Projet et programme d'actions de l'Opération Grand Site ''Conques Vallées Lot et Dourdou'' (Aveyron) - Rapport en CSSPP

BRENTRUP, Serge

Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le projet d'Opération Grand Site (OGS) « Conques Vallées Lot et Dourdou » dans le Cantal et l'Aveyron couvre une superficie d'environ 11 200 hectares sur deux départements et deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie). Le périmètre inclut le site récemment classé, en janvier 2021, de Conques et des gorges du Dourdou. Le territoire connaît de longue date une grande fréquentation touristique liée à l'abbatiale de Conques et son bourg médiéval, situés sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Afin de protéger et mettre en valeur les paysages, le syndicat mixte (composé des communes et départements concernés) pilote la mise en oeuvre de l'OGS qui concernera deux communautés de communes. L'OGS a pour ambition notamment de préserver la qualité paysagère et patrimoniale, d'améliorer la découverte du patrimoine existant et l'accueil des visiteurs, de valoriser les productions locales et les savoir-faire du territoire. Le présent rapport donne un avis favorable au projet et au programme d'actions de l'OGS tout en recommandant notamment de développer l'agritourisme et de porter une attention particulière aux effets du changement climatique sur le territoire.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
tourisme ; programme ; servitude ; fonctionnement des institutions ; patrimoine culturel ; patrimoine architectural
Descripteur écoplanete
site classe ; commission supérieure des sites
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Projet et programme d?actions de l?Opération Grand Site de France (OGS) Conques Vallées Lot et Dourdou Rapport IGEDD n° 015440-01 établi par Serge BRENTRUP Inspecteur général A V R I L 2 0 2 4 P U B L I É Page 2 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 Carte de la région Occitanie, source : https://www.google.com/decrypter-84-imagen-carte-de-la-region-occitanie, Carte de l?Aveyron, source : https://www. tourisme-aveyron.com. TOULOUSE RODEZ CONQUES RODEZ MILLAU PUBLIÉ https://www.google.com/decrypter-84-imagen-carte-de-la-region-occitanie Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 3 / 29 L?abbatiale de Conques et son bourg médiéval, situés sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, accueillent annuellement un nombre très important de touristes et de pèlerins, estimés à environ 500 000 par an. Conques figure parmi les « plus beaux villages de France », mais au-delà de la carte postale cons- tituée par l?abbatiale et le village, les gorges du Dourdou sont les témoins d?une longue histoire qui trouve son origine dans le haut Moyen Âge avec l?installation d?ermites, le culte de Sainte-Foy et le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Les gorges sont indissociables de Conques et de son abbaye, elles participent au sentiment d?isolement et de « hors du temps et hors du monde » que ressentent et retranscrivent les nombreux pèlerins et visiteurs dans un site dont l?authenticité et l?unicité frappent dès l?arrivée. Le projet d?Opération Grand Site (OGS) qui est soumis aujourd?hui à l?examen de votre commission trouve son origine en 1989, lorsqu?une première démarche a été initiée à la demande du ministère de l?équipement, du logement, des transports et de la mer. Conques figure en effet sur la liste des « Grands Sites de France » potentiels depuis le lancement de la politique nationale des Grands Sites. Toutefois, la démarche n?a pas abouti jusqu?alors, faute notamment de classement préalable du site. La démarche a ainsi été relancée en 2013 à l?initiative de la commune de Conques et de la communauté de communes de Conques-Marcillac sur un périmètre élargi aux communes de Sénergues et de Pruines et à une partie de la vallée du Lot englobant deux communes du Cantal (Cassaniouze et Vieillevie). La procédure de classement du site suivie de l?étude d?élaboration d?un cahier de gestion et de préparation de la candida- ture au label Grand Site de France, respectivement en 2019 et 2020, a permis de relancer la démarche « Grand Site »1 en posant les fondations d?un projet global et fédérateur, en adéquation avec les enjeux du territoire. La chargée de mission pour la politique des Grands Sites à la direction générale de l?aménage- ment, du logement et de la nature (DGALN) s?est rendue sur le territoire les 22 et 23 octobre 20192. Préalable indispensable de la candidature au label Grand Site de France, le site a été classé, sous l?appel- lation « site de Conques et des gorges du Dourdou » en janvier 2021. Si le périmètre de l?OGS pressenti par les élus, plus étendu que le site classé, a été validé sur le principe, le rapport de visite de la DGALN a relevé que le territoire proposé ne disposait pas d?une stratégie d?amé- nagement globale et maîtrisée, notamment sur les aspects « fonctionnement et gestion du flux de visiteurs » et qu?il fallait encore établir une gouvernance. Le lancement de l?Opération Grand Site (OGS) a cependant été validée, officialisant la démarche Grand Site de France, permettant d?assoir une gouvernance plus forte et de finaliser le projet et le programme d?actions. Il faut noter que les élus ont alors insisté sur le principe d?une « OGS limitée à deux ans », axée sur la stratégie d?accueil et la gestion des flux. En conséquence, le syndicat mixte de préfiguration du Grand Site de France de Conques a été constitué, par arrêté inter-préfectoral du 30 novembre 2021 avec deux collèges : le collège départemental (Aveyron et Cantal) et le collège communal et intercommunal (Conques-en-Rouergue, Sénergues, Pruines, Cassa- niouze, Vieillevie - Conques-Marcillac et Châtaigneraie Cantalienne). L?engagement de l?Opération Grand Site a été pris par le ministère de la transition écologique dans son courrier du 3 mai 2022 qui nomme le préfet de l?Aveyron préfet coordonnateur pour la démarche Grand Site de Conques, avec accord du préfet du Cantal. Le premier comité de pilotage pour la demande de candidature au label s?est tenu le 18 avril 2023. Le territoire proposé à l?OGS fait en outre partie du territoire du pôle d?équilibre territorial et rural (PETR) « Centre Ouest Aveyron », établissement public constitué en syndicat mixte, depuis janvier 2015 3. 1. Le site classé de « Conques et des gorges du Dourdou », un classement récent malgré une reconnaissance ancienne Dès 1941, la section permanente de la « commission des sites et monuments naturels » de l?Aveyron estimait « qu'il conviendra de prendre une mesure générale pour protéger l?ensemble de l?agglomération de Conques ainsi que ses environs [?] ». L?année suivante, un premier arrêté du 27 février 1942 inscrit la place 1 Cf. lettre d?intention et note argumentaire d?avril 2019 par les partenaires du projet d?OGS. 2 Visite d?Isabelle Poulet, DGALN /QV1. 3 Le PETR regroupe huit communautés de communes et une communauté d?agglomération, soit 123 communes, il rassemble 155 000 habitants. Il est labellisé « territoire à énergie positive pour la croissance verte » et est porteur d?un schéma de cohérence territoriale entré en vigueur en 2020. PUBLIÉ Page 4 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 de la collégiale au titre des sites. Un second, le 22 octobre 1942, étendra le site inscrit à l?ensemble du bourg. Trente ans plus tard, l?arrêté du 12 février 1972 signé par le secrétaire d?État à la culture, Michel Guy, étendra la protection aux communes de Grandvabre et Noailhac. II faut ensuite attendre quarante-deux ans pour que l?inspection générale, constatant la très grande qualité de préservation du site inscrit, précise les modalités d?un classement dans son rapport de juillet 20144. Le 23 octobre 2017, Henri Pelliet, inspecteur des sites, précisera devant l?inspection générale « ?[qu?]au-delà de la préservation de « l?écrin paysager » de Conques, la proposition de classement entend prendre en considération l?unité géomorphologique que constituent les gorges du Dourdou et les vallons affluents [?] ». Le décret de classement du village de Conques et des gorges du Dourdou, n?intervient donc que le 15 janvier 2021. « La grande qualité architecturale du bourg, particulièrement mis en valeur par un écrin paysager exceptionnel, a fortement contribué à ce classement », c?est ainsi que le présente l?inspecteur général Jean- Marc Boyer dans son rapport devant la CSSPP de mai 2019, rendant un hommage appuyé à l?ancien architecte des bâtiments de France de l?Aveyron, Louis Causse, qu?il qualifiera de « véritable moine-soldat » du patrimoine aveyronnais, mais aussi aux maires successifs de Conques qui ont su préserver de façon exceptionnelle ce village. La proposition originelle a donc évolué de la simple transformation du site inscrit, préconisée par l?inspection générale, à une vision plus large qui prend en compte l?unité paysagère particulière des gorges du Dourdou où s?est implantée l?abbaye Sainte-Foy sur le versant nord. Conques et les gorges du Dourdou, photos SB, février 2024 La mission d?inspection générale effectuée en novembre 2017 a validé l?extension du projet de classement à la totalité des gorges du Dourdou et à une large partie du vallon de l?Ouche en redéfinissant à la marge son périmètre (voir carte page 6). Le critère pittoresque, vue la qualité des paysages, et le critère historique en raison notamment de la forte présence monastique qui a imprégné le lieu, ont été retenus pour le classement. Le premier élément qui fonde le critère pittoresque est la géomorphologie du territoire, c?est principalement le socle schisteux entaillé par les gorges du Dourdou incisées par les arrêtes des vallons latéraux qui définit le paysage. Les dispositions géologiques ont créé des lieux difficiles d?accès qui donnent cette impression de « bout du monde ». La déprise agricole des terrains en forte pente a favorisé le développement d?un couvert végétal qui accentue le sentiment d?isolement. L?apparition de la roche nue sur les arrêtes et les landes qui tranchent sur les pentes boisées renforcent encore ce caractère sauvage. 4 Rapport du CGEDD n° 009542-01 du 11 juillet 2024 PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 5 / 29 Quant au critère historique, Conques est riche d?une histoire qui dé- bute au VIIIe siècle avec la création d?un ermitage fondé par Dadon5 dans les gorges de l?Ouche, puis en l?an 819 avec la fondation de l?ab- baye Sainte-Foy de Conques, suivant la règle de saint Benoît, restau- rée en 1873. Conques est aujourd?hui un prieuré de l?ordre des Pré- montrés, dépendant de l?abbaye Saint-Martin de Mondaye en Norman- die. La communauté des frères prémontrés fait vivre l?abbaye. Un événement majeur va marquer l?histoire du site, il s?agit de la tran- slation des reliques de Sainte-Foy6 et le début des pèlerinages en l?an 866. Aujourd?hui, les pèlerins sont présents, mais c?est vers Saint-Jacques de Compostelle qu?ils se dirigent, plus qu?ils ne marchent à la ren- contre de Sainte-Foy. Conques reste toutefois une étape majeure et un haut lieu d?histoire, de foi et de spiritualité sur le chemin de Saint- Jacques. Rappelons également que la qualité du site s?est traduite en 1998, par l?inscription de l?abbaye Sainte-Foy de Conques et du pont sur le Dourdou sur la liste du patrimoine mondial de l?Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il n?y a pas officiellement de zone tampon sur ce Bien en série. Une zone « tampon » pour ces deux composantes a été validée localement via le projet de plan de gestion local du Bien Unesco, sur un périmètre correspondant au site classé de Conques et des gorges du Dourdou, en s?appuyant sur le travail réalisé en partie pour le projet Grand Site de France. 2. Les protections sur le territoire, hors site classé ? Les sites inscrits préexistants au site classé (voir carte page suivante) : 1. le « moulin de Sanhes », le pont et leurs abords (Conques-en-Rouergue) (Inscription le 22.10.1942, mise à jour le 01.04.2019) ; 2. le « hameau du Périé » qui figurait dans le site inscrit du « village de Conques et ses abords », n'a pas été intégré au site classé et conserve de ce fait sa protection en tant que site inscrit (Inscription le 12.02.1976). ? Les protections en vigueur sur le site au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques : ? l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, classée MH par liste du 31 décembre 1840 et l'aire du cloître de l'ancienne abbaye avec son bassin en serpentine et les bâtiments qui l'entourent (réfectoire et bâti- ment du Trésor), classé par arrêté du 22 novembre 2002 ; ? le pont dit « romain » sur le Dourdou du XIVe siècle, inscrit MH le 9 juillet 1930. Bâti en grès rouge, l'ouvrage atteint 50 mètres de long et comporte cinq arches en plein cintre. Les calades en galets de l'ouvrage sont entretenues par le département, qui procède à la dévégétalisation des parements du pont. Un radier en béton assez grossier a été réalisé sur plusieurs dizaines de mètres en amont et au droit du pont dans le cadre des travaux d'assainissement de Conques, aujourd'hui obsolète du fait de la réalisation d?une station d'épuration des eaux usées, en aval. 5 Dadon, abréviation de « Deo datus » qui signifie en latin « donné à Dieu » est le fondateur légendaire de l'abbaye de Conques. 6 La Majesté de sainte Foy est un reliquaire qui contient le crâne de sainte Foy. Cette châsse constitue le témoin le plus représentatif du culte qui propagea la renommée de l?abbaye. En l?an 960, bravant l?interdit biblique et la tradition chrétienne proscrivant toute repré- sentation humaine sculptée, Conques ose, non seulement introduire dans le Temple l?effigie d?une fillette, mais en outre, la coiffer d'une couronne de style carolingien et l?introniser selon le rituel du sacre royal. La majesté de Sainte-Foy, source photo : https://www.art-roman-conques.fr/reliquaire-foy.html PUBLIÉ https://www.art-roman-conques.fr/reliquaire-foy.html Page 6 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 ? le Trésor, propriété de la mairie de Conques-en-Rouergue (la statue de Sainte-Foy est classée au titre des objets mobiliers depuis le 24 février 1910) : une réflexion sur l'amélioration de la présenta- tion et de la sécurité du trésor est en cours, en partenariat avec la DRAC Occitanie. Site classé de « Conques et des gorges du Dourdou, source : dossier relatif au classement du site, 2018 complété SB, photo du moulin de Sanhes, SB février 2024 Site classé de Conques et des gorges du Dourdou 2 1 1 Hameau hors site classé Moulin en site classé : Périmètre du site classé PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 7 / 29 3. Un périmètre de territoire adapté aux enjeux d?une Opération Grand Site et des enjeux clai- rement identifiés 3.1 Du périmètre du site classé en janvier 2021 au périmètre de l?OGS Plusieurs raisonnements ont contribué au choix du périmètre de l?OGS. Des vallées rocheuses assez sem- blables, une géologie diversifiée et riche (calcaire, grés, schiste, quartz, granit), une empreinte religieuse du nord au sud du site, liée à l?abbaye de Conques et une réalité de territoire en termes de gestion et de lieux de vie à cheval entre deux régions et deux départements. En effet, le périmètre proposé s?affranchit des limites administratives pour coller à la réalité de ce territoire, où les habitants de la vallée du Lot, du Cantal ou de l?Aveyron, vivent en lien avec Conques et son activité touristique. Le périmètre intègre ainsi des villages au patrimoine historique et religieux, territoire sur lequel l?abbaye de Conques a rayonné et qu?elle a durablement marqué de son empreinte. Le périmètre de l?OGS, source : étude « Grand Site de Conques Vallées Lot et Dourdou - Tome 1 : le projet, juillet 2023, revu SB Bien Unesco Monument Abords de Monuments Site classé Site inscrit PATRIMOINE CULTUREL ET PAYSAGER PUBLIÉ Page 8 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 3.2 Des enjeux clairement identifiés L?ambition clairement affichée pour cette OGS est le maintien de la beauté des paysages et la préservation des patrimoines. Le projet vise à accueillir des visiteurs (touristes, pèlerins, et locaux) dans les meilleures conditions en respectant les valeurs et les principes du développement durable. Pour répondre à cette am- bition, quatre grands axes stratégiques déclinés en onze orientations sont à relever collectivement. Ils cons- tituent la trame du programme d?actions permettant de poursuivre les enjeux du Grand Site (annexe 3) : Axe 1 - Préserver la qualité paysagère et patrimoniale du Grand Site (4 orientations/10 actions), Axe 2 - Diffuser la fréquentation par l?immersion et le cheminement (2 orientations/7 actions), Axe 3 - Valoriser les savoir-faire et la culture, moteur d?une économie durable (2 orientations/6 actions), Axe 4 - Assurer le partage et la pérennité de la démarche, (3 orientations/7 actions). Cinq enjeux se dégagent clairement du dossier de candidature : 1. Les enjeux du grand paysage Un des atouts du Grand Site est son éloignement des axes principaux de circulation, dans un relief escarpé où s?inscrivent deux rivières à forte identité (Lot et Dourdou), encaissées en gorges profondes, aux versants abrupts souvent modelés par d'anciennes terrasses de vignes ou de châtaigniers et un plateau schisteux parcouru par des voies de circulation qui offrent des points de vue exceptionnels sur les paysages. Cet atout est aussi un handicap, car le site enclavé est de fait peu accessible. Les vallées rocheuses et les pentes escarpées rendent en outre les cultures agricoles et l?entretien des milieux naturels compliqués. Le Dourdou, véritable « fil rouge » du paysage7, qui traverse toute la vallée pour se jeter dans le Lot à la frontière cantalienne, est certainement un des atouts majeurs qui relie les différentes composantes du terri- toire. Le Dourdou après l?orage, source : site du journal La Dépêche, juin 2023 C?est pourquoi, parmi les principaux enjeux paysagers sur lesquels le Grand Site devra porter son attention, il conviendra notamment de favoriser l?alternance des vues fermées et ouvertes pour rythmer la découverte des paysages, préserver et révéler ces paysages à forte identité et conserver la qualité architecturale et patrimoniale des villages et des hameaux. Il conviendrait également de mieux appréhender la vulnérabilité du Grand Site face aux impacts du change- ment climatique, notamment sur les châtaigniers, espèces emblématiques du site, sur les chênes ou sur les résineux qui résistent mieux, et transforment progressivement le paysage et notamment l?écrin de l?abbatiale. 7 Le Dourdou traverse le Rougier de Camarès dont le territoire atypique se compose d?oxyde de fer friable entre la rivière Tarn, le Causse du Larzac et les monts de Lacaune. Cette terre rouge se mêle à la rivière qui change de couleur, après un orage ou une forte pluie. PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 9 / 29 2. Les enjeux du patrimoine culturel L?héritage historique et le patrimoine religieux sont exceptionnels. A Conques, l?abbatiale Sainte-Foy et le pont des Pèlerins sont inscrits au patrimoine mondial de l?humanité par l?Unesco, au titre des Chemins de Compostelle. Le patrimoine vernaculaire, diffus et varié se réfère à des traditions locales, de l?histoire reli- gieuse ou sociale des lieux, témoins de la culture occitane et des savoir-faire. Quant au Trésor liturgique de Conques, il fait partie d?un des cinq plus importants trésors d?orfèvrerie médiéval d?Europe, dont ceux d?Aix- la-Chapelle et de Saint-Marc de Venise. Il conviendrait de conserver et développer le patrimoine emblématique et exceptionnel du site de Conques en développant tout particulièrement la muséographie des reliques de Sainte-Foy, voire en modifiant subs- tantiellement l?appréhension du « trésor liturgique ». La majesté de Sainte-Foy est, en effet, présentée dans un espace dont l?architecture évoque un très grand coffre-fort et dont la muséographie date de 1909. Malgré un toilettage en 1955 et un second, minimaliste, en 2003, le lien entre la majesté et l?abbatiale ne se fait pas pour les visiteurs, comme pour les pèlerins dont l?objectif, rappelons-le, n?est plus le culte de Sainte-Foy, mais bien une halte, certes majeure, sur le chemin de Compostelle. La fréquentation du trésor est en baisse. L?abbatiale est pourtant, comme l?expliquait magistralement le CAOA8 lors de l?inspection générale de février 2024, le « reliquaire du reliquaire de Sainte-Foy ». 3. Les enjeux socio-économiques Les principales activités économiques du territoire sont l?agriculture, le tourisme, l?artisanat et le développe- ment culturel. Les savoir-faire et les produits du terroir contribuent par conséquent au dynamisme du Grand Site. Toutefois, le vieillissement de la population, l?insuffisance de transports collectifs et la saisonnalité tou- ristique menacent la pérennité de ces savoir-faire. Si le Grand Site n?a pas vocation et ambition à répondre à tous les enjeux socio-économiques du territoire, il peut contribuer à développer plusieurs d?entre eux, comme celui de renforcer les liens entre les ressources locales et les paysages qui permettent de maintenir des retombées économiques, valoriser les productions locales et les savoir-faire du territoire. L?agritourisme est à développer avec l?appui de la chambre d?agriculture : l?engouement des agriculteurs rencontrés est réel, l?envie de partager est là autant chez les éleveurs bovins rencontrés9 que chez les viticulteurs qui ont envie de faire connaître leurs produits. L?office de tourisme de Conques-en-Rouergue, qui va déménager et s?agrandir courant de l?année 2024, en serait un bon médiateur avec l?appui du centre culturel européen de Conques dont la capacité d?accueil est d?ores et déjà surprenante pour le territoire (amphithéâtre de 400 places, etc.). 4. Les enjeux de gestion de la fréquentation Conques reste le site touristique majeur pour le département de l?Aveyron et le sud Cantal. Avec un flux de fréquentation élevé de Pâques à la Toussaint et des pics de fréquentation en juillet/aout, il génère des re- tombées économiques réelles ou potentielles. L?intérêt croissant des visiteurs pour le tourisme culturel, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la situation géographique du territoire à l'écart des grands axes ainsi que les aménagements déjà réalisés, sont autant de centre d?intérêts concomitants et complé- mentaires pour le public. C?est pourquoi, le suivi et la mise en place d?une stratégie à long terme sont à prévoir pour faire face aux pics de fréquentation, alors que l?usage du véhicule personnel reste prépondérant et incontournable, ques- tionnant sur le sujet du stationnement à Conques aux abords immédiats et plus largement sur tous les points stratégiques du Grand site (le long des voies principales, à proximité directe des points de vues exception- nels sur le village de Conques ou sur des points hauts avec des vues à 360 degrés (Bancarel, Puech du Kaymar, etc.). Malgré l?intérêt majeur pour l?abbatiale et le village de Conques, certains lieux et points stratégiques du Grand Site ne génèrent pas suffisamment d?intérêt pour inciter les visiteurs à prolonger leur séjour. Il faut améliorer la qualité de l?accueil et les capacités d?hébergement, qu?il s?agisse des voyageurs en saison ou des permanents qui peinent à trouver des logements pour se loger à l?année. 8 Le CAOA : le conservateur des antiquités et objets d?art : pour l?Aveyron, il s?agit de Laurent Fau. 9 Rencontre avec Yvan GOUDY, « éleveur, sylviculteur et hébergeur touristique ». PUBLIÉ Page 10 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 Il faudrait également mieux répartir la fréquentation touristique en incitant les visiteurs à s?immerger dans le Grand Site toute l?année et pour cela se donner les moyens de l?action en augmentant la capacité d?accueil hôtelière ou « chez l?habitant » en partenariat avec l?office de tourisme (gîtes, maisons d?hôtes, etc.). Encourager la pratique des mobilités douces pour se déplacer dans le Grand Site induira la mise en place de relais depuis les parkings aménagés (à cet égard, on soulignera la grande qualité de l?aménagement du parking aux portes de Conques), avec des capacités réelles de stationnement pour les vélos électriques et des fréquences suffisantes pour les navettes de liaison, en phase expérimentale. 5. Les enjeux des milieux naturels Le Grand Site présente, à la fois, une diversité de milieux naturels, qu?ils soient forestiers, aquatiques ou agricoles, favorisant une biodiversité riche, et une diversité géologique (calcaire, grès, quartz, schiste, granit) à l?origine des paysages naturels ou bâtis qui le composent. Un des enjeux majeurs est donc de faire con- naître et préserver la diversité des milieux, face à la pression, notamment touristique et urbaine. Et aussi des enjeux transversaux La réussite du projet du futur Grand Site passe par un portage politique qui continue d?impliquer les collec- tivités de l?Aveyron et du Cantal dans une dynamique d?ores que l?on peut déjà ressentir sur site. La dyna- mique de territoire existe au-delà des limites administratives, le Lot fédère les élus de part et d?autre de ses rives. Le travail en réseau existe, l?office de tourisme et le centre culturel européen de Conques seront des acteurs majeurs de cette cohérence de territoire partagée en regroupant le monde de l?entreprise, les arti- sans, mais aussi les artistes, acteurs transversaux de ce paysage, et pour cela développer les outils d?ob- servation et d?évaluation qui garantissent le résultat. 5. Le programme d?actions proposé en 2023 pour l?OGS Les axes du projet font l?objet de fiches-action précises et complètes. Chaque fiche présente de manière détaillée le contexte, les objectifs de chaque action, leur coût estimé et les sources de financement. Pour chaque fiche, la maîtrise d?ouvrage et le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre sont précisés. Le tome 1 du projet de l?OGS montre clairement comment les 30 actions retenues contribuent à répondre aux enjeux identifiés, le tome 2 les précise et détaille leurs modalités. Le programme d?actions est priorisé, les actions sont réparties en trois catégories, auxquelles votre rappor- teur souscrit : ? 10 actions principales prioritaires : des actions qui conditionnent la future candidature au label, qui nécessitent d?être engagées dès l?année 2024 ; ? 15 actions principales : des actions qui répondent aux enjeux de gestion de la fréquentation du site et de la préservation des paysages, dont la mise en oeuvre n?est pas une condition préalable à la candidature ; ? 5 actions complémentaires : des actions qui contribuent aux enjeux et spécificités du projet mais ne sont pas obligatoires dans le cadre du label. On retiendra, en particulier, quatre actions principales prioritaires actuellement à l?étude : L?action 11 « définir et mettre en oeuvre la stratégie d?accueil et d'interprétation » dont l?étude a été lancée par le syndicat mixte en février 2023 avec élaboration d?un schéma d?accueil opérationnel pour le territoire, l?action 28 « mettre en place un observatoire photographique du paysage », lancée à l?automne 2023, l?ac- tion 4 « inventorier les lieux dégradés en vue d?opérations de requalification » et l?action 5 « préserver et créer des points de vue paysagers », pour lesquelles le lancement des études est imminent. Sur les moyens dévolus aux actions : Parmi les trente actions proposées, douze actions associent l?UDAP de l?Aveyron et onze le CAUE10 (+ une action avec le CAUE du Cantal), ce qui sous-tend que ces services et structures puissent garantir les moyens 10 Pour l?UDAP 12 : actions 1,3,4,7,8,9,10,11,12,13,28, pour le CAUE 12 : actions 1,2,4,5,6,9,11,12,13,19,27 et action 28 pour le CAUE 15. PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 11 / 29 de leurs actions (moyens humains, financiers, etc.). On relèvera favorablement la convention avec le CAUE 12 passée en 2023 sur l?action 6 « renforcer le conseil architectural, paysager et environnemental dans les projets » et l?action 9 sur les périmètres délimités des abords (PDA) avec l?UDAP à conforter - on sait que les PDA sont chronophages pour les UDAP et consommateurs de crédits (enquêtes publiques, etc.). Sur les actions à développer : Les actions 18 et 19, qui renvoient aux pratiques agricoles (« encourager les pratiques agricoles favorisant les savoir-faire traditionnels » et « promouvoir la filière agritouristique dans le respect des valeurs du Grand Site ») doivent continuer de se développer, vu l?enjeu majeur sur ces filières, comme la valorisation de la châtaigne en tant que filière de production traditionnelle à valeur ajoutée (budgétisée à 40 000 euros) ou la transmission d?un savoir-faire agricole traditionnel et respectueux de l?environnement, notamment. L?asso- ciation de la chambre d?agriculture et des agriculteurs/viticulteurs, particulièrement concernés dans cette démarche, est incontournable. Cette diversification d?un tourisme en lien direct avec l?agriculture devrait permettre de mieux étaler la saison touristique, actuellement concentrée sur quatre mois (juin à septembre), sur l?année et sur l?ensemble du territoire du Grand Site. L?action 30 nous interroge directement sur les enjeux du changement climatique, qui touche toutes les ré- gions de France, sans épargner les vallées du Lot et du Dourdou. Cette action, en lien avec la plupart des autres actions développées, est à intégrer en priorité dans les documents d?urbanisme qui suivent les direc- tives du SRADDET, aux réflexions menées sur la maitrise de la consommation et de la production d?énergie (alternative à la voiture dans le Grand Site, etc.) et enfin à l?adaptation aux nouvelles pratiques touristiques à développer (comme vu précédemment dans les actions 18 et 19). L?action 17 dont la mise en oeuvre et le financement sont portés par la Région, demande à être développée. La mise en place d?une navette expérimentale en 2022 et 2023 demande en effet à être poursuivie, déve- loppée et accompagnée dans le cadre du schéma directeur des modes actifs des communautés de com- munes associées à l?OGS et de l?office de tourisme. L?action 20 « Promouvoir les métiers d?art » apparaît également cruciale dans ce paysage où l?art et l?artisa- nat occupent une place de choix. Les partenariats avec l?office du tourisme et l?association artistique et culturelle de Conques permettent d?ores et déjà une diffusion culturelle, dans le village et ses alentours. En période estivale, le festival « Les Rencontres musicales de Conques » est incontournable, il invite le public à découvrir des musiciens du monde et des artistes aux univers aussi particuliers qu?insolites. Il met à l?hon- neur l?architecture, le patrimoine et la nature, et invite à s'ouvrir à d'autres cultures et d'autres spiritualités. A cet égard, votre rapporteur invite le Grand Site à intégrer le « volet spirituel » dans ses préoccupations, la présence d?une abbaye au rayonnement international, la capacité d?accueil qu?offre le centre culturel via l?association artistique et culturelle de Conques, sont en effet autant d?atouts pour offrir une réflexion sur la spiritualité dans un lieu qui ne laisse personne indifférent et transcende parfois. C?est notamment ce qu?ex- primaient l?artiste Pierre Soulages alors adolescent de 14 ans, bouleversé par la beauté de l?édifice, qui décida de « vouer sa vie à l?art » ou encore Prosper Mérimée, qui à son arrivée à Conques en 1837 écrivait : "Je n'étais pas préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert". Sur les actions qui interrogent L?action 22 « Faire de la route Pierre Soulages, un itinéraire artistique et culturel » et l?action 23 « Etudier l?opportunité d?un refuge d?art dédié aux paysages », qui proposent, toutes deux, un acte artistique dans le Grand Site, interrogent. La RD 90111 a en effet été rebaptisée « route Pierre Soulages » en 2021. Ce cordon de liaison entre Conques et Rodez où l?on visite le très beau musée Soulages, dessert notamment Salles-la-Source et Marcillac. Son appellation peut interroger. En effet, n?y a-t-il pas confusion, brouillage ou juxtaposition de cette « appellation » en lieu et place du chemin de Compostelle et quel lien peut-on faire avec l?oeuvre magistrale de l?artiste sur le joyau conquois de l?art roman, célèbre pour son tympan sculpté du jugement dernier et ses 104 vitraux contemporains dont le verre joue avec la lumière naturelle et pare l?abbatiale de couleurs qui changent au fil du jour, des saisons, du temps qui passe ? 11 La Route Soulages fédère quatre partenaires : l'EPCC Musée Soulages, Rodez Agglomération, le département de l'Aveyron et la commune de Conques-en-Rouergue, autour de quatre sites de visite liés, chacun à leur manière, à l'oeuvre, à l'inspiration artistique et aux méthodes de travail de Pierre Soulages. PUBLIÉ Page 12 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 Tympan du massif occidental de l?abbatiale et vitrail de Pierre Soulages, photos SB, février 2024 Quant à l?installation d?un « refuge d?art dédié aux paysages »12, est-ce opportun face aux enjeux auxquels le territoire sera soumis demain et qui requerra un budget croissant ? 6. La gouvernance Le « syndicat mixte de préfiguration du grand site de France de Conques vallées du Lot et Dourdou » a deux ans. Ses statuts ont, en effet, été approuvés en 2020, la structure a été installée en février 2022. Le syndicat mixte définit la stratégie visant à assurer la préservation du patrimoine naturel, paysager, historique et cul- turel du Grand Site. Il pilote la démarche de labellisation et se veut facilitateur dans le suivi des projets, notamment pour rechercher des maîtres d?ouvrages, porteurs de projets. Le syndicat ne détient pas de compétence propre, il anime et coordonne des actions menées dans ce cadre. Le comité syndical est composé des membres du syndicat mixte, avec une participation du collège des départements à hauteur de 45% et du collège des communes et communautés de communes de 55%. Depuis l?installation officielle du syndicat mixte de préfiguration du Grand Site, trois commissions théma- tiques ont été mises en place : la commission patrimoine et urbanisme, la commission accueil, fréquentation et mobilités, ainsi que la commission économie, culture et commission. Aides à la décision, elles se veulent également relais de territoire. Le comité de pilotage préparatoire est devenu officiel le 18 avril 2023. Il s?est réuni à trois reprises : en septembre 2017 en présence du Réseau des Grands Sites de France qui est intervenu sur le thème de la gouvernance, puis en février 2019 afin d?officialiser l?engagement de la phase d?élaboration du projet Grand Site de France et enfin en janvier 2020 où la création du syndicat mixte et la préparation du dossier d?OGS ont été actés. Composition du comité de pilotage Le préfet coordonnateur est le préfet du département de l?Aveyron. Le comité de pilotage (COPIL) est co- présidé par le secrétaire général de la préfecture de l?Aveyron et le président du syndicat mixte. Il associe les collectivités, les services de l?Etat (DRAC, UDAP, DDT, etc.), les chambres consulaires, ainsi que les principaux partenaires (CAUE, Offices de Tourisme, Centre culturel, PETR, etc.). Y sont associés les réfé- rents des deux départements et régions (Cantal et Aveyron, AURA et Occitanie). On notera qu?en mars 2017, la région Occitanie a déposé à l?institut national de la propriété industrielle (INPI) la marque « Grands Sites Occitanie » (GSO) dans la continuité de l?usage préexistant en région Midi-Pyré- nées (« grand site de Midi-Pyrénées »)13. 12 Budget estimé à 140 000 euros. 13 L?État avait déposé en 2010, plusieurs marques liées à sa politique des « Grands Sites de France » à l?INPI (« Grand Site de France », « Opération Grand Site », « Grand Site »), d?où un risque de confusion, souligné depuis plusieurs années par le « Réseau des Grands Sites de France » (RGSF). PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 13 / 29 Le « coeur emblématique » du territoire GSO correspond aujourd?hui au village de Conques et au site classé des gorges du Dourdou. Il est donc semblable à celui du futur Grand Site de France. Aujourd?hui, de nom- breuses actions sont communes aux deux projets. 4. Les moyens mis en oeuvre et le budget prévisionnel de l?Opération Grand Site pour la pé- riode 2022-2025 Moyens alloués Une chargée de mission a été recrutée en juin 2018 par l?établissement public d?ingénierie territoriale (éta- blissement public Aveyron Ingénierie) dans le cadre d?une convention avec la commune de Conques-en- Rouergue, la communauté de communes Conques-Marcillac et le département de l?Aveyron. Cette mise à disposition a permis de lancer la démarche et préparer l?élaboration du projet avec les services de l?Etat. Une fois la structure porteuse du projet de l?OGS installée, une cheffe de projet a été recrutée. Le dossier annonce que la mise en oeuvre du projet s?appuiera sur des moyens humains beaucoup plus importants, mais extérieurs au syndicat mixte. En effet, compte tenu de l?absence de compétence déléguée et de la taille du périmètre, la recherche de partenariats et la mutualisation des moyens relèvent du syndicat mixte. La priorité est donc donnée à l?animation, la coordination d?ensemble et la communication du projet. Le budget annuel du syndicat mixte est de 100 000 euros, le montant des cotisations devrait être révisé après l?obtention du label. Le budget prévisionnel de l?Opération Grand Site pour la période 2022-2025 (3 ans) est estimé à 680 745 eu- ros en fonctionnement et 3 911 850 euros en investissement14, avec une part prépondérante pour l?axe 1/action 7 « poursuivre la restauration et la valorisation de l?abbatiale Sainte-Foy de Conques », dont l?in- vestissement est annoncé à lui seul à 2 000 000 euros. 5. Conclusion Il ressort de l?analyse technique des documents fournis (tomes 1 et 2) que les études réalisées ces dernières années ont nourri la réflexion des différents protagonistes de l?opération (maîtres d?ouvrage, syndicat mixte et partenaires) et que les enjeux majeurs auxquels le projet devra répondre ont bien été identifiés sous l?angle d?un Grand Site, tout comme les coûts estimés et les financements potentiels. L?élaboration du projet OGS a permis de fédérer les élus, les acteurs locaux du territoire et les habitants autour d?un projet commun qui s?extrait des frontières administratives et relie les deux vallées indissociables de Conques et de son abbaye qui participent au sentiment d?isolement et de « hors du temps et hors du monde ». L?OGS donne du sens aux différentes actions et aux initiatives qui émanent de milieux très diffé- rents (artisanat, agriculteurs, hôteliers, restaurateurs, monde de l?entreprise, etc.). Le projet a également permis d?impulser une dynamique nouvelle portant sur la préservation des paysages, la gestion de la fré- quentation, la mise en cohérence des projets et leur a donné du sens. La mise en place du « syndicat mixte de préfiguration du grand site de France de Conques vallées du Lot et Dourdou » a ainsi formalisé une gouvernance qui permet d?avancer efficacement dans la démarche. Les conditions sont donc réunies pour avancer vers le label Grand Site de France sereinement, en prenant le temps imparti et en développant les conseils et les recommandations énoncés ci-avant dans le rapport. C?est dans ce contexte que l?ancienne ministre chargée de l?environnement avait proposé en février 2016 à la présidente de région de trouver une voie d?apaisement qui permette la coexistence des deux labels. Une mission d?inspection générale a été effectuée en 2019, en complément de celle effectuée en 2017. 14 Le rapport de présentation (tome 1) indique que les coûts liés au travail quotidien des chargé(e)s de mission, des élu(e)s et des bénévoles ne sont pas valorisés dans le tableau synthétique, mais existent. On relève en outre un delta de 670 000 euros entre le budget d?investissement global, affiché à 3 911 850 euros et la somme détaillant les quatre axes (3 241 850 euros), liée à une quinzaine d?actions non spécifiquement chiffrées dans le tableau. PUBLIÉ Page 14 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 Je propose donc à votre commission qu?elle donne un avis favorable au projet et au programme d?actions sur le territoire suivant le périmètre qui a été présenté ce jour, sous l?appellation « Opération Grand Site Conques Vallées Lot et Dourdou ». Serge BRENTRUP PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 15 / 29 ANNEXE 1 - courrier de la DGALN à l?IGEDD DU 14 décembre 2023 PUBLIÉ Page 16 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 ANNEXE 2 - courrier du préfet de l?Aveyron du 30 novembre 2023 PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 17 / 29 PUBLIÉ Page 18 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 ANNEXE 3 - Liste des actions Action 1 Inventorier le patrimoine culturel en vue de sa valorisation et d?opérations de restauration Action 2 Améliorer la diffusion de la connaissance des milieux Action 3 Intégrer les orientations du Grand Site dans les documents d?urbanisme Action 4 Inventorier les lieux dégradés en vue d?opérations de requalification Action 5 Préserver et créer des points de vue paysagers Action 6 Renforcer le conseil architectural, paysager et environnemental dans les projets Action 7 Poursuivre la restauration et la valorisation de l?abbatiale Sainte-Foy de Conques Action 8 Réaménager le musée Fau et mettre en valeur le Trésor de Conques Action 9 Affiner les périmètres de protection Action 10 Qualifier les aménagements des villages et hameaux en adéquation avec l?esprit des lieux Action 11 Définir et mettre en oeuvre une stratégie d'interprétation et d'accueil Action 12 Contribuer à l?espace d?interprétation de l?Office de tourisme Conques-Marcillac Action 13 Faciliter l?accueil et la découverte du Puech du Kaymard Action 14 Améliorer la qualité des grands itinéraires (GR) Action 15 Qualifier un réseau de chemins de randonnées (PR) Action 16 Encourager d?autres pratiques de mobilités douces, notamment le vélo Action 17 Expérimenter une navette durant les périodes de forte fréquentation Action 18 Encourager les pratiques agricoles favorisant les savoir-faire traditionnels Action 19 Promouvoir la filière agritouristique dans le respect des valeurs du Grand Site Action 20 Promouvoir les métiers d?art Action 21 S?appuyer sur l?art et la culture pour faire vivre l?esprit des lieux Action 22 Faire de la route Pierre Soulages, un itinéraire artistique et culturel Action 23 Etudier l?opportunité d?un refuge d?art dédié aux paysages Action 24 Créer une charte graphique et des outils de communication Action 25 Sensibiliser sur les valeurs et les enjeux du Grand Site, notamment auprès des jeunes Action 26 Piloter et animer la démarche de Grand Site Action 27 Conforter les synergies et les partenariats Action 28 Mettre en place un observatoire photographique du paysage Action 29 Mettre en place un observatoire de la fréquentation Action 30 Analyser et prendre en compte le changement climatique dans la gestion du Grand Site PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 19 / 29 ANNEXE 4 - Programme de la mission d'inspection générale, Opération Grand Site de France (OGS) Conques Vallées Lot et Dourdou, du 13 au 15 février 2024 INSPECTION GENERALE - OPERATION GRAND SITE Programme de visites Du mardi 13 au jeudi 15 février 2024 Délégation du Ministère de la Transition Ecologique (MTE) et de la DREAL Occitanie Serge BRENTRUP Inspecteur général Isabelle POULET Chargée de mission MTE Catherine FARELLE Paysagiste conseil DREAL Yoan CASSAR Chef de service DREAL Agnès SIMONIN Inspectrice des sites DREAL Délégation accompagnée par les services de l'État : DDT et UDAP de l'Aveyron et du Cantal Délégation locale Bernard LEFEBVRE Président du syndicat mixte Laure VIGOUROUX Cheffe de projet Davy LAGRANGE Maire de Conques-en-Rouergue Christian POUGET Maire de Pruines Daniel JOULIA Maire de Sénergues Michel CASTANIER Maire de Cassaniouze Jean-Louis RECOUSSINES Maire de Vieillevie Jean-Marie LACOMBE Président de la Communauté de Communes Conques-Marcillac Michel CABANES Vice-Président de la Communauté de la Châtaigneraie Cantalienne Michèle BUESSINGER Conseillère départementale de l'Aveyron Isabelle LANTUEJOUL Conseillère départementale du Cantal Délégation accompagnée des partenaires locaux : CAUE, Offices de tourisme, Communautés de communes? PUBLIÉ Page 20 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 Mardi 13 février 2024 MATIN 8h30 RDV à la mairie de Conques - Accueil café (limité à la délégation locale) - Présentation des participants - Introduction historique de Conques - Présentation du projet d?OGS et de son programme d?actions 10h30 Visite flash du bourg de Conques - Requalification du parking de la Salesse - Projet du Centre d?interprétation du futur Office de Tourisme - Restauration et valorisation de l?Abbatiale Sainte Foy - Témoignages : Office de Tourisme & service patrimoine 11h30 Visite du Trésor de Conques 12h30 Déjeuner à l?hostellerie Sainte Foy - Rencontre avec l?ordre des frères prémontrés - Visite de l?hostellerie Sainte Foy APRES-MIDI 14h00 RDV au Centre Européen - Accueil café des participants - Visite de l?auditorium et des futurs bureaux du Syndicat mixte - Présentation du nouveau projet culturel de Conques - Valorisation des métiers d?art - Conques, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques 15h45 Parking de la rivière, lieu de projets PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 21 / 29 16h00 Point de vue du Bancarel - Projet de requalification - Approche les enjeux forestiers - Observatoire Photographique du Paysage 17h15 Pont romain 17h30 Retour à Conques - Rencontre avec Lin ALBERICI, artisan sellier - maroquinier 18h30 Présentation du Tympan 19h00 Verre de l?amitié à la mairie de Conques avec les participants de la journée Mercredi 14 février 2024 MATIN 8h30 RDV à la mairie de Conques Co-voiturage Conques > Moulin de Sanhes > Puech du Kaymar : 30/40 min 9h15 Halte au Puech du Kaymar - Lecture de paysage - Projet de valorisation 10h30 : Puech du Kaymar > Loubatières : 20 min 10h50 Approche des enjeux agricoles - Échanges avec Yvan GOUDY - Échanges avec la Chambre d?Agriculture 12h : Loubatières > Chez Marie (Grand-Vabre) : 15 min 12h15/12h30 : Déjeuner au restaurant « Chez Marie » - Présentation de l?Estofinade par Julien APRES-MIDI 14h RDV à la mairie de Grand-Vabre - Accueil café des participants - Initiatives de valorisation et de restauration - Projets centre-bourgs 15h00 Halte à Saint-Projet de Cassaniouze - Projet berges et sentier entre Saint-Projet et Vieillevie - Les rivières du Dourdou et du Lot 16h00 Halte à Montarnal - Histoire et évolution de Montarnal PUBLIÉ Page 22 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 - Problématiques et perspectives - Témoignage de l?ASVOLT base nautique 17h30 Halte à Vieillevie - Accueil - Visite du Château 18h30 Verre de l?amitié à la salle des fêtes de Vieillevie avec les participants de la journée Jeudi 15 février 2024 Conques > Noailhac : 15 /20 min (arrêt point de vue du Cendié) 8h30 RDV à la salle des fêtes de Noailhac - Accueil café des participants 9h00 Temps d'échange avec l'inspecteur général 11h00 Fin de l?inspection générale Apéritif dinatoire PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 23 / 29 ANNEXE 5 - Parcours de l?inspection du mercredi 14 février 2024, photos SB - février 2024 PUBLIÉ Page 24 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 ANNEXE 6 ? Tableau synthétique du programme d?actions 2022-2025 PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 25 / 29 PUBLIÉ Page 26 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 Annexe 7 - Liste des actions réalisées entre 2022 et 2025 PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 27 / 29 PUBLIÉ Page 28 / 29 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Rapport IGEDD n° 015440-01 PUBLIÉ Ann Rapport IGEDD n°015440-01 Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 4 avril 2024 Page 29 / 29 ANNEXE 8 - Composition du syndicat mixte Syndicat mixte du Grand Site de France de CONQUES PUBLIÉ

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