Evaluation de l'emploi des dispositions législatives et réglementaires d'adaptation des politiques publiques aux spécificités territoriales : expérimentation, différenciation, pouvoir de dérogation
CINOTTI, Bruno ;HORNUNG, Pascal ;TARRISSE, Florent ;SCARBONCHI, François ;CARDET, Raphaël
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
;France. Inspection générale de l'administration
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">L'adaptation des politiques publiques aux spécificités territoriales est un objectif constant des gouvernements successifs, rencontrant la nécessité d'adapter la norme par l'institution de mécanismes d'adaptation : pouvoir de dérogation du préfet, expérimentation sur un territoire et dans un temps limités ; principe de différenciation du droit des collectivités territoriales applicable. La mission d'évaluation de ces dispositions d'adaptation aux spécificités territoriales des politiques publiques a établi un bilan confirmant l'effet limité de ces dispositions d'adaptation, trop complexes dans leur mise en oeuvre. Les domaines de la transition écologique - aménagement, énergie, environnement, logement, mobilités - touchent, de manière transversale, la plupart des politiques publiques et, en ce sens, méritent une attention particulière pour leur adaptation aux spécificités territoriales. Des résultats limités y sont observés, s'expliquant en premier lieu par la complexité du droit de l'environnement qui constitue un obstacle majeur - mais légitime dans ses objectifs - à son appropriation par les acteurs locaux. Des entretiens conduits par la mission, les observations convergent vers la production de la norme, qui est abondante voire excessive sans permettre la remontée des meilleures propositions. Ainsi, en restant dans le seul domaine de ces dispositions : Le pouvoir de dérogation du préfet semble perçu comme une solution au manque de dialogue entre administrations centrales et services déconcentrés, notamment dans le recensement des blocages. L'organisation des conférences de dialogue plus fréquentes seraient à privilégier pouvant déboucher sur des évolutions normatives. En corollaire à ce pouvoir de dérogation, le législateur et le pouvoir réglementaire peuvent donner dès le texte initial la faculté au préfet ou au ministre de déroger à un certain nombre de contraintes dans des circonstances particulières. L'expérimentation gagnerait à être assise sur un processus institutionnel plus solide, avec une meilleure publicité donnée aux initiatives ou aux projets. Ce dispositif serait à compléter avec un vecteur législatif systématisé afin de donner aux collectivités et aux entreprises une visibilité accrue sur la faisabilité de leurs propositions et de porter le processus jusqu'à son terme dans la loi. L'idée de différenciation séduisante dans son principe, masque en réalité l'aspiration de nombreuses collectivités à disposer de marges de manoeuvres. Une réponse existe constituée par la délégation de compétences, que ce soit entre l'État et les collectivités ou entre les collectivités elles-mêmes. Les lois devraient laisser, dans leur élaboration comme dans leur application, une plus grande liberté à la mise en oeuvre par l'administration territoriale de l'État, comme par les collectivités territoriales.</div>
Editeur
IGEDD
;IGA
Descripteur Urbamet
évolution
;adaptation
;règlement d'urbanisme
;évaluation des politiques publiques
;expérimentation
;fonctionnement des institutions
;transition écologique
Descripteur écoplanete
administration territoriale
Thème
Aménagement du territoire
;Méthodes - Techniques
Texte intégral
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Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
1. Le droit de dérogation du préfet est peu utilisé dans le domaine de la transition
écologique
1.1. Un outil ayant pour vocation d?amplifier la déconcentration ............................................... 11
1.2. Des cas d?usage limités pour les politiques publiques de transition écologique ........... 13
1.2.1. L?examen par domaine de la transition écologique confirme le bilan contrasté
............................................................................................................................................................ 14
1.2.2. Plusieurs raisons expliquent une utilisation limitée du droit de dérogation
dans les domaines de la transition écologique ................................................................ 16
1.3. Un élargissement du droit de dérogation contraint juridiquement ................................... 17
1.3.1. Le dispositif de dérogation a atteint ses limites juridiques ....................................... 17
1.3.2. Le préfet ne peut pas déroger à tout ................................................................................... 21
2. Les expérimentations, un processus complexe et descendant
2.1. Deux modalités d?expérimentation, prévues par la Constitution ........................................ 25
2.1.1. Expérimentations au titre de l?article 72 de la Constitution : un bilan
relativement mince en dépit des objectifs politiques du gouvernement et des
collectivités territoriales sur les questions de transition écologique .................... 25
2.1.2. Expérimentations au titre de l?article 37-1 de la Constitution : une utilisation
beaucoup plus large ................................................................................................................... 27
2.2. Une dynamique des expérimentations à impulser, grâce à un processus plus intégré
........................................................................................................................................................................ 29
2.2.1. France expérimentation, un processus original de facilitation des
expérimentations ........................................................................................................................ 29
2.2.2. Une vraie dynamique de l?expérimentation requiert l?organisation d?un
processus administratif débouchant sur un vecteur législatif .................................. 30
3. La différenciation propose une réponse inadaptée à de vraies demandes
3.1. Un concept mal compris et entendu de manière très diverse ............................................... 32
3.1.1. Des définitions variées .............................................................................................................. 32
3.1.2. La loi 3DS n?a créé qu?un droit de « proposition de différenciation », dont
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l?apport juridique est peu significatif .................................................................................. 33
3.2. Des demandes de différenciation importantes, auxquelles le législateur ne peut
répondre du fait des contraintes constitutionnelles ................................................................. 35
3.2.1. Les demandes qui entrent dans le cadre existant .......................................................... 35
3.2.2. Les demandes relevées par la mission sont bien plus larges, et touchent aux
limites de la décentralisation et de l?étendue du pouvoir normatif des
collectivités .................................................................................................................................... 36
3.3. Le primat du principe d?égalité rend difficile les réponses aux demandes de
différenciation .......................................................................................................................................... 37
3.3.1. Un principe à valeur constitutionnelle qui s?applique aux collectivités ................ 37
3.3.2. Le principe d?égalité limite largement les demandes de différenciation .............. 38
3.4. D?autres réponses que la différenciation peuvent être apportées à ces demandes ..... 40
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des possibilités de dérogations ouvertes aux préfets
Annexe 3 : Liste des personnes consultées
Annexe 4 : Glossaire des sigles et acronymes
Annexe 5 : Liste des expérimentations prises sur le fondement de l?article 72 al. 4 de la
Constitution
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https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045210137#:~:text=Version%20en%20vigueur%20depuis%20le%2023%20f%C3%A9vrier%202022,-Modifi%C3%A9%20par%20LOI&text=Le%20conseil%20r%C3%A9gional%20r%C3%A8gle%20par,que%20la%20loi%20lui%20attribue.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045210122#:~:text=Un%20rapport%20annuel%20indique%20les,l'Etat%20dans%20la%20r%C3%A9gion.
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https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045210120/2022-07-24#:~:text=L'assembl%C3%A9e%20de%20Guyane%20peut,la%20collectivit%C3%A9%20territoriale%20de%20Guyane.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024410777#:~:text=Elle%20a%20comp%C3%A9tence%20pour%20promouvoir,et%20des%20attributions%20des%20communes.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045199384
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000045197406
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Sommaire
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
1. Le droit de dérogation du préfet est peu utilisé dans le domaine de la transition écologique
1.1. Un outil ayant pour vocation d?amplifier la déconcentration
1.2. Des cas d?usage limités pour les politiques publiques de transition écologique
1.2.1. L?examen par domaine de la transition écologique confirme le bilan contrasté
1.2.2. Plusieurs raisons expliquent une utilisation limitée du droit de dérogation dans les domaines de la transition écologique
1.3. Un élargissement du droit de dérogation contraint juridiquement
1.3.1. Le dispositif de dérogation a atteint ses limites juridiques
1.3.2. Le préfet ne peut pas déroger à tout
2. Les expérimentations, un processus complexe et descendant
2.1. Deux modalités d?expérimentation, prévues par la Constitution
2.1.1. Expérimentations au titre de l?article 72 de la Constitution : un bilan relativement mince en dépit des objectifs politiques du gouvernement et des collectivités territoriales sur les questions de transition écologique
2.1.2. Expérimentations au titre de l?article 37-1 de la Constitution : une utilisation beaucoup plus large
2.2. Une dynamique des expérimentations à impulser, grâce à un processus plus intégré
2.2.1. France expérimentation, un processus original de facilitation des expérimentations
2.2.2. Une vraie dynamique de l?expérimentation requiert l?organisation d?un processus administratif débouchant sur un vecteur législatif
3. La différenciation propose une réponse inadaptée à de vraies demandes
3.1. Un concept mal compris et entendu de manière très diverse
3.1.1. Des définitions variées
3.1.2. La loi 3DS n?a créé qu?un droit de « proposition de différenciation », dont l?apport juridique est peu significatif
3.2. Des demandes de différenciation importantes, auxquelles le législateur ne peut répondre du fait des contraintes constitutionnelles
3.2.1. Les demandes qui entrent dans le cadre existant
3.2.2. Les demandes relevées par la mission sont bien plus larges, et touchent aux limites de la décentralisation et de l?étendue du pouvoir normatif des collectivités
3.3. Le primat du principe d?égalité rend difficile les réponses aux demandes de différenciation
3.3.1. Un principe à valeur constitutionnelle qui s?applique aux collectivités
3.3.2. Le principe d?égalité limite largement les demandes de différenciation
3.4. D?autres réponses que la différenciation peuvent être apportées à ces demandes
Conclusion
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des possibilités de dérogations ouvertes aux préfets
Annexe 3 : Liste des personnes consultées
Annexe 4 : Glossaire des sigles et acronymes
Annexe 5 : Liste des expérimentations prises sur le fondement de l?article 72 al. 4 de la Constitution