Integrating uncertainty into geotechnical design of underground openings in tectonically undisturbed but lithologically varied sedimentary environments.

PARASKEVOPOULOU (Chrysothemis) ; SKOLIDIS, Antonios ; PARSONS, Samuel ; MARINOS, Vassilis

Auteur moral
Auteur secondaire
Résumé
<p style="text-align: justify;">Cet article adopte une approche probabiliste systématique mais directe pour le dimensionnement préliminaire, en étudiant le cas d’un tunnel sur l’autoroute Egnatia Odos, creusé dans une formation molassique hétérogène du nord de la Grèce, et plus particulièrement dans des séries sédimentaires tectoniquement non perturbées mais lithologiquement variées. Il cherche à identifier les sources d’incertitude et à évaluer leur rôle lors du choix des paramètres liés au dimensionnement géotechnique. Il analyse rigoureusement les paramètres et facteurs critiques selon une méthode standardisée pour dimensionner les ouvrages souterrains d’après la théorie des probabilités. Il soumet d’abord à une analyse statistique les paramètres de résistance de la roche intacte et les facteurs géologiques et géotechniques spécifiques au projet, ce qui permet de mieux comprendre et déterminer ces sources d’incertitude et aide à les quantifier. Il classe les unités lithologiques rencontrées dans le tracé du tunnel : (I) en unités géologiques ; (II) en types de masse rocheuse (unités géotechniques). Puis il les regroupe en types de comportement anticipé de la masse rocheuse, qu’il étudie numériquement via les logiciels RS2 (pour l’analyse de la méthode aux éléments finis) et Unwedge (pour évaluer les modes de rupture propre à ces types de masse rocheuse). À cette fin, il suit la méthode d’estimation ponctuelle dans l’analyse aux éléments finis pour évaluer l’effet de l’incertitude dans les paramètres de résistance. Enfin, les résultats de l’analyse numérique conduisent au dimensionnement préliminaire des sections respectives de soutènement. Si les informations géotechniques fournies limitent cette recherche, l’approche suivie s’avère adéquate pour identifier les principales sources d’incertitude et leur impact sur le dimensionnement géotechnique. L’article note aussi qu’on pourrait, avec des informations géologiques plus détaillées, recourir à cette approche probabiliste pour produire un solide dimensionnement final du soutènement du tunnel.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
géologie souterraine ; calcul de probabilité
Thème
Méthodes - Techniques

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques