Renouvellement du label Grand Site de France des Gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert (département de l'Hérault) - Rapport en CSSPP
SCHWERER, Odile
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Grand Site de France « Gorges de l'Hérault », à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, recèle plusieurs sites classés depuis les années 1990, s'étend actuellement sur 20 886 ha et intéresse 10 communes. Le territoire, très fréquenté, s'est engagé depuis plus de 30 ans dans des programmes d'actions visant à préserver le site classé et les paysages et à maîtriser la fréquentation touristique. Porté par trois communautés d'agglomération, il bénéficie du label Grand Site de France depuis 2017, sur un périmètre élargi. Le présent rapport donne un avis favorable à l'extension du territoire concerné par le label ainsi qu'au nouveau nom « Grand Site de France des gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert », permettant de réintégrer cette commune dans la dénomination. Cependant, le rapport propose d'accorder le renouvellement du label pour une période de deux ans, dans un premier temps, ce qui devrait permettre au Grand Site d'affiner la programmation de ses actions.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
site touristique
;patrimoine naturel
Descripteur écoplanete
commission supérieure des sites
;site classe
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
P
U
B
L
I
E
IGEDD - Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex - tél. +33 (0)1 40 81 21 22 - www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Rapport à la commission supérieure des sites,
perspectives et paysages du 26 juin 2025
Renouvellement du label Grand Site de France des Gorges de l?Hérault,
Saint-Guilhem-le-Désert (département de l?Hérault)
Rapport IGEDD n°016073-01
établi par
Odile SCHWERER
Inspectrice générale
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(département de l?Hérault)
Rapport IGEDD n°016073-01
Localisation des Gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert (étoile rouge). Région Occitanie (en bleu
clair à gauche, avec son relief à droite) / Département de l?Hérault (34)
Proposition de périmètre du Grand Site des Gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-désert autour des
sites classés (hachuré vert) - Dossier de candidature label Grand Site de France - septembre 2024).
Hérault
SC
SC
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°016073-01
Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 26 juin 2025
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Au début des années 1990, le lancement d?une Opération Grand Site (OGS), pour la préservation et la
mise en valeur des " abords de Saint-Guilhem et le cirque de l?Infernet ", s?est fait parallèlement à la
démarche de classement de ce site 1. A compter de 2002, la communauté de communes de " vallée de
l?Hérault ", regroupant les cinq communes concernées par la démarche de Grand Site 2, en assure le
portage.
Les " Gorges de l?Hérault " sont attributaires du label Grand Site de France (GSF) depuis 2010 3, bien
que la dénomination différât à cette date, puisqu?on parlait alors du GSF de " Saint-Guilhem-le-Dé-
sert / Gorges de l?Hérault ".
En 2017, votre commission s?était prononcée sur la demande de renouvellement du label GSF 4 portée
par la communauté de communes " vallée de l?Hérault " gestionnaire et coordonnatrice du GSF dans le
cadre d?une convention tripartite regroupant les trois communautés de communes concernées 5, le péri-
mètre s?étant élargi aux Gorges de l?Hérault. Votre commission avait entériné ce nouveau périmètre ainsi
que la dénomination de GSF " Gorges de l?Hérault ". Vous aviez émis un avis favorable à l?unanimité
avec quelques recommandations 6 sur lesquelles nous reviendrons au long de ce rapport.
Le renouvellement du label suppose que les conditions qui ont permis son attribution soient toujours
réunies 7. La grande notoriété des deux principaux sites classés au coeur du GSF n?a pas tari depuis
l?attribution du label, et sa fréquentation, déjà forte dans les années 2010, continue d?augmenter avec
ses pics estivaux toujours très importants auxquels s?ajoutent les périodes encadrant les jours fériés.
Votre commission doit se prononcer aujourd?hui sur ce renouvellement de label, l?extension du périmètre,
la " nouvelle " dénomination, ainsi que sur le troisième programme d?actions pour la période 2024-2031.
1. Présentation du site
1.1. Les gorges de l?Hérault : un ensemble indissociable de Saint-Guilhem-le-Désert
Ce territoire d?exception se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier. Entiè-
rement situé dans le département de l?Hérault, dans la partie orientale de la région Occitanie.
1 Site de " l?ensemble formé par les abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de l?Infernet " classé par décret de 25 sep-
tembre 1992 et parcelles de terrain classées par arrêté du 1er février 1937 (396 ha).
2 Saint-Guilhem-le-Désert, Aniane, Saint-Jean-de-Fos, Montpeyroux et Puéchabon.
3 Attribution du label GSF par décision ministérielle du 14 juin 2010.
4 Renouvellement du label GSF par décision ministérielle du 23 janvier 2018.
5 Communautés de communes de la " vallée de l?Hérault ", des " Cévennes Gangeoises et Suménoises " et du " Grand Pic Saint-Loup ".
6 Voir compte rendu de la CSSPP du 19 octobre 2017.
7 Renouvellement du label GSF par décision ministérielle du 23 janvier 2018.
entre Laroque
et Agonès
Brissac
en contrebas
du Causse
de la Selle
en amont de Saint-
Guilhem-le-Désert
entre Saint-Guilhem-
le-Désert et Saint-
Jean-de-Fos
Aniane
Ganges
Blocs diagrammes montrant la diversité des paysages de la séquence correspondant aux gorges de l?Hérault - extrait du
diagnostic du plan paysage - mise en page revue OS - avril 2025
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Les gorges de l?Hérault correspondent à une séquence particulière du cours du fleuve Hérault. Celle où,
après avoir pris sa source au Mont Aigoual à 1 435 mètres d?altitude dans les Cévennes lozériennes,
puis traversé le département du Gard, il gagne celui de l?Hérault, auquel il a donné son nom, pour entailler
les plateaux calcaires du Thaurac et du causse de la Selle, et former les gorges situées entre Ganges et
Aniane. Cette séquence des gorges s?étale sur 50 kilomètres de long.
Intimement liées à l?histoire de la mer Méditerranée, qui couvrait au Miocène le territoire jusqu?aux Cé-
vennes, les gorges sont la résultante de son assèchement, dû à la fermeture du détroit de Gibraltar, il y
a sept millions d?années, cette dernière ayant provoqué une forte érosion et la formation de ces canyons
profonds.
La profondeur de ces gorges varie au long du parcours du fleuve, proposant une diversité de séquences
paysagères depuis l?amont jusqu?à l?aval (voir blocs diagrammes ci-avant). Les gorges tantôt douces et
verdoyantes se révèlent ailleurs abruptes et minérales, offrant par ces contrastes saisissants une plus
grande richesse encore à ce site.
Le débit abondant 8, renforcé par les précipitations, confère au fleuve un régime hydrologique pluvial de
type cévenol. Il subit des crues parfois extrêmement violentes générant d?importantes inondations.
Les gorges largement anthropisées, du fait de l?utilisation de la force motrice de l?eau et de l?utilisation
pour l?agriculture, voire la pisciculture, sont en parties longées par la route, mais aussi par un canal d?ir-
rigation. D?autres secteurs ne sont en revanche accessibles qu?à pied, ce qui leur permet de garder leur
aspect sauvage, qu?il convient de préserver d?usages trop invasifs, comme peuvent l?être les activités
d?eau vive, par exemple au " ravin des arcs " ou à la " cascade du parapluie ".
Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, inscrit dans le cirque de l?Infernet, constitue un événement mar-
quant sur le parcours du fleuve. Les deux composantes, cirque et gorges, s?additionnent pour constituer
le coeur du GSF.
Le territoire s?est façonné autour de l?abbaye de Gelonne 9, et des activités économiques développées
par les moines, créant des paysages agraires spécifiques (vignes, oliveraies, etc.) dont les terrasses
(restanques) aux murs de pierres sèches ont permis l?exploitation par une savante adaptation à la topo-
graphie. L?agropastoralisme a lui aussi marqué de son empreinte ce territoire en marge des causses,
notamment par la présence du petit patrimoine lié à l?eau (citernes, lavognes 10, etc.).
Plus récemment la culture céréalière s?y est développée, après celle plus spécifique du ver à soie néces-
sitant la plantation de mûriers. Les forêts de chênes alternent avec celle des pins de Salzmann, et com-
plètent, avec la ripisylve, le couvert végétal, dont le développement menace l?enfrichement et la fermeture
des paysages.
1.2. Une protection progressive, et des outils complémentaires
Au début des années 1990, parallèlement au lancement de l?OGS mentionné préalablement, le classe-
ment du site des " abords de Saint-Guilhem et le cirque de l?Infernet " intervient. L?intérêt et la vulnérabilité
des " Gorges de l?Hérault " 11 ont aussi été reconnus une décennie plus tard, avec la volonté d?une re-
connaissance par la Nation, à la hauteur et à l?échelle du site.
D?autres sites du département de l?Hérault, localisés sur la carte ci-après, ont également été classés à
cette période.
Le classement de la " Vallée de la Buèges " avait lui aussi été envisagé, le site figurant sur la liste de
2019 12.Le dossier devrait être mis à l?étude dans les prochaines années. Le GSF dans son périmètre
actuel contient par ailleurs le site patrimonial remarquable (SPR) de Saint-Guilhem-le-Désert 13. Le projet
d?extension du périmètre du GSF engloberait ceux de Saint-Jean-de-Buèges 14, Pégairolles-de-
Buèges 15 et celui plus récent d?Arboras 16 (en bleu sur la carte page suivante).
8 Le débit de l?Hérault est de 43,7 m3/s en moyenne. Il n?atteint que 9 m3/s en juillet et août.
9 Fondée en 804, l?abbaye de Gellone est un élément patrimonial fort du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle abrite un fragment
de la Vraie Croix offert par Charlemagne à Guillaume d?Orange son fondateur, qui canonisé devient Saint Guilhem.
10 Petite dépression aménagée par l?Homme pour collecter l?eau de pluie sur les causses.
11 Site " les gorges de l?Hérault " classé par décret du 2 février 2001 (7 500 ha).
12 Instruction du Gouvernement du 18 février 2019 relative à l?actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre
des articles L. 341-1 et suivants du code de l?environnement.
13 Site patrimonial remarquable de Saint-Guilhem-le-Désert - 27 septembre 2005.
14 Site patrimonial remarquable de Saint-Jean-de-Buèges - 2 décembre 1993.
15 Site patrimonial remarquable de Pégairolles-de-Buèges - 2 décembre 1993.
16 Site patrimonial remarquable d?Arboras - 12 mars 2014.
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Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 26 juin 2025
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De plus, le territoire du Grand Site est concerné partiellement par deux Biens inscrits sur la liste du
patrimoine mondial " les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l?agro-pastoralisme méditerra-
néen " 17 et les " chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France " 18. Les SPR précités couvrent la
zone tampon du premier de ces Biens, qui se limite au rebord du Causse. L?abbaye de Gellone et le Pont
du Diable sont les éléments représentatifs du territoire pour le second, en plus des sentiers de pèlerinage
qu?ils jalonnent (dont le GR 653).
D?autres grands ensembles patrimoniaux entourent ce GSF. Il s?agit principalement des sites classés du
" Pic Saint-Loup et montagne de l?Hortus " à l?est (repère E sur la carte) celui du " Salagou et cirque de
Mourèze " au sud-ouest (repère F sur la carte), et celui du " cirque de Navacelles et les gorges de la Vis "
au nord-ouest (repère G sur la carte).
Les gorges de l?Hérault sont également couvertes sur 21 736 ha par une zone spéciale de conservation
(ZSC FR9101388) au titre de la directive habitat de Natura 2000. Plusieurs espaces naturels sensibles
(ENS), protections de biotopes, et autres protections environnementales et inventaires concernent ce
territoire.
1.3. Une fréquentation à maîtriser pour la bonne conservation du site
Les Gorges de l?Hérault et le village de Saint-Guilhem-le-Désert constituent des éléments très attractifs
pour le tourisme en Occitanie. La beauté puissante des paysages, leur valeur géologique, mais aussi
l?intérêt culturel et la dimension spirituelle des lieux, attirent de nombreux visiteurs, pèlerins, ainsi que
des amateurs de sports de pleine nature, en particulier d?eau vive.
La fréquentation était estimée en moyenne à environ 650 000 visiteurs par an, pour le secteur " Saint-
Guilhem-le-Désert / Pont du Diable " selon les données 2011/2012, qui devront être actualisées.
Malheureusement l?observation de la fréquentation n?a pas pu être étendue au périmètre labellisé en
2018, seules quelques données concernant d?autres sites ont pu être compilées 19. Un observatoire de
fréquentation élargi au nouveau périmètre, devrait, avec l?aide des nouvelles technologies, permettre
l?élaboration judicieuse de stratégies en matière de stationnement et de fonctionnement des navettes 20.
17 Au titre des " paysages culturels évolutifs et vivants de l?agro-pastoralisme méditerranéen ", par décision 35 COM 8B.39 adoptée par le
Comité du patrimoine mondial à sa 35e session en 2011 de l?UNESCO. Les quatre départements de la Lozère, du Gard, de l?Aveyron et de
l?Hérault sont concernés.
18 Au titre des " biens en série ", par décision 22 COM VIIIB.1 adoptée par le Comité du patrimoine mondial à sa 22e session en 1998, et
décision 44 COM 8B.63 adoptée par le Comité du patrimoine mondial à sa 44e session en 2021 de l?UNESCO.
19 Fréquentation estimée à 27 150 visiteurs/an pour le secteur " Ravin des Arcs " et de 50 000 visiteurs/an " Saint-Etienne d?Issensac ".
20 Les navettes ont été créées en 2009 au Pont du Diable.
Sites classés :
A. Gorges de l?Hérault
B. Ensemble formé par les abords du village de
Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de l?Infernet
C. Grotte de Clamouse
D. Grotte des Demoiselles
E. Pic Saint-Loup et montagne de l?Hortus
F. Vallée et lac du Salagou et cirque de Mourèze
G. Cirque de Navacelles et gorges de la Vis
H. Place de l?église de Saint-Martin-de-Londres
A
B
C
D
E
F
G
Légende : Carte 1
Sites classés
Sites inscrits
Sites patrimoniaux remarquables
Abords de monuments historiques
H
Carte des protections - extrait de l?Atlas des patrimoines - ajouts OS - mars 2025
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2. Périmètre et dénomination
2.1. Un périmètre étendu depuis la dernière demande de labellisation
Le périmètre du GSF couvrait en 2010 une superficie d?environ 10 000 ha.
Lors de sa demande de labellisation GSF en 2017, la communauté de communes de la vallée de l?Hérault
avait proposé un périmètre plus vaste, qui prenait en compte l?élargissement à d?autres sites en cours de
classement, dans une logique plus systémique liée à la présence du fleuve, et de sites géologiques
souterrains 21, pour constituer un ensemble cohérent.
Depuis 2017, le périmètre s?étend ainsi sur 20 886 ha correspondant à plus de deux fois la surface des
trois sites classés concernés : " les gorges de l?Hérault " (repère A sur la carte 1 page précédente) " l?en-
semble formé par les abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de l?Infernet " (repère B
sur la carte 1), et la " grotte de Clamouse " 22 (repère C sur la carte 1).
Cette délimitation a permis, en doublant la surface initiale, d?en faire autant concernant le nombre de
communes intéressées, celui-ci passant de cinq à dix.
La présente demande de renouvellement de label couvre un périmètre encore plus étendu et intègre le
site classé de la " grotte des Demoiselles " 23 (repère D sur la carte page précédente), comme l?inspecteur
général Jean-Marc Boyer l?avait suggéré à votre commission, demandant « qu?une proposition de déli-
mitation plus englobante soit faite lors de la demande de renouvellement du label » 24.
Mais la proposition de délimitation inclut également un autre site classé sur la commune de Saint-Martin-
de-Londres, celui de la place de l?église 25 (repère H sur la carte page précédente).
La logique de délimitation n?apparaît pas évidente à votre rapporteure, fondée tantôt sur une approche
paysagère, tantôt sur une approche administrative. On comprend qu?elle vise à intégrer dans le périmètre
du GSF les bourgs dits " portes " situés dans les trois plaines périphériques, pour un " niveau uniforme
de gestion " 26, ainsi que d?autres sites d?intérêt patrimonial pour multiplier les centres d?intérêt et répartir
les flux touristiques et leurs retombées économiques, en évitant que tous se concentrent sur le coeur du
Grand Site.
Votre rapporteure a été amenée à repréciser lors de sa visite que seuls les sites classés, sites patrimo-
niaux remarquables et abords de monuments historiques (MH) sont des servitudes d?utilité publique sou-
mises à une gestion réglementaire. Inclure ces zones dans le GSF ne suffira pas à les préserver de
l?expansion urbaine de la métropole montpelliéraine, ni d?un développement non harmonieux d?énergies
renouvelables. Le GSF ne constitue pas une protection à proprement parler, comme énoncé dans le
dossier.
21 La dissolution par l?eau du socle karstique (jurassique moyen) a généré un réseau de grottes, avens et résurgences.
22 Site de la " grotte de Clamouse " classé par arrêté du 25 février 2005 (112 ha).
23 Site de la " grotte des Demoiselles " classé par décret du 17 septembre 2010 (98 ha).
24 Rapport CGEDD n° 011453-01.
25 " Sol de la place de l?église " de Saint-Martin-de-Londres site classé par arrêté du 12 juin 1941 (0,95 ha).
26 Page 16 du dossier de candidature.
Grotte des demoiselles - photo OS - mars 2025
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Pour revenir dans le détail à la proposition de nouveau périmètre, l?extension au sud-ouest prévoit l?inté-
gration d?Arboras (repère J sur la carte 2) ; celle au nord-ouest, la vallée de la Buèges (repère K sur la
carte 2) intégrant un versant du massif de la Séranne ; au nord un secteur comportant une partie de
Laroque (repère L sur la carte 2) et à l?est une partie de Saint-Martin-de-Londres (repère M sur la carte 2).
Sans revenir sur le bien-fondé de ces extensions, la question de leur délimitation se pose dans les deux
derniers cas, pour lesquels la séparation des bourgs anciens en deux parties interroge. De la même
façon, considérer la route départementale 986 comme une limite, ne semble pas cohérent, au regard de
celles des entités paysagères, d?autant plus que des projets d?aménagements sont prévus sur cette route,
dans le programme d?action (repère N sur la carte 2).
Proposition d?extension de périmètre à l?échelle des communautés de communes - Extrait du dossier de candidature -
ajouts OS - mars 2025
Communauté de com-
munes " vallée de l?Hé-
rault " 40% surface
Communauté de com-
munes " Grand pic Saint-
Loup " 44% surface
Communauté de com-
munes " Cévennes
Gangeoises et sumé-
noises " 16% surface
J
K
L
M
N
périmètre GSF 2010
périmètre GSF 2018
proposition périmètre GSF 2024
périmètre plan de paysage
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Arboras (repère A sur la carte) : éloignée du fleuve, n?appartient pas à cette entité. La commune a en
revanche un lien fort avec le Bien " chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France " puisqu?elle
est située sur la via Tolosana appelée aussi " voie d?Arles ".
Par ailleurs, à propos de Saint-Martin-de-Londres (repère D sur la carte) et bien que cette commune
présente la même configuration, on peut considérer ici que « la dimension spirituelle fondatrice et spéci-
fique de l?identité de ce territoire », que votre commission avait demandé de préserver au regard du
périmètre déjà élargi, et qui caractérise l?esprit des lieux du périmètre initial du GSF 27, peut motiver son
intégration au périmètre.
Enfin, la prise en compte de la vallée de la Buèges (repère B sur la carte), pose question, car il s?agit
d?une entité paysagère totalement distincte et peu connectée avec le coeur du GSF. Tout comme l?exten-
sion nord, elle concerne des communes aux abords, " associées " 28 au programme d?actions précédent.
Bien que s?agissant d?un affluent de l?Hérault, cette vallée est une entité paysagère spécifique.
Votre rapporteure propose à votre commission d?inviter le GSF à mieux définir son périmètre a minima
côté est (repères M et N sur la carte), pour les raisons explicitées ci-avant. Il conviendrait également d?en
stabiliser les contours, lors de sa prochaine demande de labellisation, une extension du périmètre n?est
pas forcément nécessaire à chaque renouvellement.
2.2. Un retour à une dénomination plus cohérente avec le GSF
Lors du précédent renouvellement de label, le retrait de Saint-Guilhem-le-Désert dans le nom du GSF
avait été demandé par le territoire, explicité par Jean-Marc Boyer, inspecteur général, dans son rapport,
et validé par votre commission.
Aujourd?hui, le changement de municipalité permet à nouveau de nommer ce GSF d?une façon plus co-
hérente, repositionnant légitimement Saint-Guilhem-le-Désert, dans son titre, bien qu?en second plan
cette fois-ci.
Votre rapporteure souscrit à la dénomination proposée, à savoir " Grand Site de France des gorges de
l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert ".
3. Bilan et perspectives
3.1. Bilan des actions déjà menées
L?OGS et la période de mise en oeuvre de son plan d?actions entre 2010 et 2017 a sans doute été la plus
importante en termes d?investissement, avec la création du pôle d?accueil au Pont du Diable, intégrant la
maison du site, la passerelle des Anges, l?aire de stationnement, etc.
27 Cf procès-verbal de la CSSPP du 19 octobre 2017.
28 Les communes « associées » sont des communes déjà intéressées au projet Grand Site, bien que non comprises dans son périmètre.
Vue de l?Hérault depuis le village de Laroque révélant le passé industriel du fleuve avec à gauche l?ancienne filature de soie
devenue fabrique de chaux, récemment réhabilitée en logements (repère C sur la carte) - photo OS mars 2025
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L?attribution du label, pour la période 2017-2022, se fondait sur un plan d?actions organisé autour de cinq
axes stratégiques.
L?axe 1, portant sur « la préservation et gestion des paysages, du patrimoine naturel, des espaces ruraux
et de l?eau », devait permettre de mettre en oeuvre l?observatoire photographique du paysage (OPP), la
protection des paysages et des espaces ruraux, la mise en oeuvre du DOCOB Natura 2000, la préserva-
tion de la qualité de l?eau, l?organisation des activités de pleine nature au sein des gorges et la prise en
compte des abords à enjeux pour le nouveau périmètre.
L?axe 2, portant sur « la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel, architectural et urbain,
des villages et des paysages habités », devait conduire à la mise en place d?une mission d?architecte-
paysagiste dans le cadre de la préservation et la gestion des paysages habités et de l?urbanisme, ainsi
qu?à la restauration et la valorisation du patrimoine bâti et des espaces publics remarquables.
L?axe 3 portant sur « la gestion de la fréquentation, des circulations et des stationnements » devait per-
mettre de mettre en oeuvre l?observatoire de la fréquentation, des outils pour la gestion de la circulation
et du stationnement, le développement des circulations douces, et l?information et la signalisation sur la
sécurité, le stationnement et les déplacements au sein du site.
L?axe 4 portant sur « l?amélioration de l?accueil des visiteurs, la médiation et le développement local »
devait permettre la mise en place d?un observatoire dédié aux retombées socio-économiques, la mise en
oeuvre d?un schéma d?interprétation du patrimoine à l?échelle du Grand Site comportant un volet anima-
tion et médiation, le développement des espaces d?accueil, la valorisation de l?offre d?activités de pleine
nature, la valorisation des productions locales et la professionnalisation des filières tourisme et artisanat.
L?axe 5 portant sur « la communication, l?information, la promotion des actions et des reconnaissance et
concertation locale » devait permettre la mise en place d?un plan de communication et d?événements, et
des outils de concertation.
Ce plan d?actions, validé par votre commission le 19 octobre 2017, a évolué depuis, en fonction d?oppor-
tunités d?une part ou de difficultés rencontrées d?autre part. Ainsi plusieurs actions, bien que jugées prio-
ritaires, n?ont pas abouti, notamment la résorption de points noirs. Certaines d?entre elles sont donc re-
portées sur le plan d?actions à venir.
Le dernier plan d?actions a conduit à la concrétisation d?opérations de travaux portant essentiellement
sur le patrimoine bâti existant (sauvegarde du " château du géant " surplombant le village de Saint-Guil-
hem-le-Désert, réhabilitation de la chapelle de l?ancienne abbaye Saint-Sauveur d?Aniane 29, restauration
du pont de Saint-Etienne d?Issensac, etc.), et sur des aménagements d?espaces urbains (entrées ou
traversées de bourgs à Saint-Jean-de-Fos par exemple). La requalification du pôle d?accueil " Pont du
Diable " s?est faite sur la base d?un diagnostic des dix années de son existence pour y apporter les amé-
liorations attendues tant sur l?aire de stationnement que sur la scénographie de la maison du GSF.
Votre rapporteure a pu évaluer l?effectivité de la mise en oeuvre de ce plan d?actions lors de la visite
d?inspection, et la qualité des aménagements réalisés sur les sites qu?elle a pu visiter.
29 Fondée en 782 par Saint-Benoît et reconstruite au XVIIe siècle.
Exemples d?opérations réalisées - Photos OS - mars 2025
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Page 10 / 25 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 26 juin 2025
Renouvellement du label Grand Site de France des gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert
(département de l?Hérault)
Rapport IGEDD n°016073-01
La suppression du parking P1 à Saint-Etienne d?Issensac est un premier pas vers l?amélioration de la
question du stationnement dans les gorges. L?interdiction de l?accès à la " cascade du Parapluie " par un
arrêté préfectoral de protection d?habitat naturel (APPHN) est un geste significatif pour la préservation du
fleuve Hérault. La verbalisation de plusieurs opérateurs en infraction du fait de leurs installations illégales
est une action forte des services de l?Etat (DDT).
Le stationnement sauvage reste cependant un problème majeur. Les aménagements provisoires réalisés
à l?aide de levées de terre sont efficaces, mais peu esthétiques pour un site classé. Le renforcement de
la présence d?écogardes assermentés, la mise à disposition de stationnements en périphérie du site
classé et le développement de mobilités douces devraient pouvoir permettre de résoudre ce problème.
Plusieurs documents de référence ont été élaborés, dont le plan de paysage " des plaines, causses et
gorges de l?Hérault " 30, un schéma de gestion de la baignade et des activités nautiques (SGBAN) 31,
ainsi qu?un plan de gestion local des composantes du Bien UNESCO Saint-Jacques-de-Compostelle 32.
Il conviendrait de garantir que les nombreuses actions mises en place s?inscrivent en cohérence avec le
projet d?ensemble du GSF.
Le plan de circulation, outil indispensable pour la définition d?une stratégie adaptée aux enjeux du GSF,
est fractionné en trois zones : la zone sud (Pont du diable) dont le plan de circulation et de stationnement
a été réactualisé, l?entrée du site d?Issensac qui a fait l?objet d?une étude de fréquentation et de schémas
d?aménagement, et le secteur du " ravin des Arcs " bénéficiant d?un plan de fonctionnement.
La fusion de ces trois documents en un seul qui couvrirait l?ensemble du GSF semble indispensable à
votre rapporteure, pour permettre notamment de trouver des solutions conduisant à supprimer la circu-
lation sur le pont d?Issensac restauré récemment.
Il en va de même pour les schémas de déplacement desquels ils ne peuvent être dissociés. Car là aussi
chaque communauté de communes possède son propre document : schéma global des déplacements
pour celle du " Grand Pic Saint-Loup ", plan global de déplacement pour celle des " Cévennes gan-
geoises et sumenoises " et actions diverses dont la création d?un pôle d?échange multimodal (PEM) pour
la " vallée de l?Hérault " : il conviendrait de les porter à l?échelle du Grand Site, pour plus de cohérence.
Les actions transversales ont été menées à bien, permettant principalement la mise en place d?une mis-
sion d?architecte paysagiste conseil (APC) et le recrutement d?un paysagiste au sein de l?équipe du GSF.
Cela répond à la première recommandation faite par votre commission en 2017 précisant que « les six
ans du label devront permettre une montée en compétence sur les thèmes de l?architecture, du paysage
30 Réalisé de 2017 à 2022, par Caudex SAS + K. Samborska + W. Palmer, ce " Plan Paysage des plaines, causses et gorges de l?Hérault "
concerne 28 communes, dont les 18 du GSF. Il comporte une phase diagnostic datant de 2020 et un plan d?action de 2022.
31 La question du nombre d?installations illégales reste à traiter, de même que la réglementation des zones de baignade et des lieux
d?embarquement, pour arriver à une protection effective des berges de l?Hérault.
32 Le plan de gestion élaboré par la CCVH et a été validé en juin 2022 par le Comité local du Bien. Son pilotage a été transféré au service
Patrimoine à l?automne 2024. Le plan d?actions 2023-2027 comporte 25 fiches -actions. Ce plan inclut celui de " Gellone 2050 ".
Exemples d?études réalisées
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Rapport IGEDD n°016073-01
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et de l?animation nature. » 33. Le bilan montre cependant que cette mission reste à poursuivre et à ren-
forcer sur la période à venir.
Plusieurs actions de communication ont mis à contribution les trois offices de tourisme. Cette collabora-
tion reste à renforcer pour une meilleure harmonisation, qui passe par l?appropriation des valeurs du GSF
par chacun d?entre eux.
Le bilan chiffré de 2017-2023 cumule une dépense de près de 130 780 euros d?investissement (études,
patrimoine, aménagement), et 687 318,76 euros de fonctionnement, selon les données transmises
a posteriori qui agrègent les opérations comprises au sein des conventions annuelles.
3.2. Un nouveau plan de gestion pour les huit années à venir
Le plan de gestion 2024-2031 proposé s?articule autour de trois nouvelles ambitions et trois axes trans-
versaux déclinés en douze objectifs et quatorze fiches actions (voir détail en annexe 1) :
? La première ambition, « préserver les paysages et les patrimoines naturels et culturels » se dé-
cline en trois objectifs : assurer la protection et la valorisation premièrement des paysages du
GSF à l?échelle du plan de paysage (en quatre actions), deuxièmement du patrimoine naturel (en
une action) et troisièmement du patrimoine culturel et architectural (en deux actions).
? La deuxième, « gérer la fréquentation, développer l?écomobilité et répartir les flux » vise deux
objectifs : optimiser, d?une part, la gestion de la fréquentation par une répartition équilibrée des
visiteurs sur le territoire à l?année, et la définition d?un seuil optimum de visites (en deux actions),
et, d?autre part, la gestion des flux par des aménagements sobres et le déploiement des moyens
de déplacement doux (en une action).
? La troisième, « améliorer l?accueil des visiteurs, l?offre de découverte, et médiations et retombées
économiques locales » se décline en deux objectifs : l?un, consistant à valoriser l?accueil et l?offre
touristique pour améliorer l?expérience des visiteurs et les retombées socio-économiques locales
(en une action), et l?autre, assurer la valorisation, la médiation et la sensibilisation aux paysages,
aux patrimoines naturels et culturels du GSF pour tous les publics (en une action).
Les axes transversaux, se limitent chacun à une action :
? « améliorer le cadre de vie et la quiétude des habitants » avec pour objectif d?améliorer le bien-
être des habitants par le maintien d?un cadre de vie durable, et par la réduction des nuisances ;
? « adaptation au changement climatique » avec pour objectif de protéger les paysages, les mi-
lieux, les ressources naturelles et le patrimoine culturel face au changement climatique, anticiper
et gérer pour protéger les populations et les infrastructures ,
? « communication, concertation et gouvernance locale » avec trois objectifs : renforcer l?identité
du grand site et harmoniser la communication sur l?ensemble du GSF, assurer la concertation
locale et renforcer l?appropriation du GSF par ses acteurs (habitants, socio-professionnels, élus,
etc.) et animer et coordonner la gouvernance locale.
Les quatorze actions identifiées illustrent la diversité des objectifs retenus, ainsi que la globalité des en-
jeux pris en considération. Chacune de ces actions fait l?objet d?une fiche-action détaillée destinée au
suivi interne. Elles comportent des indicateurs repris dans le tableau de synthèse figurant en annexe 1.
La priorisation des actions fait ressortir trois opérations d?investissement pour le développement des
pôles culturels et des projets d?interprétation du patrimoine à l?abbaye de Gellone, protégée au titre des
MH, à l?abbaye d?Aniane et au bourg de Saint-Martin-de-Londres (action 7).
Trois autres opérations portent sur de nouveaux aménagements, les premiers, liés à la mise en oeuvre
des plans de circulation et de stationnement, de fonctionnement et d?accueil existants dans la partie sud
du GSF (dont il conviendrait de préciser les emplacements), un autre à proximité du pont d?Issensac
également protégé au titre des MH, et le dernier à l?entrée du site du " ravin des arcs " 34 sur la RD 986
(action 10).
L?effort financier annoncé, de plus de 3 millions d?euros, pour les huit ans à venir, (hors masse salariale)
sera partagé entre différents partenaires. Les maîtrises d?ouvrage restent dissociées par collectivités ter-
ritoriales.
33 Extrait du CR de la CSSPP du 19 octobre 2017.
34 Le " ravin des arcs " fait l?objet d?un arrêté préfectoral de protection de biotope.
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Le dossier ne comporte pas d?éléments budgétaires détaillés pour l?ensemble des actions (cf annexe 1),
seules quelques actions sont chiffrées. Le GSF affine les chiffrages au fur et à mesure des conventions
d?applications annuelles dans le respect des principes de financement suivants : 50% pour la commu-
nauté de communes " vallée de l?Hérault " et 25% pour chacune des deux autres.
Plusieurs actions restent à chiffrer, ce qui ne permet pas d?évaluer leur faisabilité effective et la pertinence
de leur hiérarchisation, laquelle devrait être établie indépendamment des aléas liés aux aides financières
espérées ou conjoncturels, (inflation, etc.). On attend à ce stade, et dans le cadre d?un troisième renou-
vellement de label, une définition plus fine des actions à conduire, comportant esquisses et estimations,
ainsi qu?un plan d?actions « stabilisé » pour garantir la cohérence d?une politique publique ambitieuse et
garante d?une qualité à l?échelle des enjeux des sites classés.
3.3. Focus sur certaines actions, recommandations et points de vigilance
Votre rapporteure souscrit globalement aux orientations ainsi définies, qui pourraient contribuer à renfor-
cer le fondement de l?attribution du label GSF.
Elle déplore que les projets d?aménagements structurants ne soient, pour la plupart, pas suffisamment
aboutis pour être décrits dans le dossier de candidature. Par exemple la nécessité du développement
d?hébergements touristiques fait l?objet d?une action figurant au plan d?action, sans plus de précision,
votre rapporteure s?en inquiète compte tenu de l?impact que ceux-ci pourraient générer sur les paysages
sensibles du GSF.
Il semble que plusieurs situations de blocage empêchent la concrétisation de projets pourtant attendus,
dont le stationnement des véhicules au pont d?Issensac, qui ne pourra aboutir qu?avec une maîtrise fon-
cière d?un terrain adapté. Le cas est un peu différent pour la bergerie du " Pont du Diable " pour laquelle
il s?agit de trouver une nouvelle fonction, mais la situation de blocage est tout aussi inquiétante. Le déve-
loppement d?un itinéraire doux, suivant le canal d?irrigation sur la rive gauche du fleuve, semble égale-
ment souffrir du manque de maîtrise foncière.
Votre rapporteure recommande que le GSF avance prioritairement sur ces sujets de maîtrise foncière,
pour que les mises en oeuvre des projets structurants puissent aboutir.
Les actions qui visent à renforcer la mission " architecte paysagiste conseil ", dont l?étude et la mise en
place d?un guide de recommandations architecturales et paysagères, et la participation du GSF à l?éla-
boration des documents d?urbanisme, porteront sans aucun doute leurs fruits pour garantir la qualité des
projets à venir.
Cependant votre rapporteure attire l?attention du GSF sur la nécessaire compatibilité de ce guide avec
les règlements des nombreux SPR existants sur le territoire, adaptés aux différents secteurs qu?ils cou-
vrent (centre ancien, quartiers périphériques et secteurs non bâtis). Il conviendra de ne pas introduire de
la confusion dans l?esprit des usagers. Concernant les plans locaux d?urbanisme, il s?agira de ne pas se
limiter à la partie réglementaire des documents, mais d?intervenir également, tant que faire se peut, sur
l?acceptabilité de l?urbanisation de certains secteurs, sans doute avec parcimonie, au regard des enjeux
paysagers.
Votre rapporteure suggère également que les points noirs (y compris dans la partie nouvelle du périmètre
du GSF) identifiés dans le diagnostic du plan de paysage fassent l?objet d?actions concrètes à conduire
prioritairement pour les résorber.
Nous avons pu en identifier deux essentiels lors de la mission d?inspection générale : d?une part la sup-
pression des terrasses couvertes qui encombrent les espaces publics des centres bourgs, d?autre part le
traitement des carrières situées aux franges du périmètre, certaines même à proximité immédiate du site
classé, et dans la majorité des cas en co-visibilité avec des paysages d?exception (Brissac, Viols-le-Fort).
Le programme d?actions prévoit de réaliser un inventaire du patrimoine bâti.
Votre rapporteure suggère d?associer à ces travaux le Service régional de l?inventaire 35 de la Région
Occitanie, pour mettre à profit les connaissances à disposition, voire inciter de nouveaux projets de re-
cherches et les coordonner.
35 https://patrimoines.laregion.fr/
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3.4. Plusieurs démarches parallèles qui s?agrègent au projet
Les Gorges de l?Hérault font partie des cinq Grands Sites de France volontaires 36 engagés dans la dé-
marche " Plan de Paysage Transition Energétique " que le Réseau des Grands Sites de France a lancé
en partenariat avec le ministère de la transition écologique, et qui vise à favoriser des stratégies territo-
riales conciliant la préservation des paysages exceptionnels avec la mise en oeuvre de la transition éner-
gétique. Le " Plan Paysage Transition Energétique des plaines, causses et gorges de l?Hérault " 37, porte
sur un périmètre plus vaste que celui du GSF touchant 28 communes alors que ce dernier n?en compte
que 18, conformément à la demande du ministère. On note que le " Plan de Paysage " a été financé par
le GSF, et le champ de compétence de la mission " architecte paysagiste conseil " s?étendrait sur ce
périmètre élargi.
Sur un autre volet, le département de l?Hérault pilote depuis mai 2022, un projet de Géoparc UNESCO
" Terres d?Hérault " dont la candidature a été déposée à l?automne 2024. Son emprise couvre la moitié
sud-ouest du GSF, qui correspond à la communauté de communes " vallée de l?Hérault ". Bien que le
label Géoparc n?ait pas encore été attribué, une signalétique a déjà été mise en place. Il faudra veiller à
ce qu?elle soit respectueuse de la charte signalétique du GSF.
Le site Natura 2000 dispose d?un document d?objectif (DOCOB) qui vise à la préservation des milieux
ouverts. La question de la diminution de l?impact des activités de plein air (randonnée, escalade, spéléo-
logie, canoé kayak, baignade, etc.) sur les écosystèmes fragiles reste au coeur de ses préoccupations,
en particulier sur le fleuve en site classé, avec la sécurisation et la gestion des berges endommagées
par les débarquements non contrôlés des bateaux.
Votre rapporteure considère que le GSF devrait trouver, dans ce contexte où plusieurs démarches co-
existent et fonctionnent indépendamment, un rôle spécifique qui pourrait être celui d?ensemblier.
4. Gouvernance et moyens alloués
4.1. Un portage établi dans une démarche décisionnelle complexe
Avec l?élargissement de son périmètre, ce sont les mêmes trois communautés de communes qui sont
concernées par le Grand Site, avec des proportions de territoire différentes (voir carte 2 page 7). Ce
dernier a choisi de ne pas s?appuyer sur une gouvernance organisée autour d?un syndicat mixte, qui
pourrait regrouper les trois communautés de communes " vallée de l?Hérault ", " Cévennes Gangeoises
et Suménoises " et " Grand Pic Saint-Loup ", voire le département de l?Hérault, mais a préféré opter pour
le maintien d?une communauté de communes référente et une présidence tournante qui change tous les
deux ans.
Plusieurs instances ont été mises en place : le comité de pilotage GSF et les comités techniques. Ces
instances auxquelles participent l?Etat, le département et les communautés de communes se réunissent
une fois par an pour le premier et en moyenne quatre fois par an pour l?autre. Les comptes rendus ne
sont pas mis en ligne sur le site internet du GSF, mais sur ceux des communautés de communes.
Votre rapporteure suggère au GSF de pratiquer une plus grande transparence, en communicant davan-
tage sur le fond de ses actions et le contenu de ses décisions. La mise en ligne sur son site internet des
conclusions des différents comités pourrait contribuer à cet objectif.
Votre rapporteure constate que ce projet, qui cherche peut-être trop à s?étendre sur un territoire de plus
en plus vaste, a tendance à se contenter parfois de rassembler des projets communaux ou intercommu-
naux, dont leurs propres projets d?aménagement. Il conviendrait d?inviter le GSF à faire émerger des
projets plus englobants à l?échelle de son périmètre.
4.2. Des outils et moyens humains mutualisés
La composition et la structuration de la gouvernance a conduit à une répartition, pour le fonctionnement,
des contributions financières de chaque collectivité : la communauté de communes de la " vallée de l?Hé-
rault " apportant 52% des dépenses, celle des " Cévennes Gangeoise et suménoise " 21%, et celle du
" Grand Pic Saint-Loup " 27%.
36 Cinq GSF ont été retenus dans le cadre de cet appel à projet : les gorges de l?Hérault, le Canigou, le Puy Mary, la Vallée de la Vézère
et les Gorges du Gardon-Pont du Gard (ce dernier a perdu son label entre temps).
37 Réalisé de 2017 à 2022, par Ginjaume architecte et paysagiste, Pierre Romanetto paysagiste concepteur et orchis ingénierie ce " Plan
Paysage Transition Energétique des plaines, causses et gorges de l?Hérault " concerne 28 communes, dont les 18 du GSF. Il comporte une
phase diagnostic datant de mars 2023 et devrait se poursuivre.
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Le Grand Site peut compter sur les recettes du parking du Pont du Diable qui avoisinaient jusqu?en 2024
les 160 K ¤, et qui ont presque doublées depuis la prise en charge par l?Office de tourisme intercommunal
(OTI) qui en bénéficie directement.
Les navettes sont, elles, gratuites et génèrent des dépenses de l?ordre de 30 K ¤ HT/an qui incombent à
la communauté de communes " vallée de l?Hérault ".
Logiquement les dimensions du Grand Site ayant été élargies, les moyens mis en place devraient eux
aussi augmenter. Cependant l?effectif de 73 personnes, représentant 27,15 équivalents temps plein
(ETP) et le budget de fonctionnement (qu?on nous dit stabilisé) parait largement suffire pour le bon fonc-
tionnement de la structure. Deux nouveaux postes sont néanmoins à créer pour pérenniser les emplois
(chargée de mission gestion de la fréquentation concertation et communication). Le poste dédié à la
gestion de la fréquentation bénéficiera du soutien financier du ministère.
5. Conclusions
Le Grand Site de France " Gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert ", s?est montré digne du label
qui lui a été attribué en 2018 et qui prenait fin le 31 décembre 2022.
Les trois conditions qui guident la labellisation, à savoir : un site classé de grande notoriété avec une
forte fréquentation du public, assorti d?un projet territorial, et d?une gouvernance dédiée au projet, sont
globalement remplies.
Le dossier de candidature présenté en 2024 porte sur un nouveau périmètre, une nouvelle gouvernance
et une nouvelle dénomination.
Le plan d?action pour la période de huit ans à venir répond globalement à l?évolution des enjeux qui
s?imposent au GSF, mais manque cependant de cohérence sur certains points (voir 3.1.), et de précisions
dans le chiffrage des opérations et la hiérarchisation des actions (voir 3.2. et 3.3.).
Votre rapporteure propose à votre commission :
? de valider la dénomination proposée, à savoir " Grand Site de France des gorges de l?Hérault,
Saint-Guilhem-le-Désert " ;
? d?approuver le renouvellement du label, pour une période de deux ans, qui devra permettre au
territoire de retravailler son projet sur un plus long terme, en invitant le GSF :
? à mieux définir son périmètre a minima côté est (repères M et N sur la carte), pour les
raisons explicitées au 2.1. ;
? à procéder à la fusion des documents relatifs à la circulation et aux déplacements, pour
disposer d?un document unique qui couvrirait l?ensemble du GSF ;
? à faire aboutir ces projets structurants, en les décrivant plus précisément et en estimant le
coût
? à prévoir des actions concrètes de résorptions des points noirs (cf diagnostic du plan de
paysages)
Odile SCHWERER
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Annexe 1
Programme d'actions 2024 - 2031 / Grand Site de France Gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem-le-désert
Axe 1 : Préservation des paysages et des patrimoines naturels et culturels
Actions Détails
Prio-
rité
Perspective de mise en
oeuvre
Budget et Fi-
nancement ¤
HT
2024-
2028
2028-
2032
conti-
nue
Objectif 1 : Assurer la protection et la valorisation des paysages du Grand Site de France à l?échelle du Plan de paysage
Poursuivre et renforcer la mission Archi-
tecte paysagiste conseil à l?échelle du
Plan de Paysage
Pérenniser la compétence paysagiste au sein de l?équipe du
Grand Site de France
1 x x 35 000¤/an
Renforcer la prise en compte et l?intégration des enjeux pay-
sages au sein des documents d?urbanisme du territoire
1 x x
Poursuivre et renforcer la mission Architecte Paysagiste Urba-
niste conseil
1 x x
Étudier et mettre en place un guide de
recommandations architecturales et pay-
sagères
Réaliser un guide de recommandations architecturales et paysa-
gères
1 x
36 000 ¤/an sur
3 ans
Reconquérir les gorges et préserver les
vues
Réduire l'impact visuel des infrastructures et aménagements :
Enfouissement des lignes électriques, qualité visuelle des an-
tennes relais, zones d'activités, hangars agricoles, etc.
1 x
Reconquérir les gorges et préserver les vues 3 x
Préserver les zones agricoles sensibles
et leurs motifs paysagers
Promouvoir l'agriculture durable favorisant les paysages du
Grand Site (vignes, oliviers)
3 x
Rénover et entretenir des infrastructures paysagères : Rénova-
tion de murets en pierre sèche, de terrasses agricoles, de
drailles, de haies, lavognes
3 x
Reconduire l'Observatoire photogra-
phique du paysage
Reconduction des photographies de l'observatoire et suivi de la
qualité paysagère du Grand Site et de son évolution
con-
tinu
x 7 000 ¤/an
Objectif 2 : Assurer la protection et la valorisation du patrimoine naturel
Développer et suivre l?observatoire de la
biodiversité.
Poursuivre le suivi d'espèces et d'habitats et valoriser les résul-
tats et l?état de conservation
con-
tinu
x x Régie
Restaurer les habitats écologiques et
préserver les zones sensibles
Restaurer les habitats dégradés, notamment zones humides et
ripisylves
1 x
Protéger les zones sensibles au titre du paysage et de la biodi-
versité (Mise en défens, protection règlementaire)
1 x
Maintenir et développer les équipes
d?Écogardes et renforcer la surveillance
environnementale
Développer des équipes d'Ecogardes du Grand Site assurant la
médiation environnementale, la surveillance des sites et le res-
pect de la règlementation
1 x x
Objectif 3 : Assurer la protection et la valorisation du patrimoine culturel et architectural
Étudier et mieux connaître le patrimoine
culturel et architectural commun du
Grand Site de France
Utilisation de matériaux locaux et respectueux de l'environne-
ment
1 x Régie
Restaurer et accompagner la restaura-
tion du patrimoine bâti
Réaliser des diagnostics et des travaux de restauration des mo-
numents historiques, des bâtiments emblématiques et des vil-
lages médiévaux.
3 x
Accompagner les acteurs dans la rénovation du patrimoine ver-
naculaire (petit patrimoine en pierre sèche?)
Créer un fond de concours petit patrimoine et paysage
3 x x
Restaurer la paissière de Pégairolles-de-Buèges 1 x
Rénover les sols de la place de l'Eglise de St-Martin-de-Londres 1 x
Réhabiliter l?église de Pégairolles-de-Buèges 3 x
Accompagner l?intégration paysagère du projet de réhabilitation
de la traversée de Pégairolles-de-Buèges
3 x
Restaurer la façade extérieure de l?abside nord de l?église de
Saint-Martin-de-Londres
3 x
Mettre en place un suivi de la restauration et de la conservation
des ouvrages remarquables (pont du Diable, Abbaye de Gellone,
ancienne abbaye d'Aniane, pont d'Issensac et sa chapelle, etc)
3 x Régie
Valoriser le château de Baux à St-Jean-de-Buèges- (Fouilles,
amélioration de l'accès et de l'accueil du public, diagnostic réa-
lisé)
3 x
Développer des pôles culturels et des
projets d?interprétation du patrimoine
Développer le pôle culturel de l'Abbaye de Gellone : grand projet
de «l'Abbaye de Gellone 2050»
1 x
Développer le pôle culturel de l'ancienne Abbaye Saint Benoit
d'Aniane
1 x
Valoriser la chapelle Saint-Etienne-d'Issensac : restauration et
programme d'exposition temporaire
3 x
Valoriser le Moulin de Bertrand : entretien, préservation du mo-
nument et valorisation patrimoniale
1 x
Créer un parcours de découverte patrimonial à Saint-Martin-de-
Londres
3 x
Mettre en place un sentier d'interprétation des Meuses (Cazilhac) 3 x
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Axe 2 : Gestion de la fréquentation, développement de l?écomobilité et répartition des flux
Actions Détails
Prio-
rité
Perspective de mise en
oeuvre
Budget et Fi-
nancement ¤
HT
2024-
2028
2028-
2032
conti-
nue
Objectif 4 : Optimiser la gestion de la fréquentation par une répartition équilibrée des visiteurs sur le territoire et l?année, et par la définition de seuil opti-
mum de visites
Étendre l?Observatoire de la fréquenta-
tion et des retombées socio-écono-
miques à l?échelle du nouveau périmètre
du Grand Site de France
Mutualiser et analyser les données annuelles de fréquentation et
de retombées économiques (éco-compteurs, FLUX vision, Visio
rando, outdoorvision) avec les ADT et CRT
1 x x
50 000 à 80
000 ¤
Développer et acquérir des outils de suivi de fréquentations (eco-
compteurs, ...) et mener une enquête qualitative sur une période
d?un an
1 x x
Recruter, sur 3 ans, une personne en charge de cet observatoire 1 x x
Mettre en place des solutions de gestion
de la fréquentation numérique et digitale
Etudier et mettre en place un service de réservation pour les
sites les plus fréquentés afin de réguler les pics de fréquentation
1 x
20 000 ¤
Identifier et promouvoir des sites secondaires et tertiaires pour
répartir la fréquentation (panneau à message variable, outils en
ligne)
1 x
Utiliser des outils numériques (Waze, Google Affluence) pour in-
former les visiteurs en temps réel sur les conditions de fréquen-
tation des sites
1 x
Actualiser le Schéma de Gestion de Loi-
sirs Nautiques et de la Baignade
(SGBAN)
Actualiser le schéma, la structuration et l?organisation des pra-
tiques dans les gorges, la carte fonctionnelle et des enjeux des
gorges de l?Hérault, en étant vigilant sur l?enjeu économique et
commercial des bases de canoés, et sur l?enjeu de la valeur éco-
logique et paysagère du site
1 x
Elaborer un plan d?actions pluriannuel budgété et concerté avec
l?ensemble des acteurs concernés.
1 x
Accompagner les Activités de Pleine
Nature en respect des enjeux environne-
mentaux.
Développer des stratégies de gestion des espaces naturels en
s?appuyant sur les données Outdoorvision (création de sentier ou
fermeture de traces)
1 x x Régie
Développer et valoriser les chartes de bonnes pratiques sur
chaque activités
3 x Régie
Mettre en place une carte des sentiers autorisés pour les mani-
festations sportives (en cours secteur sud)
1 x x Régie
Objectif 5 : Optimiser la gestion des flux par des aménagements sobres et le déploiement de moyens de déplacements doux
Mettre en oeuvre les plans de circulation
et de stationnement, de fonctionnement
et d?accueil existants
Mettre en oeuvre le plan de circulation et stationnement Grand
Site de France sud :
- Préserver le paysage des Gorges de l?Hérault : vers des
Gorges sans voiture
- Diversifier les modes de déplacement et favoriser les déplace-
ments sans voiture : vers plus d?écomobilité
- Accompagner le développement des activités nautiques : vers
une gestion globale des activités liées au fleuve
- Gérer les pics de fréquentation : vers un site apaisé
1 x
1 à 2 millions
d'euros
+ Régie
Mettre en oeuvre les plans de circulation
et de stationnement, de fonctionnement
et d?accueil existants
Mettre en oeuvre le plan de circulation et stationnement d?Is-
sensac :
- Mettre en oeuvre l?aménagement paysager d'un cheminement
doux (Issensac, cheminement du P2 au pont)
- Réaliser la mise en défens du stationnement au pont d'Is-
sensac
- Renaturer le parking P1 d?Issensac
1
x 25 000 ¤
x 24 000 ¤
x 85 000 ¤
Mettre en oeuvre l'étude de fréquentation et du schéma d'aména-
gement d'entrée du site au Ravin des Arcs :
- renaturation des parkings existants
- délocalisation du stationnement au niveau du hameau avec ré-
duction de places
- nouvelle aire naturelle de stationnement à St-Martin de Londres
- acquisition foncière et création d'un nouveau cheminement
- étudier et adapter la desserte en bus et l'accueil vélo
- schéma d'interprétation
1 x 368 000 ¤
Développer l?écomobilité
Prendre en compte les circulations et stationnements à l'échelle
du Grand Site et améliorer l'écomobilité (covoiturage, parking,
navettes, lignes de bus, des pistes cyclables, voies vertes)
2 x Régie
Développer des services pour le déplacement doux à vélo (ca-
sier, kit de réparation, label accueil vélo, bornes VAE)
2 x
Créer une liaison vélo Saint-Bauzille-de-Putois ? Saint-Etienne-
d?Issensac
2 x 85 000 ¤
Aménager une liaison douce entre Saint-Guilhem et le pont du
Diable
3 x
Actualiser et valoriser "l'escapade Nature sans voiture" à
l'échelle du GSF
2 x
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°016073-01
Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 26 juin 2025
Renouvellement du label Grand Site de France des gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert
(département de l?Hérault)
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Axe 3 : Amélioration de l?Accueil des Visiteurs, offre de découverte, Médiation et Retombées Économiques Locales
Actions Détails
Prio-
rité
Perspective de mise en
oeuvre
Budget et Fi-
nancement ¤
HT
2024-
2028
2028-
2032
conti-
nue
Objectif 6 : Valoriser l?accueil et l?offre touristique pour améliorer l?expérience des visiteurs et les retombées socio-économiques locales
Renforcer et valoriser le lien entre les 3
offices de tourisme et leur projet de tou-
risme durable
Renforcer les partenariats entre les trois offices de tourisme et
les 3 communautés de communes pour une gestion concertée :
- mutualisation des ressources, échanges sur la mise en tou-
risme du Grand Site
- Valorisation d?une identité commune Grand Site de France (va-
lorisation de produits, d?informations, harmonisation et dévelop-
pement d?offres durables)
- Elaboration de guides et chartes pour un tourisme durable
1 x Régie
Valoriser et affiner l?offre d?activités de
Pleine Nature respectueuses des enjeux
écologiques et le lien entre les 3 plaines
et portes du Grand Site de France
(Ganges, St-Martin-de-Londres et Gi-
gnac)
Créer un itinéraire reliant les 3 vallées, pédestre et/ou vélo, en
valorisant le GR de Pays et l?offre existante
1 x
Régie
10 000 ¤
Créer un sentier sur l?ancien chemin rural de la source de la
Buèges jusqu?à St-Jean-de-Buèges et rénovation de muret en
pierre sèche
1 x 30 000 ¤
Créer des itinéraires loisirs et boucles VTT 3 x
Mettre en avant des itinéraires communs (réseaux sociaux, site
Internet, vidéos...)
3 x
Améliorer la qualité et la médiation des
points et espaces d?accueil
Construire ou rénover les centres d?accueil des visiteurs (aména-
gement d?aires de repos, installation de sanitaires écologiques et
de points d?eau potable, panneaux d?accueil et de médiation des
sites d?Issensac, Moulin Berrand, Ravin des Arcs)
3 x
Renouveler la scénographie et la médiation de la Maison du
Grand Site de France au pont du Diable
1 x 170 000 ¤
Former et Accompagner les acteurs lo-
caux du tourisme, 1er Ambassadeur du
Grand Site de France
Organiser et mettre en oeuvre des programmes de formations
pour les acteurs touristiques (Microlearning : connaissance du
GSF, écogestes, accueil...)
3 x x
Proposer un programme d?éductours et de journées d?échanges 3 x x 35 000 ¤
Valoriser et diversifier l?offre de décou-
verte et d?interprétation et poursuivre la
dessaisonalisation de l?offre
Etudier et mettre en France un schéma d?interprétation, de valori-
sation et d?offres de découvertes du Grand Site : Inventorier et
valoriser l?offre existante
3 x
Mettre en place des animations, ateliers et conférences sur les
thèmes de l?environnement, du patrimoine et de la culture locale
3 x x
Créer des parcours interactifs et développer des circuits théma-
tiques (paysages, nature, histoire, patrimoine, gastronomie, éco-
tourisme...)
3 x 20 000 ¤
Développer des outils du réseaux GSF comme la malle vaga-
bonde ou les coulisses du GSF
3 x
Valoriser et développer des héberge-
ments touristiques de qualité (voire
écoresponsable) intégrés paysagère-
ment
Accompagner la création et la labellisation d?hébergements éco-
touristiques (gîtes, chambres d?hôtes, campings, aires de cam-
ping-cars) respectueux de l?environnement, intégrés au paysage
avec des pratiques durables (réflexion sur les hébergements in-
solites) 1
x
Régie
Développer les hébergements écotouristiques de qualité en adé-
quation avec la stratégie touristique des 3 CC et la stratégie fon-
cière adéquat. (Privilégier le coeur de Bourg, identifier les be-
soins en termes de typologie d?hébergement et de capacité)
x
Développer une charte signalétique du
GSF, harmonisation de la signalétique et
nettoyage de la signalétique illégale
Développer une charte signalétique
3
x
5 000 ¤ Harmoniser la signalétique du Grand Site x
Réaliser le nettoyage de la signalétique illégale x
Objectif 7 : Assurer la valorisation, la médiation et la sensibilisation aux paysages, aux patrimoines naturels
et culturels du Grand Site de France pour tous les publics
Renforcer et développer le programme
d?animations et de sensibilisation aux
paysages, aux patrimoines naturels et
culturels, et à la démarche Grand Site,
pour les différents publics, sur tout le
GSF et sur l?année
Coordonner, renforcer et valoriser un programme d?animations
annuel multi-thématique et pour tous les publics (dont grand pu-
blic et scolaire)
1 x x
6 000 ¤ à 10
000 ¤/an
Poursuivre le développement d?activités immersives, de visites
guidées, des ateliers de découverte sensorielles mettant en va-
leur le patrimoine naturel et culturel, les paysages (balade paysa-
gère) ; des conférences, land art
1
x
Sensibiliser à la préservation des paysages et des patrimoines x
Développer l?offre d?écotourisme : valorisation de circuits mettant
en avant la faune, la flore et les paysages locaux, avec des
guides naturalistes formés 1
x x
Valoriser les itinéraires intégrant des points d?intérêt écologiques
et culturels, respectueux de l?environnement.
X x
Lancer des campagnes de sensibilisation sur les enjeux environ-
nementaux : préservation des paysages, la biodiversité et les
bonnes pratiques environnementales. Utilisation de divers mé-
dias pour toucher un large public et Intervention équipe
d?Ecogardes (voir garde champêtre)
3 x
Valoriser les produits locaux et l?artisanat
Organiser des événements culturels : festivals, expositions, con-
férences sur les savoir-faire locaux et les traditions culturelles
(agriculture, artisanat, pastoralisme, etc.)
3
x
Régie
Promouvoir les produits locaux et l?artisanat par la création de
marchés et la mise en place de labels de qualité
x
Organiser des événements tels que des foires artisanales, des
marchés de producteurs, des démonstrations de métiers tradi-
tionnels et des ateliers de formation
x
PUBLIÉ
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Renouvellement du label Grand Site de France des gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert
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Rapport IGEDD n°016073-01
Axe transversal 1 : Amélioration du Cadre de vie et de la quiétude des habitants
Actions Détails
Prio-
rité
Perspective de mise en
oeuvre
Budget et Fi-
nancement ¤
HT
2024-
2028
2028-
2032
conti-
nue
Objectif 8 : Améliorer le bien-être des habitants par le maintien d?un cadre de vie durable et par la réduction des nuisances
Sécuriser, améliorer et arborer les es-
paces publics, réduire les actes d?incivili-
tés
Rénover et mettre en valeur des rues, places centrales, des
parcs et des équipements communautaires (aires de jeux, mobi-
liers urbains), des jardins publics et espaces verts (plantes lo-
cales), aménagements routiers sécurisés et circulations douces
pour tous.
1 x
Préserver le patrimoine arboré, créer des espaces ombragés et
créer des trames complémentaires.
1 x
Mettre en place une collecte des déchets sur les secteurs touris-
tiques le long des gorges de Hérault
1 x
Mettre en place des campagnes de sensibilisation sur les sites
problématiques
1
x
Travailler avec les associations locales en zone péri-urbaine et
urbaine ainsi qu?avec l?éducation nationale pour sensibiliser les
populations (OT, médiateur, ambassadeur).
X
Tester la mise en place de médiateurs dans les transports et sur
les sites fréquentés
3 x
Développer des équipes d?écogardes du Grand Site de France
(déchets, médiation, présence) et des équipes de gardes cham-
pêtres intercommunaux.
1 x
Préserver les zones de tranquillité (lieu
de visites, abbaye, lieu de baignade...) et
les accès au fleuve Hérault pour les ha-
bitants (dont fixation d?un seuil de fré-
quentation optimum).
Identifier et aménager des zones de quiétudes et améliorer la
qualité de découverte des lieux de visite religieux (abbayes,
cloitre,...) et des sites de baignade
3 x
Permettre aux habitants de continuer à accéder aux points d?eau
proche de leurs communes avec un accès facile et simple, et
une fréquentation des sites acceptables (dont fixation d?un seuil
de fréquentation optimum)
1
x
Développer des actions avec les prestataires x
Axe transversal 2 : Adaptation au changement climatique
Actions Détails
Prio-
rité
Perspective de mise en
oeuvre
Budget et Fi-
nancement ¤
HT
2024-
2028
2028-
2032
conti-
nue
Objectif 9 : Protéger les paysages, les milieux, les ressources naturelles et le patrimoine culturel face au changement climatique, anticiper et gérer pour
protéger les populations et les infrastructures
Développer le monitoring et le suivi cli-
matique pour mieux connaitre l?évolution
locale
Installer des stations météorologiques pour le suivi des condi-
tions climatiques locales, collecte de données sur les impacts cli-
matiques et leur évolution, publication régulière de rapports. Ex-
périmenter des partenariats avec des structures travaillant sur le
climat et/ou la météorologie.
3 x
Se protéger des risques et prévenir le
risque incendie
Participer à la lutte contre les incendies, préservation de la forêt
et développement du sylvopastoralisme
1 x x
Mettre en oeuvre le Plan de Paysage
transition Énergétique
Mettre en oeuvre des projets de transition énergétique et promo-
tion de la sobriété énergétique
1 x
Promouvoir une agriculture résiliente
Soutenir l?agroforesterie, l?agriculture biologique et la permacul-
ture, promotions pour l?adoption de pratiques agricoles durables
et résilientes
1 x x
Mettre en France des mesures agro-environnementales : Sensi-
bilisation sur les enjeux climatiques ; Etude stratégie agricole
CCGPSL
1 x x
Accompagner les acteurs sur les enjeux
du changement climatique, sensibiliser
et former les acteurs locaux (dont écono-
mies de ressources, eau, transport)
Travailler avec les acteurs locaux sur l?évolution des activités par
rapport aux impacts du climat
1 x
Organiser des sessions de formation sur les bonnes pratiques
d?adaptation au changement climatique pour les agriculteurs, les
élus, les professionnels du tourisme et les habitants :
- Installation de systèmes de collecte d?eau de pluie sur les bâti-
ments publics et touristiques, et sensibiliser les habitants,
- Promotion de l?écomobilité, développement des transports pu-
blics à faible émission de carbone et incitation aux modes de dé-
placement doux (vélos, installation de bornes de recharge pour
véhicules électriques...)
1 x
Anticiper l?évolution des usages de l?eau
et du fleuve Hérault comme espace de
loisirs et de détente
Anticiper sur les dérèglements possibles d?activités en tenant
compte des paramètres environnementaux, économiques et so-
ciaux 3
x x
Développer le lien avec SAGE Hérault. Participer au réunion de
la CLE au titre du Grand Site de France
x x
Intégrer des stratégies d?adaptation
Intégrer et mettre en oeuvre les plans d?urgence pour les événe-
ments climatiques extrêmes (inondations, sècheresses, incen-
die), formation des équipes de secours et de gestion des crises
1 x x
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°016073-01
Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 26 juin 2025
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Axe transversal 3 : Communication, concertation et gouvernance locale
Actions Détails
Prio-
rité
Perspective de mise en
oeuvre
Budget et Fi-
nancement ¤
HT
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2028
2028-
2032
conti-
nue
Objectif 10 : Renforcer l?identité du Grand Site & Harmoniser la communication sur l?ensemble du Grand Site
Harmoniser la communication et renfor-
cer l?identité du Grand Site de France
Mettre en place des ateliers créatifs autour de l'esprit des lieux,
des valeurs communes et de l'Identité du Grand Site de France
et poursuivre les actions du plan de communication
3 x Régie
Actualiser, développer et poursuivre le
plan de communication du Grand Site
Actualisation du plan de communication du GSF (3 communau-
tés de communes)
1 x
Objectif 11 : Assurer la concertation locale et renforcer l?appropriation du Grand Site par ses acteurs (habitants, socio-professionnels, élus?)
Renforcer la concertation locale et pour-
suivre l?implication des habitants
Poursuivre le lien avec les acteurs locaux et les habitants : créa-
tion d?une page web dédiée aux échanges et à la transmission
d?information (ex. forums en ligne) ou un système d?information
en temps réel (mail/ tel) pour des informations prioritaires
1 x x
Organiser un rendez-vous, annuel ou bisannuel, tel qu?un conseil
de gouvernance locale ou des assises du Grand Site ouverts aux
habitants et acteurs locaux
1 x x
Objectif 12 : Animer et coordonner la gouvernance locale du Grand Site de France
Coordonner et animer la gouvernance lo-
cale du Grand Site de France
Poursuivre la mise en place d?une convention pluriannuelle de
gestion et de conventions annuelles d?actions reliant les 3 com-
munautés de communes
con-
tinu
x x
Engager une convention complémentaire avec les 3 Offices de
tourisme
x x
Poursuivre l?animation d?un comité de pilotage annuel (avec une
présidence tournante tous les 2 ans), des Comités techniques
(avec les partenaires, une à deux fois par an, selon les besoins)
x x
Renforcer la mobilisation de comité thématiques annuels (Pay-
sages et Patrimoines, Fréquentation et Tourisme)
x x
PUBLIÉ
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Renouvellement du label Grand Site de France des gorges de l?Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert
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Rapport IGEDD n°016073-01
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Rapport IGEDD n°016073-01
Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 26 juin 2025
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1. Présentation du site
1.1. Les gorges de l?Hérault : un ensemble indissociable de Saint-Guilhem-le-Désert
1.2. Une protection progressive, et des outils complémentaires
1.3. Une fréquentation à maîtriser pour la bonne conservation du site
2. Périmètre et dénomination
2.1. Un périmètre étendu depuis la dernière demande de labellisation
2.2. Un retour à une dénomination plus cohérente avec le GSF
3. Bilan et perspectives
3.1. Bilan des actions déjà menées
3.2. Un nouveau plan de gestion pour les huit années à venir
3.3. Focus sur certaines actions, recommandations et points de vigilance
3.4. Plusieurs démarches parallèles qui s?agrègent au projet
4. Gouvernance et moyens alloués
4.1. Un portage établi dans une démarche décisionnelle complexe
4.2. Des outils et moyens humains mutualisés
5. Conclusions
Odile SCHWERER
Annexe 1
Annexe 2