Projet et programme d'actions de l'Opération Grand Site ''Massif de l'Esterel" (83) - Rapport en CSSPP
BRENTRUP, Serge
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le projet d'Opération Grand Site (OGS) « massif de l'Estérel », dans le Var, concerne une superficie de plus de 23 000 hectares (dont environ 1 500 sur l'espace maritime). Il inclut le site classé, en 1996, du « massif de l'Estérel oriental » ainsi que trois sites inscrits. Très attractif, le territoire est fréquenté par 2,15 millions de visiteurs chaque année, attirés par la beauté du massif forestier préservé de l'urbanisation. Pour protéger et mettre en valeur les paysages et maîtriser la fréquentation touristique, le syndicat mixte du Grand Site de l'Estérel, regroupant sept communes, porte une OGS. Le présent rapport propose de donner un avis favorable au périmètre de cette OGS ainsi qu'au programme d'actions proposées, dont notamment la création de deux maisons du Grand Site, la prise en compte du risque incendie et la mise en oeuvre d'un observatoire de la fréquentation. Le rapport rappelle qu'une extension du site classé doit intervenir (projet de site classé du massif de l'Estérel occidental).</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
forêt
;patrimoine naturel
;site touristique
;littoral
Descripteur écoplanete
commission supérieure des sites
;site classe
;site inscrit
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
Ann
Rapport IGEDD n°015791-01
Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 7 novembre 2024
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Rapport à la commission supérieure des sites,
perspectives et paysages du 7 novembre 2024
PROJET ET PROGRAMME D?ACTIONS DE L?OPERATION GRAND SITE DE FRANCE (OGS)
MASSIF DE L?ESTEREL
Rapport IGEDD n° 015791-01
établi par
Serge BRENTRUP
Inspecteur général
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B
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Rapport IGEDD n° 015791-01
1. et 2. Carte atlas des patrimoines et carte du Var, sources : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas et https://www.mappemonde.net
3. Carte des paysages, source : agence APS 2019 (Tome 1 le projet-Décembre 2023)
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St-RAPHAEL
VAR
St-Raphaël
TOULON
St-Raphaël
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PUBLIÉ
https://www.google.com/decrypter-84-imagen-carte-de-la-region-occitanie
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1. Le massif de l?Estérel
Caractérisé par des rochers de rhyolite1 rouge, le massif de l?Estérel présente une formation volcanique
appartenant à la Provence cristalline, contrastant avec la Provence calcaire, regroupant quatre ensembles
géomorphologiques et géologiques majeurs (cf. carte géologique en annexe 3 ) :
? le massif métamorphique des Maures auquel se rattachent les massifs du sud de Toulon et les îles
d?Hyères (Porquerolles, Port-Cros et île du Levant) ;
? la dépression permienne2, qui borde les Maures à l?ouest et au nord ;
? le massif volcanique permien de l?Estérel qui prolonge vers l?est la dépression permienne ;
? le massif métamorphique de Tanneron, qui constitue le prolongement oriental des Maures.
La chaine de la montagne hercynienne se forme il y a environ 340 millions d?années. Sa formation s?achève
avec la mise en place magmatique de l?Estérellite il y a 55 millions d?années et les mouvements tectoniques
qui ont notamment conduit à l?ouverture de la Méditerranée. Les massifs des Maures et de Tanneron
constituent ainsi les formations géologiques les plus anciennes de Provence. La métamorphisation des
roches fait apparaitre des formations de gneiss et de granite, composantes des deux massifs. L?affaisse-
ment lent de la dépression permienne conduira ensuite à la séparation des massifs des Maures et de
Tanneron. Cet affaissement s?accompagnera du soulèvement du massif volcanique de l?Estérel.
Site naturel exceptionnel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le massif de l'Estérel s'étend sur
32 000 hectares. Le « massif de l?Estérel oriental » culmine à 618 mètres d'altitude et s?ouvre à l?est sur la
mer Méditerranée. Il est séparé au nord-est du massif du Tanneron par les vallées de l'Argentière et de la
Siagne, siège de Mandelieu-la-Napoule. Le massif intérieur ou massif occidental est, quant à lui, parcouru
par la vallée du Reyran et la plaine alluviale de l'Argens où l?on retrouve Fréjus et Puget-sur-Argens.
Le patrimoine géologique de l?Estérel peut être considéré comme un élément fondateur du projet de Grand
Site de France. L?histoire géologique, et notamment la période volcanique du massif, est exceptionnelle
par certains aspects. Les multiples strates et le jeu de la tectonique ont formé les différents types de pay-
sage constitutifs du massif.
Quant au Rocher de Roquebrune, il s?agit d?une formation sédimentaire3 du permien supérieur de la série
du Bas Argens, constituée de la désagrégation du massif des Maures et des manifestations volcaniques
de l?Estérel. Les apports sédimentaires viennent essentiellement du sud sous forme d?importantes coulées
boueuses qui ont creusé des canaux toujours observables. La formation est caractéristique d?un cône
détritique de déjection en zone de talus au pied de la zone de rifting4 est-ouest.
2. Le site classé du massif de l?Estérel
Le « massif de l'Estérel oriental » a été classé par décret le 3 janvier 1996, en application de la loi du 2 mai
1930, sur une superficie de 14 300 hectares, dont 700 ha de domaine public maritime et 6 022 ha de forêt
domaniale, regroupant six communes (Adrets-de-l'Estérel, Fréjus, Saint-Raphaël, Tanneron dans le Var,
et Mandelieu-la-Napoule, Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes). L'Estérel occidental, au nord de
l?A8, est encore un site à classer, répertorié dans l'instruction gouvernementale du 18 février 2019 relative
aux sites majeurs. On attend de ce classement, actuellement à l?étude à la DREAL PACA, qu?il conforte la
démarche OGS en apportant une protection forte et durable à l'ensemble du massif. Le principe du clas-
sement, d?ores et déjà validé par le territoire, entre dans les actions du projet d?OGS.
Avec un taux de boisement de 73%, dont 44% de forêts publiques et 29% de forêts privées, le paysage
du massif de l?Estérel contraste fortement avec les espaces côtiers très urbanisés entre Mandelieu-la-
Napoule et Nice ainsi que de Fréjus à Saint-Raphaël, et constitue ainsi une coupure urbaine d?environ
14 km d?est en ouest et de 12 km du nord au sud, quasiment un unicum dans cette séquence de paysage
du Var et des Alpes-Maritimes.
1 La rhyolite se forme à partir du refroidissement des magmas de composition granitique et très visqueux. Cette roche est un témoin
du volcanisme de type explosif, la roche présente des minéraux visibles à l'oeil nu : quartz, feldspaths, etc.
2 La dépression permienne est topographiquement une plaine étroite, large de 2 à 10 kilomètres et longue d'une cinquantaine, bordée
par le massif des Maures à l'Est et les premières hauteurs calcaires à l'Ouest.
3 Ensemble de conglomérats et de grès souvent arkosiques (essentiellement du quartz et du feldspath).
4 Le rifting, appelé aussi riftogenèse ou distension (mouvement d'extension de la lithosphère) désigne le processus de formation d'un
rift (fossé).
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3. L?extension du site classé du massif de l?Estérel oriental
Le secteur concerné par la proposition d?extension de classement englobe une partie du relief formant le
prolongement occidental des massifs de Tanneron et de l?Estérel. Ce relief compose une péninsule de
formations métamorphiques et volcaniques, entourées de formations sédimentaires (les massifs calcaires
au nord et à l?ouest et la plaine détritique au sud). Le relief présente une dichotomie nord-sud « Estérel-
Tanneron » très marquée.
La partie méridionale de cette péninsule est constituée de roches volcaniques formées par les coulées de
rhyolite venant de l?Estérel oriental et canalisées sur un axe est-ouest. Cet adret du massif, marqué par
les affleurements de roche rouge caractéristique de l?Estérel, est perceptible en vis-à-vis avec le rocher de
Roquebrune et de l?Estérel oriental et constitue la première ligne de relief émergeant de la plaine au sud.
Il faut remonter aux années 1980 pour qu?une politique de protection des sites littoraux varois soit initiée
dans l?objectif de conserver des espaces privilégiés offrant une nature vierge au contact de la mer, dans un
environnement de plus en plus urbanisé. En 1989, le Conseil d?État se prononcera en faveur d'une protec-
tion rapide des massifs des Maures et de l'Estérel, qui subissaient à leur tour une pression urbaine intense
au coeur des massifs et sur les côtes. L?année suivante, le ministère de l'environnement procédera à une
étude préalable qui permettra d'inventorier les richesses patrimoniales et paysagères et formulera des pro-
positions de protections. En 1991, à l'occasion des 20 ans de la création du ministère par Georges Pompi-
dou, le classement des Maures et de l'Estérel sera annoncé. Il sera toutefois décidé de procéder par phases
successives, vu l?ampleur des deux massifs, en privilégiant le massif de l'Estérel, lui-même divisé en deux
entités : « l'Estérel oriental » (Estérel 1), à classer en priorité, et « l'Estérel occidental » (Estérel 2), à classer
dans un second temps.
Dès l?année 1992, l?inspecteur général Michel Brodovitch avertissait sur les menaces d?une urbanisation
présentant un véritable danger pour le massif de l?Estérel, dans sa note du 3 septembre 1992 : « on doit
noter qu?il ne s?agit pas d?une délimitation de site classé, mais d?un classement contre l?urbanisation ».
L?inspecteur général souhaitait vivement que les problèmes réels que ce classement allait induire à sa pé-
riphérie soient « l'occasion d'une réflexion urbaine plus soucieuse de la qualité des aménagements que
d'un enrichissement généré par la consommation de terrains alors inévitablement transformés en terrains
à bâtir ». Le décret de classement de l?Estérel de janvier 1996 a fait l?objet de recours contentieux en annu-
lation, notamment de la part des communes de Théoule-sur-mer, les Adrets-de-l?Estérel et de Saint-Ra-
phaël. Par arrêt du 22 mars 1999, le Conseil d?État a rejeté ces demandes d?annulation. En effet, les col-
lectivités locales ont longtemps perçu négativement le classement du site, mais un changement de para-
digme est survenu, avec la conscience d?une protection qui produit ses effets. Aujourd?hui, le site classé est
au coeur d?un véritable projet de territoire permettant de s?acheminer vers une Opération Grand Site.
SAINT RAPHAEL
MANDELIEU-LA-NAPOULE
1. Carte du site classé du « massif de l?Estérel oriental »,
source : fiche DREAL PACA 2010 issue du dossier de candida-
ture, Tome 1 - le projet, décembre 2023
2. Site classé du rocher de Roquebrune. Les raisons qui ont
conduit au classement, en juillet 1989, sont liées à la richesse
écologique et paysagère du site, source : Atlas des patrimoines 1
2
ROQUEBRUNE-
SUR-ARGENS
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La ligne de crête marque une limite relativement nette avec les ensembles métamorphiques au nord, pro-
longement occidental du massif de Tanneron et du prolongement septentrional des granites de Plan-de-
la-Tour. Ces massifs de gneiss et de granite sont plus anciens que les formations volcaniques de l?Estérel,
ils ont des formes plus arrondies et entrecoupées de nombreux vallons et composent de vastes étendues
boisées (bois de Bagnols, forêt domaniale de la Colle du Rouet), peu habitées - sauf sur les franges - et
sillonnées par un maillage de pistes forestières. Au centre de cette péninsule cristalline se trouve une
poche sédimentaire composée du plateau calcaire de Bagnols-en-Forêt (A) et de la petite plaine alluvion-
naire (B) entre ce dernier et l?entrée des gorges du Blavet.
Carte figurant les deux sites classés et le site classé à venir (avec l?ancien périmètre de l?OGS), Source : Tome 1
- le projet, décembre 2023 complété SB
SAINT RAPHAEL
ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS
FREJUS
SITE CLASSE DU ROCHER DE
ROQUEBRUNE
A
B
Massif de Tanneron
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Projet et programme d?actions de l?Opération Grand Site de France (OGS) massif de l?Esterel
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4. Les protections sur le territoire, hors sites classés
Les sites inscrits
On dénombre trois sites inscrits :
? le « Rastel d?Agay » ;
? la « Rade d?Agay et le cap du Dramont » ;
? la « Bande côtière de Nice à Théoule-sur-Mer ».
La loi Littoral
La loi Littoral s?applique sur les communes de Fréjus, Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer et Mandelieu-la-
Napoule.
La réserve biologique intégrale
Les réserves biologiques de Mal Infernet, Perthus et Suvières ont été fusionnées pour devenir une réserve
biologique intégrale unique, dénommée "RBI de l'Estérel" sur une surface de 2 059 ha. Cette réserve vise
à préserver des habitats d?intérêt communautaire (mares cupulaires temporaires, espèces faunistiques à
fort intérêt patrimonial, etc.).
Le régime forestier
A l?exception des espaces naturels sensibles (ENS) de Saint-Jean de l'Estérel, de la Pointe de
l'Observatoire, du Dramont et de la propriété du conservatoire du littoral sur Théoule-sur-Mer, la quasi-
totalité des forêts publiques du territoire relève du régime forestier, lequel, garant de la préservation de la
forêt sur le long terme, la protège des aliénations, défrichements, dégradations et surexploitations.
Natura 2000
Six sites Natura 2000 relèvent de la directive habitats et un site relève de la directive Oiseaux. L?Estérel,
le site le plus vaste, couvre 15 121 hectares, dont 48 % en mer. La totalité de la partie terrestre du site est
incluse dans le périmètre de l'OGS, ainsi qu'une partie de l'espace marin, prenant en compte les
orientations du document d?objectifs (DOCOB). Le gestionnaire et partenaire principal de l?OGS est
« Estérel Côte d'Azur Agglomération ».
Le conservatoire du littoral
Le conservatoire du littoral possède une propriété de 369 hectares à cheval sur Mandelieu-la-Napoule et
Théoule-sur-Mer. Son périmètre d?intervention est toutefois plus large que cette propriété en englobant le
Rastel et Sainte Guitte. Le gestionnaire est le conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
La politique d?acquisition des espaces naturels sensibles (ENS) est mise en oeuvre par les départements
du Var et des Alpes-Maritimes.
La zone naturelle d?intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)
Onze ZNIEFF terrestres, en globalité ou partie (six ZNIEFF de type I et cinq ZNIEFF de type II), auxquelles
il faut ajouter trois ZNIEFF mer de type I, et deux ZNIEFF mer de type II. Deux ZNIEFF géologiques
complètent ce dispositif (le Dramont et son gisement de « porphyre bleu de l?Estérel », la Coupe de Boson
aux gisements fossilifères d?intérêt paléontologique).
Le territoire est également concerné par la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
« Bois de Palayson, du Rouet et de Malvoisin » sur une superficie de 14 150 ha.
L?arrêté de protection de biotope (APB)
Un APB : les gorges du Blavet sur la commune de Bagnols-en-Forêt (également site inscrit).
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5. Un périmètre de territoire adapté aux enjeux d?une Opération Grand Site
Le ministère de la transition écologique et solidaire a validé en octobre 2018 le dossier de candidature,
constitué en 2023, piloté par le syndicat mixte du Grand Site de l?Estérel. Le périmètre de l?Opération Grand
Site (OGS) porte sur un espace terrestre de 22 190 hectares et un espace marin de 1 472 hectares.
Le périmètre de l?OGS regroupe des territoires non urbanisés pour l?essentiel qui présentent une identité
commune, une cohérence géologique, paysagère, écologique et patrimoniale et qui subissent une pression
urbaine et une fréquentation fortes. Dans un souci de cohérence, le périmètre a été ajusté de manière à
correspondre à la réalité topographique, les vallons et les rivières servent de limites au nord du périmètre,
une réalité géographique qui correspond également à une limite géologique.
Le portage de l?OGS est assuré par le syndicat mixte du Grand Site de l?Estérel (SMGSE) sur 7 communes :
? Théoule-sur-Mer - Communauté d?Agglomération Cannes Pays de Lérins ;
? Bagnols-en-Forêt - Communauté de Communes du Pays de Fayence ;
? Saint-Raphaël - Estérel Côte d?Azur Agglomération ;
? Fréjus - Estérel Côte d?Azur Agglomération ;
? Les Adrets-de-l?Estérel - Estérel Côte d?Azur Agglomération ;
? Puget-sur-Argens - Estérel Côte d?Azur Agglomération ;
? Roquebrune-sur-Argens - Estérel Côte d?Azur Agglomération.
Par ailleurs, la « charte forestière de territoire Grand Estérel » (CFTGE) a été impulsée afin de répondre à la
diversité des enjeux en présence, qu?il s?agisse notamment de la protection vis-à-vis du risque incendie, de
la préservation de la faune et de la flore ou de l?exploitation sylvicole. Signée en 2015 par les communes des
Adrets-de-l?Estérel, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et
Théoule-sur-Mer, il s?agit d?un outil qui a pour objectif la gestion durable et concertée du Massif de l?Estérel
et comprend trois unités géomorphologiques : le massif côtier de l'Estérel, le plateau de Bagnols-en-Forêt
séparé de l'unité précédente par le fossé du Reyran et la dépression permienne - bassin de l'Argens, au sud-
ouest.
Le périmètre défini pour l?OGS est clairement distinct de celui de la CFTGE. Il exclut en effet les zones
fortement urbanisées de la CFTGE et inclut l?espace marin du site classé du Massif de l?Estérel oriental.
5.1 Un périmètre augmenté
L?adhésion, en 2019, de la commune de Roquebrune-sur-Argens au SMGSE a engendré une réflexion sur
l'élargissement du périmètre de l'Opération Grand Site afin d?inclure le site classé du Rocher de Roquebrune
créé par décret en 1989, d?une superficie de 807 hectares.
1. Périmètre de l?opération Grand Site 2018-2023 et site classé du « Massif de l?Estérel oriental », en vert clair
2. Périmètre augmenté en décembre 2023, sources : dossier de candidature, Tome 1 - le projet, décembre 2023
2 1
2018-2023 Décembre 2023
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Afin d?inclure dans le périmètre de l?OGS l?entièreté des sites classés, la commune du Muy a été sollicitée.
Cette dernière, non adhérente au syndicat, a toutefois accepté de passer une convention. En conséquence,
les territoires de Roquebrune-sur-Argens et du Muy ont été inclus dans le périmètre élargi de l'Opération
Grand Site de l?Estérel.
A proximité du site classé du Rocher, les espaces naturels sensibles, propriétés du département du Var,
voués à accueillir du public, ont également été intégrés dans le périmètre de l?OGS. Le Rocher de Roque-
brune constitue la limite du périmètre géologique du massif de l?Estérel. Au-delà, le massif cristallin des
Maures commence.
Si le périmètre augmenté peut surprendre par sa forme, et notamment par le lien ténu entre le massif et le
rocher de Roquebrune (la formation sédimentaire issue de la désagrégation du massif des Maures et des
manifestations volcaniques de l?Estérel), le lien géologique autant que « physique » entre les deux émer-
gences est, comme le montre la photographie (référencée 3 ci-dessous) prise depuis le massif en septembre
2024, réel et ressenti autant depuis la vallée que sur les hauteurs. La couleur ocre rouge commune aux deux
émergences augmente encore ce lien.
A cet égard, il serait intéressant d?intégrer dans le périmètre de l?OGS le site inscrit (SI le 15 septembre 1961)
accueillant le monument commémoratif du Dramont, à Saint-Raphaël, seul site du débarquement d?aout 1944
protégé, sis en limite du périmètre proposé (voir carte page suivante) pour une meilleure gestion de ce site.
Le massif (2) et le rocher (1,3), le lien fort entre les deux, vu depuis les
sommets et depuis la plaine, photo SB septembre 2024 (3) et photos
issues du dossier de candidature (Tome 1, décembre 2023) (1,2). 2
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Le périmètre OGS de décembre 2023 sur la carte des paysages, source : tome 1, plan complété SB, septembre 2024
Périmètre OGS
Lien visuel entre le rocher et le mas-
sif
Site inscrit du Dramont
LE MASSIF DE L?ESTEREL
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5.2 Le projet
Deux outils ont particulièrement servi le projet d?Opération Grand Site.
En premier lieu, le plan de paysage a contribué à définir une vision globale pour la gestion et la valorisation
du paysage, en identifiant les caractéristiques paysagères spécifiques de la région permettant de définir les
orientations futures de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et esthétique du
site et en proposant des actions concrètes pour préserver l'identité du paysage. Le plan de paysage sert de
guide à la gestion durable et à la préservation du territoire, dont les objectifs ont orienté les fiches actions du
programme.
En second lieu, le schéma d'accueil du public, outil stratégique visant à gérer et à encadrer les flux des
visiteurs dans la région. Cet outil a permis de définir des orientations précises pour l'accueil du public en lien
avec la préservation des paysages et des patrimoines culturels. Ce schéma a joué un rôle crucial en
équilibrant l'accueil du public avec la préservation des richesses naturelles et culturelles du site.
5.3 Les objectifs
L?Opération Grand Site de l?Estérel s?appuie sur trois axes structurés en sept orientations afin de répondre
aux objectifs de la démarche :
? restaurer et protéger le paysage du site ;
? améliorer l?accueil et la visite ;
? favoriser le développement local dans le respect des habitants.
Axe 1 : Préserver le paysage et valoriser le patrimoine
Orientation 1 - Faire vivre le massif et préserver son intégrité écologique et paysagère
Orientation 2 - Révéler l?exceptionnel - préserver les sites sensibles terrestres et marins
L?Axe 1 vise principalement à prendre en compte les enjeux de la biodiversité, orienter le public dans ses
déplacements, protéger et restaurer les maisons forestières de l?Estérel.
Le site fait face à plusieurs défis tels que le changement climatique, l'accroissement des risques d'incendie
pendant les périodes de sécheresse, la prolifération des espèces envahissantes, ainsi que l'augmentation
de la fréquentation.
Quant aux paysages emblématiques du massif, ils font face au déclin des activités économiques telles que
l'agriculture et l'élevage, qui entraînent une avancée de l'enfrichement. En outre, la détérioration des routes,
des chemins et des sentiers contribue fortement à l?altération du paysage, de manière significative et durable.
Axe 2 : Améliorer l?accueil et limiter les impacts environnementaux
Orientation 3 - Organiser les mobilités et les accès au grand site
Orientation 4 - Mettre en oeuvre le réseau d?itinéraires de nature
L?OGS vise à préserver et à mettre en valeur le massif en organisant de façon équilibrée les déplacements
des usagers afin de réduire les impacts sur la biodiversité et les paysages, notamment les dégradations dues
au ravinement.
Axe 3 : Etablir une gestion durable pour le Grand Site et sensibiliser le public
Orientation 5 - Pérenniser le Grand Site
Orientation 6 - Informer et communiquer sur le Grand Site et l?offre d?accueil
Orientation 7 - Développement du projet de découverte et de médiation ?Raconte-moi l?Estérel?
L?axe 3 vise à sensibiliser la population par le biais de l'information et de la communication, dans le but
d?éveiller les consciences sur l'importance de la préservation du massif. Le projet de médiation "Raconte-
moi l'Estérel" représente une opportunité pour les habitants, les touristes et les passionnés de nature.
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5.4 Les enjeux
Parmi les nombreux enjeux développés dans le dossier, trois d?entre eux sont ci-après détaillés :
E1. La protection du massif forestier face au risque incendie
Le Var reste l?un des départements français les plus sensibles aux incendies de forêt, du fait des sèche-
resses estivales intenses et de la présence de vents forts, notamment du mistral.
Le risque incendie est la principale crainte exprimée par les usagers pour l'avenir du massif. Pour les acteurs
du territoire, « lutter contre le risque incendie » est l'un des axes de travail prioritaires pour la forêt.
A cette fin, les outils et les moyens suivants sont déployés :
? le PPRIF (plan de prévention des risques incendie de forêt) ;
? les OLD (arrêtés préfectoraux concernant les obligations légales de débroussaillement) ;
? le PPFCI (plan de protection des forêts contre l'incendie), à l'échelle Départementale, avec pour objectif
la diminution du nombre d'éclosions de feux de forêts et des superficies brûlées ainsi que la prévention
des conséquences des incendies sur les personnes, les biens, les activités économiques et sociales et
les milieux naturels (article R. 321-15 du Code Forestier) ;
? le PIDAF (plan intercommunal de débroussaillement et d'aménagement forestier), document de planifica-
tion relatif à l'aménagement et à l'équipement de massifs forestiers en vue de prévenir et lutter contre le
risque incendie.
E2. L'accueil du public
Sensibiliser les visiteurs et les résidents à la fragilité des milieux naturels, à l'impact de l'activité humaine
sur ces environnements et au risque d'incendie constitue une priorité pour le syndicat mixte. Ce point se
décline en deux actions :
La création de deux Maisons du Grand Site :
Deux maisons sont projetées sur le site, afin de sensibiliser les visiteurs aux patrimoines naturels et culturels
du Grand Site et aux enjeux en présence tels que les risques incendies, la biodiversité ou l?urbanisation.
La première maison sera implantée à Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, à l?entrée du massif, avec
un parking public multimodal paysager sur trois niveaux en terrasses, une promenade paysagère en toiture
associée à des locaux d'accueil du public et un centre technique municipal.
La seconde dans le Var, sur la commune des Adrets-de l?Estérel, en lien direct avec l?office de tourisme
intercommunal Puget-sur-Argens/les Adrets de l'Estérel et Estérel Côte d'Azur agglomération, sur deux
niveaux, un niveau pour l'office de tourisme intercommunal et une salle d'exposition permanente ainsi
qu'une partie destinée à des expositions temporaires et un rez-de-jardin avec salle de conférences polyva-
lente (salle de spectacles et de réunions).
L?amélioration de la signalétique
Les problèmes liés aux accès motorisés et au stationnement sont prédominants, avec une grande affluence
de visiteurs en voiture engendrant des difficultés de stationnement sur certains sites et nécessitant une
meilleure signalétique ainsi qu'une promotion des alternatives de déplacement en mobilité douce. Le ren-
forcement et l?uniformisation de la signalétique y sont notamment une priorité pour une meilleure orientation
des visiteurs. La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, notamment l'histoire volca-
nique doivent être encouragés. Impliquer l'ensemble des communes et des acteurs du tourisme et des
loisirs dans un projet d'accueil de niveau "Grand Site de France" est donc essentiel pour une gestion globale
et cohérente de ces enjeux. A cet égard, des essais concluants sur la signalétique sont développés depuis
2023, les panneaux définitifs sont prêts (voir photo ci-dessous). Ils sont qualitatifs et répondent pleinement
à la commande, avec un numéro sur la tête de poteau permettant la géolocalisation pour les services in-
cendies, ce qui permettra une harmonisation des signalétiques actuelles, différentes sur les deux départe-
ments.
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Panneaux sur site et panneau en atelier de la version définitive, photos SB septembre 2024
E3. La fréquentation des espaces naturels du Massif de l?Estérel
Les résultats de l?étude de fréquentation, portée par le SMGSE de 2016 à 2018, ont mis en évidence l?impor-
tance de la fréquentation des espaces naturels du massif de l?Estérel et sa répartition annuelle, à savoir
2 150 000 visites/an (avec de fortes variations entre secteurs), dont 1 105 590 enregistrées par des éco-
compteurs, 435 000 visiteurs différents/an, 1 600 000 véhicules/an sur les aires de stationnement.
Cette fréquentation annuelle concerne principalement l?espace forestier. Elle est plus importante en automne
et au printemps, notamment du fait des visiteurs du territoire pour 60%, et des disparités géographiques très
marquées avec deux pôles majeurs que sont la zone sud et la zone est.
L?objectif est de créer un observatoire pérenne de la fréquentation du massif de l'Estérel, grâce à des parte-
nariats de collecte et de partage de données depuis 2016 entre le syndicat mixte, l'office national des forêts
et le conseil départemental des Alpes-Maritimes (le parc d'éco-compteurs comptabilise 18 points de comp-
tage).
6. Le programme d?actions proposé en décembre 2023 pour l?OGS entre 2022 et 2026
Les axes du projet sont déclinés en fiches-action précises et complètes. Chaque fiche présente de manière
détaillée le contexte, les objectifs de chaque action, leur coût estimé et les sources de financement. Pour
chaque fiche, la maîtrise d?ouvrage et le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre sont précisés. Le
programme d?actions est priorisé, les actions sont réparties suivant les sept orientations déclinées en 5.3.
Le tome 1 du projet de l?OGS montre clairement comment les 41 actions retenues contribuent à répondre
aux enjeux identifiés, le tome 2 les précise et détaille leurs modalités. On relève 4 états d?avancement dans
le dossier :
? 2 actions sont déclarées « réalisées, en 2022 et 2023 »,
? 8 actions sont dites « réalisées en 2022 ou 2023 et à poursuivre »,
? 19 actions sont « en cours »,
? 12 actions sont définies comme « initiées et à faire ».
Lors de la mission d?inspection générale de septembre 2024, la progression de la réalisation de ces actions
a permis une actualisation, qui aboutit à « 13 actions réalisées », « 18 actions en cours » et « 10 actions
initiées et à faire ».
On retient en particulier quatre actions qui méritent attention, à divers titres.
? L?action 10 (Orientation 1) dont l?objectif est de mettre en valeur le patrimoine des maisons forestières
de l?Estérel.
Les maisons forestières sont en effet situées au sein des forêts domaniales, édifiées aux entrées du massif
pour assurer un rôle de gardiennage. Ces maisons témoignent de l'histoire forestière passée et présente.
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L?inventaire des maisons forestières fait ressortir qu?il s?agit de constructions anciennes dont l?état de conser-
vation pose aujourd?hui question pour certaines. Douze maisons dont onze appartiennent à l?ONF - une a été
rachetée par un propriétaire privé - sont recensées. Deux sont en ruine. L?analyse réglementaire de la DDTM
soulève l?impossibilité de recevoir du public du fait du plan de prévention des risques d?incendies de forêts
(PPRIF)5. Tout changement de destination à usage d?habitation y est interdit, ce qui s?oppose à une vente
hors cadre d?un projet public.
Des mesures conservatoires sont à prendre d?urgence pour éviter que les maisons ne soient squattées, puis
pour redonner un usage aux maisons inoccupées dans les meilleurs délais afin de réactiver ce patrimoine
bâti du massif considéré comme « point d?intérêt et de découverte du massif ». Une étude de réflexion
générale sur l?ensemble de ces maisons, qui intègre le volet réglementaire et les possibilités d?affectation, est
fortement recommandée, en y associant l?UDAP, la DDTM et au besoin, le CAUE. Le repérage des maisons
forestières au patrimoine local des documents d?urbanisme des communes est également recommandé.
? L?action 20 (Orientation 3), relative à l?organisation des mobilités et des accès du Grand Site, est une des
actions clés du plan d?actions. En effet, malgré l?évolution forte des mobilités du fait, notamment, des
contraintes énergétiques, de la prise en compte du réchauffement climatique et d?innovations technolo-
giques, le massif de l?Estérel reste marqué par la culture du « tout voiture » et par un accès libre au site.
Même si l?accès en véhicule individuel à l?intérieur des sites sensibles du massif recule progressivement,
c?est encore 93 % des arrivées sur le site qui se fait en voiture.
La mise en place d?une stratégie foncière en vue d?améliorer qualitativement l?accueil du public est en cours.
On note, avec satisfaction, la réalisation de voies de mobilités douces (jonction piste cyclable existante), la
requalification paysagère des abords routiers du secteur Agay-entrée de Gratadis (notamment zone artisa-
nale) et l?amélioration de la multi-modalité (train, navette maritime)6.
? L?action 19 (Orientation 3) est relative à la mise en oeuvre du réseau d?itinéraires de nature terrestre, et
notamment de la réalisation et de la pose de la signalétique directionnelle du Grand Site.
Les principes de signalétique pour ce Grand Site revêtent un caractère singulier, notamment à la frontière
des deux départements qui ont adopté des signalétiques différentes jusqu?à ce jour. Les techniques
d'arrimage des poteaux directionnels devront s'inscrire ici dans un cadre minimaliste et respectueux du
développement durable : solutions idoines et sans « coulage de béton » pour l?ancrage des panneaux, aux
emplacements décidés conjointement avec l?ONF en forêt domaniale.
? L?action 5 (Orientation 1) relative à l?intégrité paysagère et environnementale du massif.
Le massif de l'Estérel, zone naturelle protégée est menacée par les impacts paysagers de certains aména-
gements existants devenus vétustes. Au sein du massif, de nombreuses routes ont été fermées à la circula-
tion motorisée publique et certaines se sont fortement dégradées, présentant un impact paysager consé-
quent. Elles font parfois l?objet de « rustines » d?urgence non intégrées paysagèrement. Des anciennes si-
gnalétiques hétérogènes, du matériel de mise en défens dégradé voire du matériel abandonné ont également
été recensés. Des sentes sauvages se sont développées, créant une ambiance de délaissé et une confusion
directionnelle ce qui pose aussi un problème de sécurité.
7. La gouvernance
A. Le SMGSE a fait l?objet une importante restructuration en 20227 sur le plan organisationnel, financier, et
sur le plan de la communication, en vue du dépôt de candidature au label Grand Site de France.
Porteur de la démarche Opération Grand Site, la structure a changé de nom : de syndicat intercommunal
pour la protection du Massif de L?Estérel (S.I.P.M.E.) à syndicat mixte du Grand Site de L?Estérel (S.M.G.S.E).
Ses statuts ont également été modifiés par ajout de compétences relatives à la création et la gestion des
itinéraires de sports et de natures de découvertes.
Il faut souligner que le syndicat mixte est à l?initiative de la tenue d?un bureau interservices qui se réunit
5 Ce plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) cible les risques d?incendies de forêts. Il est établi dans les conditions
prévues pour les PPRN. Son élaboration est initiée par le préfet dans les zones où la protection contre les incendies le rend nécessaire.
Les deux PPRIF en vigueur datent de 2006 et 2007.
6 Aménagement des aires de stationnement, une navette électrique (a minima les jours identifiés de sur-fréquentation) avec un accès
au coeur du massif, le développement des navettes maritimes entre Saint-Raphaël et Agay, le conventionnement avec les profession-
nels de la location de vélos afin de transmettre des conseils sur les itinéraires, la sécurité et les meilleures pratiques.
7 Arrêté inter-préfectoral d?août 2022
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https://outil2amenagement.cerema.fr/le-plan-de-prevention-des-risques-naturels-r442.html
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chaque mois, en vue d?adopter une méthodologie qui suit l'avancement des projets jusqu'à leur validation
administrative. Ce bureau interservices est composé de représentants de la sous-préfecture, la direction
départementale des territoires et de la mer, de l'unité départementale de l?architecture et du patrimoine du
Var, de la direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement PACA, de l?office national
des forêts et de la cellule Natura 2000.
Le comité de pilotage regroupe les dirigeants des personnes publiques (État et Collectivités) et notamment
les financeurs, il valide toutes les décisions importantes concernant l?OGS Estérel. Le comité technique est,
quant à lui, formé de responsables de services techniques des principaux organismes du comité de pilotage
et se réunit a minima une fois par trimestre. Le conseil consultatif a vocation à réunir les acteurs de la société
civile pour les informer des démarches en cours et recueillir des propositions ou avis. Il se réunit une à deux
fois par an, avant le comité de pilotage, afin que ses travaux puissent être transmis.
Enfin, la commission thématique, lieu de débat et de proposition pour l?élaboration du programme de l?OGS,
dont trois sous-commissions sont pressenties (commission du patrimoine naturel, culturel et paysager, com-
mission des activités de nature et de découverte et commission du tourisme durable et du développement
économique), se réunit en fonction des besoins à l?initiative du comité technique.
Votre rapporteur estime que la gouvernance actuelle est solide et adaptée.
B. Le projet de création d?un parc naturel régional ?Massifs des Maures, Estérel, Tanneron?
Suite aux incendies meurtriers pour la biodiversité de 2021 dans le massif des Maures qui ont provoqué la
disparition de 8 000 hectares et l?extinction de 40% de la population de tortues d?Hermann8, la région
Provence-Alpes-Côte d?Azur a souhaité la création d?un parc naturel régional (PNR), appelé « Massifs des
Maures, Estérel et Tanneron ». Le massif des Maures sera inclus dans le dixième PNR, avec
217 300 hectares, 53 communes9 pour 359 000 habitants, sur trois massifs forestiers. L?objectif de la région
PACA consiste à renforcer les moyens financiers et humains, à garantir une gestion durable de la forêt et à
obliger à l?entretien des pistes forestières pour les pompiers et au débroussaillement pour faciliter l?accès aux
secours. Le périmètre du parc naturel régional dont le périmètre est annoncé pour 202810 recouvrira le
périmètre de l?Opération Grand Site. Le PNR sera composé des collectivités locales (Région, départements,
communautés de communes, communes) qui s?appuieront sur sa structure et ses moyens pour mettre en
oeuvre les actions définies en cohérence avec la charte et ses objectifs.
La question de la gouvernance du GSF sur le périmètre du massif de l?Estérel pourrait se reposer en 2028.
8 Unique tortue terrestre de France métropolitaine, la tortue d'Hermann est l'un des reptiles les plus en danger à l'échelle européenne et
mondiale.
9 41 communes ont voté la délibération.
10 Source : président du SMGSE, mission d?inspection générale septembre 2024.
Projet de parc naturel régional Maures-Estérel-
Tanneron (périmètre) - source : site internet « pour
la création d?un parc naturel sur les massifs des
Maures-Estérel-Tanneron » de la région PACA,
avril 2024, complété SB
Périmètre de l?OGS
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8. Les moyens mis en oeuvre et le budget prévisionnel de l?Opération Grand Site actualisé en sep-
tembre 2024
Le plan d?actions est budgétisé à 19,5 millions d?euros dont 5,8 millions portés par le SMGSE et 2,2 millions
de subventions, sur 28 actions affichées (voir tableau ci-dessous, actualisé en septembre 2024). La région
PACA contribue pour 17 actions à hauteur variable de 30 à 80 % du budget. La structure mise en place porte
l?intégralité de l?OGS sur le territoire, avec 8 ETP (dont deux techniciens) + 1 contrat en alternance et créé
un « pôle travaux ». Le budget de fonctionnement est de :1 510 910 euros (source octobre 2024).
Récapitulatif budgétaire de l?Opération Grand Site - source SMGSE, septembre 2024
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9. Conclusion
Il ressort de l?analyse technique des documents fournis (tomes 1 et 2) et de la mission d?inspection générale
de septembre 2024 que les études réalisées ces dernières années ont nourri la réflexion des différents pro-
tagonistes de l?opération (communes, syndicat mixte et partenaires) et que les enjeux majeurs auxquels le
projet devra répondre ont bien été identifiés sous l?angle d?un Grand Site, tout comme les coûts estimés, les
financements potentiels et le budget de fonctionnement.
L?élaboration du projet OGS a permis de fédérer les élus et les acteurs locaux du territoire. Si les collectivités
locales ont longtemps perçu négativement le classement du site, un changement d?appréciation est survenu,
avec la conscience d?une protection qui produit ses effets. Le site classé est aujourd?hui au coeur d?un projet
de territoire qui préserve et valorise le massif de l'Estérel.
Je propose donc à votre commission qu?elle donne un avis favorable au projet et au programme d?actions
2022-2026 sur le territoire suivant le périmètre revu et augmenté en décembre 2023, sous
l?appellation « Opération Grand Site massif de l?Estérel », en recommandant une reprise rapide du dialogue
avec l?ONF et les services déconcentrés de l?Etat sur la question des maisons forestières.
Sur la base de ce bilan attestant de la qualité de la gestion et de la gouvernance de ce territoire selon le
périmètre augmenté, l?attribution du label est envisageable dès la fin du programme d?actions.
Serge BRENTRUP
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ANNEXE 1 - Courrier de la DREAL PACA à la DGALN du 5 JUIN 2024
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ANNEXE 2 - Courrier de la DGALN à l?IGEDD du 28 JUIN 2024
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ANNEXE 3 - CARTE GEOLOGIQUE DU MASSIF DE L?ESTEREL
Carte géologique du Massif de l?Estérel - source : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
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ANNEXE 4 - Programme de la mission d'inspection générale, Opération Grand Site de France (OGS)
du 18 au 20 septembre 2024
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ANNEXE 5 - Parcours de l?inspection des 18 et 19 septembre 2024, photos SB
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ANNEXE 6 - Tableau synthétique du programme d?actions 2022-2026
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Annexe 7 - Liste des actions réalisées depuis 2022, en cours et à venir
Axe 1 : Préserver le paysage et valoriser le patrimoine
ORIENTATION 1 - Faire vivre le massif et préserver son intégrité écologique et paysagère
Améliorer la prise en compte de la biodiversité et de la qualité paysagère dans la gestion du massif
Action 1 Articuler la DFCI avec les objectifs de protection de la biodiversité et d?intégration paysagère des coupures
DFCI du Grand Site - action réalisée en 2023 à poursuivre.
Action 2 Coordonner les actions de lutte contre les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes - action réalisée en
2023 à poursuivre.
Préserver l'intégrité paysagère et environnementale du massif
Action 3 Compléter les actions de prévention incendie et améliorer la culture du risque incendie des habitants et des
visiteurs - action réalisée en 2023 à poursuivre.
Action 4 Améliorer la surveillance du massif et le respect de la réglementation par les visiteurs - action réalisée en 2023
à poursuivre.
Action 5 Réduire l'impact paysager d'aménagements existants - en cours.
Mette en valeur les routes emblématiques du massif
Action 6 Requalification paysagère des portions de routes goudronnées intérieures - action initiée en 2022 à faire
Préserver la mosaïque de paysages du massif
Action 7 Promouvoir les activités agricoles et pastorales sur des secteurs stratégiques pour la DFCI, les paysages et la
biodiversité - en cours
Action 8 Préserver l'apiculture dans l'Estérel - initiée en 2022 à faire
Action 9 Valoriser les produits de terroir de l'Estérel - action initiée en 2022 à faire
Préserver les paysages identitaires et habités du massif ainsi que leur patrimoine historique
Action 10 Mettre en valeur le patrimoine des maisons forestières de l'Estérel - action initiée en 2022 à faire
Action 11 Préserver le patrimoine de villégiature et son paysage de ville jardin - en cours
Action 12 Sauvegarder le petit patrimoine et le mettre en valeur - action initiée en 2022 à faire
Action 13 Mise en valeur de sites emblématiques de niveau 1 - en cours
Action 14 Mise en valeur de sites emblématiques de niveau 2 - action initiée en 2023 à faire
ORIENTATION 2 - Révéler l?exceptionnel - préserver les sites sensibles terrestres et marins
Préserver les milieux terrestres de grande sensibilité écologique des impacts de la fréquentation
Action 15 Canaliser les cheminements, éviter la divagation dans l'espace naturel des visiteurs sur les secteurs à fort
enjeu écologique - action réalisée en 2023 à poursuivre
Préserver et mettre en valeur l'espace marin du Grand Site
Action 16 Développer un schéma d'accueil du public marin Grand Site - action initiée en 2023 à faire
Mettre en valeur les sites exceptionnels / préserver l?intime et les espaces sensibles
Action 17 Réhabilitation écologique et paysagère du ravin du Mal Infernet, du lac du Grenouillet et de l?ancien lac de
l?Ecureuil - en cours
Axe 2 : Améliorer l?accueil et limiter les impacts environnementaux
ORIENTATION 3 - Organiser les mobilités et les accès au grand site
Action 18 Encadrer les process d'aménagement sur le Grand Site pour concevoir des aménagements en accord avec
l'identité du Grand Site - en cours
Action 19 Définition, réalisation et pose de la signalétique du Grand Site - en cours
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Aménager les Zones d'accueil principales et portes d'entrée de niveau 2 du Grand Site avec développement des
mobilités douces
Action 20 Définition et réalisation de la Zone d'accueil Cardinale Sud (Agay-Gratadis) et du pôle multimodal - en cours
Action 21 Définition et réalisation de la Zone d'accueil Cardinale Est et du pôle intermodal - en cours
Action 22 Définition et réalisation de la zone d?accueil cardinale Nord du Col du Testanier/ Le Malpey - action initiée
en 2017 à faire
Action 23 Définition et réalisation de la zone d?accueil cardinale Ouest et valorisation du site emblématique du Blavet
- en cours
Action 24 Définition et réalisation de la zone d?accueil principale du Rocher de Roquebrune : Chapelle Saint Roch - Lac
Aréna - action réalisée en 2023
Action 25 Aménagement et/ou pose de la signalétique d?accueil sur des portes d?entrée de niveau 2 - en cours
ORIENTATION 4 - Mettre en oeuvre le réseau d?itinéraires de nature terrestres
Action 26 Requalification et balisage du réseau d?itinéraires de nature - en cours
Action 27 Gestion des sites d?escalades aménagés du Grand Site - en cours
Action 28 Réalisation d?une charte des manifestations - initiée en 2023 à faire
Axe 3 : Etablir une gestion durable pour le Grand Site et sensibiliser le public
ORIENTATION 5 - Pérenniser le Grand Site
Action 29 Mettre en adéquation les moyens et l'organisation du S.M.G.S.E avec les enjeux de l'Opération Grand Site -
action réalisée en 2022
Action 30 Réviser le périmètre de l?Opération Grand Site - en cours
Action 31 Préserver le Grand Site en élargissant le périmètre du site classé du Grand Site - en cours
Action 32 Protéger le Grand Site de menace écologique et paysagère - en cours
Observer les évolutions et adapter la gestion du massif
Action 33 Poursuite de l'animation de l'Observatoire de la fréquentation terrestre du Grand Site - action réalisée en
2023 à poursuivre
Action 34 Etablir un diagnostic concernant l'arrivée de macro déchets en zone littorale et marine - action réalisée en
2022 à poursuivre
Action 35 Mettre en place un Observatoire Photographique des Paysages - initiée en 2022 à faire
ORIENTATION 6 - Informer et communiquer sur le Grand Site et l?offre d?accueil
Action 36 Créer les premiers outils de communication du Grand Site - action réalisée en 2023 à poursuivre
Action 37 Communiquer efficacement sur l'Opération Grand Site - en cours
Action 38 Développer et mettre en oeuvre la stratégie de communication du Grand Site - Mise en oeuvre de la charte
d?accueil du Grand Site - initiée en 2022 à faire
ORIENTATION 7 - Développement du projet de découverte et de médiation ?Raconte-moi l?Esterel?
Structuration du projet de découverte et de médiation "Raconte-moi l'Estérel"
Action 39 Animation, création de lieux d?exposition dans le cadre du « Centre d?information et de découverte éclaté »
- initiée en 2022 à faire
Action 40 Définition et aménagement d?itinéraires de découverte (balades découvertes thématiques), et mise en va-
leur de sites d?intérêt sur ces itinéraires - en cours
Développer le potentiel élevé de l?Estérel comme lieu de recherche et de pédagogie
Action 41 Développer des partenariats avec l'Education nationale - en cours
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