Projet de classement de la pointe Saint-Mathieu - Communes du Conquet et de Plougonvelin (Finistère) - Rapport en CSSPP
CABRIT, Jean-Luc
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">La pointe Saint-Mathieu, sur les communes du Conquet et de Plougonvelin dans le Finistère, constitue l'une des avancées les plus à l'ouest de la France métropolitaine. Occupée par l'Homme depuis des temps très anciens, elle fut le lieu d'implantation d'une abbaye à partir du 11ème siècle. Elle est également depuis longtemps un site stratégique pour la navigation maritime et la défense nationale. On trouve ainsi, près des ruines de l'abbaye, un phare emblématique ainsi qu'un sémaphore et une stèle à la mémoire des marins morts pour la France. Depuis le rivage on peut voir, au large et par beau temps, les îles de Molène et d'Ouessant. Ses côtes rocheuses aux ambiances variées, supports de landes sauvages et d'une biodiversité riche, sont surplombées d'un plateau à vocation agricole. Le présent rapport propose de donner un avis favorable au classement et à l'inscription, sur le critère pittoresque, sur une superficie pour le site classé de 2061 hectares, dont 1738 hectares sur le domaine public maritime, et d'environ 279 hectares pour le site inscrit.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
fonctionnement des institutions
;patrimoine naturel
;patrimoine culturel
;littoral
Descripteur écoplanete
commission supérieure des sites
;domaine public maritime
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
Rapport IGEDD n°013872-02
établi par
Jean-Luc Cabrit
Inspecteur général de l?Administration du Développement Durable
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Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages - Séance du 27 juin 2024
Projet de classement et d?inscription du site de la pointe Saint-Mathieu et ses abords
Communes du Conquet et de Plougonvelin (Finistère)
Rapport IGEDD 013872-02
Situation du projet de classement du site de la pointe Saint-Mathieu ? JLC sur fond IGN
Périmètres inscrits et classés proposés à l?enquête publique ? source dossier d?enquête publique
PUBLIÉ
Rapport IGEDD n°013872-02
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Le projet de classement et d?inscription qui est présenté aujourd?hui à l'avis de votre commission porte
sur le site de la pointe Saint-Mathieu, sur les communes du Conquet et de Plougonvelin dans le Finistère.
La DREAL Bretagne a fait réaliser en 2019 et 2020 une étude de délimitation du site1. Cette étude, après
avoir abordé les aspects historiques, culturels, physiques et paysagers de la pointe Saint-Mathieu et de ses
abords, propose une délimitation de ses paysages côtiers, les plus emblématiques.
Votre rapporteur s?est rendu sur place en mai 2021 afin d?effectuer une visite du site et rencontrer les
acteurs locaux. A l?issue de cette visite, un rapport a été rendu2, avec un certain nombre de suggestions
sur les critères de protection, et les limites des sites à classer et à inscrire. Ce sont les périmètres inscrit et
classé issus de ces réflexions partagées, qui ont fait l?objet d?une enquête publique en août et septembre
2022, qui sont soumis à votre avis.
1. L?histoire séculaire d?un site stratégique pour la navigation
La pointe Saint-Mathieu fait partie, avec les pointes de Corsen et de Kermorvan, des côtes de la France
continentale les plus à l?ouest sur l?océan Atlantique. Par le passé, la pointe était nommée Loc-Mahé de
finibus terrae, Loc-Mahé signifiant en Breton « lieu consacré à Saint-Mathieu », l?expression latine de
finibus terrae pouvant être traduite par « du bout du monde ». La dénomination de Saint-Mathieu de Fine-
Terre, également utilisée, est à l?origine du nom du département du Finistère.
La présence humaine est avérée depuis les temps les plus anciens, comme en témoignent différentes
traces (menhirs, voies romaines, lieux de cultes de l?Antiquité). Une première abbaye romane, puis
gothique, a été construite à partir du XIe siècle sous le patronage des comtes de Léon, affirmant ainsi leur
droit d'épave, qui leur donnait la propriété des cargaisons des navires naufragés, les moines bénéficiant
d?une part de cette ressource. La congrégation fut chargée dès le XIIe siècle de l'entretien d'un feu, placé
ensuite au sommet d'une tour-fanal en 1250, à l?achèvement de la construction de l'abbaye. En l?absence
de bois, le feu fut alimenté, depuis la fin du XVIIe siècle, par de l?huile de poisson.
Une vue idéale de l?abbaye au XVIIe siècle, avec la tour fanal.
Dessin de René Dumains, seigneur de la Belle Veue 1691 (Musée de la Marine, Paris) ? source www.infobretagne.com
L?abbaye et le bourg de 2 000 habitants qui s?était développé à proximité, aujourd?hui disparu, ont connu
des périodes d?opulence mais aussi de pillages, par les Anglais et les Hollandais, entre les XIIIe
et XVIe siècles. Après une nouvelle période de prospérité, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bâtiments, peu à
peu abandonnés, seront vendus à la Révolution comme bien national, et serviront de carrière de pierres,
à l'exception de l'église abbatiale.
1 Etude confiée aux paysagistes-concepteurs Michel Collin et Agnès Bochet, associés au bureau d?études Vue d?ici (Pascal
Chevallier, géographe et Monique Chauvin, documentaliste).
2 Rapport IGEDD n°013872-01 du 7 juin 2021 - Jean-Luc Cabrit.
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Au XVIIe siècle, une nouvelle base navale est créée par Colbert à Brest. Les voies de navigation deviennent
de plus en plus stratégiques et la présence d?un phare permanent sur la pointe apparaît alors
indispensable. A la fin du XVIIIe siècle, le clocher-fanal de l'ancienne abbaye est en ruines. Le phare actuel
est édifié, en granite, en partie avec les pierres de l'abbaye, puis mis en service en 1835. Sa tour ronde est
couronnée d'une terrasse et abrite un feu tournant, situé à 55 m au-dessus du niveau de la mer, accessible
par un escalier de 163 marches. Electrifié en 1932, puis automatisé, il prend ses couleurs actuelles, rouge
et blanc, en 1963.
La situation stratégique de la pointe Saint-Mathieu pour la navigation a également donné lieu à la
construction d?un premier sémaphore, déplacé à l'extrémité ouest au début des années 1990 pour une
meilleure visibilité sur la mer. Il est chargé de la surveillance côtière par la marine nationale.
Le phare, le choeur de l?abbatiale, la base de l?ancienne tour carrée et le sémaphore ? photo CC
A g. la chapelle N.D. des Grâces, le portail gothique et le parvis de galets ? à d. les murs de l?abbatiale ? photos JLC
2. Des paysages du bout du monde
Si la mer n?est que peu visible depuis l?intérieur des terres, elle se révèle à l?arrivée sur le site : le phare et
les ruines de l?abbaye, qui dominent l?océan du haut de la falaise, se détachent sur l?horizon maritime,
donnant une impression de bout du monde. On peut y apercevoir, par beau temps, les îles de Molène et
d?Ouessant.
Le phare et l?abbaye, qui jouxtent un hôtel récent conçu comme un ensemble de maisons de village, sont
desservis par une aire de stationnement, où des fouilles archéologiques ont permis de trouver les
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fondations d?anciennes constructions, peut-être issues du bourg médiéval, et qui fait l?objet d?un projet
de transformation en jardin évoquant les anciens parterres de l?abbaye.
C?est lors de la visite de la côte sud par le sentier maritime, sur la commune de Plougonvelin, que l?on
comprend la force du site et la beauté du littoral. Au bord du plateau agricole, ponctué de blockhaus
enfouis dans la végétation et de fermes en retrait de la falaise, le promeneur découvre une côte rocheuse
très découpée, constituée essentiellement de gneiss, avec des parois abruptes en surplomb sur la mer,
surmontée d?une végétation rase de bord de mer : ajoncs, bruyères, armérias... Quelques trente mètres
en contrebas, on peut voir çà et là de minuscules criques de galets ou des failles battues par les vagues.
Le phare et l?abbaye, points focaux du site, apparaissent à chaque détour du chemin, avec à l?horizon, la
presqu?île de Crozon et la longue silhouette du cap Sizun qu?on devine par beau temps.
Bordée par la route touristique qui rejoint le Conquet, la côte rocheuse occidentale, moins élevée et
marquée par une géologie plus complexe que la côte sud, présente des ambiances, des formes, des
textures et des couleurs plus variées, et une géographie fractionnée par de courtes vallées formant de
petites plages à leur débouché sur la mer.
Côte sud - Vue vers l?ouest depuis le sentier littoral. A l?horizon, à droite, le phare et le sémaphore ? photo JLC
Les couleurs variées des rochers de la côte ouest ? vue depuis la pointe Saint-Mathieu vers le nord ? photo JLC
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Les côtes bordent un vaste plateau ondulé, à une quarantaine de mètres d?altitude, sur les communes du
Conquet et de Plougonvelin. On y trouve des surfaces agricoles soumises au vent et aux embruns,
ponctuées de bâtiments d?exploitation. Le passé du plateau est celui de gens modestes, qui cultivaient blé,
légumes et aliments pour le bétail. Le bois était rare et les habitants se chauffaient avec des fougères et
des mottes d?herbes sèches. Il reste peu de traces de ce passé dans les paysages du plateau, dont les
exploitations, plutôt orientées vers l?élevage, sont de moins en moins nombreuses, avec une tendance à
s?agrandir.
Le plateau comporte peu de patrimoine visible et beaucoup reste à découvrir. Il est traversé par une
ancienne voie romaine, justifiant en partie la présence des zones de présomption de prescription
archéologique (voir carte p.7). On y trouve, on l?a vu, de nombreux blockhaus de la dernière guerre, parfois
sur des points hauts, en seconde ligne, souvent en bord de mer en première ligne, et dominés par un
ancien poste de commandement, devenu musée Mémoires 39-45. Un certain nombre d?amers3 sont
également visibles.
Enfin, un des aspects importants du site est sa perception depuis la mer. Point de repère et lieu de
surveillance maritime pour la sécurité des navires entrant dans la rade de Brest, il constitue un paysage
emblématique du Finistère. La traversée en bateau, depuis le Conquet jusqu?à Brest, longe successivement
la côte ouest, la pointe Saint-Mathieu et la côte sud : la route maritime parcourue constitue une limite
pertinente pour le site classé, liée aux perceptions de la côte depuis la mer.
Vue de la mer, la pointe est marquée par la forte présence du bâti patrimonial ? photo JLC
On ne peut terminer cet état des lieux sans citer l?ensemble mémoriel
national dédié aux marins perdus en mer : stèle aux marins de 14-18,
cénotaphe et chemin de mémoire. Du fait de la présence du port
militaire de Brest et de son rôle en temps de guerre, nombreuses ont
en effet été les pertes de marins durant les conflits du XXe siècle.
Inscrit en 2015 au titre des monuments historiques, il est géré par
l?association « Aux Marins », reconnue d?utilité publique, qui
recueille en particulier tous les témoignages relatifs aux marins d'Etat,
de commerce et de pêche, morts pour la France.
Compte tenu du caractère stratégique des lieux, la servitude de
classement a été établie en concertation avec les services de la
marine nationale et ne saurait s?opposer à des aménagements
nécessaires pour des raisons militaires.
La stèle aux marins de 14-18 ? photo JLC
3 Un amer est un point de repère fixe et clairement identifiable utilisé pour la navigation maritime.
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3. Le périmètre
3.1. Les protections patrimoniales et réglementaires existantes
Outre le monument aux marins précité, le site est concerné par plusieurs protections au titre des
monuments historiques. L?abbatiale, qui a conservé ses murs, une partie des voûtes et la base du clocher-
lanterne carré, a été classée en 1867, et les restes des anciens bâtiments conventuels de l?abbaye, en 1875.
Par ailleurs le phare et ses dépendances ont été inscrits en 2005, le phare ayant été ensuite classé en 2011.
Enfin, la commune du Conquet possède un site patrimonial remarquable (SPR) qui se déploie
principalement sur le centre-bourg et sur les secteurs côtiers (en bleu sur la carte).
Signalons pour terminer qu?une grande partie de la pointe et du plateau agricole est couverte par des
zones de présomption de prescriptions archéologiques (en jaune sur la carte), qui font plus précisément
référence à la préhistoire et à l?Antiquité et, pour les abords de l?abbaye, au Moyen Âge.
Les servitudes et protections patrimoniales ? Source Atlas des patrimoines ? annotations JLC
Concernant les protections liées à la nature et à la biodiversité, deux sites Natura 2000 superposés
occupent l?espace maritime face à la côte ouest, sous le nom de « sites Ouessant-Molène » : zone de
protection spéciale FR5310072 au titre de la directive oiseaux et zone spéciale de conservation FR5300018
au titre de la directive habitats, faune, flore. Ils se superposent à la partie ouest du périmètre maritime du
site proposé au classement. Par ailleurs la totalité de la zone maritime du site est concernée par le parc
naturel marin d?Iroise, créé par décret du 28 octobre 2007. Enfin l?ensemble de la côte du site fait l?objet
d?un périmètre d?acquisition du conservatoire du littoral.
Les communes du Conquet et de Plougonvelin sont concernées par les dispositions de la loi littoral. Leurs
plans locaux d?urbanisme (PLU) prennent en compte la bande des 100 m prévue par la loi, et définissent
deux zonages, Ns terrestre et Nsm maritime (milieux littoraux à préserver), qui correspondent aux espaces
remarquables du littoral. La communauté de commune Pays d?Iroise Communauté a démarré l?élaboration
de son PLUi en 2018, qui devrait remplacer à l?horizon 2025 les documents d?urbanisme des 19 communes
de son territoire.
3.2. Critères de protection
Si le site a été occupé depuis des temps très anciens et qu?il a été au fil de l?histoire le cadre de nombreux
événements, il n?en subsiste plus que des bâtiments en ruines ou des vestiges enfouis. Ce qui donne son
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sens au site de la pointe réside plus dans sa situation et son rapport à la mer qu?à un événement précis de
l?histoire, tel qu?est défini le critère historique dans la circulaire du 30 octobre 2000 relative aux
orientations pour la politique des sites4. En conséquence, ce critère n?a pas été retenu dans le cas présent.
Le critère pittoresque5 (qui, ici, se rapproche du sublime au sens romantique du terme, notamment
pendant les tempêtes), est parfaitement adapté. Le périmètre proposé apparaît comme résultant
essentiellement de ce critère. Il est en effet élaboré sur la base de perceptions (covisibilité avec le phare,
parties du plateau agricole en relation avec la mer compte tenu du relief et des caractéristiques agro-
naturelles, limite entre falaises et plateau, etc.) et de l?organisation territoriale : parcellaire, végétation,
hydrographie, patrimoine bâti, routes et chemins qui sillonnent le paysage.
Si le critère pittoresque s?applique aux deux secteurs à classer et à inscrire, le site inscrit, plateau agricole
avec peu de vues sur la mer, constitue plus le seuil d?entrée du site classé, une sorte de zone-tampon qui
devra être gérée en conséquence.
Il conviendra toutefois de ne pas perdre de vue que, si la beauté de ses paysages est fascinante, le site
possède aussi une forme de charge mémorielle. Elle s?exprime à travers les traces de différentes époques,
chacune ayant constitué une étape, et chacune marquant le territoire d?un objet, d?un monument, de
traces enfouies. Les commémorations fréquentes entretiennent ce souvenir et la protection de ce
patrimoine particulier, qui participe à l?esprit des lieux, devra être assurée.
3.3. Les périmètres
Le périmètre du site classé, d?un seul tenant, comprend :
- un secteur marin, délimité par la route maritime qui borde la pointe au sud et à l?ouest, dite « de la passe
du Four », intégrant rochers, îlots, balises et phares proches. La sécurité des bateaux y est garantie par les
installations situées à terre (phare, amers, sémaphore) avec qui la route maritime a une relation
fonctionnelle qui renforce la cohérence du périmètre ;
- la côte, avec les estrans et les falaises, ainsi qu?un ourlet du plateau agricole de quelques centaines de
mètres, s?appuyant sur le parcellaire, avec quelques limites fixées par des points GPS. Outre un certain
nombre d?éléments patrimoniaux : équipements maritimes, abbaye, cénotaphe, menhirs christianisés,
etc., il inclut les secteurs bâtis à proximité, ainsi que le blockhaus-musée du poste de commandement. Ce
périmètre est le plus pertinent du point de vue patrimonial et historique. Les deux extrémités proposées
pour le site, pointe des Renards, au nord, et pointes de Creac?h Meur et du Cormoran, à l?est,
correspondent aux points extrêmes de la côte d?où l?on voit le phare.
Le principe de délimitation du secteur côtier ? exemple de la côte sud, ferme de Kerautret ? dessin JLC
Le site inscrit, constituant une forme d?abords du site classé, se déploie autour du bombement du plateau,
composé essentiellement de domaines agricoles (prés et grandes cultures), d?où on perçoit
4 Annexe technique de la circulaire DNP/SP n°2000 : « Le lieu est associé à un événement marquant de l'histoire (bataille, personnalité
exceptionnelle, fête mémorable...) [?] Il peut aussi porter la marque d'activités socio-économiques anciennes ou encore existantes,
ayant contribué à la création de paysages remarquables représentatifs de l'histoire ou de l'image d'une région [?]. »
5 La circulaire précise « [?] pittoresque signifie " qui frappe l'attention par sa beauté, son agrément " (Larousse), " qui est digne d'être
peint, attire l'attention, charme ou amuse par un aspect original " (Robert). S'imposera là le plus souvent la notion de paysage
remarquable [?]. »
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ponctuellement la lanterne du phare ou la mer, et qui englobe un certain nombre d?éléments
patrimoniaux (blockhaus, amers, ancienne voie romaine, etc.) ainsi qu?une station d?épuration. Sa limite
nord est le val du ruisseau du Goazel, qui débouche, côte ouest, au moulin de Goazel. Son inscription est
justifiée, comme l?indique l?annexe technique de la circulaire du 30 octobre 2000 déjà citée, par le fait
que : « des espaces limitrophes de sites classés ou en cours de classement, ou enclavés dans des sites
classés, pourront rester inscrits ou être inscrits à titre complémentaire afin que l?application de la même
législation assure la cohérence de l?évolution du site majeur et de ses annexes ou abords de moindre
sensibilité ».
Le périmètre proposé à l?inscription, qui permettra d?assurer une veille patrimoniale sur les abords du site
classé, a été présenté au dossier d?enquête publique avec un certain nombre d?exclusions correspondant
aux bâtiments agricoles et leurs abords immédiats. Ce choix a été opéré après négociations avec les
agriculteurs et les élus afin de ne pas entraver le développement normal des exploitations. Toutefois, les
deux communes sont concernées par la loi littoral, et la quasi-totalité des exploitations est située dans les
espaces proches du rivage6 qui limitent fortement les possibilités de construction. La qualité de leur bâti
sera en outre surveillée par la règlementation du futur PLU intercommunal.
La superficie du site classé ainsi délimité est d?environ 2 061 hectares, dont 1 738 hectares sur le domaine
public maritime et 323 hectares terrestres, sur les communes de Plougonvelin et du Conquet.
La superficie du site inscrit est d?environ 279 hectares, également sur les deux communes.
4. L?enquête publique
L?enquête publique a été ouverte par arrêté préfectoral du 13 juillet 2022 et s?est déroulée du 16 août au
16 septembre 2022. Elle a été confiée à Bruno Bouguen, commissaire enquêteur. Un dossier d?enquête et
un registre ont été mis à disposition du public dans les mairies de Plougonvelin et du Conquet. Le dossier
était disponible à la préfecture du Finistère, sur le site internet des services de l?Etat dans le département,
ainsi que sur un registre dématérialisé accessible en ligne.
L?avis d?ouverture a été affiché sur les panneaux officiels des communes et en différents points du site. Il
a également fait l?objet de parutions dans les journaux "Le Télégramme" et "Ouest France".
Le commissaire enquêteur a effectué cinq permanences dans les mairies des communes concernées, où
il a reçu une vingtaine de personnes. Au total, et selon la DREAL, 28 observations (sur registres papier, sur
registre électronique ou par courriers et mails), correspondant à une soixantaine de demandes, ont été
rédigées, émanant d'associations, d?élus, de particuliers et d?agriculteurs. Un propriétaire s?est
expressément déclaré opposé au classement. La plupart des observations consistent à solliciter des
précisions sur le projet ou à demander l?inclusion ou l?exclusion de parcelles des sites classé et inscrit (voir
détail en annexe 1).
4.1 Le site classé
- demandes d?exclusion de parcelles du site classé
Sept demandes d?exclusion de parcelles ont été formulées par des agriculteurs, par des élus ou par des
propriétaires. S?agissant d?espaces en limite de site classé, en continuité du bourg ou en zone urbanisée,
la DREAL suggère d?accepter ces demandes sauf dans les cas suivants :
- lorsque celles-ci sont à proximité d?un élément d?intérêt patrimonial constitutif du site ou situé dans un
secteur sensible du point de vue paysager ;
- lorsqu?il s?agit de demandes d?exclusion de parcelles cultivées, dans la mesure où le site classé n?obère
aucunement l?exploitation normale des fonds ruraux.
6 Cf. art. L.121-13 du code de l'urbanisme : dans les espaces proches du rivage ou des rives des plans d'eau intérieurs, l'extension
de l'urbanisation doit être limitée et être justifiée et motivée dans le plan local d?urbanisme.
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Après examen et validation dans les conclusions du commissaire-enquêteur, trois demandes font l?objet
d?un accord d?exclusion du site (3 parcelles entières et 1 en partie), et quatre demandes ont fait l?objet
d?un refus (21 parcelles).
- demandes d?inclusion de parcelles dans le site classé
Par ailleurs, on constate quatre demandes correspondant à l?ajout de 14 parcelles dans le site classé qui
ont fait l?objet d?un accord lors de l?enquête publique dans le mémoire en réponse de la DREAL. Si votre
rapporteur juge pertinent l?ensemble de ces ajouts post-enquête publique, il s?en remet toutefois aux
services compétents pour confirmer leur inclusion définitive dans le décret de classement.
Ces demandes, représentant au total environ 1 ha (0,3 % de la superficie terrestre du site), ne remettent
pas en cause l?économie générale du projet de classement. Elles sont justifiées par une meilleure
cohérence du périmètre du site classé.
4.2 Le site inscrit
- demandes d?exclusion de parcelles du site inscrit
Six demandes d?exclusion du site inscrit, correspondant à 8 parcelles, ont été formulées, qui ont toutes
fait l?objet d?une proposition de refus de la part des services chargés des sites. La prééminence de ces
décisions répond à un seul principe, celui de favoriser l?activité agricole dans un souci de simplification. Or,
ces demandes ne concernaient pas directement ce secteur d?activité.
- demandes d?inclusion de parcelles dans le site inscrit
Sept demandes d?ajout de 22 parcelles dans le site inscrit ont été traitées au cas par cas lors de l?enquête
publique dans le mémoire en réponse de la DREAL. Concernant la première demande, portant sur trois
parcelles, une parcelle naturelle a été intégrée en totalité, mais pas les deux autres, urbanisables à terme.
Les six autres demandes d?inclusion ont été acceptées, correspondant à 19 parcelles bâties sans lien avec
l?activité agricole, concourant à une meilleure cohérence du périmètre.
Les trois parcelles attenantes au siège d?exploitation du lieu-dit Kerveur n?apparaissaient pas en site inscrit
dans le dossier d?enquête publique, mais la commune de Plougonvelin a demandé leur intégration. La
DREAL a bien accepté cette intégration contrairement à une erreur matérielle dans son mémoire en
réponse. Cette intégration suit bien la logique du projet de site inscrit : détourer les sièges d?exploitation
agricole et maintenir le bâti non agricole. Votre rapporteur considère bien que ces 3 parcelles sont
intégrées dans le projet de site inscrit.
Les ajouts de parcelles dans le site inscrit correspondent à 3,3 ha environ, dont 1 ha 39 a pour la parcelle
ZL35, soit 1,2% de la superficie du site inscrit, respectant son économie générale et lui donnant plus de
cohérence par l?inclusion du bâti non agricole et l?ajout d?une parcelle offrant un panorama remarquable
sur la mer.
4.3 Avis des acteurs concernés
Les conseils municipaux ont délibéré de la façon suivante :
- Le Conquet (16 juin 2022) : avis favorable à l?unanimité à la fois sur le projet de site classé et de site
inscrit compte tenu des exclusions demandées et accordées ;
- Plougonvelin (11 juillet 2022) : avis favorable (20 pour, 5 abstentions) avec des observations portant
sur l?homogénéité du traitement des sièges d?exploitations agricoles, et une réserve demandant
l?exclusion de la parcelle ZL0236 correspondant à la station d?épuration.
La communauté de communes du pays d?Iroise a émis un avis favorable le 29 juin 2022 sur les deux projets
de site classé et de site inscrit, avec la même réserve que précédemment sur la station d?épuration. Cette
parcelle est finalement conservée dans le site inscrit avec l?accord de la commune.
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Le commissaire enquêteur, notant que le détourage du site inscrit des exploitations agricoles satisfait les
agriculteurs, et que la station d?épuration de Plougonvelin, étant également située en site inscrit, satisfait
la commune dans la mesure où les aménagements légers nécessaires à sa mise aux normes ou à son
extension seront possibles, a rendu un avis favorable, le 10 octobre 2022, aux projets de classement et
d?inscription du site, en recommandant que la Communauté de communes mène une réflexion sur la
réorganisation du stationnement, la rénovation de bâtiments anciens et les déplacements doux.
La commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) du Finistère a émis un avis
favorable unanime en date du 13 décembre 2022.
Le conseil départemental, le bureau du patrimoine historique de la Marine, le syndicat mixte
d?aménagement de la pointe Saint-Mathieu, la DRAC, la chambre des métiers, l?UMIH29 (union des
métiers et des industries de l'hôtellerie du Finistère), l?association « Aux Marins » qui gère le mémorial
national et le délégué régional du conservatoire du littoral n?ont pas émis d?avis.
Le parc marin d?Iroise a émis un avis favorable. La DDTM du Finistère a émis un avis favorable en rappelant
la nécessité du respect de la loi littoral et de la maîtrise de l?urbanisation. La chambre d?agriculture a
également émis un avis favorable, compte tenu des exclusions de périmètres acceptées et sous réserve
de ne pas trop contraindre les agriculteurs. La représentation locale du ministère des armées a émis un
avis favorable sous réserve de tenir compte des nécessités de la défense nationale.
5. Orientations de gestion
Ce document n?a pas de valeur réglementaire s?agissant d?un site classé, mais il permet de faciliter une
approche commune entre les services de l?Etat et les acteurs locaux, communes, département,
conservatoire du littoral, parc naturel marin d?Iroise, etc.
Les orientations proposées s?organisent autour de plusieurs thématiques, qui devraient permettre
l?amélioration de la qualité du site. Elles s?organisent autour de six thématiques principales :
- le renforcement de la qualité du patrimoine bâti, qu?il porte sur la valorisation des monuments
historiques qui forment le noyau du site et de leurs abords, ou sur le petit patrimoine qui constitue
une composante marquante du site : blockhaus de la dernière guerre, davieds7 , amers, croix,
murets de parcelles agricoles. Un inventaire participatif de ce patrimoine pourrait en parfaire la
connaissance et permettre de mieux sensibiliser les populations locales ;
- l?accueil des visiteurs, avec l?organisation de l?accès, l?harmonisation des signalétiques, la mise en
valeur des éléments patrimoniaux et paysagers, les circulations, etc. le tout dans un souci de
cohérence en lien avec les qualités propres du site. Une étude est en cours par la communauté de
communes pour aboutir à un programme d?actions en ce sens ;
- l?intégration du bâti dans le paysage, dans le souci d?une certaine discrétion et d?une
harmonisation avec l?environnement, les haies, les clôtures, etc. Le PLUi en cours devrait intégrer
des prescriptions à cet effet, et le CAUE travaille à un document de recommandations sur les
bâtiments agricoles ;
- les composantes agro-naturelles : les éléments du paysage agricole comptent pour beaucoup dans
les ambiances de la pointe et sont très liées aux conditions météorologiques : vent, pluie, embruns.
Il importe de les préserver et les entretenir, qu?il s?agisse de murets en pierre, de plantation de
haies avec des espèces locales et non exotiques, etc. ;
7 Le davier (davied en breton) est un dispositif de levage utilisé en Bretagne qui permettait la remontée du goémon depuis des
grèves inaccessibles aux charrettes.
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Rapport IGEDD 013872-02
- les espaces naturels, constitués essentiellement par le littoral, doivent être préservés et
entretenus, autour des chemins qui les parcourent, en luttant contre le piétinement, en
privilégiant les matériaux naturels, et dans le respect des espèces et habitats naturels ;
- enfin le patrimoine maritime : les aménagements devront être réalisés dans le respect des
protections au titre de la nature (parc naturel marin d?Iroise, sites Natura 2000, etc.), mais aussi
de la sécurité et de la signalisation maritime. La Marine nationale travaille déjà en collaboration
avec l?ABF, et le site classé ne saurait empêcher d?éventuels aménagements liés à la défense
nationale.
6. Conclusion
En conclusion, votre rapporteur est favorable au périmètre de classement proposé, sous le nom de site de
« la pointe Saint-Mathieu et ses abords », avec sa partie terrestre et sa partie maritime, sur la base du
critère pittoresque.
Il est également favorable à l?inscription du reste du plateau agricole, majoritairement rétro-littoral, en
complément du site classé, lui aussi sur la base du critère pittoresque. Le nom proposé, identique à celui
du site classé, pourrait être précisé pour éviter toute confusion, par exemple sous le nom de « arrière-
littoral de la pointe Saint-Mathieu et ses abords ».
Jean-Luc Cabrit
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Annexe 1 : enquête publique (EP)
Demandes d?exclusion et d?inclusion de parcelles dans les projets de sites classé et inscrit.
Légendes : En rouge : demande refusée En vert : demande acceptée
Site classé
Demande d?exclusion de parcelles du site classé.
Nature de la demande Suite donnée à l?issue de l?enquête publique Localisation sur le fond de
carte issu de l?EP
1 Opposition au projet de classe-
ment et demande d?exclusion
des terrains cadastrés n°B-1, B-
2, B-8, B-11 à B-16, B-395 (10
parcelles).
Ces parcelles sont maintenues dans le projet de
site classé en raison de leur intérêt paysager.
2 Exclusion de la partie Nord de la
parcelle cadastrale AD0282 et la
parcelle cadastrale ADO281 (2
parcelles).
Le périmètre du site classé redessiné contour-
nera par le Sud le bâtiment situé au Nord de la
parcelle cadastrale AD0281 et exclura la parcelle
ADO282 étant constitutives de la partie urbani-
sée du bourg du Conquet.
3 Exclusion de la partie Ouest de
la parcelle cadastrale AD0171
du Site Classé (1 parcelle).
La parcelle cadastrale AD 0171 sera exclue par-
tiellement du périmètre de classement étant
constitutive de la partie urbanisée du bourg du
Conquet.
4 Exclusion de la partie sud de la
parcelle cadastrale B1291 (1
parcelle).
La parcelle cadastrale B 1291 sera exclue du pé-
rimètre de classement car située en zone Uhc du
plan local d?urbanisme.
5 Exclusion des parcelles cadas-
trales B0681, B0682, B0683,
BO684, BO685, B1493 et B1494
du site classé (7 parcelles).
Le maintien de ces parcelles est proposé en rai-
son de leur proximité avec la balise de Lochrist,
élément patrimonial maritime, en covisibilité
avec la pointe du Renard. Cette inclusion dans le
site classé rend possible une évolution du bâti
respectueuse du caractère de dernier.
6 Exclusion des parcelles ZM205,
ZM208 et ZM209 du site classé
Ces 3 parcelles ne sont pas en site classé mais en
site inscrit.
Sans objet.
7 Exclusion de la parcelle ZN165
(1 parcelle).
La parcelle ZN165 restera proposée dans le site
classé afin de veiller à la bonne évolution du bâti
patrimonial.
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Demande d?ajout de parcelles dans le site classé
Nature de la demande Suite donnée post enquête publique Localisation sur le fond de
carte issu de l?enquête pu-
blique (site en rouge).
8 Demande de motiver l?exclusion
des parcelles B 1480 et B 1481
de la proposition de périmètre
de classement (2 parcelles).
Ces parcelles seront incluses dans la proposition
de périmètre de classement dans la mesure où
elles sont en dehors de la zone urbanisable du
village de Lochrist et sont rattachées à un vallon
constitutif du patrimoine naturel du site.
9 Demande de motiver la géomé-
trie de la proposition de classe-
ment partiel de la parcelle B
1351 (1 parcelle).
Cette proposition correspond à son inclusion
partielle en zone urbanisable.
Sans objet.
10 Secteur du Bilou. Inclusion de la
totalité des parcelles situées
entre le littoral et la route tou-
ristique (12 parcelles).
Les parcelles AD 122, AD 185, AD 191, AD 192,
A574, A 616, A642, A643, A809 (partiellement),
A 1281, A1282 (partiellement) seront incluses
dans le projet de périmètre de classement. La
parcelle AD183 est incluse dans le projet en to-
talité pour former un ensemble cohérent per-
mettant d?intégrer un ensemble offrant des
vues sur les paysages littoraux, s?appuyant,
comme le reste du site, sur la RD85.
11 Inclusion du triangle de la par-
celle cadastrale B0410 (1 par-
celle divisée depuis en 2 par-
celles 0B1694 et OB1695).
Cette partie de la parcelle B410 est intégrée car
constitutive des éléments naturels du site
classé. Elle peut aujourd?hui se caler sur la limite
de la parcelle 0B1694. Le site intègre également
une petite partie de la parcelle OB1695, mais
cela n?est peut-être pas logique au vu de la divi-
sion cadastrale opérée spécifiquement.
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Site inscrit
Demande d?exclusion de parcelles du site inscrit
Nature de la demande Suite donnée à l?issue de l?enquête publique Localisation sur le fond de
carte issu de l?enquête pu-
blique (site en rouge).
12 Exclusion de la parcelle BO532
(au Sud-Ouest) du site inscrit (1
parcelle) sur la commune du
Conquet.
Son maintien dans le site inscrit est souhaité car
elle est éloignée de l?exploitation agricole et
constitue une terminaison du site calée sur une
voie.
13 Exclusion des parcelles 742, 738
et 737 sur la commune de Plou-
gonvelin (3 parcelles).
Le maintien des parcelles B 742, B 738 et B 737
est proposé car ces anciens bâtiments agricoles
sont susceptibles d?être loués et vendus. Ils sont
en zone d?urbanisation constituée et pourront
évoluer dans le respect du caractère du site ins-
crit.
14 Exclusion de la parcelle ZN217
sur la commune de Plougonve-
lin (1 parcelle).
La parcelle ZN 217 restera proposée dans le site
inscrit car il ne s?agit pas d?un bâtiment agricole
stricto sensu.
15 Exclusion de la parcelle ZM223
sur la commune de Plougonve-
lin (1 parcelle).
La parcelle ZM223 sera maintenue dans le site
inscrit car il ne s?agit pas d?un bâtiment agricole
stricto sensu.
16 Exclusion de la parcelle ZN255
du site inscrit sur la commune
de Plougonvelin (1 parcelle).
La parcelle ZN255 sera maintenue dans le site
inscrit car il ne s?agit pas d?un bâtiment agricole
stricto sensu.
17 Exclusion de la parcelle ZL 0236
sur la commune de Plougonve-
lin (1 parcelle).
La station d?épuration, située sur la pointe de
Créac?h Meur, sera maintenue dans le site ins-
crit. Son évolution respectera le caractère de ce
site.
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Demande d?ajout de parcelles dans le site inscrit
Nature de la demande Suite donnée à l?issue de l?enquête publique Localisation sur le fond de carte issu
de l?enquête publique (site en
rouge)..
18 Inclusion des parcelles référen-
cées A35, A37, A38 sur la com-
mune de Plougonvelin. La par-
celle ZL 0035 est aujourd?hui
partiellement incluse.
Les parcelles ZL0037 et ZL0038, en zone urbani-
sable, resteraient en dehors du site inscrit. La
parcelle ZL35 agricole, serait incluse dans sa to-
talité pour améliorer la cohérence du périmètre
en s?appuyant sur des voies existantes.
19 Inclusion des parcelles cadas-
trales BO508, BO509,
BO510, BO512 au site inscrit sur
la commune du Conquet.
Les parcelles intégrées au hameau de Penzer ne
constituent pas un bâti agricole. Elles longent un
chemin de petite randonnée (PR). Elles peuvent
donc être incluses dans le site inscrit.
20 Inclusion de la parcelle B0724
au site inscrit (1 parcelle) au
Conquet.
La parcelle B0724 possède une habitation sans
lien avec l?activité agricole. Son inclusion donne
une meilleure cohérence au site inscrit en adjoi-
gnant deux ensembles du site. Elle peut donc
être incluse dans le site inscrit.
21 Inclusion d?une maison de tiers
située sur la parcelle ZM206 à
Plougonvelin (1 parcelle).
La parcelle n?est pas une exploitation agricole.
Son inclusion permet une meilleure cohérence
du périmètre en lien avec le site classé.
22 Lieu-dit Kerveur à Plougonve-
lin : Inclusion des parcelles
ZN172, ZN219 et ZN223 (3 par-
celles).
Ces parcelles sont proposées en site inscrit (et
non « déjà proposées » comme rédigé dans les
conclusions de l?enquête). Il est proposé la cor-
rection de cette erreur matérielle. Elles ne cons-
tituent pas une exploitation agricole.
23 Inclusion des parcelles
ZN248/ZN250 et
ZN243/ZN 247 (4 parcelles) à
Plougonvelin.
Les parcelles ZN248/ZN250 et ZN243/ZN 247 se-
ront proposées dans le site inscrit. Ces parcelles
ne constituent pas une exploitation agricole.
Leur inclusion permet une meilleure cohérence
du périmètre en lien avec le site classé.
24 Inclusion des parcelles ZN214,
ZN215, ZN174 (3 parcelles) à
Plougonvelin.
Les parcelles ZM214, ZM215 et ZM174 seront
proposées dans le site inscrit pour les raisons dé-
crites ci-avant.
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Annexe 2 : Carte des zones terrestres avec modifications liées à l?enquête
(source DREAL ? complété JLC)
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