Projet et programme d'actions de l'Opération Grand Site ''Ocres du Luberon" (84) - Rapport en CSSPP
BOISSEAUX, Thierry
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le projet d'Opération Grand Site (OGS) des Ocres du Luberon, dans département de Vaucluse, couvre une superficie d'environ 16 000 hectares, et concerne la communauté de communes Pays d'Apt-Luberon. Le périmètre est centré sur le site des Ocres du Pays d'Apt, classé en 2002 pour ses caractéristiques scientifique et pittoresque et formé de plusieurs secteurs d'anciennes extractions d'ocre, uniques en France. Le territoire connaît une forte pression touristique avec 700 000 visiteurs par an. La communauté de communes s'engage aujourd'hui dans une démarche d'Opération Grand Site afin de préserver, mettre en valeur les paysages et maîtriser la fréquentation touristique. Le présent rapport met en évidence la maturité à consolider du projet de territoire associé à cette démarche et de sa gouvernance. Il propose cependant de donner un avis favorable au périmètre de l'OGS ainsi qu'au programme d'actions, en le conditionnant à l'effectivité de la mise en place d'une équipe technique étoffée en compétences (en paysage et animation), et entièrement dédiée à l'OGS.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
fonctionnement des institutions
;site touristique
;patrimoine naturel
Descripteur écoplanete
commission supérieure des sites
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
IGEDD - Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex - tél. +33 (0)1 40 81 21 22 - www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Rapport à la commission supérieure des sites,
perspectives et paysages du 27 juin 2024
Projet d?Opération Grand Site
« Les Ocres du Luberon » (Vaucluse)
Rapport IGEDD n° 015625-01
établi par
Thierry Boisseaux
Inspecteur général
J u i n 2 0 2 4
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http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/
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Rapport IGEDD n°015625-01
Localisation du projet d?Opération Grand Site « Les Ocres du Lubéron » et projet de périmètre (en rouge), Google
Earth, Géoportail IGN, ThB
Apt
Apt
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Votre commission doit aujourd?hui se prononcer sur la demande de la communauté de communes
Pays d?Apt-Luberon, consistant à démarrer une Opération Grand Site (OGS) sur un territoire com-
prenant et entourant le site classé (en 2002) dit des « Ocres du Pays d?Apt ». Ce territoire, assis
sur tout ou partie de dix bans communaux, couvre environ 16 000 ha, dont un peu moins de 2 500
ha sont classés en un site discontinu, organisé autour de quatre pôles ocriers. La présence de ces
ocres1, en un des plus importants gisements de notre planète, confère au site les caractères pit-
toresque et scientifique sur la base desquels il a été distingué par la Nation. Elle fonde l?excep-
tionnalité paysagère - dans ses dimensions, autant humaine que naturelle - des lieux.
La reconnaissance de l?intérêt général de protéger ce patrimoine paysager remarquable n?est pas
allée de soi. Démarré en 1992 par l?Etat, le processus n?aboutira que dix ans plus tard, sans l?as-
sentiment des communes concernées (qui ne délibéreront pas, la commune de Gignac votant
même contre le classement). Les oppositions qui s?expriment alors, telles qu?elles sont résumées
par l?inspecteur général Michel Brodovitch devant votre commission en 2001, relèvent principale-
ment du refus de voir intégrées des zones agricoles dans la partie classée, et du « refus de nou-
velles servitudes qui entraveraient notamment l?activité touristique ».
L?opposition la plus organisée vient de l?ADEP, association - constituée en 1993 - de défense de
propriétaires du Colorado provençal qui souhaitent gérer eux-mêmes, sans entraves, le dévelop-
pement touristique prometteur de la zone. Le classement ne les a bien sûr pas empêchés de
poursuivre leurs activités (parking, visites, petite restauration, etc.), on y reviendra.
Quelques années après le classement, les préoccupations liées d?une part à l?occultation progres-
sive des falaises ocrières du fait du développement de la végétation arborée, d?autre part à une
fréquentation récréative et touristique perçue comme excessive et source de nuisances, condui-
sent les élus à se saisir de l?outil « Opération Grand Site ». Le processus qui s?engage après le
feu vert donné par l?Etat en 2009, sur la base d?une note argumentaire, selon la procédure habi-
tuelle, sera plutôt laborieux.
Un premier projet, avec son programme d?actions est préparé par le parc régional naturel (PNR)
du Luberon qui porte initialement la démarche, et dans lequel le territoire est englobé (à l?exception
de la commune de Gignac qui n?en fait pas partie). Les communes le refuseront en 2013, son coût
de mise en oeuvre leur paraissant excessif. S?ensuivra une longue période d?incertitude avant une
relance de la démarche peu avant la crise sanitaire de la Covid 19.
Votre commission doit se rappeler qu?elle ne peut avoir la même exigence vis-à-vis de ce qui n?est,
en définitive, qu?un premier projet d?OGS avec son programme d?actions, que par rapport à une
demande de label. S?il s?agit d?examiner la teneur « du projet de préservation, de gestion et de
mise en valeur et du programme d'actions », comme pour un Grand Site de France, celui-ci est
nécessairement moins abouti, une OGS, dont la validation se traduit par la contractualisation avec
l?Etat, ayant pour finalité « d?accompagner le territoire vers l'obtention à terme du label »2.
1 - Pigment minéral qui s?est constitué à partir de sédiments marins déposés il y a 200 à 100 millions d?années.
2 - Annexe à l?instruction du 21 janvier 2011 relative à la politique des Grands Sites de France.
Colorado provençal, sur la commune de Rustrel - Photo ThB, mai 2024
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Protections au titre du paysage (site classé en jaune, sites inscrits en violet) et du patrimoine (abords de monuments
historiques en gris) - Géoportail IGN, Atlas des patrimoines et ThB
Inventaires géologique (en marron, dont les deux grands zone ocrières centrales) et ZNIEFF I (vert foncé) et II (vert clair)
Géoportail IGN, Atlas des patrimoines et ThB
Ocres de Rousillon et de Gargas
Ocres du Colorado provençal et de la Bruyère
Protections au titre de la biodiversité (arrêté de protection de biotope en orange, réserves naturelles nationales en vert
foncé, Natura 2000 directive habitats en vert clair, conservatoire des espaces naturels en marron)
Géoportail IGN, Atlas des patrimoines et ThB
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1. Un resserrement logique du périmètre, une gouvernance stabilisée et une analyse
des enjeux qui se précise
Un point clef d?une première OGS concerne la détermination du périmètre sur lequel elle doit être
déployée. Celui-ci doit inclure en son sein une part « significative »3 classée au titre de la loi de
1930, sans nécessairement se limiter à cette partie classée.
Une approche centrée sur le site classé et un périmètre moins étendu que celui imaginé
initialement, mais très cohérent
Le site classé des ocres du pays d?Apt constitue logiquement le coeur du projet, coeur également
du « bassin d?Apt » selon l?appellation consacrée par les géographes et archéologues de cette
zone située entre et en aval de la montagne du Luberon au sud et des monts et plateau de Vau-
cluse au nord.
L?entité de réflexion se limite donc à cet espace où se situe la totalité des réserves en ocres du
sud de la France, sans chercher à en déborder. Il s?agit d?un espace dont le paysage a été pro-
fondément marqué par des activités minière et agricole :
- si la première a presque totalement disparu, elle a révélé la composition envoûtante
d?un sous-sol chatoyant, puis laissé des témoignages spectaculaires de son existence
et de son exploitation par l?Homme ;
- la seconde, ancestrale, reste très présente et diversifiée aux marges extérieures des
pôles ocriers du massif.
Nous sommes clairement en présence d?un site classé - sur les critères pittoresque et scientifique
? multipolaire, entouré d?un véritable écrin agricole, non classé et encore bien préservé. La déli-
mitation de cet ensemble, qui pourrait devenir à terme Grand Site de France, s?est principalement
appuyée sur des critères de covisibilité avec les émergences ocrières témoins, certaines en cours
d?occultation par la végétation. Le périmètre inclut en outre plusieurs villages ou hameaux, dont
les silhouettes et qualités patrimoniales nourrissent de façon évidente la dimension hautement
esthétique de l?ensemble.
Un portage par la communauté de communes qui préserve un partenariat étroit avec le PNR
Le projet a fait l?objet d?une valse-hésitation au début des années 2010. Non seulement sur son
contenu et son financement, mais aussi sur son portage. Celui-ci a d?abord été assuré par le PNR
du Luberon, avant de l?être par la communauté de communes du pays d?Apt-Luberon.
Celle-ci a vu ses compétences et ses moyens humains et financiers augmenter très fortement
pendant la dernière décennie. Le projet de périmètre en occupe en outre le coeur territorial et en
constitue un point d?attrait touristique important. Une configuration a priori favorable pour la solidité
de ce portage et pour sa proximité, le PNR étant quant à lui dix fois plus étendu que le territoire
du projet d?OGS.
3 - Annexe à l?instruction du 21 janvier 2011 sur la politiques des Grands Sites de France.
Le territoire concerné par le projet
d?OGS (entouré de rouge) s?étend
sur tout ou partie du territoire de 10
communes de la communauté de
communes du pays d?Apt-Luberon
(entouré de bleu) qui en compte 25
Géoportail IGN,
Atlas des patrimoines
et ThB
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Le partenariat entre la communauté de communes et le PNR est resté solide, ce dernier apportant
une ingénierie cruciale pour le projet sur nombre de sujets.
Une présentation des enjeux, basée sur un diagnostic territorial, qui se précise
Le dossier soumis à l?avis de votre commission présente une monographie du territoire assez
complète. Ses richesses paysagère, écologique, et économique sont bien mises en exergue. Son
attrait touristique est également bien décrit, avec une estimation d?environ 700 000 visiteurs an-
nuels, avec une forte concentration sur quelques lieux phares (Roussillon, Colorado provençal,
etc.). Les données récentes (2022), issues principalement de l?outil FluxVision4, croisées avec
celles de l?office du tourisme intercommunal, contribuent à une approche à la fois quantitative et
qualitative.
Le diagnostic du territoire, présenté de façon plutôt succincte, met en évidence l?importance éco-
nomique (non exclusive cependant) du tourisme, même si celui-ci génère son lot de nuisances
pour la population locale. Il pointe également la question du changement climatique sans vraiment
approfondir les spécificités de ses conséquences sur ce territoire particulier.
Enfin, les enjeux dégagés, formulés de façon assez classique, se concentrent presque exclusive-
ment sur la partie classée du territoire (protéger le site classé et respecter l?esprit des lieux ; ren-
forcer la biodiversité et les espaces naturels ; renforcer la gestion forestière ; participer à la pré-
vention des risques de feux de forêt ; lutter contre la sur-fréquentation ; développer les déplace-
ments doux ; préserver et valoriser les vestiges et la mémoire de l?industrie ocrière ; partager les
valeurs et l?identité du territoire).
2. Un programme d?actions intéressant, mais un projet de territoire à la maturité encore
éloignée des exigences du label
Des actions programmées qui s?inscrivent bien dans l?objet d?une OGS
Les actions programmées visent bien sûr à répondre aux enjeux dégagés. Elles s?organisent au-
tour de quatre axes, classiques (préserver les qualités paysagères du massif des Ocres, accueillir
le public et organiser les déplacements du Grand Site, développer l?identité du Grand Site, faciliter
la contribution des habitants et des acteurs au projet Grand Site). On en trouvera le récapitulatif
en annexe 1. Chaque action fait l?objet d?une fiche détaillée.
Votre rapporteur relève une action qui lui semble particulièrement importante s?agissant d?une po-
litique du paysage et parce qu?elle est très spécifique des lieux : celle qui vise, grâce à une gestion
forestière appropriée et sans méconnaître les enjeux de biodiversité, à « redonner à voir durable-
ment le paysage de l?ocre et ses marqueurs identitaires (ex : les falaises) et le protéger ». Elle lui
paraît en effet fondamentale et conditionne la lisibilité de toute la démarche engagée avec le clas-
sement et dont l?avènement d?un Grand Site pourrait être un aboutissement.
Toute les actions relatives à la maîtrise, l?orientation et l?organisation des flux de visiteurs selon
des modalités respectueuses des lieux, des habitants et des visiteurs eux-mêmes, en privilégiant
notamment les modes doux de déplacement, constituent évidemment l?autre priorité absolue.
Au-delà, si chacune des actions programmée présente un intérêt réel et prépare incontestable-
ment le territoire à sa quête du label, votre rapporteur, à la lecture attentive du dossier et plus
encore lors de la mission de terrain qu?il a effectuée (voir programme en annexe 2), ne perçoit pas
complétement la dimension de projet commun, telle qu?elle devrait se dégager pour une démarche
Grand Site.
4 - Outil d?observation des flux de population en fournissant des données anonymisées en temps réel
issues du réseau mobile grand public d?Orange.
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Une juxtaposition d?actions que l?on ne peut cependant qualifier de « projet de territoire »
au sens de la politique des Grands Sites de France pour trois raisons :
- une préoccupation trop exclusivement centrée sur le site classé
Si la bonne gestion et la protection du site classé constituent des objectifs évidemment incontour-
nables et centraux d?une démarche Grand Site, elles ne suffisent pas, dès lors que le périmètre
retenu excède celui-ci. Or, le territoire que la communauté de communes a décidé d?inclure dans
la démarche afin d?en assurer la cohérence ne se limite pas, loin s?en faut, au site classé.
Les espaces agricoles et urbanisés qui entourent le site classé, en jouent, on l?a dit, le rôle d?écrin.
Une préoccupation de qualité paysagère et architecturale de cette partie du territoire fait donc
partie intégrante du projet de Grand Site. Tant le programme d?actions que la présentation du
projet qui m?a été faite sur le terrain montrent sans ambiguïté que cet état de fait n?a pas encore
été pris en compte.
On peut comprendre que les actions ciblées à l?occasion d?une première OGS concernent en prio-
rité le site classé, et au sein de celui-ci, le paysage et la fréquentation. Il est plus surprenant en
revanche qu?aucune perspective ne soit a minima ouverte en ces domaines également très sen-
sibles pour la qualité paysagère du territoire dans son ensemble. Il est également étonnant qu?au-
cun site patrimonial remarquable n?y existe ni ne soit en projet. La valeur patrimoniale et esthétique
de plusieurs espaces bâtis le justifierait pleinement.
Ces points clefs devraient clairement être mis sur le métier, sans attendre, le territoire ne pouvant
espérer être, à terme, labellisé sans cela.
- des approches très individuelles des différentes communes sans vision partagée évidente
Votre rapporteur a été également alerté par ce qu?il a ressenti comme un défaut de vision com-
mune, à ce stade, de l?avenir du territoire, au titre de l?objectif de devenir à terme Grand Site de
France tout au moins.
Il a eu l?impression claire que, si chaque maire porte les projets qui concernent son territoire com-
munal, il le fait avec une perspective d?ensemble très relative. Une meilleure concertation sera
indispensable pour la concrétisation d?un projet à l?échelle du territoire tout entier. Il en est de
Un écrin agricole et des villages, partie intégrante du projet de Grand Site
Photo ThB, mai 2024
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même pour la tarification des diverses attractions pour lesquelles une politique commune serait
utile.
Si des approches par rapport au développement touristique, différenciées d?un village à l?autre
peuvent parfaitement se comprendre, leur coexistence ne suffisent sans doute pas à "faire projet".
Il en est ainsi d?appréciations a priori aux antipodes entre Villars et Roussillon sur la fréquentation.
A contrario, la préoccupation du projet sur la prise en compte de la biodiversité très forte sur Villars,
ce qui est bienvenu, ne peut se limiter à cette seule portion du territoire.
- une co-construction avec la population à peu près inexistante jusqu?ici
C?est sans doute une des lacunes les plus inquiétantes du projet, l?absence à peu près totale à ce
stade d?implication de la population. Or celle-ci est essentielle à l?émergence d?une vision partagée
de l?avenir d?un territoire et consubstantielle de la définition même d?un Grand Site, de la perception
du paysage qui le compose, de la définition de l?esprit des lieux qui l?anime.
Toutes choses qui ne vont pas de soi et qui nécessitent du temps et beaucoup de débats, de
visites de terrain, d?ateliers d?échange, d?expression par les uns et les autres de leur sensibilité par
rapport à leur cadre de vie, etc., à l?opposé du seul travail "en chambre" entre spécialistes ou
institutionnels. Il ne s?agit pas en effet de réduire le territoire à un "produit ou destination touris-
tique" qu?il faut mieux gérer, mais bien de l?assumer comme un lieu de vie et de travail dont la
qualité doit être préservée.
Ce manque semble être perçu par le porteur du projet. Il apparaît cependant à votre rapporteur,
au vu des échanges qu?il a eus et du programme d?actions proposé, que celui-ci n?a pas encore
vraiment pris la mesure de ce qui reste à accomplir en la matière. Les solutions imaginées sem-
blent en outre plus relever de la communication que d?une véritable démarche de co-réflexion et
co-construction qui s?impose ici.
Une équipe technique clairement sous dotée, en nombre et en compétence, dont le posi-
tionnement, en outre, interroge
Si beaucoup de travail a été fait, et peut être salué, force est de constater qu?une véritable fragilité
du projet résulte du peu de moyens humains qui lui sont dédiés. Cette faiblesse explique sans
aucun doute d?ailleurs les manques pointés ci-avant. Ce n?est en effet qu?en 2018 qu?une petite
équipe (deux personnes à temps très partiel) a pu s?y consacrer au sein des services de la com-
munauté de communes. Au moment de la mission d?inspection en mai 2024, la principale (et seule)
personne techniquement en charge du projet était sur le départ, sans perspective précise de date
de remplacement.
L?expérience montre que mettre en oeuvre un projet d?OGS nécessite des moyens humains plus
conséquents, stabilisés et dédiés. C?est une condition incontournable si le territoire veut aboutir
rapidement, sans lasser les élus, acteurs socio-professionnels et habitants. Cela nécessite en
outre des compétences pointues dans le domaine du paysage et celui de l?animation territoriale.
Ces deux compétences doivent impérativement, du point de vue de votre rapporteur, être désor-
mais réunies pour que le projet ait une chance d?être mis en oeuvre rapidement. Les partenariats
avec divers organismes comme le PNR ou le conservatoire des espaces naturel (CEN) PACA
sont essentiels. Ils ne peuvent cependant se substituer à un noyau minimal solide au sein de la
communauté de communes qui porte ce projet.
Enfin, si rien ne s?oppose a priori à ce que cette équipe soit rattachée, comme cela est le cas
aujourd?hui à l?office du tourisme intercommunal, ce choix mériterait d?être réinterrogé. Pour deux
raisons : d?une part, parce que le tourisme n?est pas l?alpha et l?oméga d?un Grand Site et qu?il faut
de plus en plus souvent être en capacité d?assumer la mise en place de limitations, de quotas
voire d?interdictions et de "dé-marketing", ce qui n?est pas forcément dans la culture d?un office du
tourisme ; d?autre part parce que les lacunes du projet présentées dans le présent rapport pour-
raient également être la conséquence d?une difficulté à appréhender toutes les dimensions d?un
Grand Site.
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Le Colorado provençal, lieu phare du massif des ocres dont la gestion laisse aujourd?hui à
désirer
Je ne souhaite pas m?appesantir sur le sujet mais ne peux l?occulter tant il est emblématique de
certaines difficultés auxquelles fait face le territoire. C?est un des sites phares et les plus visités du
massif des ocres. La propriété des terrains concernés est privée, répartie entre un grand nombre
de propriétaires. L?accès à cette zone se fait très largement en voiture ou en bus, via un parking,
lui aussi sur terrain essentiellement privé (et un également partiellement communal), payant.
Les propriétaires privés se sont constitués en association de défense au moment où le projet de
classement a émergé. Les relations avec la commune n?ont jamais été simples. Cette dernière a
réussi à constituer plus récemment une association "chapeau" avec l?association de défense des
propriétaires, afin de tenter d?avoir voix au chapitre sur la gestion de cette zone.
Celle-ci soulève de nombreuses questions s?agissant de la qualité des infrastructures ou de la
signalétique mises en place, de la sécurité des visiteurs en période de risques d?incendie de forêt
ou encore des difficultés de circulation lors des jours de grande affluence aux abords et jusqu?au
village de Rustrel.
Face à des incompréhensions répétées et une position en outre inconfortable de la commune, le
maire, appuyé par le département (qui cofinance une étude juridique sur le sujet) et en dialogue
avec l?Etat, a souhaité qu?une déclaration d?utilité publique (DUP) permette à la commune l?expro-
priation des terrains concernés. Celle-ci devrait intervenir à l?automne 2024. Elle devrait être suivie
de la mise en place, dans la foulée, d?une délégation de service public pour la gestion du parking
et du site.
Un "shooting" publicitaire au coeur du site classé !
Photo ThB, mai 2024
Une signalisation à revoir à l?une des entrées du Colorado provençal
Photo ThB, mai 2024
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3. Conclusion : une Opération Grand Site qui peut être validée mais, sous condition
Le projet d?OGS porte, du point de vue de votre rapporteur, les stigmates des atermoiements
initiaux. Même si du chemin a été parcouru depuis une décennie sur le plan de l?analyse territo-
riale, sur une clarification de la gouvernance, sur une programmation d?actions pour la période qui
s?ouvre, dont beaucoup vont dans le bon sens, il peine encore à convaincre complétement.
L?objet d?une OGS étant d?abord « d?accompagner un territoire vers l?obtention, à terme du label »,
il y a cependant suffisamment d?éléments positifs et encourageants, on l?a vu, pour que votre
commission ne s?oppose pas à la validation du programme d?actions proposé, et du projet - quoi
qu?encore défini de manière trop imprécise - qui le sous-tend.
Je suggère cependant que cette validation ne devienne définitive que lorsque le porteur de projet
aura mis en place une équipe technique identifiée, étoffée et entièrement dédiée à sa mise en
oeuvre. On a vu en effet que beaucoup de chemin reste à parcourir pour espérer aboutir au label.
Des moyens humains conséquents et adaptés (compétence solide en paysage et en animation
territoriale) doivent y être consacrés pour que cette perspective soit aussi proche que possible, et
donc mobilisatrice.
D?autre part, la gestion du Colorado provençal est aujourd?hui insatisfaisante, on l?a vu. Si l?émer-
gence d?une solution pérenne, comme elle semble se dessiner, ne me parait pas devoir être exigée
dans l?immédiat, il est clair en revanche que l?obtention à terme du label, ne pourra être envisagée
sans que cette question soit réglée. Ce doit donc être une préoccupation du territoire tout entier et
pas seulement celle du maire de Rustrel, l?Etat jouant également son rôle à cet égard.
Enfin, je souhaite terminer ce rapport sur une note positive en rappelant que ce territoire extra-
ordinaire entre montagne du Luberon et monts de Vaucluse mérite l?attention qui lui est portée à
travers la démarche engagée en 2009. Il me semble important de saluer le bon travail qui a été
accompli par la communauté de communes, le parc naturel régional et la DREAL, et d?encourager
sa poursuite.
Thierry Boisseaux
Roussillon, juste avant l?orage
Photo ThB, mai 2024
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ANNEXE 1 : Synthèse des actions programmées (Dossier de candidature)
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ANNEXE 2 : Programme de la mission d?inspection générale et participants
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