceux des détonateurs à nonel. Par rapport au tir classique qui réduit l'avancement par volée, le dynamitage avec circuit d’amorçage mixte par délai à l’extérieur du trou réduit de 82,3 % les vibrations induites par le tir. On constate aussi qu’on pourrait réduire de 54,3 % le coût du dynamitage par rapport à l’usage des seuls détonateurs électroniques. Dans l’ensemble, la méthode d’amorçage mixte a un effet positif sur le tir contrôlé en tunnel. Les méthodes et résultats de recherche devraient orienter utilement les efforts connexes en génie civil.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
modélisation
Thème
Construction ; Méthodes - Techniques

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques