Inondations majeures : un outil pour gérer la post-crise en DDT(M)
DESBOUIS, Jean-François ;VEERABADREN, Adèle
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Même si les structures ont une expérience et sont préparées, la gestion des suites d'une inondation majeure est particulièrement mobilisatrice, voire lourde, pour les DDT(M) qui sont sollicitées pour faire face à l'urgence tout en poursuivant la gestion des affaires courantes. Co-construite avec le groupement des DDT(M), des DREAL, la DGPR et la DGALN, par enrichissements successifs d'une base établie en interne IGEDD à la suite notamment des missions de retour d'expérience des crues dans l'Aude en 2018 et dans les Alpes-Maritimes en 2020, la présente « fiche réflexe », aussi synthétique et opérationnelle que possible, propose une « checklist » pour les DDT(M), avec des périodes indicatives de mise en oeuvre et des acteurs pouvant intervenir en appui, qu'il conviendra naturellement d'adapter à chaque crise et à chaque contexte. Dans une logique d'aide à la décision, cette "checklist" identifie un pool d'une centaine d'actions à réaliser post-crise. Cette liste qui n'est pas un document figé, a vocation à être ajustée, complétée et mise à jour au fur et à mesure de ses utilisations et des mutualisations de bonnes pratiques qui découleront des crises à venir. Elle peut également donner des pistes de partenariats ou de conventions à établir en anticipation d'une potentielle nouvelle crise. Sans que la transposition soit évidement directe tant les missions sont par nature différentes bien que complémentaires, la logique de cette checklist pourrait sûrement enfin inspirer un outil du même type à destination des collectivités (communes, EPCI, Gémapiens), établi par celles-ci ou par leurs associations. Pour télécharger le document en version modifiable, copier le lien suivant et le placer dans la barre de recherche : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/inondations-majeures-un-outil-pour-gerer-la-post-a4132.html</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
inondation
;stratégie
Descripteur écoplanete
gestion de crise
Thème
Information - Documentation - Communication
;Méthodes - Techniques
;Ressources - Nuisances
Texte intégral
P
U
B
L
I É
Préambule
Page 1
FICHE RÉFLEXE
GESTION POST-CRISE INONDATION
A L?ATTENTION DES DDT(M)
Mission IGEDD n°015445-01, octobre 2024
Même si les structures ont une expérience et sont préparées, la gestion des suites d?une
inondation majeure est particulièrement mobilisatrice, voire lourde, pour les DDT(M), qui
sont sollicitées pour faire face à l?urgence tout en poursuivant la gestion des affaires
courantes. Les crises sont toujours différentes les unes des autres, ne serait-ce que par les
contextes particuliers dans lesquelles elles interviennent (exemple du contexte sanitaire
Covid en 2020 pour la tempête Alex). Les organisations départementales et l?articulation
avec les services de la préfecture sont par ailleurs variables, tout comme l?organisation et
les habitudes de travail avec les collectivités, les autorités en charge de la Gémapi, les
acteurs socio-professionnels? Pour autant, il existe clairement un socle commun de points
de vérification et d?actions à entreprendre, dans des délais qui participent de l?efficacité
de ce qui est entrepris. Si la DDT(M) n?a pas vocation à tout faire à son niveau,
indépendamment du pilotage réalisé par le préfet, par sa compétence technique,
administrative et sa connaissance des territoires et des acteurs, elle a un rôle majeur à
jouer de conseil et d?appui à celui-ci.
A partir des expériences des inondations de l?Aude en 2018 et des Alpes-Maritimes en
2020, la présente « fiche réflexe », aussi synthétique et opérationnelle que possible,
propose une « checklist » pour les DDT(M) avec des périodes indicatives de mise en
oeuvre, qu?il conviendra naturellement d?adapter à chaque crise avec son contexte, afin de
bien initier les actions requises lors des différentes phases et périodes suivant la crise.
Cette liste n?est donc pas un document figé, elle a vocation à être ajustée, complétée,
mise à jour au fur et à mesure de ses utilisations. Elle peut également donner des pistes de
partenariats ou de conventions à établir en anticipation d?une potentielle nouvelle crise.
Préambule
Page 2
4 principes majeurs doivent sous-tendre la réflexion puis l?action, tout
au long de la gestion de la post crise :
- l?organisation (comment mobiliser au mieux des ressources finies, en identifiant tous les
chantiers et ceux qui pourront, sans doublon, les traiter) en restant adaptable et ouvert à
l?innovation,
- la coopération (comment démultiplier, faire travailler ensemble, en particulier avec les
collectivités locales?) sans cogestion,
- l?empathie (comment je peux aider au plus vite ceux qui ont souffert de l?évènement,
dans le cadre de mes missions) en sachant garder de la hauteur et du recul,
- l?anticipation (quelle sera la prochaine question des sinistrés, des élus, des autorités?),
sans précipitation cependant au risque de mesures qui pourraient s?avérer inadaptées in
fine.
Après la phase de gestion de crise à proprement parler, arbitrairement arrêtée quelques
heures après la fin de l?évènement et lorsque l?on est sorti de la gestion des secours,
l?essentiel de l?action de la DDT(M), en cohérence et sous l?autorité voire le pilotage direct
du préfet et/ou de ses services, peut se schématiser autour de 6 axes, le premier étant
strictement interne à la structure :
0. Anticiper
1. Organiser en interne la réponse : Organiser la DDT(M) en interne et bien clarifier
l?articulation avec le corps préfectoral
2. Coordonner les services et opérateurs de l?Etat et capitaliser les connaissances sur
l?événement
3. Evaluer, gérer et indemniser les dommages
4. Expertiser, remettre en état ou délocaliser les constructions pré-existantes
5. Dessiner l'avenir d'un territoire plus résilient face aux inondations
6. Améliorer les processus d?intervention : le RETEX et son plan d?actions
Dans le cas d?une inondation dont la décrue est lente, certaines actions doivent être
entreprises alors même que la crise n?est pas finie, avec une grille de mise en oeuvre
travaillée spécifiquement et adaptée.
Ce document a vocation à faire régulièrement l?objet d?actualisations en capitalisant les
expériences des différents sinistres. Même si nombre d'actions sont transposables, la
spécificité des territoires ultra-marins, non traités dans ce document, méritera par ailleurs
une déclinaison particulière ultérieure en s'appuyant sur l'expertise des structures qui y
interviennent.
PUBLIÉ
Préambule
Page 3
Rappels et légende du tableau (onglet Check list)
Document établi par :
Jean-François DESBOUIS, inspecteur général à l'IGEDD
Adèle VEERABADREN, inspectrice à l'IGEDD
Version V1 au 18 octobre 2024
Les actions visant à «s?assurer, coordonner, formaliser, impulser, initier, estimer?» restent
naturellement sous l?autorité et le pilotage général du préfet.
OPTIMUM
Période «optimale» pour réaliser l?action (à adapter évidemment aux situations)
POSSIBLE
Période non optimale mais envisageable pour initier ou poursuivre l?action
Pour filtrer sur une période tout en conservant les lignes de titres et les sous-titres, toujours
laisser cochée dans les critères de tri, la case"toujours cocher" en plus de la rubrique
"optimum" ou "possible" que l'on recherche (et ne pas cocher la case : (vides)). Idem pour
un acteur pouvant contribuer.
Quelques acteurs externes à la DDT(M) susceptibles d'apporter un appui ou des
informations sont identifiés par ligne. Il peut s'avérer utile en début de réflexion de
préciser et décliner une liste adaptée au contexte local.
avec notamment le précieux concours du groupement des DDT(M), des DREAL, de la
DGPR et de la DGALN
PUBLIÉ
1 à 3j 4 à 10j 10j à 3 mois 3 à 6 mois après Quelques appuis potentiels
pour la DDT(M) (liste donnée à
titre d'exemple à adapter à
chaque DDT(M) : cf colonne
suivante)
Appuis
identifiés par
la DDT(M)
dans le
contexte
EPF
ONF
ONF/RTM
OFB
France Domaine
ADEME
AE
0 Constituer dans le contexte du département, un listing des contacts nationaux
et locaux découlant de l'analyse de cette check list et pouvant venir en appui
ou en collaboration, à mettre à jour régulièrement
0 Elaborer ou s'assurer de l'actualisation du plan de continuité d'activité de la
DDT(M), en particulier pour celles dont l'implantation en zone inondable est
connue, voire d'un plan d'organisation établi à froid pour tenir compte du fait
que des agents vont arrêter momentannément leur activité pour se consacrer à
l'après-crise, qu'il faudra mettre en place un mode projet et potentiellement une
gouvernance adaptée
0 S'assurer de la disponibilité et de la mise à jour des documents utiles dans le
cadre de la réflexion permanence des cadres
Optimum Possible
Collectivités
Gémapiens
COD-Cabinet
Météo-France
Acteurs agricoles
1.1 L?organisation interne DDT(M) Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Optimum Optimum Possible
SGCD
Assistante sociale
Possible Optimum Possible
CLAS
Association interne
Possible Optimum Optimum Optimum Possible
0/ Anticipation
0 Anticiper les partenariats, documents cadres et conventions qui pourraient être
utiles lors d?un sinistre ultérieur (exemple de document cadre avec la DREAL
sur l?ensemble des champs d?accompagnement possibles ou de partenariat
avec les EPF, ONF/RTM, OFB, France Domaine l?ADEME, les AE?)
1/ Organisation interne de la réponse
1 Evaluation aussi synthétique que possible de la situation permettant de définir
l'importance de l'après-crise et si la DDT(M) va devoir y faire face
2 Analyser les éventuels impacts du sinistre sur l?ensemble de la communauté
de travail (agents, retraités, locaux) et accompagner au besoin (via SGCD,
assistante sociale?)
3 Communiquer et partager régulièrement en interne avec la communauté de
travail sur la situation, l?organisation qui se dessine, le calendrier, les initiatives
CLAS ou association,...(AG informelle pour privilégier le contact direct,
complétée par mails, documents, relais chefs de services...)
4 Veiller ensuite à mettre en place une communication large et régulière sur ce
qui est fait ou va être fait
PUBLIÉ
Possible Optimum Possible
DGPR
DGALN
MIGT
DREAL
autres DDT(M)
Possible Optimum
Possible Optimum Possible
SG/STMAR
DGPR
DGALN
DREAL
Possible Optimum Possible
Possible Optimum
Optimum Possible
DREAL
Possible Optimum Possible
Préfet
DGPR
DGALN
Possible Optimum Optimum
Optimum Optimum Optimum Optimum
1.2/ L?interface avec le corps préfectoral Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
14 En fonction de la situation et de la désignation éventuelle d?un membre
spécifique du corps préfectoral en charge du suivi de la crise/reconstruction,
formaliser les attentes réciproques et l?organisation locale préfecture-DDT(M)
(logigramme, feuille de route, stratégie d?intervention)
Préfecture
Possible Optimum Optimum Possible
élus
assureurs
agriculteurs
Gémapiens
Optimum Optimum
DICOM
5 Solliciter des conseils, échanger sur la stratégie, les besoins? (DGPR,
DREAL, autres DDT(M), MIGT mais aussi DGALN,?), au besoin sans le cadre
d?instances informelles et régulières de partage
6 Constituer un « directoire » connu de tous (DDT(M), adjoint et un chef de
service ou de projet par exemple), afin que toutes les informations soient
partagées et qu?un lien soit toujours réalisé en interne avec les services, la
direction étant souvent sur le terrain
7 Estimer et remonter à la DREAL et au SG/STMAR (+DGPR et DGALN), les
besoins en ETP, vacataires, renforts des autres structures et besoins
complémentaires éventuels des opérateurs (Cerema, ONF-RTM?) pour les
missions d?après-crise
8 Formaliser par thématique et partager une organisation en mode projet avec un
référent, des intervenants (en veillant à éviter les cumuls), un descriptif des
objectifs et des échéances?. et les réajuster si besoin
9 Actualiser les priorités (une part de l?activité habituelle demeure?), redéployer
des moyens en interne
10 Analyser les impacts de la crise sur la mission RDI en termes de gestion des
ressources humaines - mise en repos récupérateur si besoin...
11 Faire valider et connaitre cette stratégie d?action (préfet, ministère?) pour la
piloter et s?y référer en cas de demandes multiples
12 Elaborer un tableau de bord de suivi pour anticiper les sollicitations qui sont
souvent urgentes
13 S?organiser pour être sur le terrain, au contact des sinistrés et des
questionnements
15 Préparer puis mettre en place au besoin et en phase avec les orientations du
préfet, des cellules de travail thématiques structurées avec les élus, les
partenaires, les autres services (infrastructures, bâtiments et fonds Barnier,
agriculture, assureurs?)
16 Proposer au préfet des stratégies de communication externe, afin de conserver
une communication structurée, accessible (internet, open data), cohérente et
unique pour ce qui concerne l?Etat
PUBLIÉ
2.1/ Coordonner l?intervention des services et
opérateurs experts de l?État
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Optimum Possible Possible
Optimum Possible Possible
Socio-professionnels
Chambre d'agriculture
Possible Optimum
Préfecture
DICOM
Optimum Possible Cerema
ONF/RTM
BRGM
IRSTEA
DIR
Département
agence technique départementale
EPCI
Optimum Possible Possible
Gémapiens
Optimum Possible
DREAL/SCSOH
Optimum Optimum Possible
DREAL
DDETSPP
Possible Optimum Optimum Optimum
DREAL/SPC
2/ Coordonner les services pour les interventions prioritaires
Et capitaliser les connaissances sur l?événement
17 Identifier autant que possible les sphères de compétences de chaque service
et opérateur de l?Etat ou collectivité en fonction notamment de l?expertise
technique, administrative ou financière disponible dans chaque structure
18 Vérifier la disponibilité de groupes électrogènes dans les exploitations
agricoles, de moyens permettant la récupération voire l'équarrissage des
animaux vivants ou morts, la gestion des stocks, des encombrants ou des
déchets agricoles emportés par l'inondation,?
19 Formaliser et porter rapidement un discours clair sur les rôles et les
responsabilités des différents acteurs mobilisés : services de l?Etat,
collectivités, GEMAPIen, EPTB et gestionnaires d?infrastructures / réseaux
20 Initier les expertises d?ouvrages d?art (ponts, murs de soutènements, barrages
et digues?) ou de glissements de terrain, en mobilisant au besoin Cerema,
BRGM, ONF/RTM, IRSTEA, DIR?)
21 Vérifier selon les situations, la réparation et le maintien en bon fonctionnement
des systèmes de pompage (GEMAPIens), ainsi que de manière plus générale
l'ensemble des ouvrages de protections contre les inondations
22 S?assurer que le SPE a pris en charge la thématique des petits ouvrages
hydrauliques faisant obstacle à l'écoulement des eaux et que pour les
ouvrages classés au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliqes (barrages,
systèmes d'endiguements, aménagements hydrauliques et conduites forcées),
la DREAL/SCSOH s'assure que les responsables d'ouvrages ont mis tout en
oeuvre pour garantir la sécurité de leurs ouvrages et évaluer la situation
23 S?assurer pour les ICPE et installations industrielles sensibles, les usines de
production d?eau potable et les stations d?épuration de l?expertise par la
DREAL, la DDETSPP (selon la répartition locale) l?ARS ou la DDT(M) (pour les
IOTA), puis des mesures conservatoires éventuelles
24 S?assurer avec la DREAL/SPC, de l?état des sites et dispositifs de mesures de
débits. Si nécessaire, la DREAL/SPC doit remettre en état et recaler les
courbes de tarage suite aux destructions ou modifications du cours d?eau
PUBLIÉ
Optimum Possible
Cerema
Ministère des armées
Possible Optimum
SIDPC
Département
SDIS
EPCI
Gémapiens
Possible Optimum Possible
AFPS
CAUE
BE sécurité
Possible Possible Optimum Possible
Cerema
ONF/RTM
Gémapiens
Optimum Optimum Optimum Possible
2.2/ Gérer les procédures administratives liées
aux différents aspects de la reconstruction
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Optimum Optimum Optimum Possible
DREAL
AE
Cerema
ONF/RTM
ADEME
OFB
EPF
France Domaine
DIR
Possible Optimum Possible
Préfecture
cellules juridiques
MTE
Optimum Optimum Optimum Possible
SDAP
Parc national
DREAL
Possible Optimum Optimum
25 Mobiliser le Cerema (volet ex-CNPS) voire le ministère des armées sur la
question des ponts si destructions d?accès (mise en place de ponts
temporaires ou de secours)
26 S?assurer en lien avec le SIDPC et avec les acteurs locaux majeurs
(département, SDIS, EPCI, EPTB..), de l?identification des interventions de
sécurité et d?urgence et contribuer au besoin à l?organisation de l?intervention
des moyens locaux ou en renfort disponibles (SDIS, sécurité civile, militaires,
appui d?autres départements ?forsap, entreprises, EPCI?-)
27 Initier des expertises sur l?état des habitations endommagées pour mettre en
sécurité la population (cellule bâtimentaire, recours AFPS ?association
française para sismique-)
28 En lien avec l?expertise structurelle des habitations endommagées, initier les
expertises des mêmes biens en termes d?exposition aux risques naturels suite
aux évolutions morphologiques du cours d?eau dues à l?événement
29 S?assurer de contacts avec les élus, les partenaires professionnels ou
associatifs, les socio-professionnels, pour échanger notamment sur ce qui est
engagé ou à faire dans les différents domaines
30 Formaliser les rôles et principes d?intervention d?urgence et dans la durée, en
s?inscrivant idéalement dans les cadres existants ou développés en
anticipation, avec DREAL, AE, Cerema, RTM, ADEME, OFB, EPF, France
Domaine, DIR?,
31 Caler avec la préfecture et les maîtres d?ouvrage potentiels, le cadre
d?intervention des travaux d?urgence (AP cadre, éléments demandés, respect
de principes et doctrines sur les travaux?), de réparation ou de reconstruction
(voirie, glissements de terrain, réseaux, ?)
32 Articuler autant que possible les instructions entre DDT(M), SDAP, Parc
National, DREAL,?
33 Régulariser, sur la base d?études plus fines élaborées par les maîtres
d?ouvrage, les travaux réalisés en procédure d?urgence, au besoin avec des
prescriptions complémentaire (cours d'eau, voirie, glissements de terrain,
réseaux, ?)
PUBLIÉ
2.3/ Les travaux dans les cours d'eau
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Optimum Possible
Gémapiens
élus
Possible Optimum Possible
OFB
ONF/RTM
Gémapiens
Optimum Optimum Possible
DDETSPP
Possible Optimum Possible
Gémapiens
Cadrer et communiquer sur le champ réglementaire et technique pour des
actions pertinentes dans les cours d?eau et éviter toute action irréversible sur le
milieu aquatique, tant en termes hydraulique qu?environnemental. Bien
distinguer les différentes procédures applicables :
- pendant la phase de première urgence (R. 214-44 CE, danger grave et
immédiat)
Optimum Possible
- dans un deuxième temps : procédure d?urgence civile introduite par la loi
ASAP (avec retour progressif dans le cadre de l?autorisation environnementale,
des délais raccourcis et une procédure simplifiée)
Possible Optimum
- dans un troisième temps : fin de l?urgence et retour aux procédures
classiques, plus complètes et plus longues
Optimum
Possible Optimum
DGALN
Possible Optimum
ARS
Possible Optimum
Collectivités
Forsap
autres départements
UISC
MO (ponts, canaux)
34 Expertise globale des embâcles, des points sensibles pour la sécurité publique
dont les digues et ouvrages (sur le non domanial et sur le domanial).
35 Mettre en place un dispositif d?urgence permettant d?autoriser le dégagement
des embâcles pour rétablir les écoulements (DIG, concertation OFB), afin
d?éviter tout sur-événement en cas de nouvelles inondations
36 Prendre au besoin les mesures sanitaires et de sécurité adaptées (baignade,
pêche, kayak,...)
37 Expertiser en lien avec les GEMAPIens les travaux relevant de l?urgence dans
les lits mineurs et majeurs des cours d?eau touchés pour rétablir le minimum
vital et les travaux devant relever d?une procédure classique de dossier loi sur
l?eau
38
39 Recherche de financements pour le désembaclement du domanial (au besoin)
en priorité via les redéploiements de crédit d?urgence et de gestion de crise
40 Identifier et traiter les sources de pollution aigües ou chroniques (eau potable,
eaux usées, sédiments), s?assurer du rétablissement le plus rapide possible
des systèmes d?assainissement collectifs et d?atteindre un niveau minimal de
traitement ; veiller au lien avec l?ARS sur ces sujets
41 Coordination des renforts externes (Forsap, Collectivités territoriales, autres
départements, UISC?) et des actions des divers maîtres d?ouvrages légitimes
(ex intervention sur ponts, canaux...), expertiser les marchés en cours pour
traiter vite et éviter le sur-accident...
PUBLIÉ
2.4/ Acquérir et capitaliser les connaissances sur
l?événement
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Possible
Cabinet préfecture
DREAL/SPC
Météo-France
Collectivités
Gémapiens
Optimum Optimum Possible
DREAL/SPC
Gémapiens
Optimum Optimum
SPC
Possible Possible Optimum Possible
DGPR
DREAL
IGN
CNES
SDIS
SPC
Possible Optimum Optimum
DREAL
Possible Optimum Possible
Météo-France
SPC
Optimum Optimum Optimum Optimum
Optimum Optimum
DREAL
Possible Optimum Possible
Gémapiens
Cerema
ONF/RTM
DREAL
SPC
42 Dresser un premier état des lieux des dommages, indispensable à la
communication, aux remontées nationales et aux visites officielles et partager
l?ensemble des éléments d?informations pour s?assurer d?une communication
commune et d?EDL partagés (caractérisation de l?évènement avec RDI,
DREAL, Météo-France, Schapi, nombre de sinistrés, impacts sur les enjeux
bâti, réseaux, environnement, logistique?)
43 Initier, souvent par la mission RDI, le recueil concerté des éléments factuels
(laisses de crues à capitaliser sur la base de données repères de crues), des
photos, des témoignages d?élus (en lien avec la DREAL/SPC qui a vocation à
piloter cette action et peut disposer de marchés à bons de commande
anticipés, les Gémapiens, mais aussi Cerema, RTM, collectivités,
communauté scientifique?)
44 Identification par la mission RDI des enjeux touchés et retour au SPC pour
s'assurer notamment de la cohérence avec le déclenchement des seuils de
vigilance
45 Récupération de l'existant ou acquisition puis partage en open data des
photos, photos aériennes, drones ou satellites (avec l?IGN, le CNES-
Copernicus, Pléiades.-,des reconnaissances et des missions aériennes
spécifiques notamment des SDIS,... ). Pour les prises de vues aérienne dans
le cadre de la convention IGN-DGPR, solliciter le SPC qui fera remonter les
besoins au Schapi
46 Évaluer le besoin d'acquisition de données LiDAR, idéalement en lien avec la
DREAL, qui sollicitera la DGPR si nécessaire
47 Rapprochement et recueil des données météorologiques plus précises auprès
de Météo-France et du SPC
48 Mobilisation du SIG en appui à tous les services, pour la capitalisation efficace
de données produites pendant la gestion de crise et la production de
cartographies utiles aux différents chantiers
49 Cartographie des plus hautes eaux et des dommages, en lien avec la DREAL,
et le cas échéant des dépôts sédimentaires dans les cours d?eau (carte en 2
temps au besoin : 3-4 mois, puis 9-12 mois après calages fin
topographie/Lidar)
50 S'assurer que sous l'animation du SPC avec l'appui des GEMAPIen, du
Cerema, du RTM, de la DDT(M) et de la DREAL, la caractérisation de l'aléa,
débit, fréquence de retour, rapport débit-fréquence et hauteur ou surface
inondée... est bien réalisée
PUBLIÉ
Possible Optimum Optimum
DGPR
France Assureurs
Possible Optimum
SIDPC
3.1/ Contribution à la mission Catnat Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum
Météo-France
DREAL/SPC
Schapi
3.2/ La mise en oeuvre du fonds de solidarité pour
les biens non assurables des collectivités (voire
FSUE)
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Optimum Possible
Possible Optimum
Préfecture
Missionnés IGEDD-IGA
Possible Optimum
DREAL
autres DDT(M)
Optimum
DREAL
autres DDT(M)
DIR
agence technique départementale
EPTB
51 Suivi des données assurances (en lien avec France assureurs pour
l?évaluation globale des dommages et la DG Trésor), au besoin avec la DGPR
qui peut mettre en contact avec la Caisse centrale de réassurance qui a la
capacité de modéliser les montants des dommages
52 Organiser un premier Retex technique mobilisant toutes les compétences
selon la nature de l?évènement (torrentiel, hydraulique, ruissellement,
submersion..) afin de caractériser l?occurrence du phénomène météorologique
et hydraulique
3/ Évaluer et indemniser les dommages
53 Contribuer à l?établissement de la liste des communes CatNat pour une
reconnaissance rapide, en veillant aux cohérences de bassins versants et à la
récupération des données Météo-France, de la DREAL/SPC et/ou Schapi en
lien avec le SIDPC
54 Contribuer au montage du dossier de demande FSUE au besoin (dépôt max
12 semaines après l?évènement)
55 Calage fin de l?organisation et de la méthode générale et opérationnelle en
interne (DDT(M) en lien avec la Préfecture et la mission "Dotation de solidarité -
Evaluation du montant définitif des dégâts causés aux équipements des
collectivités territoriales et de leurs groupements suite à une des évènements
climatiques/géologiques" IGEDD( et IGA le cas échéant), comme en externe
(entre Etat, département, métropoles ou EPCI, communes, ?), incluant un
volet communication auprès des collectivités bénéficiaires sur le cadre, les
délais?
56 Recherche de renforts éventuels (vacations, redéploiements, recours à
d?autres départements ou services type DIR) pour l?instruction de 1er niveau de
la Préfecture (partie administrative) et de la DDT(M) (partie technique), avec
possibilité de recentrer les acteurs locaux sur la post crise et de faire assurer le
quotidien par des renforts externes
57 Elaborer un bordereau « macro » des coûts de référence par unité d?oeuvre
(km de route, d?enrochement, de désembaclement, d?AEP,?) garantissant une
équité de traitement et facilitant l?analyse des dossiers
PUBLIÉ
Optimum Possible
Optimum Possible
Optimum Possible
Préfecture
Optimum Optimum
Préfet
comité des financeurs
3.3/ La gestion des déchets Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum
DREAL
ADEME
3.4/ Expertise et indemnisation des dégâts
agricoles
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Possible
Chambre d'agriculture
SAFER
MSA
Socio-professionnels
Optimum Possible
Optimum Possible
Chambre d'agriculture
Optimum Optimum Possible
Possible Optimum
DDFIP
MSA
68 Appui éventuel aux socio-professionnels pour le ciblage et l?organisation des
actions de solidarité paysanne
Optimum Optimum Socio-professionnels
Possible Optimum
DDFIP
MSA
58 Traiter les demandes en hiérarchisant au besoin la priorité et le temps
d?analyse à y consacrer (des plus grosses lignes aux petites)
59 Se préparer à l?« après-instruction » de la DSEC et anticiper la stratégie
60 Contribuer au calage par la préfecture de la répartition des avances
61 Contribution au calage de la répartition par le préfet des aides (dotation finale),
y compris en veillant à optimiser des dotations complémentaires (Etat, Région,
Département, Agence de l?eau, ADEME,?) dans le cadre d?un comité des
financeurs le plus souvent initié par le préfet
62 S?assurer de l?organisation de la gestion des déchets avec DREAL, les
collectivités, l?ADEME?tant au niveau collecte, définition puis remise en état
des zones de regroupement, que traitement, au besoin en s?assurant avec la
DREAL de la compatibilité des autorisations existantes des centres de
traitement des déchets avec les besoins ; cf notamment le guide Cerema :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/prevention-gestion-dechets-issus-
catastrophes-naturelles-0)
63 Analyse des impacts sur les filières et l?économie agricole, les besoins
particuliers (fourrages, évacuation, accès, commercialisation ?), ou de suivi
social avec Chambre et MSA, SAFER et quelques agriculteurs référents des
zones sinistrées
64 Organiser un dispositif de pré-identification des sinistrés (via un n° vert
Chambre par exemple)
65 Organisation de la commission d?enquête locale, montage du dossier pour le
CNGRA (pertes de fonds) et le CODAR (pertes de récolte pour l?ISN)
66 Traitement des dossiers d'idemnisation agricole
67 De manière transversale, s?articuler avec la DDFIP et la MSA, les banques et
les assureurs dans le cadre de l?assurance récolte
69 Accompagnement complémentaire des situations compliquées en termes
d?allègements des charges dans les champs fiscal et social (dégrèvements,
délais, prises en charge?avec DDFIP et MSA) sur l?année et en repérage et
traitement des agriculteurs en difficulté
PUBLIÉ
4.1/ Évaluer le risque structurel avant de pouvoir
réintégrer les bâtiments
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Possible
AFPS
SDIS
CAUE
BE sécurité
ADIL
EPCI
Possible Optimum Possible
Cabinet préfecture
Optimum Optimum Optimum
DDETSPP
Préfecture
4.2/ Évaluer le degré d?exposition au risque
d?inondations
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Optimum
DGPR
Préfet
ONF/RTM
Gémapiens
Possible Optimum
Possible Optimum
Porteurs de PAPI
Optimum Optimum
Possible Optimum
Opérateurs infastuctures linéaires
4/ Expertiser, remettre en état ou délocaliser les constructions préexistantes
70 Pour les crues torrentielles notamment, expertises bâtimentaires d?urgence sur
la base d?un premier repérage des secteurs potentiellement exposés, puis
complémentaires (en lien AFPS-association française para-sismique-, SDIS,
CAUE, ADIL, EPCI?)
71 Validation d?une politique sur l?habitabilité des bâtiments (expertise structurelle
couplée à l?expertise d?exposition aux risques du fait des potentielles évolutions
morphologiques des sites) et coordination avec les élus pour prise d?arrêtés
temporaires d?interdiction d?habiter
72 Assurer le lien avec DDETS-PP et préfecture pour le relogement et le FARU
73 Sur la base des premières analyses de l?évènement et des PHE, identification
des secteurs les plus exposés (en lien avec les services du RTM sur le
torrentiel) sur la base d?une méthodologie adaptée à l?événement, et après une
première expertise de la faisabilité réglementaire et une validation préfectorale,
information des résidents par les élus, en lien au besoin avec la DDT(M), sur
les possibilités du Fonds Barnier (acquisition, délocalisation, en lien avec l?EPF
le cas échéant)
74 Lancer d?éventuelles études flash sur des secteurs ponctuels pour vérifier si
les dommages sont potentiellement reproductibles, « remédiables » par des
aménagements collectifs soutenables et compatibles avec le cours d?eau
(respect du nouvel EBF, du statut -réservoir bio?-) ou liés à une conjonction
d?évènements (ex : rupture d?ouvrages, arrivée d'embâcles exceptionnels?)
75 Lancer d?éventuelles études de réduction de la vulnérabilité (habitation,
entreprise)
76 Examen d?enjeux particuliers (écoles, EHPAD, bâtiments touchés
indispensables à la gestion de crise?)
77 S?assurer que les opérateurs font le diagnostic et assurent un fonctionnement a
minima en mode dégradé des infrastructures linéaires (routes, voies ferrées,
canaux, réseaux de transport en commun, réseaux eau potable,
assainissement, téléphone, électricité, gaz, fibre ?)
PUBLIÉ
4.3/ Accompagner la remise en état des habitations Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Optimum
Préfecture
CCR
France Assureurs
Possible Optimum
Département
EPCI
ANAH
Possible Possible Optimum
Préfecture
Possible Optimum
Gémapiens
EPCI
4.4/ Délocaliser les biens les plus exposés Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Optimum Possible
DGPR
DREAL
Possible Optimum
communes
Possible Optimum Possible
EPF
collectivités
Possible Optimum Possible
DGPR
Possible Optimum Possible
Possible Optimum
DREAL
EPF
France Domaine
EPCI
communes
78 Suivi des questions d?assurance (difficultés ou situations particulières,
situations atypiques justifiant une jurisprudence, retards?), communication sur
les accompagnements possibles en termes de réduction de vulnérabilité ou
d?amélioration de l?habitat à articuler lors de la remise en état
79 Initiation d?un éventuel PIG ou OPAH post inondation intégrant une animation
80 Organiser avec la préfecture la communication auprès des sinistrés sur le qui
fait quoi, entre expert assureur, expert assuré, BET technique et maître d?oeuvre
81 Accompagner la mise en oeuvre des mesures de réduction de vulnérabilité, en
mobilisant les dispositifs en place (PAPI?) le cas échéant en complément
d?un PIG ou d?une OPAH
82 Disposer d?un arbre de décision cadrant, aux cas particuliers près, l?éligibilité
aux délocalisations au titre de la menace grave, pour pouvoir communiquer et
assurer l?équité de traitement (validé par la DREAL et la DGT- DGPR au
besoin)
83 Définir une stratégie d?intervention sur les biens à délocaliser (aller au plus
simple et sur la base du volontariat, biens relevant de l?acquisition à l?amiable
pour créer un effet d?entrainement, traiter des secteurs entiers?), en faisant en
sorte que les communes concernées partagent les objectifs et le périmètre des
biens concernés
84 Contribuer au besoin à une réflexion avec les collectivités sur le rachat par ces
dernières des biens non éligibles au FPRNM
85 Communiquer au plus vite sur les éventuelles zones où des contraintes
d?urbanisme très fortes seront imposées pour ne pas entretenir
involontairement des « illusions » de reconstruction sur site
86 Estimer le nombre de biens potentiellement éligibles à une acquisition et le
montant approximatif des sommes concernées (informations structurantes en
termes d?organisation et de sollicitation de crédits)
87 Caler le dispositif opérationnel avec la DREAL, l?EPF, France Domaine, les
EPCI et les communes et s?assurer d?une bonne connaissance de celui-ci par
les élus et les sinistrés
PUBLIÉ
Possible Optimum Optimum
collectivités
Possible Optimum Possible
Possible Optimum
Possible Optimum
Opérateurs locaux du relogement
5.1/ Réglementer la maîtrise de l?urbanisation Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum
DREAL
Possible Optimum Possible
Cerema
ONF/RTM
5.2/ L?ajustement de la stratégie de prévention Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Possible
DREAL
Porteurs de PAPI
Possible Optimum
SIDPC
88 Organiser la communication et l?information des collectivités et propriétaires :
présentation du fonds Barnier (procédures, délais concernés?), pour les
crues rapides et les plus lentes de manière adaptée selon les cas
89 Articuler remboursement des assurances, aides au relogement des
collectivités, FARU et fonds Barnier sur les biens en cours d?acquisition
90 Anticiper la possibilité de réemploi par les particuliers des assurances et du
fonds Barnier en termes de relogement (expertise des zones constructibles
disponibles, évolution des PLU, opérations immobilières ou sociales?)
91 Favoriser ou réorienter des actions de logement social ou d?habitat provisoire
avec les opérateurs locaux
5/ Dessiner l?avenir d?un territoire plus résilient face aux inondations
92 Analyser les écarts éventuels entre PPR existants et évènement, en lien avec
l?occurrence de la crue et en lien avec le nouvel espace de bon fonctionnement
du cours d?eau pour les futurs aménagements hydrauliques
93 Transmettre un PAC risque actualisé (même provisoire et éventuellement
réactualisé en fonction du RETEX et des études en cours), pour cadrer à titre
conservatoire et avant les études plus fines d?aléa et les PPR éventuels,
l?application du R111-2 du CU par les élus (rappel du cadre, nouvelles
possibilités et règles de construction et d?urbanisme désormais applicables?).
S?appuyer sur des cartographies des zones sinistrées par l?évènement et
exposées aux risques (éventuellement en plusieurs phases selon l?avancement
des analyses)
94 Réflexions selon le contexte, sur un intérêt d?évolution des TRI (surtout s?ils
sont en phase de révision), de la SLGRI (si territoire concerné), de la stratégie
et du contenu des PAPI ou STePRiM, sur de nouvelles prescriptions ou
révisions de PPR, de l?opportunité d?un PAPI ou STePRIM, sur des études ou
procédures réglementaires indispensables à initier pour préparer de nouvelles
actions ou cadrer les aménagements...
95 Impulser avec la préfecture dans une logique de développement de la culture
du risque, l?analyse puis la révision par ou avec les collectivités, selon les
outils, des documents à vocation opérationnelle (PCS, PPMS -établissements
d?enseignement- et des CPS ?campings-), mais aussi de tous les outils
d?information préventive (DDRM, DICRIM, TIM?)
PUBLIÉ
5.3/ L?accompagnement des réflexions sur les
réseaux
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum
Maîtres d'ouvrages infrastructures
5.4/ Esquisser le nouveau visage des communes
les plus impactées
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours
cocher
Toujours cocher
Toujours
cocher
Possible Optimum Optimum
DGPR
DGALN
DREAL
Possible Optimum Optimum
Optimum Possible
acteurs de territoires ayant subi
des sinistres
Possible Optimum Possible
Possible Optimum Possible
DGALN
DGPR
ANCT
architectes conseils
CAUE
Parcs
Gémapiens
Préfet
Possible Optimum
Communes
EPCI
Région
Département
96 Suivre ou contribuer aux réflexions de réparation et de reconstruction sur les
infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales, d?assainissement, d?eau
potable et plus globalement de tous les réseaux (téléphonie ?y compris
centraux et relais-, électricité, gaz, fibre?) afin de s?assurer de la cohérence
globale, de la recherche d?une meilleure résilience, de faciliter la recherche de
financement et l?ingénierie réglementaire
97 Organiser les instances de partage sur les données liées aux risques et de
concertation sur les actions envisagées (ateliers?), voire accompagner une
éventuelle évolution de la gouvernance
98 En fonction des contextes territoriaux, des besoins spécifiques et des
demandes locales, contacter la DHUP/AD1 pour évaluer la pertinence d?un
atelier des territoires à la carte (format flash et/ou local ? suivant les demandes)
afin d?accompagner les collectivités dans la définition de leur stratégie
d?aménagement résiliente aux risques (projet de territoire, gouvernance,
esquisse de projet d?aménagement)
99 S?interroger sur l?opportunité d?organiser une rencontre et des échanges entre
les acteurs du territoire et ceux de territoires sinistrés antérieurement et qui ont
de facto une expérience de la gestion post crise
100 Elaborer une note d?enjeux traduisant dans tous les domaines, la contribution
de l?État à la réflexion des collectivités responsables de l?aménagement du
territoire (type note SCoT) et la porter auprès des élus
101 Selon le contexte, accompagner en lien avec le Préfet et pour les CT qui le
souhaitent, les réflexions plus stratégiques de reconstruction résiliente,
intégrant le cas échéant des solutions fondées sur la nature pour amoindrir la
vulnérabilité du territoire (favoriser par exemple l'infiltration pour limiter le
ruissellement), adaptées aux besoins de réaménagement et de relogement
(avec DGD urbanisme, fonds vert, le RTM pour les questions GEMAPI / bon
fonctionnement des cours d?eau, ANCT, ateliers des teritoires, engagement
d?une démarche paysagère, médiations ponctuelles financées DGPR, agences
de l?eau, architectes conseils, CAUE, PNR, écoles d?architecture, ?)
102 Favoriser l?émergence d?un projet et d?une vision d?avenir des collectivités
(mairies, EPCI) pouvant aboutir à la mise en synergie des outils financiers de
droit commun ou exceptionnels (Etat, Région, département, EPCI...), voire à
une contractualisation spécifique
PUBLIÉ
Possible Optimum Possible
DRAAF
chambre d'agriculture
Possible Optimum
Optimum Optimum
Gémapiens
chambre d'agriculture
socio-professionnels
106 Faire évoluer les documents d?urbanisme Optimum Optimum
Optimum Optimum
collectivités
Possible Optimum Optimum Optimum
Optimum Optimum
Optimum Optimum
Possible Optimum Optimum
acteurs transfrontaliers
103 Contribuer aux réflexions d?adaptation ou de réorientation de l?agriculture suite
au retour d?expérience
104 Favoriser puis pousser la réflexion pour l?adaptation des SCoT et PLU pour
tenir compte de la crue, notamment par la production d?une note d?enjeu
détaillée
105 Initier avec les Gemapiens et les acteurs du monde agricole, des réflexions sur
des évolutions des pratiques agricoles ou des aménagements en zone agricole
permettant à la fois de limiter les effets des inondations, les érosions?et de
renforcer la résilience des exploitations et des IAA
107 S?interroger sur l?opportunité de contractualiser un PPA (Projet Partenarial
d?Aménagement) avec la ou les collectivités concernées afin de faire émerger
collectivement une stratégie de recomposition du territoire (relocalisation des
biens menacés, rachat des fonciers concernés en vue de leur renaturation, etc)
à l?image des PPA Trait de Côte
6/ Améliorer les processus d?intervention : le RETEX et son plan d?actions
108 Contribuer activement au retex multi acteurs (Etat, opérateurs, collectivités...)
sur l?évènement puis sur l?ensemble des interventions réalisées par la DDT(M)
(cf ci-dessus) ou des pistes d?améliorations identifiées (cf guide
méthodologique Cerema de mars 2024 relatif à la réalisation des retours
d?expérience techniques à la suite d?une inondation) :
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/598927/realiser-un-retour-d-
experience-guide-methodologique?_lg=fr-FR
109 S?assurer lors du retex de la période de gestion de crise en elle-même, que
l?action et la communication assurées par la mission RDI avec les différents
acteurs Etat pendant la crise (SPC, SIDPC, Préfet,...) sont bien intégrées et
identifier au besoin des pistes d'améliorations
110 Contribuer au retex IGEDD-IGA (CGAAER) de l?évènement
111 Engager selon les situations, des échanges et une réflexion trans-frontalière
tant sur le sinistre (partage de données, de pratiques, possibilités de
collaborations?), que sur la mise en place de mesures d?anticipation
PUBLIÉ
Possible Optimum
Possible Optimum
EPF
ONF
ONF/RTM
OFB
France Domaine
ADEME
AE
112 Elaborer un plan d?actions de la reconstruction partagé par tous les acteurs et
régulièrement suivi
113 Anticiper les partenariats, documents cadres et conventions qui pourraient être
utiles lors d?un sinistre ultérieur (exemple de document cadre avec la DREAL
sur l?ensemble des champs d?accompagnement possibles, de partenariat avec
les EPF, l?ADEME, les AE?)
PUBLIÉ
A ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
ADIL Associa?on Départementale d'Informa?on sur le Logement
AE Agences de l'Eau
AEP Alimenta?on en eau potable
AFPS Associa?on francaise para sismique
AG Assemblée Générale
ANAH Agence na?onale de l?habitat
B BE Bureau d'Etudes
BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières
C CAUE Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
CCR Caisse centrale de réassurance
CEREMA
CLAS Comité local d?ac?on sociale
CNES Centre na?onal d'études spa?ales
CNGRA Comité na?onal de ges?on des risques en agriculture
CNPS Centre na?onal des ponts de secours
COD Centre Opéra?onnel Départemental
CODAR
CPS Cahier de prescrip?ons de sécurité
CT Collec?vités territoriales
D DDETSPP
DDFIP Direc?on départementale des /nances publiques
DDT(M) Direc?on Départementale des Territoires (et de la Mer)
DEB Direc?on de l'Eau et de la Biodiversité
DGALN
DGD Dota?on générale de décentralisa?on
DGPR Direc?on Générale de la Préven?on des Risques
DGT Direc?on générale du trésor
DHUP Direc?on de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages
DHUP/AD1
DICOM Direc?on de la Communica?on
DICRIM Document d'informa?on communal sur les risques majeurs
DIG Déclara?on d'Intérêt Général
DIR Direc?on interdépartementale des routes
DREAL
DSEC
E EBF Espace de bon fonc?onnement
EPF Etablissement Public Foncier
EPHAD
EPTB Etablissement Public Territorial de Bassin
F FARU Fonds d'aide au relogement d'urgence
Centre d'études et d'exper?se sur les risques, l'environnement,
la mobilité et l'aménagement
Commission chargée de l?orienta?on et du développement des
assurances garan?ssant les dommages causés aux récoltes
Direc?on Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités
et de la Protec?on des Popula?ons
Direc?on Générale de l'Aménagement, de la Nature et du
Logement
Direc?on de l'Habitat, de l'Urbanisme et des
Paysages/Aménagement Durable
Direc?on régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et
du Logement
Dota?on de solidarité au ?tre des évènements clima?ques ou
géologiques
Établissement d'hébergement pour personnes âgées
dépendantes
PUBLIÉ
FORSAP Fores?ers sapeurs
FPRNM Fonds de préven?on des risques naturels majeurs
FSUE Fonds de solidarité de l'Union européenne
G GEMAPI
I IAA Industries agro-alimentaires
IGA Inspec?on générale de l'administra?on
IGEDD
IGN Ins?tut géographique na?onal
IRSTEA
ISN Indemnisa?on de solidarité na?onale
loi ASAP loi d'accéléra?on et de simpli/ca?on de l'ac?on publique
M MIGT
MO Maître d'ouvrage
MSA Mutualité sociale agricole
O OFB O;ce Français de la Biodiversité
ONF O;ce Na?onal des Forêts
P PIG Projet d'intérêt général
PLU Plan local d'urbanisme
PNR Parc Naturel Régional
PPA Projet Partenarial d?Aménagement
PPMS Plan Par?culier de Mise en Sécurité
PPR Plan de préven?on des risques
R RDI Référent départemental inonda?ons
RETEX Retour d'expérience
RRI Référent Régional Inonda?ons
RTM Restauta?on des terrains en montagne (ONF)
S SAFER Société d'aménagement foncier et d'établissement rural
SCHAPI
SCOT Schéma de cohérence territoriale
SCSOH Service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques
SDAP Service départemental de l'architecture et du patrimoine
SDIS Service départemental d'incendie et de secours
SG Secrétariat Général
SGCD Secrétariat Général Commun Départemental
SIDPC Service interministériel de défense et de protec?on civile
SLGRI Stratégie locale de ges?on des risques d'inonda?on
SPE Service police de l'eau
SPC Service de Prévision des Crues
STMAR
STEPRIM
U UISC Unité d'instruc?on et d'interven?on de la sécurité civile
Ges?on de l'Eau et des Milieux Aqua?ques et Préven?on des
Inonda?ons
Inspec?on générale de l'environnement et du développement
durable
Ins?tut na?onal de recherche en sciences et technologies pour
l'environnement et l'agriculture
Missions d'Inspec?on Générale Territoriales
Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des
inonda?ons
Service de la transforma?on ministérielle et de l?anima?on du
réseau
Stratégie territoriale pour la préven?on des risques en
montagne
PUBLIÉ
015445-01_Check list-inondations-DDTM-VF(1) CR Préambule avec logo
015445-01_Check list-inondations-DDTM-VF TABLEAU2
015445-01_Check list-inondations-DDTM-VF(1) GLOSSAIRE