Zones de revitalisation rurale, un enjeu pour l'attractivité des territoires ruraux - Appui à Anne BLANC, députée de l'Aveyron, Jean-Noël BARROT, député des Yvelines, Bernard DELCROS, sénateur du Cantal et Frédérique ESPAGNAC, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques
NOISETTE, François ;PHILIZOT, François ;PLANTE, Sophie
Auteur moral
France. Conseil général de l'environnement et du développement durable
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Premier ministre a confié une mission relative à la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR), aux parlementaires Anne BLANC Députée de l'Aveyron, Jean-Noël BARROT Député des Yvelines, Bernard DELCROS, Sénateur du Cantal, Frédérique ESPAGNAC Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, avec l'appui des IGF, IGA et IGEDD devant proposer des pistes opérationnelles de réforme du zonage (...) susceptibles d'aboutir à un système efficace et consensuel. Cette mission s'inscrit dans la suite des travaux engagés depuis de nombreuses années autour de cet outil majeur de la politique de cohésion des territoires. Les différents travaux mettent en évidence à la fois l'attachement des acteurs à ce dispositif et la forte sensibilité - notamment des élus locaux - aux ZRR, perçues comme la reconnaissance d'une fragilité particulière des territoires ruraux, l'expression de la solidarité nationale et un point d'appui pour le développement local. La mission se situe dans la perspective d'une réforme qui interviendrait dans le courant de l'année 2023, pour une mise en oeuvre au premier janvier 2024. Pour mener à bien ses travaux, la mission a organisé une série d'auditions collectives en présence des principales associations d'élus, des acteurs du secteur économique, des acteurs du secteur de la santé et des organismes d'intérêt général. Les parlementaires missionnés formulent quatorze recommandations concrètes et opérationnelles qui font l'objet d'un très large consensus des acteurs auditionnés et serviront de base pour engager les simulations afin de vérifier la justesse des curseurs à définir. Ils considèrent qu'il s'agit d'un socle intangible à partir duquel il faudra travailler et insistent sur le cap franchi par les travaux réalisés. Au-delà des recommandations formulées, le travail mené a permis d'identifier deux sujets particuliers qui nécessitent un approfondissement en vue de les intégrer dans le dispositif des ZRR : Engager un travail concerté afin de définir un dispositif efficace de soutien au maintien et à l'emploi des jeunes en secteur ZRR. Et concevoir une politique de logement adaptée afin d'améliorer l'attractivité des territoires ruraux et de répondre aux attentes des nouveaux arrivants.</div>
Editeur
CGEDD
Descripteur Urbamet
politique publique
;développement rural
;développement économique
Descripteur écoplanete
économie rurale
;zone rurale
;exonération fiscale
Thème
Collectivités territoriales
;Aménagement rural
Texte intégral
Zones de revitalisation rurale
un enjeu pour l?attractivité des territoires ruraux
Rapport au Premier ministre
Mars 2022
Anne BLANC
Députée de l?Aveyron
Jean-Noël BARROT
Député des Yvelines
Bernard DELCROS
Sénateur du Cantal
Frédérique ESPAGNAC
Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques
Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques
P
U
B
L
I É
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET
OPÉRATIONNELLES ET DES PROPOSITIONS DE MESURES À
APPROFONDIR
III. QUATORZE RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET
OPÉRATIONNELLES
1. La pérennisation d?un dispositif de soutien en faveur des territoires ruraux
fragiles
2. Le consensus autour d?un classement national indépendant des contrats
locaux passés avec l?Etat
3. Un classement à l?échelle communale fondé sur des critères de fragilité
a) Un classement à l?échelle intercommunale qui ne répond plus aux
réalités du territoire
b) Les critères de fragilité des territoires
4. Le maintien des dispositifs fiscaux en faveur des entreprises et des
professions libérales
5. Le soutien aux communes adossé au classement ZRR
6. Les dispositifs ZRR en soutien aux services à domicile
7. Deux niveaux de classement : ZRR et ZRR+
IV. DEUX PROPOSITIONS DE MESURES A APPRONDIR
1. Les dispositifs ZRR pour soutenir l?emploi des jeunes
2. L?indispensable réflexion sur l?habitat dans les zones rurales
V. ÉVALUATION, CALENDRIER ET MÉTHODE
VI. CONCLUSION
VII. ANNEXES
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
I. INTRODUCTION
Par lettre du 19 janvier 2022, le Premier ministre nous a confié (dans le cadre des
dispositions de l?article L.O 144 du code électoral) une mission relative à la réforme des
zones de revitalisation rurale (ZRR), sous l?égide du ministre en charge de la Cohésion
des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Nous nous sommes attachés à répondre précisément à la demande du Premier ministre
qui précisait dans sa lettre de mission qu?il n?était pas « demandé de conduire une
nouvelle évaluation des zones de revitalisation rurale, mais de proposer des pistes
opérationnelles de réforme du zonage (?) susceptibles d?aboutir à un système efficace
et consensuel ».
Cette mission s?inscrit dans la suite des travaux engagés depuis de nombreuses années
autour de cet outil majeur de la politique de cohésion des territoires.
Les parlementaires missionnés formulent quatorze recommandations concrètes et
opérationnelles qui font l?objet d?un très large consensus des acteurs auditionnés et
serviront de base pour engager les simulations afin de vérifier la justesse des curseurs
à définir.
Ils considèrent qu?il s?agit d?un socle intangible à partir duquel il faudra travailler et
insistent sur le cap franchi par les travaux réalisés.
Introduites dans notre corpus juridique et dans les outils opérationnels par la loi du 4
février 1995 relative à l?aménagement et au développement des territoires (LOADT), les
ZRR font depuis de nombreuses années l?objet d?études et d?interrogations quant à leur
périmètre d?application, leur pérennisation et leur légitimité. Le dispositif actuellement en
vigueur est dans une phase transitoire jusqu?à fin 2023.
Conformément à l?invitation du Premier ministre, la mission s?est appuyée sur l?ensemble
du corpus disponible, en particulier des rapports produits depuis la réforme de 2015 :
- Une mission flash de l?Assemblée nationale en 20181
1 Rapport sur l'efficacité du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) à l'aune de la politique
européenne, Mmes Anne BLANC et Véronique LOUWAGIE, députées, Assemblée Nationale (2018)
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
- Une mission d?information du Sénat en 20192 ;
- Une mission inter-inspections sur les zonages d?aménagement du territoire en
20203 ;
- Une mission sur le Rebond Economique des territoires en 20214.
Les différents travaux mettent en évidence à la fois l?attachement des acteurs à ce
dispositif et la forte sensibilité ? notamment des élus locaux ? aux ZRR, perçues comme
la reconnaissance d?une fragilité particulière des territoires ruraux, l?expression de la
solidarité nationale et un point d?appui pour le développement local.
La présente mission se situe dans la perspective d?une réforme qui interviendrait dans
le courant de l?année 2023, pour une mise en oeuvre au premier janvier 2024.
Pour mener à bien ses travaux, la mission a organisé une série d?auditions collectives
en présence des principales associations d?élus, des acteurs du secteur économique,
des acteurs du secteur de la santé et des organismes d?intérêt général. Plusieurs acteurs
ont également pu répondre aux sollicitations de la mission par le biais de contributions
écrites (MEDEF, CCI France, ADMR, CMA France et l?U2P).
La mission s?est attachée à auditionner l?ensemble des parties prenantes concernées et
à ne laisser personne de côté dans un objectif d?exhaustivité et de consensus le plus
large possible de l?ensemble des parties concernées. La mission tient à saluer la qualité
des échanges.
La liste des personnalités auditionnées ainsi que celle des contributions écrites sont
mentionnées en annexes.
En parallèle et avec le concours des représentants du conseil général de
l?environnement et du développement durable (CGEDD), de l?inspection générale de
l?administration (IGA) et de l?inspection générale des finances (IGF), la mission a fait un
point des travaux pouvant servir de références : rapports parlementaires et
2 Rapport d?information « Sauver les zones de revitalisation rurale (ZRR), un enjeu pour 2020 »,
Bernard DELCROS et Rémi POINTEREAU sénateurs, Frédérique ESPAGNAC, sénatrice.
3 Rapport sur les dispositifs zonés de soutien du développement économique et de l?emploi dans les
territoires- CGEDD ; IGA ; IGAS ; IGF (juillet 2020)
4 Rapport au Premier ministre : « Accélérer le rebond économique des territoires », Jean-Noël BARROT,
Député, Assemblée nationale (2021)
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
administratifs, éléments d?évaluation quantitative et qualitative, outils statistiques
définissant l?espace rural et les territoires pertinents (intercommunalités, bassins de vie).
Au-delà des quatorze recommandations concrètes et opérationnelles formulées, le
travail mené a permis d?identifier deux sujets particuliers qui nécessitent un
approfondissement en vue de les intégrer dans le dispositif des ZRR.
Les parlementaires de la mission soulignent leur intérêt manifeste à participer aux
travaux qui seront poursuivis pour faire aboutir la réforme.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
II. SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES ET
DES PROPOSITIONS DE MESURES À APPROFONDIR
QUATORZE RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES
ET DEUX PROPOSITIONS DE MESURES À APPROFONDIR
A) QUATORZE RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES
Recommandation n°1. Maintenir un dispositif global et puissant de soutien en faveur
des territoires ruraux, sous la dénomination de ZRR. Ce zonage comprendrait d?une part,
dès 2024, une série de mesures dédiées aux communes classées ZRR et d?autre part,
constituerait un référentiel sur lequel adosser les politiques publiques à venir.
Recommandation n°2. Conserver un classement national indépendant des contrats
locaux passés avec l?Etat.
Recommandation n°3. Appliquer les critères de classement à l?échelle communale.
Recommandation n°4. Retenir pour le classement des communes en ZRR, les critères
de densité de population et de revenu par habitant. Ce zonage serait révisé tous les 10
ans afin de tenir compte de l?évolution démographique et du revenu par habitant (selon
les critères de l?INSEE).
Recommandation n°5. Classer en ZRR l?ensemble des communes des départements
de moins de 200 000 habitants dont la population a diminué au cours des 10 dernières
années.
Recommandation n°6. Maintenir l?exonération d?impôt sur le revenu ou d?impôt sur les
sociétés, totale les 5 premières années de l?installation puis dégressive sur les 3 années
suivantes en faveur des entreprises de moins de 11 salariés et des professions libérales
et élargir le dispositif aux auto-entrepreneurs.
Recommandation n°7. Améliorer la promotion du dispositif ZRR en amont auprès des
entreprises, des professionnels de santé, des étudiants et des collectivités locales.
Recommandation n°8. Maintenir à minima l?ensemble des dispositifs de soutien aux
communes adossé au classement ZRR dans l?attente de la mise en place d?une
évaluation de ces dispositifs et d?une éventuelle adaptation.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Recommandation n°9. Bonifier de 30% la part DSR de la DGF pour toutes les
communes ZRR bénéficiaires d?au moins une fraction de la DSR.
Recommandation n°10. Bonifier de 10 points les subventions DETR attribuées aux
communes classées ZRR, financé par une augmentation de l?enveloppe DETR
départementale, au prorata du nombre d?habitants des communes classées ZRR.
Recommandation n°11. Mettre en place pour les structures de service à domicile, une
exonération totale des charges sociales patronales jusqu?à deux fois le SMIC pour
renforcer l?attractivité des métiers d?aide à domicile, qui assurent une véritable mission
de service public, indispensable au maintien à domicile des personnes fragiles. Cette
mesure s?inscrirait dans la démarche de revalorisation salariale, en complément des
mesures conventionnelles et dans un secteur où les rémunérations sont notoirement
faibles, à la fois du fait de leur niveau horaire et du grand nombre d?emplois à temps
partiel.
Recommandation n°12. Réduire, pour les structures de service à domicile, les surcoûts
des frais de déplacement inhérents à l?éloignement et à la faible densité de population
par la détaxation du carburant et/ou la mise à disposition sous forme de location d?un
parc de véhicules électriques pour les associations et structures employeurs.
Recommandation n°13. Définir deux niveaux de ZRR :
o ZRR de « premier niveau » bénéficiant de l?ensemble du dispositif (exonérations
fiscales, aides directes aux communes et soutien aux structures d?aide à
domicile).
o ZRR « + » bénéficiant de mesures complémentaires, comme par exemple le
soutien à l?investissement des petites entreprises en création ou déjà installées,
aux commerces alimentaires ambulants?
Recommandation n°14. Appliquer des règles différenciées dans les communes
classées ZRR pour adapter le droit à construire, les normes et les critères d?installation
des professions réglementées aux réalités des territoires à faible densité de population
et à faible fréquentation.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
B) DEUX PROPOSITIONS DE MESURES À APPROFONDIR
Proposition n°1. Engager un travail concerté afin de définir un dispositif efficace de
soutien au maintien et à l?emploi des jeunes en secteur ZRR.
Proposition n°2. Concevoir une politique de logement adaptée afin d?améliorer
l?attractivité des territoires ruraux et de répondre aux attentes des nouveaux arrivants.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
III. QUATORZE RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES
1. La pérennisation d?un dispositif de soutien en faveur des territoires ruraux
fragiles
Afin de conforter la redynamisation des espaces ruraux et soutenir les initiatives locales,
le Gouvernement a mis en place en 2019, un plan d?action national porté par Jacqueline
Gourault alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les
collectivités territoriales : l?Agenda rural.
Ainsi que le soulignait le Premier ministre Edouard Philippe au moment de son
lancement, depuis les années 2000, la population rurale augmente plus vite que la
population urbaine et si certains territoires attirent de nouvelles populations, d?autres en
revanche, doivent faire face à d?importantes difficultés.
L?Agenda rural, véritable feuille de route nationale en faveur de la ruralité proposait
notamment :
- De soutenir les petits commerces et les lieux de convivialité avec l?objectif de
lutter contre la disparition des commerces dans les villages et favoriser leur
réimplantation ;
- D?assurer l?accès au numérique en résorbant les zones blanches et permettre
aux territoires ruraux d?être pleinement embarqués dans la digitalisation ;
- De faciliter l?accès aux services publics en développant les Maisons France
Services afin de permettre de garantir à tous, un accès rapide aux démarches
les plus importantes ;
- D?initier un véritable plan en faveur des territoires les plus fragiles (à l?instar de la
stratégie mise en place pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville).
Le dispositif des ZRR s?inscrit parfaitement dans cet Agenda rural.
Si certains travaux présentés ces dernières années avaient avancé l?idée de leur
suppression, les auditions menées et les contributions recueillies par la présente mission
ont à l?inverse, démontré la nécessité du maintien d?une politique nationale en
faveur des espaces ruraux fragiles et la nécessité d?une refonte du dispositif ZRR
afin de l?adapter aux spécificités territoriales et de s?inscrire pleinement dans la
stratégie gouvernementale déployée en faveur de la ruralité.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
L?unanimité autour de la pérennisation de ce dispositif s?est également traduite par une
volonté partagée de conserver l?appellation « zones de revitalisation rurale », aujourd?hui
bien connue. Changer de dénomination ne présenterait, pour les acteurs auditionnés,
comme pour les parlementaires de la mission, aucune valeur ajoutée.
Recommandation n°1. Maintenir un dispositif global et puissant de soutien en faveur
des territoires ruraux, sous la dénomination de ZRR. Ce zonage comprendrait d?une part,
dès 2024, une série de mesures dédiées aux communes classées ZRR et d?autre part,
constituerait un référentiel sur lequel adosser les politiques publiques à venir.
Les parlementaires de la mission insistent sur la nécessité d?une transition apaisée
et d?un lissage des mesures pour les communes qui pourraient éventuellement sortir
du zonage ZRR à l?issue de la réforme afin de ne pas créer d?effet de rupture.
Par ailleurs, au-delà de l?appréciation des conséquences « géographiques » du futur
zonage, les acteurs socio-économiques auditionnés ont souligné avec insistance
l?importance d?assurer une stabilité économique pour les entreprises et pour les
acteurs de l?économie sociale et solidaire.
Ainsi, après plusieurs reports successifs et une longue période transitoire qui ont
généré incertitudes et inquiétudes sur l?avenir des ZRR, les parlementaires insistent
sur la nécessité de la mise en place d?un cadre clair, lisible et durable.
2. Le consensus autour d?un classement national, indépendant des contrats
locaux passés avec l?Etat
Le périmètre des ZRR est depuis l?origine fondé sur des critères nationaux, définis par
la loi, déclinés par décret pour établir une liste de communes éligibles, département par
département.
Cette manière de procéder permet de s?appuyer aisément sur des données statistiques
nationales, produites par l?INSEE, évitant les risques de polémiques liées à d?éventuelles
adaptations locales et garantissant un traitement égal à toutes les communes situées
dans la même situation.
Le maintien d?un classement national est unanimement souhaité car il permet un
processus dont la neutralité et l?équité sont garanties.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Il est nécessaire en revanche de tenir compte des données et approches statistiques les
plus récentes. À cet égard, la définition de l?espace rural présentée par l?INSEE dans le
cadre de l?Agenda rural, en concertation avec l?ANCT (Agence Nationale de la Cohésion
des Territoires), constitue un élément intéressant.
Les auditions menées à l?occasion de la table-ronde avec les associations d?élus (AMF,
AMRF, ADF, ANEM et ANPP) ont conclu unanimement à la nécessité de dissocier le
classement ZRR des CRTE conclus avec l?État. En effet, le couplage n?est pas apparu
pertinent pour les auditionnés ni pour les parlementaires de la mission.
Les acteurs se sont unanimement accordés à une dissociation des deux dispositifs, une
approche partagée par la mission.
Recommandation n°2. Conserver un classement national indépendant des contrats
locaux passés avec l?Etat.
3. Un classement à l?échelle communale fondé sur des critères de fragilité
a. Un classement à l?échelle intercommunale qui ne répond plus aux réalités
du territoire
Le choix de la maille retenue est une question centrale pour la mission et pour la future
réforme des ZRR. Depuis l?origine des ZRR, le classement était communal (même si l?on
tenait compte des cantons). La réforme de 2015 a favorisé un classement à l?échelle
intercommunale.
Cette orientation a entraîné des conséquences particulièrement négatives : certaines
intercommunalités de grande étendue, notamment en raison de la mise en oeuvre de la
loi NOTRe, sont entièrement exclues des ZRR alors qu?elles comprennent des espaces
à nette dominante urbaine et d?autres très ruraux, parfois fragiles et relevant du principe
des ZRR.
C?est bien cette difficulté induite par la loi de 2015, que le législateur a dû résoudre afin
d?éviter la sortie prévue au 1er juillet 2017 de 3063 communes du dispositif ZRR, leur
permettant de continuer à en bénéficier jusqu?en 2023.
D?autre part, il apparaît important de souligner que parmi l?ensemble des mesures
applicables aujourd?hui aux ZRR, nombreuses sont celles qui ont un champ d?application
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
communal. Ainsi, de nombreux dispositifs de soutien financier aux communes sont
adossés au classement ZRR.
Toutes les associations d?élus, l?Association des Maires de France, l?Association des
Maires Ruraux de France, l?Association des Départements de France, à l?exception
d?Intercommunalités de France prônent d?ailleurs fermement un maillage communal, qui
éviterait selon elles, les phénomènes d?exclusion qui expliquent pour partie le régime
transitoire actuel.
C?est avec une forte conviction que l?application des critères à l?échelle communale est
partagée par les parlementaires de la mission.
Recommandation n°3. Appliquer les critères de classement à l?échelle communale.
b. Les critères de fragilité des territoires
Choisir le niveau communal signifie évidemment de veiller à l?adaptation des critères de
déclenchement du dispositif ZRR. Les associations d?élus ont marqué leur préférence
pour un dispositif simplifié regroupant deux critères : le critère de la densité de population
et le critère du revenu par habitant.
Si ces critères sont considérés comme pertinents par la mission, elle s?est néanmoins
interrogée sur l?indicateur qui pourrait être retenu concernant le revenu par habitant
(moyenne, médiane, etc.), en particulier pour tenir compte des petites communes. En
effet, si l?on prend l?exemple d?une petite commune d?une centaine d?habitants,
l?installation d?une famille très aisée avec un fort patrimoine, pourrait venir biaiser
l?approche de l?économie du village. C?est pourquoi le choix de la médiane apparait plus
pertinent.
La mission s?accorde à considérer les travaux de l?INSEE comme référence essentielle
pour définir le rural, zones peu denses ou très peu denses.
Par conséquent, la mission s?accorde sur les critères de classement ZRR :
- Définition des communes rurales en raison de leur densité de population
(communes rurales peu denses et communes rurales très peu denses) au regard
des critères définis par l?INSEE.
- Le revenu médian par habitant.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Recommandation n°4. Retenir pour le classement d?une commune en ZRR, les critères
de densité de population et de revenu par habitant. Ce zonage serait révisé tous les 10
ans afin de tenir compte de l?évolution démographique et du revenu par habitant (selon
les critères de l?INSEE).
De plus, les parlementaires considèrent qu?une baisse démographique constante dans
les plus petits départements constitue une fragilité particulière qui doit trouver une
réponse à l?échelle départementale. Dans ces départements particulièrement fragiles, ils
considèrent que l?ensemble des communes du département doivent être
accompagnées.
C?est pourquoi, ils proposent que l?ensemble des communes des départements de moins
de 200 000 habitants, dont la population a diminué au cours des 10 dernières années
soient classées ZRR.
Les parlementaires soulignent l?intérêt d?une révision du zonage tous les 10 ans afin de
tenir compte de l?évolution démographique et du revenu par habitant, selon les critères
de l?INSEE et de la réalisation d?un état des lieux tous les 5 ans.
Au regard de la situation actuelle, cette mesure n?aurait pas d?impact significatif sur le
nombre de communes classées car elle ferait entrer moins de 1% de communes
supplémentaires.
Recommandation n°5. Classer en ZRR l?ensemble des communes des départements
de moins de 200 000 habitants dont la population a diminué au cours des 10 dernières
années.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
4. Le maintien des dispositifs fiscaux en faveur des entreprises et des professions
libérales
Pour rappel, la principale mesure adossée au classement en ZRR en faveur des petites
entreprises (moins de 11 salariés au moment de leur création) et des professions
libérales (notamment les professionnels de santé) est une exonération d?impôt sur le
revenu ou sur les bénéfices, totale les 5 premières années puis dégressive pendant 3
ans.
Les parlementaires de la mission, à l?instar des interlocuteurs unanimes, insistent sur la
nécessité de stabiliser le dispositif et sur l?intérêt de maintenir à l?identique le mécanisme
des allègements fiscaux actuels qui contribuent fortement à l?attractivité des territoires.
Par ailleurs, les auditions ont permis d?identifier que les auto-entrepreneurs étaient
exclus du dispositif, ce qui peut s?expliquer par le fait que leur statut ? créé en 2009 -
n?existait pas au moment de la mise en place des ZRR.
Recommandation n°6. Maintenir l?exonération d?impôt sur le revenu ou d?impôt sur les
sociétés, totale les 5 premières années de l?installation puis dégressive sur les 3 années
suivantes en faveur des entreprises de moins de 11 salariés et des professions libérales
et élargir le dispositif aux auto-entrepreneurs.
Les échanges ont également permis de soulever l?intérêt de l?amélioration significative
de la promotion des dispositifs mis en place dans les communes ZRR (à la fois à
destination des entreprises, des professionnels de santé et des collectivités) et
l?importance de faire connaître le dispositif des ZRR en particulier aux jeunes étudiants
qui s?orientent vers les professions de santé. En effet, les auditions ont montré que les
dispositifs associés aux ZRR étaient encore parfois trop peu connus.
L?indispensable développement de la communication autour du dispositif ZRR doit être
réalisé suffisamment en amont afin d?entraîner une réelle dynamique d?attractivité.
Recommandation n°7. Améliorer la promotion du dispositif ZRR en amont auprès des
entreprises, des professionnels de santé, des étudiants et des collectivités locales.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
5. Le soutien aux communes adossé au classement ZRR
La nécessité de poursuivre et d?adapter le dispositif ZRR vaut également pour les aides
aux communes. En effet, de nombreuses mesures de soutien aux communes sont
adossées au classement ZRR, parmi lesquelles :
- La multiplication par 1,3 du montant de la fraction « bourg-centre » de la dotation
de solidarité rurale (DSR) - articles L2334-21 et R2334-7 du CGCT ;
- L?augmentation sous conditions de la dotation globale de fonctionnement des
EPCI comprenant une ZRR de montagne ? article L5214-23-1 du CGCT ;
- La majoration de certaines subventions des agences de l?eau pour les opérations
de réhabilitation des réseaux de distribution d?eau potable dans les communes
en ZRR ;
- L?Éligibilité au fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)
pour les investissements immobiliers destinés à l?installation des professionnels
de santé ou à l?action sanitaire et sociale dans les ZRR ? article L1511-8 du
CGCT ;
- Priorité des communes en ZRR pour l?accueil des enfants de deux ans en classe
maternelle ou classe enfantine - article L113-1 du code de l?éducation ;
- Prise en compte des ZRR par la commission départementale de la présence
postale territoriale pour la répartition de la dotation du fonds postal national de
péréquation territoriale ?article 38 de la loi n°90-568 du 2 juillet 1990 relative à
l?organisation du service public de la poste et à France Télécom et majoration de
30% de la dotation attribuée par la Poste aux communes qui gèrent une Agence
Postale Communale ou aux commerçants offrant un Point relais de la Poste,
- Remboursement de l?Etat aux collectivités territoriales de tout ou partie des
charges directes ou indirectes liées à la mise à disposition de personnels et de
locaux pour des services publics situés en ZRR ? article 30-IV de la loi n°99-553
du 25 juin 1999 d?orientation pour l?aménagement et le développement durable
dans le territoire.
Le maintien des dispositions en faveur des communes a fait l?objet de discussions au
sein de la mission soulevant un point important. Si les exonérations fiscales et sociales
permises par le dispositif ZRR ont fait l?objet de nombreux rapports et études, force est
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
de constater que la situation est un peu différente en ce qui concerne les mesures en
faveur des communes.
Il apparait intéressant d?identifier plus précisément chacun des dispositifs en faveur des
communes classées ZRR afin de cibler les plus efficaces ou ceux qui font défaut dans
la perspective d?une éventuelle adaptation.
Dans l?attente et par souci de continuité, la mission a pris le parti de pérenniser
l?ensemble des mesures de soutien aux communes existantes.
Recommandation n°8. Maintenir à minima l?ensemble des dispositifs de soutien aux
communes adossé au classement ZRR dans l?attente de la mise en place d?une
évaluation de ces dispositifs et d?une éventuelle adaptation.
Par ailleurs, le plus souvent les collectivités classées disposent de faibles moyens
financiers, une fragilité qui les prive d?une capacité d?autofinancement suffisante, et ce,
alors même qu?elles ont besoin de réaliser des projets afin de renforcer leur attractivité,
de maintenir les services et de soutenir l?économie locale.
C?est pourquoi, les parlementaires de la mission se sont accordés sur l?idée d?une
bonification des soutiens de l?Etat aux communes classées ZRR portant à la fois sur leur
capacité d?autofinancement au travers de la DGF et sur le soutien à l?investissement par
le biais de la DETR.
Recommandation n°9. Bonifier de 30% la part DSR de la DGF pour toutes les
communes ZRR bénéficiaires d?au moins une fraction de la DSR.
Recommandation n°10. Bonifier de 10 points les subventions DETR attribuées aux
communes classées ZRR, financé par une augmentation de l?enveloppe DETR
départementale, au prorata du nombre d?habitants des communes classées ZRR.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
6. Les dispositifs ZRR en soutien aux services à domicile
L?économie des espaces ruraux, en particulier dans les espaces peu denses et très peu
denses, repose largement sur leur attractivité et sur l?offre de services qui y est
dispensée. Face à une population vieillissante, une offre de services à domicile efficace
apparaît centrale et indispensable pour les territoires ruraux.
En 1995, le législateur avait déjà bien conscience de cette réalité et avait mis en place
une série de mesures de soutien aux OIG (organismes d?intérêt général) notamment à
travers des aides à l?emploi et des exonérations de charges sociales patronales.
A l?heure où les prix du carburant n?ont jamais été aussi élevés et sans commune mesure
avec ceux de 1995, les territoires ruraux à très faible densité de population cristallisent
toutes les difficultés.
Les échanges au cours des auditions ont mis en évidence la difficulté particulière des
services à domicile dans les territoires ruraux :
o Eloignement géographique et isolement des habitants notamment les plus
fragiles ;
o Frais de transport plus élevés en raison de l?éloignement géographique et de
l?isolement ;
o Coût des services aux usagers bien supérieur à la moyenne en raison d?une
grande distance parcourue pour peu d?usagers.
Les interlocuteurs ont mis en avant la difficulté des structures de services à domicile qui
se trouvent régulièrement contraints de refuser une demande d?intervention notamment
auprès des personnes âgées en raison des difficultés de recrutement et des charges de
transport.
Ainsi, les différents organismes de services à la personne auditionnés par la mission ont
souligné l?importance de la mise en place de mesures complémentaires spécifiques de
nature à faciliter les recrutements, à stabiliser leur personnel et à couvrir les surcoûts
inhérents à la faible densité de ces territoires.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Les parlementaires de la mission attirent l?attention sur l?importance capitale de cette
problématique, qui conditionne le maintien de services d?aides à domicile dans les
territoires à faible densité de population.
Recommandation n°11. Mettre en place pour les structures de service à domicile, une
exonération totale des charges sociales patronales jusqu?à deux fois le SMIC pour
renforcer l?attractivité des métiers d?aide à domicile, qui assurent une véritable mission
de service public, indispensable au maintien à domicile des personnes fragiles. Cette
mesure s?inscrirait dans la démarche de revalorisation salariale, en complément des
mesures conventionnelles et dans un secteur où les rémunérations sont notoirement
faibles à la fois du fait de leur niveau horaire et du grand nombre d?emplois à temps
partiel.
Recommandation n°12. Réduire les surcoûts des frais de déplacement inhérents à
l?éloignement et à la faible densité de population par la détaxation du carburant et/ou la
mise à disposition sous forme de location d?un parc de véhicules électriques pour les
associations et structures employeurs.
L?amélioration de la prise en charge des personnes fragiles doit faire l?objet d?une mise
en cohérence entre le ministère chargé des affaires sociales et celui de la cohésion des
territoires.
7. Deux niveaux de classement : ZRR et ZRR+
Les représentants auditionnés et les parlementaires de la mission se rejoignent pour dire
que ce n?est pas tant le nombre de communes classées qui compte mais plutôt le nombre
d?habitants concernés par le dispositif.
En effet, actuellement 17 662 communes sont classées en ZRR mais représentent
seulement 14% de la population, alors que plus d?un tiers de la population française vit
dans les territoires ruraux selon l?INSEE.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Par ailleurs, parmi les communes bénéficiaires, plus de 30% ont moins de 500 habitants
et dans leur immense majorité, bien que classées ZRR n?appellent pas les dispositifs
associés.
Les parlementaires tiennent à souligner l?écart entre le nombre de communes classées
ZRR (17 6625 dont 226 communes urbaines6) et le nombre de communes rurales telles
que définies par l?INSEE (30 810 communes).
Les échanges de la mission ont amené à la conclusion de ne pas envisager de réduire
à priori le champ des ZRR mais à l?inverse, d?envisager de maintenir une base élargie
du dispositif initial et d?affiner les critères de déclenchement ZRR en instituant deux
niveaux de classement :
- Les ZRR « de premier niveau » qui se verraient bénéficier de l?ensemble du
dispositif ;
- Les ZRR « + » qui bénéficieraient de mesures complémentaires.
Comme indiqué précédemment, le classement ZRR s?appuierait sur deux critères : la
densité de population au regard des critères définis par l?INSEE et le revenu médian par
habitant.
Le classement en ZRR+ s?appuierait quant à lui sur des critères supplémentaires de
fragilité qu?il conviendra de définir précisément et qui devront faire l?objet de simulations :
évolution démographique, potentiel fiscal des communes?
5 En 2021, 17 662 communes sont classées ZRR sur 34 810 communes
6 Données de l?Association des Maires Ruraux de France
Urbain
Rural
Total
Peu denses Très peu denses Total rural
NB de
Communes
NB
d'Habitants
NB de
Communes
NB
d'Habitants
NB de
Communes
NB
d'Habitants
NB de
Communes
NB
d'Habitants
NB de
Communes
NB
d'Habitants
ZRR 226 1374018 7727 6573613 9709 1941893 17436 8515506 17662 9889524
Non
ZRR
3894 41760091 10973 12803581 2281 513116 13254 13316697 17148 55076788
Total 4120 43134109 18700 19377194 11990 2455009 30690 21832203 34810 64966312
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Dans les ZRR du premier niveau, la mission propose de s?appuyer sur les 3 piliers
existants : exonérations fiscales en faveur des petites entreprises et des professions
libérales, aides aux communes et soutien aux services d?aides à domicile.
La mission propose d?ajouter, dans les ZRR+, des mesures complémentaires comme
par exemple, le soutien à l?investissement pour les petites entreprises en création ou
déjà installées, de soutien aux commerces alimentaires ambulants?
Le rétablissement du Fonds d?intervention pour la sauvegarde de l?artisanat et du
commerce (FISAC) ou d?un dispositif équivalent, lui paraît opportun.
Recommandation n°13. Définir deux niveaux de ZRR :
- ZRR de « premier niveau » bénéficiant de l?ensemble du dispositif (exonérations
fiscales, aides directes aux communes et soutien aux structures d?aide à domicile).
. ZRR « + » bénéficiant de mesures complémentaires, comme par exemple le soutien à
l?investissement des petites entreprises en création ou déjà installées, aux commerces
alimentaires ambulants?
Les parlementaires de la mission insistent également sur l?idée d?une différenciation sur
les normes et règlementations pour les communes ZRR.
En effet, eu égard aux spécificités des territoires ruraux (notamment en termes de
densité de population ou de faible fréquentation), il apparaît pertinent de pouvoir
appliquer des règles différenciées (par exemple en matière d?urbanisme) afin de
permettre une meilleure réponse aux réalités du terrain et d?éviter que ces zones rurales
ne pâtissent de règles trop souvent édictées pour les zones urbaines ou à densité plus
élevée.
Recommandation n°14. Appliquer des règles différenciées dans les communes
classées ZRR pour adapter le droit à construire, les normes et les critères d?installation
des professions réglementées aux réalités des territoires à faible densité de population
et à faible fréquentation.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
IV. DEUX PROPOSITIONS DE MESURES A APPROFONDIR
Les échanges réalisés au cours de la mission ont permis d?identifier deux sujets sur
lesquels une réflexion plus poussée serait nécessaire : le soutien à l?emploi des jeunes
et la question de l?habitat.
1. Les dispositifs ZRR pour soutenir l?emploi des jeunes
Ainsi que l?a montré récemment l?Observatoire des Territoires, les jeunes de 18 à 25 ans
sont de plus en plus concentrés dans les grandes agglomérations. L?augmentation de
l?accès à l?enseignement supérieur couplé avec la cartographie de ses implantations
explique largement ce phénomène massif.
Si l?on constate au niveau national de nombreux départs depuis les principaux pôles
urbains de jeunes actifs à l?âge de 24 ou 25 ans, cela intervient davantage au bénéfice
des zones périurbaines que des territoires les plus ruraux.
Savoir conserver ou attirer des jeunes est donc plus que jamais un enjeu essentiel pour
ces territoires.
Ainsi, les ZRR seraient susceptibles de constituer un cadre pour des mesures
facilitatrices, notamment sur les outils de formation professionnelle, en liaison avec le
tissu productif local. La difficulté de recruter des cadres ou techniciens est ainsi
fréquemment un frein pour les entreprises en croissance en zone peu dense.
Cela conduit à s?interroger spécialement sur les mécanismes de l?alternance, unissant
des entreprises implantées en ZRR et des centres de formation parfois éloignés, et sur
les bonifications permettant de les développer et de les adapter aux contraintes de
mobilité en milieu rural (par exemple en aménageant l?alternance entre les périodes en
entreprise et les périodes de scolarité).
Proposition n°1. Engager un travail concerté afin de définir un dispositif efficace de
soutien au maintien et à l?emploi des jeunes en secteur ZRR.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
2. L?indispensable réflexion sur l?habitat dans les zones rurales
L?habitat est un enjeu essentiel des territoires ruraux notamment dans la perspective du
maintien des jeunes et de l?accueil de nouvelles familles. Cet enjeu se heurte à
différentes problématiques. En effet, dans les centre-bourgs ou les villages, de
nombreux bâtis existants sont vacants, mais les coûts de rénovation sont trop élevés au
regard de la faiblesse des loyers ce qui nécessiterait des mesures de soutien adaptées
à la rénovation.
Par ailleurs, les attentes des nouveaux arrivants évoluent, avec notamment, le souhait
marqué d?une habitation avec terrain. Les territoires ruraux doivent être en mesure de
répondre à ces nouvelles attentes, ce qui nécessiterait une adaptation des règles
d?urbanisme et du droit à construire.
Proposition n°2. Concevoir une politique de logement adaptée afin d?améliorer
l?attractivité des territoires ruraux et de répondre aux attentes des nouveaux arrivants.
V. ÉVALUATION, CALENDRIER ET MÉTHODE
1. Evaluation
Les ZRR ne constituent pas uniquement un dispositif fiscal, mais un ensemble de
mesures visant à renforcer l?attractivité des territoires ruraux fragiles.
Par conséquent, il conviendra de réaliser sans délai, une remise à niveau exhaustive
des connaissances (bénéficiaires, coûts, répartition géographique) sur l?ensemble des
mesures fiscales et non fiscales permises par le classement en zone de revitalisation
rurale.
Cet état des lieux doit pouvoir permettre une photographie complète de l?application des
dispositifs associés aux ZRR et de leurs coûts.
2. Calendrier
Le dispositif actuel des ZRR arrivera à échéance au 31 décembre 2023 (ce report a été
permis et voté dans le cadre du PLF pour 2022). Le cadre rénové du dispositif doit donc
nécessairement être mis en place dans le courant de l?année 2023 pour une effectivité
dès le 1er janvier 2024.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Les parlementaires soulignent donc la nécessité d?une anticipation suffisante et
proposent ainsi un rétroplanning précis :
o Fin mars 2022 : remise du rapport
o 2ème semestre 2022 : finalisation du projet de réforme
o Janvier 2023 : dépôt du texte législatif
o Premier semestre 2023 : examen parlementaire
o 1er janvier 2024 : mise en place du nouveau dispositif
3. Activer des simulations afin de mesurer l?impact sur le zonage des critères retenus
et des curseurs associés
Il apparaît nécessaire de procéder à des simulations ciblées afin de mesurer l?impact sur
le zonage des critères retenus par la mission et les curseurs qui y ont été associés.
Pour chacun des scénarios présentés, il convient de détailler non seulement les données
quantitatives de base (nombre de communes, population couverte, évolution par rapport
au zonage actuel), mais aussi de décrire les incidences et les difficultés soulevées par
le zonage.
4. Clarification du portage législatif
Pour des raisons de visibilité, la mission s?interroge sur l?opportunité de transférer ou pas
les dispositions législatives définissant le zonage et ses deux niveaux vers un support
plus large que le code général des impôts.
En effet, l?essentiel des dispositions assises sur les ZRR relève d?une dizaine de
ministères. On pourrait penser à un transfert vers la loi d?orientation pour l?aménagement
et développement durable du territoire, dont les articles 42-3B, 42-3bis et 42-3ter
définissent déjà trois zonages, respectivement les zones franches urbaines, les zones
de restructuration de défense et les bassins d?emploi à redynamiser.
5. La mise en place d?une instance de suivi de la réforme
Après adoption de la réforme, la mission estime que la mise en place d?une instance de
suivi serait opportune. Le périmètre pourrait bien entendu en être plus large que le seul
suivi des dispositions propres aux zones de revitalisation rurale et être articulé, par
exemple, avec le pilotage de l?Agenda rural.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
VI. CONCLUSION
Les travaux menés par les 4 parlementaires dans le cadre de la mission confiée par le
Premier ministre font apparaître un très large consensus sur la nécessité de mettre en
oeuvre un dispositif puissant de soutien aux territoires ruraux fragiles, inscrit dans une
perspective plus globale d?attractivité de l?espace rural.
Ils soulignent par ailleurs l?urgence d?engager dès la fin du premier semestre 2022, les
travaux de mise en place de la réforme des ZRR (le dispositif actuel arrivant à échéance
le 31 décembre 2023) et manifestent leur souhait d?être pleinement associés à ces
travaux.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Les parlementaires de la mission
Anne BLANC Bernard DELCROS
Députée de l?Aveyron Sénateur du Cantal
Jean-Noël BARROT Frédérique ESPAGNAC
Député des Yvelines Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
VII. ANNEXES
1. LETTRE DE MISSION ADRESSEE AUX QUATRE PARLEMENTAIRES
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
2. LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES
a) Associations d?élus
Association des départements de France (ADF)
o Bruno Faure, président du département du Cantal
Intercommunalités de France (anciennement association des communautés de
France -AdCF)
o Christophe Chabot, vice-président, vice-président de la communauté de
communes des 4B Sud-Charente
Association des maires de France (AMF)
o Ludovic Rochette, président des maires de Côte d?Or
Association des maires ruraux de France (AMRF)
o Michel Fournier, président
o Dominique Dhumeaux, premier vice-président
Association nationale des élus de la montagne (ANEM)
o Jean Pierre Vigier, vice-président, député de la Haute-Loire
Association nationale des pôles d?équilibre territoriaux et ruraux et des pays
(ANPP)
o Louis-Jean de Nicolay, vice-président, sénateur de la Sarthe
o Michael Restier, directeur
Association nationale des nouvelles ruralités (ANNR)
o Patrice Joly, président, sénateur de la Nièvre
b) Secteur économique
Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
o Rachel COUDRE-BOURGEON, présidente de la fédération française du bâtiment
de Corrèze
o Claire GUIDI, chargée de mission à la fédération française du bâtiment (FFB)
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Chambres de Commerce et d?Industrie
o Thierry JULIER, président de la CCI Lozère
Union des métiers et des industries de l?hôtellerie (UMIH)
o Charles-Edouard BARBIER, président de la commission ruralité, président de
l?UMIH Oise
o Sophie FILOCHE, chargée de mission Nouvelles technologies
Assemblée permanente des Chambres d?Agriculture (APCA)
o Sylvain MARNIER, membre de la commission Territoires et ruralités, élu à la
chambre de Bourgogne-Franche Comté
c) Secteur de la Santé
Conseil national de l?ordre des médecins
o Dr. François SIMON, membre du conseil national pour la Bretagne
Conseil national des chirurgiens-dentistes (CNCD)
o Dr. Daniel MIRISCH, secrétaire général
Conseil national de l?ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK)
o Pascale MATHIEU, présidente
Ordre national des infirmiers (ONI)
o Patrick CHAMBOREDON, président
d) Organismes d?intérêt général
Aide à domicile en milieu rural (ADMR)
o Martial LAGRUE, directeur finances/gestion
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Association d?aide et services à domicile (ASED)
o David LAVEAU, directeur général de l?ASED, association située dans le Cantal
Fédération des familles rurales (FFR)
o Jean-Baptiste BAUD, responsable des relations institutionnelles
3. LISTE DES CONTRIBUTIONS ECRITES RECUEILLIES
Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
CCI France (Chambres de Commerce et d?Industrie)
CMA France (Chambres des Métiers et de l?Artisanat)
Aide à domicile en milieu rural (ADMR)
Union des entreprises de proximité (U2P)
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
4. FICHE PREPARATOIRE AUX AUDITIONS : ELEMENTS DE REFLEXION
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
5. CARTOGRAPHIE DES ZRR ACTUELLES
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
6. CARTOGRAPHIE DES TERRITOIRES RURAUX, SELON LA DEFINITION INSEE LA PLUS RECENTE
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
7. CARTOGRAPHIE DES EPCI A FISCALITE PROPRE
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
8. TABLEAUX DE SYNTHÈSE DES DISPOSITIONS AUJOURD?HUI APPLICABLES AUX ZRR
A. Exonérations fiscales et sociales8
7 Les gîtes ruraux ont été exclus du bénéfice de l?exonération par la loi de finances initiale pour 2016 n° 2015 -1785 du 29 décembre 2015
8 Les dispositifs fermés ne sont pas listés. Cependant, des contribuables et des entreprises peuvent encore bénéficier de ces dispositifs, au titre des droits ouverts alors que
les dispositions correspondantes étaient en vigueur.
Objectif Base juridique
Exonération d?impôt sur les bénéfices dans les ZRR pour les entreprises créées ou reprises entre le 1er janvier
2011 et le 31 décembre 2023
Article L. 44 quindecies du code général des impôts
Exonération de CFE de droit (extension ou création d?entreprises industrielles ou de recherche [?]) Article L. 1465 A du code général des impôts
Exonération de CFE de droit (toutes activités exonérées de l?IS ou de l?IR au titre de l?article L44 quindecies) Article L. 1464 B du code général des impôts
Exonération de CET sur délibération des collectivités locales pour les médecins, auxiliaires médicaux,
vétérinaires
Article L. 1464 D du code général des impôts
Exonération de CVAE, pour les entreprises exonérées de CFE Article L. 1586 nonies du code général des impôts
Exonération de TFPB pour les entreprises créées ou reprises entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2023 Article L. 1383 A du code général des impôts
Exonération de TVPB des logements locatifs en ZRR acquis et améliorés grâce à une aide financière de l?Agence
nationale de l?habitat (ANAH)
Article L. 1383 E du code général des impôts
Exonération de TFPB pour les hôtels, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, meublés de tourisme Article L. 1383 E bis du code général des impôts
Exonération de taxe d?habitation pour les meublés de tourisme et chambres d?hôtes7 Article L. 1407 du code général des impôts
Relèvement du plafond d?exonération du droit d?enregistrement des mutations de fonds de commerce et de
clientèle, de 23 k¤ à 107 k¤.
Article 772 bis du code général des impôts
Abattement sur l?assiette de la taxe de publicité foncière ou du droit d?enregistrement, pour les investissements
en faveur du logement, sur délibération du conseil départemental ; le conseil peut limiter l?abattement aux seules
ZRR
Article L. 1594 F ter du code général des impôts
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
B. Autres mesures adossées aux ZRR
N° Objectif Base juridique Dispositif
Dispositions codifiées
1 Soutenir les collectivités
territoriales
Articles L. 2334-21 et R.2334-7du
code général des collectivités
territoriales (CGCT)
En ZRR, le montant de la fraction « bourg-centre » de la dotation de solidarité rurale (DSR) fait l?objet d?un coefficient
multiplicateur de 1.3. Pour l'application en ZRR de cette majoration, la situation en ZRR d'une commune s'apprécie
au 1er janvier de l'année précédant la répartition de la dotation.
2 Soutenir les collectivités
territoriales
Article L. 5214-23-1 du CGCT Les communautés de communes situées en ZRR de montagne sont éligibles, sous conditions, à une bonification de
la dotation d?intercommunalité.
Deux conditions cumulatives doivent être réunies :
? 1ère condition : seules sont concernées les communautés de communes de moins de 3500 habitants, situées en
ZRR de montagne qui comprennent :
- soit au moins 10 communes dont un chef-lieu de canton,
- soit la totalité des communes d?un canton.
? 2ème condition cumulative : exercer au moins 8 compétences parmi 12 compétences énumérées.
Version en vigueur du 09 novembre 2018 au 31 décembre 2018. Article abrogé depuis la loi NOTRE.
3 Favoriser l?installation de
professionnels de santé
Article L. 1511-8 du CGCT Eligibilité au FCTVA pour les investissements immobiliers réalisés par les communes et leurs groupements situés en
ZRR destinés à l?installation de professionnels de santé ou à l?action sanitaire et sociale.
4 Encourager le maintien ou
l?installation résidentielle en
ZRR
Articles L.441-31 et R.441-31 du
code de la construction et de
l?habitation
Les logements situés en ZRR sont exonérés du supplément de loyer de solidarité aux organismes d'habitations à
loyer modéré.
5 Favoriser l?accès à l?emploi des
jeunes
Article L. 5134-110 du code du
travail
Priorité d?accès aux emplois d?avenir pour les jeunes soit sans qualification, soit peu qualifiés, qui résident : en ZRR
ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les départements d'outre -mer, à Saint-
Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, et dans les territoires dans lesquels les jeunes connaissent
des difficultés particulières d'accès à l'emploi.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
N° Objectif Base juridique Dispositif
6 Favoriser l?accès à l?emploi des
jeunes
Articles L. 5134-118 et R. 5134-
161 du code du travail
Assouplissement des conditions de niveau de qualification posées pour l?accès aux emplois d?avenir.
7 Favoriser l?accès à l?emploi des
jeunes
Article L.5134-120 du code du
travail
Priorité d?accès aux emplois d?avenir professeur pour les jeunes ayant résidé ou étudié pendant une durée minimale
en ZRR.
8 Favoriser le maintien de
services publics
Article L.216-4 du code de la
sécurité sociale
Possibilité pour les organismes locaux du régime général de la sécurité sociale situés en ZRR de créer des caisses
communes.
9 Favoriser l?emploi Article D.634-11-2 du code de la
sécurité sociale
Majoration, dans les ZRR et les quartiers prioritaires de politique de la ville, du plafond de ressources permettant le
cumul, pour les pensionnés des professions artisanales, industrielles et commerciales, de revenus d?activité avec leur
pension de vieillesse.
10 Favoriser l?installation de
professionnels de santé et
l?activité économique
Article L.5125-3 du code de la
santé publique
Assouplissement des règles de créations d?officines de pharmacie (dérogation au principe selon lequel l?ouverture
d?une officine dans une commune doit résulter d?un transfert).
12 Favoriser l?installation de
professionnels de santé
Article L.634-2 du code de
l?éducation
Priorité donnée aux ZRR pour le lieu d?implantation des dentistes ayant signé un contrat d?engagement de service
public.
NB : la même règle, qui était prévue pour les médecins à l?article L. 632 -6 du code de l?éducation, a été supprimée
par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, qui a retenu pour la fixation du
lieu de ces médecins le seul critère de « zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans
l'accès aux soins ».
13 Favoriser l?activité
économique, l?offre de
logement et l?attractivité des
territoires
Article L.112-18 du code rural et
de la pêche maritime
La ZRR constitue le périmètre dans lequel peuvent être constituées des sociétés d'investissement pour le
développement rural qui ont pour missions :
- l'investissement en immobilier destiné aux activités à caractère économique et à l'accueil de services collectifs
d'intérêt économique général, de tourisme et de loisirs,
- l'acquisition et la réhabilitation de logements dégradés ou vacants en vue de leur remise sur le marché,
- l'acquisition et la transformation en logements de bâtiments à vocation agricole qui ont cessé d?être exploités,
- la réalisation ou la rénovation d'équipements touristiques, culturels, de loisirs et sportifs.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
N° Objectif Base juridique Dispositif
14 Favoriser l?activité économique Article L.522-6 du code rural et
de la pêche maritime
Majoration du montant maximal des travaux qu?une coopérative d'utilisation de matériel agricole peut réaliser pour le
compte de certaines collectivités, sans qu'elle ait besoin de le prévoir dans ses statuts (plafond fixé à 15 000 ¤ en
ZRR au lieu de 10 000 ¤).
15 Favoriser le maintien de
services publics
Article L.221-5 du nouveau code
forestier
Possibilité pour l?Office national des forêts de « contribuer, en zone de revitalisation rurale, au maintien de services
au public ne relevant pas de ses compétences ».
16 Favoriser l?activité économique Article 1600 du code général des
impôts
Attribution d?une fraction prioritaire, à hauteur d?un quart au plus, du fonds de péréquation de CCI France à destination
des chambres de commerce et d'industrie régionales aux chambres de commerce et d'industrie dont le périmètre
comprend au moins 60 % de communes ou de groupements de communes classés en ZRR.
17 Favoriser le maintien de
services publics
Article L211-2 du code général de
l?éducation
Obligation pour les services compétents de l?Etat d?engager une concertation avec les élus et les représentants des
collectivités territoriales, des professeurs, des parents d?élèves et des secteurs économiques locaux concernés avant
toute révision de la carte des formations du second degré dans les ZRR.
Dispositions non codifiées
18 Affirmation du soutien dû par
l?Etat et les collectivités aux
territoires classés en ZRR
Article 61 de la loi n° 95-115 du 4
février 1995 d'orientation pour
l'aménagement et le
développement du territoire.
Règle générale selon laquelle dans les ZRR, l'État et les collectivités territoriales mettent en oeuvre des dispositions
visant à :
- développer les activités économiques,
- assurer un niveau de service de qualité et de proximité,
- améliorer la qualité de l'habitat et l'offre de logement, notamment locatif,
- lutter contre la déprise agricole et forestière et maintenir des paysages ouverts,
- assurer le désenclavement des territoires,
- développer la vie culturelle, familiale et associative,
- valoriser le patrimoine rural,
- et d'une façon plus générale à assurer aux habitants de ces zones des conditions de vie équivalentes à celles ayant
cours sur les autres parties du territoire.
Prise en compte du classement en ZRR dans les schémas de services collectifs et les schémas interrégionaux
d'aménagement et de développement ainsi que par les schémas régionaux de développement et d'aménagement.
Les ZRR constituent un territoire de référence pour l'organisation des services rendus aux usagers.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
N° Objectif Base juridique Dispositif
19 Compensation d?une perte de
recette fiscale pour les
collectivités
Article 52 de la loi n° 95-115
précitée.
Compensation annuelle par l?Etat de la perte de recettes résultant pour communes ou leurs groupements à fiscalité
propre des exonérations de cotisation foncière liées aux créations et extensions d'activités en ZRR.
20 Stimuler l?offre de logements Article 62 de la loi n° 95-115
précitée
Attribution par priorité aux communes situées en ZRR ayant fait l'acquisition de biens immobiliers anciens situés sur
leur territoire, en vue de les transformer en logements sociaux à usage locatif, des concours financiers de l'État à la
réhabilitation de l'habitat ancien.
21 Favoriser le renforcement et la
coordination de l?action
publique
Article 63 de la loi n° 95-115
précitée
Possibilité pour l?Etat de conclure, avec les départements comportant des communes classées en ZRR, une
convention particulière de revitalisation rurale, à laquelle les régions sont associées, qui a pour objet de renforcer
l'action publique dans les territoires ruraux les plus défavorisés en assurant la convergence des interventions, en
accroissant l'engagement des partenaires et en adaptant les actions à la spécificité locale.
22 Favoriser le maintien de
services publics
Article 30 (IV) de la loi n° 99-533
du 25 juin 1999 d'orientation pour
l'aménagement et le
développement durable du
territoire
Remboursement par l?Etat aux collectivités territoriales de tout ou partie des rémunérations et des charges directes
ou indirectes liées à la mise à disposition de personnels et de locaux des maisons des services publics situées en
ZRR.
Abrogé par la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 - art. 160 (V) (loi 3DS).
23 Favoriser le maintien durable
des activités économiques (et
éviter les effets d?aubaine)
Article 6 de la loi n° 2005-157 du
23 février 2005 relative au
développement des territoires
ruraux
Obligation pour toute entreprise ou organisme, qui cesse volontairement son activité en ZRR en la délocalisant dans
un autre lieu, après avoir bénéficié d'une aide au titre des dispositions spécifiques intéressant ces territoires, moins
de cinq ans après la perception de ces aides, de verser les sommes qu'elle n'a pas acquittées en vertu des
exonérations qui lui ont été consenties et, le cas échéant, de rembourser les concours qui lui ont été attribués.
24 Favoriser le maintien de
services publics
Article 38 de la loi n° 90-568 du 2
juillet 1990 relative à
l?organisation du service public
de la poste et à France Télécom
Prise en compte, pour le financement du maillage territorial des activités postales, de l?appartenance aux zones de
montagne, ZRR et quartiers prioritaires politique de la ville.
Dispositions d?autres institutions publiques
(Exemples)
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
N° Objectif Base juridique Dispositif
25 Soutien des collectivités
locales
Programmes des agences de
l?eau
Diverses aides des agences de l?eau en faveur de la réhabilitation des réseaux en ZRR. Exemples :
- Seine Normandie : eau potable,
- Loire Bretagne : assainissement non collectif (jusqu?à fin 2021),
- Rhône Corse Méditerranée : assainissement.
26 Reprise d?entreprises Programme OCCTAV de la
région Occitanie
Aide à la reprise d?entreprises artisanales, commerciales et agricoles en ZRR et en zone de montagne.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
9. REFERENCES DES TRAVAUX LES PLUS RECENTS SUR LES ZRR
(RAPPORTS PARLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIFS)
o Rapport conjoint CGAAER, CGEDD, IGA et IGAS, Évaluation du dispositif de
revitalisation rurale (ZRR) (2014) ;
o Rapport sur l'efficacité du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) à
l'aune de la politique européenne, mesdames Anne BLANC et Véronique
LOUWAGIE, députées, Assemblée Nationale (2018) ;
o Rapport d'information sur les contrats de ruralité, M. Bernard DELCROS,
sénateur, Sénat (2019) ;
o Rapport d'information sur l'avenir des zones de revitalisation rurale, M. Bernard
DELCROS, Mme Frédérique ESPAGNAC et M. Rémy POINTEREAU,
sénateurs, Sénat (2019) ;
o Rapport de la mission « Ruralités : une ambition à partager, 200 propositions
pour un agenda rural », Daniel LABARONE, député, Patrice JOLY, sénateur,
Pierre JARLIER, sénateur honoraire, Cécile GALLIEN, Vice-Présidente de
l?Association des Maires de France, Dominique DHUMEAUX, Vice-Président de
l?Association des Maires Ruraux de France (2019) ;
o Rapport d'information sur les collectivités territoriales, leviers de
développement des territoires ruraux, MM. Bernard DELCROS, Jean-
François HUSSON, Franck MONTAUGÉ et Raymond VALL, sénateurs, Sénat
(2020) ;
o Rapport sur les dispositifs zonés de soutien du développement économique et
de l?emploi dans les territoires- CGEDD ; IGA ; IGAS ; IGF (juillet 2020) ;
o Rapport au Premier ministre : « accélérer le rebond économique des territoires »,
Jean-Noël Barrot, Député, Assemblée nationale (2021).
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
10. TABLEAU DES PRINCIPAUX ZONAGES SUSCEPTIBLES
D?INTERFÉRER AVEC LES ZRR
Dispositif Principales caractéristiques
Les zones de
restructuration de
la défense (ZRD)
Créées par la loi du 30 décembre 2008 de finances rectificative
pour 2008.
Critère principal : perte d?au moins 50 emplois directs du fait de la
réorganisation des unités et établissements militaires.
Liste des communes et zones d?emploi en ZDP définie par trois arrêtés
du 1er septembre 2009, du 1er février 2013 et du 2 novembre 2016.
Chaque commune ou zone d?emploi est reconnue en ZRD au titre d?une
année. Pour les ZRD reconnues à compter du 1er janvier 2015, peuvent
bénéficier d?avantages sociaux et/ou fiscaux les activités crées dans ces
zones pendant six ans9 à compter de la date de publication de l?arrêté de
classement en ZRD ou, si cette seconde date est postérieure, au
1er janvier de l'année précédant celle au titre de laquelle le territoire ou la
commune est reconnu comme ZRD. Ce délai était de trois ans pour les
ZRD classées avant le 1er janvier 2015.
Étant donné le caractère temporaire du classement en ZRD, le nombre
de communes classées a varié au cours du temps : jusqu?à 2 475
communes sur 58 territoires ont été classées en ZRD.
Au 1er janvier 2020, 309 communes étaient classées partiellement ou
totalement en ZRD (cf. graphique 1).
Les bassins
d?emploi à
redynamiser (BER)
Créés par la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour
l'aménagement et le développement du territoire.
Critères centrés sur la présence d?un chômage élevé et une population
en baisse (article 43-3 bis),
dans les zones caractérisées par des handicaps géographiques,
économiques ou sociaux.
Ne concernent de facto que certaines communes de la zone d?emploi de
la vallée de la Meuse dans le département des Ardennes et celles de la
zone d?emploi de Lavelanet dans le département de l?Ariège (cf.
graphiques 2 à 4). Leur nombre a été revu à la hausse par le décret n°
2018-550 du 29 juin 2018.
9 Trois ans pour le crédit d?impôt CFE (cf. infra).
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Au 1er janvier 2020, 407 communes situées dans les Ardennes et en
Ariège sont éligibles au dispositif.
Les zones de
développement
prioritaire (ZDP)
Créées par l?article 135 de la loi de finances pour 2019.
Il vise « à instaurer un dispositif de zonage régional pour le soutien fiscal
aux entreprises en vue de renforcer l?attractivité des territoires ruraux et
montagneux afin de renforcer leur vitalité socio-économique ».
Des critères très sélectifs conditionnent la création de ces ZDP de niveau
régional : taux de pauvreté, de densité de population et d?insertion des
jeunes de 15 à 24 ans. Au sein d?une région satisfaisant ces critères,
toutes les communes (urbaines comme rurales) bénéficient du
classement en ZDP.
Ne concerne de facto que la Corse dont toutes les communes sont
couvertes (360 communes dont 326 rurales, comptant 330 455 habitants
sur une superficie de 8 680 km² et une densité de 38 hab./km²).
Les aides à finalité
régionale (AFR)
L?article 107-3 du Traité sur le fonctionnement de l?Union européenne
(TFUE) prévoit des dérogations au principe d?incompatibilité des aides
d?État avec le marché intérieur.
Parmi ces dérogations, les États membres peuvent octroyer des aides
dites « à finalité régionale » (AFR) visant à contribuer au développement
économique et social des régions européennes les plus désavantagées.
Ces aides peuvent ainsi soutenir plus particulièrement les
investissements initiaux des PME, ceux liés aux nouvelles activités des
grandes entreprises et/ou la création d?emplois liés à ces
investissements, dans des zones préalablement déterminées.
Pour la France, ce zonage concerne 24 % de la population, à travers deux
types de zones :
- les zones « a » en outre-mer à deux titres : ce sont des régions
ultrapériphériques au sens du droit européen et le PIB par habitant est
inférieur à 75 % de la moyenne de l?UE ;
- les zones « c » qui sont définies directement par les États membres.
Elles doivent respecter au moins un critère parmi cinq : ces critères sont
définis en combinant des indicateurs de PIB par habitant, de taux de
chômage, d?isolement géographique, d?adjacence aux zones « a » ou à
la frontière de l?UE et de « grave déclin relatif ».
Les zones
caractérisées par
une offre de soins
insuffisante ou par
Définition des zones selon la méthodologie définie par arrêté du 13
novembre 2017 des ministres en charge de l?offre de soins et de la
sécurité sociale.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
des difficultés
dans l'accès aux
soins, concernant
la profession de
médecin (CNAM)
La granulométrie est celle des territoires « Vie et Santé », qui ne sont pas
des territoires INSEE et dont la taille est très variable. L?indicateur est
l?accessibilité potentielle localisée (APL), calculée chaque année par le
ministère sur la base de critères tels que l?activité de chaque praticien, le
temps d?accès au praticien, la consommation de soins par classe d?âge.
Deux catégories de territoires sont définies : des zones d?intervention
prioritaires et des territoires d?action complémentaire. La part de chaque
région couverte par l?un ou l?autre de ces zonages est fixée par l?arrêté.
Dans ce plafond, certains paramètres d?interprétations sont à la main du
directeur de l?ARS, qui peut donc ajuster le système à la marge.
Les Zones de
revitalisation des
commerces en
milieu rural
(ZoRCoMiR)
Dispositif défini par l?arrêté du 16 octobre 2020 qui permet, sous réserve
d?une délibération de la commune ou de l?intercommunalité en ce sens,
aux commerces de moins de 11 salariés et de moins de 2 millions d?euros
de chiffre d?affaires qui le demandent de bénéficier d?exonérations
de cotisation foncière des entreprises (CFE), de taxe foncière sur les
propriétés bâties (TFPB) et de cotisation sur la valeur ajoutée des
entreprises (CVAE) pour les exercices 2020 à 2023. Les exonérations
sont compensées à hauteur de 33% par l?Etat.
Non cumulable avec les autres exonérations possibles, notamment celles
des ZRR.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Graphique 1 : Carte des communes classées en ZRD au 1er janvier 2020
Source : Insee.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Graphique 2 : Carte des BER
Source : Insee.
PUBLIÉ
Rapport sur les ZRR de Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Jean-Noël
Barrot, Député des Yvelines ? Mars 2022.
Graphique 3 : Carte des BER en Ardennes
Source : Insee.
Graphique 4 : Carte des BER en Ariège
Source : Insee
PUBLIÉ
Remerciements
Monsieur Bernard Delcros, Sénateur du Cantal, Madame Frédérique Espagnac,
Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Madame Anne Blanc, Députée de l?Aveyron et Monsieur
Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines, souhaitent adresser leurs remerciements,
À Monsieur le Premier ministre Jean Castex, pour la mission confiée et pour la
confiance accordée pour la réalisation de cette mission ;
À Madame la Ministre Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires
et des Relations avec les collectivités territoriales ;
A Monsieur le Ministre Joël Giraud, alors Secrétaire d?Etat auprès de la Ministre de la
Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et désormais
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ;
À Madame Sophie Planté et Monsieur François Philizot, membres de l?Inspection
générale de l?Administration (IGA),
À Monsieur Bernard de Courrèges, membre de l?Inspection générale des finances
(IGF),
À Monsieur François Noisette, représentant du Conseil général de l?environnement et
du développement durable (CGEDD),
Pour leur accompagnement, leur travail et leurs conseils avisés depuis le début de
cette mission ;
À l?ensemble des personnes auditionnées et aux acteurs qui nous ont fait parvenir leurs
contributions écrites.
PUBLIÉ
Photo de couverture : Studio Gilles Chabrier © ? Commune de Murat
PUBLIÉ
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES ET DES PROPOSITIONS DE MESURES À APPROFONDIR
III. QUATORZE RECOMMANDATIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES
IV. DEUX PROPOSITIONS DE MESURES A APPROFONDIR
V. ÉVALUATION, CALENDRIER ET MÉTHODE
VI. CONCLUSION
VII. ANNEXES
Remerciements