Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d'un parc national - Rapport de visite de site - n°2 Site du Lit majeur du Rhin
GUERY, Bénédicte ;HUBERT, Louis ;LAFAYE-DE-MICHEAUX, Flore ;ROBINET, Olivier ;PARMENTIER, Hervé ;VIRET, Christophe
Auteur moral
France. Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le rapport de visite relatif au site du Lit majeur du Rhin est une annexe du rapport de l'IGEDD n° 014422-01, relatif à « la conduite d'un dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d'un parc national ». Le dialogue territorial a concerné dix-huit sites de zones humides parmi les plus emblématiques de France identifiés à l'issue d'une première mission de l'IGEDD. Ce rapport de visite constitue, avec les dix-sept autres rapports, le volet territorial du rapport principal. Chaque rapport de site peut être lu séparément. Ce document offre un diagnostic général du site et des dynamiques en place, il présente les principaux messages des parties prenantes rencontrées par la mission et propose une analyse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces du territoire, aux regards des enjeux de leurs zones humides. Enfin, il préconise des actions opérationnelles à court terme pour leur préservation et valorisation. Celles-ci ont vocation à être soutenues par l'Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales.</div>
Editeur
IGEDD
Descripteur Urbamet
forêt
;zone humide
;protection de la nature
;milieu naturel
;culture
;biodiversité
Descripteur écoplanete
biodiversité
;site Natura 2000
;parc national
;réserve naturelle nationale
;réserve naturelle régionale
Thème
Environnement - Paysage
;Ressources - Nuisances
Texte intégral
igedd.developpement-durable.gouv.fr
2. Site du Lit majeur du Rhin
Bénédicte Guery
Flore Lafaye de Micheaux
Hervé Parmentier
Christophe Viret
Dialogue territorial pour la protection et la
valorisation des zones humides, et la création
d?un parc national ? Rapport de visite de site
Rapport n° 014422-01B
Avril 2023
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Rapport n° 014422-01B
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Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des
zones humides, et la création d?un parc national ? Rapport
de visite de site
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Sommaire
1 Introduction ................................................................................................................ 3
2 Fiche de présentation du territoire ........................................................................... 4
3 Enseignements de la visite ....................................................................................... 6
3.1 Eléments de contexte ............................................................................................ 6
3.2 Principaux messages des personnes auditionnées ............................................... 6
3.3 Analyse relative aux enjeux de protection et valorisation du site ......................... 10
3.4 Synthèse des enjeux ........................................................................................... 11
4 Leviers d?actions et outils pour renforcer la protection et la valorisation .......... 12
4.1 Actions prioritaires ............................................................................................... 12
4.2 Enseignements utiles pour la mise en oeuvre nationale de la protection des
milieux humides .................................................................................................. 14
4.3 Appréciation de la mission sur la possibilité d?engager une démarche de parc
national ............................................................................................................... 14
Annexes ........................................................................................................................ 16
Annexe 1 Cartes du territoire ...................................................................................... 17
Annexe 2 Liste des personnes rencontrées .............................................................. 19
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1 Introduction
Ce rapport de visite est une annexe du rapport de l?IGEDD n°014422-01, relatif à « la conduite d?un
dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d?un parc
national ».
Le dialogue territorial a concerné 18 sites de zones humides parmi les plus emblématiques de
France identifiés à l?issue d?une première mission de l?IGEDD1.
Ce document constitue, avec les 17 autres rapports, le volet territorial du rapport principal. Chaque
rapport de site peut être lu séparément,
Il offre un diagnostic général du site et des dynamiques en place, il présente les principaux
messages des parties prenantes rencontrées par la mission et propose une analyse des atouts,
faiblesses, opportunités et menaces du territoire, au regard des enjeux de leurs zones humides.
Enfin, il préconise des actions opérationnelles à court terme pour leur préservation et leur
valorisation. Celles-ci ont vocation à être soutenues par l?Etat, ses opérateurs et les collectivités
territoriales.
1 https://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/notice?id=Affaires-0012595
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https://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/notice?id=Affaires-0012595
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2 Fiche de présentation du territoire2
Site 2 : Vallée du Rhin (voir annexe 1)
Région Grand Est / Départements Haut-Rhin et Bas-Rhin - Bassin Rhin-Meuse
Superficie estimée du site hu-
mide emblématique (ENSH)3
15 314 ha - le Rhin de Strasbourg à l'Allemagne
24 128 ha - le Rhin de Strasbourg à Colmar
9 311 ha - le Rhin de Colmar à la Suisse
Présentation La vallée du Rhin ici considérée correspond au fossé rhénan qui inclut deux
ensembles importants : 1. La bande rhénane ou encore le lit majeur du Rhin
compris sur le territoire national, qui suit un linéaire de fleuve d?environ 190 km
inclus dans la section dite du ?Rhin supérieur? (entre Bâle, Suisse et Bingen
am Rhein, Allemagne) ; 2. L?ensemble des rieds alsaciens (Petit Ried en aval
de Strasbourg, Grand Ried entre Strasbourg et Colmar, etc.) qui présentent
des milieux humides associés à la nappe rhénane, et qui étaient historique-
ment des milieux connectés au Rhin lorsque sa dynamique fluviale était libre.
Le Rhin a fait l?objet d?aménagements très importants, particulièrement aux
19ième et au 20ième siècles : rectification, canalisation, création du Grand Canal
d?Alsace qui détourne la majeure partie du débit courant du fleuve sur 50 km,
barrages hydroélectriques en dérivation et en ligne (10 au total), endigue-
ments. En outre, les rives du Rhin ont été aménagées pour des activités in-
dustrielles et portuaires, avec une urbanisation associée et la création de gra-
vières. De grandes cultures irriguées ont fait leur apparition dans la plaine et
dans la bande rhénane. Ces activités ont entraîné la disparition d?environ 80%
des forêts alluviales et la conversion de nombreuses prairies humides en cul-
tures. En réaction, des mouvements de protection des milieux, notamment de
forestiers rhénans, sont nés dans les années 60 et ont permis de protéger
durablement un ensemble de sites relictuels. Huit réserves naturelles natio-
nales (RNN) ont été créées entre 1982 et 2020.
Le changement climatique modifie le régime du Rhin et de ses affluents et
entraînera vraisemblablement des épisodes de crues, mais aussi d?étiages,
plus marqués et plus longs.
Intérêt spécial du site et de son
caractère emblématique
Le Rhin supérieur est un site majeur pour l?avifaune à l?échelle européenne,
comme lieu d?hivernage et couloir de migration entre Méditerranée et Scandi-
navie/Sibérie. Il accueille plusieurs dizaines de milliers d?oiseaux. C?est égale-
ment un maillon essentiel à restaurer pour les grands poissons migrateurs. Le
site est reconnu par la Convention sur les zones humides comme zone humide
d?importance internationale (site transfrontalier Rhin supérieur ? Oberrhein de
47 500 ha).
Principaux enjeux de biodiver-
sité liés aux milieux humides
Les milieux rhénans offrent une mosaïque de milieux exceptionnels, qu?ils
soient ouverts (roselières, prairies humides, ruisseaux phréatiques) ou fores-
tiers (forêts alluviales relictuelles de bois tendre et de bois dur, milieux pion-
niers). De nombreux espaces protégés en réserves, comme la petite Ca-
margue alsacienne, sont particulièrement riches en espèces patrimoniales.
Les rieds alsaciens dans la plaine (Ried du Sélestat estimé à 10 000 ha) pré-
sentent également des espèces et des fonctionnalités majeures à préserver.
Types de milieux Vallée alluviale
Evolution de l?état du site Les actions de restauration et de gestion conservatoire se sont multipliées
dans la bande rhénane pour inverser les tendances à la dégradation des mi-
lieux, liées aux aménagements historiques du Rhin. Les milieux du secteur de
Suisse à Colmar sont en amélioration, selon l?évaluation nationale des milieux
humides. Cependant, les roselières sont en dégradation de façon généralisée
sur la bande rhénane avec la régulation artificielle des débits. Les ruisseaux
phréatiques de la plaine connaissent de plus en plus d?assecs depuis 2015.
Les milieux forestiers souffrent également des changements du régime hy-
draulique, ainsi que de la prolifération des sangliers qui affecte également
2 Cette fiche est adaptée du rapport de mission relative à la création d?un parc national de zones humides, IGEDD,
mars 2022.
3 Cette superficie ne préfigure en rien un éventuel périmètre pertinent pour traiter les enjeux écologiques du site.
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d?autres espèces. L?ensemble des milieux sont confrontés à la propagation
des espèces exotiques envahissantes.
Enfin, la transition progressive du régime hydrologique nival du Rhin (liées aux
neiges et aux glaciers des Alpes avec des crues en mai-juin) à un régime plu-
vio-nival voire pluvial (crues au printemps) influence les milieux.
Couverture existante par des
aires protégées
La vallée du Rhin compte de nombreuses aires protégées : 8 réserves natu-
relles nationales (RNN), 2 arrêtés de protection de biotope (APPB) et des ré-
serves de chasse et de faune sauvage, dont une réserve nationale (RNCFS)
de 4135 ha sur le Rhin, gérée par l?OFB. Une grande partie des massifs fores-
tiers est classée en forêt de protection. La bande rhénane est également lar-
gement couverte par des périmètres Natura 2000 (17 000 ha dans la vallée du
Rhin), ainsi que le secteur alluvial Rhin-Ried-Bruch (Haut Rhin et Bas Rhin,
soit 12 000 ha).
Autres La nappe rhénane du Rhin supérieur est entièrement couverte par le SAGE Ill
? nappe Rhin porté par la région Grand Est. La démarche de PTGE Grand
Ried est menée par la CLE du SAGE Ill ? nappe Rhin.
La Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) coordonne la
fixation d?objectifs communs aux Etats membres de la commission et l?élabo-
ration de programmes de mesures à l?échelle du Rhin (Plan Rhin 2040 adopté
en février 2020). La mise en oeuvre des mesures reste de la responsabilité des
Etats membres.
En réponse, la France a mis en place le plan Rhin Vivant, un plan partenarial
ambitieux qui facilite l?accès aux financements en faveur du fleuve (400 M¤ +
260 M¤ fonds INTERREG), ainsi qu?une ?conférence des espaces naturels
rhénans? co-pilotée par la Région Grand Est et par la DREAL.
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3 Enseignements de la visite
3.1 Eléments de contexte
Le déplacement dans la vallée du Rhin a été organisé en deux temps, les 23 et 24 novembre, puis
les 15 et 16 décembre 2022. En décembre, suite à une grève des transports, les entretiens se sont
tenus finalement à distance. Le Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) a fourni un
appui logistique important à la mission et a organisé le programme selon les thématiques fixées
par la mission. Le programme a permis à la mission de mener des visites de terrain sur certaines
des réserves nationales telles que la réserve naturelle nationale d?Offendorf et la réserve naturelle
nationale du Rohrschollen.
La mission remercie l?ensemble des acteurs de ce territoire (41 personnes, voir liste en annexe 3)
qui ont accepté de se rendre disponibles pour évoquer les enjeux, les difficultés et les actions
menées pour la protection des milieux aquatiques et humides autour du lit majeur du Rhin et des
rieds4 alsaciens, et en particulier le SGAR Grand Est, ainsi que la DREAL, pour l?organisation du
programme de visite.
3.2 Principaux messages des personnes auditionnées
Les acteurs locaux ont été rencontrés principalement à travers des rendez-vous bilatéraux avec
les institutions parties prenantes (Eurométropole de Strasbourg, Collectivité européenne d?Alsace,
région Grand Est, Chambre d?agriculture, Commission internationale pour la protection du Rhin).
Quelques rendez-vous collectifs ont été également organisés autour de l?Agence de l?eau Rhin
Meuse et de représentants du comité de bassin, ainsi qu?à l?occasion d?une réunion de la
conférence des espaces rhénans, et enfin des services de l?Etat.
Les principaux messages ressortant de ces entretiens sont les suivants :
Eurométropole de Strasbourg :
L?Eurométropole de Strasbourg est fortement engagée dans la préservation des milieux alluviaux
rhénans à travers la gestion de réserves naturelles nationales en chapelet autour de Strasbourg.
Elle a réalisé un inventaire des zones humides en 2013 et dispose d?un atlas de la biodiversité
communale sur l?ensemble de son périmètre. Un programme pluriannuel de restauration des
milieux humides est en cours. La collectivité a également contractualisé avec la chambre
d?agriculture pour des indemnités de sur-inondation de terres agricoles, et s?est engagée dans la
mise en place de baux ruraux à haute ambition environnementale et d?outils de type paiements
pour services environnementaux (PSE) dans les périmètres de protection de captages d?eau
potable. La collectivité porte une stratégie foncière lui permettant d?être propriétaire de terrains
agricoles pouvant faire l?objet d?échanges ou de compensation dans un contexte de tension
foncière. La préservation de l?eau en quantité et qualité pour les usages (alimentation en eau
potable issue de la nappe alluviale, usages industriels et agricoles) est un enjeu important qui
justifie la préservation des milieux humides. La labellisation Ramsar est jugée peu valorisée à ce
jour.
Des projets de restauration de milieux humides dans la bande rhénane sont parfois difficiles à
engager à cause du reste à charge à la collectivité (20% des montants de travaux) y compris dans
une dimension transfrontalière. Une coordination de ces projets sur la bande rhénane serait
souhaitable pour renforcer la logique d?ensemble. Un chef de file disposant d?outils (financier,
4 Les rieds en Alsace désignaient de vastes étendues marécageuses, comme le souligne le terme « rieth » (roseau)
en vieil alémanique. Alimentés par les eaux superficielles des rivières et les eaux souterraines de la nappe
phréatique, les rieds sont parsemés de roselières, marais, dépressions et prairies inondables (source: Alsace
Nature, 2010).
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foncier) pour accompagner les gestionnaires du territoire et donner de la cohésion serait
nécessaire. Une structure telle un parc national pourrait jouer ce rôle.
Collectivité européenne d?Alsace :
Les milieux alluviaux et les forêts alluviales rhénanes sont de grande qualité ; l?enjeu
environnemental du site est de premier ordre et connu de tous. La CEA a prévu de rejoindre le plan
Rhin vivant fin 2022. La stratégie ENS de la collectivité sera établie en 2023. Les frottements entre
usages existent depuis longtemps en Alsace. Il faut prévoir des corridors de biodiversité pour
assurer la continuité écologique le long du Rhin (Schéma régional de continuité écologique - SRCE)
et accentuer les efforts sur le Ried. La CEA attache de l?importance aux approches partenariales
avec les agriculteurs, et souhaite maintenir l?élevage en milieu humide et les prairies de fauche. La
CEA s?investit à ce sujet à travers le portage de MAEC dans le cadre du PAEC. Un projet de
transfert et d?aménagement des canaux de la Hardt pourrait permettre de mieux gérer l?usage
d?irrigation agricole dans le secteur du Ried.
Au sujet d?un parc national autour de la vallée du Rhin, le représentant de la CEA recommande
une approche prudente des outils. La CEA a mis en place un Schéma alsacien de cohérence
transfrontalière (SACT), un document évolutif qui peut contribuer de façon pragmatique à partager
les visions et les projets, au travers des institutions et des outils en place. Les réunions autour du
projet Ramsar devraient être utilisées pour faire un point d?avancement des projets transfrontaliers
relatifs aux zones humides et qui sont ou seront inscrits au SACT.
Région Grand Est :
La Région Grand Est a demandé à animer la politique de l?eau avec une vision du grand cycle de
l?eau, qui inclut les questions de biodiversité et de zones humides. Grâce au travail étroit mené
avec l?Etat et l?Agence de l?eau, la Région a décroché un financement important via le Life BiodivEst
qui comporte un volet zones humides et représente une vision partagée sur le territoire et un cadre
commun d?interventions jusqu?en 2031. La Région n?a pas de projet de parc naturel régional (PNR),
mais souhaite créer 10 nouvelles réserves naturelles régionales (RNR) à moyen terme. Elle
souligne la crispation des acteurs notamment agricoles autour des questions liées aux zones
humides.
La représentante de la Région Grand Est souligne quatre actions principales à développer en
faveur des zones humides : 1. Développer la connaissance sur les zones humides (inventaires), 2.
Restaurer et poursuivre la définition des continuités écologiques à travers la révision du SRADDET,
3. Conserver les lacs et les étangs (la région compte 21 000 ha d?étangs et de lacs, dont quatre
lacs de plus de 1000 hectares) 4. Maintenir les surfaces en prairies, avec l?appui du SRADDET qui
entérine cette position. Les outils MAEC et PSE doivent être correctement financés pour apporter
des compensations adaptées aux pratiques (par exemple, retard de fauche) ; le soutien à de
nouvelles filières est également une approche clé.
Acteurs agricoles :
La chambre d?agriculture exprime son regret de ne pas voir l?activité économique et stratégique du
secteur agricole reconnue à sa juste valeur, et indique le sentiment de la profession d?être ?une
variable d?ajustement? dans les débats sur l?eau et sur l?aménagement du territoire. Les agriculteurs
qui prennent des risques (changements de pratiques, investissements, formation) doivent être
soutenus à la hauteur des risques financiers engagés. La structuration de nouvelles filières
(lentilles, soja, voire nouveaux débouchés pharmaceutiques), en alternance au maïs, prend du
temps. Les techniques d?irrigation efficaces doivent être diffusées. Les MAEC ne compensent pas
ces transformations. Le PTGE en cours est accepté sur son principe, mais les constats ne sont
pas nécessairement partagés.
En Alsace, le dialogue entre urbains et agriculteurs est incontournable car la région est fortement
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peuplée. Des liens forts se sont tissés. La culture du ?consensus rhénan? et un travail important de
co-construction et de proximité ont porté leurs fruits dans la mise en oeuvre du programme nitrates ;
la question des pesticides est plus difficile à traiter car les rejets sont plus diffus. Les questions de
souveraineté alimentaire (nécessite une production intensive) et de sécurisation de
l?approvisionnement en eau (avec les droits d?eau historiques sur le Rhin) sont fondamentales. Il
existe dans les territoires une culture de gestion collective fine des niveaux d?eau de la nappe,
traditionnellement pour lutter contre les remontées de nappe. Les acteurs agricoles restent vigilants
afin que les actions de restauration des zones humides ne fassent pas reculer les espaces
agricoles. Enfin, un parc national dans la vallée du Rhin ne semble pas adapté car le secteur est
de faible largeur, et trop anthropisé.
Gestionnaires des milieux :
Réunis en format ?conférence des espaces rhénans?, les gestionnaires de milieux ont exprimé leur
satisfaction de voir la question de la restauration des annexes hydrauliques bien prise en compte
sur le Rhin. Ils appellent à ce qu?elle monte en puissance avec la possibilité d?augmenter les débits
réservés pour les milieux qui ne doivent pas être considérés comme des variables d?ajustement.
Ils recommandent également de protéger davantage le Ried car la situation est en dégradation
avec la baisse des niveaux de la nappe phréatique. Des efforts devraient être menés pour réduire
structurellement les prélèvements pour l?irrigation, ou a minima les maintenir dans les volumes
actuels même dans le contexte de sécheresses plus marquées. La propagation des espèces
exotiques envahissantes constitue une nouvelle pression sur les zones humides ainsi que la
dégradation des continuités écologiques entre les réserves naturelles qui sont des réservoirs de
biodiversité. A ce titre, un outil de type parc national pourrait être intéressant pour renforcer
l?approche régalienne. Ils soulignent également le potentiel de protection forte autour des forêts
publiques dans la bande rhénane (6000 ha). Ils souhaitent une réappropriation par le grand public
des enjeux de préservation des zones humides.
Les acteurs souhaitent voir progresser l?animation du site Ramsar, ainsi que la prise en main de
l?enjeu trame verte et bleue à l?échelle européenne. Ils rencontrent surtout une difficulté à dégager
du temps pour monter les projets nécessaires (le financement pour l?investissement étant suffisant).
De même, il est difficile de porter des actions transfrontalières (sur les inventaires, la fonctionnalité
alluviale et l?éduction à l?environnement) car les équipes ne sont pas dimensionnées pour cela. Ils
reconnaissent que les acteurs agricoles sont moteurs dans la région, que le dialogue est possible,
et qu?ils pourraient être davantage impliqués dans le plan Rhin vivant. L?association des acteurs
de l?industrie pourrait se faire via le marché de la compensation et leur politique RSE
Commission internationale pour la protection du Rhin :
La CIPR anime plusieurs groupes de travail thématiques, dans lesquels les délégations nationales
s?investissent. Ces travaux préfigurent parfois certaines législations européennes ou nationales.
Les sujets relatifs au changement climatique, aux réseaux de biotope et aux questions de transit
sédimentaire montent en puissance dans les priorités de la commission, traditionnellement
préoccupée des questions de pollution. La gestion quantitative autour de la nappe du Rhin reste
cependant un sujet encore non traité par la commission.
Le programme Rhin 2040 adopté en 2020 permet de fixer des objectifs et des priorités. Un atlas
des biotopes a été récemment publié pour aider à prioriser les actions de restauration des milieux
rhénans. Sa vocation est de mettre à disposition du public, des associations et des autorités une
cartographie des milieux patrimoniaux et à enjeux.
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Représentants du comité de bassin et de l?Agence de l?Eau Rhin-Meuse :
Les personnes rencontrées rappellent que le lit majeur du Rhin est un territoire très contraint. Le
Ried est une zone humide exceptionnelle avec un potentiel de renaturation, mais largement an-
thropisée. En aval de Mulhouse, tout le système est artificialisé. Le Rhin est corseté rendant difficile
la restauration des dynamiques fluviales. Il y a une demande sociale forte pour les milieux naturels
et les collectivités sont poussées à agir en faveur des milieux rhénans. Les projets de renaturation
des bras du Rhin doivent obtenir davantage de débit pour être effectifs ; les droits d?eau sur le Rhin
accordés aux agriculteurs devraient être rediscutés. La nappe du Rhin est plus fragile que ce que
l?on pense, malgré son volume. Les problèmes de qualité et de quantité de la nappe affectent les
milieux alluviaux, y compris les forêts alluviales relictuelles et les ruisseaux phréatiques. Le partage
de l?eau est un sujet qui va devenir de plus en plus prégnant. La culture du consensus est cepen-
dant un atout localement. L?agriculture est un acteur majeur du territoire et l?agence de l?eau a un
bon dialogue avec la profession agricole qui se traduit par de nombreux partenariats au travers
d?outils de type paiements pour services environnementaux (PSE), obligations réelles environne-
mentales (ORE), etc., mais qui nécessitent beaucoup de moyens en ingénierie et animation. Il y a
également un accord sur la volonté de protéger les milieux naturels entre associations de l?envi-
ronnement, pêcheurs et chasseurs, avec des visions pragmatiques.
Les représentants du comité de bassin et de l?Agence recommandent de poursuivre les
expérimentations (exemple des projets de ré-infiltration de l?eau de la nappe) et la production de
connaissance à travers le SAGE Ill et nappe du Rhin. Il faut également amplifier les mesures de
restauration des milieux et obtenir des débits réservés plus élevés à l?occasion de la renégociation
des droits d?eau des concessions hydroélectriques. L?agence de l?eau finance des projets de
contrats territoriaux eau et climat. A ce jour, il n?y a pas de tel contrat sur le Ried, malgré les besoins
de la zone humide emblématique du Ried entre l?Ill et le tronçon Colmar-Strasbourg du Rhin. En
matière de stratégie foncière, de nombreuses actions sont menées avec le CEN et l?EPFL. La
coopération est à améliorer avec les politiques ENS qui diffèrent selon les départements. Pour
l?agence, la création d?un parc national devrait contribuer à structurer l?ingénierie, porter une
dimension transfrontalière et accompagner l?adaptation des pratiques agricoles. L?élaboration d?un
projet de territoire reste nécessaire pour entrainer tous les acteurs.
Services de l?Etat et opérateurs :
La plus-value d?un outil parc national sur la bande rhénane ne paraît pas lisible dans le contexte
du plan Rhin vivant, qui permet déjà de fédérer et renforcer les actions en faveur de la renaturation
des milieux, et qui prévoit la création d?un conseil scientifique rhénan. En outre, un plan d?action
régional vient d?être lancé pour décliner la stratégie nationale des aires protégées (SNAP) avec
des actions en faveur des zones humides. Il parait plus pertinent de s?appuyer sur les dynamiques
en place et l?intelligence locale pour compléter les outils existants. Le bilan de la précédente SNAP
dans la bande rhénane a montré que la protection forte a jusqu?à présent surtout visé les forêts et
que les milieux ouverts n?ont pas été assez traités. Les forêts alluviales et leurs fonctionnalités
restent cependant menacées, soumises à diverses pressions et les moyens pour la gestion des
forêts publiques doivent être confortés. Enfin, une suggestion serait de couvrir en protection forte
les îles du Rhin, qui sont des milieux de grande naturalité.
La question des zones humides doit être appréhendée dans le cadre plus global du partage des
ressources en eau dans le contexte de tension générée par le changement climatique. En
particulier, l?étude Ges?eau?r du BRGM a montré la fragilité des cours d?eau phréatiques dans le
secteur du Ried. La protection des zones humides doit s?articuler avec des actions de sécurisation
des usages de l?eau, notamment pour l?agriculture. La généralisation de la démarche PTGE doit
être soutenue, car elle permet de concilier les besoins agricoles avec ceux des milieux. A ce jour,
elle a été initiée sur le grand Ried (portée par la CLE du Sage) et doit être confortée, pour couvrir
l?ensemble des enjeux liés à la nappe du Rhin.
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La labellisation Ramsar est aujourd?hui peu mobilisatrice à l?échelle du territoire. L?Etat et ses
opérateurs ont un rôle à jouer aux côtés de la Région pour faire monter en puissance le dispositif.
3.3 Analyse relative aux enjeux de protection et valorisation du site
L?analyse atouts-faiblesses-opportunités-menaces5 est construite par la mission sur la base des
éléments issus des entretiens :
5 Atouts/faiblesses : endogènes au territoire et/ou actuels ? Opportunités/menaces : extérieures au territoire et/ou
montant en puissance
Atouts Faiblesses
? Démarche collective en place, très active, à travers
le Plan Rhin vivant qui bénéficie de financements IN-
TERREG et la conférence des espaces rhénans
? Création d?aires protégées et volonté de préserver
les milieux qui remontent aux années 1960 dans la
bande rhénane
? Pragmatisme et accord sur la volonté de protéger les
milieux naturels entre Etat, collectivités, associations
de l?environnement, pêcheurs et chasseurs
? Forte productivité de la nappe alluviale du Rhin
? Présence du SAGE Ill-Nappe-Rhin et d?une structure
associative sur la nappe du Rhin (APRONA), qui as-
socie les collectivités pour le monitoring qualité et
quantité de la nappe et objectif de généralisation de
la démarche PTGE au-delà du ried.
? La lutte contre la pollution des nitrates menée depuis
10 ans a porté des fruits (stabilisation des valeurs
dans la nappe, amélioration en certains secteurs)
grâce à un travail collégial mené au sein de la pro-
fession agricole
? Capacité collective à gérer finement les risques de
remontée de nappe dans les villages soumis à ce
risque
? Site Ramsar transfrontalier Rhin /Oberrhein entre Al-
lemagne et France
? La bande rhénane côté français a été rectifiée, che-
nalisée et déconnectée de ses annexes suite à des
travaux historiques (Tulla) pour la navigation, la lutte
contre les inondations et la lutte contre la malaria. La
continuité écologique est entravée par les barrages
hydroélectriques
? L?incision du lit qui en résulte a contribué à baisser le
niveau de la nappe alluviale qui elle-même est déter-
minante pour les cours d?eau phréatiques de la
plaine
? Problématiques de qualité d?eau liées à l?agriculture
intensive, notamment présence de produits phytosa-
nitaires dans la nappe d?Alsace, qui affecte égale-
ment les cours d?eau phréatiques
? Chantiers de restauration coûteux et complexes,
dont le reste à charge (20%) et les compétences
techniques exigées dépassent souvent les possibili-
tés des collectivités
? Différentiel de pratiques administratives, de connais-
sance des prélèvements, etc. entre Bas-Rhin et
Haut-Rhin, qui ne facilite pas une approche com-
mune
? Discontinuité des milieux naturels par les pôles por-
tuaires et industriels en bordure du Rhin
? Insuffisance de moyens d?animation affectés au plan
Rhin vivant et au site Ramsar pour l?ingénierie et le
développement de coopération transfrontalière
Opportunités Menaces
? Démarche PTGE lancée par la région Grand Est
(portage par la CLE du SAGE Ill et nappe du Rhin)
pour assurer le partage de la ressource en eau entre
différents types d?usages (agricoles, industriels,
etc.), qui va objectiver l?état des lieux entre prélève-
ments et recharges
? Dynamique partenariale pour la reconquête de la
qualité de la nappe d?Alsace, en particulier pour ré-
duire les phytosanitaires, en reconduction pour
2023-2027
? Schéma alsacien de cohérence transfrontalière pi-
loté par la Collectivité européenne d?Alsace
? Demande sociale d?un tourisme vert autour des mi-
lieux rhénans
? Réduction des débits du Rhin pourtant nécessaires
pour assurer les usages de navigation et d?hydroé-
lectricité, et pour redonner de la fonctionnalité aux
annexes hydrauliques reconnectées suite à des tra-
vaux de restauration et permettre le transit sédimen-
taire
? Diminution en quantité et qualité de la nappe allu-
viale du Rhin
? Effets de la sécheresse liée au changement clima-
tique sur les milieux, notamment forêts alluviales et
ruisseaux phréatiques en assec, renforcés par les
prélèvements en eau en été pour l?irrigation des
grandes cultures entraînant une augmentation des
conflits d?usage autour de la ressource en eau
PUBLIÉ
Rapport n° 014422-01B
Avril 2023
Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des
zones humides, et la création d?un parc national ? Rapport
de visite de site
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3.4 Synthèse des enjeux
La vallée du Rhin en France présente deux secteurs à forts enjeux, emblématiques de la
biodiversité des milieux humides et du potentiel de leurs fonctionnalités : la bande rhénane et les
rieds alsaciens. Fortement aménagés et anthropisés, ces secteurs méritent une attention
particulière. Ils hébergent des espèces patrimoniales et des habitats remarquables (6 mailles
nationales à plus forts enjeux humides) ; ils jouent également un rôle primordial dans le grand cycle
de l?eau de la plaine, en connexion avec la nappe alluviale du Rhin (dite nappe d?Alsace), dont
dépendent de nombreux usages agricoles, industriels et d?alimentation en eau potable.
En réponse, de nombreuses actions de renaturation, avec des projets ambitieux ont été mises
en oeuvre ces dernières années grâce à l?appui du plan Rhin vivant. Les gestionnaires d?aires
protégées ? qui représentent près de 7500 ha sur l?ensemble du site du Rhin supérieur,
bénéficient d?un lieu de partage d?expérience et de coordination, la conférence des espaces
rhénans. Ils sont en attente de renforcer leur capacité d?animation et de conduite de projets.
Certains reconnaissent l?intérêt que représenterait l?élaboration d?un projet de territoire à l?échelle
de l?ensemble du linéaire du Rhin supérieur, pour unifier et renforcer le sens des actions plus
ponctuelles et dispersées sur le territoire.
La conciliation des usages de l?eau, et plus généralement la co-existence des activités humaines
est particulièrement difficile dans la vallée du Rhin, avec la conjonction de pôles économiques
(notamment portuaires), industriels (hydroélectricité, chimie, etc.) et agricoles (grandes cultures
irriguées) importants, aux côtés d?une présence résidentielle soutenue (agglomération de
Strasbourg, forte densité de population) dont les habitants aspirent à accéder aux milieux naturels.
Plus généralement, c?est une reconnexion des populations et des usagers au fleuve Rhin qui
manque encore.
Les acteurs entendus par la mission reconnaissent la qualité du ?consensus rhénan? qui permet de
dialoguer entre tenants de visions différentes, et de privilégier les approches pragmatiques. Dans
le contexte du changement climatique, la modification des régimes hydrologiques annonce des
tensions accrues sur les ressources en eau. L?outil PTGE et sa généralisation au secteur de l?Hardt
et à l?ensemble de la nappe du Rhin est indispensable pour assurer un équilibre entre les différents
usages de l?eau, tout en respectant les besoins des milieux naturels (notamment cours d?eau
phréatiques dans les rieds, et annexes hydrauliques du Rhin). L?augmentation des débits réservés
et des débits en retour aux milieux naturels est une orientation recommandée à plusieurs reprises.
Enfin, les actions de reconquête des milieux pourraient être amplifiées en tirant avantage du
caractère transfrontalier du site (France-Allemagne). Les dispositifs en place tels que l?animation
du site Ramsar (région Grand Est), le schéma alsacien de cohérence transfrontalière (pilotage
Collectivité européenne d?Alsace) et les GECT existants, pourraient être renforcés avec
l?émergence d?un projet autour d?un ?parc européen du Rhin?, projet qui pourrait être soutenu par la
mise en place d?un GIP dédié.
PUBLIÉ
Rapport n° 014422-01B
Avril 2023
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4 Leviers d?actions et outils pour renforcer la protection et
la valorisation
4.1 Actions prioritaires
Les entretiens avec les acteurs rencontrés ont permis à la mission d?élaborer la liste suivante
d?actions structurantes pour le site :
1. Augmenter les débits réservés et les débits en retour aux milieux naturels
La mission recommande en premier lieu la poursuite du PTGE et sa généralisation à l?ensemble
de la nappe du Rhin et du secteur de la Hardt, afin d?assurer un équilibre quantitatif propre à assurer
l?équilibre écologique des milieux associés.
Dans le cadre du transfert par l?Etat des canaux de la Hardt à la Collectivité européenne d?Alsace,
prévu à court ou moyen terme, la mission recommande que la gestion des droits d?eau
historiquement attribués au ministère de l?agriculture, des eaux et des forêts s?inscrive dans le
respect de principes à définir collectivement dans le cadre de la démarche PTGE en cours. La
gestion de ces canaux est en effet clé pour garantir la fonctionnalité des milieux humides associés
(notamment les cours d?eau phréatiques) et ces droits d?eau doivent y concourir comme à l?époque
de leur mise en place.
Il conviendrait également de soutenir et valoriser les résultats des expérimentations relatives à la
ré-infiltration de l?eau dans la nappe du Rhin, menées actuellement en partenariat avec la chambre
d?agriculture d?Alsace (par exemple sur l?île du Rohrschollen). La mission a noté avec intérêt les
initiatives en cours pour développer des systèmes culturaux plus sobres en eau. Elle recommande
de poursuivre et d?amplifier ces travaux avec la mise en place d?un dispositif d?accompagnement
financier permettant d?encourager les conversions vers de nouveaux modèles agricoles (Région,
AE Rhin Meuse).
Enfin, la mission souligne la nécessité d?augmenter les débits réservés lors de l?attribution des
nouvelles concessions hydroélectriques liées au fleuve Rhin, en faveur des milieux naturels, à
l?image du renouvellement de la concession du premier barrage à l?aval. Une étude dédiée à la
définition des nouveaux débits réservés devra être menée au préalable sous maîtrise d?ouvrage
Etat et soumise à l?avis du conseil scientifique du plan Rhin vivant, s?il est constitué dans les délais
requis. Une attention spéciale des services de l?OFB est attendue pour s?assurer dans la durée du
respect des débits réservés par les pétitionnaires.
A noter que des travaux de l?ordre de plusieurs millions d?euros seront à lancer dans un second
temps, avec l?appui de l?Agence de l?eau Rhin Meuse : renaturation des cours d'eaux phréatiques
(linéaire estimé à plus de 100 km), amélioration de leur alimentation en débit et déclinaison du plan
Prairies du Ried/ plan Herbe. Cet ensemble est estimé entre 5 et 8 M ¤. La réhabilitation des
canaux de la Hardt est estimée de l?ordre de 8 et 10 M ¤.
Résumé des actions retenues par la mission pour la période 2023-2025 :
Soutien à la démarche PTGE en cours, et travaux en déclinaison (renaturation des cours d?eau
phréatiques, réhabilitation des canaux de la Hardt, plan Prairies du Ried, etc.), à préparer et
financer.
Valorisation des expérimentations de ré-infiltration de l?eau dans la nappe du Rhin et de mise en
place de systèmes culturaux plus sobres en eau
Etude dédiée à la définition de nouveaux débits réservés dans le cadre du renouvellement des
concessions hydrauliques (montant estimé à 80 000 ¤ sur 2024-2025).
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Rapport n° 014422-01B
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2. Renforcer les outils de protection forte dans la bande rhénane
La mission recommande le lancement d?un classement en protection forte de l?ensemble des îles
du Rhin qui sont des milieux encore très fonctionnels (par exemple, l?île de Gerstheim, île de
Marckolsheim).
Il est recommandé également de placer en protection forte la Réserve nationale de chasse et de
faune sauvage (RNCFS) gérée par l?OFB (plus de 5000 ha), via la procédure ad hoc mise en oeuvre
par les préfets de département6, afin d?y concentrer des moyens supplémentaires pour sa gestion.
Des crédits du Fonds vert ou du Plan Rhin vivant (notamment financements Agence de l?eau Rhin
Meuse) pourront être sollicités par les propriétaires (EDF par exemple) ou les gestionnaires
délégués pour renforcer les moyens de gestion et la fonctionnalité dynamique des milieux.
Résumé des actions retenues par la mission pour la période 2023-2025 :
Arrêté de classement en protection forte des îles du Rhin
Arrêté de classement en protection forte de la RNCFS du Rhin (arrêté conjoint du Bas-Rhin et du
Haut-Rhin)
3. Intensifier l?approche transfrontalière des actions de renaturation des milieux
rhénans
La mission recommande de concevoir une approche plus globale et plus cohérente, moins
opportuniste, de la restauration des milieux naturels, en particulier sur les nouveaux espaces en
protection forte. Dans cette perspective, il est recommandé de s?appuyer sur les opportunités de
rencontres et d?échanges fournies par l?outil ?site d?importance internationale? (site Ramsar) dont
l?animation est assurée par la région Grand Est.
Pour aller plus loin, un plan de gestion du site global, sur les deux rives du Rhin, co-construit par
les parties allemandes et françaises pourrait être élaboré dans ce cadre, sous condition de
développer une petite équipe dédiée, dotée d?un budget propre (financements INTERREG, région
et CEA). Ce plan serait guidé par l?atlas des biotopes récemment publié sous l?égide de la CIPR et
pourrait solliciter ponctuellement l?avis technique du groupe de travail ?biodiversité? de la CIPR pour
orienter ses travaux. Cette structure légère pourrait être chargée dans un second temps, si elle se
pérennise, d?apporter de l?ingénierie technique et financière en soutien à la démarche du Plan Rhin
Vivant, avec l?appui ponctuel (sous forme d?avis) du conseil scientifique du Plan Rhin vivant, en
émergence.
Un Groupement d'intérêt public (GIP) 7 pourrait être une structure adaptée pour assurer ces
missions. Il permettrait en outre, si les acteurs franco-allemands en manifestent le souhait,
d??habiter? un projet de parc européen du Rhin, à l?instar par exemple de ce qui a été fait en la
matière entre le parc national du Mercantour et l?Aire protégée Alpi Marittime (à la frontière
italienne). Sans renforcer le niveau de protection des espaces existants, un tel projet permettrait
d?installer un lieu de coopération transfrontalière emblématique et dans la durée.
Résumé des actions retenues par la mission pour la période 2023-2025 :
Plan de gestion commun au site Ramsar transfrontalier ?Rhin supérieur/ Oberrein?, voire création
d?un GIP ?projet de parc européen du Rhin? dans un deuxième temps (montant estimé à 100 000 ¤
sur 2024-2025).
6 Décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l'article L. 110-4 du code de l'environnement et
définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en oeuvre de cette protection forte
7 Le Groupement d'intérêt public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens
pour la mise en oeuvre de missions d?intérêt général.
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Rapport n° 014422-01B
Avril 2023
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4.2 Enseignements utiles pour la mise en oeuvre nationale de la
protection des milieux humides
A l?occasion de sa visite, la mission souhaite mettre en exergue quelques actions menées dans le
territoire, qui pourraient utilement inspirer d?autres sites de zones humides, notamment concernés
par des vallées alluviales :
- Appel à projets ?J?ai un projet pour le Rhin? lancé en 2022 dans le cadre du Plan Rhin vivant
pour sensibiliser le public aux enjeux du fleuve.
- Contractualisation avec la profession agricole d?une indemnité de sur-inondation mise en
oeuvre par l?Eurométropole de Strasbourg.
- Lancement d'une campagne de souscription d'obligation réelle environnementale (ORE)
autour de Mulhouse sur une centaine d'hectares en lien avec un périmètre de captage
d?eau potable.
- Réaménagement de la Réserve naturelle nationale de l?ile du Rohrschollen, en utilisant le
débit du Rhin pour modeler le site et l?éco-pâturage.
- Projet Rhinessance financé par des fonds INTERREG pour assurer la renaturation du
Vieux-Rhin et de ses milieux alluviaux dans la réserve naturelle du Taubergießen en
Allemagne et sur l?île de Rhinau en France (zone d?étude d?environ 19 km²). C?est un
important projet partenarial entre acteurs français et allemands.
- Plan ?Prairies du Ried? à l?initiative de l?Agence de l?Eau Rhin Meuse et en partenariat avec
un groupe de collectivités alsaciennes (Syndicat départemental des eaux d?Alsace (SDEA),
PETR du Sélestat et Alsace centrale, Région Grand Est). Ce plan dédié spécifiquement
aux milieux riediens a pour ambition de renverser la tendance à la disparition des prairies
humides permanentes du territoire.
4.3 Appréciation de la mission sur la possibilité d?engager une
démarche de parc national
La vallée du Rhin est un corridor majeur pour la biodiversité (forêts alluviales, couloir de migration
de l?avifaune, maillon essentiel à restaurer pour les grands poissons migrateurs). Cependant, ses
aménagements historiques l?ont fortement anthropisé et ont réduit, voire supprimé les
fonctionnalités des milieux alluviaux. Seuls des milieux relictuels subsistent. Pour certains acteurs,
le fleuve et ses aménagements représentent par excellence ?ce qu?il ne faudrait plus faire? dans
une vallée fluviale. Le foncier public est important dans le périmètre considéré, avec environ 6000
ha de forêt publique protégée et près de 7500 ha couverts par un type de protection forte (APPB,
RNN, etc.).
Dans le contexte du Rhin, ainsi que certains acteurs l?ont indiqué, l?outil parc national pourrait jouer
un rôle utile d?ensemblier des outils existants de protection du Rhin et introduire davantage de
réglementation pour renforcer la protection de la nappe du Rhin. Cet outil permettrait également
renforcer la conciliation des activités existantes avec la préservation de la biodiversité et de mieux
coordonner les actions de restauration écologique, à travers un projet de territoire. Enfin, il pourrait
également constituer un interlocuteur unique côté français pour remplacer les divers canaux
existants de coopération transfrontalière. Cependant, il est à noter que les dynamiques en place
sur le territoire, avec une forte mobilisation d?acteurs autour du Plan Rhin vivant et de la conférence
des espaces rhénans, ont vocation à monter en puissance. Compte tenu de l?historique des
coopérations, la mise en place d?un outil tel qu?un GIP serait de nature à apporter une réponse
structurée et adaptée aux enjeux de coopération transfrontalière.
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Rapport n° 014422-01B
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L?acceptabilité locale pour un parc national est faible, pour des motifs différents selon les acteurs.
La crainte de plus de réglementation et la remise en cause des dynamiques existantes sont les
raisons les plus citées. Certains acteurs évoquent le caractère artificialisé du site, mais aussi son
hétérogénéité (juxtaposition de sites très aménagés et de milieux naturels), ou encore les
dimensions du site (long corridor le long du Rhin) qui pourraient poser des problèmes
d?appropriation par les acteurs locaux ? comme c?est le cas actuellement avec le site Natura 2000.
La profession agricole, acteur majeur de la plaine alsacienne a émis un avis très défavorable.
Pour la mission, si le sujet des zones humides doit s?articuler dans la vallée du Rhin de façon très
étroite avec la question des ressources en eau, notamment la nappe rhénane, elle considère qu?un
parc national n?est pas à ce titre l?outil le plus approprié pour progresser. Elle recommande aux
acteurs de la vallée du Rhin de maintenir, comme ils le font depuis plusieurs années déjà, un haut
niveau d?ambition pour les milieux rhénans, en intégrant une attention soutenue aux rieds alsaciens
et à la coopération transfrontalière. Elle recommande également de tout mettre en oeuvre pour
réussir la démarche PTGE et sa généralisation à l?ensemble de la nappe du Rhin. Le succès de
cette démarche sera en effet déterminant pour l?équilibre quantitatif et la conciliation des usages
entre les diverses activités économiques, dans un contexte de changement climatique, et
conditionnera l?équilibre écologique à long terme de ces milieux exceptionnels.
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Annexes
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Annexe 1 Cartes du territoire
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Annexe 2 Liste des personnes rencontrées
Mission IGEDD : Bénédicte GUERY, Flore LAFAYE DE MICHEAUX, Hervé PARMENTIER,
Christophe VIRET
Eurométropole de Strasbourg ? 23/11/2022
? Thierry SCHAAL, maire de la commune de Fegersheim et vice-président de
l?Eurométropole en charge de l?eau et l?assainissement, des milieux aquatiques et risques
associés
? Marc HOFSESS, élu de la métropole, adjoint à la maire de Strasbourg
? Guillaume SIMON, chef du service prospective et planification territoriale
? Régine GENTNER, responsable trame verte et bleue
? Frédéric LONGCHAMPT, responsable espaces naturels et réserves, ville de Strasbourg
Région Grand Est ? 23/11/2022
? Pascale GAILLOT, Vice-présidente de la région Grand Est, présidente de la commission
Environnement
Collectivité européenne d?Alsace ? 23/11/2022
? Laurent DARLEY, directeur général adjoint, Environnement
Agence de l?eau Rhin Meuse et élus du comité de bassin ? 23/11/2022
? Patrick BARBIER, maire de Mutterholtz et membre du comité de bassin
? Daniel REININGER, vice-président du comité de bassin
? Christophe LEBLANC, directeur général adjoint de l?AE Rhin Meuse
? Philippe GOETGHEBEUR, chef du service espaces naturels et agricoles, AE Rhin Meuse
Commission internationale de Protection du Rhin (CIPR) ? 23/11/2022
? Marc-Daniel HEINTZ, directeur CIPR
Préfectures du Haut Rhin et du Bas Rhin ? 14/12/2022
? Josiane CHEVALIER, préfète région Grand Est
? Blaise GOURTAY, SGAR Grand Est
? Denis GOURDON, chargé de mission SGAR
? Hervé VANLAER, directeur DREAL Grand Est
? Christophe MAROT, secrétaire général préfecture Haut Rhin
? Arnaud REVEL, directeur DDT 68
? Pierre SCHERRER, chef du service eau, environnement, espaces naturels, DDT 68
Chambre d?agriculture d?Alsace ? 15/12/2022
? Fabien METZ président de la commission Environnement de la CA Alsace
? Thomas OBRECHT, élu de la Chambre d?agriculture d?Alsace
? André JACOB, directeur de la CA Alsace
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Conférence des espaces rhénans ? 15/12/2022
? David MONNIER, Chef de service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires, OFB
? Stella JANSEN, directrice de projet Rhin et Espaces rhénans, Françoise ERB-MARCHAL,
cheffe de la mission Axe rhénan, Valérie MEYER, expertise eau transfrontalière, Nicolas
WOLFF, chargé de mission Plaine du Rhin, DREAL Grand Est
? Blandine SCHAFFNER, responsable RNN rhénanes, CEN Alsace
? Dominique WECKNER, ingénieur hydraulicien, Rivières d?Alsace
? Karine SION, chargée de mission DDT 68
? Adrien SCHVERER, adjoint au responsable du département Espaces naturels,
Eurométropole de Strasbourg
? Vincent STEIMER, directeur des unités territoriales du Rhin, VNF
? Christian BLUM, chargé d?études Environnement, Région Grand Est
? Franck HUFSCHMITT, directeur gestion durable des bassins versants, Syndicat des eaux
et de l?assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
? Rodolphe PIERRAT, adjoint au directeur territorial Grand Est, ONF
? Alexandra PORQUET-FUSIER, chargée d?intervention milieux aquatiques, AE Rhin Meuse
Service de l?Etat et opérateurs ? 16/12/2022
? Jean-François QUERE, ingénieur général de bassin, DRAF Grand Est
? Xavier MORVAN, délégué territorial OFB
? Cécile BOUQUIER, responsable du pôle Services RNN rhénane, stratégie aires protégées,
DREAL Grand Est
? Nicolas KREMER, référent environnement ; Camille FRANCOIS, cheffe de projet
Environnement et Aménagement, ONF
? Christophe LEBLANC, directeur adjoint AE Rhin Meuse
PUBLIÉ
PUBLIÉ
Site internet de l?IGEDD :
« Les rapports de l?inspection »
PUBLIÉ
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=liste-actualites&lang=fr&id_mot=1187&debut_rub_actus=0
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=liste-actualites&lang=fr&id_mot=1187&debut_rub_actus=0
Sommaire
1 Introduction
2 Fiche de présentation du territoire
3 Enseignements de la visite
3.1 Eléments de contexte
3.2 Principaux messages des personnes auditionnées
3.3 Analyse relative aux enjeux de protection et valorisation du site
3.4 Synthèse des enjeux
4 Leviers d?actions et outils pour renforcer la protection et la valorisation
4.1 Actions prioritaires
4.2 Enseignements utiles pour la mise en oeuvre nationale de la protection des milieux humides
4.3 Appréciation de la mission sur la possibilité d?engager une démarche de parc national
Annexes
Annexe 1 Cartes du territoire
Annexe 2 Liste des personnes rencontrées