Use of artificial ground freezing in construction of cross passages under Suez canal.
PHILLIPS, Mina ;FADHEL, Haider ;RAAFAT, Ibrahim ;EL-KELESH, Adel
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Résumé
<p style="text-align: justify;">La congélation artificielle du sol s’avère une approche efficace et polyvalente pour la stabilisation temporaire du terrain et le contrôle de l’eau souterraine <span lang="fr-FR">dans presque tous les types de sols saturés. Il existe généralement deux systèmes de congélation : un système de refroidissement ouvert </span><span lang="fr-FR">avec </span><span lang="fr-FR">l’</span><span lang="fr-FR">azote liquide comme liquide de refroidissement et un système en boucle fermée avec</span> une solution de saumure au chlorure de calcium. Cet article décrit le recours à la congélation en circuit fermé pour construire 4 rameaux transversaux reliant les deux tubes d’un récent tunnel routier de 4,8 km, creusé à 60 m de profondeur sous le canal de Suez (Égypte). Il expose d’abord le contexte géologique des galeries intercommunication et résultats d’essais en laboratoire sur des échantillons de sol non gelé, gelé et dégelé. Il mentionne les principes essentiels de dimensionnement pour maîtriser la poussée des terres et la pression hydrostatique (jusqu’à 5 bars). Puis il décrit l’exécution soigneusement surveillée des travaux de congélation et l’excavation séquentielle des passages transversaux. Il présente et discute les enregistrements du système de surveillance adopté, en émettant des observations importantes qui aideront à planifier efficacement les futures opérations de congélation.
Descripteur Urbamet
chantier de travaux publics
;SURVEILLANCE
Descripteur écoplanete
milieu saturé
Thème
Construction
;Méthodes - Techniques