Projet de véloroute dans le site classé des dunes de Gavres (56)
CABRIT, Jean-Luc ;BANOUN, Sylvie
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le littoral entre Gâvres et Erdeven, dans le Morbihan, est protégé par plusieurs sites inscrits ou classés au titre de la loi de 1930 sur la protection des paysages. Par ailleurs, ce secteur fait partie du Grand Site de France « Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon », labellisé depuis 2018, en raison des actions menées par le territoire en termes de protection et de mise en valeur des paysages et de maîtrise de la fréquentation touristique. Le conseil départemental du Morbihan et le syndicat mixte gérant le Grand Site ont sollicité auprès du ministère de la transition écologique un avis concernant un projet d'aménagement de véloroute dont le tracé est situé intégralement dans un secteur côtier concerné par de nombreuses protections, inventaires ou labels. Il concerne autant le point de vue écologique que celui du patrimoine bâti et paysager. Le dossier analysé par les rapporteurs comprend en réalité deux projets : l'aménagement d'aires de stationnement automobile et la création d'un aménagement cyclable en site propre. Alors que le projet de stationnement, plus consommateur de surfaces naturelles que celui de l'aménagement cyclable, est, du point de vue technique, précis et documenté, celui de la voie verte ne fait l'objet que d'une esquisse, dont le profil est seulement arrêté dans son principe. Le stationnement automobile est présenté dans le dossier comme le corollaire de l'aménagement cyclable, ce qu'il n'est pas. En ce qui concerne l'analyse des besoins, les rapporteurs estiment qu'elle est insuffisante tant pour ce qui concerne la fréquentation des cyclistes que pour le stationnement automobile. Ils recommandent de conduire une démarche d'évitement et de réduction des incidences, notamment sur les tracés proposés et la superficie des surfaces artificialisées. Le rapport propose l'approfondissement des études menées et qu'une attention particulière soit portée aux milieux exceptionnels existants (biodiversité, paysages), supports possibles du projet d'aménagement.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
site protégé
;label
;aménagement de l'espace
;véloroute
;voie verte
;écosystème
Descripteur écoplanete
site classe
Thème
Environnement - Paysage
;Environnement - Paysage
Texte intégral
P
U
B
L
I É
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 1 / 22
Section milieux, ressources et risques
Section habitat, cohésion sociale et développement territorial,
Mission d?inspection générale des sites et paysages
Paris, le 28 février 2024
Sylvie Banoun
Inspectrice générale
Jean-Luc Cabrit
Inspecteur général
Rapport de mission
à l'attention de
Monsieur Philippe Mazenc
Directeur général de l'aménagement,
du logement et de la nature
sylvie.banoun@developpement-durable.gouv.fr
Tél. 01 40 81 83 58
jean-luc.cabrit@developpement-durable.gouv.fr
Tél. 01 40 81 23 00
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des « dunes de Gâvres à Plouhinec » et des « dunes de Plouharnel et Erdeven » (Morbihan)
Faisant suite au courrier du 25 octobre 2022, du président du syndicat mixte du Grand Site de France
(GSF) « Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon » et du président du conseil départemental du Morbi-
han (CD56) (annexe 1), relatif au projet d?aménagement d?une véloroute dans les sites inscrits et clas-
sés du littoral entre Gâvres et Erdeven, vous avez, par lettre du 8 juin 2023 (annexe 2), sollicité l?ins-
pection générale de l'environnement et du développement durable afin de rendre un avis sur le projet,
en amont du cadrage préalable que le conseil départemental souhaite solliciter auprès de l?Autorité
environnementale.
Nous nous sommes rendus sur place les 23 et 24 octobre 2023, en compagnie de Eléa Wermelinger et
Kevin Rouault, respectivement cheffe de bureau des sites et espaces protégés (QV1) à la direction
générale de l?aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et chargé de secteur dans ce bureau.
Au cours d?une dizaine d?entretiens, nous avons rencontré les acteurs du territoire qui ont souhaité se
rendre disponibles et nous avons laissé la possibilité, qui n?a pas été utilisée, d?organiser ultérieurement
des entretiens complémentaires en visioconférence.
Le 23 octobre, nous avons visité le site en détail, accompagnés par Emmanuel Michalowski, inspecteur
des sites à la direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement (Dreal) Bre-
tagne, en présence de Nathalie Morvan et Yolaine Bouteiller, de la direction départementale des terri-
toires et de la mer (DDTM) du Morbihan et de Camille Blot, du conservatoire de l'espace littoral et des
rivages lacustres (dit « conservatoire du littoral »). Nous avons été invités à formaliser nos premières
impressions lors d?un entretien en fin d?après-midi en préfecture de Vannes, avec Pascal Bolot, préfet
du Morbihan, accompagné de Baptiste Rolland, sous-préfet de Lorient, d?Éric Hennion, DDTM adjoint
du Morbihan, et, en visio-conférence, d?Éric Fisse, Dreal Bretagne.
La journée du 24 octobre a été consacrée à des entretiens bilatéraux en salle, à la DDTM, avec :
- Gérard Pierre, vice-président du conseil départemental du Morbihan et vice-président du GSF, ainsi
que Xavier Domaniechi, directeur des routes et de l?aménagement, Vincent Lecourtois, responsable du
service études et grands travaux, et Laurent Michelaire, chargé de projet, tous au CD56 ;
mailto:sylvie.banoun@developpement-durable.gouv.fr
mailto:jean-luc.cabrit@developpement-durable.gouv.fr
Page 2 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
- Sophie Le Chat, vice-présidente du syndicat mixte du GSF et maire de Plouhinec, Dominique Riguidel,
président et maire de Erdeven, et Anthony Hamel, directeur du Grand Site ;
- Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres1 et Christian Carton, adjoint au maire ;
- Bernard Jeannot, président de l?association « Gâvres 56 ? Collectif de la Falaise » ;
- Patrick Philippon, vice-président de la cellule Morbihan de l?association « Bretagne Vivante » et Noël
Bayer, membre de l?association.
L?association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu'île de Gâvres, qui n?a pu être pré-
sente, a transmis un courrier du 23 octobre 2023, signé de Jean Grésy, son vice-président.
Cette deuxième journée s?est terminée par un nouvel entretien avec le préfet du Morbihan, en présence
du sous-préfet de Lorient, du DDTM adjoint et, en visio-conférence, du Dreal. Cet entretien a permis de
répondre à de nombreuses questions et de préciser la posture des missionnés.
1. La commande
L?avis demandé à l?inspection générale s?inscrit dans un contexte réglementaire assez complexe qu?il
est utile de clarifier. La demande porte sur un projet de véloroute dont le tracé est situé intégralement
dans un secteur côtier concerné par de nombreuses protections, inventaires ou labels. Il concerne au-
tant le point de vue écologique que celui du patrimoine bâti et paysager.
Le dossier présenté comprend en réalité deux projets : celui de l?aménagement d?aires de stationnement
automobile et celui de la création d?un aménagement cyclable en site propre, sans doute sous forme
d?une voie verte2. Le premier, relatif au stationnement, plus important en surfaces naturelles consom-
mées que celui de l?aménagement cyclable, est d?ailleurs plus détaillé que celui de la voie verte. Celle-
ci n?est présentée que par son tracé possible (avec plusieurs variantes) et un schéma de principe d?im-
plantation sous forme de profils en travers de référence, qui comprennent toujours une bande de sta-
tionnement, plus large que la voie verte, quel que soit le lieu d?implantation (cf. les deux exemples ci-
après, à titre d?illustration, pour la partie la plus sensible du tracé).
Fig. 1 - exemple de profil en travers proposé sur le tombolo de Gâvres (source : présentation au Cotech 2020)
1 M. Le Vouëdec est décédé le 1er décembre dernier remplacé par M. Christian Carton, élu le 26 janvier 2024.
2 Article R. 110-2 du code de la route : « voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à
l'exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers. »
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 3 / 22
Fig. 2 - Exemple alternatif de profil en travers de référence pour le tombolo de Gâvres (source : présentation au Cotech 2020)
Le tracé envisagé, qu?il s?agisse de l?implantation du stationnement automobile ou de la voie verte, qui
comporte de nombreuses variantes, traverse des secteurs vulnérables et sensibles ; en tant que tel, il
est susceptible d?impacts significatifs, tant sur le paysage, en grande partie dunaire, que sur une biodi-
versité très variée mais fragile.
La mission d?inspection générale des sites et paysages est sollicitée en amont de cette procédure, avec
l?accord du préfet. Le présent rapport ne constitue donc pas un cadrage préalable3 de l'étude d'impact
d'un projet d'aménagement au sens de l'article R.122-4 du code de l'environnement, pour lequel les
missionnés n?ont pas compétence. Il s?agit pour eux « d?apprécier les différents scenarios envisagés et
alternatifs dans l?intérêt de la protection du site classé et des milieux naturels des dunes ». Cette double
évaluation a conduit à effectuer cette mission de concert avec un membre de la section milieux, res-
sources et risques à l?IGEDD.
À titre liminaire, il convient de préciser la mention « dans l?intérêt de la protection », tant du site classé
que des milieux naturels. La commande indique que la mission « doit permettre de définir les lignes
directrices pour accompagner le porteur de projet afin d?identifier un tracé le moins impactant, qui per-
mette de limiter les éventuels aménagements et leur incidences environnementales. Il devra s?inscrire
dans une recherche de sobriété à la hauteur des exigences qualitatives attendues dans le cadre d?un
site classé et d?un label Grand Site de France ».
Il est rappelé cependant que l?identification du tracé présentant le moins d?incidences (« le moins im-
pactant ») relève de la définition du projet et devrait résulter de l?analyse des solutions de substitution
raisonnables au regard de leurs incidences sur l?environnement et la santé humaine au sens du code
de l?environnement. Il n?est donc pas la compétence de l?inspection. Celle-ci pourra en revanche formu-
ler des orientations générales, fondées sur la sobriété et l?attention aux milieux.
2. Le contexte
2.1. Un site patrimonial et naturel d?exception détenteur du label Grand Site de France.
Le site concerné par le projet s?inscrit dans un paysage essentiellement côtier, dont la plus grande partie
est composée d?un immense massif dunaire de 25 km qui s?étend de la rade de Lorient jusqu?à la
presqu?île de Quiberon (voir fig. 3 page suivante).
3 Pour chaque projet soumis à évaluation environnementale, une autorité environnementale désignée par la réglementation doit
donner son avis et le mettre à disposition du maître d?ouvrage, de l?autorité décisionnaire et du public. Si le maître d?ouvrage le
requiert, avant de présenter une demande d?autorisation, l?autorité compétente rend un avis sur le champ et le degré de préci-
sion des informations à fournir dans l?étude d?impact (cf. article L. 122-1-2 du code de l?environnement). Le cadrage préalable
à la réalisation des études d?impact des projets est prévu par l?article R. 122-4 du code de l?environnement.
PUBLIÉ
Page 4 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
Fig. 3 - Grandes unités morphologiques et paysagères - (source : dossier Grand Site)
Ce vaste espace a été protégé pour ses paysages par des sites inscrits4 et classés5 (voir fig. 4 page
suivante) qui comportent une partie continentale dunaire et une partie maritime. Précisons que le site
des « Dunes de Plouharnel et d'Erdeven », correspondant à la partie sud du massif dunaire, a été classé
non seulement pour son critère pittoresque, mais aussi scientifique, au regard de sa biodiversité. Au
total, ce sont environ 8 500 ha d?espaces naturels protégés dont 2 800 ha terrestres. Le site inclut plu-
sieurs monuments historiques inscrits ou classés (mégalithes, ruines gallo-romaines, fortifications, rem-
parts?)
Une première Opération Grand Site (OGS), entre 2002 et 2010, a rencontré des difficultés de finance-
ment et de portage politique, ce qui a conduit à lancer une nouvelle OGS en 2012.
Le périmètre actuel de l?OGS va un peu au-delà du seul massif dunaire, incluant des espaces naturels
ou agricoles limitrophes en arrière-littoral, ainsi que des parties urbanisées jusqu?aux routes départe-
mentales qui en marquent certaines limites. Il couvre une surface de 11 500 ha, dont 5 200 ha terrestres.
Le gestionnaire du Grand Site est un syndicat mixte qui regroupe le conseil départemental du Morbihan,
les six communes d?Erdeven, Étel, Plouharnel, Plouhinec, Quiberon et Saint-Pierre Quiberon, ainsi que
la communauté d?agglomération Lorient Agglomération, dont fait partie la commune de Gâvres. Le syn-
dicat mixte est à la fois chargé de la gestion, de l?animation et de la valorisation du Grand Site. Son
comité de pilotage est co-présidé par le préfet et le président du syndicat mixte.
Comme pour tous les Grands sites, il établit un programme de travail pluriannuel, présenté à la com-
mission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP), notamment au moment de la de-
mande de label et lors de son renouvellement périodique. Le programme 2018-2024, qui comprend le
projet de véloroute, a permis à ce stade la réalisation de différents états des lieux et études (voir
chap. 4), à l?initiative du conseil départemental ou du syndicat mixte.
4 « Zones dunaires de Gâvres et de Plouhinec » - deux sites inscrits en 1981
5 « Dunes et étangs littoraux de Gâvres et de Plouhinec » - Décret du 22 novembre 1977 ; « Dunes de Plouharnel et d'Erdeven
et le domaine public maritime » - Décret du 29 août 2023 ; le Grand Site « Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon » comporte
un troisième site classé « Côte sauvage de la presqu?île de Quiberon » - Arrêté du 7 juillet 1936, mais celui-ci n?est pas concerné
par le projet.
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 5 / 22
Le label Grand Site de France a été accordé le 24 décembre 2018 pour 6 ans : sa demande de renou-
vellement devrait être déposée fin 2024, pour 8 ans. Si les actions conduites jusqu?ici s?inscrivaient en
grande partie dans une démarche de réparation et de protection du milieu naturel, le syndicat mixte,
tout en poursuivant les actions entreprises, souhaite désormais mettre l?accent sur les valeurs du Grand
Site et leur diffusion.
Rappelons que le label Grand Site de France reconnaît la mobilisation des élus et acteurs locaux pour
préserver et restaurer les milieux naturels et les paysages, tout en permettant aux visiteurs de le
découvrir dans des conditions respectueuses de sa fragilité. À ce titre, il ressort des débats de la
CSSPP que celui-ci nécessitait : « une vigilance particulière sur la limitation des aménagements
et sur leur sobriété. »
Cette recommandation est en particulier applicable aux projets liés au stationnement automobile et à la
véloroute.
2.2. Des milieux naturels fragiles et protégés
Ce vaste site littoral présente des milieux naturels très riches, voire exceptionnels. Ils ont été fortement
restaurés, en particulier entre 2002 et 2006, notamment à la suite de la catastrophe de l?Erika, qui a
conduit à l?apport de financements conséquents. Leur préservation s?inscrit dans un contexte réglemen-
taire complexe et exigeant.
Fig. 4 - Protections réglementaires (source : dossier Grand Site)
PUBLIÉ
Page 6 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
La valeur des milieux naturels du site est reconnue par différentes mesures de protection ou de gestion :
trois sites Natura 20006 : deux zones de protection spéciale (ZPS), « Baie de Quiberon » (FR 5310093)
et « Rade de Lorient » (FR 5310094) et une zone spéciale de conservation (ZSC) « Massif dunaire
Gâvres-Quiberon et zones humides associées » (FR 5300027 - 6 813 ha dont 58 % en mer)7. Ce dernier
est géré par le syndicat mixte pour le conservatoire du littoral. Le secteur comporte en outre deux arrêtés
de protection de biotope (îlots de Roëlan et de Téviec, et petite mer de Gâvres).
2.3. Une forte pression touristique
Ces paysages exceptionnels font l?objet d?une forte fréquentation touristique qui est source d?une pres-
sion considérable sur le milieu naturel. Selon les études de notoriété, le site est un des plus fréquentés
de Bretagne. Si les plages connaissent un afflux massif durant la période estivale, la presqu?île de Qui-
beron, plus au sud, attire nombre de visiteurs toute l?année. Au total, plus d?un million de visiteurs an-
nuels sont accueillis et canalisés pour que leur passage porte le moins possible atteinte aux milieux
fragiles, encore plus vulnérables dans un contexte de changement climatique.
Dans le cadre de son programme d?actions, le syndicat mixte a mis en oeuvre plusieurs d?entre elles
visant à la restauration et la revalorisation des milieux naturels et des paysages dégradés, ainsi qu?à
mieux gérer et rendre compatibles protection des milieux et fréquentation touristique : recul de plusieurs
parkings automobiles par rapport au rivage, protection d?espaces naturels contre le piétinement, réali-
sation d?une portion de la voie verte entre Quiberon et la ria d?Étel, etc.
La gestion de la fréquentation touristique suppose une vision de long terme. Le programme 2018-2024
du Grand Site présenté en 2018 à la CSSPP prévoyait quatre axes de travail : préservation des patri-
moines naturel et culturel ; gestion des flux de visiteurs et du trafic, du stationnement, des circulations
douces et de la signalétique ; information et pédagogie ; association et sensibilisation des acteurs éco-
nomiques locaux.
Il précisait qu?il « conviendra d?accompagner la réalisation des futurs aménagements afin qu?ils s?effec-
tuent dans le respect et en cohérence avec les paysages du Grand Site [?] il sera nécessaire de con-
cilier les différentes pratiques afin de trouver le point d?équilibre entre aménagements d?accueil du pu-
blic, de découverte et de préservation des paysages ».
La CSSPP a rendu un avis favorable au programme d'actions dans ses grandes lignes, qui ne constitue
cependant pas une validation du détail de chacune des actions.
2.4. Un projet de véloroute encore à préciser
Le programme d?actions 2018-2024 comportait le développement d?un réseau d?itinéraires vélo, inscrit
dans le programme plus vaste du schéma d?itinéraires cyclables de la Bretagne. Le schéma régional
comprend un itinéraire V5 dit « la Littorale » ou véloroute du schéma national V45, qui longe les côtes
et est appelé à relier Roscoff et Saint-Nazaire, soit plus de 650 km. L?itinéraire, en cours d?aménage-
ment, ne présente pas de continuité entre ses segments et alterne parties dédiées et voiries partagées,
en majorité sur des petites routes. Il s?agit d?un itinéraire à vocation prioritairement de loisir et de tou-
risme, y compris de proximité ; la question de son usage pour des déplacements pendulaires n?a pas
été évoquée clairement.
Le programme d?actions inclut notamment le tronçon de l?itinéraire en site propre dans le Grand Site.
Le coût prévu de l?aménagement, 3,6 M¤, est financé par le conseil départemental au titre de sa com-
pétence de développement économique et touristique. Le programme comprend également l?améliora-
tion des aires d?accueil et de stationnement automobile, pour 500 000 ¤.
6 Les sites Natura 2000 constituent un réseau européen en application de la directive 79/409/CEE « Oiseaux » (codifiée en 2009)
et de la directive 92/43/CEE « Habitats faune flore », garantissant l?état de conservation favorable des habitats et espèces d?intérêt
communautaire. Les sites inventoriés au titre de la directive « habitats » sont des zones spéciales de conservation (ZSC), ceux
qui le sont au titre de la directive « oiseaux » sont des zones de protection spéciale (ZPS).
7 Il s?agit du plus vaste ensemble dunaire de Bretagne (dunes de Plouhinec, d'Erdeven, de Plouharnel et dunes perchées de la
Côte Sauvage à l'ouest de la presqu'île de Quiberon), entrecoupé en son centre par la rivière d'Étel et limité au nord par la "mer
de Gâvres", vaste lagune située à l'abri d'un tombolo et au Sud par la Baie de Quiberon, située en arrière également d'un tombolo.
Le site comprend également les zones humides et étangs arrière-dunaires ainsi que les prairies et landes tourbeuses de Erdeven.
Il comprend 20 habitats d?intérêt communautaire dont deux prioritaires : Lagunes côtières et Dunes côtières fixées à végétation
herbacée ou dunes grises, qui couvrent 72 % de la partie terrestre. C?est le site breton couvert par la grande surface de dune
grise ininterrompue sur 25 km, sinon par la rivière d?Étel. Quatre espèces végétales d?intérêt communautaire ont été recensées
dont une prioritaire, Omphalodes littoralis ainsi qu?une trentaine d?espèces végétales protégées au plan régional ou national et
une soixantaine inscrites sur la liste rouge armoricaine (source : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5300027/tab/gestion)
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 7 / 22
La définition précise de ces projets est à venir. L?appréciation des besoins de stationnement automobile
en rapport avec l?itinéraire cyclable et ses modalités d?articulation avec le réseau cyclable local ne figu-
rent pas au dossier fourni à la mission. En outre, le projet d?itinéraire nécessite de pérenniser et moder-
niser le bac saisonnier permettant de franchir la ria d?Étel (voir chap. 3.3.).
2.5. Des acteurs aux compétences variées à mieux associer au projet
Fig. 5 - Les principaux propriétaires fonciers (source : dossier Grand Site)
Les entretiens effectués avec différents acteurs ont montré une volonté partagée d?aboutir, avec parfois
des positions différentes, voire divergentes, quant aux enjeux et aux priorités.
L?aspect financier n?a pas semblé poser de difficultés insurmontables, le département étant porteur du
projet, qui participe à la véloroute bretonne. Les moyens susceptibles d?être affectés aux aménage-
ments connexes (stationnement automobiles et vélos, aménagements cyclables destinés à la desserte
locale, etc.), qui sont du ressort du Grand Site, sont plus réduits mais la volonté d?aboutir est présente.
Les acteurs semblent conscients de la nécessité de prévoir une étude d?impact approfondie compte
tenu des enjeux et de l?atteinte potentielle portée au site Natura 2000 et à des habitats prioritaires. Ils
paraissent attentifs à l?intégration du projet de véloroute dans le paysage et les milieux naturels et sou-
cieux de la qualité d?accueil du public.
Les associations rencontrées ont paru très compétentes sur les questions de biodiversité, mais égale-
ment très attentives aux aspects de sécurité routière.
La variété des propriétaires fonciers des terrains d?implantation envisagés pour la véloroute constitue
une difficulté complémentaire : conservatoire du littoral, collectivités publiques (conseil départemental,
communes, État ou établissements publics, etc.).
Or, parmi eux, certains acteurs, pourtant a priori incontournables, ne paraissent pas suffisam-
ment associés à la démarche (ministère des armées, conservatoire du littoral?)
PUBLIÉ
Page 8 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
3. Trois tronçons de véloroute en site classé
3.1. Un projet de réseau cyclable qui souffre d?une analyse de besoins insuffisante
Le projet se situe à l'intérieur d'un fuseau que l'on peut découper en trois tronçons qui présentent des
configurations différentes et des problématiques spécifiques. On reviendra sur chacun de ces tronçons
en 3.2, 3.3 et 3.4. Tous présentent en revanche une combinaison de pistes et de stationnements : outre
le tronçon de l?itinéraire cyclable national (V5), qui devrait prendre la forme d?une voie verte, le projet
prévoit le développement d?un réseau secondaire de dessertes en modes actifs sur l?ensemble du Grand
Site, et une offre de stationnement automobile et d?aménagement des accès automobiles à tous les
points d?entrée du site.
Fig. 6 - Les trois secteurs du fuseau du projet (d?après dossier de présentation et demande de cadrage)
Le syndicat mixte a réalisé un important travail d?aménagement des stationnements automobiles litto-
raux. Leur fréquentation est encore très importante, en particulier l?été, et semble en outre susciter du
stationnement sauvage. Une réflexion partenariale a été engagée pour proposer des alternatives
comme des parkings relais dont pourraient partir des navettes, etc. Dans ce contexte, le territoire sou-
haite s?appuyer sur un réseau d?itinéraires destinés aux cycles, piétons et cavaliers permettant de se
déplacer et de découvrir l?ensemble du Grand Site.
Ce vaste projet a fait l?objet d?un certain nombre d?études, lancées dans le cadre du programme du
Grand Site indiqué plus haut :
? plusieurs, portées par le conseil départemental8 concernent l?état initial des milieux traversés par
le projet : milieu physique et humain (avril 2020) ; paysage et patrimoine (juin 2020) ; milieu naturel
et atlas cartographique (janvier 2021) ; une cartographie des variantes possibles pour la voie cy-
clable a également été réalisée en mai 2020 ;
? une étude de stationnement commandée par le syndicat mixte9 a fondé l?élaboration de scénarios
pour l?organisation du stationnement automobile le long de l?aménagement cyclable et la résorption
du stationnement sauvage (septembre 2021). Elle devait permettre une réflexion partenariale ani-
mée par le syndicat mixte en vue d?aboutir à un schéma dit « stratégique » des aires de stationne-
ment automobile à l?échelle du Grand Site.
8 Bureau d?études AEPE Gingko
9 Bureau d?études Inddigo
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 9 / 22
Cette étude de stationnement sur le littoral ne constitue pas une étude de fréquentation du site ou de
ses principaux points d?intérêt, mais un diagnostic fondé sur l?observation de la fréquentation de
quelques aires de stationnement automobile, sur quelques jours, pendant l?été 2019, complété par une
étude plus ancienne et des observations sur Géoportail et Google Maps.
L?étude de fréquentation du site lui-même avec une analyse des origines et destinations des
visiteurs ne figure pas au dossier et il n?est pas sûr qu?elle ait été effectuée ni qu?elle soit pro-
grammée pour l?instant. La mission considère hautement souhaitable qu?elle soit réalisée en
priorité dans le cadre du renouvellement du label Grand Site de France.
L?étude de stationnement propose trois scénarios : le premier donne la priorité à la préservation des
milieux naturels ; le second associe les aires de stationnement à la voie verte ; le troisième améliore les
accès aux plages. L?étude tente d?identifier, pour chacun, les modalités de moindre impact environne-
mental, notamment dans la perspective de la demande d?autorisation environnementale. Le dimension-
nement du stationnement automobile n?est pas argumenté ni interrogé alors qu?il paraît très généreuse-
ment dimensionné. À titre d?illustration, la consommation d?espace destinée au stationnement automo-
bile est supérieure à celle prévue pour le tracé de la véloroute.
Si les différentes études sur les milieux naturels apparaissent intéressantes et bien documentées, celles
qui portent sur le projet de véloroute sont encore incomplètes. En effet, faute d?études de trafic, un
certain nombre de variantes ne sont pas suffisamment explorées à ce stade, en particulier :
? les variantes de tracé hors massif dunaire ou le détournement de la circulation motorisée, le tout
en arrière-littoral avec circulation sur la chaussée actuelle, le cas échéant rétrécie, d?un réseau de
navettes et d?une circulation riveraine réduite, par exemple en sens unique inversé à la ria d?Étel
et au tombolo ;
? la relation entre voitures et vélo (en matière de stationnement et de cohabitation à vitesse très
réduite, par des aménagements de voirie adaptés, sur les différents axes : transport, desserte des
parkings, accès au littoral), ainsi que la nature de la véloroute (largeur, dimensionnement, maté-
riaux, etc.) ;
? la question du partage de la voie verte avec les cavaliers, le long d?une circulation motorisée, qui
suppose une largeur suffisante pour ne pas présenter un risque de sécurité pour les usagers pié-
tons et cyclistes en cas d?effarouchement d?un cheval par le passage d?un véhicule un peu bruyant.
En outre la gestion des dépôts de crottin de cheval devra également être abordée.
Concernant l?étude sur le stationnement, prévue au programme d?action du Grand Site et complémen-
taire de la question des dessertes cyclables, elle porte sur le dimensionnement et la localisation des
différents parkings, mais, là aussi, la relation voiture-vélo n?est guère évoquée. En outre l?articulation de
la véloroute, du système de stationnement vélo (y compris de la mise en sécurité des sacoches des
cyclotouristes, compte tenu de la vocation principale de la V5) et du réseau local des itinéraires destinés
aux modes actifs n?est pas abordée à ce stade.
Le projet se situe dans un fuseau à l?intérieur duquel différentes variantes ont été examinées. Sans
entrer dans le détail des multiples tracés proposés, les trois principaux tronçons parcourus par le projet
font l?objet de problématiques assez différentes.
3.2. Le secteur nord : le tombolo de Gâvres
Le tombolo naturel de Gâvres, entre l?océan et la « petite mer de Gâvres » est très étroit, avec une route
qui n?a été créée qu?à la fin du XIXe siècle, sur digue, et qui présente aujourd?hui un trafic automobile
important. Il est situé sur environ 3 km en site classé, dans sa partie est. Côté océan, il borde une plage
très réduite à marée haute et présente une fragilité intrinsèque à l?érosion marine. Mi-décembre 2023,
une partie du cordon littoral s?est ainsi effondrée à Gâvres, touchant notamment la digue appartenant à
l?armée. Pour le moment, l?érosion en période hivernale est compensée par un engraissement l?été et il
s?est formé une petite dune entre la route et la mer.
Côté intérieur, vers la petite mer de Gâvres, la route borde au nord-ouest des espaces enherbés ou
humides, en grande partie propriétés du conservatoire du littoral, sur lesquels des variantes de véloroute
sont proposées, dont la pertinence et les conditions de mise en oeuvre restent à démontrer et pour
lesquelles le conservatoire n?a apparemment pas été pleinement associé.
PUBLIÉ
Page 10 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
Le tombolo est encore plus étroit au sud-est, en site classé et les activités nautiques et pratiques de
stationnement sauvage sur les bords de la route fragilisent encore ce secteur qui appartient à l?armée
et qui est par ailleurs en zone Natura 2000 (directive oiseaux).
Figure 7 - Variantes de tracé de la véloroute sur le tombolo. En traits noirs le site classé ? site inscrit non représenté
Le passage d?une véloroute sur ce secteur ne pose pas de problème majeur du point de vue du site
classé, si toutefois elle est créée sur l?emprise de la route, moyennant éventuellement un léger élargis-
sement côté nord. Toutefois cette solution n?est pas sans susciter des réticences locales, du fait du
partage de la voirie, perçue comme une perturbation du trafic automobile, qu?il conviendrait en tout état
de cause de ralentir, au regard de la fragilité des milieux traversés, le rétrécissement de la chaussée
circulée par les automobiles étant cohérent avec cet objectif. C?est pourquoi le profil en travers de l?en-
semble de l?aménagement doit encore être précisé, en particulier pour mesurer l?impact de l?infrastruc-
ture sur la petite mer de Gâvres et les rivages qui la bordent.
La question du stationnement automobile sur le tombolo et tout le long de la route, et particulièrement
en été, est un point délicat de ce secteur. Des projets de création ou de restructuration de parkings sont
en cours qui devraient permettre de résoudre le problème, à condition d?interdire effectivement le sta-
tionnement automobile tout au long de la traversée du tombolo et les accès des activités nautiques
associées en supprimant la possibilité d?une aire de retournement à mi-parcours. Le dossier à l?appui
de la future demande de cadrage montre que les réflexions ont abouti en particulier à proposer de
supprimer le stationnement sauvage en bord de route et de conforter le stationnement aux entrées du
tombolo mais sans prévoir de dispositifs d?interdiction effectifs. La proposition de création d?aires de
stationnement sur des délaissés routiers dans le secteur Linès, en site classé, et dont une grande partie
appartient également au ministère de la Défense, sera toutefois à préciser.
Par ailleurs, la fréquentation cycliste du tombolo nécessite une étude de trafic ainsi qu?une réflexion sur
la capacité du système de bacs qui relie Lorient à Gâvres : la connexion avec la voie V5 va très proba-
blement augmenter la demande, ce qui aura aussi un impact sur le dimensionnement de la voie verte.
Sur cette partie du tracé, une réflexion est particulièrement nécessaire sur la cohabitation vélo - véhi-
cules motorisés. La route est en effet rectiligne sur plusieurs kilomètres et la vitesse des véhicules doit
être limitée par des rétrécissements et des aménagements adaptés, permettant en particulier d?amélio-
rer la sécurité. On sait qu?un accident a focalisé l?attention en février 2021 et a été suivi d?aménage-
ments, réalisés sans autorisation, bien qu?avec semble-t-il l?accord du sous-préfet de l?époque : une
réflexion globale sur la sécurité routière est nécessaire sur cette portion. La mise en place d?une navette
en été, proposée dans le projet, devrait également améliorer la sécurité en diminuant la circulation. Un
dispositif de navettes à la demande devrait être envisagé en dehors de l?été, par exemple le week-end.
3.3. Le secteur central : de Plouhinec à la ria d?Étel
Au sud du tombolo, la côte est bordée d?un massif dunaire qui s?étend jusqu?à la presqu?île de Quiberon.
Le secteur de Plouhinec à Erdeven se divise en deux parties, séparées par la ria d?Étel.
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 11 / 22
Le deuxième tronçon concerne le secteur de Plouhinec à la ria d?Étel. Au sortir du tombolo (secteur
« Linès »), la voie verte longe la route, du fait des installations militaires de part et d?autre, et pénètre à
l?intérieur des terres, au sud du bourg de Plouhinec, puis emprunte les petites routes et chemins qui
bordent le site classé, parfois marginalement, souvent en site inscrit. À l?est, entre le lieu-dit Magouëro
et la ria d?Étel, les terrains sont essentiellement propriété du conservatoire du Littoral dont l?association
au projet est, là aussi, absolument nécessaire.
Fig. 8 - Variantes de tracé de la véloroute sur le secteur Plouhinec. En traits noirs le site classé
Deux tronçons, l?un au Linès (repère A sur la carte), l?autre à l?ouest de Magouëro (repère B sur la carte),
sont en site classé, mais empruntent des routes existantes, en voirie partagée. Le site classé est donc
relativement peu affecté par le projet et les aménagements cyclables ne posent pas de problème de ce
point de vue. Certaines variantes, qui empruntent des sentiers dans l?espace dunaire, maintenues
« pour continuer à être questionnées car elles offrent une vue imprenable sur les dunes et la mer »,
doivent toutefois être traitées avec prudence.
La question du stationnement sur ce tronçon a fait l?objet de réflexions qui ont abouti à conforter les
aires de stationnement automobiles existantes et à les reconfigurer pour y reporter le stationnement
sauvage, plutôt que de les déplacer. C?est le cas des trois aires au sud de Plouhinec. Ces réaménage-
ments devraient s?accompagner d?un travail d?insertion paysagère dans le milieu dunaire, ainsi que
d?aires permettant l?accueil et le stationnement des vélos. Ils devraient surtout être complétés d?une
réflexion sur le dimensionnement du stationnement automobile dans l?ensemble du site qui ne peut
s?appuyer que sur un projet stratégique portant sur la fréquentation souhaitée du site, tant en termes
quantitatifs qu?en termes qualitatifs.
À l?approche d?Étel, le projet de véloroute se heurte à la rivière d?Étel (la ria). La traversée de la
ria d?Étel nécessite en effet, soit de prendre au lieu-dit « le Magouër » un bateau-navette (le « Pas-
seur », repère D sur la carte) soit de passer par le pont, étroit et très fréquenté, à presque 3 km10 en
amont d?Étel, sur la RD781 (repère C). Ce pont ne figure pas dans le fuseau d?étude.
La navette ne fonctionne plus depuis un certain temps, faute en particulier de personnel. Sa remise en
service, prévue en 2024, est absolument indispensable au bon fonctionnement de la véloroute. Le pas-
sage par le pont de la RD 781 ne constitue qu?un pis-aller. La question de la saisonnalité doit être
également interrogée, le passeur ne fonctionnant, contrairement à la navette de Gâvres, que d?avril à
septembre. En l?absence de solution, l?itinéraire ne serait pas fonctionnel.
10 Pendant un temps équivalent à 3 km à vélo, une voiture parcourrait environ 15 km, l?ensemble du détour correspondant à une
demi-heure.
A
B
C
D
PUBLIÉ
Page 12 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
3.4. Le secteur sud : d?Étel à Erdeven - Kerhilio
Au sud d?Étel, le projet traverse la partie de massif dunaire qui a fait l?objet du site classé le 29 août
2023. Les rapports d?inspection, préalables au classement ou à l?attribution du label Grand Site de
France, avaient souligné la fragilité du site et les atteintes qui y avaient été portées. Ces dernières ont
affecté la biodiversité et des paysages, par exemple par l?extraction de sable jusqu?au niveau de la
nappe jusqu?aux années 1970, ou l?échouage du TK Bremen en 2011. D?autres perturbations ont résulté
des usages (stationnement dans les dunes et sur les plages, piétinement, dépôts de déchets, dégrada-
tions, etc.).
Ces rapports avaient cependant aussi souligné le travail considérable réalisé localement pour remettre
les lieux en état, protéger les dunes et canaliser la fréquentation, et aussi gérer la biodiversité de ce
secteur situé en zone Natura 2000 et en espace naturel sensible du département du Morbihan.
Mais une vigilance s?impose sur ce secteur, encore très fréquenté. La question de la cohabitation
entre les différents moyens de transports et activités (voitures, vélos, piétons, remorques de
planche à voile ou de bateaux, etc.), la cohérence de la voirie et des sens de circulation, la so-
briété des aménagements sont indispensables pour aboutir à un projet respectueux de l?envi-
ronnement.
Le projet de véloroute, avec ses variantes, est quasiment en totalité dans le site classé, qu?il traverse
en bord de mer ; il reprend en grande partie le tracé du GR34. L?élargissement et/ou l?artificialisation
des revêtements de certains axes aux dépens des espaces naturels sont prévus, pour obtenir la conti-
nuité de la véloroute, alors que le massif dunaire a été grandement restauré et protégé.
Fig. 9 - Variantes de la véloroute sur le secteur Erdeven, en site classé ? (en rouge la RD781)
Plusieurs tracés sont possibles : le passage dans le massif dunaire, avec la conséquence d?une certaine
artificialisation du site, en particulier pour les secteurs le long de la plage de Kerminihy (repère A sur la
carte) ; la cohabitation entre cyclistes, cavaliers et circulation automobile (voitures, camping-cars et na-
vettes, etc.) sur les axes routiers existants dans le massif dunaire (quitte à les adapter en imaginant des
A
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 13 / 22
circulations en sens unique) ; le passage des cyclistes ailleurs que sur le littoral, plus à l?intérieur des
terres, sur les petites routes situées entre 400 et 900 mètres du rivage, ce qui suppose sans doute
d?organiser l?accès vélo aux plages via des cheminements transversaux, sur lesquels pourrait égale-
ment s?appuyer le réseau local de voies cyclables.
En termes d?affichage, reléguer à l?intérieur des terres les cyclistes et les cavaliers pour ne pas gêner
les automobilistes n?est pas positif pour l?image du site et laisse entendre que ces derniers y sont prio-
ritaires. C?est en tout état de cause une solution qui ne paraît pas souhaitable pour un Grand Site qui
souhaite maîtriser sa fréquentation motorisée, et aussi les nuisances qui l?accompagnent. Il resterait
donc à faire un choix entre une solution de partage de la voirie avec des aménagements très adaptés
à son apaisement et un report de la circulation motorisée, hormis les navettes, sur les routes rétro-
littorales.
Une autre question est celle de l?ensablement de la voirie, amené par les tempêtes et les vents du large,
et qui nécessite un entretien permanent. Le fait de rejeter le sable des voies dans la dune, comme la
mission a pu le constater sur place, n?est pas positif pour une biodiversité déjà vulnérable.
Il ne semble pas souhaitable de faire passer des véhicules motorisés dans des espaces naturels rares
et fragiles, en secteur Natura 2000, en espace naturel sensible et en site classé, au motif de leur proxi-
mité avec la mer et des jolies vues qu?ils offrent, sans prendre en compte le respect d?une nature proté-
gée et menacée par la surfréquentation, risque qui a en grande partie justifié le classement.
La réflexion devrait donc porter soit sur le report du trafic motorisé en rétro-littoral, soit, à la rigueur, sur
le partage de la voirie, quitte à envisager des élargissements mineurs çà et là. Le projet emprunte à ce
stade le sentier littoral entre Kerminihy et la Roche sèche, où passe le GR34, qui longe des espaces
particulièrement fragiles, objets de restaurations par le passé, notamment dans les anciennes sablières
devenues des zones humides.
En matière de stationnement automobile, l?objectif indiqué par le dossier sur ce tronçon est, comme
pour le précédent, de conforter les parkings automobiles existants en optimisant leur capacité et en
reportant pendant la saison estivale le stationnement sauvage sur des aires complémentaires. Il con-
viendra d?être extrêmement prudent sur les relocalisations de « poches » de stationnement auto-
mobiles, dont certaines pourraient empiéter sur des zones humides, en particulier près de Kerhi-
lio. De manière générale, ces réaménagements devraient s?accompagner d?un travail d?insertion pay-
sagère dans le milieu dunaire et surtout d?une réflexion approfondie sur leur dimensionnement pour
éviter que leur extension programmée ne constitue un « appel d?air ».
4. Un projet à préciser et à auto-évaluer dans ses multiples impacts
Si le dossier transmis a déjà fait l?objet d?un important travail de recherches et de réflexion, il reste
encore incomplet, ce qui est compréhensible compte-tenu de la complexité du sujet, de la diversité des
thèmes et de leurs interactions, difficiles à cerner. Le rôle de la mission n?est pas de critiquer mais de
suggérer des pistes complémentaires de recherche.
4.1. Un projet compatible avec le site classé moyennant certaines adaptations
Il convient de rappeler au préalable que le projet nécessitera une autorisation spéciale du ministre au
titre du ou des sites classés chaque fois que ceux-ci sont concernés, et ce, indépendamment de toute
autre considération.
Si le passage d'une véloroute en sites classés ne se heurte pas à une impossibilité de principe,
le projet devra, pour espérer être compatible, présenter un impact réduit sur ces sites. Celui-ci est réduit
dans le cas du passage sur de la voirie automobile existante, dès lors que les élargissements sont
mineurs. Dans la partie sud, au sud d?Étel, le passage sur des routes existantes devrait être étudié
prioritairement ou, à défaut, le report du trafic motorisé sur des routes rétro-littorales, le trajet le long de
la côte, dans des secteurs naturels fragiles, semblant favoriser une fréquentation supplémentaire peu
souhaitable.
Toujours du point de vue du site classé, un dimensionnement bien plus réduit des stationnements auto-
mobiles est nécessaire ainsi que l?aménagement de services minimaux (toilettes sèches notamment,
poubelles), une meilleure intégration paysagère et un regroupement dans des contextes préservant les
milieux naturels fragiles.
PUBLIÉ
Page 14 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
Enfin, une réflexion est à mener sur la coordination avec le réseau cyclable local de manière à obtenir
un schéma cyclable d?ensemble cohérent, soucieux de l?interconnexion de la côte avec les zones habi-
tées de l?intérieur, dans le respect des milieux et en développant des alternatives accrues à la fréquen-
tation motorisée.
Mais en dehors des exigences propres à la loi de 1930 sur la protection des sites, le projet pose un
certain nombre de questions, dans la perspective d?une évaluation environnementale.
4.2. Le besoin d'un projet stratégique sur la fréquentation
Le dossier auquel la mission a eu accès, on l'a dit, est encore assez imprécis. Il ne présente aucun état
des lieux. Il manque une carte générale sur laquelle apparaîtraient l?ensemble des voiries et chemins,
les parties et les itinéraires destinés aux modes actifs réalisés, les liaisons existantes, les périmètres à
enjeux particuliers (par exemple le champ de tir de Gâvres), l?analyse parcellaire précise et le cas
échéant l?accord de principe des propriétaires fonciers pour la réalisation d?aménagements, etc.
Le Grand Site, qui commence à atteindre un bon niveau de maturité, ne pourra cependant pas faire
l'économie d'élaborer une stratégie claire sur sa fréquentation touristique. Cela constitue, avec la pré-
servation de ses paysages, un des piliers qui justifient le label.
Un tel travail nécessite de se poser un ensemble de questions manifestement pas assez approfondies
à ce stade et qui devraient pourtant largement orienter le choix entre les différents scénarios possibles
du projet envisagé et objet du présent rapport : niveau souhaitable de fréquentation ; modalités d?accès
aux différentes parties du site ; interactions avec les communes rétro-littorales ; capacités d?accueil tem-
poraire ; régulation du trafic de transit dans le site ; encadrement des différentes activités nautiques
(kitesurf par exemple). La question des dommages aux milieux, du fait de ces activités, doit être abor-
dée : information, canalisation, organisation par des aires de retournement (en particulier sur le tombolo
de Gâvres) ou au contraire verbalisation. Le dossier ne présente pas l?état des réflexions en la matière.
À l?intérieur de ce projet stratégique, la place des piétons, des cyclistes et des cavaliers doit être définie.
L?itinéraire vélo de loisir est-il principalement cyclo-touristique ou a-t-il une destination de loisir à la jour-
née en vue d?une promenade familiale ? Si les cyclotouristes sont bienvenus, il faut prévoir des équipe-
ments minimaux à leur intention - rangement des sacoches, lavage des mains et autres, de même pour
les familles (toilettes sèches).
La question du stationnement automobile ne doit pas être abordée comme un corollaire du projet de
véloroute, ce qui est le cas dans le document présenté à la mission. En l?état le dossier indique que le
tracé de la véloroute tel qu?il est prévu (presque intégralement en site propre) consommerait 32 842 m².
L?emprise revue des stationnements est au total de 37 045 m². En d?autres termes le dossier présenté
constitue aujourd?hui au moins autant un projet d?aménagement de stationnements automobiles qu?un
projet de création d?une voie verte.
Fig. 10 - Les différents parkings du site (source étude de stationnement transmise à l?IGEDD)
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 15 / 22
En conséquence, le dimensionnement des aménagements manque de fondements, en l?état actuel du
dossier :
- une voie verte de 3 m de large est-elle adaptée à une circulation à double sens de piétons, de cy-
clistes et de cavaliers, les types de revêtement n?étant en outre pas les mêmes suivant les cas ?
- une chaussée circulée par des véhicules motorisés doit-elle nécessairement être de 6 m de large ?
comprendre des accotements et des fossés généreux11 (cf. ci-dessous les deux profils en travers de
référence figurant dans le dossier transmis à l?IGEDD) ? une réduction de largeur ne serait-elle pas
de nature à réduire les vitesses pratiquées et donc favoriser la sécurité routière ? (Voir profils ci-
dessous, fig. 11)
Fig. 11 - Profil en travers de référence. La largeur de piste cyclable n?est pas cotée? (source : projet transmis à l'IGEDD)
- le dimensionnement des parkings automobiles n?est pas le résultat d?une réflexion sur une vision
partagée de l?avenir du Grand Site quant à sa fréquentation souhaitable et aux modalités d?accès et
d?accueil des visiteurs. Il convient donc d?approfondir cette réflexion pour que le stationnement auto-
mobile en découle.
Fig. 12 - Projet de parking de Kersahu, dans le marais de la petite mer de Gâvres (source : étude de stationnement)
11 Leur largeur semble justifier le stationnement anarchique.
PUBLIÉ
Page 16 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
Fig. 13 ? Projet de parking de Kerhilio source : étude de stationnement transmise à l?IGEDD)
4.3. Des approches complémentaires indispensables pour rendre le projet acceptable
4.3.1. Le lien entre stationnement automobile et voie verte doit être approfondi
La lutte contre le stationnement anarchique passe par d?abord par la signalétique et l?identification des
accès au rivage autorisés ou interdits. Il conviendrait d?arrêter une doctrine claire en la matière, notam-
ment pour le tombolo de Gâvres.
Malgré l?étude consacrée au stationnement, celui des vélos n?est pas abouti, ni dans son dimensionne-
ment (taille et typologie des vélos, etc.), ni dans son organisation, dans la perspective de contraindre
l?usage des véhicules motorisés.
4.3.2. Le tracé de la voie verte est à définir plus précisément et ses impacts sur le milieu doivent
être étudiés en détail
Le tracé de la voie verte ne peut être défini indépendamment de la chaussée circulée par les véhicules
motorisés et doit prendre en compte un réaménagement de la plateforme existante : redimensionne-
ment des voies, des accotements, etc.
Les tracés alternatifs doivent tous figurer au dossier de même que les possibilités de déport du trafic
motorisé offertes par le réseau viaire rétro-littoral existant. Or, elles ne sont pas documentées dans le
dossier adressé à l?IGEDD.
Le passage dans les dunes ne doit être envisagé qu?avec de grandes précautions - surface non
revêtue, etc. En sa qualité de gestionnaire du site Natura 2000, le syndicat mixte ne peut ignorer la
sensibilité extrême de ces milieux naturels. Les procédures européennes ne sont pas destinées à en-
traver les projets mais à rappeler l?essence même d?une démarche d?évitement, à défaut, de réduction,
et, en tout dernier lieu, de compensation. Compte tenu du caractère exceptionnel de ces milieux, une
compensation n?est peut-être pas possible. En ce cas, la loi prévoit que le projet ne peut être autorisé.
Mal maîtrisé, le passage sur le tombolo de Gâvres serait susceptible d?entraîner des dégrada-
tions qui remettent en cause sa pérennité en lien avec l?érosion marine, du fait de la circulation
motorisée à vitesse élevée, des stationnements automobiles, des activités nautiques et de loisirs, des
accès à la plage, etc. qui sont en outre sources de dérangement pour les espèces protégées d?oiseaux,
du côté de la petite mer de Gâvres. Il est rappelé qu?une dérogation à l?interdiction de destruction de
spécimens d?espèces protégées ou de leur habitat suppose d?avoir d?abord démontré l?intérêt public
majeur des activités.
4.3.3. Les caractéristiques techniques du projet doivent être détaillées
Les caractéristiques techniques des voiries existantes et futures (perméabilité des revêtements, largeur,
typologie) ne sont pas décrites, pas plus que celles des stationnements automobiles. Il n?existe même
pas de bilan des déblais et remblais, pas de profil en long des aménagements, etc. L?évaluation de la
consommation d?énergie et des émissions de gaz à effet de serre, en situation actuelle, en situation de
référence (sans projet) et en situation avec projet, sera également à présenter.
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 17 / 22
5. Conclusion
Même si le classement du site n?interdit pas en principe le projet, surtout si, comme on peut le constater,
il s?inscrit dans une démarche d?amélioration des paysages et de la canalisation de l?accueil des visi-
teurs, il conviendra d?être très attentif à la vulnérabilité des milieux naturels.
En l?état actuel, la démonstration de la compatibilité du projet avec la loi 2016-1087 pour la reconquête
de la biodiversité, de la nature et des paysages et avec les dispositions applicables aux sites Natura
2000 n?est pas apportée.
Des adaptations du projet pourraient contribuer à son acceptabilité : aménagement de la voirie existante
(fossés, largeurs, etc. en vue de réduire l?emprise et la vitesse des voitures) et amélioration de la sécu-
rité de tous les usagers et visiteurs, déport des circulations automobiles plutôt que création de chemi-
nements revêtus élargis sur des sentiers étroits.
Même en l?absence d?avis de cadrage préalable à une étude d?impact, une démarche d?évitement, de
réduction et, seulement en tout dernier recours, de compensation, doit fonder les choix opérés, qui ne
peuvent faire l?économie d?une réflexion préalable et d?une vision partagée sur le projet stratégique du
Grand Site et son avenir. Le dimensionnement des stationnements automobiles ne devrait en être
qu?une conséquence.
Sylvie Banoun
Section milieux, ressources et
risques
Jean-Luc Cabrit
Section habitat, cohésion sociale et
développement territorial -
Mission d?inspection générale sites
et paysages
PUBLIÉ
Page 18 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
ANNEXE 1
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 19 / 22
PUBLIÉ
Page 20 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°015088-01
Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Page 21 / 22
ANNEXE 2
PUBLIÉ
Page 22 / 22 Projet de création d?une véloroute dans les deux sites classés
des dunes de Gâvres à Plouhinec et des dunes de Plouharnel et Erdeven (Morbihan)
Rapport IGEDD n°015088-01
PUBLIÉ