Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d'un parc national - Rapport de visite de site n°15 Site des Monts d'Arrée
GUERY, Bénédicte ;HUBERT, Louis ;LAFAYE-DE-MICHEAUX, Flore ;ROBINET, Olivier ;PARMENTIER, Hervé ;VIRET, Christophe
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le rapport de visite relatif au site des Monts d'Arrée est une annexe du rapport de l'IGEDD n° 014422-01, relatif à « la conduite d'un dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d'un parc national ». Le dialogue territorial a concerné dix-huit sites de zones humides parmi les plus emblématiques de France identifiés à l'issue d'une première mission de l'IGEDD. Ce rapport de visite constitue, avec les dix-sept autres rapports, le volet territorial du rapport principal. Chaque rapport de site peut être lu séparément. Ce document offre un diagnostic général du site et des dynamiques en place, il présente les principaux messages des parties prenantes rencontrées par la mission et propose une analyse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces du territoire, aux regards des enjeux de leurs zones humides. Enfin, il préconise des actions opérationnelles à court terme pour leur préservation et valorisation. Celles-ci ont vocation à être soutenues par l'Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
zone humide
;protection de la nature
;milieu naturel
;paysage végétal
;parc naturel régional
;biodiversité
Descripteur écoplanete
biodiversité
;parc national
;tourbière
;réserve naturelle nationale
;site Natura 2000
Thème
Environnement - Paysage
;Ressources - Nuisances
Texte intégral
igedd.developpement-durable.gouv.fr
Rapport n° 014422-01O
Avril 2023
15. Site des Monts d?Arrée
Hervé Parmentier
Christophe Viret
Dialogue territorial pour la protection et la
valorisation des zones humides, et la création
d?un parc national ? Rapport de visite de site
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PUBLIÉ
Rapport n° 014422-01O
Avril 2023
Dialogue territorial préalable à la création d?un parc national de
zones humides ? Rapport de visite de site
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Sommaire
1 Introduction ................................................................................................................ 3
2 Fiche de présentation du territoire ........................................................................... 4
3 Enseignements de la visite ....................................................................................... 5
3.1 Eléments de contexte ............................................................................................ 5
3.2 Principaux messages des personnes auditionnées ............................................... 5
3.3 Analyse AFOM relative aux enjeux de protection et valorisation du site ............... 9
3.4 Synthèse des enjeux ............................................................................................. 9
4 Leviers d?actions et outils pour renforcer la protection et la valorisation .......... 11
4.1 Actions prioritaires ............................................................................................... 11
4.2 Enseignements utiles pour la mise en oeuvre nationale de la protection des
milieux humides .................................................................................................. 12
4.3 Appréciation de la mission sur la possibilité d?engager une démarche de parc
national ............................................................................................................... 13
Annexes ........................................................................................................................ 14
Annexe 1 Carte du territoire ........................................................................................ 15
Annexe 2 Liste des personnes rencontrées .............................................................. 17
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1 Introduction
Ce rapport de visite est une annexe du rapport de l?IGEDD n°014422-01, relatif à « la conduite d?un
dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d?un parc
national ».
Le dialogue territorial a concerné 18 sites de zones humides parmi les plus emblématiques de
France identifiés à l?issue d?une première mission de l?IGEDD1.
Ce document constitue, avec les 17 autres rapports, le volet territorial du rapport principal. Chaque
rapport de site peut être lu séparément,
Il offre un diagnostic général du site et des dynamiques en place, il présente les principaux
messages des parties prenantes rencontrées par la mission et propose une analyse des atouts,
faiblesses, opportunités et menaces du territoire, au regard des enjeux de leurs zones humides.
Enfin, il préconise des actions opérationnelles à court terme pour leur préservation et leur
valorisation. Celles-ci ont vocation à être soutenues par l?Etat, ses opérateurs et les collectivités
territoriales.
1 https://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/notice?id=Affaires-0012595
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2 Fiche de présentation du territoire2
Site 15 : Monts d?Arrée
Région Bretagne / Département du Finistère
Bassin Loire-Bretagne
Superficie estimée du site
humide emblématique (ENSH)3
31 164 ha
Présentation Plus vaste ensemble de landes atlantiques et plus grand complexe de
tourbières de Bretagne. La tourbière du Venec (classée) en RNN est l?une des
trois tourbières bombées de Bretagne et la seule encore active. Le site
constitue le château d?eau du Finistère et approvisionne plusieurs dizaines de
milliers d?habitants du littoral dont la métropole de Brest. Si, il est en bon état
de conservation, les menaces de dégradation n?en sont pas absentes. Depuis
la crise sanitaire ce site connait une forte fréquentation de tourisme de nature
qui selon les périodes peut constituer un danger pour la préservation de
l?avifaune. La fermeture des milieux et notamment des landes par leur non
entretien est aussi une difficulté. Le fort déficit hydrique qu?il a connu en 2022
pose aujourd?hui la question de la gestion quantitative et toujours qualitative
de cette ressource en eau dont dépend le littoral finistérien. Il a enfin connu de
graves incendies à l?été 2022. Avec 1725 ha touchés, c?est plus 15% du site
Natura 2000 stricto-sensu des Monts d?Arrée qui a été dévasté. Ce site est au
coeur du périmètre du PNR d?Armorique.
Intérêt spécial du site et de son
caractère emblématique
Intégré au PNR d?Armorique, ce site et notamment les crêtes des Monts
d?Arrée constituent des paysages exceptionnels autour de ses patrimoines
naturels et bâtis de caractère. Il y règne un vrai esprit des lieux. «Ce lieu aride
et sauvage, cette échine de la Bretagne balayée par les vents, a alimenté
l'imaginaire des hommes ».
Principaux enjeux de
biodiversité liés aux milieux
humides
Outre la présence de mailles à fort enjeux identifiées par l?UMS Patrinat, ce
site abrite une biodiversité exceptionnelle liée aux landes et tourbières.
Plusieurs espèces emblématiques y sont présentes dont certaines menacées
par exemple la mulette perlière (dégradation de son habitat par les assecs),
ou encore le castor ou la loutre d?Europe. Il est aussi un site exceptionnel pour
plusieurs espèces comme la Sphaigne de la Pylaie et le Malaxis des tourbières
petite orchidée en danger dont les Monts d?Arrée abritent 70% de la population
française. C?est un site majeur pour le courlis cendré qui y trouve une de ces
dernières aires de reproduction en Bretagne. Notons aussi qu?il est un site
d?accueil pour la bécasse (pause migratoire). Au-delà, la question de la gestion
quantitative et qualitative de la ressource en eau est clairement un enjeu
majeur pour les décennies à venir.
Types de milieux Tourbières avec la présence de 7 types de milieux doux (cf. évaluation
nationale des sites emblématiques humide CGDD 2020).
Evolution de l?état du site Si le site est en bon état et que son évolution peut être qualifiée de stable, il
existe des menaces nouvelles que sont la fréquentation touristique qu?il
convient de canaliser et d?organiser (trail notamment) et de loisirs récréatifs
(raves sauvages), mais aussi la fermeture des landes par déficit d?entretien
(déprise agricole / micro-parcellaire privés) La disponibilité de la ressource en
eau partagée avec les communes situés à l?aval commence à se poser.
Couverture existante par des
aires protégées
APB (1853 ha) / RNN (48 ha) et RNR (1635 ha). Notons que le site est fort
bien couvert par Natura 2000 (deux sites pour 13.000 ha sur 23 communes et
4 EPCI. Un projet d?extension de la RNN du Venec est en cours d?instruction
qui la porterait à 335 ha.
2 Cette fiche est adaptée du rapport de mission relative à la création d?un parc national de zones humides, IGEDD,
mars 2022.
3 Cette superficie ne préfigure en rien un éventuel périmètre pertinent pour traiter les enjeux écologiques du site.
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3 Enseignements de la visite
3.1 Eléments de contexte
La visite de l?IGEDD s?est déroulée les 27 et 28 septembre 2022. Elle a été organisée grâce au
concours du parc naturel régional d?Armorique (PNRA) (voir en annexe 2 les personnes et
structures rencontrées).
Elle a été précédé d?échanges avec les équipes du PNRA, la DREAL Bretagne, L?agence de l?eau
Loire Bretagne, le conseil départemental et l?OFB.
A noter qu?elle s?est déroulée en même temps que l?assemblée générale de Ramsar France qui se
réunissait les 28,29 et 30 septembre à Quimper. Elle est enfin intervenue dans un contexte
particulier où deux évènements majeurs s?étaient produits avec les incendies sur les landes et
crêtes du Monts d?Arrée qui ont touché 1725 ha en juillet 2022, mais aussi avec une situation de
préoccupation très forte sur la ressource en eau notamment d?un point de vue quantitatif (situation
jamais connue à ce niveau de déficit hydrique qui a nécessité la livraison d?eau sur les communes
du Monts d?Arrée au plus fort de la crise).
La visite a permis d?alterner tournées de terrain et auditions en salle des différentes parties
prenantes
3.2 Principaux messages des personnes auditionnées
Ce site est intégré au PNR d?Armorique qui joue un rôle important de coordination des acteurs et
des actions de restauration écologique (Life landes et tourbières). Outre le PNRA, la mission a
rencontré :
- la communautés de communes des Monts d?Arrée, et le bureau syndical du Parc naturel régional
- les syndicats de gestion des bassins versants de l?Elorn (au nord) et de l?Aulne (au sud) qui sont
aussi des acteurs majeurs sur la problématique de la gestion de la ressource en eau.
- les acteurs associatifs environnementaux très investis autour de Bretagne vivante et plusieurs
gestionnaires de réserves naturelles.
- La fédération de chasse qui est partie prenante de la gestion de certains espaces et notamment
du site de « Ti blaise » (230 ha).
- le conseil départemental et sa cellule d?animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité
(CAMAB)
- le conseil régional
- l?agence de l?eau Loire Bretagne, l?office français de la biodiversité (délégation régionale),
- les représentants agricoles (chambre d?agriculture) et forestier (syndicat des propriétaires
forestiers et CRPF)
Notons de manière générale une très bonne dynamique d?acteurs autour du projet de labellisation
Ramsar du site porté par le PNRA et le CD 29 qui a permis de fédérer autour du sujet de la
valorisation et de la préservation de ces milieux. Notons aussi que les incendies de 2022 ont fait
prendre conscience à tous les acteurs de la nécessité de mieux préserver le site.
Les principaux messages adressés à la mission ont été les suivants :
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Les services de l?Etat et ses opérateurs :
De manière générale les services de l?Etat considèrent que ce site est en bon état de conservation
mais qu?il reste un secteur à très forts enjeux écologiques tant pour la richesse de sa biodiversité,
que pour son caractère et surtout pour son rôle de château d?eau du Finistère. Compte tenu de la
déprise générale agricole (élevage extensif), le territoire tend à s?enfricher générant la fermeture
des milieux et augmentant la sensibilité aux incendies. Ils souhaitent que la protection puisse être
renforcée (extension de réserves) et appellent de leur voeux une politique de préservation
ambitieuse de la part du PNRA à l?occasion de la révision de sa charte d?ici à 2024. La préservation
des crêtes des Monts d?Arrée est un sujet important pour la protection de l?avifaune et pour mieux
réguler les activités de nature (trail). Ils attirent l?attention de la mission sur la nécessité de bien
prendre en compte les enjeux d?entretien des landes (par l?agriculture) et de veiller aussi à un
rapport équilibré sur les questions forestières en faisant référence à la charte forestière portée par
le PNR (la question d?éviter les plantations de résineux sous forme de petits parcellaire est
sensible). La restauration des terrains incendiés est une priorité.
Si l?agence de l?eau Loire Bretagne a un temps soutenu des actions en faveur des Monts d?Arrée,
le contrat territorial s?est éteint en 2019 dans un contexte de concentration de ses interventions sur
les milieux les plus dégradés et les cours d?eau. Le PNRA avait répondu à un appel à projets pour
la mise en place d?un PSE, mais là encore les interventions de l?agence se sont concentrées sur
les périmètres de captages d?eau et sur les pollutions au nitrate, faute de moyens suffisants. Les
évènements climatiques de l?été 2022 (fort déficit hydrique et incendies) pourraient être l?occasion
d?une discussion au fond pour sécuriser la ressource en eau. Des moyens existent pour financer
une stratégie d?acquisition foncière.
L?OFB est bien présent sur la zone, même si en matière de police elle concentre ses interventions
sur le sujet de l?eau, plus que sur les zones humides. Ces dernières bénéficient d?une protection
inscrite dans le SAGE de L?Aulne (interdiction de destruction au premier m²). Les services
considèrent que ce site concentre de nombreux enjeux qu?il s?agisse des atteintes à la biodiversité
et à l?avifaune, des menaces qui pèsent sur l?habitat de la mulette perlière, l?enrésinement dans les
zones humides et bien sûr de la gestion de la ressource en eau. La complexité des niveaux de
protection et des outils (APB, RNN, RNR, ENS) ne rend pas facile leur appropriation par les acteurs
du territoire.
Les collectivités régionales et départementales
La Région souhaite accompagner fortement l?extension de la protection des zones humides en
Bretagne compte tenu des enjeux sur la gestion qualitative et maintenant quantitative de la
ressource en eau et du rôle de tampon et de réservoir qu?elles jouent. Son dernier appel à
manifestations d?intérêt doit lui permettre de conduire à bien l?extension de la RNR du Cragou. A
ce stade elle a par contre temporisé aux demandes exprimées pour la création d?une RNR sur les
crêtes des monts d?Arrée (Roc?H et yeun des Monts d?Arrée) considérant que l?assise foncière d?un
tel projet est très difficile avec la présence de nombreux petits propriétaires privés. Elle ne ferme
pas la porte à la prise en compte de ce projet lors du 2ème triennal de la stratégie aire protégée.
Elle se dite prête à accompagner le PNRA dans ses ambitions de meilleure protection et
valorisation du site des Monts d?Arrée. Elle portera une attention particulière à la révision de la
charte du PNRA qui s?engage actuellement.
Le Conseil départemental est fortement investi pour la protection des zones humides du Finistère.
Il a mis en place depuis plusieurs années une cellule spécifique (la CAMAB : cellule d?animation
sur les milieux aquatiques et la biodiversité) qui a permis de réaliser un inventaire complet des
zones humides du Finistère et d?apporter un appui et une ingénierie aux collectivités et aux acteurs
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par exemple pour l?engagement de démarche de labellisation Ramsar. Elle soutient et accompagne
fortement ce projet dans les Monts d?Arrée. Sa politique Espaces naturels sensibles (ENS) est très
dynamique avec plus de 4 700 ha en propriété. La collectivité exerce en ce sens son droit de
préemption et considère les Monts d?Arrée comme un secteur prioritaire. Le département souhaite
que le PNRA s?intéresse fortement à ce secteur compte tenu de l?importance de sa ressource en
eau. Elle est aussi consciente que cet espace de nature doit être valorisé et protégé. Le
Département portera une attention particulière au renouvellement de la charte du PNR. Il estime
comme la Région que les outils PNR et réserves sont suffisants à ce stade. Enfin, il entend
participer activement à l?élaboration du plan post incendie autour des trois priorités qui ont été
définies (restauration écologique et paysagère, actions de prévention et de protection pour l?avenir,
et valorisation du site). Un enveloppe de1,5 millions d?euros a été réservée sur le budget de la taxe
départementale ENS. Il souhaite aussi mobiliser du mécénat privé pour contribuer à ce plan.
Les élus des collectivités et notamment de la communauté de communes des Monts d?Arrée
Si les élus ont conscience de la qualité de l?environnement et du patrimoine naturel et culturel que
constitue les Monts d?Arrée, ils ne se sont pas positionnés clairement sur l?enjeu de protection forte
de leur territoire. Leur préoccupation va d?abord au maintien d?activités économiques et notamment
de lutte contre la déprise agricole, pour ne pas être qu?un lieu dortoir et de tourisme récréatif. Ils
constatent néanmoins qu?avec la crise sanitaire, plusieurs personnes se sont nouvellement
installées. Le maintien de services publics, les questions sociales, le développement d?un tourisme
durable et désaisonnalisé avec la chasse à la bécasse, la fermeture des milieux et la déprise
agricole, la question de la ressource en eau et la nécessité d?obliger les petits propriétaires à
entretenir leurs parcelles sont autant de sujets de préoccupation.
Les élus attendent du PNR des actions visibles pour apporter des réponses à ces questionnements.
Ils souhaitent aussi que les communes du littoral et leurs habitants soient plus solidaires et que
des dispositifs de compensation aval - amont puissent émerger, au regard notamment de leur rôle
de château d?eau du Finistère. La démarche de labellisation Ramsar, ne recueille pas d?opposition,
même si elle ne fait pas partie de leurs préoccupations quotidiennes.
Le bureau du conseil syndical du PNRA
Les instances et les équipes ont été largement renouvelées ces derniers temps avec l?arrivée d?une
nouvelle présidente et d?un nouveau directeur notamment. Bien que le territoire du PNR soit
beaucoup plus vaste et que les Monts d?Arrée n?en constituent finalement qu?une petite partie, ils
sont conscients de la nécessite de préserver ce site très emblématique, dans un contexte où les
incendies de l?été dernier ont été vécus comme un traumatisme. Ils souhaitent donc valoriser le
site au sein du PNRA tout en le protégeant et en faire un marqueur touristique (l?espace de nature
du littoral finistérien).
Les élus du bureau sont inquiets de la déprise agricole, de la fermeture des milieux et de la hausse
de fréquentation aux effets cumulatifs. La ressource en eau est un sujet de préoccupation. Ils
considèrent que le niveau de protection est suffisant et que l?outil PNR est parfaitement adapté en
attelage avec les réserves naturelles. La nécessité d?une protection plus forte des crêtes des Monts
d?Arrée a été abordée sans pour autant que le bureau se positionne. La démarche Ramsar est
pour eux une manière de faire reconnaitre la qualité de leurs territoires. Notons que le PNRA va
entrer dans une phase de révision de sa charte avec possible révision et ajustement du périmètre.
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Les acteurs « gemapiens »
L?établissement public d?aménagement et de gestion du bassin versant de l?Aulne (EPAGA) et le
syndicat de bassin de l?Elorn (SMBVE) nous ont principalement fait part de leurs préoccupations
liées à la gestion quantitative et qualitative de l?eau. Le sujet quantitatif est nouveau, mais doit
nécessiter une réflexion en profondeur de leur point de vue. Celle-ci pourrait trouver dans le contrat
de rade de Brest, un lieu d?échange intéressant. Il est urgent pour eux de mettre tous les acteurs
autour de la table, y compris les gestionnaires des retenues d?eau pour mieux préserver les
continuités écologiques et mieux intégrer la nécessité de préserver le château d?eau que constitue
les Monts d?Arrée, la qualité des milieux aquatiques et des espèces phares telle que la mulette
perlière. Ils expriment des inquiétudes sur la dégradation de la qualité des eaux avec une
agriculture qui si elle reste extensive sur la zone d?altitude, est encore polluante en d?autres endroits
pour les nappes. Un point d?attention a été porté sur la signature de contrats d?épandages
(extérieurs au territoire) qui pourraient avoir comme conséquence des pollutions nouvelles sur le
site. Ils souhaitent que puisse être encouragée l?agriculture extensive d?élevage sur landes au-delà
des aides disponibles aujourd?hui (MAEC) et serait prêt à défendre un PSE à financement privé de
solidarité aval ?amont en ce sens (EPAGA). Compte tenu de l?enjeu de préservation des zones
humides, ils militent pour une prise en compte de ces espaces dans les documents d?urbanisme et
pour faire des zones humides non fonctionnelles des zones de compensation.
Les acteurs environnementaux
Ils considèrent qu?il y a encore beaucoup à faire dans le champ de la connaissance, notamment v
de la pratique des nouveaux usages (sportifs ?récréatifs sur le site) : pose de compteur ? dialogue
étroit à conduire avec les représentants de ces usages. La question de la restauration des milieux
(surtout en post incendie) doit se poursuivre : Life landes et tourbière / maintien et renforcement
de l?élevage sur landes, mais aussi lutte contre les plantations de résineux en mode « timbre-
poste ». A ce sujet ils attendent du MTE qu?il fasse avancer la prise de décret d?application de
l?article 167 de la Loi pour la reconquête de la biodiversité pour pouvoir défricher sans compenser
pour raisons environnementales.
Ils considèrent que les crêtes des Monts d?Arrée doivent faire l?objet d?un renforcement de
protection. Idéalement via une RNN (puisque le projet de RNR n?a pas été retenu suite à l?appel à
manifestations d?intérêt du conseil régional). Compte tenu du contexte d?un foncier morcelé et
éclatés entre de multipropriétaires, un projet de RNN serait plus adapté et plus sécurisant pour
l?avenir. En l?absence d?un positionnement plus affirmé du PNR dans le territoire, ils s?interrogent
sur l?opportunité d?un parc national. Pourquoi par ailleurs ne pas tester des ORE sur ce site.
L?activité agricole basée sur des landes fauchées et pâturées mérite d?être soutenue compte tenu
de l?intérêt environnemental généré (courlis cendré) au risque d?une fermeture des milieux ou du
développement de cultures moins favorables à la biodiversité. Il convient aussi de porter une
attention particulière au développement de zones d?épandage en provenance d?exploitations
extérieures au territoire qui porteraient atteinte à la qualité de la ressource en eau.
Les représentants des usages (agriculteurs, chasseurs et forestiers)
En matière d?agriculture, il y a un consensus pour maintenir les systèmes d?élevage extensif sur
landes avec de vraies inquiétudes en matière de déprise agricole. Des dispositifs doivent être
inventés (PSE spécifiques ? meilleure prise en compte du rôle d?entretien de ces espaces par
l?agriculture). Du point de vue forestier, de fortes oppositions existent entre une approche
productive (plantation de résineux) et une approche qui visent à limiter les impacts de ces
plantations sur les paysages et les milieux naturels. Les acteurs agricoles et forestiers sont
opposés à toute réglementation supplémentaire compte tenu des contraintes déjà existantes. Pour
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chacun d?eux, la situation post incendie est considérée comme une opportunité pour lancer ou
accélérer certains projets de maintien de milieux ouverts ou d?enrésinement.
Les représentants du monde de la chasse sont très investis sur la conservation de ces milieux et
entendent jouer un rôle majeur au côté du PNR, du département et des acteurs environnementaux.
Ils mènent une politique d?acquisition foncière notamment via la fondation pour la Protection des
Habitats de la Faune Sauvage. La question du tourisme de chasse autour de la bécasse et du
développement des plantations de résineux font débat.
Tout le monde s?accorde à dire que la question foncière est centrale (lutte contre le micro-
parcellaire) et que des initiatives en terme d?obligation d?entretien seraient nécessaires. La maîtrise
de la fréquentation touristique est également un enjeu sur lequel le PNR est attendu.
3.3 Analyse AFOM relative aux enjeux de protection et valorisation
du site
L?analyse atouts-faiblesses-opportunités-menaces est construite par la mission sur la base de son
analyse des éléments issus des entretiens :
3.4 Synthèse des enjeux
Les Monts d?Arrée constituent un patrimoine écologique unique en Bretagne avec ses tourbières
bombées, la richesse de son avifaune, la qualité de ses ressources en eau propices aux zones
humides et leurs populations de mulettes perlières pour ne citer qu?elles. Ses patrimoines
paysagers et architecturaux sont exceptionnels et forgent l?identité de ce vaste ensemble
montagneux, à toute proximité d?un littoral plus fréquenté. Ils sont à préserver et à valoriser au
travers d?un projet de territoire ambitieux.
Atouts Faiblesses
? Un territoire au fort caractère et au patrimoine
naturel, culturel et bâti exceptionnel
? Une biodiversité exceptionnelle autour des landes
et tourbières
? Une vision partagée d?une communauté d?acteurs
en faveur de la préservation des monts d?Arrée et
de la ressource en eau
? Un PNR bien implanté et dont la légitimité est
majoritairement acquise.
? Une déprise agricole qui a pour conséquence la
fermeture des milieux
? Une impossibilité de défrichement des résineux
sans compensation
? Une insuffisante protection des crêtes des Monts
d?Arrée
? Une implication du PNR encore timide sur le sujet
de la fréquentation touristique
Opportunités Menaces
? Un programme Life de restauration des landes
? La prochaine révision de la charte peut être vue
comme l?occasion de mieux prendre en compte les
objectifs de protection des Monts d?Arrée
? Des stratégies convergentes en matière de
maitrise foncière pour la protection des habitats.
? Une bonne dynamique des acteurs autour de la
territorialisation de la SAP
? Une démarche de labellisation Ramsar qui fédère
? Un possible développement d?une filière paille de
landes
? Des menaces sur la ressource en eau tant d?un
point de vue quantitatif que qualitatif avec des
problématiques de gestion en période d?étiage
? Des évènements nouveaux tels que les incendies
(2022)
? Un développement des activités de nature et
récréatives anarchiques qu?il convient d?organiser
? Un développement de contrats d?épandages
externes qui pourraient menacer la qualité des
eaux et des risques de développement de cultures
moins favorables au maintien de la biodiversité
(pomme de terre ? mais)
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Il existe globalement de très bonnes dynamiques d?acteurs sur ce territoire autour du parc naturel
régional et du projet de labellisation Ramsar qui devrait maintenant aboutir rapidement (2023). La
mise en révision de la charte du PNR d?ici à 2024 constitue un moment important qui doit permettre
de mettre au centre des discussions, des mesures visant à poursuivre la restauration des milieux
(landes/tourbières), mais aussi de renforcer le niveau de protection des Monts d?Arrée et
notamment de leurs crêtes. Les possibles conflits d?usage autour de la forte progression des
activités de nature et récréatives doivent être anticipés. En matière forestière, il convient de limiter
les plantations de résineux « en timbre post » pour préserver ce paysage emblématique et
constitutif du caractère des lieux.
Les incendies de l?été 2022 (1725 ha) et le fort déficit hydrique de cette même année constituent
des évènements facilitant une prise de conscience collective et salutaire pour envisager une
meilleure protection et restauration de ces milieux fragiles et si spécifiques des paysages
remarquables des Monts d?Arrée. La question de la déprise agricole et de la nécessité de lutter
contre le manque d?entretien face à très fort morcellement foncier est un point central. La position
des Monts d?Arrée comme château d?eau du Finistère et particulièrement de la rade de Brest
appelle à s?interroger sur la nécessaire solidarité territoriale entre les communes de l?aval et celles
des Monts d?Arrée. Il est attendu le développement d?outils adaptés et nouveaux pour soutenir les
pratiques agricoles et forestières favorables à la préservation des milieux et des paysages,
valoriser les services environnementaux rendus par les Monts d?Arrée et favoriser les approches
collectives notamment en matière de maîtrise foncière.
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4 Leviers d?actions et outils pour renforcer la protection et
la valorisation
4.1 Actions prioritaires
Si les échanges ont été principalement orientés vers le périmètre central des Monts d?Arrée, il
convient de ne pas oublier le fait que ceux-ci sont en solidarité avec un espace plus large constitué
par le PNRA dans sa partie littorale.
Les actions qu?il conviendrait de soutenir sont les suivantes : :
Mettre en place un dispositif de paiement pour services environnementaux en solidarité
amont-aval à financement mixte (privé ? public)
La conduite d?une expérimentation visant à créer des solidarités amont ? aval entre le littoral et les
Monts d?Arrée autour de l?amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l?eau pourrait
prendre la forme de la mise en place d?un dispositif de paiement pour services environnementaux
à financement privé (voire participatif) pour encourager le maintien d?un système d?élevage extensif
favorable à l?entretien des landes. Elle pourrait être conduite par un groupe projet réunissant les
« gemapiens » des bassins de l?Aulne et de l?Elorn, la métropole de Brest et le PNRA. Ce projet
pourrait trouver sa place dans le contrat de rade. Outre la mise en place d?un PSE, ce projet devrait
aussi permettre la mise en place de mesures volontaires ou obligatoire de compensation carbone,
en s?appuyant sur le label bas carbone tourbière en cours de définition.
Il nécessite la mise en place d?une animation spécifique durant deux ans pour un montant de
80 000 euros. A cette fin un tour de table des financeurs potentiels doit être organisé (agence de
l?eau ? Métropole).
Mettre en place une stratégie foncière partagée intégrant une opération d?animation foncière
(gestion collective du foncier et ORE)
Cette action est à conduire avec les principaux acteurs que sont notamment le conseil
départemental, la SAFER, la SAFI, la fédération de chasse pour mieux coordonner les acquisitions
foncières afin de créer les conditions d?une meilleure protection mais aussi d?une valorisation des
landes. Cette action pourrait s?inspirer de l?expérience développée dans le Département de la
Lorraine conduisant à la signature d?un protocole d?accord entre toutes les parties prenantes dans
l?objectifs d?optimiser les complémentarités entre leurs outils et leurs moyens. Cette action ne
nécessite pas de financement spécifique du niveau national
En complément, un dispositif d?animation spécifique visant à regrouper le foncier sous la forme par
exemple d?associations foncières agricoles ou pastorales, voire à inciter les propriétaires à y
associer des obligations réelles environnementales, aurait tout son sens. Cette action nécessite
un appui financier de l'équivalent d'un chargé de mission sur deux ans qui pourrait être hébergé
au PNRA pour un montant de 80 000 euros. Des financements de l?agence de l?eau seraient à
mobiliser.
Accompagner le projet de création d?une réserve naturelle nationale ou régionale sur les
crêtes des Monts d?Arrée (projet Roc?h et Yeun des Monts d?Arrée).
Cet accompagnement passe nécessairement par un dispositif d?animation spécifique qui doit
pouvoir être financé, notamment pour lancer les travaux préalables de cartographie d?habitats
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(100 000 euros), et des inventaires faune flore (50 000 euros). L?animation foncière prévue à
l?action précédente pourrait aussi être mobilisé sur ce projet de maturation. La création d?une telle
réserve permettait certainement de pérenniser les actions engagées actuellement par le parc au
titre du Life landes et tourbières. Le portage de l?action reste à déterminée. Des financements sont
à mobiliser via le Fonds vert et les collectivités.
Lancer à l?échelle du territoire « un mini grenelle de l?eau »
Cette action est à lancer avec le soutien des syndicats de gestion des deux bassins versants (Elorn
et Aulne) pour améliorer son usage et sa qualité, tout en restaurant notamment les habitats de la
mulette perlière et les continuités écologiques. La démarche initiée par le département après les
incendies a montré l'intérêt de réunir tous les acteurs en présence autour d'un sujet majeur, de
manière très transverse. Une telle gouvernance pourrait permettre de mobiliser plus de moyens
pour les Monts d'Arrée et apporterait une meilleure cohérence dans l'action publique.
Le futur site Ramsar pourrait être ce lieu de discussion, ce parlement de l'eau au sens du
patrimoine naturel des finistériens. La démarche d'animation du site Ramsar ne bénéficie
actuellement d'aucune aide spécifique. Il pourrait être utile de dégager des crédits pour une
animation de cette thématique au sein du PNRA estimé à un mi-temps sur trois ans (60 000 euros).
Réalisation d?un schéma d?accueil du public dans les monts d?Arrée
Le développement des usages de tourisme de nature et récréatifs dans les Monts d?Arrée constitue
à la fois une opportunité sociale et économique tout au long de l?année pour les communes mais
aussi un risque d?atteinte aux milieux et aux espèces sauvages. L?accueil des visiteurs et des
pratiques émergentes doivent être mieux organisés avec l?ensemble des acteurs concernés afin
de les rendre compatibles avec la préservation de la biodiversité des landes et tourbières, la
quiétude des acteurs locaux (habitants, agriculteurs, forestiers). Par exemple la mise en place d?un
dispositif de quiétude pendant la période de nidification du courlis cendré pourrait être porté par le
PNRA via un schéma d?accueil du public à intégrer dans sa charte. Cette action ne nécessite pas
de financement spécifique du niveau national.
4.2 Enseignements utiles pour la mise en oeuvre nationale de la
protection des milieux humides
Si la visite n?a pas permis de détecter d?actions locales spécifiques pour quantifier et modéliser les
capacités de stockage de carbone par les tourbières dans un objectif de modélisation d?un dispositif
de compensation, ce site a vocation à être associé aux travaux conduits à l?échelle nationale.
Plusieurs projets de restauration de tourbières incluant des études d?étalonnement des indicateurs
carbone sont portées par le PNRA.
Au titre des politiques nationales, les questions soulevées sont les suivantes :
? Reconnaissance des exploitations agricoles des communes des Monts d?Arrée comme
bénéficiaire d?une indemnité spécifique milieux humides de type ICHN.
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? Faire aboutir le décret d?application de la loi biodiversité, concernant la possibilité de
défrichements forestiers sans compensation pour raisons écologiques4.
? Conduite d?un travail spécifique pour faire en sorte que les MAEC landes soient renforcées
et plus attractives.
4.3 Appréciation de la mission sur la possibilité d?engager une
démarche de parc national
Si le caractère unique et emblématique du site répond au concept d?intérêt spécial de la Loi de
2006 sur les parcs nationaux, la superficie du site (finalement assez concentrée), la présence du
parc naturel régional d?Armorique comme entité gestionnaire de ce territoire, le peu de foncier
public, ne militent pas en faveur de la création d?un parc national.
Par ailleurs les acteurs rencontrés, sans critiquer en soit l?outil parc national, n?en voit pas l?utilité
pour assurer une meilleure conservation des Monts d?Arrée. Ils considèrent que le parc naturel
régional et les projets de renforcement de la protection forte au titre du premier plan de
territorialisation de la stratégie nationale des aires protégées sont suffisantes à ce stade.
L?avis de la mission va dans ce sens. Elle souhaite néanmoins que la révision de la charte du PNR
soit l?occasion de renforcement son ambition environnementale.
4 L'article 167 de la loi n° 2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité prévoit un décret en Conseil d'État dont le ministère
de l'agriculture et de l'alimentation a été désigné rédacteur. Le législateur a souhaité permettre la réalisation de
défrichements en vue de la protection du patrimoine naturel ou paysager, sans l'obligation de compensation, sous réserve
que le défrichement figure explicitement dans le document de gestion de l'espace protégé validé par une autorité
administrative. À ce stade, la rédaction du décret n'a pas encore abouti.
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Annexes
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Annexe 1 Carte du territoire
Figure 1- Plan de situation
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Figure 2- Dispositifs de protection et de gestion
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Annexe 2 Liste des personnes rencontrées
Personnes rencontrées lors de la visite des 27 et 28 septembre 2023
NOM Prénom Fonction Organisme
1 LEGUEN Yves-Marie Pilote Life Lande (restauration
tourbière)
PNRA
2 CORROLER Harmonie Chargée de mission PNRA
3 FRANCK Jean-François Directeur PNRA
4 THIBAUT Thierry Directeur du développement PNRA
5 CYRILLE Yves Maire Commune de
Hanvec (CC Monts
d?Arrée)
6 HAMON Alain Adjoint au maire Commune de
Loffrequet (CC
Monts d?Arrée)
7 JEREQUEL Coralie Maire Commune de
Bolarec (CC Monts
d?Arrée)
8 MORVAN Georges Maire Commune de
Serignac (CC Monts
d?Arrée)
9 DUMONTEIL Jean-François Maire Commune de La
Feuillée (CC Monts
d?Arrée)
10 CARO Amélie Présidente PNRA
11 LE GUILLOU Grégory Maire Commune de
Plouzé (CC Monts
d?Arrée)
12 PRIGENT Eric Maire Commune de
Bohneur (CC Monts
d?Arrée)
13 PRIGENT Pascal Maire Commune de Pont
de Buis (CC Monts
d?Arrée)
14 BERVAS Viviane Elue Syndicat de bassin
de l?Elorn
15 LE GAL TOBIE Nolwenn Animatrice agricole et zones Syndicat de bassin
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NOM Prénom Fonction Organisme
humides de l?Elorn
16 ISOARD Stéphanie Animatrice Natura 2000 et
gestionnaire ENS Monts
d?Arrée
Syndicat de bassin
de l?Elorn
17 UGUEN Alexandra Directrice Syndicat de bassin
de l?Elorn
18 CALVAR Gaël Président Etablissement
public
d?aménagement et
de gestion du bassin
versant de l?Aulne
(EPAGA)
19 REY Nathalie Directrice Etablissement
public
d?aménagement et
de gestion du bassin
versant de l?Aulne
(EPAGA)
20 BALLOT Jean-Noël Administrateur Bretagne Vivante
21 HOLDER Emmanuel Conservateur RNN Vennec /
Bretagne Vivante
22 DUFORT José Botaniste Indépendant
23 BIHANNIC Pascal Directeur Fédération
départementale des
chasseurs du
Finistère
24 JEZEQUEL Sophie Vice-Présidente Chambre
d?Agriculture du
Finistère
25 VINCENT Véronique Chargé de mission service
environnement biodiversité
phytosanitaires
Chambre
d?Agriculture du
Finistère
26 RAYSSIGUIER Bertrand Président Syndicat des
propriétaires
forestiers du
Finistère
27 LE VALLEGAND Guy Administrateur Syndicat des
propriétaires
forestiers du
Finistère
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NOM Prénom Fonction Organisme
28 LE FERREC David Technicien CRPF Bretagne
29 LE BRAS olivier Vice-président
Conseiller régional
PNRA
CONSEIL REGIONAL
30 LEBRUN Luc Vice-Président du
Conseiller Municipal
PNRA
PONT DE BUIS
31 LE TREUST Sylvain Vice-Président
Conseiller municipal
PNRA
SAINT RIVOAL
32 LARS Roger Membre du bureau syndical
Maire
PNRA
LANDEVENNEC
33 JEZEQUEL Ronan Membre du bureau syndical
Conseiller Municipal
PNRA
LENNON
Autres personnes consultées en amont de la visite du site
NOM Prénom Fonction Organisme (en
toutes lettres
SVP)
34 MESTRES Aurélie Directrice Adjointe DREAL
35 VIRLOGEUX Julian Adjoint chef de division DREAL
36 GRYTTEN Isabelle Chef de service DREAL
37 THULLIEZ Pierre Directeur Adjoint
Environnement
CD 29
38 LUNEAU Patrick Délégué territorial Agence de l?Eau
Loire Bretagne
39 HOEFFLER Guillaume Chef du service eau et
biodiversité
DDTM 29
40 ALEXANDRE Delphine VP CR Bretagne
41 LEBEAU Florian Chef du service patrimoine
naturel
CR Bretagne
42 LECOQ Sylvie Déléguée régional OFB DR OFB Bretagne
43 RELLINI JM Chef du service départemental OFB SD 29
PUBLIÉ
Site internet de l?IGEDD :
« Les rapports de l?inspection »
PUBLIÉ
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=liste-actualites&lang=fr&id_mot=1187&debut_rub_actus=0
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=liste-actualites&lang=fr&id_mot=1187&debut_rub_actus=0
Sommaire
1 Introduction
2 Fiche de présentation du territoire
3 Enseignements de la visite
3.1 Eléments de contexte
3.2 Principaux messages des personnes auditionnées
3.3 Analyse AFOM relative aux enjeux de protection et valorisation du site
3.4 Synthèse des enjeux
4 Leviers d?actions et outils pour renforcer la protection et la valorisation
4.1 Actions prioritaires
4.2 Enseignements utiles pour la mise en oeuvre nationale de la protection des milieux humides
4.3 Appréciation de la mission sur la possibilité d?engager une démarche de parc national
Annexes
Annexe 1 Carte du territoire
Annexe 2 Liste des personnes rencontrées